Dakar 2011
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Dakar 2011
Dakar 2011 : Le parcours, de nouvelles contrées au nord de l'Argentine
Par David Jouguet - le Mercredi 13 octobre 2010
Alors que certains pilotes rentrent du rallye des Pharaons, d’autres font leur valise pour partir direction le Maroc, dont le rallye commence le week-end prochain, où vont se retrouver entres autres, Cyril Despres, David Frétigné ou Olivier Pain, dont une interview est en préparation.
Pendant ce temps, en septembre, Etienne Lavigne, David Castera et leur équipe d’ASO, ont passé 3 semaines en Amérique du Sud pour valider définitivement le tracé du Dakar 2011.
Il s’agissait cette fois-ci d’écrire le road book, un travail énorme, mais quel bonheur de sillonner ces contrées lointaines.
Découvrons le parcours, il ne va pas ressembler à l’an dernier, que le long de l’Océan Pacifique et vu du ciel.
Dès Cordoba, le rallye prendra plein nord pour deux étapes jusqu’à San Salvador de Jujury.
Le 4ème jour, le rallye passera au Chili par un endroit parait-il magique, le Paso de Jama, non loin de la Bolivie.
En janvier dernier, le parcours était déjà monté plus au nord qu’en 2009, jusqu’à Iquique.
Cette fois-ci, une étape supplémentaire encore plus au nord a été mise en place, jusqu'à Arica à la frontière avec le Pérou.
Commencera alors la descente vers le Sud avec le désert d’Atacama. Toute la partie Sud de l'édition 2010 ne verra pas le rallye, dès San Juan, les concurrents rejoindront Cordoba puis Buenos Aires.
ASO continue la découverte de ce merveilleux continent, cette année plus orientée Nord, que de clichés dans les yeux des pilotes.
Voici deux cartes, la seconde, vous cliquez dessus pour l'agrandir et voir le détail.
Tracé 2011
Par David Jouguet - le Mercredi 13 octobre 2010
Alors que certains pilotes rentrent du rallye des Pharaons, d’autres font leur valise pour partir direction le Maroc, dont le rallye commence le week-end prochain, où vont se retrouver entres autres, Cyril Despres, David Frétigné ou Olivier Pain, dont une interview est en préparation.
Pendant ce temps, en septembre, Etienne Lavigne, David Castera et leur équipe d’ASO, ont passé 3 semaines en Amérique du Sud pour valider définitivement le tracé du Dakar 2011.
Il s’agissait cette fois-ci d’écrire le road book, un travail énorme, mais quel bonheur de sillonner ces contrées lointaines.
Découvrons le parcours, il ne va pas ressembler à l’an dernier, que le long de l’Océan Pacifique et vu du ciel.
Dès Cordoba, le rallye prendra plein nord pour deux étapes jusqu’à San Salvador de Jujury.
Le 4ème jour, le rallye passera au Chili par un endroit parait-il magique, le Paso de Jama, non loin de la Bolivie.
En janvier dernier, le parcours était déjà monté plus au nord qu’en 2009, jusqu’à Iquique.
Cette fois-ci, une étape supplémentaire encore plus au nord a été mise en place, jusqu'à Arica à la frontière avec le Pérou.
Commencera alors la descente vers le Sud avec le désert d’Atacama. Toute la partie Sud de l'édition 2010 ne verra pas le rallye, dès San Juan, les concurrents rejoindront Cordoba puis Buenos Aires.
ASO continue la découverte de ce merveilleux continent, cette année plus orientée Nord, que de clichés dans les yeux des pilotes.
Voici deux cartes, la seconde, vous cliquez dessus pour l'agrandir et voir le détail.
Tracé 2011
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Re: Dakar 2011
El Dakar !
Encore une épreuve de ouf pour nous faire rêve !
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Re: Dakar 2011
La carte en gros plan(fichier pdf)
http://www.dakar.com/2011/DAK/presentation/docs/parcours_carte.pdf
PARCOURS 2011 : AVALANCHE DE COULEURS
Après deux éditions en Amérique du Sud, le Dakar poursuit en 2011 l'exploration d'un continent au potentiel de découvertes impressionnant. En se dirigeant vers le nord de l'Argentine et du Chili, le tracé frôle les frontières des pays voisins et emmène les concurrents sur des terrains toujours plus variés. Une avalanche de couleurs.
Terre de contrastes
L'immensité de l'Argentine aiguise l'imagination des amoureux de grands espaces. En quittant Buenos Aires, le détour vers le nord emmènera les concurrents vers une terre de contrastes, sur une journée, où en l'espace d'une centaine de kilomètres, la végétation se transforme au gré des reliefs. De même, les qualités de pilotage requises sont changeantes du sec à l'humide. La faculté d'adaptation sera ici récompensée, et les esprits aptes au dépaysement seront les plus à l'aise. Dans les trois journées de la première session argentine, le Dakar s'aventure notamment dans les provinces de Jujuy et de Salta, et s'approche de la Bolivie. C'est sur ces nouveaux territoires tracés autour de la mythique route 40 que le rallye s'aventurera.
Le nord extrême
Pour passer au Chili, un nouveau passage, tout aussi extraordinaire que les précédents, sera emprunté : le Paso de Jama.
Le désert d'Atacama a immédiatement fasciné les concurrents du Dakar. Son étendue permet de rassasier leur soif de dunes et de sable. Les " spots " de Copiapo et d'Iquique sont en passe de devenir des incontournables du rallye raid. Après l'édition 2011, il faudra probablement ajouter à la liste la ville portuaire d'Arica, où le Dakar atteindra l'extrême nord du Chili, aux limites du Pérou voisin. Au cœur du rallye, les étapes désertiques se révèlent souvent sélectives. Les difficultés de franchissement se mêlent à des choix délicats de navigation. Ici, les experts se distinguent.
Une autre forme de désert
Après le magnifique passage de la frontière au Paso San Francisco, on pénètre dans le territoire argentin en dévalant doucement les plateaux de la Cordillère des Andes. Après les séances de photos, le sport reprendra ses droits avec une étape copieuse dans les dunes blanches de Chilecito. Les changements de décor sont encore au programme avec la découverte de canyons et de rios inconnus des concurrents, sur la route qu'ils prendront pour rejoindre San Juan : le désert est ici découpé à la hache.
DATE DÉPART ARRIVÉE
http://www.dakar.com/2011/DAK/presentation/docs/parcours_carte.pdf
PARCOURS 2011 : AVALANCHE DE COULEURS
Après deux éditions en Amérique du Sud, le Dakar poursuit en 2011 l'exploration d'un continent au potentiel de découvertes impressionnant. En se dirigeant vers le nord de l'Argentine et du Chili, le tracé frôle les frontières des pays voisins et emmène les concurrents sur des terrains toujours plus variés. Une avalanche de couleurs.
Terre de contrastes
L'immensité de l'Argentine aiguise l'imagination des amoureux de grands espaces. En quittant Buenos Aires, le détour vers le nord emmènera les concurrents vers une terre de contrastes, sur une journée, où en l'espace d'une centaine de kilomètres, la végétation se transforme au gré des reliefs. De même, les qualités de pilotage requises sont changeantes du sec à l'humide. La faculté d'adaptation sera ici récompensée, et les esprits aptes au dépaysement seront les plus à l'aise. Dans les trois journées de la première session argentine, le Dakar s'aventure notamment dans les provinces de Jujuy et de Salta, et s'approche de la Bolivie. C'est sur ces nouveaux territoires tracés autour de la mythique route 40 que le rallye s'aventurera.
Le nord extrême
Pour passer au Chili, un nouveau passage, tout aussi extraordinaire que les précédents, sera emprunté : le Paso de Jama.
Le désert d'Atacama a immédiatement fasciné les concurrents du Dakar. Son étendue permet de rassasier leur soif de dunes et de sable. Les " spots " de Copiapo et d'Iquique sont en passe de devenir des incontournables du rallye raid. Après l'édition 2011, il faudra probablement ajouter à la liste la ville portuaire d'Arica, où le Dakar atteindra l'extrême nord du Chili, aux limites du Pérou voisin. Au cœur du rallye, les étapes désertiques se révèlent souvent sélectives. Les difficultés de franchissement se mêlent à des choix délicats de navigation. Ici, les experts se distinguent.
Une autre forme de désert
Après le magnifique passage de la frontière au Paso San Francisco, on pénètre dans le territoire argentin en dévalant doucement les plateaux de la Cordillère des Andes. Après les séances de photos, le sport reprendra ses droits avec une étape copieuse dans les dunes blanches de Chilecito. Les changements de décor sont encore au programme avec la découverte de canyons et de rios inconnus des concurrents, sur la route qu'ils prendront pour rejoindre San Juan : le désert est ici découpé à la hache.
DATE DÉPART ARRIVÉE
01/01 | Buenos Aires | Victoria |
02/01 | Victoria | Córdoba |
03/01 | Córdoba | San Miguel de Tucumán |
04/01 | San Miguel de Tucumán | San Salvador de Jujuy |
05/01 | San Salvador de Jujuy | Calama |
06/01 | Calama | Iquique |
07/01 | Iquique | Arica |
08/01 | Repos | |
09/01 | Arica | Antofagasta |
10/01 | Antofagasta | Copiapo |
11/01 | Copiapo | Copiapo |
12/01 | Copiapo | Chilecito |
13/01 | Chilecito | San Juan |
14/01 | San Juan | Córdoba |
15/01 | Córdoba | Buenos Aires |
16/01 | ARRIVÉE |
Dernière édition par cobalt57co le Dim 9 Jan 2011 - 0:15, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Dakar 2011
Ce n'est plus le Dakar, qu'ils changent son nom
et on reprendra lorsque de retour sur le continent africain !
et on reprendra lorsque de retour sur le continent africain !
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Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
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Re: Dakar 2011
Sinon j'ai une idée: change le nom de ta moto...
Sud America twin!!!
Sud America twin!!!
cobalt57co-
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Re: Dakar 2011
non, pas possible !
généralise alors, SUD twin ?
généralise alors, SUD twin ?
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Dakar 2011: Une centaine de pilotes à Buenos Aires à l'écoute de Cyril Despres
Dakar 2011: Une centaine de pilotes à Buenos Aires à l'écoute de Cyril Despres
Par David Jouguet - le Lundi 15 novembre 2010
Nous voici à 9 jours de l’embarquement des motos et quads du Dakar, sur les quais du Havre qui aura lieu des 24 et 25 novembre prochain.
Etienne Lavigne, le boss du Dakar accompagné de David Castera, étaient à Buenos-Aires samedi dernier pour une réunion organisée spécialement pour les pilotes Sud-Américains, Argentins, Chiliens, Colombiens, Mexicains ou Péruviens.
C’était journée d’école en priorité pour les nouveaux arrivants sur la course.
Le programme était de faire découvrir la navigation, surement l’essentiel, l’apprentissage de la lecture du road-book, la connaissance de l’instrumentation de navigation et de sécurité, faire connaissance avec la vie au bivouac, véritable hôtel aujourd’hui, écouter des conseils sur la condition physique.
Un centaine de concurrents étaient présents dans la salle, mais pas seulement de débutants, les frères Patronelli faisaient partis de l’assemblée.
Un invité de marque était présent, Cyril Despres en personne, vainqueur du dernier Dakar et du rallye du Maroc, il y a quelques semaines.
Le pilote KTM s’est transformé pour la circonstance en maitre d’école devant des élèves studieux, les conseils d'un triple vainqueur de l'épreuve sont forcément bons.
Par David Jouguet - le Lundi 15 novembre 2010
Nous voici à 9 jours de l’embarquement des motos et quads du Dakar, sur les quais du Havre qui aura lieu des 24 et 25 novembre prochain.
Etienne Lavigne, le boss du Dakar accompagné de David Castera, étaient à Buenos-Aires samedi dernier pour une réunion organisée spécialement pour les pilotes Sud-Américains, Argentins, Chiliens, Colombiens, Mexicains ou Péruviens.
C’était journée d’école en priorité pour les nouveaux arrivants sur la course.
Le programme était de faire découvrir la navigation, surement l’essentiel, l’apprentissage de la lecture du road-book, la connaissance de l’instrumentation de navigation et de sécurité, faire connaissance avec la vie au bivouac, véritable hôtel aujourd’hui, écouter des conseils sur la condition physique.
Un centaine de concurrents étaient présents dans la salle, mais pas seulement de débutants, les frères Patronelli faisaient partis de l’assemblée.
Un invité de marque était présent, Cyril Despres en personne, vainqueur du dernier Dakar et du rallye du Maroc, il y a quelques semaines.
Le pilote KTM s’est transformé pour la circonstance en maitre d’école devant des élèves studieux, les conseils d'un triple vainqueur de l'épreuve sont forcément bons.
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Re: Dakar 2011
Pour ceux qui veulent ce taper le circuit Dakar avec Outback Adventure Trecks.
http://outbackadventuretreks.com.au/dakar_south_america_tour.php
Bon je sais c'est un peu tard pour l'inscription, mais pour l'an prochain...
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
http://outbackadventuretreks.com.au/across_australia.php
J'y pense....
http://outbackadventuretreks.com.au/dakar_south_america_tour.php
Bon je sais c'est un peu tard pour l'inscription, mais pour l'an prochain...
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
http://outbackadventuretreks.com.au/across_australia.php
J'y pense....
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
merchi
en plus je pensais que ça coutait plus cher pour le Dakar, même si c'est pas donné
en plus je pensais que ça coutait plus cher pour le Dakar, même si c'est pas donné
HAGRID-
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Re: Dakar 2011
Et c'est sans le trajet aérien pour y aller...
cobalt57co-
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Re: Dakar 2011
A ce prix là ce n'est pas la course elle-même. C'est juste la ballade en touriste sur le même circuit....
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
J'avais bien compris, José...
Heureusement que ce n'est pas la course, ça ferai bouchon! :D
Heureusement que ce n'est pas la course, ça ferai bouchon! :D
cobalt57co-
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Re: Dakar 2011
Tu m'as devancé. Je répondais à Hagrid qui m'a semblé penser à la course elle-même.
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
cobalt57co a écrit:
Heureusement que ce n'est pas la course, ça ferai bouchon! :D
Au regard des dates de la course et celles du raid touristique, on se prendrait 6 jours dans la vue sur 9000 bornes.... put... ça roule
Mais ce qui est rassurant, c'est qu'à mon avis l'assistance Dakar est sur place et susceptible de t'apporter secours. M'enfin en KTM, pas de souci
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
ah ben si c'est pas la course alors
les balades touristiques très peu pour moi, en plus chuis sur qu'ils te prêtent des bm (ça tombe souvent en panne, en tout cas en calédonie)
les balades touristiques très peu pour moi, en plus chuis sur qu'ils te prêtent des bm (ça tombe souvent en panne, en tout cas en calédonie)
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Re: Dakar 2011
HAGRID a écrit:ah ben si c'est pas la course alors
les balades touristiques très peu pour moi, en plus chuis sur qu'ils te prêtent des bm (ça tombe souvent en panne, en tout cas en calédonie)
Mauvaise foi, les guides du Outback Adventure Trecks sont expérimentés à la maintenance des BM, les vehicules balais sont truffés de pièces détachées et ils ont avec eux des téléphones satelitaires pour la télémaintenance. Tu vois que ça tombe pas souvent en panne les BM....
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
.... puis faut rouler tranquille pour ménager sa monture... Au dernier Dakar, la première BMW est la 42 ème place...
(6 KTM aux 10 premières places dont 1er et 2ème...)
Peut-être pour ça que c'est aussi cher les raids adventure chez Outback...
(6 KTM aux 10 premières places dont 1er et 2ème...)
Peut-être pour ça que c'est aussi cher les raids adventure chez Outback...
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Re: Dakar 2011
JOSE a écrit:
Mauvaise foi, les guides du Outback Adventure Trecks sont expérimentés à la maintenance des BM, les vehicules balais sont truffés de pièces détachées et ils ont avec eux des téléphones satelitaires pour la télémaintenance. Tu vois que ça tombe pas souvent en panne les BM....
C'est bien ce que je dis ça tombe souvent en panne bm
Mauvaise foi, euh voyons voir c'est pas le mot d'ordre des motards
HAGRID-
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Re: Dakar 2011
JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
lous-
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Re: Dakar 2011
lous a écrit:JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
Bien, c'est un début :D
Alors après pour faire ton choix, c'est soit du:
-5 Juin 2011 au 21 Juin 2011 (17 jours) avec desert... Est - Ouest
ou
-8 Octobre 2011 au 23 Octobre 2011 (17 jours) puni de desert... Ouest - Est
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
Ben si tu peux attendre 2012...ou 2014...ou jusqu'en 2015 en fait...MDR, parce que l'année prochaine, j'ai prévu la NZ en camping car du Nord au sud....Surtout au Sud d'ailleurs !
Mais l'Australie, ça me branche, à condition de se faire un match du super 12 ou du tri nation !!!!!
Mais l'Australie, ça me branche, à condition de se faire un match du super 12 ou du tri nation !!!!!
lous-
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Re: Dakar 2011
Et pourquoi le Dakar c'est en Argentine, hein?
rousse-
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Date d'inscription : 26/08/2010
rousse-
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Re: Dakar 2011
lous a écrit:
Mais l'Australie, ça me branche, à condition de se faire un match du super 12 ou du tri nation !!!!!
C'est faisable !!!
Si on arrive a constituer un groupe de 5 (jusqu'à 10) personnes, OAT peut organiser les mêmes raids en fonction de nos choix de période.
On peut même "customiser" les raids ( aller / retour Sydney- Perth avec un desert... )
Repère alors les dates des matchs en question, 3 autres fans de rugby et puis go quoi...
Invité- Invité
Dakar 2011 : Embarquement au Havre, les motos des favoris, KTM, Aprilia, BMW et Sherco
Dakar 2011 : Embarquement au Havre, les motos des favoris, KTM, Aprilia, BMW et Sherco
Les images ICI
1. Les 450 KTM, une toute nouvelle moto qui veut succéder à la 690
Doucement, on se calme, Yamaha ne figure pas ici, vous saurez pourquoi en dernière page, nous ne les avons pas oublié.
Mercredi et jeudi, sous un grand hangar au Havre, la plus grande partie des motos et quads ont défilé devant le personnel d’ASO pour les installations des instruments de positionnement et de sécurité, balises, GPS, système sentinelle.
Bien sûr, peu de top pilotes sont venus faire la queue pour préparer leur moto. En ce qui concerne les motos justement, les très attendues 450 KTM étaient bien au rendez-vous.
Après un premier essai en course gagnant pour Cyril Despres au Maroc, les motos Autrichiennes étaient dans leur plus bel apparat.
Avec des coloris différents, c’était donc l’occasion de découvrir les KTM dans leur version définitive, il y a-t-il eu des modifications depuis le Maroc ? Des tests, oui, Cyril Despres nous l’a dit il y a une semaine.
Le cadre en treillis reprend le dessin de celui de la 690, tout est de toute beauté, le réservoir derrière la selle, recentrages et abaissement maximal des masses, un seul silencieux, Akrapovic, coté gauche.
Au bout d’une fourche WP du plus bel effet, un étrier Brembo avec un disque dans les 300mm qui devrait être à la hauteur.
Le radiateur n’est autre que celui de la 690, donc en une seule pièce et légèrement arondi. Le régulateur de tention est placé lui aussi face à la piste pour prendre l’air au mieux.
Le maitre cylindre du frein arrière est positionné horizontalement sous le bras-oscillant, le tout sur de l’alu, celui-ci est très bien protégé. Le bras oscillant semble un peu plus long que sur la cross, mais rien de sûr même si cela semble évident de faire un empattement un peu plus long qu’une cross ou enduro.
Les ingénieurs ont poussé des détails pour optimiser au maximum une multitude de choses.Le résultat est une réussite.
Mais une chose surprend d’entrée, c’est l’absence totale de kick, une économie d’un kilo, surement un peu moins, qu’importe, mais on peut y perdre une victoire au Dakar ? Et KTM ne sont pas les seuls.
Je vous laisse découvrir cette nouvelle 450 dans son ultime développement pour janvier prochain.
2. Les 450 Aprilia sont arrivées d'Italie
Aprilia, voilà une moto qui a surpris en janvier dernier au Dakar, même si la maintenance journalière devait être énorme, les problèmes rencontrés en GP de motocross ne présageaient rien de bon.
De plus, Lopez a été excellent, le Chilien doit avoir un rêve secret pour l’édition 2011.
Les Aprilia officielles sont arrivées jeudi également, carrément sous cellophane !
Là aussi, 4 motos exceptionnelles pour Lopez, bien sûr, aux couleur Copec, l'équivalent de Repsol au Chili, Alain Duclos, Alessandro Zanotti et l’Espagnol Farres.
L'Aprilia de Chaleco Lopez
Sur « l’usine à gaz » Italienne, le bicylindre est dans un cadre porteur comme les 450 de Monsieur tout le monde, rentré au chausse pied.Les radiateurs, avec ventilateur, sont particulièrement bien protégés, car en cas de chute, un radiateur ouvert, c’est fini pour le moteur.
Comme tout ses concurrents, Aprilia a équipé ses 450 avec ce qu’il pensait le mieux, la fourche est une Ohlins TTX, étrier Brembo et disque semi-flottant. Le montage de l’étrier est reculer pour accueillir un disque plus grand.
Derrière, même provenance, le top du top. Les jantes viennent de chez Excel.
Montage du frein avant des Aprilia
Les deux demis réservoirs sont de très belles pièces, mais sur l’Aprilia, la partie arrière du cadre est conventionnelle en tube métallique.
De plus, une pièce en alu ancrée sur le cadre prend place pour soutenir les réservoirs arrière.
Les deux sorties d’échappements sont signées Arrow, en titane bien sûr au bruit ravageur.
Sur le papier, en raison d’un simple constat physique, l’Aprilia devrait être la plus puissante du fait que le moteur soit un bicylindre. On parlait de 65 chevaux, mais KTM annonce plus de 60.
Infos, intox, pour trouver les preuves sur un banc d’essais, on n’a pas sous la main !
Ici, pas de kick non plus, mais sur ce moteur, ce serait mission très difficile.
Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence de remplacement de la batterie sur les motos sans kick.
Quand à un démarrage à la poussette dans une dune ?
3. BMW : Une moto totalement revue de l'intérieur, que vaudra le nouveau moteur ?
Chez BMW, çà sent le neuf aussi et les moyens semblent ne pas manquer, même si le cadre reste dans sa même architecture avec l’axe du pignon de sortie de boite toujours dans l’axe du bras oscillant, difficile de comprendre une telle complication qui n’apporte rien de plus techniquement.
Comme nous l’avait dit fin octobre, David Frétigné, le moteur a été entièrement revu.
Si chez KTM, en motocross, on avait abandonné avec succès les biellettes, avant d’y revenir cette année, sur la BMW, l’amortisseur White Power vient s’encrer sur le bras oscillant sans biellette.
Comme beaucoup dans la partie arrière, ce sont les réservoirs qui deviennent porteur, sabot carbone, le refroidissement est confié à un large radiateur d’eau plus un d’huile placé au dessus du té de fourche inférieur.
La fourche est de la même provenance que l’amortisseur, le disque de frein avant ressemble à celui des KTM.
Fixation de l'amortisseur -
L’échappement est fixé sur le réservoir arrière droit et provient de chez HGS. Jantes Excel, chez BM, on a fait comme tout le monde, ses courses chez les meilleurs fabricants.
Le bras oscillant est plus long que sur les BMW standard, de 35mm.Ensuite, l’angle de chasse, en principe assez ouvert sur une moto de rallye, doit donner une stabilité optimum. Là non plus, pas de kick, seul un démarreur électrique peut mettre en marche le moteur.
Quatre motos ont passé les zones d’installations et de contrôle du matériel, celle de Verhoven, Goncalves, Bianchi, et celle de David Frétigné, dont les nouvelles n’étaient pas très bonnes dans le hangar du Havre, la consolidation de ses vertèbres semble aller moins vite que voulu, est-il raisonnable de partir diminué, David, s’il fait l’impasse sur ce Dakar aura 2011 pour faire d'autres rallyes.
Accès facile à l'amortisseur WP
4. Sherco : Plus modeste certes, mais David Casteu fera de son mieux
Chez Sherco, 2010 avait été la première vraie leçon de rallye raid sur le Dakar avec le premier jour, la victoire du pilote-manager, David Casteu.
David repart sur sa Sherco avec une année d’expérience et deux autres motos, dans un team satellites, Crocoaventure, pour Simon Tampaxis, un Belge et l’Allemande, Christina Maier, 85ème en janvier dernier sur sa Yamaha.
Evidement, les moyens sont plus modestes que chez KTM ou Aprilia, c’est sans commune mesure, David avait chuté après quelques jours de course en 2010, le 5ème, alors qu’il était second, en ayant bien profité d’un début de rallye rapide pour se positionner ainsi.
David qui était présent au Havre, malgré des sollicitations dans tous les sens, ne cache pas son ambition de janvier prochain, c’est la victoire qui l’intéresse. Vu le nombre de pilotes qui ont dit cela, il n’y aura qu’un heureux !
Si le budget dont dispose David Casteu doit être infime en comparaison des « géants », il n’en reste pas moins que la moto est équipée en suspension de ce qui se fait de mieux, une fourche Ohlins préparée par PFP Ohlins et derrière, même provenance. Un pot Big One, deux radiateurs d’eau protégés par une grille et un d’huile placé plus haut, du standard.
En bas de la fourche, un étrier Brembo avec le disque qui va bien. Comme beaucoup, une paire de jantes Excel enveloppées par des pneus Michelin Désert.
La Sherco conserve un kick de secours, en janvier dernier pourtant, David en panne de batterie avait du se faire dépanner malgré ce kick ?
Malgré pas mal de boulot, David a pris quelques instants pour faire "le beau gosse" devant l'objectif ! Merci David.
Vous avez remarqué que les motos du team Yamaha Racing France Ipone à injection ne figurent pas ici. Les motos pas encore finalisée ont pris un peu de retard et iront à Buenos Aires dans quelques semaines. Olivier Pain est donc venu pour passer son véhicule d’assistance, mais sans sa moto.
Les images ICI
1. Les 450 KTM, une toute nouvelle moto qui veut succéder à la 690
Doucement, on se calme, Yamaha ne figure pas ici, vous saurez pourquoi en dernière page, nous ne les avons pas oublié.
Mercredi et jeudi, sous un grand hangar au Havre, la plus grande partie des motos et quads ont défilé devant le personnel d’ASO pour les installations des instruments de positionnement et de sécurité, balises, GPS, système sentinelle.
Bien sûr, peu de top pilotes sont venus faire la queue pour préparer leur moto. En ce qui concerne les motos justement, les très attendues 450 KTM étaient bien au rendez-vous.
Après un premier essai en course gagnant pour Cyril Despres au Maroc, les motos Autrichiennes étaient dans leur plus bel apparat.
Avec des coloris différents, c’était donc l’occasion de découvrir les KTM dans leur version définitive, il y a-t-il eu des modifications depuis le Maroc ? Des tests, oui, Cyril Despres nous l’a dit il y a une semaine.
Le cadre en treillis reprend le dessin de celui de la 690, tout est de toute beauté, le réservoir derrière la selle, recentrages et abaissement maximal des masses, un seul silencieux, Akrapovic, coté gauche.
Au bout d’une fourche WP du plus bel effet, un étrier Brembo avec un disque dans les 300mm qui devrait être à la hauteur.
Le radiateur n’est autre que celui de la 690, donc en une seule pièce et légèrement arondi. Le régulateur de tention est placé lui aussi face à la piste pour prendre l’air au mieux.
Le maitre cylindre du frein arrière est positionné horizontalement sous le bras-oscillant, le tout sur de l’alu, celui-ci est très bien protégé. Le bras oscillant semble un peu plus long que sur la cross, mais rien de sûr même si cela semble évident de faire un empattement un peu plus long qu’une cross ou enduro.
Les ingénieurs ont poussé des détails pour optimiser au maximum une multitude de choses.Le résultat est une réussite.
Mais une chose surprend d’entrée, c’est l’absence totale de kick, une économie d’un kilo, surement un peu moins, qu’importe, mais on peut y perdre une victoire au Dakar ? Et KTM ne sont pas les seuls.
Je vous laisse découvrir cette nouvelle 450 dans son ultime développement pour janvier prochain.
2. Les 450 Aprilia sont arrivées d'Italie
Aprilia, voilà une moto qui a surpris en janvier dernier au Dakar, même si la maintenance journalière devait être énorme, les problèmes rencontrés en GP de motocross ne présageaient rien de bon.
De plus, Lopez a été excellent, le Chilien doit avoir un rêve secret pour l’édition 2011.
Les Aprilia officielles sont arrivées jeudi également, carrément sous cellophane !
Là aussi, 4 motos exceptionnelles pour Lopez, bien sûr, aux couleur Copec, l'équivalent de Repsol au Chili, Alain Duclos, Alessandro Zanotti et l’Espagnol Farres.
L'Aprilia de Chaleco Lopez
Sur « l’usine à gaz » Italienne, le bicylindre est dans un cadre porteur comme les 450 de Monsieur tout le monde, rentré au chausse pied.Les radiateurs, avec ventilateur, sont particulièrement bien protégés, car en cas de chute, un radiateur ouvert, c’est fini pour le moteur.
Comme tout ses concurrents, Aprilia a équipé ses 450 avec ce qu’il pensait le mieux, la fourche est une Ohlins TTX, étrier Brembo et disque semi-flottant. Le montage de l’étrier est reculer pour accueillir un disque plus grand.
Derrière, même provenance, le top du top. Les jantes viennent de chez Excel.
Montage du frein avant des Aprilia
Les deux demis réservoirs sont de très belles pièces, mais sur l’Aprilia, la partie arrière du cadre est conventionnelle en tube métallique.
De plus, une pièce en alu ancrée sur le cadre prend place pour soutenir les réservoirs arrière.
Les deux sorties d’échappements sont signées Arrow, en titane bien sûr au bruit ravageur.
Sur le papier, en raison d’un simple constat physique, l’Aprilia devrait être la plus puissante du fait que le moteur soit un bicylindre. On parlait de 65 chevaux, mais KTM annonce plus de 60.
Infos, intox, pour trouver les preuves sur un banc d’essais, on n’a pas sous la main !
Ici, pas de kick non plus, mais sur ce moteur, ce serait mission très difficile.
Il serait intéressant de savoir quelle est la fréquence de remplacement de la batterie sur les motos sans kick.
Quand à un démarrage à la poussette dans une dune ?
3. BMW : Une moto totalement revue de l'intérieur, que vaudra le nouveau moteur ?
Chez BMW, çà sent le neuf aussi et les moyens semblent ne pas manquer, même si le cadre reste dans sa même architecture avec l’axe du pignon de sortie de boite toujours dans l’axe du bras oscillant, difficile de comprendre une telle complication qui n’apporte rien de plus techniquement.
Comme nous l’avait dit fin octobre, David Frétigné, le moteur a été entièrement revu.
Si chez KTM, en motocross, on avait abandonné avec succès les biellettes, avant d’y revenir cette année, sur la BMW, l’amortisseur White Power vient s’encrer sur le bras oscillant sans biellette.
Comme beaucoup dans la partie arrière, ce sont les réservoirs qui deviennent porteur, sabot carbone, le refroidissement est confié à un large radiateur d’eau plus un d’huile placé au dessus du té de fourche inférieur.
La fourche est de la même provenance que l’amortisseur, le disque de frein avant ressemble à celui des KTM.
Fixation de l'amortisseur -
L’échappement est fixé sur le réservoir arrière droit et provient de chez HGS. Jantes Excel, chez BM, on a fait comme tout le monde, ses courses chez les meilleurs fabricants.
Le bras oscillant est plus long que sur les BMW standard, de 35mm.Ensuite, l’angle de chasse, en principe assez ouvert sur une moto de rallye, doit donner une stabilité optimum. Là non plus, pas de kick, seul un démarreur électrique peut mettre en marche le moteur.
Quatre motos ont passé les zones d’installations et de contrôle du matériel, celle de Verhoven, Goncalves, Bianchi, et celle de David Frétigné, dont les nouvelles n’étaient pas très bonnes dans le hangar du Havre, la consolidation de ses vertèbres semble aller moins vite que voulu, est-il raisonnable de partir diminué, David, s’il fait l’impasse sur ce Dakar aura 2011 pour faire d'autres rallyes.
Accès facile à l'amortisseur WP
4. Sherco : Plus modeste certes, mais David Casteu fera de son mieux
Chez Sherco, 2010 avait été la première vraie leçon de rallye raid sur le Dakar avec le premier jour, la victoire du pilote-manager, David Casteu.
David repart sur sa Sherco avec une année d’expérience et deux autres motos, dans un team satellites, Crocoaventure, pour Simon Tampaxis, un Belge et l’Allemande, Christina Maier, 85ème en janvier dernier sur sa Yamaha.
Evidement, les moyens sont plus modestes que chez KTM ou Aprilia, c’est sans commune mesure, David avait chuté après quelques jours de course en 2010, le 5ème, alors qu’il était second, en ayant bien profité d’un début de rallye rapide pour se positionner ainsi.
David qui était présent au Havre, malgré des sollicitations dans tous les sens, ne cache pas son ambition de janvier prochain, c’est la victoire qui l’intéresse. Vu le nombre de pilotes qui ont dit cela, il n’y aura qu’un heureux !
Si le budget dont dispose David Casteu doit être infime en comparaison des « géants », il n’en reste pas moins que la moto est équipée en suspension de ce qui se fait de mieux, une fourche Ohlins préparée par PFP Ohlins et derrière, même provenance. Un pot Big One, deux radiateurs d’eau protégés par une grille et un d’huile placé plus haut, du standard.
En bas de la fourche, un étrier Brembo avec le disque qui va bien. Comme beaucoup, une paire de jantes Excel enveloppées par des pneus Michelin Désert.
La Sherco conserve un kick de secours, en janvier dernier pourtant, David en panne de batterie avait du se faire dépanner malgré ce kick ?
Malgré pas mal de boulot, David a pris quelques instants pour faire "le beau gosse" devant l'objectif ! Merci David.
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cobalt57co-
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