Dakar 2011
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Dakar 2011 : L'Espagnol Joan Puig Cotet part sur un quad artisanal
Dakar 2011 : L'Espagnol Joan Puig Cotet part sur un quad artisanal
1. Joan Puig Cotet a construit son quad, solidité, efficacité
Sur le Dakar, il y a bien longtemps que l’on ne voit plus d’aventuriers, avec un grand A, avec un trail qui affiche 20 000 kms au compteur ou plus, un sac à dos, 2 chambres à airs, des démonte-pneus, et une ENORME dose d’optimiste et de courage pour parcourir 14 000 kms.
Ceci fait partie de l’histoire.
Plus de petites cylindrées, 125 ou 250, même les 400 XR ne font plus recette, une moto qui a permis à bien des pilotes d’aller au bout de leur rêve si le physique tenait le coup. Les sides ont disparu on ne sait même plus quand, çà aussi, c’était un sacré défit de folie.
Sous le grand hangar du Havre, où certains participants ont pu nous échapper, nous avons malgré tout trouvé un bricoleur, pas dans le sans péjoratif, bien au contraire, un privé, privé de tout, et surtout de "sous". C’est l’Espagnol Joan Puig Cotet.
Il se lance sur l’épreuve au guidon d’un quad « maison », d’où l’intérêt de voir que cela existe encore. Évidement, rien n’à voir avec celui de Josef Machacek, présenté samedi, Josef qui a vu le dossier sur caradisiacmoto, très heureux de paraître dans un média Français.
Ici, pas de carbone, pas de titane, pas d’alu haut de gamme plus que nécessaire, ni de kit plastique ultra léger à prix fort.
Par contre, une économie de chaque euro disponible, des tubes, de la soudure, de la sueur, des idées de débrouille. L’essentiel prend place à l’esthétique, le pilote Espagnol n° 271, a du passer bien des heures avec son modeste team, Val d’Aran Motor Sport, à construire son quad.
Il est parti d’un moteur de 850 TDM de 1990, une assurance de fiabilité normalement, dans un cadre de Polaris. Avec un tel moteur, on peut oublier de vidanger un soir, cela ne devrait pas porter préjudice.
Si de grosses économies ont été faites sur certains points, pas sur tout, le maitre cylindre avant provient d’une 748 Ducati de 99, les freins sont des étriers Beringer, qui viennent serrer des disques de 245mm, avec au bout des jantes ITP. Celles-ci viennent se monter sur des rotules de direction de Volkswagen.
Le radiateur a été récupéré sur un Pajero Mitsubishi de 95, deux ventilateurs sont placés derrière et se déclenchent à deux températures différentes.
De plus, deux régulateurs de tension sont installés ainsi que 3 CDI et une 2ème batterie, en cas de problème, il n’y a qu’à changer les connections.
Un refroidisseur d’huile fait passer la contenance à 6 litres, voilà qui fiabilise encore plus le moteur.
Pour franchir les Andes, deux carburateurs préparés pour la haute altitude seront interchangés vers 3000 mètres pour passer les 4800 m du col et remplacés de nouveau lors de la descente. Et çà, en service rapide, sans outils.
Par contre, les gardes boue, là, c’est de la récup solide, un simple bidon de 150 litres bleu, que l’on voit pour récupérer les eaux de pluies, simplement découpé.
Côté assistance rapide, c’est le plus rapide, en cas de casse d’un cardan de roue arrière ou d’une fixation de roue avant, Joan aura la pièce avant n’importe quel autre pilote. Il n’a pourtant pas d’assistance hélicoptère, mais la pièce à l’arrière du quad ! Impensable.
Quand aux réservoirs d’essence, ce n’est pas ce qui se fait de plus beau, mais c’est efficace, 52 litres au total.
Coté protection pour éviter la casse en cas de grosse chute, salto par l’avant, le pilote Espagnol a protégé toute l’instrumentation sans y aller de main morte. C’est là aussi fait dans le costaud.
La protection du radiateur semble exagérée, il peut rencontrer un bovin ! Quoi que ?
En plus gros plan
Il y a une contre partie avec tout cet équipement, rien que dans la malle arrière, il y a 104 kg de pièces. Le matin au départ, ce ne sont pas moins de près de 400 kgs que le pilote devra diriger.
C’est un choix peut-être un peu « pesant », les deux cardans et le différentiel sont peut-être superflus, le risque de casse de ce montage est très faible et c’est en gros 60 kilos de plus, et ces derniers kilos sont surement très préjudiciable à la conduite du quad. Et par effet de chaine, ils fatiguent le train arrière.
Ca mérite en tout cas un sacré coup de chapeau, Joan est dans l’esprit du rallye-raid en solitaire, en autarcie, ne comptant que sur lui-même.
On ne peut que souhaiter à Joan Puig Cotet de revenir à Buenos-Aires pour terminer sa course, ce doit être son seul objectif, et ce n’est déjà pas si mal.
Bonne piste Joan !
En seconde page, voyez la construction du quad, artisanal, économique, astucieux, solide. Ca vaut le détour.
Joan sur son quad
2. Le quad de Joan en détail, les photos parlent d'elles mêmes
Certaines choses sont difficiles à comprendre dans les choix techniques du pilote Espagnol sur son quad comme les trains avants et arrières avec deux amortisseurs par roue.
Cela complique beaucoup le fonctionnement et le montage qui demande beaucoup de précision pour faire fonctionner les deux amortisseurs simultanément. L’alourdissement du train avant directionnel sur un quad qui n’en avait pas besoin.
Voici un premier aperçu du montage avant.
Un montage hétéroclite avec des pièces récupérées de droite à gauche, avec quelques belles pièces de qualité comme amortisseurs et freins et à coté des plastiques à l’économie, de l’aluminium qui ne sont que des plaques pour faire des escaliers, voilà qui contraste avec des pièces Ducati ou Beringer.
Le train arrière n’est pas comme les quads des tops, avec un axe unique et une roue à chaque extrémité, mais deux roues indépendantes, avec 2 cardans. Beaucoup moins fragile qu’un axe unique en cas de gros impact, car pas de porte-à-faux, mais un montage aussi complexe qu’un train de voiture.
L’ « atelier » complet est à l’arrière, dans une caisse alu, mais que de poids pour une indépendance totale.
Comme vous le voyez dans le coffre, un train arrière au complet, les fixations de roues avant, des durites, scotch, outils et autres.
Voilà ci-dessous des photos du quad dans le diaporama.
photos d.jouguet
Diaporama en cliquant sur l'image...
1. Joan Puig Cotet a construit son quad, solidité, efficacité
Sur le Dakar, il y a bien longtemps que l’on ne voit plus d’aventuriers, avec un grand A, avec un trail qui affiche 20 000 kms au compteur ou plus, un sac à dos, 2 chambres à airs, des démonte-pneus, et une ENORME dose d’optimiste et de courage pour parcourir 14 000 kms.
Ceci fait partie de l’histoire.
Plus de petites cylindrées, 125 ou 250, même les 400 XR ne font plus recette, une moto qui a permis à bien des pilotes d’aller au bout de leur rêve si le physique tenait le coup. Les sides ont disparu on ne sait même plus quand, çà aussi, c’était un sacré défit de folie.
Sous le grand hangar du Havre, où certains participants ont pu nous échapper, nous avons malgré tout trouvé un bricoleur, pas dans le sans péjoratif, bien au contraire, un privé, privé de tout, et surtout de "sous". C’est l’Espagnol Joan Puig Cotet.
Il se lance sur l’épreuve au guidon d’un quad « maison », d’où l’intérêt de voir que cela existe encore. Évidement, rien n’à voir avec celui de Josef Machacek, présenté samedi, Josef qui a vu le dossier sur caradisiacmoto, très heureux de paraître dans un média Français.
Ici, pas de carbone, pas de titane, pas d’alu haut de gamme plus que nécessaire, ni de kit plastique ultra léger à prix fort.
Par contre, une économie de chaque euro disponible, des tubes, de la soudure, de la sueur, des idées de débrouille. L’essentiel prend place à l’esthétique, le pilote Espagnol n° 271, a du passer bien des heures avec son modeste team, Val d’Aran Motor Sport, à construire son quad.
Il est parti d’un moteur de 850 TDM de 1990, une assurance de fiabilité normalement, dans un cadre de Polaris. Avec un tel moteur, on peut oublier de vidanger un soir, cela ne devrait pas porter préjudice.
Si de grosses économies ont été faites sur certains points, pas sur tout, le maitre cylindre avant provient d’une 748 Ducati de 99, les freins sont des étriers Beringer, qui viennent serrer des disques de 245mm, avec au bout des jantes ITP. Celles-ci viennent se monter sur des rotules de direction de Volkswagen.
Le radiateur a été récupéré sur un Pajero Mitsubishi de 95, deux ventilateurs sont placés derrière et se déclenchent à deux températures différentes.
De plus, deux régulateurs de tension sont installés ainsi que 3 CDI et une 2ème batterie, en cas de problème, il n’y a qu’à changer les connections.
Un refroidisseur d’huile fait passer la contenance à 6 litres, voilà qui fiabilise encore plus le moteur.
Pour franchir les Andes, deux carburateurs préparés pour la haute altitude seront interchangés vers 3000 mètres pour passer les 4800 m du col et remplacés de nouveau lors de la descente. Et çà, en service rapide, sans outils.
Par contre, les gardes boue, là, c’est de la récup solide, un simple bidon de 150 litres bleu, que l’on voit pour récupérer les eaux de pluies, simplement découpé.
Côté assistance rapide, c’est le plus rapide, en cas de casse d’un cardan de roue arrière ou d’une fixation de roue avant, Joan aura la pièce avant n’importe quel autre pilote. Il n’a pourtant pas d’assistance hélicoptère, mais la pièce à l’arrière du quad ! Impensable.
Quand aux réservoirs d’essence, ce n’est pas ce qui se fait de plus beau, mais c’est efficace, 52 litres au total.
Coté protection pour éviter la casse en cas de grosse chute, salto par l’avant, le pilote Espagnol a protégé toute l’instrumentation sans y aller de main morte. C’est là aussi fait dans le costaud.
La protection du radiateur semble exagérée, il peut rencontrer un bovin ! Quoi que ?
En plus gros plan
Il y a une contre partie avec tout cet équipement, rien que dans la malle arrière, il y a 104 kg de pièces. Le matin au départ, ce ne sont pas moins de près de 400 kgs que le pilote devra diriger.
C’est un choix peut-être un peu « pesant », les deux cardans et le différentiel sont peut-être superflus, le risque de casse de ce montage est très faible et c’est en gros 60 kilos de plus, et ces derniers kilos sont surement très préjudiciable à la conduite du quad. Et par effet de chaine, ils fatiguent le train arrière.
Ca mérite en tout cas un sacré coup de chapeau, Joan est dans l’esprit du rallye-raid en solitaire, en autarcie, ne comptant que sur lui-même.
On ne peut que souhaiter à Joan Puig Cotet de revenir à Buenos-Aires pour terminer sa course, ce doit être son seul objectif, et ce n’est déjà pas si mal.
Bonne piste Joan !
En seconde page, voyez la construction du quad, artisanal, économique, astucieux, solide. Ca vaut le détour.
Joan sur son quad
2. Le quad de Joan en détail, les photos parlent d'elles mêmes
Certaines choses sont difficiles à comprendre dans les choix techniques du pilote Espagnol sur son quad comme les trains avants et arrières avec deux amortisseurs par roue.
Cela complique beaucoup le fonctionnement et le montage qui demande beaucoup de précision pour faire fonctionner les deux amortisseurs simultanément. L’alourdissement du train avant directionnel sur un quad qui n’en avait pas besoin.
Voici un premier aperçu du montage avant.
Un montage hétéroclite avec des pièces récupérées de droite à gauche, avec quelques belles pièces de qualité comme amortisseurs et freins et à coté des plastiques à l’économie, de l’aluminium qui ne sont que des plaques pour faire des escaliers, voilà qui contraste avec des pièces Ducati ou Beringer.
Le train arrière n’est pas comme les quads des tops, avec un axe unique et une roue à chaque extrémité, mais deux roues indépendantes, avec 2 cardans. Beaucoup moins fragile qu’un axe unique en cas de gros impact, car pas de porte-à-faux, mais un montage aussi complexe qu’un train de voiture.
L’ « atelier » complet est à l’arrière, dans une caisse alu, mais que de poids pour une indépendance totale.
Comme vous le voyez dans le coffre, un train arrière au complet, les fixations de roues avant, des durites, scotch, outils et autres.
Voilà ci-dessous des photos du quad dans le diaporama.
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Dernière édition par cobalt57co le Dim 2 Jan 2011 - 11:23, édité 1 fois
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Dakar 2011 : Sur un 2 temps, çà vous dirait, alors sur une 370 Bultaco de 78 ?
Dakar 2011 : Sur un 2 temps, çà vous dirait, alors sur une 370 Bultaco de 78 ?
Par David Jouguet - le Dimanche 12 décembre 2010
C’est ce qui s’appelle : « Avoir la foi » !
Si partir pour un Dakar se fait aujourd’hui avec des motos récentes, nous avons vu le quad de Joan, l’Espagnol, très artisanal, les motos n’ont aujourd’hui pas plus de 5-6 ans pour les plus anciennes.
Alors, si un pilote partait avec une 350 DR, un 250 TTR ou un XR de 10-15 ans, ou encore un XLR, on trouverait cela exceptionnel, hors, c’est faisable avec ces motos.
Mais ce serait ici des moteurs 4 temps à la maintenance dérisoire et à la fiabilité légendaire beaucoup moins perfectible que les motos modernes bien plus performantes en tous points.
On pourrait même trouver un pilote capable de tenter un Dakar avec un moteur 2 temps, pourquoi pas, à condition de choisir un moteur très fiable. Dans les années 90 sont arrivés sur le marché des 200cc 2 temps à refroidissement liquide japonais, capables de s’avaler un Dakar jusqu’à l’arrivé, avec une grosse révision la journée de repos.
Exemple, un Yamaha 200 WR, ce petit enduro qui a fait le bonheur et les débuts de certains d’entres vous. Le Suzuki 200 TSR était lui aussi capable de relever le défit. Et que dire d’un Honda MTX, plus ancien, mais d’une solidité incroyable.
Aujourd’hui, nous trouverions un pilote avec çà, beaucoup ne le verraient pas aller bien loin et pourtant, le refroidissement liquide sur ces moteurs pas très poussés en surprendrait plus d’un de par sa fiabilité.
Mais là, au Havre fin novembre à l’embarquement pour Buenos-Aires, il y avait un pilote, où là, le doute peut être permis.Vous imaginez vous partir pour 9000 kms de pistes avec un 2 temps à air de 32 ans ! Vous avez bien lu.
Un Espagnol, se lance sur les pistes Sud-Américaines avec une 370 cc Bultaco de 1978. Alors là, ce n’est plus du respect que cela évoque, mais plus de la crainte pour le pilote quant à la possibilité de revoir Buenos-Aires,,,, ou de finir une étape.
S’il y avait du beau matos sous le hangar avec les KTM, BMW, Sherco, etc, la Bultaco a attiré la curiosité de beaucoup de monde.
Les 5 litres d'eau de secours -
Ignacio Chivite, c’est son nom, part avec sa 370 équipée d’un gros réservoir avant, deux réservoirs arrière d’époque, et avec l’échappement qui passe sous le cadre, si, si !
Vu la fiabilité des moteurs 2 temps de ces années, avec la chaleur qu’il va faire en janvier, seul l’air « frais » pouvant refroidir la mécanique, çà semble difficilement réalisable.
On souhaite à l'Espagnol n° 159 d’aller le plus loin possible, mais le choix ainsi fait n’est surement pas le meilleur qui soit.
Vu l’investissement consenti pour l’inscription d’une telle course, espérons pour lui que l’évidence nous fasse mentir.
Allez Ignacio, prend ton temps, et roule, roule.
Ci-dessous, la 370 Bultaco en détail.
photos d.jouguet
Le moteur 2 temps et le pot en dessous
Réservoir additionnel d'époque
Des jantes Excel quand même
Difficile de la trouver seule
Par David Jouguet - le Dimanche 12 décembre 2010
C’est ce qui s’appelle : « Avoir la foi » !
Si partir pour un Dakar se fait aujourd’hui avec des motos récentes, nous avons vu le quad de Joan, l’Espagnol, très artisanal, les motos n’ont aujourd’hui pas plus de 5-6 ans pour les plus anciennes.
Alors, si un pilote partait avec une 350 DR, un 250 TTR ou un XR de 10-15 ans, ou encore un XLR, on trouverait cela exceptionnel, hors, c’est faisable avec ces motos.
Mais ce serait ici des moteurs 4 temps à la maintenance dérisoire et à la fiabilité légendaire beaucoup moins perfectible que les motos modernes bien plus performantes en tous points.
On pourrait même trouver un pilote capable de tenter un Dakar avec un moteur 2 temps, pourquoi pas, à condition de choisir un moteur très fiable. Dans les années 90 sont arrivés sur le marché des 200cc 2 temps à refroidissement liquide japonais, capables de s’avaler un Dakar jusqu’à l’arrivé, avec une grosse révision la journée de repos.
Exemple, un Yamaha 200 WR, ce petit enduro qui a fait le bonheur et les débuts de certains d’entres vous. Le Suzuki 200 TSR était lui aussi capable de relever le défit. Et que dire d’un Honda MTX, plus ancien, mais d’une solidité incroyable.
Aujourd’hui, nous trouverions un pilote avec çà, beaucoup ne le verraient pas aller bien loin et pourtant, le refroidissement liquide sur ces moteurs pas très poussés en surprendrait plus d’un de par sa fiabilité.
Mais là, au Havre fin novembre à l’embarquement pour Buenos-Aires, il y avait un pilote, où là, le doute peut être permis.Vous imaginez vous partir pour 9000 kms de pistes avec un 2 temps à air de 32 ans ! Vous avez bien lu.
Un Espagnol, se lance sur les pistes Sud-Américaines avec une 370 cc Bultaco de 1978. Alors là, ce n’est plus du respect que cela évoque, mais plus de la crainte pour le pilote quant à la possibilité de revoir Buenos-Aires,,,, ou de finir une étape.
S’il y avait du beau matos sous le hangar avec les KTM, BMW, Sherco, etc, la Bultaco a attiré la curiosité de beaucoup de monde.
Les 5 litres d'eau de secours -
Ignacio Chivite, c’est son nom, part avec sa 370 équipée d’un gros réservoir avant, deux réservoirs arrière d’époque, et avec l’échappement qui passe sous le cadre, si, si !
Vu la fiabilité des moteurs 2 temps de ces années, avec la chaleur qu’il va faire en janvier, seul l’air « frais » pouvant refroidir la mécanique, çà semble difficilement réalisable.
On souhaite à l'Espagnol n° 159 d’aller le plus loin possible, mais le choix ainsi fait n’est surement pas le meilleur qui soit.
Vu l’investissement consenti pour l’inscription d’une telle course, espérons pour lui que l’évidence nous fasse mentir.
Allez Ignacio, prend ton temps, et roule, roule.
Ci-dessous, la 370 Bultaco en détail.
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Le moteur 2 temps et le pot en dessous
Réservoir additionnel d'époque
Des jantes Excel quand même
Difficile de la trouver seule
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Re: Dakar 2011
KTM est pret pour la course ...
http://www.maxmotorcyclevideos.com/mediaviewer/552/ready-to-race-for-dakar-2011.html
http://www.maxmotorcyclevideos.com/mediaviewer/552/ready-to-race-for-dakar-2011.html
Invité- Invité
Re: Dakar 2011
Dakar 2011 : David Frétigné renonce, une sage décision
Par David Jouguet - le Mardi 28 décembre 2010
A Buenos-Aires, la pression monte d’un cran à quelques jours du départ du Dakar, le début de la récupération du matériel embarqué au Havre, devait commencer aujourd’hui.
S’il on peut penser que la guerre des nerfs a du commencer entre Marc Coma et Cyril Despres, il y a donc un pilote de pointe absent, c’est David Frétigné.
Le jour de l’interview de David Castéra, le nouveau pilote BMW n’avait pas encore pris sa décision, c’est officiel, David Frétigné ne prend pas le départ.
Une décision qui semble sage et rassurante.
Pour rappel, David a chuté très fort au Rallye du Maroc en octobre, se fracturant deux vertèbres.
Et là, ce n’est pas un tibia ou une clavicule, à 10 semaines du départ, cela aurait pu être jouable.
Quelques jours après son accident, David se disait confiant avec 2 mois et demi devant lui pour se refaire une santé, mais cela
semblait optimiste, un mois de plus aurait été nécessaire pour le moins.
David au Maroc -
Nous vous avions annoncé que sa moto était passée au Havre et c’est le Brésilien Zé Helio (12ème en 2009) qui sera au guidon
de la moto du Français.
Même si David doit être très déçu de ne pouvoir rouler ce Dakar 2011, lui qui attendait une possibilité de faire des rallyes toute l’année, c’est manqué pour cette édition, mais David est aussi conscient que sa chute au Maroc aurait pu être dramatique.
C’est un soulagement que de savoir qu’il a privilégié sa santé.
Nous le reverrons, à plus tard champion.
Par David Jouguet - le Mardi 28 décembre 2010
A Buenos-Aires, la pression monte d’un cran à quelques jours du départ du Dakar, le début de la récupération du matériel embarqué au Havre, devait commencer aujourd’hui.
S’il on peut penser que la guerre des nerfs a du commencer entre Marc Coma et Cyril Despres, il y a donc un pilote de pointe absent, c’est David Frétigné.
Le jour de l’interview de David Castéra, le nouveau pilote BMW n’avait pas encore pris sa décision, c’est officiel, David Frétigné ne prend pas le départ.
Une décision qui semble sage et rassurante.
Pour rappel, David a chuté très fort au Rallye du Maroc en octobre, se fracturant deux vertèbres.
Et là, ce n’est pas un tibia ou une clavicule, à 10 semaines du départ, cela aurait pu être jouable.
Quelques jours après son accident, David se disait confiant avec 2 mois et demi devant lui pour se refaire une santé, mais cela
semblait optimiste, un mois de plus aurait été nécessaire pour le moins.
David au Maroc -
Nous vous avions annoncé que sa moto était passée au Havre et c’est le Brésilien Zé Helio (12ème en 2009) qui sera au guidon
de la moto du Français.
Même si David doit être très déçu de ne pouvoir rouler ce Dakar 2011, lui qui attendait une possibilité de faire des rallyes toute l’année, c’est manqué pour cette édition, mais David est aussi conscient que sa chute au Maroc aurait pu être dramatique.
C’est un soulagement que de savoir qu’il a privilégié sa santé.
Nous le reverrons, à plus tard champion.
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Dakar 2011 : La 450 d'Olivier Pain du Team Yamaha Racing France Ipone
Dakar 2011 : La 450 d'Olivier Pain du Team Yamaha Racing France Ipone
Par David Jouguet - le Vendredi 31 décembre 2010
(diaporama)
Lors de notre passage au Havre pour l’embarquement du matériel du Dakar vers l’Argentine, nous avions découvert la quasi-totalité des motos, les KTM usine, les Beta, les BMW, la Sherco de David Casteu et bien d’autres, sauf les Yamaha.
Franck Helbert (HFP) était présent ainsi qu’ Olivier Pain mais sans leurs motos nouvelles versions, préparées avec le collaborateur Espagnol, JVO.
Un peu de retard avait était pris et Franck repartait en Espagne finaliser le montage. Cette nouvelle 450 Yamaha est donc celle avec le moteur « retourné » donc l’injection, tout le kit a du être revu pour s’adapter à la moto.
La sortie arrière de l’échappement a du poser pas mal de soucis et de réflexion.
Le pot d’échappement est vraiment tournicoté avant le silencieux comme vous pouvez le voir sur la photo.
Difficile de trouver de la longueur
C’est donc d’une feuille blanche que le développement moteur a été effectué cette année. Il a donc fallu tout reprendre à zéro ou presque, mais l’équipe HFP connaît parfaitement l’ancienne base moteur.
Contrairement à beaucoup, Yamaha a laissé le kick, très bon secours.
Belle, très belle la moto d'Olivier
Il manquait donc la moto d’ Olivier Pain, 9ème au Dakar 2010, la voilà en avant-première, telle qu’elle va rouler dès demain en Argentine.
Espérons que la fiabilité soit au rendez-vous et que les Yamaha vont pouvoir aller tenir leurs adversaires.
Les pilotes du Team Yamaha Racing France Ipone sont Hélder Rodrigues, Jordi Viladoms, Olivier Pain et David Barrot.
Nous souhaitons à l'équipe Yamaha d'être aux avant-postes, mais la concurrence sera rude.
Trois gros plans ci-dessous.
La partie avant avec la fourche Ohlins
La 450 Yamaha en gros plan
L'accessibilité à l'amortisseur le ventilateur et le kick complètement intégré
Par David Jouguet - le Vendredi 31 décembre 2010
(diaporama)
Lors de notre passage au Havre pour l’embarquement du matériel du Dakar vers l’Argentine, nous avions découvert la quasi-totalité des motos, les KTM usine, les Beta, les BMW, la Sherco de David Casteu et bien d’autres, sauf les Yamaha.
Franck Helbert (HFP) était présent ainsi qu’ Olivier Pain mais sans leurs motos nouvelles versions, préparées avec le collaborateur Espagnol, JVO.
Un peu de retard avait était pris et Franck repartait en Espagne finaliser le montage. Cette nouvelle 450 Yamaha est donc celle avec le moteur « retourné » donc l’injection, tout le kit a du être revu pour s’adapter à la moto.
La sortie arrière de l’échappement a du poser pas mal de soucis et de réflexion.
Le pot d’échappement est vraiment tournicoté avant le silencieux comme vous pouvez le voir sur la photo.
Difficile de trouver de la longueur
C’est donc d’une feuille blanche que le développement moteur a été effectué cette année. Il a donc fallu tout reprendre à zéro ou presque, mais l’équipe HFP connaît parfaitement l’ancienne base moteur.
Contrairement à beaucoup, Yamaha a laissé le kick, très bon secours.
Belle, très belle la moto d'Olivier
Il manquait donc la moto d’ Olivier Pain, 9ème au Dakar 2010, la voilà en avant-première, telle qu’elle va rouler dès demain en Argentine.
Espérons que la fiabilité soit au rendez-vous et que les Yamaha vont pouvoir aller tenir leurs adversaires.
Les pilotes du Team Yamaha Racing France Ipone sont Hélder Rodrigues, Jordi Viladoms, Olivier Pain et David Barrot.
Nous souhaitons à l'équipe Yamaha d'être aux avant-postes, mais la concurrence sera rude.
Trois gros plans ci-dessous.
La partie avant avec la fourche Ohlins
La 450 Yamaha en gros plan
L'accessibilité à l'amortisseur le ventilateur et le kick complètement intégré
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Dakar 2011 : Les pilotes ont quitté Buenos-Aires
Dakar 2011 : Les pilotes ont quitté Buenos-Aires
Par David Jouguet - le Samedi 01 janvier 2011
Si l’on dire que le Dakar 2011 est parti, c’est vrai dans le sens où les pilotes sont ce soir à 370 kilomètres de Buenos-Aires, à Victoria.
Tous ceux qui ont quitté l’Europe il y a quelques jours ont déjà du s’acclimater aux 30 bons degrés qui règnent sur place pendant que nous grelotons quelque peu.
Ce matin, il fallait bien quitter la Rural, lieu des vérif, pour se rendre en centre ville, direction « folklore et paillettes » avant les vrais moments de course.
La journée a commencé en premier ce matin par le briefing géant d’ Etienne Lavigne, le patron du Dakar. Et ensuite, cérémonie de présentation au public, défilé de La Rural jusqu’au podium de l’Obélisque.
Quand les pilotes Argentins se sont présentés sur ce podium, c’était une véritable folie parmi la foule qui hurlait. On peut imaginer aussi
l'accueil réservé à Fransisco Lopez, au guidon de son Aprilia.
C’est devant des centaines de milliers d’Argentins, environ 1 million de spectateurs, que la caravane du rallye a quitté son lieu de départ.
Les pilotes se sont alors mis à rouler au milieu d’une haie humaine, pour une portion de route de près de 400 kms.
L’Américain Jonah Street, qui s’est fait remarquer en janvier dernier par quelques belles prestations n’a pas passé ces derniers jours sereins. Une grande partie de son matériel, dont ses pneus, était encore bloquée à la douane
argentine.
Le pilote californien, 7ème de l’édition 2010 en moto n’a pu récupérer ses affaires qu’hier en fin de matinée, stress assuré, pas idéal lorsque l’on vient courir pour une place sur le podium, où il n’y aura, sur la dizaine de prétendants que 3 places de libres.
La vraie course commence demain, Marc Coma partira à 4h20 heure locale.
Par David Jouguet - le Samedi 01 janvier 2011
Si l’on dire que le Dakar 2011 est parti, c’est vrai dans le sens où les pilotes sont ce soir à 370 kilomètres de Buenos-Aires, à Victoria.
Tous ceux qui ont quitté l’Europe il y a quelques jours ont déjà du s’acclimater aux 30 bons degrés qui règnent sur place pendant que nous grelotons quelque peu.
Ce matin, il fallait bien quitter la Rural, lieu des vérif, pour se rendre en centre ville, direction « folklore et paillettes » avant les vrais moments de course.
La journée a commencé en premier ce matin par le briefing géant d’ Etienne Lavigne, le patron du Dakar. Et ensuite, cérémonie de présentation au public, défilé de La Rural jusqu’au podium de l’Obélisque.
Quand les pilotes Argentins se sont présentés sur ce podium, c’était une véritable folie parmi la foule qui hurlait. On peut imaginer aussi
l'accueil réservé à Fransisco Lopez, au guidon de son Aprilia.
C’est devant des centaines de milliers d’Argentins, environ 1 million de spectateurs, que la caravane du rallye a quitté son lieu de départ.
Les pilotes se sont alors mis à rouler au milieu d’une haie humaine, pour une portion de route de près de 400 kms.
L’Américain Jonah Street, qui s’est fait remarquer en janvier dernier par quelques belles prestations n’a pas passé ces derniers jours sereins. Une grande partie de son matériel, dont ses pneus, était encore bloquée à la douane
argentine.
Le pilote californien, 7ème de l’édition 2010 en moto n’a pu récupérer ses affaires qu’hier en fin de matinée, stress assuré, pas idéal lorsque l’on vient courir pour une place sur le podium, où il n’y aura, sur la dizaine de prétendants que 3 places de libres.
La vraie course commence demain, Marc Coma partira à 4h20 heure locale.
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Re: Dakar 2011
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Re: Dakar 2011
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Re: Dakar 2011
Source
Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons
Par David Jouguet - le Dimanche 02 janvier 2011
C’est bel et bien parti pour cette première étape du Dakar 2011 avec hélas déjà des déceptions, dont des abandons.
Pour les motards, il fallait se lever très tôt pour faire les 480 kms de liaison qui menaient au départ de la très courte spéciale d’aujourd’hui, 192 kms.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Cyril Esquirol au Havre, qui revenait sur ce rallye avec son ami Thierry Bethys pour le plaisir d’abord, Cyril a chuté au km 23 en se faisant surprendre dans un virage, luxation de la hanche et course terminée. Ca semble impensable qu’un tel pilote se fasse piéger au bout d’un quart d’heure de course.
Le CP 1 est au km 110 et c’est Cyril Despres qui passe le premier une minute devant Marc Coma. Après le passage des 15 premières motos, c’est toujours Despres qui mène devant son coéquipier, le Portugais Ruben Faria avec sa KTM.
Km 162, CP 2, Coma a repris 40 secondes à Despres et le Portugais a accéléré le rythme, il est en tête à ce moment. Il ne reste que quelques dizaines de kilomètres et c’est la fin de ce premier chrono de mise en jambe.
Ruben Faria a été le plus rapide, 29’ devant Despres et 1’15 devant Coma. Ruben avait gagné la dernière étape en janvier dernier.
Pour Alain Duclos, qui pilote une Aprilia cette année, il est stoppé au km 77 depuis 1h30 à mécaniquer au moment de l'info, un handicap de temps qui va peser déjà bien lourd.
Chez les « top », à peu près tout le monde est là, à quelques minutes, Goncalves sur sa BMW, Street, Lopez, Rodrigues le Brésilien et le Portugais, Viladoms, Verhoeven (BMW), Pain et Casteu déjà à 6 minutes.
Les 2 Polonais, Dabrowski et Czachor sont déjà à plus de 10 mn. Grosse déception pour le Norvégien Ullevalseter, au guidon de sa 450 KTM, le brillant second de l’an dernier perd déjà presque 14 minutes.
Notre Belge préféré, Eric Palante est rentré à bon port, Hugo Payen aussi, il y a Pierrick Bonnet et fin d'étape correcte pour Bruno Da Costa, on se souvient que Bruno a vu sa moto bruler au Maroc.
Classement moto :
* 1 FARIA (PRT) KTM
* 2 DESPRES (FRA) KTM à 29’’
* 3 COMA (ESP) KTM à 1’15
* 4 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 2’13
* 5 GONCALVES (PRT) BMW à 2’18
* 6 STREET (USA) YAMAHA à 3’05
* 7 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 3’14
* 8 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 3’23
Cyril Despres
Coté quad, Marcos Patronelli qui devait être le premier à s’élancer s'est fait attendre, à 11h30 ce matin, il était encore à 80 kms du départ de la spéciale. A 13 h, il est hors temps mais repêché par la direction de course qu’il l’autorise à partir très attardé, mais surtout souffrant.
Très grosse poisse pour Rafal Sonik, cela pouvait être son année, il chute à 16 kms de l’arrivée, se blesse à une main et abandonne.
C’est Josef Machacek que nous avons eu le plaisir de voir au Havre, qui l’emporte aujourd’hui, d’un rien devant les deux Argentins, Halpern et Alejandro Patronelli.
A cette heure, Marcos Patronelli ne figure pas sur la liste officielle des pilotes arrivés.
photo site aso
Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons
Par David Jouguet - le Dimanche 02 janvier 2011
C’est bel et bien parti pour cette première étape du Dakar 2011 avec hélas déjà des déceptions, dont des abandons.
Pour les motards, il fallait se lever très tôt pour faire les 480 kms de liaison qui menaient au départ de la très courte spéciale d’aujourd’hui, 192 kms.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Cyril Esquirol au Havre, qui revenait sur ce rallye avec son ami Thierry Bethys pour le plaisir d’abord, Cyril a chuté au km 23 en se faisant surprendre dans un virage, luxation de la hanche et course terminée. Ca semble impensable qu’un tel pilote se fasse piéger au bout d’un quart d’heure de course.
Le CP 1 est au km 110 et c’est Cyril Despres qui passe le premier une minute devant Marc Coma. Après le passage des 15 premières motos, c’est toujours Despres qui mène devant son coéquipier, le Portugais Ruben Faria avec sa KTM.
Km 162, CP 2, Coma a repris 40 secondes à Despres et le Portugais a accéléré le rythme, il est en tête à ce moment. Il ne reste que quelques dizaines de kilomètres et c’est la fin de ce premier chrono de mise en jambe.
Ruben Faria a été le plus rapide, 29’ devant Despres et 1’15 devant Coma. Ruben avait gagné la dernière étape en janvier dernier.
Pour Alain Duclos, qui pilote une Aprilia cette année, il est stoppé au km 77 depuis 1h30 à mécaniquer au moment de l'info, un handicap de temps qui va peser déjà bien lourd.
Chez les « top », à peu près tout le monde est là, à quelques minutes, Goncalves sur sa BMW, Street, Lopez, Rodrigues le Brésilien et le Portugais, Viladoms, Verhoeven (BMW), Pain et Casteu déjà à 6 minutes.
Les 2 Polonais, Dabrowski et Czachor sont déjà à plus de 10 mn. Grosse déception pour le Norvégien Ullevalseter, au guidon de sa 450 KTM, le brillant second de l’an dernier perd déjà presque 14 minutes.
Notre Belge préféré, Eric Palante est rentré à bon port, Hugo Payen aussi, il y a Pierrick Bonnet et fin d'étape correcte pour Bruno Da Costa, on se souvient que Bruno a vu sa moto bruler au Maroc.
Classement moto :
* 1 FARIA (PRT) KTM
* 2 DESPRES (FRA) KTM à 29’’
* 3 COMA (ESP) KTM à 1’15
* 4 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 2’13
* 5 GONCALVES (PRT) BMW à 2’18
* 6 STREET (USA) YAMAHA à 3’05
* 7 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 3’14
* 8 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 3’23
Cyril Despres
Coté quad, Marcos Patronelli qui devait être le premier à s’élancer s'est fait attendre, à 11h30 ce matin, il était encore à 80 kms du départ de la spéciale. A 13 h, il est hors temps mais repêché par la direction de course qu’il l’autorise à partir très attardé, mais surtout souffrant.
Très grosse poisse pour Rafal Sonik, cela pouvait être son année, il chute à 16 kms de l’arrivée, se blesse à une main et abandonne.
C’est Josef Machacek que nous avons eu le plaisir de voir au Havre, qui l’emporte aujourd’hui, d’un rien devant les deux Argentins, Halpern et Alejandro Patronelli.
A cette heure, Marcos Patronelli ne figure pas sur la liste officielle des pilotes arrivés.
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Dernière édition par cobalt57co le Dim 9 Jan 2011 - 0:07, édité 1 fois
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Re: Dakar 2011
Despres ne perd pas le nord
Source
Alors que la piste du Dakar s'orientait vers le Nord, Cyril Despres a déboussolé plus d'un concurrent ce lundi. Lauréat de la
première spéciale après la pénalité infligée à Ruben Faria, le Francilien a confirmé son excellent début de rallye en s'imposant à San Miguel de Tucuman, devant Marc Coma et David Casteu. Carlos Sainz en a fait autant aux dépens de Stéphane Peterhansel au volant de son Touareg.
Cyril Despres ne pouvait rester sur une victoire par défaut. Proclamé vainqueur de la spéciale inaugurale après la pénalité d'une minute
encaissée par un Ruben Faria coupable d'un excès de vitesse entre Victoria et Cordoba, le tenant du Dakar a enfoncé le clou à la régulière, ce lundi, sur la piste qui menait la caravane vers le nord de l'Argentine et San Miguel de Tucuman. Parti en éclaireur et leader à chaque pointage, le pilote KTM a alors adressé un message on ne peut plus clair à la concurrence.
"J'avais de bonnes sensations donc j'ai décidé d'attaquer un peu dans la deuxième partie en faisant attention aux pneus parce qu'aujourd'hui j'ai presque fini à la corde, déclarait l'intéressé peu après l'arrivée sur le site officiel de la course. Le plus important est de prendre le bon rythme, d'avoir les bons repères..."
Le bon rythme, Cyril Despres l'a assurément trouvé, du haut de ses deux succès d'étapes - les 24e et 25e de sa carrière sur le plus redouté des rallyes-raids.
Après "300 km de slalom géant" ce lundi et les 192 bornes humides de dimanche, le triple lauréat de l'épreuve compte déjà 2'35 d'avance sur son grand rival annoncé, l'Espagnol Marc Coma, relégué à 1'49 ce jour encore. Ruben Faria complétant le podium à distance raisonnable (6'13). Troisième à San Miguel de Tucuman, à 3'46 du temps scratch, David Casteu réalise sur Sherco l'autre bonne opération de cette deuxième spéciale, passant de la 12e à la 6e place au classement général des deux roues, derrière Francisco Lopez et Paulo Gonçalves.
Auto-Moto, même combat !
Comme Cyril Despres, Carlos Sainz a signé le doublé ce lundi au volant de son Touareg. Sur les portions larges et rapides très typées WRC qui séparaient Cordoba de Tucuman, l'ancien champion du monde des rallyes s'en est donné à coeur joie, parvenant à contenir un Stéphane Peterhansel pourtant agressif sur son X3. Pointé à 50 secondes au premier passage obligatoire, le pilote BMW a eu beau reprendre du temps à l'Espagnol au deuxième point de contrôle, "El Matador" a fait la différence dans le dernier tronçon, s'imposant au final avec 1'34 d'avance sur le "Cannibale" - Nasser Al-Attiyah intercalant sa Volkswagen entre les deux hommes, à 1'03 de la gagne.
A la faveur de cette nouvelle démonstration de force, Carlos Sainz s'appuie désormais sur un matelas de 3'05 plutôt confortable après deux spéciales seulement. Pour Stéphane Peterhansel, la menace Nasser Al-Attiyah se fait plus précise, le Qatari n'accusant plus que 14 secondes de retard sur l'ancien motard. En revanche Mark Miller, quatrième hier, est décroché. Parti à la faute dès le 45e kilomètre ce lundi, l'Américain a froissé la tôle de son Touareg et perdu plus de 50 minutes dans la bataille, en deux fois... Annoncée "accessible", cette première semaine du Dakar n'est manifestement pas évidente pour tout le monde.
Source
Alors que la piste du Dakar s'orientait vers le Nord, Cyril Despres a déboussolé plus d'un concurrent ce lundi. Lauréat de la
première spéciale après la pénalité infligée à Ruben Faria, le Francilien a confirmé son excellent début de rallye en s'imposant à San Miguel de Tucuman, devant Marc Coma et David Casteu. Carlos Sainz en a fait autant aux dépens de Stéphane Peterhansel au volant de son Touareg.
Cyril Despres ne pouvait rester sur une victoire par défaut. Proclamé vainqueur de la spéciale inaugurale après la pénalité d'une minute
encaissée par un Ruben Faria coupable d'un excès de vitesse entre Victoria et Cordoba, le tenant du Dakar a enfoncé le clou à la régulière, ce lundi, sur la piste qui menait la caravane vers le nord de l'Argentine et San Miguel de Tucuman. Parti en éclaireur et leader à chaque pointage, le pilote KTM a alors adressé un message on ne peut plus clair à la concurrence.
"J'avais de bonnes sensations donc j'ai décidé d'attaquer un peu dans la deuxième partie en faisant attention aux pneus parce qu'aujourd'hui j'ai presque fini à la corde, déclarait l'intéressé peu après l'arrivée sur le site officiel de la course. Le plus important est de prendre le bon rythme, d'avoir les bons repères..."
Le bon rythme, Cyril Despres l'a assurément trouvé, du haut de ses deux succès d'étapes - les 24e et 25e de sa carrière sur le plus redouté des rallyes-raids.
Après "300 km de slalom géant" ce lundi et les 192 bornes humides de dimanche, le triple lauréat de l'épreuve compte déjà 2'35 d'avance sur son grand rival annoncé, l'Espagnol Marc Coma, relégué à 1'49 ce jour encore. Ruben Faria complétant le podium à distance raisonnable (6'13). Troisième à San Miguel de Tucuman, à 3'46 du temps scratch, David Casteu réalise sur Sherco l'autre bonne opération de cette deuxième spéciale, passant de la 12e à la 6e place au classement général des deux roues, derrière Francisco Lopez et Paulo Gonçalves.
Auto-Moto, même combat !
Comme Cyril Despres, Carlos Sainz a signé le doublé ce lundi au volant de son Touareg. Sur les portions larges et rapides très typées WRC qui séparaient Cordoba de Tucuman, l'ancien champion du monde des rallyes s'en est donné à coeur joie, parvenant à contenir un Stéphane Peterhansel pourtant agressif sur son X3. Pointé à 50 secondes au premier passage obligatoire, le pilote BMW a eu beau reprendre du temps à l'Espagnol au deuxième point de contrôle, "El Matador" a fait la différence dans le dernier tronçon, s'imposant au final avec 1'34 d'avance sur le "Cannibale" - Nasser Al-Attiyah intercalant sa Volkswagen entre les deux hommes, à 1'03 de la gagne.
A la faveur de cette nouvelle démonstration de force, Carlos Sainz s'appuie désormais sur un matelas de 3'05 plutôt confortable après deux spéciales seulement. Pour Stéphane Peterhansel, la menace Nasser Al-Attiyah se fait plus précise, le Qatari n'accusant plus que 14 secondes de retard sur l'ancien motard. En revanche Mark Miller, quatrième hier, est décroché. Parti à la faute dès le 45e kilomètre ce lundi, l'Américain a froissé la tôle de son Touareg et perdu plus de 50 minutes dans la bataille, en deux fois... Annoncée "accessible", cette première semaine du Dakar n'est manifestement pas évidente pour tout le monde.
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Re: Dakar 2011
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Re: Dakar 2011
lous a écrit:JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter
dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES
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Re: Dakar 2011
max#98 a écrit:lous a écrit:JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter
dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES
"A ARMES EGALES" ????
Non c'est pas juste, j'aurais pas l'escabeau intégré moi...
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Invité- Invité
Re: Dakar 2011
"The" Nettoyeur a écrit:max#98 a écrit:lous a écrit:JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter
dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES
"A ARMES EGALES" ????
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Re: Dakar 2011
"The" Nettoyeur a écrit:max#98 a écrit:lous a écrit:JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....
5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !
ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter
dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES
(color=orange]"A ARMES EGALES" ????[/color]
Non c'est pas juste, j'aurais pas l'escabeau intégré moi...
tu sais bien qu'il est pas question d'Armes entre nous !!!!!!!!
m'enfin tout ca releve de l'Utopie pour moi (fais ch...er pourquoi j'ai pas plein de sous lol )
je vais changer de taf lol
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Dakar 2011 : 2ème étape, départ de Cordoba et cap plein Nord
Dakar 2011 : 2ème étape, départ de Cordoba et cap plein Nord
Par David Jouguet - le Lundi 03 janvier 2011
En partant de Cordoba ce matin, le Dakar prenait cap au Nord, en direction de San Miguel de Tucuma, lieu hautement symbolique, c’est ici que la révolution a commencé pour l’ indépendance de l' Argentine au début du 19ème siècle, avec des hauts et des bas. Tucuma est une région qui a connu des années assez bonnes notamment grâce à la canne à sucre.
Et le fait de se diriger vers le Nord, là-bas, on va vers la chaleur, tout près de 40°.
Au programme, des territoires inconnus pour les participants, 440 kms de liaison et 300 kms de parcours chronométré, découpé par environ 100 kms de liaison pour commencer, la spéciale et le reste de liaison.
Ruben Faria, le plus rapide hier, a pris une minute de pénalité pour vitesse excessive dans une zone limitée. Il est donc parti second derrière Cyril Despres ce matin.
Le parcours est bien tracé par les pistes, beaucoup de virages, de freinages et de relances et aussi des glissades de la roue arrière d’un virage à l’autre à n’en plus finir. Et aussi des lignes droites à 160 pour les plus rapides.
Au CP 1, km 64, c’est la KTM de Cyril Despres qui pointe en tête, mais Coma est à 39 '’, David Casteu est à 46’’, puis Lopez, Olivier Pain, Rodrigues le brésilien, Verhoeven et le Portugais Goncalves est à 1’40, pas de quoi affoler qui
que ce soit.
Une bonne centaine de kms plus loin, c’est le CP 2, Despres est encore devant suivi de Coma à moins de 2 minutes.
On sait que sur une course comme le Dakar, il y a souvent plus à perdre qu’à gagner en voulant trop en faire. C’est une leçon qu’a appris le pilote Espagnol Joan Barreda Bort au guidon de son Aprilia, 10ème chrono au CP 2, très excité par ce score prometteur, la loi de la gravité l’a rappeler à l’ordre…..3 kms après le CP 2. Une énorme gamelle, le pilote s’en sort indemne mais la moto n’a pas apprécié la cabriole. Bidouillage et scotch pour tenter de repartir. On n’ose imaginer l’état de toute l’instrumentation après une envolée du genre.
Au bout de ces 300 kms assez « faciles », Cyril Despres l’emporte devant Marc Coma qui a stabilisé l’écart depuis le CP 2. Pas sûr que Coma ait cherché à revenir sur Despres.
Un autre Français fait une belle étape, c’est David Casteu, il amène sa Sherco à la 3ème place du jour et fait un bond au général, David que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Havre, a du prendre beaucoup de risques sur une étape où il y avait peu à grignoter. Lopez 4ème, montre qu’il est là et Olivier Pain finit 5ème sur sa belle Yamaha. Du calme les Français, la route est longue. Street est présent et Duclos ne fait que 14ème, il a écopé de 2 heures de pénalité hier. Ullevalseter est méconnaissable sur la 450 KTM, il est 28ème de l’étape à 20 mn !
Classement étape 2 :
Classement provisoire :
Chez les quads, le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) est parti ce matin devant son porteur d’eau Martin Plechaty, au guidon du même quad à moteur de 900 TDM.
Au CP 1, c’est l'Argentin Alejandro Patronelli qui est le premier, juste devant Machacek et un autre Argentin Tomas Maffei.
Au CP 2, même ordre des 3 premiers, mais A Patronelli a presque deux minutes d’avance sur le Tchèque. Et au CP 3, à moins de 70 kms de l’arrivée, c’est encore les trois mêmes avec les écarts qui augmentent.
Alejandro Patronelli l’emporte, mais Machacek a réduit l’écart à 28’’.
Au général, Josef Machasek a 5 minutes d’avance sur A Patronelli, il y a 6 quad Yamaha aux 6 premières places.
Marcos Patronelli a eu 6 heures de pénalité pour son retard au départ hier, il finit 6ème aujourd'hui, et se classe 25ème au général.
Classement du jour :
1 PATRONELLI (ARG)YAMAHA
2 MACHACEK (CZE) YAMAHA
3 MAFFEI (ARG) YAMAHA
4 HALPERN (ARG) YAMAHA
5 PLECHATY (CZE) YAMAHA
6 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
Provisoire :
photos infos site aso
Par David Jouguet - le Lundi 03 janvier 2011
En partant de Cordoba ce matin, le Dakar prenait cap au Nord, en direction de San Miguel de Tucuma, lieu hautement symbolique, c’est ici que la révolution a commencé pour l’ indépendance de l' Argentine au début du 19ème siècle, avec des hauts et des bas. Tucuma est une région qui a connu des années assez bonnes notamment grâce à la canne à sucre.
Et le fait de se diriger vers le Nord, là-bas, on va vers la chaleur, tout près de 40°.
Au programme, des territoires inconnus pour les participants, 440 kms de liaison et 300 kms de parcours chronométré, découpé par environ 100 kms de liaison pour commencer, la spéciale et le reste de liaison.
Ruben Faria, le plus rapide hier, a pris une minute de pénalité pour vitesse excessive dans une zone limitée. Il est donc parti second derrière Cyril Despres ce matin.
Le parcours est bien tracé par les pistes, beaucoup de virages, de freinages et de relances et aussi des glissades de la roue arrière d’un virage à l’autre à n’en plus finir. Et aussi des lignes droites à 160 pour les plus rapides.
Au CP 1, km 64, c’est la KTM de Cyril Despres qui pointe en tête, mais Coma est à 39 '’, David Casteu est à 46’’, puis Lopez, Olivier Pain, Rodrigues le brésilien, Verhoeven et le Portugais Goncalves est à 1’40, pas de quoi affoler qui
que ce soit.
Une bonne centaine de kms plus loin, c’est le CP 2, Despres est encore devant suivi de Coma à moins de 2 minutes.
On sait que sur une course comme le Dakar, il y a souvent plus à perdre qu’à gagner en voulant trop en faire. C’est une leçon qu’a appris le pilote Espagnol Joan Barreda Bort au guidon de son Aprilia, 10ème chrono au CP 2, très excité par ce score prometteur, la loi de la gravité l’a rappeler à l’ordre…..3 kms après le CP 2. Une énorme gamelle, le pilote s’en sort indemne mais la moto n’a pas apprécié la cabriole. Bidouillage et scotch pour tenter de repartir. On n’ose imaginer l’état de toute l’instrumentation après une envolée du genre.
Au bout de ces 300 kms assez « faciles », Cyril Despres l’emporte devant Marc Coma qui a stabilisé l’écart depuis le CP 2. Pas sûr que Coma ait cherché à revenir sur Despres.
Un autre Français fait une belle étape, c’est David Casteu, il amène sa Sherco à la 3ème place du jour et fait un bond au général, David que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Havre, a du prendre beaucoup de risques sur une étape où il y avait peu à grignoter. Lopez 4ème, montre qu’il est là et Olivier Pain finit 5ème sur sa belle Yamaha. Du calme les Français, la route est longue. Street est présent et Duclos ne fait que 14ème, il a écopé de 2 heures de pénalité hier. Ullevalseter est méconnaissable sur la 450 KTM, il est 28ème de l’étape à 20 mn !
Classement étape 2 :
- 1 DESPRES (FRA) KTM
- 2 COMA (ESP) KTM
- 3 CASTEU (FRA) SHERCO
- 4 LOPEZ (CHL)APRILIA
- 5 FARIA (PRT) KTM
- 6 PAIN (FRA) YAMAHA
- 7 STREET (USA) YAMAHA
- 8 GONCALVES (PRT) BMW
- 9 RODRIGUES (PRT) YAMAHA
- 10 VERHOEVEN (BEL) BMW
Classement provisoire :
- 1 DESPRES (FRA)
- 2 COMA (ESP) à 2’35
- 3 FARIA (PRT) à 6’13
- 4 LOPEZ CONTARDO (CHL) à 6’51
- 5 GONCALVES (PRT) 9’28
- 6 CASTEU (FRA) à 10’01
- 7 STREET (USA) à 10’14
- 8 PEDRERO GARCIA (ESP) à 10’50
- 9 RODRIGUES FILHO (BRA) à 11’26
- 10 VERHOEVEN (BEL) à 12’06
Chez les quads, le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) est parti ce matin devant son porteur d’eau Martin Plechaty, au guidon du même quad à moteur de 900 TDM.
Au CP 1, c’est l'Argentin Alejandro Patronelli qui est le premier, juste devant Machacek et un autre Argentin Tomas Maffei.
Au CP 2, même ordre des 3 premiers, mais A Patronelli a presque deux minutes d’avance sur le Tchèque. Et au CP 3, à moins de 70 kms de l’arrivée, c’est encore les trois mêmes avec les écarts qui augmentent.
Alejandro Patronelli l’emporte, mais Machacek a réduit l’écart à 28’’.
Au général, Josef Machasek a 5 minutes d’avance sur A Patronelli, il y a 6 quad Yamaha aux 6 premières places.
Marcos Patronelli a eu 6 heures de pénalité pour son retard au départ hier, il finit 6ème aujourd'hui, et se classe 25ème au général.
Classement du jour :
1 PATRONELLI (ARG)YAMAHA
2 MACHACEK (CZE) YAMAHA
3 MAFFEI (ARG) YAMAHA
4 HALPERN (ARG) YAMAHA
5 PLECHATY (CZE) YAMAHA
6 PATRONELLI (ARG) YAMAHA
Provisoire :
- 1 MACHACEK (CZE)
- 2 PATRONELLI (ARG) à 5’01
- 3 HALPERN (ARG) à 7’45
- 4 PLECHATY (CZE) à 7’46
- 5 MAFFEI (ARG) à 10’24
- 6 COPETTI (ARG) à 25’50
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Dernière édition par cobalt57co le Dim 9 Jan 2011 - 0:16, édité 2 fois
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Dakar 2011 : Ignacio Chivite et sa 370 2 temps Bultaco ont terminé la 2ème étape !
Dakar 2011 : Ignacio Chivite et sa 370 2 temps Bultaco ont terminé la 2ème étape !
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
Levez le doigt, ceux qui l'auraient parié !
Lorsque nous sommes allés au Havre, après vous avoir fait découvrir les motos officielles toutes plus belles les unes que les autres, les KTM, BMW, Sherco, Aprilia ou Beta, nous vous avons présenté une moto qui a du vous faire rigoler.
Et d’ailleurs sous le hangar Havrais, il faut dire que tous les professionnels de la discipline avaient un sourire narquois en voyant cet Espagnol optimiste avec sa 370 Bultaco 2 temps hors d’âge, une moto pas du tout adaptée.
Comme tout le monde, il ne me semblait réellement pas possible qu’il ne réussisse à rejoindre la fin de la première étape, mais même le départ de cette première. Car le départ de la première spéciale était à plus de 800 kms de Buenos-Aires.
Et bien hier soir, Ignacio Chivite, a terminé la seconde étape avec sa 370cc 2 temps à refroidissement à air par 40°. Il est 152ème à 2h56' du leader.
Pour être honnête, combien sommes-nous à pouvoir imaginer qu’il finirait la première étape ?
Bon, il n’est pas au bout, mais être arrivé à San Miguel de Tucuma avec un moteur dont la réputation de fiabilité n’était pas son fort, c’est déjà énorme.
Vu l’investissement d’un Dakar, cela faisait presque mal de voir ce pilote avec sa Bultaco au Havre, ne le voyant sincèrement ne pas voir le départ de la vraie course.
Alors, évidement, si aujourd’hui, avec 500 kms de spéciale, çà ne le fait pas, on dira qu’il n’aura pas été loin, il a pourtant déjà parcouru 1750 kms, et avec sa « brêle », chapeau, il faut avoir la foi.
Nous n’allons pas manquer de vous donner d’autres nouvelles de son périple. Sera-t-il encore là ce soir ?
Les plus belles histoires du Dakar s’écrivent avec des pilotes tel que Ignacio Chivite.
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
Levez le doigt, ceux qui l'auraient parié !
Lorsque nous sommes allés au Havre, après vous avoir fait découvrir les motos officielles toutes plus belles les unes que les autres, les KTM, BMW, Sherco, Aprilia ou Beta, nous vous avons présenté une moto qui a du vous faire rigoler.
Et d’ailleurs sous le hangar Havrais, il faut dire que tous les professionnels de la discipline avaient un sourire narquois en voyant cet Espagnol optimiste avec sa 370 Bultaco 2 temps hors d’âge, une moto pas du tout adaptée.
Comme tout le monde, il ne me semblait réellement pas possible qu’il ne réussisse à rejoindre la fin de la première étape, mais même le départ de cette première. Car le départ de la première spéciale était à plus de 800 kms de Buenos-Aires.
Et bien hier soir, Ignacio Chivite, a terminé la seconde étape avec sa 370cc 2 temps à refroidissement à air par 40°. Il est 152ème à 2h56' du leader.
Pour être honnête, combien sommes-nous à pouvoir imaginer qu’il finirait la première étape ?
Bon, il n’est pas au bout, mais être arrivé à San Miguel de Tucuma avec un moteur dont la réputation de fiabilité n’était pas son fort, c’est déjà énorme.
Vu l’investissement d’un Dakar, cela faisait presque mal de voir ce pilote avec sa Bultaco au Havre, ne le voyant sincèrement ne pas voir le départ de la vraie course.
Alors, évidement, si aujourd’hui, avec 500 kms de spéciale, çà ne le fait pas, on dira qu’il n’aura pas été loin, il a pourtant déjà parcouru 1750 kms, et avec sa « brêle », chapeau, il faut avoir la foi.
Nous n’allons pas manquer de vous donner d’autres nouvelles de son périple. Sera-t-il encore là ce soir ?
Les plus belles histoires du Dakar s’écrivent avec des pilotes tel que Ignacio Chivite.
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Dakar 2011 : 3ème étape, de San Manuel de Tucaman à San Salvador de Jujuy
Dakar 2011 : 3ème étape, de San Manuel de Tucaman à San Salvador de Jujuy
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
En Argentine, c’est aujourd’hui la 3ème étape, une spéciale de 520 kms, en théorie sans grosse difficulté majeur si ce n’est sa longueur.
Mais la spéciale va se dérouler en deux tronçons avec une neutralisation entre deux.
Cette neutralisation commence au pied de la Cordillère des Andes après 230 kms, Il faudra quand même à partir de là passer de 2200
mètres à 3400 mètres d'altitude pour replonger de 2500 mètres en moins de 100 de kilomètres, avant de reprendre le chrono.
La caravane du Dakar quitte San Manuel de Tucaman pour rejoindre San Salvador de Jujuy.
Si la météo ne change pas, la chaleur pourrait être moindre qu' hier, 40°, à cause de l'altitude, sauf vers l'arrivée puisque le Dakar continue sa route vers le Nord et attention aux orages.
En discutant avec David Castéra avant son départ pour Buenos-Aires, David parlait de cette étape d’aujourd’hui pour ses paysages, lui ayant demandé ce que l’on y trouverait.
Les concurrents vont rouler dans des canyons désertiques dignes des meilleurs westerns d’une couleur rouge comme il y a un peu chez nous près de Ste Affrique, qui nous fait repenser à Richard Sainct, vainqueur de cette épreuve. Mais en quelques kilomètres, David Castéra avait dit que les paysages allaient passer du rouge au vert, « On se croirait en Auvergne par endroit» en reparlant des reconnaissances, un contraste saisissant qu’il doit être si bon de vivre.
En clair c’est du Colorado au centre de l’Auvergne que vont passer les pilotes en quelques dizaines de kilomètres !!! Magique.
166 motos et 28 quads ont pris le départ ce matin.
De San Manuel à San Salvador
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
En Argentine, c’est aujourd’hui la 3ème étape, une spéciale de 520 kms, en théorie sans grosse difficulté majeur si ce n’est sa longueur.
Mais la spéciale va se dérouler en deux tronçons avec une neutralisation entre deux.
Cette neutralisation commence au pied de la Cordillère des Andes après 230 kms, Il faudra quand même à partir de là passer de 2200
mètres à 3400 mètres d'altitude pour replonger de 2500 mètres en moins de 100 de kilomètres, avant de reprendre le chrono.
La caravane du Dakar quitte San Manuel de Tucaman pour rejoindre San Salvador de Jujuy.
Si la météo ne change pas, la chaleur pourrait être moindre qu' hier, 40°, à cause de l'altitude, sauf vers l'arrivée puisque le Dakar continue sa route vers le Nord et attention aux orages.
En discutant avec David Castéra avant son départ pour Buenos-Aires, David parlait de cette étape d’aujourd’hui pour ses paysages, lui ayant demandé ce que l’on y trouverait.
Les concurrents vont rouler dans des canyons désertiques dignes des meilleurs westerns d’une couleur rouge comme il y a un peu chez nous près de Ste Affrique, qui nous fait repenser à Richard Sainct, vainqueur de cette épreuve. Mais en quelques kilomètres, David Castéra avait dit que les paysages allaient passer du rouge au vert, « On se croirait en Auvergne par endroit» en reparlant des reconnaissances, un contraste saisissant qu’il doit être si bon de vivre.
En clair c’est du Colorado au centre de l’Auvergne que vont passer les pilotes en quelques dizaines de kilomètres !!! Magique.
166 motos et 28 quads ont pris le départ ce matin.
De San Manuel à San Salvador
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Dakar 2011 : 3ème étape, motos et quads, les 2 premiers repartent à zéro ! Et Olivier Pain 4ème du jour
Dakar 2011 : 3ème étape, motos et quads, les 2 premiers repartent à zéro ! Et Olivier Pain 4ème du jour
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
C’est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar.
Moins d’une demi-heure plus tard, c’est Marc Coma qui mène et se retrouve virtuellement en tête. Pourtant Coma s’est un peu égaré de la bonne trace, mais Despres s’est trompé lui aussi après seulement 11 kms et a donc perdu à peu près 4mn.
40 kms après le départ, c'est l'Américain Jonah Street (Yamaha) qui est le plus rapide devant Alain Duclos et le Portugais Paulo Goncalves (BMW) d’une poignée de secondes. Marc Coma n’est pas loin mais Despres a déjà plus de 6 minutes de retard.
Au km 72, Paulo Goncalves est en tête de la course, suivi de Coma et d’Olivier Pain.
Nous sommes au CP 1, km 113, Goncalves est devant mais à vue de Coma, le 3ème est à 1 mn, c’est Olivier Pain. Cyril Despres est à plus de 4 minutes.
Au kms 203, c’est le CP 2, le moment de faire un point précis :
C’est Coma le premier suivi de Paulo Goncalves à une bonne minute. Le 3ème est Olivier Pain à moins de 2 mn, ensuite arrivent Viladoms et Despres puis Street.
David Casteu a 6mn de retard, Lopez 11mn et Ullevalseter plus de 13. Le Norvégien est méconnaissable avec la 450, il a terminé second du Dakar 2010. Et Verhoeven est 27ème à plus de 16 mn.
A la neutralisation, c’est toujours Coma le plus rapide devant Goncalves, Pain et Despres à 3mn.
Là, 170 kms de neutralisation pour retrouver un terrain plus plat et rapide.
C’est reparti pour les 102 derniers kilomètres chrono du jour. Là, Marc Coma va remporter l’étape devant Despres qui a cravaché pour refaire une partie de son retard et finit second. Goncalves est 3ème et on attend le 4ème qui est Olivier Pain sur sa Yamaha.
Street termine 11ème, Lopez qui va rentrer chez lui demain est 13ème du jour à plus de 13mn. Alain Duclos a chuté sur la fin, il termine 17ème à 21mn. Verhoeven est 19ème à plus de 22mn devant Ullevalseter qui ne voit pas le jour.
La Suédoise Annie Seel finit 45ème devant plus de 100 garçons, chapeau la « Miss ».
Classement 3ème étape :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM à 2’21
3 GONCALVES (PRT) BMW à 3’36
4 PAIN (FRA) YAMAHA à 4’34
5 FARIA (PRT) KTM à 5’46
6 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 7’02
7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 8’22
8 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 9’18
9 CASTEU (FRA) SHERCO à 10’01
10 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 10’53
Alejandro Patronelli est parti premier des quads, et après 72 kms, c'est l'argentin Sébastian Halpern qui est crédité du meilleur temps, place qu’il confirme au CP 1, 28" devant son compatriote Alejandro Patronelli à ses trousses et 54" devant un autre Argentin, Tomas Maffei (Yamaha).
Où est Josef Machacek ? Plus loin.
Alejandro Patronelli remonte sur Halpern est prend la tête de la course après 150 kms. Mais même avec de l’informatique dans tous les sens, il y a chaque jour des Iritracks qui ne donnent plus la position d’un pilote à un moment de la journée.
Et chez les quads, alors que les frères Patronelli étaient en tête en arrivant à la neutralisation, c’est au final Tomas Maffei qui s’impose, sa position était ignorée depuis 100 kms.
Sébastian Halpern prend du coup la tête du provisoire, 12 secondes devant A Patronelli. Gros coup dur pour Machacek qui perd 20 minutes.
Classement 3ème étape :
1 MAFFEI (ARG) YAMAHA
2 HALPERN (ARG) YAMAHA 00:01:27
3 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 00:04:23
4 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:20:34
5 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:20:44
Provisoire moto :
Provisoire quad :
Par David Jouguet - le Mardi 04 janvier 2011
C’est Cyril Despres qui est parti en premier ce matin à 7h15 pour la 3ème étape du Dakar.
Moins d’une demi-heure plus tard, c’est Marc Coma qui mène et se retrouve virtuellement en tête. Pourtant Coma s’est un peu égaré de la bonne trace, mais Despres s’est trompé lui aussi après seulement 11 kms et a donc perdu à peu près 4mn.
40 kms après le départ, c'est l'Américain Jonah Street (Yamaha) qui est le plus rapide devant Alain Duclos et le Portugais Paulo Goncalves (BMW) d’une poignée de secondes. Marc Coma n’est pas loin mais Despres a déjà plus de 6 minutes de retard.
Au km 72, Paulo Goncalves est en tête de la course, suivi de Coma et d’Olivier Pain.
Nous sommes au CP 1, km 113, Goncalves est devant mais à vue de Coma, le 3ème est à 1 mn, c’est Olivier Pain. Cyril Despres est à plus de 4 minutes.
Au kms 203, c’est le CP 2, le moment de faire un point précis :
C’est Coma le premier suivi de Paulo Goncalves à une bonne minute. Le 3ème est Olivier Pain à moins de 2 mn, ensuite arrivent Viladoms et Despres puis Street.
David Casteu a 6mn de retard, Lopez 11mn et Ullevalseter plus de 13. Le Norvégien est méconnaissable avec la 450, il a terminé second du Dakar 2010. Et Verhoeven est 27ème à plus de 16 mn.
A la neutralisation, c’est toujours Coma le plus rapide devant Goncalves, Pain et Despres à 3mn.
Là, 170 kms de neutralisation pour retrouver un terrain plus plat et rapide.
C’est reparti pour les 102 derniers kilomètres chrono du jour. Là, Marc Coma va remporter l’étape devant Despres qui a cravaché pour refaire une partie de son retard et finit second. Goncalves est 3ème et on attend le 4ème qui est Olivier Pain sur sa Yamaha.
Street termine 11ème, Lopez qui va rentrer chez lui demain est 13ème du jour à plus de 13mn. Alain Duclos a chuté sur la fin, il termine 17ème à 21mn. Verhoeven est 19ème à plus de 22mn devant Ullevalseter qui ne voit pas le jour.
La Suédoise Annie Seel finit 45ème devant plus de 100 garçons, chapeau la « Miss ».
Classement 3ème étape :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM à 2’21
3 GONCALVES (PRT) BMW à 3’36
4 PAIN (FRA) YAMAHA à 4’34
5 FARIA (PRT) KTM à 5’46
6 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 7’02
7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 8’22
8 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 9’18
9 CASTEU (FRA) SHERCO à 10’01
10 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 10’53
Alejandro Patronelli est parti premier des quads, et après 72 kms, c'est l'argentin Sébastian Halpern qui est crédité du meilleur temps, place qu’il confirme au CP 1, 28" devant son compatriote Alejandro Patronelli à ses trousses et 54" devant un autre Argentin, Tomas Maffei (Yamaha).
Où est Josef Machacek ? Plus loin.
Alejandro Patronelli remonte sur Halpern est prend la tête de la course après 150 kms. Mais même avec de l’informatique dans tous les sens, il y a chaque jour des Iritracks qui ne donnent plus la position d’un pilote à un moment de la journée.
Et chez les quads, alors que les frères Patronelli étaient en tête en arrivant à la neutralisation, c’est au final Tomas Maffei qui s’impose, sa position était ignorée depuis 100 kms.
Sébastian Halpern prend du coup la tête du provisoire, 12 secondes devant A Patronelli. Gros coup dur pour Machacek qui perd 20 minutes.
Classement 3ème étape :
1 MAFFEI (ARG) YAMAHA
2 HALPERN (ARG) YAMAHA 00:01:27
3 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 00:04:23
4 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:20:34
5 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:20:44
Provisoire moto :
- 1 DESPRES (FRA) KTM
- 2 COMA (ESP) KTM à10'
- 3 FARIA (PRT) KTM à 9'41
- 4 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 16'09
- 5 PAIN (FRA) YAMAHA à16'18
- 6 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 18'45
- 7 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 19'12
- 8 STREET (USA) YAMAHA à 19'57
- 9 CASTEU (FRA) SHERCO à 21'25
- 10 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 21'39
Provisoire quad :
- 1 HALPERN (ARG) YAMAHA
- 2 PATRONELLI (ARG) YAMAHA à 12''
- 3 MAFFEI (ARG) YAMAHA à 1'12
- 4 PLECHATY (CZE) YAMAHA à 19'08
- 5 MACHACEK (CZE) YAMAHA à 22'32
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Re: Dakar 2011
Provisoire moto :
1 DESPRES (FRA) KTM
2 COMA (ESP) KTM à10'
3 FARIA (PRT) KTM à 9'41
4 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 16'09
1 DESPRES (FRA) KTM
2 COMA (ESP) KTM à10'
3 FARIA (PRT) KTM à 9'41
4 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 16'09
C'est drôle, encore 3 KTM en tête !!
Attention BMW en 4. Normal c'est un bresilien.... comme moi
Attention BMW en 4. Normal c'est un bresilien.... comme moi
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Dakar 2011 : 4ème étape, en route pour le Chili et un bivouac "haut" en couleur
Dakar 2011 : 4ème étape, en route pour le Chili et un bivouac "haut" en couleur
Par David Jouguet - le Mercredi 05 janvier 2011
La 4ème étape du Dakar 2011 a quelque chose de particulier, c’est le changement de pays, on passe au Chili par un col mythique : le Paso de Jama à 4800 mètres, à peu près le Mont Blanc.
Il devrait y faire environ zéro degré, pour les pilotes motos et quads çà fait frisquet mais il y a des personnes qui le font à vélo !
Tout le long de l’ascension, il y a 30 véhicules ASO de disposés pour prévenir à tout problème médical. Plus la présence des autorités Argentines.
Tout devrait bien se passer puisque les formalités douanières ont été faites au bivouac hier soir à Jujuy, donc pas d’arrêt là haut.
La vue en haut de Paso de Jama
Changement de décors, la spéciale de 207 kms se court, après une longue liaison de 550 kms, de l’autre coté des Andes, vers le
Pacifique.
L’arrivée au Chili, c’est l’entré dans le désert d’Atacama, premiers hors piste pour les pilotes. La spéciale s’élance encore à une altitude de 3300 mètres pour redescendre au travers de beaucoup de cailloux et un nouveau passage à 3000. Intéressant de voir comment les motos à carburateur sont réglées, vu l’appauvrissement en air. Elles devraient manquer de puissance.
Le tracé, départ d'Argentine et passage au Chili
La journée devrait être très fraiche du à l’altitude puisque l’arrivée est encore à 2400 mètres à Calama.
C'est l'autre particularité de cette étape, le bivouac de ce soir est le plus haut du Dakar, la nuit prochaine, elle aussi, risque de ne pas être chaude.
Par contre, la lutte à l'instant, 17h en France, est très chaude entre Coma et Despres, mais aussi derrière avec Casteu et Pain, et bien d'autres.
L'étape du jour au centre, Jujuy-Calama
photos site aso
Par David Jouguet - le Mercredi 05 janvier 2011
La 4ème étape du Dakar 2011 a quelque chose de particulier, c’est le changement de pays, on passe au Chili par un col mythique : le Paso de Jama à 4800 mètres, à peu près le Mont Blanc.
Il devrait y faire environ zéro degré, pour les pilotes motos et quads çà fait frisquet mais il y a des personnes qui le font à vélo !
Tout le long de l’ascension, il y a 30 véhicules ASO de disposés pour prévenir à tout problème médical. Plus la présence des autorités Argentines.
Tout devrait bien se passer puisque les formalités douanières ont été faites au bivouac hier soir à Jujuy, donc pas d’arrêt là haut.
La vue en haut de Paso de Jama
Changement de décors, la spéciale de 207 kms se court, après une longue liaison de 550 kms, de l’autre coté des Andes, vers le
Pacifique.
L’arrivée au Chili, c’est l’entré dans le désert d’Atacama, premiers hors piste pour les pilotes. La spéciale s’élance encore à une altitude de 3300 mètres pour redescendre au travers de beaucoup de cailloux et un nouveau passage à 3000. Intéressant de voir comment les motos à carburateur sont réglées, vu l’appauvrissement en air. Elles devraient manquer de puissance.
Le tracé, départ d'Argentine et passage au Chili
La journée devrait être très fraiche du à l’altitude puisque l’arrivée est encore à 2400 mètres à Calama.
C'est l'autre particularité de cette étape, le bivouac de ce soir est le plus haut du Dakar, la nuit prochaine, elle aussi, risque de ne pas être chaude.
Par contre, la lutte à l'instant, 17h en France, est très chaude entre Coma et Despres, mais aussi derrière avec Casteu et Pain, et bien d'autres.
L'étape du jour au centre, Jujuy-Calama
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Dakar 2011 : 4ème étape, Coma et Despres, 207 kms à fond pour 16 secondes d'écart
Dakar 2011 : 4ème étape, Coma et Despres, 207 kms à fond pour 16 secondes d'écart
Par David Jouguet - le Mercredi 05 janvier 2011
Vers 17 heures chez nous, Marc Coma menait la course de cette 4ème étape du Dakar, sur les terres Chiliennes, devant Cyril Despres de quelques secondes.
Évidement, nous n’avons vu qu’eux, 207 kms à l’attaque permanente, et au final, 16 secondes d’écart entre les 2 pilotes KTM.
Et derrière, et bien çà n' a pas vraiment trainé, entreles way-points 2 et 3, Olivier Pain était aux prises avec David Casteu,
c’était la mi-course.
Et sur la fin, Olivier a fait comme hier, il soutient son rythme pour reprendre quelques pilotes pour terminer de nouveau 4ème.
Mais il y avait aujourd’hui la fusée Lopez, sur sa belle Aprilia, lui qui aurait tant voulu gagner la 1ère étape chez lui. Il finit 3ème derrière les deux intouchables pour le moment.
Si Olivier Pain finit 4ème avec déjà 6mn de retard, ensuite c’est très serré, les temps tombent toutes les minutes, jusqu’à 3 pilotes dans la même.
On trouve pratiquement tous les « tops », Ullevalseter est 10ème à 10mn, serait-ce un signe ?
La mauvaise opération est pour le coéquipier de Despres, Faria finit 22ème à plus de 17mn !
Classement 4ème étape :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM à 16’’
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 2’05
4 PAIN (FRA) YAMAHA à 6’20
5 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 6’55
6 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 7’15
7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 8’22
8 CASTEU (FRA) SHERCO à 8’53
9 VERHOEVEN (BEL) BMW à 9’43
10 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 10’26
Au classement général, Coma est premier pour 2 secondes sur Despres, les autres sont à 20 mn, c’est Lopez qui prend la 3ème position. Olivier pain était 5ème et malgré deux très belles performances, il a pris 12 mn de pénalité, il est 12ème.
Classement provisoire :
Chez les quads, Alejandro Patronelli prend la tête de la course devant Machacek, Plechaty et Halpern.
Celui-ci revient second et Maffei, Patronelli et Halpern vont se battre toute la course, avant que les positions officielles ne changent à la faveur de Maffei dont on n’avait pas la position, Patronelli étant annoncé 1er au WP 6. Maffei prend du coup la tête au général.
Comme en moto, çà roule vite, très vite, il va y avoir des moments où cela risque de ne pas passer.
Classement 4ème étape :
1 MAFFEI (ARG) YAMAHA
2 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 00:02:54
3 HALPERN (ARG) YAMAHA 00:04:23
4 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:09:28
5 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:09:47
Classement provisoire :
Par David Jouguet - le Mercredi 05 janvier 2011
Vers 17 heures chez nous, Marc Coma menait la course de cette 4ème étape du Dakar, sur les terres Chiliennes, devant Cyril Despres de quelques secondes.
Évidement, nous n’avons vu qu’eux, 207 kms à l’attaque permanente, et au final, 16 secondes d’écart entre les 2 pilotes KTM.
Et derrière, et bien çà n' a pas vraiment trainé, entreles way-points 2 et 3, Olivier Pain était aux prises avec David Casteu,
c’était la mi-course.
Et sur la fin, Olivier a fait comme hier, il soutient son rythme pour reprendre quelques pilotes pour terminer de nouveau 4ème.
Mais il y avait aujourd’hui la fusée Lopez, sur sa belle Aprilia, lui qui aurait tant voulu gagner la 1ère étape chez lui. Il finit 3ème derrière les deux intouchables pour le moment.
Si Olivier Pain finit 4ème avec déjà 6mn de retard, ensuite c’est très serré, les temps tombent toutes les minutes, jusqu’à 3 pilotes dans la même.
On trouve pratiquement tous les « tops », Ullevalseter est 10ème à 10mn, serait-ce un signe ?
La mauvaise opération est pour le coéquipier de Despres, Faria finit 22ème à plus de 17mn !
Classement 4ème étape :
1 COMA (ESP) KTM
2 DESPRES (FRA) KTM à 16’’
3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 2’05
4 PAIN (FRA) YAMAHA à 6’20
5 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 6’55
6 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 7’15
7 VILADOMS (ESP) YAMAHA à 8’22
8 CASTEU (FRA) SHERCO à 8’53
9 VERHOEVEN (BEL) BMW à 9’43
10 ULLEVALSETER (NOR) KTM à 10’26
Au classement général, Coma est premier pour 2 secondes sur Despres, les autres sont à 20 mn, c’est Lopez qui prend la 3ème position. Olivier pain était 5ème et malgré deux très belles performances, il a pris 12 mn de pénalité, il est 12ème.
Classement provisoire :
- 1 COMA (ESP) KTM
- 2 DESPRES (FRA) KTM 00:00:02
- 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA 00:20:12
- 4 GONÇALVES (PRT) BMW 00:25:40
- 5 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 00:26:02
- 6 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 00:26:23
- 7 FARIA (PRT) KTM 00:27:07
- 8 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW 00:27:16
Chez les quads, Alejandro Patronelli prend la tête de la course devant Machacek, Plechaty et Halpern.
Celui-ci revient second et Maffei, Patronelli et Halpern vont se battre toute la course, avant que les positions officielles ne changent à la faveur de Maffei dont on n’avait pas la position, Patronelli étant annoncé 1er au WP 6. Maffei prend du coup la tête au général.
Comme en moto, çà roule vite, très vite, il va y avoir des moments où cela risque de ne pas passer.
Classement 4ème étape :
1 MAFFEI (ARG) YAMAHA
2 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 00:02:54
3 HALPERN (ARG) YAMAHA 00:04:23
4 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:09:28
5 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:09:47
Classement provisoire :
- 1 MAFFEI (ARG) YAMAHA
- 2 PATRONELLI (ARG) YAMAHA 00:01:54
- 3 HALPERN (ARG) YAMAHA 00:03:11
- 4 PLECHATY (CZE) YAMAHA 00:27:43
- 5 MACHACEK (CZE) YAMAHA 00:30:48
Dernière édition par cobalt57co le Dim 9 Jan 2011 - 0:18, édité 1 fois
cobalt57co-
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Dakar 2011
On dirais qu'il y a un souci d'Aprilia chez KTM...
cobalt57co-
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Re: Dakar 2011
cobalt57co a écrit:On dirais qu'il y a un souci d'Aprilia chez KTM...
Mais oui je vois ça dis donc !!!
Qu'est ce que c'est que ce bin's ???
Mais bon le gars était chez lui aussi.
Pour éviter le soulèvement national, KTM a décidé de lui octroyer une petite 3ème place d'étape.
Bon, c'est stratégique, pour éviter de prendre des groles par la suite...
Qu'est ce que c'est que ce bin's ???
Mais bon le gars était chez lui aussi.
Pour éviter le soulèvement national, KTM a décidé de lui octroyer une petite 3ème place d'étape.
Bon, c'est stratégique, pour éviter de prendre des groles par la suite...
PS: Merci Cob. Super tes résumés.
Invité- Invité
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