Dakar 2011
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Dakar 2011 : Les aventures d'Ennio Cucurachi, c'est quelque chose
Vraiment, il ne voulais pas s'arrêter, lui...
Dakar 2011 : Les aventures d'Ennio Cucurachi, c'est quelque chose
Par David Jouguet - le Mercredi 12 janvier 2011
Ennio Cucurachi, nous en avons parlé l'an dernier, ce nom doit bien vous dire quelque chose. Il fait parti de ces pilotes qui viennent en baver sur le Dakar, de ces pilotes qui écrivent la légende de la course. C'est un pilote qui échoue, qui se blesse mais qui réussit quelques fois. Le personnage est un peu rustre, mais tellement attachant avec ses mésaventures.
Il a fini 4 fois le Dakar, mais l’Amérique du Sud ne lui a pas encore réussi. L’an passé, il est retrouvé endormi à coté de sa moto, mais il ne voulait pas abandonner. Véritable paratonnerre, comme beaucoup de pilotes attardés qui se font rejoindre par les 4 roues.
Sa 690 KTM doit emmener ses bons 90 kgs, il a maigri pour cette année, mais vu le nombre de fois qu’il l’a fait tomber, elle est forcément beaucoup moins belle après quelques étapes.
Son terrain préféré, les dunes, mais c’est là qu’il souffre le plus.
D’une détermination et d’une volonté débordante, points communs à tous ces pilotes, il voulait au moins voir les dunes du désert d’Atacama, qu’il n’était pas parvenu à atteindre depuis 2 ans.
Si on vous racontait ses péripéties km par km, on ferait un livre par Dakar.
Cette année encore, Ennio ne va pas finir son Dakar, mais il a enfin vu les dunes de l’Atacama, elles lui ont été fatales, mais il a bien été aidé en cela.
124ème au soir de la 6ème étape, le classement est secondaire. Une journée de repos à Arica, il prend alors le départ de la 7ème étape, mais ces dunes qu’il aime tant le retardent beaucoup.
Et les voitures et les camions le rattrapent, ce qui va lui valoir de grosses peurs.
Au sommet d’une dune, le moment très technique où il faut savoir arriver assez vite, mais pas trop, il chute, sa KTM est posée dans le sable, et un camion roule sur sa moto, sur la partie avant, toute la tête de fourche et l’instrumentation sont détruites.
Mais la moto redémarre et Ennio, fatigué, repart et chute de nouveau derrière une dune.
Une voiture arrive et lui atterrit dessus, mais le pilote s’extrait et…..repart.
Hélas pas pour bien longtemps, sa moto n’a pas vraiment apprécié et celle-ci va s’enflammer et bruler, c’est fini pour cette fois-ci.
A l’année prochaine Ennio sur une 450 ! Le Dakar a besoin de toi et nous aussi.
photo sportbe
Dakar 2011 : Les aventures d'Ennio Cucurachi, c'est quelque chose
Par David Jouguet - le Mercredi 12 janvier 2011
Ennio Cucurachi, nous en avons parlé l'an dernier, ce nom doit bien vous dire quelque chose. Il fait parti de ces pilotes qui viennent en baver sur le Dakar, de ces pilotes qui écrivent la légende de la course. C'est un pilote qui échoue, qui se blesse mais qui réussit quelques fois. Le personnage est un peu rustre, mais tellement attachant avec ses mésaventures.
Il a fini 4 fois le Dakar, mais l’Amérique du Sud ne lui a pas encore réussi. L’an passé, il est retrouvé endormi à coté de sa moto, mais il ne voulait pas abandonner. Véritable paratonnerre, comme beaucoup de pilotes attardés qui se font rejoindre par les 4 roues.
Sa 690 KTM doit emmener ses bons 90 kgs, il a maigri pour cette année, mais vu le nombre de fois qu’il l’a fait tomber, elle est forcément beaucoup moins belle après quelques étapes.
Son terrain préféré, les dunes, mais c’est là qu’il souffre le plus.
D’une détermination et d’une volonté débordante, points communs à tous ces pilotes, il voulait au moins voir les dunes du désert d’Atacama, qu’il n’était pas parvenu à atteindre depuis 2 ans.
Si on vous racontait ses péripéties km par km, on ferait un livre par Dakar.
Cette année encore, Ennio ne va pas finir son Dakar, mais il a enfin vu les dunes de l’Atacama, elles lui ont été fatales, mais il a bien été aidé en cela.
124ème au soir de la 6ème étape, le classement est secondaire. Une journée de repos à Arica, il prend alors le départ de la 7ème étape, mais ces dunes qu’il aime tant le retardent beaucoup.
Et les voitures et les camions le rattrapent, ce qui va lui valoir de grosses peurs.
Au sommet d’une dune, le moment très technique où il faut savoir arriver assez vite, mais pas trop, il chute, sa KTM est posée dans le sable, et un camion roule sur sa moto, sur la partie avant, toute la tête de fourche et l’instrumentation sont détruites.
Mais la moto redémarre et Ennio, fatigué, repart et chute de nouveau derrière une dune.
Une voiture arrive et lui atterrit dessus, mais le pilote s’extrait et…..repart.
Hélas pas pour bien longtemps, sa moto n’a pas vraiment apprécié et celle-ci va s’enflammer et bruler, c’est fini pour cette fois-ci.
A l’année prochaine Ennio sur une 450 ! Le Dakar a besoin de toi et nous aussi.
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Dakar 2011 : 11ème étape, Despres premier, Coma imperturbable
Dakar 2011 : 11ème étape, Despres premier, Coma imperturbable
Par David Jouguet - le Jeudi 13 janvier 2011
Aujourd’hui, 11ème étape du Dakar 2011, 622 kms sur le papier, mais 160 de neutralisation, et en raison de fortes pluies ces derniers jours, une réduction qui donnait un total de 530 kms chronométrés, en deux parties, direction Sud.
Chilecito-San Juan dans un décor de western à se croire dans le Colorado.
Hier, Despres n’a pu profiter de tenter quelque chose pour refaire son retard, il a même concédé du temps à son rival.
Et aujourd’hui, la poussière comme toujours, empêchait quasiment toute tentative de dépassement, le tout sous une chaleur accablante.
Plus que 96 motos à prendre le départ ce matin, après 20 kms, c’est Despres qui tient le meilleur temps, d’un rien devant Rodrigues et Lopez.
Au km 58, le Français tient toujours la corde, Coma est à 1’15, avec ses 18 mn d’avance l’Espagnol ne doit pas être inquiet.
Le CP 1 est au km 87, toujours Despres devant, mais dans la poussière de Coma qui est parti 2 minutes plus tôt. Et comme l’a dit Cyril : « Je n’ai pas trouvé le petit trou de souris pour passer ».
Alain Duclos semble dans le rythme, à confirmer sur la totalité du parcours.
Au km 124, les deux premiers sont les mêmes, Cody pointe à 3’28, l’iritrack de Coma est « Off ».
Lopez prend la tête, Despres est derrière, et Coma réapparait à sa place.
Arrivé à la neutralisation, Lopez est devant Despres et Coma, le Français roule 30 secondes derrière Coma.
Ca repart 160 kms plus loin et la course reste la même, km 410, Lopez, Despres Coma.
Après 600 kms, Despres reprend la première place, 2 mn devant Coma, et 5 devant Lopez qui n’est pas le problème.
L’étape se termine dans cet ordre. Marc Coma confirme une option sur la victoire, mais tout peut arriver. Il ne reste plus beaucoup d'occasions à Cyril Despres pour refaire son retard.
Classement :
1 DESPRES (FRA) KTM
2 COMA (ESP) KTM 00:02:11
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:06:19
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:07:44
5 DUCLOS (FRA) APRILIA 00:10:03
6 CODY (USA) HONDA 00:10:17
Provisoire :
Par David Jouguet - le Jeudi 13 janvier 2011
Aujourd’hui, 11ème étape du Dakar 2011, 622 kms sur le papier, mais 160 de neutralisation, et en raison de fortes pluies ces derniers jours, une réduction qui donnait un total de 530 kms chronométrés, en deux parties, direction Sud.
Chilecito-San Juan dans un décor de western à se croire dans le Colorado.
Hier, Despres n’a pu profiter de tenter quelque chose pour refaire son retard, il a même concédé du temps à son rival.
Et aujourd’hui, la poussière comme toujours, empêchait quasiment toute tentative de dépassement, le tout sous une chaleur accablante.
Plus que 96 motos à prendre le départ ce matin, après 20 kms, c’est Despres qui tient le meilleur temps, d’un rien devant Rodrigues et Lopez.
Au km 58, le Français tient toujours la corde, Coma est à 1’15, avec ses 18 mn d’avance l’Espagnol ne doit pas être inquiet.
Le CP 1 est au km 87, toujours Despres devant, mais dans la poussière de Coma qui est parti 2 minutes plus tôt. Et comme l’a dit Cyril : « Je n’ai pas trouvé le petit trou de souris pour passer ».
Alain Duclos semble dans le rythme, à confirmer sur la totalité du parcours.
Au km 124, les deux premiers sont les mêmes, Cody pointe à 3’28, l’iritrack de Coma est « Off ».
Lopez prend la tête, Despres est derrière, et Coma réapparait à sa place.
Arrivé à la neutralisation, Lopez est devant Despres et Coma, le Français roule 30 secondes derrière Coma.
Ca repart 160 kms plus loin et la course reste la même, km 410, Lopez, Despres Coma.
Après 600 kms, Despres reprend la première place, 2 mn devant Coma, et 5 devant Lopez qui n’est pas le problème.
L’étape se termine dans cet ordre. Marc Coma confirme une option sur la victoire, mais tout peut arriver. Il ne reste plus beaucoup d'occasions à Cyril Despres pour refaire son retard.
Classement :
1 DESPRES (FRA) KTM
2 COMA (ESP) KTM 00:02:11
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:06:19
4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:07:44
5 DUCLOS (FRA) APRILIA 00:10:03
6 CODY (USA) HONDA 00:10:17
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 00:15:59
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 42’15
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h33’00
- 5 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 2h34’55
- 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 2h45’13
- 7 AZEVEDO (BRA) KTM à 3h 17’36
- 8 FARIA (PRT) KTM à 3h41’36
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Re: Dakar 2011
La vie d'un pneu sur le Dakar, par BFGoodrich!
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Deuxième partie
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La vie du pneu 3/4
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La vie du pneu 4/4
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Re: Dakar 2011
Les KTM continuent à envoyer du lourd...
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Re: Dakar 2011
lous a écrit:Les KTM continuent à envoyer du lourd...
Merci Lous, je n'osais pas intervenir. Je sentais sur le fofo comme une lassitude...
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Re: Dakar 2011
On ne peut nier l'évidence...7 KTM dans les 10 premiers...
Par exemple, la première Suzuki est...ben..y'en a pas...
Classement complet ICI!
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Dakar 2011 : 12ème étape, Despres cravache plus de 500 kms en tête pour rien
Dakar 2011 : 12ème étape, Despres cravache plus de 500 kms en tête pour rien
Par David Jouguet - le Vendredi 14 janvier 2011
Ce vendredi 14 janvier, c’est la 12ème étape du Dakar, pour Cyril Despres, surement la dernière chance de reprendre Marc Coma, mais l’Espagnol est solide.
555 kms au programme du chrono et 123 de liaison de San Juan à Cordoba.
Visiblement, les camions sont partis avant les motos, etaprès le km 65-70, il a plu pas mal, et comme c’est très sec, çà devient sympa à piloter, mais comme le dit Alain Duclos, avec des ornières creusées jusqu’à 60 centimètres de profondeur, cela n’a plus rien de drôle.
Il restait ce matin 94 pilotes moto à prendre le départ.
La course moto va se résumer à Despres des centaines de kms devant, suivi de Coma.
Au km 84, Despres a le meilleur temps une minute devant Coma et 3 devant Rodrigues, le seul depuis un moment à faire briller les couleurs de Yamaha.
Les kilomètres s’enchainent et Despres est toujours devant après 175 kms, suivi de Coma à une petite minute, Rodrigues lui, a 7 minutes de retard. Cody et Lopez sont à 9 mn.
A ce moment, il y a bien longtemps que David Casteu est stoppé, boite de vitesse encore cassée, la 4ème officiellement, c’est la grosse déception pour David, un garçon qui a travaillé très dur pour monter sa structure, travaillé sur la moto, trouvé ses partenaires, mais là, cela semble faire beaucoup ce soir.
Despres n’a rien à perdre, au km 207, Coma est à 2’35 du Français, rien d’inquiétant pour l'Espagnol. Juste avant le km 300, c’est le CP 2, l’ordre est le même pour les 3 premiers.
A compter du km 390, les pilotes sont à moins de 300 mètres d’altitude pour monter à 1200 mètres en 15 kilomètres et ensuite jusqu’ à presque 2000.
Après 413 kms de course, seul devant, Despres a toujours derrière lui l’Espagnol qui n’a qu’à suivre les traces à 2 petites minutes.
C’est là que Duclos en panne de tripmaster, ne peut voir un changement de direction, il récupère la piste aidé par un local, et doit rater 2-3 WP, pour lui le Dakar s’est arrêté en le commençant avec sa roue arrière volage.
Au CP 4, km 496, Despres mène toujours, mais Coma est toujours là. Le Français va se faire reprendre par l’Espagnol qui remporte l’étape.
Ullevalseter a encore perdu 30 mn.
Au général, pas de changement sur le podium.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:00:37
3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:07:21
4 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:10:03
5 CODY (USA) HONDA 00:15:45
6 FARIA (PRT) KTM 00:16:57
Provisoire :
Par David Jouguet - le Vendredi 14 janvier 2011
Ce vendredi 14 janvier, c’est la 12ème étape du Dakar, pour Cyril Despres, surement la dernière chance de reprendre Marc Coma, mais l’Espagnol est solide.
555 kms au programme du chrono et 123 de liaison de San Juan à Cordoba.
Visiblement, les camions sont partis avant les motos, etaprès le km 65-70, il a plu pas mal, et comme c’est très sec, çà devient sympa à piloter, mais comme le dit Alain Duclos, avec des ornières creusées jusqu’à 60 centimètres de profondeur, cela n’a plus rien de drôle.
Il restait ce matin 94 pilotes moto à prendre le départ.
La course moto va se résumer à Despres des centaines de kms devant, suivi de Coma.
Au km 84, Despres a le meilleur temps une minute devant Coma et 3 devant Rodrigues, le seul depuis un moment à faire briller les couleurs de Yamaha.
Les kilomètres s’enchainent et Despres est toujours devant après 175 kms, suivi de Coma à une petite minute, Rodrigues lui, a 7 minutes de retard. Cody et Lopez sont à 9 mn.
A ce moment, il y a bien longtemps que David Casteu est stoppé, boite de vitesse encore cassée, la 4ème officiellement, c’est la grosse déception pour David, un garçon qui a travaillé très dur pour monter sa structure, travaillé sur la moto, trouvé ses partenaires, mais là, cela semble faire beaucoup ce soir.
Despres n’a rien à perdre, au km 207, Coma est à 2’35 du Français, rien d’inquiétant pour l'Espagnol. Juste avant le km 300, c’est le CP 2, l’ordre est le même pour les 3 premiers.
A compter du km 390, les pilotes sont à moins de 300 mètres d’altitude pour monter à 1200 mètres en 15 kilomètres et ensuite jusqu’ à presque 2000.
Après 413 kms de course, seul devant, Despres a toujours derrière lui l’Espagnol qui n’a qu’à suivre les traces à 2 petites minutes.
C’est là que Duclos en panne de tripmaster, ne peut voir un changement de direction, il récupère la piste aidé par un local, et doit rater 2-3 WP, pour lui le Dakar s’est arrêté en le commençant avec sa roue arrière volage.
Au CP 4, km 496, Despres mène toujours, mais Coma est toujours là. Le Français va se faire reprendre par l’Espagnol qui remporte l’étape.
Ullevalseter a encore perdu 30 mn.
Au général, pas de changement sur le podium.
Classement :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM 00:00:37
3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:07:21
4 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:10:03
5 CODY (USA) HONDA 00:15:45
6 FARIA (PRT) KTM 00:16:57
Provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 16'36
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 59'27
- 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h42'31
- 5 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 3h6'14
- 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 3h31'21
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Re: Dakar 2011
Dakar 2011 : 13ème étape, Marc Coma remporte cette édition
Par David Jouguet - le Samedi 15 janvier 2011
Cette 13ème étape du Dakar quittait Cordoba très tôt pour rejoindre San Nicolas De Los Arrocos, lieu du départ de la spéciale de 181kms, avant de rejoindre Buenos-Aires.
Un changement de parcours a été effectué pour éviter certaines zones après les pluies des jours derniers.
En moto, que pouvait-il se passer, une faute de Coma ou Despres, une casse, une chute, rien en principe mais le sport mécanique est ainsi fait qu’il faut avoir franchi le dernier mètre. Nous allons le voir.
Au CP 1, km 47, Verhoeven et Rodrigues font jeu égal à une seconde près en tête de la course.
Au km 114, le pilote BMW a une seconde d’avance sur la KTM de Despres et Rodrigues est juste derrière. Lopez a cassé l’amortisseur de son Aprilia au km 159. Le Chilien a 43 mn d’avance sur le Portugais Rodrigues au général, va-t-il rentrer rapidement?
Et bien non, Lopez continue de rouler, mais très vite le pneu et la mousse ne résistent pas aux frottements. Duclos s’arrête à l’aider, l’Aprilia n° 3 repart, mais s’arrête de nouveau, Lopez est ensuite tiré par une moto, mais c’est difficile, la sangle casse. Un Argentin avec son quad prend le relais pour laisser Lopez à 3 mètres de l’arrivée pour qu’il la franchisse seul.
Verhoeven termine premier cette dernière étape, 5 secondes devant Rodrigues et 44 devant Despres.
« Chaleco » Lopez termine 90ème, 1h12’34 après Verhoeven, sur le podium, le calcul est simple, Lopez descend de la 3ème marche au profit de Rodrigues et sa Yamaha.
Pour le premier du général, pas de changement, c’est 5ème à 2mn que termine Coma.
L’Espagnol inscrit une nouvelle victoire à son palmarès.
Classement :
1 VERHOEVEN (BEL) BMW
2 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:00:05
3 AZEVEDO (BRA) KTM 00:00:19
4 DESPRES (FRA) KTM 00:00:44
5 COMA (ESP) KTM 00:02:16
Classement final :
Par David Jouguet - le Samedi 15 janvier 2011
Cette 13ème étape du Dakar quittait Cordoba très tôt pour rejoindre San Nicolas De Los Arrocos, lieu du départ de la spéciale de 181kms, avant de rejoindre Buenos-Aires.
Un changement de parcours a été effectué pour éviter certaines zones après les pluies des jours derniers.
En moto, que pouvait-il se passer, une faute de Coma ou Despres, une casse, une chute, rien en principe mais le sport mécanique est ainsi fait qu’il faut avoir franchi le dernier mètre. Nous allons le voir.
Au CP 1, km 47, Verhoeven et Rodrigues font jeu égal à une seconde près en tête de la course.
Au km 114, le pilote BMW a une seconde d’avance sur la KTM de Despres et Rodrigues est juste derrière. Lopez a cassé l’amortisseur de son Aprilia au km 159. Le Chilien a 43 mn d’avance sur le Portugais Rodrigues au général, va-t-il rentrer rapidement?
Et bien non, Lopez continue de rouler, mais très vite le pneu et la mousse ne résistent pas aux frottements. Duclos s’arrête à l’aider, l’Aprilia n° 3 repart, mais s’arrête de nouveau, Lopez est ensuite tiré par une moto, mais c’est difficile, la sangle casse. Un Argentin avec son quad prend le relais pour laisser Lopez à 3 mètres de l’arrivée pour qu’il la franchisse seul.
Verhoeven termine premier cette dernière étape, 5 secondes devant Rodrigues et 44 devant Despres.
« Chaleco » Lopez termine 90ème, 1h12’34 après Verhoeven, sur le podium, le calcul est simple, Lopez descend de la 3ème marche au profit de Rodrigues et sa Yamaha.
Pour le premier du général, pas de changement, c’est 5ème à 2mn que termine Coma.
L’Espagnol inscrit une nouvelle victoire à son palmarès.
Classement :
1 VERHOEVEN (BEL) BMW
2 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:00:05
3 AZEVEDO (BRA) KTM 00:00:19
4 DESPRES (FRA) KTM 00:00:44
5 COMA (ESP) KTM 00:02:16
Classement final :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM à 15’04
- 3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h40’20
- 4 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 2h09’45
- 5 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 3h07’03
- 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM 3h32’56
- 7 AZEVEDO (BRA) KTM 3h59’38
- 8 FARIA (PRT) KTM à 4h13’01
- 9 CODY (USA) HONDA à 4h52’10
- 10 CZACHOR (POL) KTM à 6h13’41
- 11 STANOVNIK (SVN) KTM à 6h31’49
- 12 STREET (USA) YAMAHA 6h41’15
- 13 GOUËT (CHL) HONDA à 7h11’24
- 14 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 7h12’07
- 15 VERHOEVEN (BEL) BMW à 7h22’52
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Re: Dakar 2011
cobalt57co a écrit:
Classement final :(ESP) KTM
- 1 COMA
2 DESPRES (FRA) KTM à 15’04 3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 1h40’20 4 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 2h09’45 5 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 3h07’03 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM 3h32’56 7 AZEVEDO (BRA) KTM 3h59’38 8 FARIA (PRT) KTM à 4h13’01 9 CODY (USA) HONDA à 4h52’10 10 CZACHOR (POL) KTM à 6h13’41 11 STANOVNIK (SVN) KTM à 6h31’49 12 STREET (USA) YAMAHA 6h41’15 13 GOUËT (CHL) HONDA à 7h11’24 14 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 7h12’07 15 VERHOEVEN (BEL) BMW à 7h22’52
Bah, elle est où la Beuh Meuh Veuh Veuh ????
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Re: Dakar 2011
Joli Dakar, autant en voiture qu'en moto !
Camions et autres, pas beaucoup entendu parlé par contre !
On a oublié assez vite qu'il y a eu un mort sur ce rally !
Pas un courreur ni même un spectateur !
Non, un automobiliste local qui n'avait pas demandé de se faire emboutir par une voiture d'un concurent !
Camions et autres, pas beaucoup entendu parlé par contre !
On a oublié assez vite qu'il y a eu un mort sur ce rally !
Pas un courreur ni même un spectateur !
Non, un automobiliste local qui n'avait pas demandé de se faire emboutir par une voiture d'un concurent !
Dakar 2011: un mort lors de la 10e étape
Un automobiliste est décédé jeudi dans une collision avec un concurrent lors de la 10e étape.
Un automobiliste est décédé lors d'un accident avec un concurrent du Dakar-2011, a annoncé dans un communiqué ASO, l'organisateur du rallye. Le concurrent, un commerçant argentin de 48 ans, était sur le chemin du bivouac de Chilecito quand sa voiture et celle d'un autre individu sont entrées en collision, 30 km après la sortie de la spéciale, à 6h10 jeudi matin. La spéciale se déroulait dans les dunes de Fiambala, un parcours difficile, notamment à l'entrée du village de Tinogasta.
Immédiatement informée par le concurrent, la direction de course a dépêché des secours sur place, une voiture médicalisée et un hélicoptère. Elle a également prévenu les moyens médicaux locaux. Le patient a été transporté à l'hôpital de Tinogasta, où il est malheureusement décédé. Une enquête a été ouverte par la justice de la province argentine de Catamarca, où s'est produit l'accident, afin d'en déterminer les causes.
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/dakar-2011-un-mort-lors-de-la-10e-etape_952252.html
J'espère aussi que les organisateurs auront respectés leurs engagements, et n'ont pas laissé des dépotoirs sauvages autour des bivouacs, ni de fosse à huile dans le désert...
http://www.dakar.com/dakar/2011/fr/environnement.html
http://www.dakar.com/dakar/2011/fr/environnement.html
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Re: Dakar 2011
Belle Course, mais ça n'est pas le Dakar !
Putain, retour en Afrique, là bas, on se mouille vraiment !
Trop loin l'Amérique du sud !
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Dakar 2011 : Le 1er bilan de cette nouvelle ère 450
Dakar 2011 : Le 1er bilan de cette nouvelle ère 450
Par David Jouguet - le Lundi 17 janvier 2011
Avant de parler course, hiérarchie et sport, le parcours concocté par David Castéra vers le Nord de l’Argentine, à partir de Cordoba, est une vraie réussite.
Cela était particulièrement beau, comme il nous l’avait dit, un régal pour les yeux, des variations de terrains énormes, des paysages à tomber. Du moins le peu que nous ayons vu.
Reste la poussière omniprésente et des pistes qui manquent de largeur pour doubler, qui impose des spéciales en « petit train ».
Un premier bilan de ce Dakar 2011, avec les « tops » en 450. Cela était censé redistribuer les cartes tant au niveau des pilotes qu’au niveau des constructeurs présents, pour la victoire.
Qu’en est-il ?
Nous avons eu une course à élimination plus qu’une course de la gagne. Pour ce qui est des premiers, le vainqueur est Marc Coma, le plus rapide à la régulière avec Cyril Despres, les deux pilotes nous ont fait des spéciales de 500 kms, en terminant dans la même minute, devant tous les autres impuissants. Donc là, rien de changé.
Coma nous a prouvé qu’il fallait un « soupçon » de chance pour gagner un Dakar, alors que d’autres ont chuté en se cassant quelque chose, nous y reviendrons, quand Coma chute en début de rallye, les images sont exceptionnelles, le coup de raquette de la roue arrière de sa KTM est irrécupérable, quand il pose sa jambe gauche par réflexe pour sauver la situation, on a l’impression que le genou y passe vu la torsion. Non seulement, il se relève indemne, çà c’est souvent mais il a une seconde chance, du jamais vu dans une gamelle comme çà, la moto partie à l’équerre se redresse, sans son pilote, elle roule plus de 15-20 mètres seule avant de se poser sans casse. Avec l’instrumentation explosée,
Marc Coma pouvait laisser une heure et demie à galérer au scotch et à labricole, voir plus.
Derrière, Lopez tenait la 3ème place, avant que tout s’écroule 22 kms avant l’arrivée, il finit 4ème, le Portugais Rodrigues lui prenant tout surpris la 3ème place sur le podium.
Ces deux pilotes font 3 et 4, ils inversent leurs places de 2010. Donc pour les 2 plus rapides derrière les plus 2 rapides, rien de changé.
Ruben Faria, le « porteur d’eau » de Cyril fait une belle course, il monte de 3 places au général, à plus 4 heures des premiers, en l’absence de Frétigné, Pain et Duclos, mais cette fois-ci avec 2 heures de pénalité.
Pal Ullevalseter -
L’Américain Jonah Street, 7ème l’an dernier à 2h49, dont 2 heures de pénalité, a été loin du compte cette année. Il faisait parti des pilotes clients à la 3ème place, et comme tout peut arriver sur un Dakar, il savait en janvier dernier que la gagne était possible, difficile mais possible. Mais l’adaptation du 690 au 450 ne semble pas lui réussir comme ont su le faire Despres et Coma.
Que dire d’Ullevalseter, le bucheron Norvégien, second l’an passé menacé par Lopez et prêt à profiter du moindre problème de Despres pour gagner, a été méconnaissable sur sa 450 KTM.
Il faisait parti des pilotes qui ne voulaient pas de 450, il n’a été que l’ombre de lui-même, reverra-t-on le motard vert en 2012 ?
photos site aso
Par David Jouguet - le Lundi 17 janvier 2011
Avant de parler course, hiérarchie et sport, le parcours concocté par David Castéra vers le Nord de l’Argentine, à partir de Cordoba, est une vraie réussite.
Cela était particulièrement beau, comme il nous l’avait dit, un régal pour les yeux, des variations de terrains énormes, des paysages à tomber. Du moins le peu que nous ayons vu.
Reste la poussière omniprésente et des pistes qui manquent de largeur pour doubler, qui impose des spéciales en « petit train ».
Un premier bilan de ce Dakar 2011, avec les « tops » en 450. Cela était censé redistribuer les cartes tant au niveau des pilotes qu’au niveau des constructeurs présents, pour la victoire.
Qu’en est-il ?
Nous avons eu une course à élimination plus qu’une course de la gagne. Pour ce qui est des premiers, le vainqueur est Marc Coma, le plus rapide à la régulière avec Cyril Despres, les deux pilotes nous ont fait des spéciales de 500 kms, en terminant dans la même minute, devant tous les autres impuissants. Donc là, rien de changé.
Coma nous a prouvé qu’il fallait un « soupçon » de chance pour gagner un Dakar, alors que d’autres ont chuté en se cassant quelque chose, nous y reviendrons, quand Coma chute en début de rallye, les images sont exceptionnelles, le coup de raquette de la roue arrière de sa KTM est irrécupérable, quand il pose sa jambe gauche par réflexe pour sauver la situation, on a l’impression que le genou y passe vu la torsion. Non seulement, il se relève indemne, çà c’est souvent mais il a une seconde chance, du jamais vu dans une gamelle comme çà, la moto partie à l’équerre se redresse, sans son pilote, elle roule plus de 15-20 mètres seule avant de se poser sans casse. Avec l’instrumentation explosée,
Marc Coma pouvait laisser une heure et demie à galérer au scotch et à labricole, voir plus.
Derrière, Lopez tenait la 3ème place, avant que tout s’écroule 22 kms avant l’arrivée, il finit 4ème, le Portugais Rodrigues lui prenant tout surpris la 3ème place sur le podium.
Ces deux pilotes font 3 et 4, ils inversent leurs places de 2010. Donc pour les 2 plus rapides derrière les plus 2 rapides, rien de changé.
Ruben Faria, le « porteur d’eau » de Cyril fait une belle course, il monte de 3 places au général, à plus 4 heures des premiers, en l’absence de Frétigné, Pain et Duclos, mais cette fois-ci avec 2 heures de pénalité.
Pal Ullevalseter -
L’Américain Jonah Street, 7ème l’an dernier à 2h49, dont 2 heures de pénalité, a été loin du compte cette année. Il faisait parti des pilotes clients à la 3ème place, et comme tout peut arriver sur un Dakar, il savait en janvier dernier que la gagne était possible, difficile mais possible. Mais l’adaptation du 690 au 450 ne semble pas lui réussir comme ont su le faire Despres et Coma.
Que dire d’Ullevalseter, le bucheron Norvégien, second l’an passé menacé par Lopez et prêt à profiter du moindre problème de Despres pour gagner, a été méconnaissable sur sa 450 KTM.
Il faisait parti des pilotes qui ne voulaient pas de 450, il n’a été que l’ombre de lui-même, reverra-t-on le motard vert en 2012 ?
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Re: Dakar 2011
cobalt57co a écrit:la première Suzuki est...ben..y'en a pas...
Bon, c'est vrai que Suz n'est pas présent, je pense que c'est juste parce qu'il voulaient laisser une chance aux autres....
Ce qui me remonte le moral, c'est de savoir que la dernière bécane, c'est une....
Dakar 2011 : 5 filles à l'arrivée
Dakar 2011 : 5 filles à l'arrivée
Par David Jouguet - le Samedi 22 janvier 2011
Chez les miss, c’est donc la nouvelle venue qui a terminée première en 39ème position, l’Espagnole Laia Sanz.
Il faut dire que pour un premier Dakar, c'est un sans faute. Le plus difficile sera de rééditer la performance, quand on sait combien de paramètres peuvent anéantir une telle course.
Si la championne de trial revient sur le mondial d’enduro féminin, cela pourrait être intéressant.
Mirjan Pol, un phénomène aussi la Néerlandaise, 53ème en 2009, elle doit jeter l’éponge l’an passé après une nouvelle chute. A aucun moment, elle n’a inquiété à la régulière les deux premières filles la première semaine de course, mais profite des ennuis de la Suédoise. Elle conclut cette édition 2011, 2ème fille, en 66ème position, pas si mal !
Silvia -
Silvia Giannetti, que nous avons rencontré au Havre à l’embarquement, n’avait d’autres ambitions que de finir avant tout. Repartie avec sa 525 KTM, la commerçante de Grosseto en Italie, a fait un peu moins bien que l’an passé, 79ème cette année, mais il y avait plus de motos au départ. Elle était accompagnée de Fabrizio Mugnaioli pour atteindre son but, un pilote inconnu aujourd’hui, mais 26ème en 2004 quand même. Elle est la 3ème fille cette année, mais à l’arrivée pour son second Dakar.
La 4ème cette année est la 1ère de l’an dernier, la Suédoise Annie Seel, l’épouvantail pour les autres, celle qui n’abandonne pas. Il ne fait pas bon à essayer de la suivre. Au soir de la première étape, Annie est 48ème sur environ 200. Elle perd 22 places lors de la seconde journée, mais va se ressaisir de suite.
A l’étape de repos à Arica, elle est 37ème au général ! Et 1ère « nana » devant l’Espagnole.
Mais au soir de la 7ème étape, elle est 51ème, Laia Sanz lui a pris sa 1ère place, 45ème. On peut s’attendre à une bagarre entre les deux filles. Pour la Suédoise, la seconde semaine est synonyme d’ennuis et de galères, et le pire est à venir. Pourtant, sur la boucle Copiapo-Copiapo, Annie Seel finit 35ème de l’étape sur 103 motos, mais Laia arrive moins de 2 minutes derrière elle.
Une intoxication alimentaire, lors de la 12ème étape, un bout de nuit dans les dunes avec une KTM en panne, chauffe, fuite d'huile et une étape terminée en remorque.
Le dernier jour, son système sentinelle ne fonctionne pas, plus d’embrayage et une course poursuite pour pointer avant que les voitures ne partent. A quelques kilomètres de l’arrivée, la moto s’arrête définitivement et c’est avec une corde qu’un autre concurrent amène Annie près de l’arrivée, elle jette sa moto au sol sur le podium et grimpe dessus, les bras levés, comme une victoire. 83ème final, peut importe.
Annie Seel sur sa moto à l'arrivée
On ne peut oublier Camélia Liparoti, la seule femme à relever le défit en quad, elle atteint son objectif, le top 10.
Christina Meier a abandonné à la 10ème étape, elle avait fini à bout de souffle mais si heureuse en 2010. Jenifer Morgan, la Britannique n’a fait que 3 étapes, elle abandonne le 4ème jour. Elle était 106ème le premier soir.
Comme disait Olivier Pain, ce sont des « guerrières », ces filles ne peuvent qu’inspirer le respect.
Bravo à toutes, à l’année prochaine.
Par David Jouguet - le Samedi 22 janvier 2011
Chez les miss, c’est donc la nouvelle venue qui a terminée première en 39ème position, l’Espagnole Laia Sanz.
Il faut dire que pour un premier Dakar, c'est un sans faute. Le plus difficile sera de rééditer la performance, quand on sait combien de paramètres peuvent anéantir une telle course.
Si la championne de trial revient sur le mondial d’enduro féminin, cela pourrait être intéressant.
Mirjan Pol, un phénomène aussi la Néerlandaise, 53ème en 2009, elle doit jeter l’éponge l’an passé après une nouvelle chute. A aucun moment, elle n’a inquiété à la régulière les deux premières filles la première semaine de course, mais profite des ennuis de la Suédoise. Elle conclut cette édition 2011, 2ème fille, en 66ème position, pas si mal !
Silvia -
Silvia Giannetti, que nous avons rencontré au Havre à l’embarquement, n’avait d’autres ambitions que de finir avant tout. Repartie avec sa 525 KTM, la commerçante de Grosseto en Italie, a fait un peu moins bien que l’an passé, 79ème cette année, mais il y avait plus de motos au départ. Elle était accompagnée de Fabrizio Mugnaioli pour atteindre son but, un pilote inconnu aujourd’hui, mais 26ème en 2004 quand même. Elle est la 3ème fille cette année, mais à l’arrivée pour son second Dakar.
La 4ème cette année est la 1ère de l’an dernier, la Suédoise Annie Seel, l’épouvantail pour les autres, celle qui n’abandonne pas. Il ne fait pas bon à essayer de la suivre. Au soir de la première étape, Annie est 48ème sur environ 200. Elle perd 22 places lors de la seconde journée, mais va se ressaisir de suite.
A l’étape de repos à Arica, elle est 37ème au général ! Et 1ère « nana » devant l’Espagnole.
Mais au soir de la 7ème étape, elle est 51ème, Laia Sanz lui a pris sa 1ère place, 45ème. On peut s’attendre à une bagarre entre les deux filles. Pour la Suédoise, la seconde semaine est synonyme d’ennuis et de galères, et le pire est à venir. Pourtant, sur la boucle Copiapo-Copiapo, Annie Seel finit 35ème de l’étape sur 103 motos, mais Laia arrive moins de 2 minutes derrière elle.
Une intoxication alimentaire, lors de la 12ème étape, un bout de nuit dans les dunes avec une KTM en panne, chauffe, fuite d'huile et une étape terminée en remorque.
Le dernier jour, son système sentinelle ne fonctionne pas, plus d’embrayage et une course poursuite pour pointer avant que les voitures ne partent. A quelques kilomètres de l’arrivée, la moto s’arrête définitivement et c’est avec une corde qu’un autre concurrent amène Annie près de l’arrivée, elle jette sa moto au sol sur le podium et grimpe dessus, les bras levés, comme une victoire. 83ème final, peut importe.
Annie Seel sur sa moto à l'arrivée
On ne peut oublier Camélia Liparoti, la seule femme à relever le défit en quad, elle atteint son objectif, le top 10.
Christina Meier a abandonné à la 10ème étape, elle avait fini à bout de souffle mais si heureuse en 2010. Jenifer Morgan, la Britannique n’a fait que 3 étapes, elle abandonne le 4ème jour. Elle était 106ème le premier soir.
Comme disait Olivier Pain, ce sont des « guerrières », ces filles ne peuvent qu’inspirer le respect.
Bravo à toutes, à l’année prochaine.
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Re: Dakar 2011
Dakar 2011 : BMW, loin de leurs espérances
Par David Jouguet - le Jeudi 20 janvier 2011
Très loin même. Pour BMW, après un 1er Dakar 2010 officiel et des ennuis mécaniques à répétition, les moyens mis en œuvre pour cette édition étaient à la hauteur de leurs ambitions, la victoire en faisait partie si tout voulait bien se présenter pour la concrétiser.
Quand la 450 BMW enduro est sortie, elle n’a pas fait l’unanimité, les Bavarois avaient pourtant embauchés à grands frais pour 2009, Tarkkala, Knight et Salminen, tous ex-KTM. Rapidement Knight jette l’éponge, Tarkkala se retrouve très en retrait, quand à Salminen, il n’était que l’ombre de lui-même.
Mais d’après David Frétigné cela faisait partie du passé.
Tout d’abord, David a travaillé avec les ingénieurs des mois entiers, ils ont fait plusieurs essais en Afrique sur des terrains appropriés.
Si pour beaucoup la BM dans sa conception était « bizarre », Frétigné nous disait bien que la moto était totalement nouvelle, une vraie moto de rallye, pas le moindre souci de fiabilité moteur pendant les tests. David est un excellent metteur au point et il visait personnellement la victoire.
Le rallye du Maroc l’a stoppé net avec un grave accident.
La lourde tâche de faire briller la moto revenait à Verhoeven, et le Portugais Paulo Goncalves.
Pour Gongalves, les choses se présentent bien en début de rallye, il est 5ème le premier jour, 7ème de la seconde étape, et 3ème de la troisième journée.
La 5ème étape est une bonne journée BMW, Goncalves gagne et Verhoeven est 3ème. A ce moment le Portugais est mieux placé que son coéquipier, il est 4ème au provisoire à 17 minutes du leader Coma. Mais Paulo malchanceux l’an dernier perd plus de 50 places le lendemain pour abandonner deux jours plus tard sur chute, clavicule cassée.
Verhoeven mis à part la 5ème étape est plus loin, il dispute la victoire à Street lors de la 9ème étape pour finir second. Et après il se rapproche des meilleurs chaque jour, dans les dix des étapes 11,12 et 13, ce qui lui permet de revenir de 26ème à 16ème au final, surement loin de ce qu’il espérait.
Il gagne la dernière étape, celle où tout le monde écoute son moteur en assurant le coup.
Les performances de Goncalves et la 9ème étape de Verhoeven ont prouvé que la moto était compétitive. Forcément David Frétigné a manqué à l’équipe, mais il aurait été irraisonnable pour David de reprendre la moto trop tôt.
Nous donnons rendez-vous à la moto Allemande et ses pilotes en 2012.
Les BMW au Havre
Par David Jouguet - le Jeudi 20 janvier 2011
Très loin même. Pour BMW, après un 1er Dakar 2010 officiel et des ennuis mécaniques à répétition, les moyens mis en œuvre pour cette édition étaient à la hauteur de leurs ambitions, la victoire en faisait partie si tout voulait bien se présenter pour la concrétiser.
Quand la 450 BMW enduro est sortie, elle n’a pas fait l’unanimité, les Bavarois avaient pourtant embauchés à grands frais pour 2009, Tarkkala, Knight et Salminen, tous ex-KTM. Rapidement Knight jette l’éponge, Tarkkala se retrouve très en retrait, quand à Salminen, il n’était que l’ombre de lui-même.
Mais d’après David Frétigné cela faisait partie du passé.
Tout d’abord, David a travaillé avec les ingénieurs des mois entiers, ils ont fait plusieurs essais en Afrique sur des terrains appropriés.
Si pour beaucoup la BM dans sa conception était « bizarre », Frétigné nous disait bien que la moto était totalement nouvelle, une vraie moto de rallye, pas le moindre souci de fiabilité moteur pendant les tests. David est un excellent metteur au point et il visait personnellement la victoire.
Le rallye du Maroc l’a stoppé net avec un grave accident.
La lourde tâche de faire briller la moto revenait à Verhoeven, et le Portugais Paulo Goncalves.
Pour Gongalves, les choses se présentent bien en début de rallye, il est 5ème le premier jour, 7ème de la seconde étape, et 3ème de la troisième journée.
La 5ème étape est une bonne journée BMW, Goncalves gagne et Verhoeven est 3ème. A ce moment le Portugais est mieux placé que son coéquipier, il est 4ème au provisoire à 17 minutes du leader Coma. Mais Paulo malchanceux l’an dernier perd plus de 50 places le lendemain pour abandonner deux jours plus tard sur chute, clavicule cassée.
Verhoeven mis à part la 5ème étape est plus loin, il dispute la victoire à Street lors de la 9ème étape pour finir second. Et après il se rapproche des meilleurs chaque jour, dans les dix des étapes 11,12 et 13, ce qui lui permet de revenir de 26ème à 16ème au final, surement loin de ce qu’il espérait.
Il gagne la dernière étape, celle où tout le monde écoute son moteur en assurant le coup.
Les performances de Goncalves et la 9ème étape de Verhoeven ont prouvé que la moto était compétitive. Forcément David Frétigné a manqué à l’équipe, mais il aurait été irraisonnable pour David de reprendre la moto trop tôt.
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Les BMW au Havre
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Re: Dakar 2011
Si d'autre écuries pouvaient s'y mettre, ce serait valorisant pour le dakar.
Pour l'instant, il n'y a pas de bataille fautes de concurrents.
Honda, on attend !
Pour l'instant, il n'y a pas de bataille fautes de concurrents.
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Dakar 2011 : Le photographe Stéphane Mantey remporte le prix Emilie Poucan (moto-station.com)
Source
Dakar 2011 : Le photographe Stéphane Mantey remporte le prix Émilie Poucan
19-01-2011 :
Instauré l'an dernier par Émilie Poucan, attachée de presse du Dakar tragiquement disparue courant 2010, le concours du meilleur cliché de l'épreuve est reconduit en 2011 et rebaptisé par l'organisation du nom de sa créatrice. Stéphane Mantey, journaliste photographe pour le quotidien L'Équipe, remporte ce prix grâce cette photo aérienne de moto dans le désert argentin. Le savant mélange sable, motard, lumière et jeu d'ombres ont conquis les membres du jury, composé d'Étienne Lavigne, Luc Alphand, Philippe Sudres, Laurent Lachaux et Natacha Pisarenko, lauréate en 2010.
Dakar 2011 : Le photographe Stéphane Mantey remporte le prix Émilie Poucan
19-01-2011 :
Instauré l'an dernier par Émilie Poucan, attachée de presse du Dakar tragiquement disparue courant 2010, le concours du meilleur cliché de l'épreuve est reconduit en 2011 et rebaptisé par l'organisation du nom de sa créatrice. Stéphane Mantey, journaliste photographe pour le quotidien L'Équipe, remporte ce prix grâce cette photo aérienne de moto dans le désert argentin. Le savant mélange sable, motard, lumière et jeu d'ombres ont conquis les membres du jury, composé d'Étienne Lavigne, Luc Alphand, Philippe Sudres, Laurent Lachaux et Natacha Pisarenko, lauréate en 2010.
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Retour sur l'édition 2011 : les images fortes, les vainqueurs en action...
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