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Dakar 2011 : 5ème étape, Despres pénalisé, Paulo Gonçalves gagnant et Pain blessé
Dakar 2011 : 5ème étape, Despres pénalisé, Paulo Gonçalves gagnant et Pain blessé
Par David Jouguet - le Jeudi 06 janvier 2011
Cette 5ème étape du Dakar 2011 allait de Calama vers le Nord pour rejoindre Iquique. Et aujourd’hui, sale temps coté Français.
Cyril Despres est parti ce matin avec de 10 mn de pénalité pour : « erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4 ».
Se tenant à 2 secondes avec Marc Coma, il fallait donc cravacher sur cette spéciale de 432 kms, une spéciale piégeuse, des trous, des cailloux, des rigoles traitresses, mais aussi du hors piste, des dunes bien moles et la fin en apothéose, la fameuse descente de « fou » sur Iquique, 2300 mètres à 32% de dénivelé face au Pacifique.
Lopez voudrait bien cette étape mais Coma est rapide, très rapide et chanceux. L’Espagnol va perdre le contrôle de sa KTM en pleine ligne droite, un coup de raquette éjecte le pilote. Dans ce type de chute, la moto part souvent en looping et s’explose en
retombant. Ici, la moto de Coma a continué sur ses roues avant de tomber tranquillement sur le coté.
Le pilote, dans un nuage de poussière énorme part chercher sa moto d’un coté, mais elle est de l’autre, l’image vaut le coup. Pilote indemne, moto OK, c’est reparti.
Au km 218, Olivier Pain est crédité du meilleur temps, mais ça va vite, et Olivier aura moins de chance. Il vient de faire 2 fois 4ème, et il ne cachait pas son objectif de remporter une étape si possible. 13 kms plus loin le pilote Yamaha chute, Paulo Gonçalves (BMW) s’arête à porter secours à Olivier, poignet cassé, Olivier ne verra pas la belle descente d’Iquique cette année.
Devant la bataille fait rage, Frans Verhoeven fait de son mieux et Lopez surement encore un peu plus, Coma et Despres sont là et au final c’est Gonçalves qui l’emporte, BMW n’aurait plus gagné depuis 2000 avec Richard Sainct.
Au provisoire, Coma prend de l’avance avec la pénalité de son adversaire Despres et le 5ème est déjà à plus de 30 mn.
Vous remarquez que le Norvégien le plus rapide Ullevalseter perd de nouveau 17 mn.
Lopez va-t-il gagner une étape chez lui ?
Chez les quads, Marcos Patronelli ayant abandonné, son frère Alejandro s’occupe de tout, poursuivi par Maffei, il gagne l’étape.
Halpern perd plus de 40 mn. Patronelli reprend la tête du provisoire devant Meffei. Josef Machacek fait de la résistance mais se retrouve face à des jeunes.
Classement moto :
1 GONÇALVES (PRT) BMW
2 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:02:18
3 VERHOEVEN (BEL) BMW 00:02:19
4 COMA (ESP) KTM 00:03:58
5 DESPRES (FRA) KTM 00:04:10
6 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:10:01
7 FARIA (PRT) KTM 00:12:05
8 STREET (USA) YAMAHA 00:15:15
9 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:17:01
Provisoire :
Classement quad :
1 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
2 MAFFEI (ARG) YAMAHA 00:03:21
3 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:32:34
4 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:36:02
5 SANTAMARINA (ARG) HONDA 00:37:03
Provisoire :
photo site aso
Par David Jouguet - le Jeudi 06 janvier 2011
Cette 5ème étape du Dakar 2011 allait de Calama vers le Nord pour rejoindre Iquique. Et aujourd’hui, sale temps coté Français.
Cyril Despres est parti ce matin avec de 10 mn de pénalité pour : « erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4 ».
Se tenant à 2 secondes avec Marc Coma, il fallait donc cravacher sur cette spéciale de 432 kms, une spéciale piégeuse, des trous, des cailloux, des rigoles traitresses, mais aussi du hors piste, des dunes bien moles et la fin en apothéose, la fameuse descente de « fou » sur Iquique, 2300 mètres à 32% de dénivelé face au Pacifique.
Lopez voudrait bien cette étape mais Coma est rapide, très rapide et chanceux. L’Espagnol va perdre le contrôle de sa KTM en pleine ligne droite, un coup de raquette éjecte le pilote. Dans ce type de chute, la moto part souvent en looping et s’explose en
retombant. Ici, la moto de Coma a continué sur ses roues avant de tomber tranquillement sur le coté.
Le pilote, dans un nuage de poussière énorme part chercher sa moto d’un coté, mais elle est de l’autre, l’image vaut le coup. Pilote indemne, moto OK, c’est reparti.
Au km 218, Olivier Pain est crédité du meilleur temps, mais ça va vite, et Olivier aura moins de chance. Il vient de faire 2 fois 4ème, et il ne cachait pas son objectif de remporter une étape si possible. 13 kms plus loin le pilote Yamaha chute, Paulo Gonçalves (BMW) s’arête à porter secours à Olivier, poignet cassé, Olivier ne verra pas la belle descente d’Iquique cette année.
Devant la bataille fait rage, Frans Verhoeven fait de son mieux et Lopez surement encore un peu plus, Coma et Despres sont là et au final c’est Gonçalves qui l’emporte, BMW n’aurait plus gagné depuis 2000 avec Richard Sainct.
Au provisoire, Coma prend de l’avance avec la pénalité de son adversaire Despres et le 5ème est déjà à plus de 30 mn.
Vous remarquez que le Norvégien le plus rapide Ullevalseter perd de nouveau 17 mn.
Lopez va-t-il gagner une étape chez lui ?
Chez les quads, Marcos Patronelli ayant abandonné, son frère Alejandro s’occupe de tout, poursuivi par Maffei, il gagne l’étape.
Halpern perd plus de 40 mn. Patronelli reprend la tête du provisoire devant Meffei. Josef Machacek fait de la résistance mais se retrouve face à des jeunes.
Classement moto :
1 GONÇALVES (PRT) BMW
2 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:02:18
3 VERHOEVEN (BEL) BMW 00:02:19
4 COMA (ESP) KTM 00:03:58
5 DESPRES (FRA) KTM 00:04:10
6 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:10:01
7 FARIA (PRT) KTM 00:12:05
8 STREET (USA) YAMAHA 00:15:15
9 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:17:01
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 10’14
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 18’32
- 4 GONÇALVES (PRT) BMW à 21’42
- 5 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 32’05
- 6 FARIA (PRT) KTM 017:34:47 à 35’14
- 7 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 40’01
- 8 STREET (USA) YAMAHA à 42’55
Classement quad :
1 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
2 MAFFEI (ARG) YAMAHA 00:03:21
3 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:32:34
4 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:36:02
5 SANTAMARINA (ARG) HONDA 00:37:03
Provisoire :
- 1 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
- 2 MAFFEI (ARG) YAMAHA à 1’27
- 3 HALPERN (ARG) YAMAHA à 42’55
- 4 MACHACEK (CZE) YAMAHA à 1h01’01
- 5 PLECHATY (CZE) YAMAHA à 1h01’51
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Dakar 2011 : 5ème étape, la championne Espagnole Laia Sanz, 51ème hier soir.
Dakar 2011 : 5ème étape, la championne Espagnole Laia Sanz, 51ème hier soir.
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
Inutile de vous lancer dans un commentaire grossier.
Laia Sanz, la belle Espagnole fait son premier Dakar accompagné de Jordi Arcarons.
Avec sa 450 Honda, la multiple championne du monde de trial, disait voir quelques étapes avant de s’évaluer par rapport à ses adversaires. Elle était hier soir 51ème derrière la première des filles, Annie Seel, 45ème, à seulement une demi-heure de la Suèdoise et 4h30 de Coma.
Annie Seel est jugée par ses concurrentes féminines très au dessus du lot, et voilà que la petite nouvelle vient bousculer la hiérarchie.
Pourtant entre le trial et des pistes avalées à toute vitesse au Dakar, il y a un monde, espérons que Laia ne se laisse pas entrainer par l’enthousiasme. Laia fait de l'enduro, mais c'est loin du rallye.
On a encore vu, dès le premier jour, qu’un pilote de grande expérience comme Cyril Esquirol s’était fait piéger après un quart d’heure de course, l’Espagnol Joan Barreda Bort s’en ait pris une monumentale voyant sa place avec les ténors lors de la seconde étape.
Et hier, à savoir pourquoi Olivier Pain a chuté, il était en tête depuis plusieurs WP, Olivier n’a-t-il pas été un peu optimiste voyant peut-être une victoire ou un podium à sa portée, il faudra lui demander mais cela n’aurait rien d’étonnant.
Même les meilleurs se font piéger, Marc Coma a intérêt à éviter la même gamelle qu’hier, ce ne sera peut-être pas le même tarif.
Alors, Laia, reste prudente, la piste est encore longue, ne gâche pas ce beau début de parcours à trop vouloir en faire.
Bonne route championne.
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
Inutile de vous lancer dans un commentaire grossier.
Laia Sanz, la belle Espagnole fait son premier Dakar accompagné de Jordi Arcarons.
Avec sa 450 Honda, la multiple championne du monde de trial, disait voir quelques étapes avant de s’évaluer par rapport à ses adversaires. Elle était hier soir 51ème derrière la première des filles, Annie Seel, 45ème, à seulement une demi-heure de la Suèdoise et 4h30 de Coma.
Annie Seel est jugée par ses concurrentes féminines très au dessus du lot, et voilà que la petite nouvelle vient bousculer la hiérarchie.
Pourtant entre le trial et des pistes avalées à toute vitesse au Dakar, il y a un monde, espérons que Laia ne se laisse pas entrainer par l’enthousiasme. Laia fait de l'enduro, mais c'est loin du rallye.
On a encore vu, dès le premier jour, qu’un pilote de grande expérience comme Cyril Esquirol s’était fait piéger après un quart d’heure de course, l’Espagnol Joan Barreda Bort s’en ait pris une monumentale voyant sa place avec les ténors lors de la seconde étape.
Et hier, à savoir pourquoi Olivier Pain a chuté, il était en tête depuis plusieurs WP, Olivier n’a-t-il pas été un peu optimiste voyant peut-être une victoire ou un podium à sa portée, il faudra lui demander mais cela n’aurait rien d’étonnant.
Même les meilleurs se font piéger, Marc Coma a intérêt à éviter la même gamelle qu’hier, ce ne sera peut-être pas le même tarif.
Alors, Laia, reste prudente, la piste est encore longue, ne gâche pas ce beau début de parcours à trop vouloir en faire.
Bonne route championne.
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Dakar 2011 : 5ème étape, les deux motos 2 temps encore en course, dont la Bultaco !
Dakar 2011 : 5ème étape, les deux motos 2 temps encore en course, dont la Bultaco !
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
Les 2 motos à moteur 2 temps, la 150 KTM n° 150 et la 370 Bultaco n° 169 sont officiellement au départ ce matin !
Si elles n’apparaissent pas sur la liste des arrivées hier soir, elles sont bien notées au départ ce matin, impensable. Déjà, 2 jours, celà semblait du miracle.
Si la petite KTM coté moteur pouvait donner de grands doutes, la Bultaco, malgré la volonté de son pilote Espagnol n’avait normalement pas la moindre chance de finir une étape qui commençait loin de Buenos-Aires.
Rappelons que sa 370 2 temps à air est de 78, et il fait chaud en Argentine.
L’Américain Luis Belaustegui sur sa 150 KTM partait ce matin en 138ème position.
Quand à notre « héros » sur sa Bultaco, Ignacio Chivite partait dernier quelques minutes après, à 8h56, heure locale.
Comment ce dernier a-t-il bien pu arriver jusque là ?
Déjà, avec des liaisons le matin de 500 kms comme les pilotes ont eu certains jours, avec une vitesse de croisière aux alentours de 85 km/h, comment peut-il être à l’heure. Faites le calcul.
Comment son moteur a pu supporter les kms et la chaleur ? Quand au passage à 4800 mètres au col "Paso de Jama" et l’étape 4 de mercredi à environ 2700 mètres d'altitude de moyenne, c’est de l’inimaginable.
Alors tous les regards ironiques devant la Bultaco au Havre, n’ont plus qu’à rabaisser les yeux.
Pas une personne là-bas n’aurait misé 1 euro sur l'arrivée de la 1ère étape pour la moto du pilote espagnol.
Alors, va-t-il rejoindre l'étape de repos, qui oserait se prononcer maintenant
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
Les 2 motos à moteur 2 temps, la 150 KTM n° 150 et la 370 Bultaco n° 169 sont officiellement au départ ce matin !
Si elles n’apparaissent pas sur la liste des arrivées hier soir, elles sont bien notées au départ ce matin, impensable. Déjà, 2 jours, celà semblait du miracle.
Si la petite KTM coté moteur pouvait donner de grands doutes, la Bultaco, malgré la volonté de son pilote Espagnol n’avait normalement pas la moindre chance de finir une étape qui commençait loin de Buenos-Aires.
Rappelons que sa 370 2 temps à air est de 78, et il fait chaud en Argentine.
L’Américain Luis Belaustegui sur sa 150 KTM partait ce matin en 138ème position.
Quand à notre « héros » sur sa Bultaco, Ignacio Chivite partait dernier quelques minutes après, à 8h56, heure locale.
Comment ce dernier a-t-il bien pu arriver jusque là ?
Déjà, avec des liaisons le matin de 500 kms comme les pilotes ont eu certains jours, avec une vitesse de croisière aux alentours de 85 km/h, comment peut-il être à l’heure. Faites le calcul.
Comment son moteur a pu supporter les kms et la chaleur ? Quand au passage à 4800 mètres au col "Paso de Jama" et l’étape 4 de mercredi à environ 2700 mètres d'altitude de moyenne, c’est de l’inimaginable.
Alors tous les regards ironiques devant la Bultaco au Havre, n’ont plus qu’à rabaisser les yeux.
Pas une personne là-bas n’aurait misé 1 euro sur l'arrivée de la 1ère étape pour la moto du pilote espagnol.
Alors, va-t-il rejoindre l'étape de repos, qui oserait se prononcer maintenant
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Dakar 2011 : 6ème étape, les Portugais Faria et Rodrigues les premiers arrivés
Dakar 2011 : 6ème étape, les Portugais Faria et Rodrigues les premiers arrivés
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
L’étape d’aujourd’hui, la 6ème, conduisait les concurrents du Dakar d’Iquique, à Arica, l’extrême Nord du Chili, à seulement 20 kms du Pérou.
Encore que pour prendre le départ, il fallait déjà être arrivé de l’étape de la veille.
Pendant que les leaders dormaient, douchés, restaurés, massés, des galériens étaient dans tous les sens dans les dunes,
camions, motos, voitures et quads.
Pour les motards qui se trouvent retardés, rouler après le passage des camions est impossible dans le fech-fech, les ornières font jusqu’à un mètre de hauteur, même les autos ne passent plus.
Aujourd’hui nouvelle journée de poussière et de …..poussière, même chez les prétendants à la victoire en moto, il a fallu attendre des kilomètres sans pouvoir approcher le pilote précédant. Alain Duclos excédé de ne pouvoir passer a pris le risque de sortir de la trajectoire et s’est fait une peur dont il va se souvenir.
Le parcours chronométré redescendait tout d’abord un peu vers le Sud pendant une centaine de kilomètres pour faire une boucle et remonter vers Iquique puis en direction d'Arica.
Les 456 kms à parcourir étaient une succession de montées et de descentes dans une grande diversité de terrains. Des vallées et canyons magnifiques et des dunes mais dans la poussière.
Parmi les meilleurs, certains ont jardiné un peu, Verhoeven, Lopez et d’autres en début de journée.
Au premier pointage, c’est Rodrigues sur sa Yamaha avec Despres et Svitko qui sont en 10 secondes. Après 100 kms, le Portugais est toujours devant, suivi de Despres et Coma.
Juste avant l’essence, toujours les 3 mêmes, Despres est à une grosse minute et Coma à un peu plus de 3’.
A la mi-course, Ruben Faria arrive d’on ne sait où, il pointe 11 secondes derrière Rodrigues encore leader.
Au CP4 (km 362), Faria est en tête 25 secondes devant son compatriote Rodrigues et Cyril Despres à 3mn. Despres est inquiet, son moteur lui fait ressentir des vibrations, pas un bon signe en général.
Retournons nous un peu, quand Faria prend la tête, Svitko est 5ème ! suivi d’Ullevalseter, Viladoms, Duclos est 9ème et Lopez juste derrière. David Casteu est 15ème à plus de 13 mn.
L’arrivée approche, Ruben Faria a 1’30 d’avance sur Rodrigues et 3’30 sur Despres. Lopez a accéléré la cadence, il est 6ème à 9 mn.
Faria l’emporte à plus de 80 km/h de moyenne, devant Rodrigues et Despres, vu le terrain c’est énorme. Ullevalseter perd encore 13 mn.
A ce moment même, 21h40 chez nous, 87 motos sont sorties de la spéciale, de nombreux motards sont encore dans les dunes, la nuit pourrait-être longue. La moto tombe, retombe, chauffe, et le pilote n’en peut plus. Une nouvelle nuit de galériens commence.
Classement 6ème étape :
1 FARIA (PRT) KTM
2 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:00:50
3 DESPRES (FRA) KTM 00:03:54
4 COMA (ESP) KTM 00:05:20
5 SVITKO (SVK) KTM 00:08:07
6 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:09:00
7 JAKES (SVK) YAMAHA 00:09:32
8 VILADOMS (ESP) YAMAHA 00:10:27
9 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:13:25
Provisoire :
Par David Jouguet - le Vendredi 07 janvier 2011
L’étape d’aujourd’hui, la 6ème, conduisait les concurrents du Dakar d’Iquique, à Arica, l’extrême Nord du Chili, à seulement 20 kms du Pérou.
Encore que pour prendre le départ, il fallait déjà être arrivé de l’étape de la veille.
Pendant que les leaders dormaient, douchés, restaurés, massés, des galériens étaient dans tous les sens dans les dunes,
camions, motos, voitures et quads.
Pour les motards qui se trouvent retardés, rouler après le passage des camions est impossible dans le fech-fech, les ornières font jusqu’à un mètre de hauteur, même les autos ne passent plus.
Aujourd’hui nouvelle journée de poussière et de …..poussière, même chez les prétendants à la victoire en moto, il a fallu attendre des kilomètres sans pouvoir approcher le pilote précédant. Alain Duclos excédé de ne pouvoir passer a pris le risque de sortir de la trajectoire et s’est fait une peur dont il va se souvenir.
Le parcours chronométré redescendait tout d’abord un peu vers le Sud pendant une centaine de kilomètres pour faire une boucle et remonter vers Iquique puis en direction d'Arica.
Les 456 kms à parcourir étaient une succession de montées et de descentes dans une grande diversité de terrains. Des vallées et canyons magnifiques et des dunes mais dans la poussière.
Parmi les meilleurs, certains ont jardiné un peu, Verhoeven, Lopez et d’autres en début de journée.
Au premier pointage, c’est Rodrigues sur sa Yamaha avec Despres et Svitko qui sont en 10 secondes. Après 100 kms, le Portugais est toujours devant, suivi de Despres et Coma.
Juste avant l’essence, toujours les 3 mêmes, Despres est à une grosse minute et Coma à un peu plus de 3’.
A la mi-course, Ruben Faria arrive d’on ne sait où, il pointe 11 secondes derrière Rodrigues encore leader.
Au CP4 (km 362), Faria est en tête 25 secondes devant son compatriote Rodrigues et Cyril Despres à 3mn. Despres est inquiet, son moteur lui fait ressentir des vibrations, pas un bon signe en général.
Retournons nous un peu, quand Faria prend la tête, Svitko est 5ème ! suivi d’Ullevalseter, Viladoms, Duclos est 9ème et Lopez juste derrière. David Casteu est 15ème à plus de 13 mn.
L’arrivée approche, Ruben Faria a 1’30 d’avance sur Rodrigues et 3’30 sur Despres. Lopez a accéléré la cadence, il est 6ème à 9 mn.
Faria l’emporte à plus de 80 km/h de moyenne, devant Rodrigues et Despres, vu le terrain c’est énorme. Ullevalseter perd encore 13 mn.
A ce moment même, 21h40 chez nous, 87 motos sont sorties de la spéciale, de nombreux motards sont encore dans les dunes, la nuit pourrait-être longue. La moto tombe, retombe, chauffe, et le pilote n’en peut plus. Une nouvelle nuit de galériens commence.
Classement 6ème étape :
1 FARIA (PRT) KTM
2 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:00:50
3 DESPRES (FRA) KTM 00:03:54
4 COMA (ESP) KTM 00:05:20
5 SVITKO (SVK) KTM 00:08:07
6 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:09:00
7 JAKES (SVK) YAMAHA 00:09:32
8 VILADOMS (ESP) YAMAHA 00:10:27
9 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:13:25
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 8’58
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 22’46
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 27’27
- 5 GONÇALVES (PRT) BMW à 28’09
- 6 FARIA (PRT) KTM à 30’16
- 7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 46’13
- 8 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 51’53
- 9 VERHOEVEN (BEL) BMW à 53’58
- 10 SVITKO (SVK) KTM à 1h07’27
Dernière édition par cobalt57co le Dim 9 Jan 2011 - 0:19, édité 1 fois
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Mais aussi :
* ► 2010 (222)
* ► 2009 (191)
* ► 2008 (113)
Claude, Motard pour la Vie…
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/claude-motard-pour-la-vie-t2002.htm
Belgian Tiger Photos :
https://fmnc.forumpro.fr/presentation-passage-souhaite-avant-de-commencer-le-forum-svp-f12/trombinoscope-t3666-40.htm#87867
BMW K 1600 GT :
Photos, Vidéos et autres Liens : http://picasaweb.google.com/BelgianTiger1050/BMWK1600GT?feat=directlink
Claude, Motard pour la vie... Biker 4 Ever !
Belgian Tiger
BMW... Vous y viendrez !
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Re: Dakar 2011
merci Claude pour le lien pour ces vidéos résumé, je vais les intégrer dans les post correspondants!
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Re: Dakar 2011
Dakar 2011 : 6ème étape, quad, Alejandro Patronelli intouchable
Par David Jouguet - le Samedi 08 janvier 2011
Les deux dernières étapes ont été difficiles pour les organismes et le matériel.
Hier, 6ème étape du Dakar 2011, Iquique-Arica, chez les quads, Alejandro Patronelli (Yamaha Raptor) était en tête de la course au CP 1, une bonne minute devant Halpern et Declerck le Français.
Au second CP, Patronelli passe avec plus de 4 mn d’avance sur un autre Argentin, Thomas Maffei, suivi de Plechaty, Declerck et Machacek déjà à 26 mn.
A ce moment l’Italienne Camélia Liparoti, toujours en course, a 1h15 de retard.
CP 3, les 2 premiers sont les mêmes et Plechaty 3ème a 17mn de retard.
Au CP 4, Alejandro Patronelli ne laisse rien à ses adversaires, il a 12 mn d’avance sur Maffei.
Machacek est revenu 3ème au détriment du Français, mais à 30mn. Halpern a presque qu’une heure de retard sur le leader du jour.
La fin de la spéciale arrive et voit Patronelli gagner une nouvelle fois, en 6 h 41’, 15mn devant Maffei qui n’a pas trainé !
Officiellement classé dans les délais, Liparoti est la dernière, 18ème, en 10 h 08’, imaginez les autres qui rament dans les dunes. Il manquait 3 pilotes de quad hier soir.
Classement étape 6 :
1 PATRONELLI Alejandro (ARG)
2 MAFFEI Tomas (ARG)
3 MACHACEK Josef (CZE)
4 SANTAMARINA Jorge (ARG)
5 DECLERCK Christophe (FRA)
Au général, Alejandro Patronelli est toujours en tête, mais nous ne disposons pas ce matin du classement provisoire officiel sur le site ASO.
Par David Jouguet - le Samedi 08 janvier 2011
Les deux dernières étapes ont été difficiles pour les organismes et le matériel.
Hier, 6ème étape du Dakar 2011, Iquique-Arica, chez les quads, Alejandro Patronelli (Yamaha Raptor) était en tête de la course au CP 1, une bonne minute devant Halpern et Declerck le Français.
Au second CP, Patronelli passe avec plus de 4 mn d’avance sur un autre Argentin, Thomas Maffei, suivi de Plechaty, Declerck et Machacek déjà à 26 mn.
A ce moment l’Italienne Camélia Liparoti, toujours en course, a 1h15 de retard.
CP 3, les 2 premiers sont les mêmes et Plechaty 3ème a 17mn de retard.
Au CP 4, Alejandro Patronelli ne laisse rien à ses adversaires, il a 12 mn d’avance sur Maffei.
Machacek est revenu 3ème au détriment du Français, mais à 30mn. Halpern a presque qu’une heure de retard sur le leader du jour.
La fin de la spéciale arrive et voit Patronelli gagner une nouvelle fois, en 6 h 41’, 15mn devant Maffei qui n’a pas trainé !
Officiellement classé dans les délais, Liparoti est la dernière, 18ème, en 10 h 08’, imaginez les autres qui rament dans les dunes. Il manquait 3 pilotes de quad hier soir.
Classement étape 6 :
1 PATRONELLI Alejandro (ARG)
2 MAFFEI Tomas (ARG)
3 MACHACEK Josef (CZE)
4 SANTAMARINA Jorge (ARG)
5 DECLERCK Christophe (FRA)
Au général, Alejandro Patronelli est toujours en tête, mais nous ne disposons pas ce matin du classement provisoire officiel sur le site ASO.
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Re: Dakar 2011
Dakar 2011 : Bilan de la course moto à la journée de repos
Par David Jouguet - le Samedi 08 janvier 2011
Voici toute la caravane du Dakar à Arica tout là haut au nord du Chili, à vue de la frontière Péruvienne.
Première correction, Ruben Faria déclaré vainqueur de la 6ème étape hier ne tient toujours pas sa victoire d’étape.
Aux ravitaillements essence, les pilotes doivent respecter un temps d’arrêt de 15mn. Une règlementation qui évite toute hiérarchie, les pilotes ont le temps de ravitailler sans perte de temps si çà « bouchonne » un peu. Hors le Portugais est reparti après seulement 5’12, son temps a été recrédité a posteriori de 9'47''. La victoire d'étape revient à son compatriote Helder Rodrigues sur Yamaha.
Voilà donc le rallye à sa journée de repos, voyons les possibilités des différents prétendants aux premières places.
Commençons par Marc Coma en tête du provisoire, son adaptation à la 450 a été immédiate, surprenant pour un pilote habitué aux gros moteurs et qui a un grand gabarit.
A part une bonne gamelle où il s’est fait surprendre il y a 2 jours, il est aussi rapide que Cyril Despres, il aurait pu perdre plus de 30 mn avec une chute comme cela si sa moto avait eu tout le devant détruit, réparer au scotch prend du temps et çà recasse souvent. Le pilote étant indemne, il lui faut juste éviter de recommencer. Il est là pour gagner.
Cyril Despres -
Cyril Despres est 2ème à 8’48 avec sa pénalité de 10 mn. Il avait oublié ses gants pour le froid, il a fait demi-tour pour les prendre n'a pas vu des panneaux de signalisation et a pris ses 10 mn pour « erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4 ». Là, pas de temps volé, pas de vitesse trop élevée, pas de tricherie, 10mn c’est beaucoup, bon.
Despres reste l’adversaire numéro 1 de Coma, handicapé par ces 10 mn, il reste 2, voir 3 étapes où c’est reprenable, mais le temps perdu ne se rattrape pas.
Francisco Lopez est 3ème à 22’12, c’est peu et beaucoup à la fois. Vu sa prestation de l’an passé, on pouvait le voir comme un favori, de part son pilotage, mais aussi sa moto très surprenante en 2010. Les gros coups de navigation d’autre fois sont finis, Lopez nous a presque déçu dans ce début de rallye, « déçu » avec tout le respect du pilote, mais on pouvait penser le voir plus près des leaders, il fait pourtant le maximum, et la navigation n’est pas son point fort.
Derrière ce trio, il y a bien sûr des tout bons. Helder Rodrigues sur la nouvelle Yamaha à 27’36 de retard, on sait le pilote excellent, il est présent, il ne peut qu'espérer une défaillance des hommes de tête.
Ensuite nous trouvons plusieurs pilotes à leur place, Faria, discret mais rapide, Viladoms, Street, Verhoeven, 8ème à plus d’une heure. Ce dernier avait laissé espérer en 2010 peut-être mieux, vu ses problèmes de moto qui semblent résolu cette année, il est un ton en dessous des leaders.
La déception dont on a parlé c’est Ullevalseter, excellent second en 2010, le Norvégien est 11ème à 1h27’. Olivier Pain, 9ème l’an dernier s’est éliminé, Alain Duclos est loin, David Casteu avec sa Sherco est dans les profondeurs du classement après un bon début et de grosses ambitions comme il nous l’avait confié au Havre.
A la moitié de cette édition 2011, en regardant objectivement les tableaux de classement, que voit-on ?
Le passage à la 450 n’a rien changé à la hiérarchie comme espéré, rien nivelé, ni en pilote, ni en machine, pas amené de nouvelles marques près de la victoire, que ce soit Yamaha, Sherco, BMW ou Beta. Les deux têtes d’affiche Coma-Despres sont devant avec leur KTM, Lopez est 3ème avec son Aprilia, il y était l’an passé.
Une 450 sur le podium, David Frétigné y était en 2009, 3ème, et Lopez en 2010.
Il y a par contre un éliminé dans les vainqueurs potentiels, c’est Ullevalseter, un pilote qui risque de ne pas s’habitué à ces « petites» motos.
La seconde partie du rallye va-t-elle modifier cet état de faits ? Vu la vitesse à laquelle çà roule, on risque de voir continuer une course à élimination, espérons que non.
Par David Jouguet - le Samedi 08 janvier 2011
Voici toute la caravane du Dakar à Arica tout là haut au nord du Chili, à vue de la frontière Péruvienne.
Première correction, Ruben Faria déclaré vainqueur de la 6ème étape hier ne tient toujours pas sa victoire d’étape.
Aux ravitaillements essence, les pilotes doivent respecter un temps d’arrêt de 15mn. Une règlementation qui évite toute hiérarchie, les pilotes ont le temps de ravitailler sans perte de temps si çà « bouchonne » un peu. Hors le Portugais est reparti après seulement 5’12, son temps a été recrédité a posteriori de 9'47''. La victoire d'étape revient à son compatriote Helder Rodrigues sur Yamaha.
Voilà donc le rallye à sa journée de repos, voyons les possibilités des différents prétendants aux premières places.
Commençons par Marc Coma en tête du provisoire, son adaptation à la 450 a été immédiate, surprenant pour un pilote habitué aux gros moteurs et qui a un grand gabarit.
A part une bonne gamelle où il s’est fait surprendre il y a 2 jours, il est aussi rapide que Cyril Despres, il aurait pu perdre plus de 30 mn avec une chute comme cela si sa moto avait eu tout le devant détruit, réparer au scotch prend du temps et çà recasse souvent. Le pilote étant indemne, il lui faut juste éviter de recommencer. Il est là pour gagner.
Cyril Despres -
Cyril Despres est 2ème à 8’48 avec sa pénalité de 10 mn. Il avait oublié ses gants pour le froid, il a fait demi-tour pour les prendre n'a pas vu des panneaux de signalisation et a pris ses 10 mn pour « erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4 ». Là, pas de temps volé, pas de vitesse trop élevée, pas de tricherie, 10mn c’est beaucoup, bon.
Despres reste l’adversaire numéro 1 de Coma, handicapé par ces 10 mn, il reste 2, voir 3 étapes où c’est reprenable, mais le temps perdu ne se rattrape pas.
Francisco Lopez est 3ème à 22’12, c’est peu et beaucoup à la fois. Vu sa prestation de l’an passé, on pouvait le voir comme un favori, de part son pilotage, mais aussi sa moto très surprenante en 2010. Les gros coups de navigation d’autre fois sont finis, Lopez nous a presque déçu dans ce début de rallye, « déçu » avec tout le respect du pilote, mais on pouvait penser le voir plus près des leaders, il fait pourtant le maximum, et la navigation n’est pas son point fort.
Derrière ce trio, il y a bien sûr des tout bons. Helder Rodrigues sur la nouvelle Yamaha à 27’36 de retard, on sait le pilote excellent, il est présent, il ne peut qu'espérer une défaillance des hommes de tête.
Ensuite nous trouvons plusieurs pilotes à leur place, Faria, discret mais rapide, Viladoms, Street, Verhoeven, 8ème à plus d’une heure. Ce dernier avait laissé espérer en 2010 peut-être mieux, vu ses problèmes de moto qui semblent résolu cette année, il est un ton en dessous des leaders.
La déception dont on a parlé c’est Ullevalseter, excellent second en 2010, le Norvégien est 11ème à 1h27’. Olivier Pain, 9ème l’an dernier s’est éliminé, Alain Duclos est loin, David Casteu avec sa Sherco est dans les profondeurs du classement après un bon début et de grosses ambitions comme il nous l’avait confié au Havre.
A la moitié de cette édition 2011, en regardant objectivement les tableaux de classement, que voit-on ?
Le passage à la 450 n’a rien changé à la hiérarchie comme espéré, rien nivelé, ni en pilote, ni en machine, pas amené de nouvelles marques près de la victoire, que ce soit Yamaha, Sherco, BMW ou Beta. Les deux têtes d’affiche Coma-Despres sont devant avec leur KTM, Lopez est 3ème avec son Aprilia, il y était l’an passé.
Une 450 sur le podium, David Frétigné y était en 2009, 3ème, et Lopez en 2010.
Il y a par contre un éliminé dans les vainqueurs potentiels, c’est Ullevalseter, un pilote qui risque de ne pas s’habitué à ces « petites» motos.
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Souvenez-vous... 1987: l'abandon poignant d'Hubert Auriol
Vidéo - Dakar 1987 : l'abandon poignant d'Hubert Auriol
Hubert Auriol compte près de 10 minutes d'avance sur Cyril Neveu à la veille de l'arrivée à Dakar, en 1987. Après celles de 1981 et 1983, il s'apprête donc à remporter sa troisième victoire dans l'épreuve-reine des rallyes raids mais le sort en a décidé autrement.
Les deux chevilles cassées, Hubert Auriol abandonne. Archives MR
A l'occasion de la grande "Story" qui lui est consacrée dans le MR n° 3898 (en kiosque jusqu'au 19 janvier) sous la plume de Christian Batteux, Hubert Auriol est revenu sur les circonstances de son abandon à Saint-Louis :
« C’est incroyable comme ça a marqué les gens. Aujourd’hui, quand je croise un quidam dans la rue, invariablement, il me parle de mes chevilles cassées la veille de l’arrivée à Dakar... Avec Cyril (Neveu), on a survolé la course, il y a eu beaucoup de rebondissements jusqu’à cette spéciale où je me suis blessé. Je m’en souviens parfaitement : nous nous étions tous perdus copieusement, nous finissions par devenir nerveux, et puis dans un village, Cyril reconnaît une éolienne alors que je suis en train de demander le chemin à un villageois.
Je le rattrape, nous sommes dans une zone vallonnée, je suis un peu vite dans un virage à droite et j’écarte ma trajectoire en hors piste, comme Cyril l’a fait juste avant sous mes yeux. Et là, badaboum ! Un choc violent sur ma botte droite me renvoie vers un arbre à gauche, nouveau choc, je me retrouve par terre, la moto continue, je me relève, j’ai mal aux chevilles, je ne comprends pas ce qui se passe...
C’est (Marc) Joineau qui s’arrête et me redémarre la moto, pas mal abîmée dans l’affaire. Je suis obsédé par le fait de ne pas retomber, de ne pas caler. Je fais la vingtaine de kilomètres restants comme ça, la douleur monte, monte, je hurle à chaque cahot, je manque de m’évanouir... Je m’écroule à l’arrivée. Les deux chevilles sont cassées,fracture ouverte à droite, c’est la botte qui me tient la cheville...»
Ci-dessous, une vidéo qui relate les derniers jours de course de cette édition 1987
Une autre, l'image est meilleure, mais c'est très court:
A chaque fois que je revois ces images, l'émotion est très forte, ils ont tout donné, je battent à la régulière et là, un perd, mais c'est un beau perdant, et l'autre gagne, mais il est désabusé, il a l'impression d'avoir volé cette victoire à Hubert.
aux Champions!!
PS: et Rahier regarde s'il peut chourer des pièces sur l'Aprilia... :D
Hubert Auriol compte près de 10 minutes d'avance sur Cyril Neveu à la veille de l'arrivée à Dakar, en 1987. Après celles de 1981 et 1983, il s'apprête donc à remporter sa troisième victoire dans l'épreuve-reine des rallyes raids mais le sort en a décidé autrement.
Les deux chevilles cassées, Hubert Auriol abandonne. Archives MR
A l'occasion de la grande "Story" qui lui est consacrée dans le MR n° 3898 (en kiosque jusqu'au 19 janvier) sous la plume de Christian Batteux, Hubert Auriol est revenu sur les circonstances de son abandon à Saint-Louis :
« C’est incroyable comme ça a marqué les gens. Aujourd’hui, quand je croise un quidam dans la rue, invariablement, il me parle de mes chevilles cassées la veille de l’arrivée à Dakar... Avec Cyril (Neveu), on a survolé la course, il y a eu beaucoup de rebondissements jusqu’à cette spéciale où je me suis blessé. Je m’en souviens parfaitement : nous nous étions tous perdus copieusement, nous finissions par devenir nerveux, et puis dans un village, Cyril reconnaît une éolienne alors que je suis en train de demander le chemin à un villageois.
Je le rattrape, nous sommes dans une zone vallonnée, je suis un peu vite dans un virage à droite et j’écarte ma trajectoire en hors piste, comme Cyril l’a fait juste avant sous mes yeux. Et là, badaboum ! Un choc violent sur ma botte droite me renvoie vers un arbre à gauche, nouveau choc, je me retrouve par terre, la moto continue, je me relève, j’ai mal aux chevilles, je ne comprends pas ce qui se passe...
C’est (Marc) Joineau qui s’arrête et me redémarre la moto, pas mal abîmée dans l’affaire. Je suis obsédé par le fait de ne pas retomber, de ne pas caler. Je fais la vingtaine de kilomètres restants comme ça, la douleur monte, monte, je hurle à chaque cahot, je manque de m’évanouir... Je m’écroule à l’arrivée. Les deux chevilles sont cassées,fracture ouverte à droite, c’est la botte qui me tient la cheville...»
Ci-dessous, une vidéo qui relate les derniers jours de course de cette édition 1987
Une autre, l'image est meilleure, mais c'est très court:
A chaque fois que je revois ces images, l'émotion est très forte, ils ont tout donné, je battent à la régulière et là, un perd, mais c'est un beau perdant, et l'autre gagne, mais il est désabusé, il a l'impression d'avoir volé cette victoire à Hubert.
aux Champions!!
PS: et Rahier regarde s'il peut chourer des pièces sur l'Aprilia... :D
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Dakar 2011 : Arica, journée de repos, où sont les filles ?
Dakar 2011 : Arica, journée de repos, où sont les filles ?
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Si les garçons ont peiné à se sortir des 2 dernières étapes, imaginez les filles quand il faut relever la moto des dizaines de fois dans des dunes à perte de vue.
Alors, elles en sont où nos « nanas » ?
A l’issue de la 6ème étape, à Arica, c’est sans surprise que l’on retrouve en première la Suédoise Annie Seel, ci-contre, 37ème au général provisoire au guidon de sa KTM. Une régularité à chaque étape, souvent dans les 50 premiers à l’arrivée.
La seconde, 48ème au général, c’est une surprise, surtout pour ses adversaires, c’est la petite nouvelle du Dakar, l’Espagnole Laia Sanz à 1h15 d’Annie Seel.
L’Allemande Christina Meier place sa Sherco en 89ème position, à bout de force elle a fini en 2010 à la 85ème place sur les 88 motos à l’arrivée.
Tout près derrière elle arrive Silvia Giannetti, 93ème, nous avons eu le plaisir de la rencontrer au Havre. Elle a atteint Buenos-Aires 67ème en 2010 pour son premier Dakar. Difficile de faire mieux.
Silvia au Havre
Il reste Mirjam Pol, 98ème au soir de la 5ème étape, elle arrive 66ème vendredi à Arica à l'étape de repos. Elle est 87ème au provisoire. C’est une coriace la Néerlandaise, elle finit le Dakar 2009 à la 53ème place et première féminine mais doit abandonner en 2010. Une grosse chute la veille de la journée de repos, et à la reprise une nouvelle gamelle met fin à ses espoirs. Cotes cassées, elle ne veut pas abandonner mais son manager et les médecins parviennent à la dissuader de continuer.
Il nous en reste une autre, Camélia Liparoti sur son quad, elle est toujours en piste à la 15ème place. Depuis plusieurs années, Camélia pilotait un Polaris ou un KTM, c’est la même motorisation, un 525cc KTM, elle voulait changer, avoir un moteur plus gros, la voilà cette année avec un 700 Yamaha, elle a pour objectif très difficile de finir dans les dix.
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Si les garçons ont peiné à se sortir des 2 dernières étapes, imaginez les filles quand il faut relever la moto des dizaines de fois dans des dunes à perte de vue.
Alors, elles en sont où nos « nanas » ?
A l’issue de la 6ème étape, à Arica, c’est sans surprise que l’on retrouve en première la Suédoise Annie Seel, ci-contre, 37ème au général provisoire au guidon de sa KTM. Une régularité à chaque étape, souvent dans les 50 premiers à l’arrivée.
La seconde, 48ème au général, c’est une surprise, surtout pour ses adversaires, c’est la petite nouvelle du Dakar, l’Espagnole Laia Sanz à 1h15 d’Annie Seel.
L’Allemande Christina Meier place sa Sherco en 89ème position, à bout de force elle a fini en 2010 à la 85ème place sur les 88 motos à l’arrivée.
Tout près derrière elle arrive Silvia Giannetti, 93ème, nous avons eu le plaisir de la rencontrer au Havre. Elle a atteint Buenos-Aires 67ème en 2010 pour son premier Dakar. Difficile de faire mieux.
Silvia au Havre
Il reste Mirjam Pol, 98ème au soir de la 5ème étape, elle arrive 66ème vendredi à Arica à l'étape de repos. Elle est 87ème au provisoire. C’est une coriace la Néerlandaise, elle finit le Dakar 2009 à la 53ème place et première féminine mais doit abandonner en 2010. Une grosse chute la veille de la journée de repos, et à la reprise une nouvelle gamelle met fin à ses espoirs. Cotes cassées, elle ne veut pas abandonner mais son manager et les médecins parviennent à la dissuader de continuer.
Il nous en reste une autre, Camélia Liparoti sur son quad, elle est toujours en piste à la 15ème place. Depuis plusieurs années, Camélia pilotait un Polaris ou un KTM, c’est la même motorisation, un 525cc KTM, elle voulait changer, avoir un moteur plus gros, la voilà cette année avec un 700 Yamaha, elle a pour objectif très difficile de finir dans les dix.
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Dakar 2011 : L'étape 7 d'aujourd'hui, Arica-Antofagasta réduite
Dakar 2011 : L'étape 7 d'aujourd'hui, Arica-Antofagasta réduite
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Lors de la présentation du parcours du Dakar 2011, la 7ème étape, celle d’aujourd’hui, était apparue peut-être celle qui donnerait une option pour la victoire, sachant que rien n’est jamais gagné avant le dernier mètre.
Mais vu sa longueur, 631 kms, la plus longue de cette édition, le terrain difficile, il y avait matière à penser que ce ne serait pas une ballade de santé et que soit un Coma, Despres, Lopez ou un autre, profiterait de cette journée pour faire le trou.
Mais vu les difficultés rencontrées par les concurrents dans les deux dernières étapes, les abandons ont été nombreux vendredi, la direction de course a décidé de réduire considérablement la journée.
Le communiqué d’ASO :
Le parcours du Dakar Argentina Chile a été construit de manière crescendo. La semaine qui attend les concurrents sera riche de difficultés. Après deux étapes extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu'au cours de la journée de repos à Arica, l'organisation du rallye a décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la 7ème étape entre Arica et Antofagasta.
Après la spéciale de 272,68 km, c'est donc en liaison que les concurrents rallieront le bivouac.
Bien que l'étape conservera un degré de difficulté très important, cet ajustement, rendu possible par la conception du parcours prévoyant certaines journées à double spéciales, permettra aux concurrents de se remettre dans le rythme d'une deuxième semaine intense de compétition.
info-photo site aso
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Lors de la présentation du parcours du Dakar 2011, la 7ème étape, celle d’aujourd’hui, était apparue peut-être celle qui donnerait une option pour la victoire, sachant que rien n’est jamais gagné avant le dernier mètre.
Mais vu sa longueur, 631 kms, la plus longue de cette édition, le terrain difficile, il y avait matière à penser que ce ne serait pas une ballade de santé et que soit un Coma, Despres, Lopez ou un autre, profiterait de cette journée pour faire le trou.
Mais vu les difficultés rencontrées par les concurrents dans les deux dernières étapes, les abandons ont été nombreux vendredi, la direction de course a décidé de réduire considérablement la journée.
Le communiqué d’ASO :
Le parcours du Dakar Argentina Chile a été construit de manière crescendo. La semaine qui attend les concurrents sera riche de difficultés. Après deux étapes extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu'au cours de la journée de repos à Arica, l'organisation du rallye a décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la 7ème étape entre Arica et Antofagasta.
Après la spéciale de 272,68 km, c'est donc en liaison que les concurrents rallieront le bivouac.
Bien que l'étape conservera un degré de difficulté très important, cet ajustement, rendu possible par la conception du parcours prévoyant certaines journées à double spéciales, permettra aux concurrents de se remettre dans le rythme d'une deuxième semaine intense de compétition.
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Dakar 2011 : Arica, pour Pierrick Bonnet et Hugo Payen, tout va bien, mais pour Eric Palante ?
Dakar 2011 : Arica, pour Pierrick Bonnet et Hugo Payen, tout va bien, mais pour Eric Palante ?
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Là, pour cette année, le sympathique privé Belge, Eric Palante n° 122, ne finira pas ce Dakar. « Mamba », c’est le nom de sa moto, a déclaré forfait et lâchement abandonné son pilote, allumage visiblement et pas de réparation possible dans les dunes vendredi soir. En surveillant les arrivées de l’étape en direct et les pointages des WP, tard vendredi soir, Pierrick Bonnet qui roule beaucoup avec Eric était arrivé et le n° 122 était bloqué entre deux WP, pas bon signe.
Sur son site, l’annonce est tombée hier, abandon. Il en faudra plus que çà pour décourager le Belge, le Dakar 2012 doit déjà être dans ses projets. A l’an prochain Eric.
Hugo Payen, le gars de Nantes doit se racheter de 2 échecs consécutifs, après un premier Dakar africain terminé.
Le second se termine sur une chute avec les deux poignets fracturés puis l’an dernier, avec une BMW au moteur plus que capricieux, casse en début de rallye et abandon.
Il est 67ème pour le moment à 8h30 du premier, qu’importe, Hugo doit être raisonnable sur la poignée droite et rejoindre Buenos-Aires.
Cool Hugo, cool ! Toute la Loire Atlantique te regarde.
L’an dernier, Pierrick Bonnet, amateur éclairé habitué du Dakar, a abandonné, tombé et coincé sous sa moto.
Reparti avec sa 660 KTM aux couleurs Dessoude, le président du moto club de Caen dans le Calvados (le département, pas la boisson ! ) est 82ème à mi-parcours.
C’est dans ses cordes, Pierrick ne pouvait pas rester sur l’échec de 2010, mais Buenos-Aires est encore loin.
Pierrick Bonnet
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
Là, pour cette année, le sympathique privé Belge, Eric Palante n° 122, ne finira pas ce Dakar. « Mamba », c’est le nom de sa moto, a déclaré forfait et lâchement abandonné son pilote, allumage visiblement et pas de réparation possible dans les dunes vendredi soir. En surveillant les arrivées de l’étape en direct et les pointages des WP, tard vendredi soir, Pierrick Bonnet qui roule beaucoup avec Eric était arrivé et le n° 122 était bloqué entre deux WP, pas bon signe.
Sur son site, l’annonce est tombée hier, abandon. Il en faudra plus que çà pour décourager le Belge, le Dakar 2012 doit déjà être dans ses projets. A l’an prochain Eric.
Hugo Payen, le gars de Nantes doit se racheter de 2 échecs consécutifs, après un premier Dakar africain terminé.
Le second se termine sur une chute avec les deux poignets fracturés puis l’an dernier, avec une BMW au moteur plus que capricieux, casse en début de rallye et abandon.
Il est 67ème pour le moment à 8h30 du premier, qu’importe, Hugo doit être raisonnable sur la poignée droite et rejoindre Buenos-Aires.
Cool Hugo, cool ! Toute la Loire Atlantique te regarde.
L’an dernier, Pierrick Bonnet, amateur éclairé habitué du Dakar, a abandonné, tombé et coincé sous sa moto.
Reparti avec sa 660 KTM aux couleurs Dessoude, le président du moto club de Caen dans le Calvados (le département, pas la boisson ! ) est 82ème à mi-parcours.
C’est dans ses cordes, Pierrick ne pouvait pas rester sur l’échec de 2010, mais Buenos-Aires est encore loin.
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Dakar 2011 : 7ème étape, Lopez gagne sa 1ère spéciale de l'année devant son public
Dakar 2011 : 7ème étape, Lopez gagne sa 1ère spéciale de l'année devant son public
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
C’est donc une moitié de l’étape prévue qui attendait les pilotes pour cette 7ème journée de course du Dakar, 273 kms au programme.
Mais David Castéra avait dessiné un parcours de rêve pour les motos, sur quelques kilomètres, les quads étaient détournés, seules, les motos pouvaient passer, les pilotes ont franchi des endroits en première. Un enduro géant avec des parties presque trialisantes, le tout dans un grand bac à sable.
Après 35 kilomètres, 5 motos sont groupées au niveau des chronos, Despres, Lopez, Rodrigues, Coma et Svitko sont dans la même minute. Mais déjà, David Casteu a 3 mn de retard, Duclos, 4’30 et le Portugais Goncalves 5’20.
Après une centaine de kilomètre, le local Lopez a réussi à s’extirper du lot pour avoir un capital temps d’une minute. Derrière, il y a Despres, Rodrigues et Coma.
Au WP 4, Lopez a 4 mn d’avance sur Despres et Coma, séparés de 6 secondes, pour les deux pilotes KTM, le problème n’est pas Lopez et son Aprilia, mais l’autre. Duclos accumule le retard et Casteu n’est plus là.
Lopez tente de se maintenir, Coma a pris le meilleur sur Despres.
L’Américain Street cale dans une dune avec sa Yamaha, et celle-ci refuse de redémarrer.
Au km 192, David Casteu est arrêté, boite de vitesse bloquée, il essaie de réparer la boite de sa Sherco.
Sur les derniers kms, Despres reprend Coma, et c’est « enfin » Lopez qui remporte la victoire, la première cette année et chez lui.
Les premiers restent les mêmes, çà ne bouge pas d’une façon significative chez les motos. Derrière, Goncalves et Ullevalseter laissent encore 14mn, Verhoeven 16mn et Alain Duclos perd de nouveau 29mn. On a comme l'impression que des pilotes ont pris un gros coup au moral, tous sont en 450cc et celà ne change pas grand chose si ce n'est que les pneus résistent jusqu'ici.
Il y a ce soir 5 pilotes KTM dans les huit premiers ! (C'est assez gros, José?)
1ère victoire 2011 pour Lopez
Classement :
1 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
2 DESPRES (FRA) KTM 00:02:21
3 COMA (ESP) KTM 00:03:45
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:09:14
5 FARIA (PRT) KTM 00:10:44
6 SVITKO (SVK) KTM 00:11:19
7 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:14:03
8 GONÇALVES (PRT) BMW 00:14:03
Provisoire :
Par David Jouguet - le Dimanche 09 janvier 2011
C’est donc une moitié de l’étape prévue qui attendait les pilotes pour cette 7ème journée de course du Dakar, 273 kms au programme.
Mais David Castéra avait dessiné un parcours de rêve pour les motos, sur quelques kilomètres, les quads étaient détournés, seules, les motos pouvaient passer, les pilotes ont franchi des endroits en première. Un enduro géant avec des parties presque trialisantes, le tout dans un grand bac à sable.
Après 35 kilomètres, 5 motos sont groupées au niveau des chronos, Despres, Lopez, Rodrigues, Coma et Svitko sont dans la même minute. Mais déjà, David Casteu a 3 mn de retard, Duclos, 4’30 et le Portugais Goncalves 5’20.
Après une centaine de kilomètre, le local Lopez a réussi à s’extirper du lot pour avoir un capital temps d’une minute. Derrière, il y a Despres, Rodrigues et Coma.
Au WP 4, Lopez a 4 mn d’avance sur Despres et Coma, séparés de 6 secondes, pour les deux pilotes KTM, le problème n’est pas Lopez et son Aprilia, mais l’autre. Duclos accumule le retard et Casteu n’est plus là.
Lopez tente de se maintenir, Coma a pris le meilleur sur Despres.
L’Américain Street cale dans une dune avec sa Yamaha, et celle-ci refuse de redémarrer.
Au km 192, David Casteu est arrêté, boite de vitesse bloquée, il essaie de réparer la boite de sa Sherco.
Sur les derniers kms, Despres reprend Coma, et c’est « enfin » Lopez qui remporte la victoire, la première cette année et chez lui.
Les premiers restent les mêmes, çà ne bouge pas d’une façon significative chez les motos. Derrière, Goncalves et Ullevalseter laissent encore 14mn, Verhoeven 16mn et Alain Duclos perd de nouveau 29mn. On a comme l'impression que des pilotes ont pris un gros coup au moral, tous sont en 450cc et celà ne change pas grand chose si ce n'est que les pneus résistent jusqu'ici.
Il y a ce soir 5 pilotes KTM dans les huit premiers ! (C'est assez gros, José?)
1ère victoire 2011 pour Lopez
Classement :
1 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
2 DESPRES (FRA) KTM 00:02:21
3 COMA (ESP) KTM 00:03:45
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:09:14
5 FARIA (PRT) KTM 00:10:44
6 SVITKO (SVK) KTM 00:11:19
7 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:14:03
8 GONÇALVES (PRT) BMW 00:14:03
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 7’24
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 18’27
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 33’04
- 5 FARIA (PRT) KTM à 40’53
- 6 VERHOEVEN (BEL) BMW à 1h14’10
- 7 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 1h15’33
- 8 SVITKO (SVK) KTM à 1h16’54
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Re: Dakar 2011
ce sujet !
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Re: Dakar 2011
Excellente vidéo !
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Dakar 2011 : 7ème étape, imprévus chez les quads
Dakar 2011 : 7ème étape, imprévus chez les quads
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Sur la 7ème étape du Dakar hier, en moto, pas de changement notable, mais en quad, pas mal de bouleversements.
Alejandro Patronelli part en premier mais après 40 kms, il accuse un retard de 30 minutes sur le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Problème mécanique pour le leader Argentin.
Au CP 1, km 91, c’est Josef Machacek qui est le plus rapide après le passage des 5 premiers quads de la spéciale du jour, 1'09 devant Lukasz Laskawiec, et 1'55 devant le Français Christophe Declerck sur son Polaris.
Au CP 2, km 176, c’est l'Argentin Tomas Maffei en tête après le passage des 6 premiers quads, 4'24 devant le Français Christophe Declerck, et 5'51 devant son compatriote Sebastian Halpern. Meilleur temps au CP1, le Tchèque Josef Machacek est maintenant à 8'00 de la tête de course.
Pour Maffei, cela doit être la bonne opération, vu le retard de Patronelli !
Au CP 3, Maffei est premier, 7’37 devant Christophe Declerck et 8'16 devant Sebastian Halpern.
Mais info ASO, selon les informations communiquées par le système Iritrack, Tomas Maffei ne serait peut-être pas passé au CP1.
Confusion sur le classement des quads. Sebastian Halpern crée la surprise et remporte finalement la journée en devançant de 2'10 le Polonais Lukasz Laskawiec, et de 6'16 son compatriote Jorge Santamarina (Honda), un quad Honda sur un podium d’étape !
Maffei arrive 7ème de la spéciale avec 58’51 de retard. Alejandro Patronelli termine 11ème à 1h08’.
Tomas Maffei perd ici une occasion de prendre une position idéale.
Classement provisoire :
infos-photo aso
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Sur la 7ème étape du Dakar hier, en moto, pas de changement notable, mais en quad, pas mal de bouleversements.
Alejandro Patronelli part en premier mais après 40 kms, il accuse un retard de 30 minutes sur le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Problème mécanique pour le leader Argentin.
Au CP 1, km 91, c’est Josef Machacek qui est le plus rapide après le passage des 5 premiers quads de la spéciale du jour, 1'09 devant Lukasz Laskawiec, et 1'55 devant le Français Christophe Declerck sur son Polaris.
Au CP 2, km 176, c’est l'Argentin Tomas Maffei en tête après le passage des 6 premiers quads, 4'24 devant le Français Christophe Declerck, et 5'51 devant son compatriote Sebastian Halpern. Meilleur temps au CP1, le Tchèque Josef Machacek est maintenant à 8'00 de la tête de course.
Pour Maffei, cela doit être la bonne opération, vu le retard de Patronelli !
Au CP 3, Maffei est premier, 7’37 devant Christophe Declerck et 8'16 devant Sebastian Halpern.
Mais info ASO, selon les informations communiquées par le système Iritrack, Tomas Maffei ne serait peut-être pas passé au CP1.
Confusion sur le classement des quads. Sebastian Halpern crée la surprise et remporte finalement la journée en devançant de 2'10 le Polonais Lukasz Laskawiec, et de 6'16 son compatriote Jorge Santamarina (Honda), un quad Honda sur un podium d’étape !
Maffei arrive 7ème de la spéciale avec 58’51 de retard. Alejandro Patronelli termine 11ème à 1h08’.
Tomas Maffei perd ici une occasion de prendre une position idéale.
Classement provisoire :
- 1 Tomas MAFFEI (ARG) YAMAHA
- 2 Alejandro PATRONELLI (ARG) YAMAHA à 3’03
- 3 Sebastian HALPERN (ARG) YAMAHA à 26’45
- 4 Josef MACHACEK (CZE) YAMAHA à 2h36’49
- 5 Pablo sebastian COPETTI (ARG) YAMAHA à 3h23’54
- 6 Christophe DECLERCK (FRA) POLARIS à 4h01’20
infos-photo aso
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Dakar 2011 : Ignacio Chivite et sa Bultaco KO, mais chapeau !
Dakar 2011 : Ignacio Chivite et sa Bultaco KO, mais chapeau !
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Cela va peut-être en faire sourire maintenant, mais l’Espagnol Ignacio Chivite, vous vous souvenez, le pilote optimiste avec son ancêtre, sa 370 Bultaco de 1978, a abandonné son Dakar à la 6ème étape.
Il n’empêche qu’il nous a bien eu, tous, car les sourires devant sa moto au Havre devaient être difficiles pour le pilote.
Alors maintenant, ce serait facile de dire qu’il n’est pas allé au bout, on s’en doutait, mais nous étions bien sûr qu’il ne verrait pas la fin de la première étape.
Visiblement les dunes de l’Atacama ont eu raison de l’homme ou de sa machine, puisqu’il est sur la liste officielle des abandons entre Iquique et Arica.
Sa présence à la fin de la seconde étape nous étonnait, mais à la 5ème, fort.
Il aura la satisfaction d’avoir été jusqu’à Iquique, vu sa monture, çà mérite un sacré coup de chapeau. Et vu les kms de liaisons et de spéciales parcourus, cela n’a pas du être un bonheur tous les jours.
Pour rejoindre Buenos-Aires, ce n’était pas l’outil idéal, imaginez vous un instant, si un pilote vient vous demander une aide financière pour son Dakar, sachant qu’il part avec une 370 Bultaco 2 temps agée de 32 ans, les candidats au sponsoring ne devaient pas se bousculer.
Si son choix de partir avec une ancienne moto s’était porté sur un 600 XLR, un 600 XT, un DR, un gros 4 temps de 25 ans, si l’homme suivait, il n’y avait pas de raison de ne pas aller au bout vu la fiabilité de ces illustres motos, mais là, c'était osé.
Bravo à toi Ignacio, peut-être à l’année prochaine, avec une toute « nouvelle » moto. Allez, un modèle 85, carrément !
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Cela va peut-être en faire sourire maintenant, mais l’Espagnol Ignacio Chivite, vous vous souvenez, le pilote optimiste avec son ancêtre, sa 370 Bultaco de 1978, a abandonné son Dakar à la 6ème étape.
Il n’empêche qu’il nous a bien eu, tous, car les sourires devant sa moto au Havre devaient être difficiles pour le pilote.
Alors maintenant, ce serait facile de dire qu’il n’est pas allé au bout, on s’en doutait, mais nous étions bien sûr qu’il ne verrait pas la fin de la première étape.
Visiblement les dunes de l’Atacama ont eu raison de l’homme ou de sa machine, puisqu’il est sur la liste officielle des abandons entre Iquique et Arica.
Sa présence à la fin de la seconde étape nous étonnait, mais à la 5ème, fort.
Il aura la satisfaction d’avoir été jusqu’à Iquique, vu sa monture, çà mérite un sacré coup de chapeau. Et vu les kms de liaisons et de spéciales parcourus, cela n’a pas du être un bonheur tous les jours.
Pour rejoindre Buenos-Aires, ce n’était pas l’outil idéal, imaginez vous un instant, si un pilote vient vous demander une aide financière pour son Dakar, sachant qu’il part avec une 370 Bultaco 2 temps agée de 32 ans, les candidats au sponsoring ne devaient pas se bousculer.
Si son choix de partir avec une ancienne moto s’était porté sur un 600 XLR, un 600 XT, un DR, un gros 4 temps de 25 ans, si l’homme suivait, il n’y avait pas de raison de ne pas aller au bout vu la fiabilité de ces illustres motos, mais là, c'était osé.
Bravo à toi Ignacio, peut-être à l’année prochaine, avec une toute « nouvelle » moto. Allez, un modèle 85, carrément !
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Dakar 2011 : 8ème étape, Coma-Despres devant et des chutes derrière
Dakar 2011 : 8ème étape, Coma-Despres devant et des chutes derrière
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Cette 8ème étape du Dakar 2011, Antofagasta-Copiapo, était un gros morceau, 508 kms de spéciale, mais difficile avec ces montées et descentes qui se suivent.
Dans la bataille Coma-Despres, Despres-Coma, il pouvait se passer quelque chose, dans un sens, comme dans l’autre.
Il reste 112 motos au départ. Après 270 kms de liaison, Lopez a ouvert la piste, pas longtemps, il s’égare rapidement et se retrouve à rouler avec les 2 pilotes KTM.
Sur le site d’ASO, vous pouvez suivre en temps réel la position avec les temps des pilotes. 12 WP jalonnaient le parcours, (points de passage GPS), et dès le 3ème, on retrouve en tête Coma-Despres-Lopez.
Au fil des WP, Lopez disparaît, remplacé par le Portugais Rodrigues et Ruben Faria.
Au WP 8, qui correspond au second ravitaillement essence, Marc Coma mène avec 1’36 sur Cyril Despres.
Au 9ème, environ 35 kms plus loin, Despres est seul avec 6mn d’avance sur Rodrigues. C’est peut-être une erreur ? WP 10, 11, 12,Despres est affiché 1er devant Rodrigues, Ullevalseter et Faria sont à plus de 20 mn, pas de Coma, c’est peut-être le tournant de ce Dakar ?
Les WP sur la carte
Tout faux, c’est Coma qui l’emporte devant Despres qui perd encore un peu de terrain. Lopez finit 3ème à 4 mn de Coma. Belle course de Rodrigues et Duclos. Les données iritrack ne sont pas toujours validées.
Pendant ce temps, le Portugais Paulo Goncalves sur BMW a lourdement chuté vers le km 55, il est reparti pour s’arrêter, clavicule cassée, c’est l’abandon. De mémoire, il avait du se briser une épaule l’an dernier.
Au km 189, Street est en panne avec sa Yamaha qui refuse de redémarrer.
En vérité, Coma a continué de tenir la course, avec Despres à moins de 2 minutes, une guerre des nerfs qui donne ce soir à Coma 9’19 d’avance sur le Français. Les 2 pilotes ont fait plus de 500 kms « roues dans roues » pour une poignée de secondes.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:01:55
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:04:21
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:08:38
5 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:25:03
6 FARIA (PRT) KTM 00:29:06
7 DUCLOS (FRA) APRILIA 00:36:10
8 AZEVEDO (BRA) KTM 00:38:41
Provisoire :
photos aso
Par David Jouguet - le Lundi 10 janvier 2011
Cette 8ème étape du Dakar 2011, Antofagasta-Copiapo, était un gros morceau, 508 kms de spéciale, mais difficile avec ces montées et descentes qui se suivent.
Dans la bataille Coma-Despres, Despres-Coma, il pouvait se passer quelque chose, dans un sens, comme dans l’autre.
Il reste 112 motos au départ. Après 270 kms de liaison, Lopez a ouvert la piste, pas longtemps, il s’égare rapidement et se retrouve à rouler avec les 2 pilotes KTM.
Sur le site d’ASO, vous pouvez suivre en temps réel la position avec les temps des pilotes. 12 WP jalonnaient le parcours, (points de passage GPS), et dès le 3ème, on retrouve en tête Coma-Despres-Lopez.
Au fil des WP, Lopez disparaît, remplacé par le Portugais Rodrigues et Ruben Faria.
Au WP 8, qui correspond au second ravitaillement essence, Marc Coma mène avec 1’36 sur Cyril Despres.
Au 9ème, environ 35 kms plus loin, Despres est seul avec 6mn d’avance sur Rodrigues. C’est peut-être une erreur ? WP 10, 11, 12,Despres est affiché 1er devant Rodrigues, Ullevalseter et Faria sont à plus de 20 mn, pas de Coma, c’est peut-être le tournant de ce Dakar ?
Les WP sur la carte
Tout faux, c’est Coma qui l’emporte devant Despres qui perd encore un peu de terrain. Lopez finit 3ème à 4 mn de Coma. Belle course de Rodrigues et Duclos. Les données iritrack ne sont pas toujours validées.
Pendant ce temps, le Portugais Paulo Goncalves sur BMW a lourdement chuté vers le km 55, il est reparti pour s’arrêter, clavicule cassée, c’est l’abandon. De mémoire, il avait du se briser une épaule l’an dernier.
Au km 189, Street est en panne avec sa Yamaha qui refuse de redémarrer.
En vérité, Coma a continué de tenir la course, avec Despres à moins de 2 minutes, une guerre des nerfs qui donne ce soir à Coma 9’19 d’avance sur le Français. Les 2 pilotes ont fait plus de 500 kms « roues dans roues » pour une poignée de secondes.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:01:55
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:04:21
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:08:38
5 ULLEVALSETER (NOR) KTM 00:25:03
6 FARIA (PRT) KTM 00:29:06
7 DUCLOS (FRA) APRILIA 00:36:10
8 AZEVEDO (BRA) KTM 00:38:41
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 9’19
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 22’48
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 41’42
- 5 FARIA (PRT) KTM à 1h09’59
- 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 2h02’26
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Dernière édition par cobalt57co le Mar 11 Jan 2011 - 18:50, édité 1 fois
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Re: Dakar 2011
La Gossuin au Dakar qui s'en colle une en direct !!! Une miss restera qu'une miss ...
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
J'ai vu ça Buseman, mais avec son micro dans la main...pas aidée, mais elle s'est bien ridiculisée, là!
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Dakar 2011 : 9ème étape, Street l'emporte, Helder Rodrigues malchanceux
Dakar 2011 : 9ème étape, Street l'emporte, Helder Rodrigues malchanceux
Par David Jouguet - le Mardi 11 janvier 2011
Au programme de cette 9ème étape du Dakar, « seulement » 235 kms de chrono dans le désert d’Atacama, une belle partie de sable, pas passionnante sportivement parlé, mais dans un décor de rêve.
Ce matin encore, des concurrents arrivaient de leur étape de la veille quand les autres partaient, et pour certains ils ne voyaient même pas les autres partir. Les autres étaient partis.
La formule de départ d’aujourd’hui avait été appréciée l’an passée.
Au départ type spéciale en ligne, les 10 premiers du classement général, puis 5 mn plus tard des groupes de 20.
Après 33 kms, c’est le Néerlandais Frans Verhoeven (BMW) qui tient le meilleur chrono provisoire, 29" devant Thierry Bethys (Honda), 31’ devant Rodrigues et 42" devant David Casteu (Sherco). Coma et Despres sont 20 et 21ème.
Mais les leaders du jour pensent être sur la mauvaise trace et changent de direction. Le Portugais Rodrigues, lui, est persuadé de son cap, il roule seul. 30 kms plus loin, Rodrigues sur sa Yamaha est le premier, 1'38 devant Frans Verhoeven, et 1'55 devant l'Espagnol Jordi Viladoms ! Derrière Coma a lâché un peu Despres.
Après 106 kms, Rodrigues a 3 mn d’avance sur Verhoeven et Jordi Viladoms. Kms 133, Helder Rodrigues mène toujours, mais l’Américain Street est à moins de 3 mn devant Viladoms. 177 kms sont parcourus, le Portugais est encore devant, Street le suit et Verhoeven est 3ème à 5mm. Coma a 35’ d’avance sur Despres.
Il la mériterait cette victoire le Portugais, mais il va faire une erreur de navigation et se faire reprendre. Qui dit erreur, dit kilomètres en plus et il tombe …..en panne d’essence à 4-5 kms de l’arrivée. Il va être dépanné par 2 motards qui lui donnent chacun un litre de carburant, et il franchit la ligne d’arrivée 33ème avec 26mn de retard, dur pour le Portugais.
Et c’est Street qui l’emporte devant Verhoeven et Casteu. Despres est 7ème une minute devant Coma.
Lopez n’a pas su profiter du marquage des 2 pilotes KTM, il termine à 8mn avec Duclos.
Classement :
1 STREET (USA) YAMAHA
2 VERHOEVEN (BEL) BMW 00:03:38
3 CASTEU (FRA) SHERCO 00:03:40
4 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 00:04:30
5 VILADOMS (ESP) YAMAHA 00:05:46
Provisoire :
Par David Jouguet - le Mardi 11 janvier 2011
Au programme de cette 9ème étape du Dakar, « seulement » 235 kms de chrono dans le désert d’Atacama, une belle partie de sable, pas passionnante sportivement parlé, mais dans un décor de rêve.
Ce matin encore, des concurrents arrivaient de leur étape de la veille quand les autres partaient, et pour certains ils ne voyaient même pas les autres partir. Les autres étaient partis.
La formule de départ d’aujourd’hui avait été appréciée l’an passée.
Au départ type spéciale en ligne, les 10 premiers du classement général, puis 5 mn plus tard des groupes de 20.
Après 33 kms, c’est le Néerlandais Frans Verhoeven (BMW) qui tient le meilleur chrono provisoire, 29" devant Thierry Bethys (Honda), 31’ devant Rodrigues et 42" devant David Casteu (Sherco). Coma et Despres sont 20 et 21ème.
Mais les leaders du jour pensent être sur la mauvaise trace et changent de direction. Le Portugais Rodrigues, lui, est persuadé de son cap, il roule seul. 30 kms plus loin, Rodrigues sur sa Yamaha est le premier, 1'38 devant Frans Verhoeven, et 1'55 devant l'Espagnol Jordi Viladoms ! Derrière Coma a lâché un peu Despres.
Après 106 kms, Rodrigues a 3 mn d’avance sur Verhoeven et Jordi Viladoms. Kms 133, Helder Rodrigues mène toujours, mais l’Américain Street est à moins de 3 mn devant Viladoms. 177 kms sont parcourus, le Portugais est encore devant, Street le suit et Verhoeven est 3ème à 5mm. Coma a 35’ d’avance sur Despres.
Il la mériterait cette victoire le Portugais, mais il va faire une erreur de navigation et se faire reprendre. Qui dit erreur, dit kilomètres en plus et il tombe …..en panne d’essence à 4-5 kms de l’arrivée. Il va être dépanné par 2 motards qui lui donnent chacun un litre de carburant, et il franchit la ligne d’arrivée 33ème avec 26mn de retard, dur pour le Portugais.
Et c’est Street qui l’emporte devant Verhoeven et Casteu. Despres est 7ème une minute devant Coma.
Lopez n’a pas su profiter du marquage des 2 pilotes KTM, il termine à 8mn avec Duclos.
Classement :
1 STREET (USA) YAMAHA
2 VERHOEVEN (BEL) BMW 00:03:38
3 CASTEU (FRA) SHERCO 00:03:40
4 FARRES GUELL (ESP) APRILIA 00:04:30
5 VILADOMS (ESP) YAMAHA 00:05:46
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 8’14
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 23’33
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h01’51
- 5 FARIA (PRT) KTM à 1h21’20
- 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 2h02’17
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Re: Dakar 2011
ça chauffe pour BMW !
Pas de chance ?
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Dakar 2011 : 10ème étape, pour le retour en Argentine, Marc Coma bétonne sa place
Dakar 2011 : 10ème étape, pour le retour en Argentine, Marc Coma bétonne sa place
Par David Jouguet - le Mercredi 12 janvier 2011
Pour se rendre à la spéciale de 176 kms de Fiambala, il fallait quitter le Chili, franchir la Cordillère des Andes et rouler une interminable liaison de plus de 500 kms ce matin.
Pour cela, une montée sur la route 60 vers la frontière pour franchir le col « Paso San Francisco» à 4750 mètres. Après ce passage splendide, glacial et entouré de volcans, les pilotes entamaient la descente vers Fiambala et ses dunes blanches.
Plus que 103 pilotes motos au départ ce matin et l’Américain Street en premier à s’élancer.
Pour David Casteu, après 400 kms de liaison, casse moteur, donc une mauvaise journée qui commence.
La spéciale est courte, mais ces 176 kms vont peut-être devenir décisifs.
Au CP 1, Rodrigues a le meilleur temps, 14 secondes devant Despres, 40 devant Ruben Faria. Quelques kilomètres plus loin, Viladoms qui s’est montré hier, a été arrêté 5 mn.
Au km 67, changement, c’est Marc Coma sur sa KTM qui est le plus rapide, 19 secondes devant Despres, suivent tout près Lopez et Rodriguez.
Au km 100, ce dernier est en tête, 40’’ devant Coma, et …9mn devant Despres ! Pas bon pour le Français. Cyril suivait
Verhoeven qui s’est trompé de vallée au km 97 et le temps de comprendre l’erreur et de revenir, cela explique le retard.
Lopez s’arrête presque 10 mn à mécaniquer, il a un problème de pompe à essence.
40 kilomètres plus loin, le Portugais Rodrigues est devant, Coma à 3’20 et Despres à 7’22. Cyril roule fort pour refaire son retard.
A moins de 20 kms de la l’arrivée, Rodrigues est encore en tête, 2 bonnes minutes devant Coma et 5’10 devant Despres.
Et c’est peut-être le tournant de ce Dakar, la fin d’étape approche, Rodrigues disparaît, Despres a chuté, Coma en profite pour remporter la journée devant Despres à 9’56.
Rodrigues qui tenait la victoire perd 30 mn sur les 20 derniers kms et termine 10ème.
Street, vainqueur hier, finit 51ème à plus d’une heure trente de Coma qui se retrouve en position"confortable" avec un capital de 18mn.
Marc Coma
Très dur pour le Portugais Rodrigues qui fait encore une belle course et se retrouve à 44' de Lopez au général et sous la menace de Faria.
En deux jours, deux victoires d'étapes lui échappent et presqu'une heure au général.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:09:56
3 FARIA (PRT) KTM 00:13:22
4 STANOVNIK (SVN) KTM 00:21:26
5 LOPEZ (CHL) APRILIA 00:21:43
Provisoire :
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Par David Jouguet - le Mercredi 12 janvier 2011
Pour se rendre à la spéciale de 176 kms de Fiambala, il fallait quitter le Chili, franchir la Cordillère des Andes et rouler une interminable liaison de plus de 500 kms ce matin.
Pour cela, une montée sur la route 60 vers la frontière pour franchir le col « Paso San Francisco» à 4750 mètres. Après ce passage splendide, glacial et entouré de volcans, les pilotes entamaient la descente vers Fiambala et ses dunes blanches.
Plus que 103 pilotes motos au départ ce matin et l’Américain Street en premier à s’élancer.
Pour David Casteu, après 400 kms de liaison, casse moteur, donc une mauvaise journée qui commence.
La spéciale est courte, mais ces 176 kms vont peut-être devenir décisifs.
Au CP 1, Rodrigues a le meilleur temps, 14 secondes devant Despres, 40 devant Ruben Faria. Quelques kilomètres plus loin, Viladoms qui s’est montré hier, a été arrêté 5 mn.
Au km 67, changement, c’est Marc Coma sur sa KTM qui est le plus rapide, 19 secondes devant Despres, suivent tout près Lopez et Rodriguez.
Au km 100, ce dernier est en tête, 40’’ devant Coma, et …9mn devant Despres ! Pas bon pour le Français. Cyril suivait
Verhoeven qui s’est trompé de vallée au km 97 et le temps de comprendre l’erreur et de revenir, cela explique le retard.
Lopez s’arrête presque 10 mn à mécaniquer, il a un problème de pompe à essence.
40 kilomètres plus loin, le Portugais Rodrigues est devant, Coma à 3’20 et Despres à 7’22. Cyril roule fort pour refaire son retard.
A moins de 20 kms de la l’arrivée, Rodrigues est encore en tête, 2 bonnes minutes devant Coma et 5’10 devant Despres.
Et c’est peut-être le tournant de ce Dakar, la fin d’étape approche, Rodrigues disparaît, Despres a chuté, Coma en profite pour remporter la journée devant Despres à 9’56.
Rodrigues qui tenait la victoire perd 30 mn sur les 20 derniers kms et termine 10ème.
Street, vainqueur hier, finit 51ème à plus d’une heure trente de Coma qui se retrouve en position"confortable" avec un capital de 18mn.
Marc Coma
Très dur pour le Portugais Rodrigues qui fait encore une belle course et se retrouve à 44' de Lopez au général et sous la menace de Faria.
En deux jours, deux victoires d'étapes lui échappent et presqu'une heure au général.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:09:56
3 FARIA (PRT) KTM 00:13:22
4 STANOVNIK (SVN) KTM 00:21:26
5 LOPEZ (CHL) APRILIA 00:21:43
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 18’10
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 45’16
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h29’37
- 5 FARIA (PRT) KTM à 1h34’42
photos site aso
Dernière édition par cobalt57co le Jeu 13 Jan 2011 - 12:49, édité 1 fois
cobalt57co-
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