Le Dakar et KTM : c'est fini !
+2
ducatman
Fab
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Le Dakar et KTM : c'est fini !
La nouvelle est tombée comme une bombe mardi : La cylindrée des motos sera limitée à 450 cm3 sur le prochain Dakar. La réaction de la marque autrichienne n'a pas trainé : Après une domination longue de 8 ans, KTM se retire du mythique rallye.
Il n'y aura donc ni team officiel, ni team satellite KTM sur la grille de départ de la 32ème édition du Dakar.
Un aménagement sera réservé aux amateurs qui pourront concourir avec des motos 660cm3 munies d'une bride. Pour les professionnels, aucune dérogation possible.
"Nous sommes choqués par le manque de loyauté des organisateurs, surtout au regard des efforts énormes que nous avions consentis, suite à l'annulation du Dakar 2008, en contribuant à la viabilité de la suivante malgré un contexte économique très difficile", a ainsi déclaré Heinz Kinigadner, conseiller sportif de KTM.
L'annonce tardive de ce nouveau réglement a été plutôt favorablement accueilli par les pilotes. Seul Cyril Despres et Marc Coma, les deux derniers vainqueurs du Dakar faisaient triste mine. Et pour cause : tous deux étaient pilotes officiels KTM...Ils craignent maintenant que la marque autrichienne se désengage totalement des rallyes.
De coté de la marque, on avale la pilule et on relativise : "Il est hors de question pour nous de continuer à participer. Cela étant dit, pour KTM, le rallye (Dakar) en Amérique du Sud est maintenant de l'histoire ancienne. Nous allons maintenant nous consacrer intégralement au Championnat du Monde des Rallyes et allons rechercher des alternatives. Nous verrons peut-être bientôt un nouvel engagement de KTM sur le sol africain."
Fort du succès de l'édition précédente malheureusement endeuillée par la mort accidentel du Français Pascal Tery, l'Argentine et le Chili accueilleront de nouveau le Dakar pour 8 600 km de piste, dont 5 200 km de spéciales.
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
Je me demande s'ils veulent pas éliminer ceux qui gagnent pour relancer le suspense.
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
BIEN-SUR
comme en F1
La course , ils s'en foute, ce sont les retombées médiatiques et les droits TV.
Cette course était géniale avec plus d'orientation et d'amateurs !
comme en F1
La course , ils s'en foute, ce sont les retombées médiatiques et les droits TV.
Cette course était géniale avec plus d'orientation et d'amateurs !
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
Dakar : Limitation progressive de la cylindrée des motos à 450 cm3
Comme vous le savez sûrement déjà, l'organisme responsable du Paris-Dakar (ASO) a décidé de limiter la puissance des motos pour les futurs éditions de la célèbre course. Après de nombreuses discussions avec des pilotes amateurs et professionnels, des constructeurs, des préparateurs et la Fédération internationale de moto, l'objectif de limiter de la cylindrée à 450 cm3 est maintenu.
Afin de ne pas défavoriser les pilotes et constructeurs certainement déjà prêts à faire feu pour l'édition 2010 voir 2011, l'ASO met en place un calendrier "progressif", à savoir :
Dakar 2010 :
Les pilotes Elite ASO roulant avec une moto de cylindrée supérieure à 450 cm3 devront rouler avec une bride limitant la puissance de leur moto. Les autres pilotes seront eux libres de choisir leur moto sans aucune restriction.
Dakar 2011 :
Les pilotes Elite ASO devront impérativement utiliser une moto de cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3. Les autres pilotes devront utiliser une moto d'une cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3, ou une moto bridée, si la cylindrée est supérieure à 450 cm3.
Dakar 2012 :
L'ensemble du plateau utilisera des motos de cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3. La bride est actuellement en phase de développement et sera livrée aux pilotes Elite dès la mi-juillet. Cette bride a été conçue afin d'obtenir un ratio poids/puissance équivalent entre les différentes cylindrées.
Par Arnaud Vibien
Comme vous le savez sûrement déjà, l'organisme responsable du Paris-Dakar (ASO) a décidé de limiter la puissance des motos pour les futurs éditions de la célèbre course. Après de nombreuses discussions avec des pilotes amateurs et professionnels, des constructeurs, des préparateurs et la Fédération internationale de moto, l'objectif de limiter de la cylindrée à 450 cm3 est maintenu.
Afin de ne pas défavoriser les pilotes et constructeurs certainement déjà prêts à faire feu pour l'édition 2010 voir 2011, l'ASO met en place un calendrier "progressif", à savoir :
Dakar 2010 :
Les pilotes Elite ASO roulant avec une moto de cylindrée supérieure à 450 cm3 devront rouler avec une bride limitant la puissance de leur moto. Les autres pilotes seront eux libres de choisir leur moto sans aucune restriction.
Dakar 2011 :
Les pilotes Elite ASO devront impérativement utiliser une moto de cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3. Les autres pilotes devront utiliser une moto d'une cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3, ou une moto bridée, si la cylindrée est supérieure à 450 cm3.
Dakar 2012 :
L'ensemble du plateau utilisera des motos de cylindrée inférieure ou égale à 450 cm3. La bride est actuellement en phase de développement et sera livrée aux pilotes Elite dès la mi-juillet. Cette bride a été conçue afin d'obtenir un ratio poids/puissance équivalent entre les différentes cylindrées.
Par Arnaud Vibien
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
c'est ce qui c'est passé en moto GP ,de 990cc à 800cc et il s'avère que les pilotes roulent plus vite avec cette nouvelle cylindrée ,et c'est tant mieux...
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
plus vite en moyenne, mais moins vite en vitesse de pointe non ?!
mac2587-
Nombre de messages : 3370
Age : 37
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
nan !!!!!!!!!!
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Le Dakar et KTM : c'est fini !
C'est tout simplement qu'ils passent plus vite en courbe... et ça depuis toujours!!!
Invité- Invité
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: PISTARDS, COURSES, RALLYES, CROSS, ENDURO,...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum