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Dakar 2011

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Dakar 2011 - Page 2 Empty Dakar 2011 : L'Espagnol Joan Puig Cotet part sur un quad artisanal

Message  cobalt57co Lun 13 Déc 2010 - 12:22

Dakar 2011 : L'Espagnol Joan Puig Cotet part sur un quad artisanal




1. Joan Puig Cotet a construit son quad, solidité, efficacité


Sur le Dakar, il y a bien longtemps que l’on ne voit plus d’aventuriers, avec un grand A, avec un trail qui affiche 20 000 kms au compteur ou plus, un sac à dos, 2 chambres à airs, des démonte-pneus, et une ENORME dose d’optimiste et de courage pour parcourir 14 000 kms.
Ceci fait partie de l’histoire.


Plus de petites cylindrées, 125 ou 250, même les 400 XR ne font plus recette, une moto qui a permis à bien des pilotes d’aller au bout de leur rêve si le physique tenait le coup. Les sides ont disparu on ne sait même plus quand, çà aussi, c’était un sacré défit de folie.
Sous le grand hangar du Havre, où certains participants ont pu nous échapper, nous avons malgré tout trouvé un bricoleur, pas dans le sans péjoratif, bien au contraire, un privé, privé de tout, et surtout de "sous". C’est l’Espagnol Joan Puig Cotet.


Il se lance sur l’épreuve au guidon d’un quad « maison », d’où l’intérêt de voir que cela existe encore. Évidement, rien n’à voir avec celui de Josef Machacek, présenté samedi, Josef qui a vu le dossier sur caradisiacmoto, très heureux de paraître dans un média Français.
Ici, pas de carbone, pas de titane, pas d’alu haut de gamme plus que nécessaire, ni de kit plastique ultra léger à prix fort.
Par contre, une économie de chaque euro disponible, des tubes, de la soudure, de la sueur, des idées de débrouille. L’essentiel prend place à l’esthétique, le pilote Espagnol n° 271, a du passer bien des heures avec son modeste team, Val d’Aran Motor Sport, à construire son quad.


Dakar 2011 - Page 2 Roue_etrier-2

Il est parti d’un moteur de 850 TDM de 1990, une assurance de fiabilité normalement, dans un cadre de Polaris. Avec un tel moteur, on peut oublier de vidanger un soir, cela ne devrait pas porter préjudice.
Si de grosses économies ont été faites sur certains points, pas sur tout, le maitre cylindre avant provient d’une 748 Ducati de 99, les freins sont des étriers Beringer, qui viennent serrer des disques de 245mm, avec au bout des jantes ITP. Celles-ci viennent se monter sur des rotules de direction de Volkswagen.
Le radiateur a été récupéré sur un Pajero Mitsubishi de 95, deux ventilateurs sont placés derrière et se déclenchent à deux températures différentes.


De plus, deux régulateurs de tension sont installés ainsi que 3 CDI et une 2ème batterie, en cas de problème, il n’y a qu’à changer les connections.
Un refroidisseur d’huile fait passer la contenance à 6 litres, voilà qui fiabilise encore plus le moteur.
Pour franchir les Andes, deux carburateurs préparés pour la haute altitude seront interchangés vers 3000 mètres pour passer les 4800 m du col et remplacés de nouveau lors de la descente. Et çà, en service rapide, sans outils.
Par contre, les gardes boue, là, c’est de la récup solide, un simple bidon de 150 litres bleu, que l’on voit pour récupérer les eaux de pluies, simplement découpé.
Côté assistance rapide, c’est le plus rapide, en cas de casse d’un cardan de roue arrière ou d’une fixation de roue avant, Joan aura la pièce avant n’importe quel autre pilote. Il n’a pourtant pas d’assistance hélicoptère, mais la pièce à l’arrière du quad ! Impensable.
Quand aux réservoirs d’essence, ce n’est pas ce qui se fait de plus beau, mais c’est efficace, 52 litres au total.
Coté protection pour éviter la casse en cas de grosse chute, salto par l’avant, le pilote Espagnol a protégé toute l’instrumentation sans y aller de main morte. C’est là aussi fait dans le costaud.
La protection du radiateur semble exagérée, il peut rencontrer un bovin ! Quoi que ?

Dakar 2011 - Page 2 400x286_Joan_400
En plus gros plan


Il y a une contre partie avec tout cet équipement, rien que dans la malle arrière, il y a 104 kg de pièces. Le matin au départ, ce ne sont pas moins de près de 400 kgs que le pilote devra diriger.
C’est un choix peut-être un peu « pesant », les deux cardans et le différentiel sont peut-être superflus, le risque de casse de ce montage est très faible et c’est en gros 60 kilos de plus, et ces derniers kilos sont surement très préjudiciable à la conduite du quad. Et par effet de chaine, ils fatiguent le train arrière.
Ca mérite en tout cas un sacré coup de chapeau, Joan est dans l’esprit du rallye-raid en solitaire, en autarcie, ne comptant que sur lui-même.
On ne peut que souhaiter à Joan Puig Cotet de revenir à Buenos-Aires pour terminer sa course, ce doit être son seul objectif, et ce n’est déjà pas si mal.
Bonne piste Joan !
En seconde page, voyez la construction du quad, artisanal, économique, astucieux, solide. Ca vaut le détour.

Dakar 2011 - Page 2 400x469_Dakar_11.10_036
Joan sur son quad



2. Le quad de Joan en détail, les photos parlent d'elles mêmes



Dakar 2011 - Page 2 Train_AV_G-2

Certaines choses sont difficiles à comprendre dans les choix techniques du pilote Espagnol sur son quad comme les trains avants et arrières avec deux amortisseurs par roue.
Cela complique beaucoup le fonctionnement et le montage qui demande beaucoup de précision pour faire fonctionner les deux amortisseurs simultanément. L’alourdissement du train avant directionnel sur un quad qui n’en avait pas besoin.


Voici un premier aperçu du montage avant.
Un montage hétéroclite avec des pièces récupérées de droite à gauche, avec quelques belles pièces de qualité comme amortisseurs et freins et à coté des plastiques à l’économie, de l’aluminium qui ne sont que des plaques pour faire des escaliers, voilà qui contraste avec des pièces Ducati ou Beringer.
Le train arrière n’est pas comme les quads des tops, avec un axe unique et une roue à chaque extrémité, mais deux roues indépendantes, avec 2 cardans. Beaucoup moins fragile qu’un axe unique en cas de gros impact, car pas de porte-à-faux, mais un montage aussi complexe qu’un train de voiture.


Dakar 2011 - Page 2 400x309_qd_de_cote-2

L’ « atelier » complet est à l’arrière, dans une caisse alu, mais que de poids pour une indépendance totale.
Comme vous le voyez dans le coffre, un train arrière au complet, les fixations de roues avant, des durites, scotch, outils et autres.
Voilà ci-dessous des photos du quad dans le diaporama.
photos d.jouguet


Dakar 2011 - Page 2 Arton25365

Diaporama en cliquant sur l'image...


Dernière édition par cobalt57co le Dim 2 Jan 2011 - 11:23, édité 1 fois
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Dakar 2011 - Page 2 Empty Dakar 2011 : Sur un 2 temps, çà vous dirait, alors sur une 370 Bultaco de 78 ?

Message  cobalt57co Lun 13 Déc 2010 - 12:30

Dakar 2011 : Sur un 2 temps, çà vous dirait, alors sur une 370 Bultaco de 78 ?




Par David Jouguet - le Dimanche 12 décembre 2010

Dakar 2011 - Page 2 Arton25394
C’est ce qui s’appelle : « Avoir la foi » !


Si partir pour un Dakar se fait aujourd’hui avec des motos récentes, nous avons vu le quad de Joan, l’Espagnol, très artisanal, les motos n’ont aujourd’hui pas plus de 5-6 ans pour les plus anciennes.
Alors, si un pilote partait avec une 350 DR, un 250 TTR ou un XR de 10-15 ans, ou encore un XLR, on trouverait cela exceptionnel, hors, c’est faisable avec ces motos.
Mais ce serait ici des moteurs 4 temps à la maintenance dérisoire et à la fiabilité légendaire beaucoup moins perfectible que les motos modernes bien plus performantes en tous points.
On pourrait même trouver un pilote capable de tenter un Dakar avec un moteur 2 temps, pourquoi pas, à condition de choisir un moteur très fiable. Dans les années 90 sont arrivés sur le marché des 200cc 2 temps à refroidissement liquide japonais, capables de s’avaler un Dakar jusqu’à l’arrivé, avec une grosse révision la journée de repos.

Exemple, un Yamaha 200 WR, ce petit enduro qui a fait le bonheur et les débuts de certains d’entres vous. Le Suzuki 200 TSR était lui aussi capable de relever le défit. Et que dire d’un Honda MTX, plus ancien, mais d’une solidité incroyable.


Aujourd’hui, nous trouverions un pilote avec çà, beaucoup ne le verraient pas aller bien loin et pourtant, le refroidissement liquide sur ces moteurs pas très poussés en surprendrait plus d’un de par sa fiabilité.


Mais là, au Havre fin novembre à l’embarquement pour Buenos-Aires, il y avait un pilote, où là, le doute peut être permis.Vous imaginez vous partir pour 9000 kms de pistes avec un 2 temps à air de 32 ans ! Vous avez bien lu.
Un Espagnol, se lance sur les pistes Sud-Américaines avec une 370 cc Bultaco de 1978. Alors là, ce n’est plus du respect que cela évoque, mais plus de la crainte pour le pilote quant à la possibilité de revoir Buenos-Aires,,,, ou de finir une étape.

Dakar 2011 - Page 2 400x333_bult_D_400


S’il y avait du beau matos sous le hangar avec les KTM, BMW, Sherco, etc, la Bultaco a attiré la curiosité de beaucoup de monde.
Dakar 2011 - Page 2 Res_d_eau
Les 5 litres d'eau de secours -

Ignacio Chivite, c’est son nom, part avec sa 370 équipée d’un gros réservoir avant, deux réservoirs arrière d’époque, et avec l’échappement qui passe sous le cadre, si, si !

Vu la fiabilité des moteurs 2 temps de ces années, avec la chaleur qu’il va faire en janvier, seul l’air « frais » pouvant refroidir la mécanique, çà semble difficilement réalisable.


On souhaite à l'Espagnol n° 159 d’aller le plus loin possible, mais le choix ainsi fait n’est surement pas le meilleur qui soit.
Vu l’investissement consenti pour l’inscription d’une telle course, espérons pour lui que l’évidence nous fasse mentir.
Allez Ignacio, prend ton temps, et roule, roule.
Ci-dessous, la 370 Bultaco en détail.
photos d.jouguet
Dakar 2011 - Page 2 400x278_bul_mot_400
Le moteur 2 temps et le pot en dessous

Dakar 2011 - Page 2 400x289_bul_res_acerbis
Réservoir additionnel d'époque

Dakar 2011 - Page 2 400x279_bult_roue_A
Des jantes Excel quand même

Dakar 2011 - Page 2 400x435_bul_2
Difficile de la trouver seule
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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 0:26

KTM est pret pour la course ...

http://www.maxmotorcyclevideos.com/mediaviewer/552/ready-to-race-for-dakar-2011.html

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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  cobalt57co Dim 2 Jan 2011 - 11:24

Dakar 2011 : David Frétigné renonce, une sage décision

Par David Jouguet - le Mardi 28 décembre 2010



Dakar 2011 - Page 2 Arton25576




A Buenos-Aires, la pression monte d’un cran à quelques jours du départ du Dakar, le début de la récupération du matériel embarqué au Havre, devait commencer aujourd’hui.

S’il on peut penser que la guerre des nerfs a du commencer entre Marc Coma et Cyril Despres, il y a donc un pilote de pointe absent, c’est David Frétigné.

Le jour de l’interview de David Castéra, le nouveau pilote BMW n’avait pas encore pris sa décision, c’est officiel, David Frétigné ne prend pas le départ.


Une décision qui semble sage et rassurante.
Pour rappel, David a chuté très fort au Rallye du Maroc en octobre, se fracturant deux vertèbres.
Et là, ce n’est pas un tibia ou une clavicule, à 10 semaines du départ, cela aurait pu être jouable.

Quelques jours après son accident, David se disait confiant avec 2 mois et demi devant lui pour se refaire une santé, mais cela
semblait optimiste, un mois de plus aurait été nécessaire pour le moins.

Dakar 2011 - Page 2 400x266_fretigne
David au Maroc -


Nous vous avions annoncé que sa moto était passée au Havre et c’est le Brésilien Zé Helio (12ème en 2009) qui sera au guidon
de la moto du Français.

Même si David doit être très déçu de ne pouvoir rouler ce Dakar 2011, lui qui attendait une possibilité de faire des rallyes toute l’année, c’est manqué pour cette édition, mais David est aussi conscient que sa chute au Maroc aurait pu être dramatique.
C’est un soulagement que de savoir qu’il a privilégié sa santé.

Nous le reverrons, à plus tard champion.
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Dakar 2011 - Page 2 Empty Dakar 2011 : La 450 d'Olivier Pain du Team Yamaha Racing France Ipone

Message  cobalt57co Dim 2 Jan 2011 - 11:27

Dakar 2011 : La 450 d'Olivier Pain du Team Yamaha Racing France Ipone


Par David Jouguet - le Vendredi 31 décembre 2010


Dakar 2011 - Page 2 Arton25608 (diaporama)



Lors de notre passage au Havre pour l’embarquement du matériel du Dakar vers l’Argentine, nous avions découvert la quasi-totalité des motos, les KTM usine, les Beta, les BMW, la Sherco de David Casteu et bien d’autres, sauf les Yamaha.

Franck Helbert (HFP) était présent ainsi qu’ Olivier Pain mais sans leurs motos nouvelles versions, préparées avec le collaborateur Espagnol, JVO.

Un peu de retard avait était pris et Franck repartait en Espagne finaliser le montage. Cette nouvelle 450 Yamaha est donc celle avec le moteur « retourné » donc l’injection, tout le kit a du être revu pour s’adapter à la moto.
La sortie arrière de l’échappement a du poser pas mal de soucis et de réflexion.

Le pot d’échappement est vraiment tournicoté avant le silencieux comme vous pouvez le voir sur la photo.


Dakar 2011 - Page 2 400x270_pot_paint

Difficile de trouver de la longueur



C’est donc d’une feuille blanche que le développement moteur a été effectué cette année. Il a donc fallu tout reprendre à zéro ou presque, mais l’équipe HFP connaît parfaitement l’ancienne base moteur.

Contrairement à beaucoup, Yamaha a laissé le kick, très bon secours.

Dakar 2011 - Page 2 400x262_450_Yam_400

Belle, très belle la moto d'Olivier



Il manquait donc la moto d’ Olivier Pain, 9ème au Dakar 2010, la voilà en avant-première, telle qu’elle va rouler dès demain en Argentine.
Espérons que la fiabilité soit au rendez-vous et que les Yamaha vont pouvoir aller tenir leurs adversaires.

Les pilotes du Team Yamaha Racing France Ipone sont Hélder Rodrigues, Jordi Viladoms, Olivier Pain et David Barrot.

Dakar 2011 - Page 2 400x297_Tete_de_F_400



Nous souhaitons à l'équipe Yamaha d'être aux avant-postes, mais la concurrence sera rude.

Trois gros plans ci-dessous.

Dakar 2011 - Page 2 Avant_paint
La partie avant avec la fourche Ohlins

Dakar 2011 - Page 2 GF_complete
La 450 Yamaha en gros plan

Dakar 2011 - Page 2 GP_moteur-2
L'accessibilité à l'amortisseur le ventilateur et le kick complètement intégré
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Dakar 2011 - Page 2 Empty Dakar 2011 : Les pilotes ont quitté Buenos-Aires

Message  cobalt57co Dim 2 Jan 2011 - 13:04

Dakar 2011 : Les pilotes ont quitté Buenos-Aires



Par David Jouguet - le Samedi 01 janvier 2011


Dakar 2011 - Page 2 Arton25612



Si l’on dire que le Dakar 2011 est parti, c’est vrai dans le sens où les pilotes sont ce soir à 370 kilomètres de Buenos-Aires, à Victoria.

Tous ceux qui ont quitté l’Europe il y a quelques jours ont déjà du s’acclimater aux 30 bons degrés qui règnent sur place pendant que nous grelotons quelque peu.

Ce matin, il fallait bien quitter la Rural, lieu des vérif, pour se rendre en centre ville, direction « folklore et paillettes » avant les vrais moments de course.

La journée a commencé en premier ce matin par le briefing géant d’ Etienne Lavigne, le patron du Dakar. Et ensuite, cérémonie de présentation au public, défilé de La Rural jusqu’au podium de l’Obélisque.

Quand les pilotes Argentins se sont présentés sur ce podium, c’était une véritable folie parmi la foule qui hurlait. On peut imaginer aussi
l'accueil réservé à Fransisco Lopez, au guidon de son Aprilia.

C’est devant des centaines de milliers d’Argentins, environ 1 million de spectateurs, que la caravane du rallye a quitté son lieu de départ.
Les pilotes se sont alors mis à rouler au milieu d’une haie humaine, pour une portion de route de près de 400 kms.

L’Américain Jonah Street, qui s’est fait remarquer en janvier dernier par quelques belles prestations n’a pas passé ces derniers jours sereins. Une grande partie de son matériel, dont ses pneus, était encore bloquée à la douane
argentine.
Le pilote californien, 7ème de l’édition 2010 en moto n’a pu récupérer ses affaires qu’hier en fin de matinée, stress assuré, pas idéal lorsque l’on vient courir pour une place sur le podium, où il n’y aura, sur la dizaine de prétendants que 3 places de libres.

La vraie course commence demain, Marc Coma partira à 4h20 heure locale.

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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  cobalt57co Mar 4 Jan 2011 - 7:37

Source

Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons

Par David Jouguet - le Dimanche 02 janvier 2011

C’est bel et bien parti pour cette première étape du Dakar 2011 avec hélas déjà des déceptions, dont des abandons.

Pour les motards, il fallait se lever très tôt pour faire les 480 kms de liaison qui menaient au départ de la très courte spéciale d’aujourd’hui, 192 kms.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Cyril Esquirol au Havre, qui revenait sur ce rallye avec son ami Thierry Bethys pour le plaisir d’abord, Cyril a chuté au km 23 en se faisant surprendre dans un virage, luxation de la hanche et course terminée. Ca semble impensable qu’un tel pilote se fasse piéger au bout d’un quart d’heure de course.

Le CP 1 est au km 110 et c’est Cyril Despres qui passe le premier une minute devant Marc Coma. Après le passage des 15 premières motos, c’est toujours Despres qui mène devant son coéquipier, le Portugais Ruben Faria avec sa KTM.

Km 162, CP 2, Coma a repris 40 secondes à Despres et le Portugais a accéléré le rythme, il est en tête à ce moment. Il ne reste que quelques dizaines de kilomètres et c’est la fin de ce premier chrono de mise en jambe.
Ruben Faria a été le plus rapide, 29’ devant Despres et 1’15 devant Coma. Ruben avait gagné la dernière étape en janvier dernier.

Pour Alain Duclos, qui pilote une Aprilia cette année, il est stoppé au km 77 depuis 1h30 à mécaniquer au moment de l'info, un handicap de temps qui va peser déjà bien lourd.

Chez les « top », à peu près tout le monde est là, à quelques minutes, Goncalves sur sa BMW, Street, Lopez, Rodrigues le Brésilien et le Portugais, Viladoms, Verhoeven (BMW), Pain et Casteu déjà à 6 minutes.

Les 2 Polonais, Dabrowski et Czachor sont déjà à plus de 10 mn. Grosse déception pour le Norvégien Ullevalseter, au guidon de sa 450 KTM, le brillant second de l’an dernier perd déjà presque 14 minutes.
Notre Belge préféré, Eric Palante est rentré à bon port, Hugo Payen aussi, il y a Pierrick Bonnet et fin d'étape correcte pour Bruno Da Costa, on se souvient que Bruno a vu sa moto bruler au Maroc.

Classement moto :

* 1 FARIA (PRT) KTM
* 2 DESPRES (FRA) KTM à 29’’
* 3 COMA (ESP) KTM à 1’15
* 4 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 2’13
* 5 GONCALVES (PRT) BMW à 2’18
* 6 STREET (USA) YAMAHA à 3’05
* 7 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 3’14
* 8 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 3’23

Dakar 2011 - Page 2 400x260_despres-9
Cyril Despres

Coté quad, Marcos Patronelli qui devait être le premier à s’élancer s'est fait attendre, à 11h30 ce matin, il était encore à 80 kms du départ de la spéciale. A 13 h, il est hors temps mais repêché par la direction de course qu’il l’autorise à partir très attardé, mais surtout souffrant.

Très grosse poisse pour Rafal Sonik, cela pouvait être son année, il chute à 16 kms de l’arrivée, se blesse à une main et abandonne.
C’est Josef Machacek que nous avons eu le plaisir de voir au Havre, qui l’emporte aujourd’hui, d’un rien devant les deux Argentins, Halpern et Alejandro Patronelli.
A cette heure, Marcos Patronelli ne figure pas sur la liste officielle des pilotes arrivés.

photo site aso


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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  max#98 Mar 4 Jan 2011 - 16:33

lous a écrit:
JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....

5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !


ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter :understood?: :understood?:

dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES

:jesors:
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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 17:55

max#98 a écrit:
lous a écrit:
JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....

5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !


ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter :understood?: :understood?:

dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES

:jesors:

"A ARMES EGALES" ????

Non c'est pas juste, j'aurais pas l'escabeau intégré moi...
rire rire rire

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Message  max#98 Mar 4 Jan 2011 - 18:03

"The" Nettoyeur a écrit:
max#98 a écrit:
lous a écrit:
JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....

5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !


ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter :understood?: :understood?:

dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES

:jesors:

"A ARMES EGALES" ????

Non c'est pas juste, j'aurais pas l'escabeau intégré moi...
rire rire rire



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Message  max#98 Mar 4 Jan 2011 - 18:12

"The" Nettoyeur a écrit:
max#98 a écrit:
lous a écrit:
JOSE a écrit:
Alors il y a un truc qui me plairait bien, c'est la traversée Est-Ouest de l'Australie (90% piste et desert)....

5600 km en 15 jours de folie pour 630 000 fcfp tout compris ! (sauf le billet d'avion...)
Moi aussi j'y pense !
......peut être encore longtemps !


ok pour moi je vais aller voir mon banquier s'il a pas un billet de 700000balles a me preter :understood?: :understood?:

dommage de ne pas avoir tant en poche car ca fait vraiment rever d'autant plus s'il y a Jose >>>ON SERAIT A ARMES EGALES

:jesors:


(color=orange]
"A ARMES EGALES" ????

Non c'est pas juste, j'aurais pas l'escabeau intégré moi...
rire rire rire
[/color]

tu sais bien qu'il est pas question d'Armes entre nous !!!!!!!!


m'enfin tout ca releve de l'Utopie pour moi (fais ch...er pourquoi j'ai pas plein de sous lol scratch scratch )

je vais changer de taf lol

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Dakar 2011 - Page 2 Empty Re: Dakar 2011

Message  Invité Mar 4 Jan 2011 - 18:15

PREMIERE ETAPE !!!

4 KTM EN TETE

QUEL DOMMAAAAGE :siffle:

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Dakar 2011 - Page 2 Empty Dakar 2011 : 2ème étape, départ de Cordoba et cap plein Nord

Message  cobalt57co Mer 5 Jan 2011 - 11:40

Dakar 2011 : 2ème étape, départ de Cordoba et cap plein Nord

Par David Jouguet - le Lundi 03 janvier 2011


Dakar 2011 - Page 2 Arton25632



En partant de Cordoba ce matin, le Dakar prenait cap au Nord, en direction de San Miguel de Tucuma, lieu hautement symbolique, c’est ici que la révolution a commencé pour l’ indépendance de l' Argentine au début du 19ème siècle, avec des hauts et des bas. Tucuma est une région qui a connu des années assez bonnes notamment grâce à la canne à sucre.

Et le fait de se diriger vers le Nord, là-bas, on va vers la chaleur, tout près de 40°.

Au programme, des territoires inconnus pour les participants, 440 kms de liaison et 300 kms de parcours chronométré, découpé par environ 100 kms de liaison pour commencer, la spéciale et le reste de liaison.
Ruben Faria, le plus rapide hier, a pris une minute de pénalité pour vitesse excessive dans une zone limitée. Il est donc parti second derrière Cyril Despres ce matin.

Le parcours est bien tracé par les pistes, beaucoup de virages, de freinages et de relances et aussi des glissades de la roue arrière d’un virage à l’autre à n’en plus finir. Et aussi des lignes droites à 160 pour les plus rapides.

Au CP 1, km 64, c’est la KTM de Cyril Despres qui pointe en tête, mais Coma est à 39 '’, David Casteu est à 46’’, puis Lopez, Olivier Pain, Rodrigues le brésilien, Verhoeven et le Portugais Goncalves est à 1’40, pas de quoi affoler qui
que ce soit.
Une bonne centaine de kms plus loin, c’est le CP 2, Despres est encore devant suivi de Coma à moins de 2 minutes.

On sait que sur une course comme le Dakar, il y a souvent plus à perdre qu’à gagner en voulant trop en faire. C’est une leçon qu’a appris le pilote Espagnol Joan Barreda Bort au guidon de son Aprilia, 10ème chrono au CP 2, très excité par ce score prometteur, la loi de la gravité l’a rappeler à l’ordre…..3 kms après le CP 2. Une énorme gamelle, le pilote s’en sort indemne mais la moto n’a pas apprécié la cabriole. Bidouillage et scotch pour tenter de repartir. On n’ose imaginer l’état de toute l’instrumentation après une envolée du genre.

Au bout de ces 300 kms assez « faciles », Cyril Despres l’emporte devant Marc Coma qui a stabilisé l’écart depuis le CP 2. Pas sûr que Coma ait cherché à revenir sur Despres.
Un autre Français fait une belle étape, c’est David Casteu, il amène sa Sherco à la 3ème place du jour et fait un bond au général, David que nous avions eu le plaisir de rencontrer au Havre, a du prendre beaucoup de risques sur une étape où il y avait peu à grignoter. Lopez 4ème, montre qu’il est là et Olivier Pain finit 5ème sur sa belle Yamaha. Du calme les Français, la route est longue. Street est présent et Duclos ne fait que 14ème, il a écopé de 2 heures de pénalité hier. Ullevalseter est méconnaissable sur la 450 KTM, il est 28ème de l’étape à 20 mn !

Classement étape 2 :

  • 1 DESPRES (FRA) KTM
  • 2 COMA (ESP) KTM
  • 3 CASTEU (FRA) SHERCO
  • 4 LOPEZ (CHL)APRILIA
  • 5 FARIA (PRT) KTM
  • 6 PAIN (FRA) YAMAHA
  • 7 STREET (USA) YAMAHA
  • 8 GONCALVES (PRT) BMW
  • 9 RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  • 10 VERHOEVEN (BEL) BMW

Classement provisoire :

  • 1 DESPRES (FRA)
  • 2 COMA (ESP) à 2’35
  • 3 FARIA (PRT) à 6’13
  • 4 LOPEZ CONTARDO (CHL) à 6’51
  • 5 GONCALVES (PRT) 9’28
  • 6 CASTEU (FRA) à 10’01
  • 7 STREET (USA) à 10’14
  • 8 PEDRERO GARCIA (ESP) à 10’50
  • 9 RODRIGUES FILHO (BRA) à 11’26
  • 10 VERHOEVEN (BEL) à 12’06

Chez les quads, le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) est parti ce matin devant son porteur d’eau Martin Plechaty, au guidon du même quad à moteur de 900 TDM.

Au CP 1, c’est l'Argentin Alejandro Patronelli qui est le premier, juste devant Machacek et un autre Argentin Tomas Maffei.
Au CP 2, même ordre des 3 premiers, mais A Patronelli a presque deux minutes d’avance sur le Tchèque. Et au CP 3, à moins de 70 kms de l’arrivée, c’est encore les trois mêmes avec les écarts qui augmentent.

Alejandro Patronelli l’emporte, mais Machacek a réduit l’écart à 28’’.
Au général, Josef Machasek a 5 minutes d’avance sur A Patronelli, il y a 6 quad Yamaha aux 6 premières places.

Dakar 2011 - Page 2 400x275_252_quad-2


Marcos Patronelli a eu 6 heures de pénalité pour son retard au départ hier, il finit 6ème aujourd'hui, et se classe 25ème au général.

Classement du jour :

Dakar 2011 - Page 2 Puce 1 PATRONELLI (ARG)YAMAHA

Dakar 2011 - Page 2 Puce 2 MACHACEK (CZE) YAMAHA

Dakar 2011 - Page 2 Puce 3 MAFFEI (ARG) YAMAHA

Dakar 2011 - Page 2 Puce 4 HALPERN (ARG) YAMAHA

Dakar 2011 - Page 2 Puce 5 PLECHATY (CZE) YAMAHA

Dakar 2011 - Page 2 Puce 6 PATRONELLI (ARG) YAMAHA

Provisoire :

  • 1 MACHACEK (CZE)
  • 2 PATRONELLI (ARG) à 5’01
  • 3 HALPERN (ARG) à 7’45
  • 4 PLECHATY (CZE) à 7’46
  • 5 MAFFEI (ARG) à 10’24
  • 6 COPETTI (ARG) à 25’50

photos infos site aso