Tout sur le Dakar 2013
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Tout sur le Dakar 2013
Samedi 5 janvier, la 35ème édition du Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour 15 jours de course jusqu'à Santiago (Chili). Le parcours du Dakar 2013 empruntera les pistes de l'Amérique du Sud pour la cinquième année consécutive et comptera 8500 kilomètres répartis sur quatorze spéciales et les liaisons.
220 motards et quadeurs seront au départ, dont le gradissime favori en deux-roues, le Français Cyril Despres. Suite au forfait de son plus sérieux rival, Marc Coma, l'officiel KTM est naturellement pressenti à la reconduction de son titre, malgré la présence de pilotes affûtés notamment dans les rangs Yamaha et Honda qui fête son retour officiel au Dakar.
Tous les concurrents sont déjà sur place à Lima dans le "Village Dakar" depuis trois jours, afin de procéder aux vérifications techniques et administratives
Tous les concurrents sont déjà sur place à Lima dans le "Village Dakar" depuis trois jours, afin de procéder aux vérifications techniques et administratives.
Afin de patienter jusqu'au départ de la première spéciale, Moto-Net.Com vous propose une immersion au sein du plus grand et plus célèbre rallye du monde grâce à quelques chiffres clés. Et comme chaque année, le Journal moto du Net couvrira l'événement avec des comptes rendus et des analyses d'étapes : restez connectés !
Dakar 2013 : Parcours, dates, participants, informations techniques et pratiques
4 : nombre de titres à conquérir sur le Dakar dans les catégories moto, quad, auto et camion.
10 : record de victoires sur l’épreuve détenu par Stéphane Peterhansel (6 à moto et 4 en auto). Vladimir Chagin détient quant à lui le record de victoires dans une seule catégorie avec 7 succès en camion.
14 : nombre de jours de course du Dakar 2013. Des spéciales chronométrées seront disputées sur chacune des étapes du 5 au 19 janvier, la journée du 20 étant consacrée à une cérémonie de podium à Santiago du Chili.
27 : nombre de pays visités par le Dakar depuis sa création, le Pérou organisant pour la première fois le départ après avoir accueilli l’arrivée en 2012.
19, 7 : en années et en mois, l’âge exact du plus jeune pilote du rallye au jour du départ, le Néerlandais Robert Van Pelt, engagé à moto.
53 : nombre de nationalités représentées sur le rallye cette année (un record).
73, 3, 23 : en années, en mois et en jours, l’âge du pilote le plus âgé du rallye, Francisco Claudio Regunaschi, engagé en auto.
123 : nombre de concurrents français engagés en course, soit la première nationalité avec 16% du total.
210 : nombre de véhicules de l’organisation utilisés quotidiennement sur le rallye (40 voitures, 11 hélicoptères, 12 avions, 55 camions, 5 bus, etc.)
400 : nombre de journalistes qui suivent le rallye dans son intégralité pour 1800 accrédités au total dans la famille média (techniciens, consultants, occasionnels, etc.)
450 : en centimètres cube, la cylindrée maximale admise pour les moteurs des motos inscrites sur le rallye.
745 : nombre de concurrents engagés en course (pilotes, copilotes et mécaniciens)
1066 : nombre de concurrents engagés en assistance
1978 : le 26 décembre 1978 a été donné le départ de la première édition, millésimée 1979
8 574 : nombre de kilomètres à parcourir entre Lima et Santiago, avec 4146 km de spéciale pour les motos (4155 km pour les autos)
294 millions : en dollars, les retombées économiques directes et indirectes du Dakar en Argentine, estimées par une étude du gouvernement argentin en 2012
Dakar 2013 : spectacteurs et suivi internet
57 600 : nombre de followers sur le compte officiel Twitter du Dakar
601 000 : nombre de fans qui suivent la page Facebook officielle du Dakar, à quelques jours du départ de la course
4,3 millions : nombre de visiteurs uniques sur le site officiel du Dakar en 2012
4,5 millions : nombre de spectateurs recensés pour le départ, l’arrivée et sur le passage du Dakar en 2012, en Argentine, au Chili et au Pérou
Dakar 2013 : sécurité et environnement
2000 : nombre de diffusions de messages consacrés à la sécurité sur 40 radios au Pérou, en Argentine et au Chili
15 500 : nombre de tonnes équivalent carbone compensées par le Dakar dans le cadre du projet de lutte contre la déforestation Madre de Dios, à hauteur de 300000 US$
610 000 : en dollars, la subvention du Dakar consacrée en quatre ans à la fondation Techo, qui construit des logements d’urgence sur le continent sud-américain
800 000 : en euros, la somme consacrée aux projets d’Actions Dakar en dix ans pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l’est du Sénégal
Le Dakar 2013 : retransmission vidéo et télévision
Diffusion dans 190 pays par l'intermédiaire de 70 chaînes
Reportage de 26 minutes livré chaque jour aux médias TV
3 hélicoptères pour les prises de vues aériennes
5 voitures pour les prises de vues au sol
8 cadreurs au bivouac ou à l'arrivée des spéciales
11 systèmes de caméras embarquées
1 caméra Slow Motion (ultra-ralenti à 1000 images/seconde)
7 antennes satellites
22 bancs de montage
45 tonnes de matériel audio et vidéo
250 personnes mobilisées
120 heures de programmes en tout
1 milliard : nombre de téléspectateurs ayant vu des images du Dakar en 2012 !
Dernière édition par lous le Dim 6 Jan 2013 - 19:51, édité 2 fois
lous-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Rallye-raid : 70 pilotes Yamaha au Dakar 2013
Samedi 5 janvier, le Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour quinze jours de course jusqu'à Santiago (Chili). 220 pilotes motos et quads participent à l'édition 2013 du plus grand rallye-raid du monde (lire notamment MNC du 24 juillet 2012), dont pas moins de 70 représentants Yamaha.
Samedi 5 janvier, le Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour quinze jours de course jusqu'à Santiago (Chili). 220 pilotes motos et quads participent à l'édition 2013 du plus grand rallye-raid du monde (lire notamment MNC du 24 juillet 2012), dont pas moins de 70 représentants Yamaha.
Parmi-eux, 49 motards et 21 quadeurs bénéficieront du soutien de la marque aux trois diapasons.
Au guidon d'une affûtée YZF 450 Rallye, Frans Verhoeven roulera au sein du team HFP Off Road Yamaha Netherland, tandis que l'équipe Yamaha Racing France Yamalube aligne un "jeune loup", le Français Michael Metge, aux côtés de l'expérimenté Olivier Pain (9ème en 2012). Romain Souvignet jouera le rôle de porteur d'eau pour le team tricolore.
Bien décidé à effacer la déception de l'an dernier (41ème), David Casteu aborde l'épreuve avec optimisme et ambitionne de jouer aux avant-postes avec sa YZF 450 Rallye préparée par sa structure Casteu Adventure
Privé de Dakar depuis 2010 pour cause de blessures, David Frétigné fait son retour aux affaires au guidon de "sa" WRF450 Rallye, une moto avec laquelle il a décroché une victoire d'étape et la cinquième place au général lors de sa dernière participation.
Yamaha Motor France s'associe aussi au team Yamaha Argentin pour faire rouler le motard Mauricio Gomez (YZF 450 Rallye) et le quadeur Marcos Patronelli (YFM 700). Enfin, comme les années précédentes, la structure Yamaha HFP assurera aussi l'assistance des pilotes "clients" tels que Harite Gabari, Gilles Gard, Eric Croquelois, Vincent Guindani, Jean-Christophe Menard et Rod Fagotter.
Des objectifs élevés
"Suite aux résultats encourageants d’Olivier Pain et de Frans Verhoeven au Rallye du Maroc, nous espérons de nouveau pouvoir nous battre pour les places d’honneur", ambitionne José Leloir, responsable compétition chez Yamaha Motor France.
"La moto a bien progressé depuis le dernier Dakar, les pilotes sont allés faire un dernier entrainement au Maroc la semaine dernière et leur feeling avec la moto est excellent… Nous attendons le départ de la course avec impatience !". A suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr : restez connectés
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Dakar 2013 : Coma déclare forfait !
Marc Coma vient d'annoncer qu'il ne participerait finalement pas au prochain Dakar... Le pilote KTM, qui sera remplacé, ne pourra donc pas égaler la marque de son coéquipier Cyril Despres, quatre fois vainqueur de l'épreuve.
Dès le troisième jour du Rallye du Maroc disputé en octobre, Coma était lourdement tombé et avait dû abandonner, laissant le champ - presque - libre à son coéquipier français (lire MNC du 25 octobre 2012 : nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc). Optimiste et motivé, le triple vainqueur du Dakar (2006, 2009 et 2011) espérait pouvoir récupérer à temps de sa luxation de l'épaule... En vain !
Marc Coma vient d'annoncer qu'il ne participerait finalement pas au prochain Dakar... Le pilote KTM, qui sera remplacé, ne pourra donc pas égaler la marque de son coéquipier Cyril Despres, quatre fois vainqueur de l'épreuve.
Dès le troisième jour du Rallye du Maroc disputé en octobre, Coma était lourdement tombé et avait dû abandonner, laissant le champ - presque - libre à son coéquipier français (lire MNC du 25 octobre 2012 : nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc). Optimiste et motivé, le triple vainqueur du Dakar (2006, 2009 et 2011) espérait pouvoir récupérer à temps de sa luxation de l'épaule... En vain !
"Avec ma condition physique actuelle, je ne peux pas affronter le Dakar en étant à 100%" a déclaré Marc aujourd'hui avant de prévenir ses fans, adversaires et sponsors que "ce n'est qu'une parenthèse. Marc Coma est encore là pour un moment"...
"Marc est l'un de nos pilotes clés et avec son coéquipier Cyril Despres il a offert à KTM les sept dernières victoires moto au Dakar", rappelle le team manager des KTM d'usine, Alex Doringer, à la fois déçu de ce forfait et conscient que la santé de ses hommes prime avant toute autre chose.
Le pilote catalan ne pourra donc pas prendre le relais de Cyril - les deux compères ont gagné une épreuve sur deux depuis 2005, celle de 2008 avait été annulée - et offrir ainsi à la firme de Mattighofen un huitième succès. Despres sera là en revanche, accompagné de Faria, de Pedrero et d'un certain Caselli.
KTM avait en effet pris soin d'inscrire un pilote de remplacement : "Caselli est aux avant-postes de l'Off Road américain", soulignent les Oranges. Sur le CV de l'Américain figurent plusieurs titres nationaux, des participations aux ISDE et autres Baja.
"Participer au Dakar a toujours été l'un des buts de ma carrière", explique le principal intéressé. "Pouvoir concourir à la plus grande épreuve d'Off Road dans le monde sur la meilleure moto du monde est vraiment une bénédiction. C'est non seulement une étape dans ma carrière, mais aussi dans ma vie". Le baptême du petit Kurt est prévu le 5 janvier à Lima : restez connectés !
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Le Dakar 2013 démarre au Pérou dans l'enthousiasme, mais la sécurité et l'environnement restent au centre du débat
DAKAR - A quelques heures du coup d'envoi du 34e rallye-raid Dakar, 5e du genre en Amérique latine, sur les plages de Lima, l'événement a pris l'allure d'une affaire d'état au Pérou et c'est le président de la République Ollanta Humala qui montera lui même en voiture samedi sur le podium pour donner le départ de la course.
Le Président Humala, grand amateur de sport mécanique, avait déjà, il y a trois jours, inauguré le "village Dakar", dressé sur 15.000 m2 en bordure du Pacifique, où les 459 véhicules et quelque 700 concurrents (pilotes et co-pilotes) de 53 nationalités sont dans les starting-blocks.
Pour les Péruviens, comme pour les Argentins et les Chiliens -les 3 pays où se dispute la course cette année-, l'événement a pris une envergure nationale, la course automobile faisant partie intégrante de la culture sportive du continent. "En Afrique, a résumé pour l'AFP le pilote français Stéphane Peterhansel -10 fois vainqueur du Dakar, 6 fois en moto et 4 en auto-, les spectateurs venaient par curiosité. Ici, ils sont là par passion !"
Il semble effectivement que "le Dakar ne connaît pas la crise", comme l'explique Étienne Lavigne, le directeur du Dakar, au Figaro. En 2013, il y aura 459 véhicules sur la ligne de départ, contre 362 en 2010, précise le quotidien.
Ultimes vérifications
Sur la plage de Magdalena, soumise à l'assaut des vagues du Pacifique, le premier bivouac de la course accueille des milliers d'aficionados venus en famille admirer les monstres tout terrain qui vont dévaler pendant deux semaines les 8400 km de déserts, pampas et canyons jusqu'à Santiago du Chili.
Concurrents, techniciens, mécanos et commissaires de course s'affairent autour des 2, 4 et multiples roues (camions) alignés pour les dernières "vérifs" et le conseil de révision technique qui doit déclarer chaque engin "bon pour le service".
"C'est le dernier pré-examen avant le départ: check list sécurité, conformité des véhicules aux normes techniques de chaque catégorie, plombage de divers éléments mécaniques...", explique Gérard, cadre technique de l'épreuve.
Deux humbles champions
Vendredi, tous les regards étaient tournés vers le motard français Cyril Despres, quadruple champion de l'épreuve et tenant du titre, et son homologue sur 4 roues Stephan Peterhansel, à la recherche d'une 11e couronne au volant de sa Mini. Mais les deux artistes du guidon et du volant, lors d'une conférence de presse, ont fait assaut d'humilité.
"Cette année, le suspense durera vraisemblablement jusqu'à la fin", a estimé Peterhansel, qui va devoir défendre son titre devant deux anciens vainqueurs de l'épreuve, l'Espagnol Carlos Sainz et le Qatari Nasser Al-Attiyah, sans oublier le "bad boy" mais virtuose du volant Robby Gordon, décidé à prendre sa revanche après son exclusion.
Quant à Cyril Despres, qui a perdu cette année son complice et concurrent chez KTM, l'Espagnol Marc Coma, forfait en raison d'une blessure à l'épaule, il s'attend, pour accéder à une 5e victoire, à une âpre lutte avec l'entrée en scène du constructeur Honda, absent du rallye depuis 1992. "Honda est une énorme machine mondiale. Ils sont venus pour gagner. Ca va être très dur", a-t-il prévu.
Le premier départ, celui des motos et des quad, devait avoir lieu à 15h40 heure française, deux heures avant les voitures et quatre heures avant les camions.
LE DOUBLE DÉFI DE LA SÉCURITÉ ET DE L'ENVIRONNEMENT
Une nouvelle polémique en décembre a montré que le Dakar peinait à se défaire de son image négative, malgré la volonté des organisateurs du plus grand rallye-raid au monde de faire de la sécurité et la préservation de l'environnement des priorités absolues.
Klaus Hönninger, le directeur du Musée paléontologique de Lima Meyer Hönninger a accusé l'épreuve d'avoir causé l'an dernier des dommages irréparables dans le désert de Ica, où se trouve le plus grand cimetière au monde de fossiles de la période du Miocène. Il a souligné que certains conducteurs n'empruntaient pas l'itinéraire prévu sur le "roadbook" et assuré que des "tonnes d'ordures" avaient été abandonnées sur le parcours l'an dernier.
Carlos Vildoso, directeur de l'Institut péruvien de paléontologie, qui avait tenu des propos similaires à l'AFP, s'est depuis rétracté, assurant qu'il s'agissait de déclarations "entièrement personnelles", dans un courrier aux organisateurs du Dakar. Dans ce document dont l'AFP a eu copie, il assure aux organisateurs "qu'on ne peut pas leur imputer la responsabilité de ce qui est arrivé avec les restes paléontologiques".
Etienne Lavigne, 49 ans, le patron du rallye chez A.S.O (Amaury Sport Organisation), dément aussi fermement toutes les accusations à ce sujet. "Le parcours, dans chacun des trois pays traversés (Pérou, Chili, Argentine), est soigneusement étudié et élaboré en étroite collaboration avec les autorités et ministères (Culture, Environnement) locaux. Il passe au large de tout site protégé", s'est-il insurgé auprès de l'AFP.
Une trentaine de personnes (les Fox-trots) à bord de 4x4 sont par ailleurs affectées en permanence pendant la compétition à la protection de l'environnement et à la collecte des déchets à la fin de chaque étape. "De plus, cette année, une ONG péruvienne "Eco Playa" a spontanément mis à notre disposition ses 200 bénévoles pour participer au nettoyage des restes abandonnés par les spectateurs", a-t-il ajouté.
"Le risque zéro n'existe pas"
Lavigne, homme au caractère trempé dans l'Infanterie de Marine, s'est aussi fixé pour objectif d'effacer définitivement l'exécrable image de la version africaine du rallye avec son cortège d'accidents qui ont fait plus d'une cinquantaine de morts en 30 ans (dont une vingtaine de spectateurs).
Pas moins de 150 personnes, dont de nombreux professionnels de la sécurité (anciens gendarmes, policiers, pompiers), une soixantaine de médecins et chirurgiens, 5 hélicoptères, 10 véhicules médicalisés, sont mobilisés 24h/24 pendant les deux semaines de course.
Et Lavigne a imposé à l'épreuve un règlement d'acier qui ne souffre d'aucune transgression.
Ceux qui au volant de leurs bolides ne respectent pas les strictes limitations de vitesse imposées, en étape de liaison ou en "spéciale" chronométrée, quand la piste traverse une zone habitée, écopent de pénalités à la mesure du délit, avec à la clef l'abandon pour le fautif de tout espoir de monter sur le podium.
"Mais nous sommes dans un sport extrême", souligne le patron du Dakar. "Le risque zéro n'existe pas. Les concurrents en sont conscients et sont seuls responsables de leur conduite".
Depuis la délocalisation du Dakar en Amérique du Sud, plusieurs décès ont d'ailleurs été déplorés. Une spectatrice est ainsi morte fauchée en 2010. Elle se serait trouvé sur une zone non-protégée en Argentine alors que la police avait demandé à plusieurs reprises au public d'évacuer les lieux, selon 20minutes. En 2012, c'est le motard Jorge Boero qui était décédé lors d'une chute à l'âge de 38 ans
lous-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
1ère étape : Dakar-2013 - Motos - 1re étape: Le Chilien Francisco Lopez s'impose à Pisco
Le Chilien Francisco Lopez (KTM) a remporté dans la catégorie motos la spéciale de 13 km de la première étape du Dakar-2013, longue de 263 km, samedi entre Lima et Pisco (Pérou), devant le Néerlandais Frans Verhoeven (Yamaha) et un autre Chilien, Pablo Quintanilla (Honda), 3e.
Lopez a parcouru les 13 km de la spéciale en 7 min 51 sec, Verhoeven échouant à la 2e place pour une seconde, tandis que Quintanilla est arrivé avec 5 secondes de retard sur le leader, qui s'empare de la première place du classement général
Lopez a parcouru les 13 km de la spéciale en 7 min 51 sec, Verhoeven échouant à la 2e place pour une seconde, tandis que Quintanilla est arrivé avec 5 secondes de retard sur le leader, qui s'empare de la première place du classement général
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Dakar 2013 : L'impressionnante armada Yamaha
La 35ème édition du Dakar - la cinquième en Amérique du Sud - s'élance de Lima pour plus de 8 000 kilomètres de course entre Perou, Argentine et Chili. Parmi les quelque 200 pilotes moto engagés, Yamaha sera particulièrement bien représenté, en apportant son soutien au travers de différents teams.
Frans Verhoeven (Yamaha Off Road Netherland), Olivier Pain, Michael Metge (Yamaha Racing France), David Casteu (Casteu Adventure) et Romain Souvignet (porteur d'eau Yamaha Racing France) affronteront les pistes d'Amérique du Sud au guidon de Yamaha YZF 450 Rallye. David Frétigné pilotera quant à lui la WRF450 Rallye du team Yamaha Racing France Power Bike.
Fait inédit dans l'histoire du Dakar, Yamaha Motor France s'associera au team Yamaha Argentine pour faire rouler dans la structure HFP, le pilote Mauricio Gómez (YZF 450 Rallye) ainsi que le vainqueur du Dakar 2010 Quad, Marcos Patronelli (YFM 700). HFP assurera également l'assistance du pilote marocain Harite Gabari, de l'Australien Rod Fagotter, et de Gilles Gard, Eric Croquelois, Vincent Guindani, Jean-Christophe Menard.
Last but not least, on suivra la progression de Camélia Liparoti, triple tenante de la Coupe du monde des Rallyes tout terrain moto-quad (catégorie femme), qui courra au guidon d'un Yamaha YFM 700. Au total, ce ne seront pas moins de 49 engagés motos et 21 quads qui prendront le départ du Dakar 2013 en Yamaha
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lous-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Merci pour l'info, et surtout pour le chiffre,
cette année on (euh... enfin je) pourrait donc entonner l'éternel refrain "220 connards sur la ligne de départ..."
(désolée, pas pu m'empêcher)
cette année on (euh... enfin je) pourrait donc entonner l'éternel refrain "220 connards sur la ligne de départ..."
(désolée, pas pu m'empêcher)
Orélie-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
:thanks: Lous
Perso, je vais suivre ça de près
PS: Orélie ... euh ... comment dire ... ... tais toi pour voir ...
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maxfunbike-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Orélie a écrit:Merci pour l'info, et surtout pour le chiffre,
cette année on (euh... enfin je) pourrait donc entonner l'éternel refrain "220 connards sur la ligne de départ..."
(désolée, pas pu m'empêcher)
T'as raison la blonde Je les prends quand ils veulent sur une trans cette bande de tafioles nourris au caviar.
@ titi. Tu dis rien à mon post, paske j'taime pô
susu-
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Moto : BM Tracer et KTM pour faire le c..
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Re: Tout sur le Dakar 2013
susu a écrit:Orélie a écrit:Merci pour l'info, et surtout pour le chiffre,
cette année on (euh... enfin je) pourrait donc entonner l'éternel refrain "220 connards sur la ligne de départ..."
(désolée, pas pu m'empêcher)
T'as raison la blonde Je les prends quand ils veulent sur une trans cette bande de tafioles nourris au caviar.
@ titi. Tu dis rien à mon post, paske j'taime pô
Moi d'abord
maxfunbike-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Résumé de la deuxième étape.
Etape 2 : Pisco > Pisco :
Laison : 85km / Speciale : 242km
Dimanche 6 janvier 2013
Les réactions des pilotes :
Joan Barreda Bort / HUSQVARNA - Vainqueur de l'étape : "Je me suis perdu en début d'étape. Mais on a été plusieurs dans ce cas à passer un peu de temps à se situer. Mais très vite j'ai pris le bon cap et tout est allé très bien. C'est une très bonne journée. "
Juan Pedrero/ KTM - Second : " L'étape a été très dure. Je suis parti 43e. Ça a été dur. J'ai du remonter beaucoup et rester concentrer. Je me suis motivé pour y arriver. Il y avait pas mal de poussière. C'était assez dangereux. Mais le résultat est là. Je remercie les gens qui m'ont soutenu malgré ma 43e place hier. Certains pensaient peut-être que je n'allais rien faire "
Matt Fish/ HUSQVARNA - Troisième : "Ce résultat n'est pas vraiment une surprise car l'équipe travaille vraiment bien et nous permet à tous d'attaquer très fort en piste comme je l'ai fait aujourd'hui. depuis le départ, nous donnons le maximum et déjà ça paye! J'espère qu'on pourra continuer comme ça..."
Ruben Faria/ KTM - Quatrième : "Une vraie étape du dakar déjà! pas facile avec beaucoup de hors-pistes et de grosses vitesses, mais c'est comme ça, c'est le Pérou et j'aime plutôt bien. Je suis parti 7e ce matin, mais au km 40 j'ai eu du mal à trouver un way point, et je suis reparti avec frans Verhoeven que j'ai redoublé ensuite. Puis j'ai rattrapé Cyril (despres) et nous avons passé les dernières grosses dunes ensemble. mais à 2km de l'arrivée, ma moto s'est arrêtée, j'ai bougé le robinet d'essence et c'est reparti. J'espère que ce n'est que ça, car si c'est du Vapor Lock, je suis inquiet pour les prochains jours... "
Classement moto Etape 2 :
Dimanche 6 janvier 2013
1 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA + 02:42:31
2 12 PEDRERO (ESP) KTM 2:45:47 + 00:03:16
3 39 FISH (AUS) HUQSVARNA 02:48:24 + 00:05:53
4 11 FARIA (PRT) KTM 02:48:57 + 00:06:26
5 29 CASELLI (USA) KTM 02:49:41 + 00:07:10
6 37 CURTIS (ZAF) KTM 02:50:20 + 00:07:49
7 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 02:50:39 + 00:08:08
8 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 02:50:46 + 00:08:15
9 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 02:50:50 + 00:08:19
10 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 02:52:13 + 00:09:42
.../...
Classement général moto après deux étapes :
Au dimanche 6 janvier 2013
1 5 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 03:24:11
2 11 FARIA (PRT) KTM 03:29:47 + 00:05:36
3 12 PEDRERO (ESP) KTM 03:30:47 + 00:06:36
4 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 03:31:09 + 00:06:58
5 1 DESPRES (FRA) KTM 03:33:01 + 00:08:50
6 39 FISH (AUS) HUQSVARNA 03:33:29 + 00:09:18
7 37 CURTIS (ZAF) KTM 03:33:30 + 00:09:19
8 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 03:33:38 + 00:09:27
9 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 03:33:46 + 00:09:35
10 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 03:33:50 + 00:09:39
Dernière édition par lous le Mar 8 Jan 2013 - 23:15, édité 1 fois
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Quelques chiffres....
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Résumé étape 3 :
Etape 3 : Pisco > Nazca :
Laison : 100km / Speciale : 243km
Lundi 7 janvier 2013
Classement moto Etape 3 :
Lundi 7 janvier 2013
1 7 LOPEZ (CHL) KTM 02:37:54
2 20 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 02:39:02 + 00:01:08
3 1 DESPRES (FRA) KTM 02:42:02 + 00:04:08
4 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 02:42:59 + 00:05:05
5 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 02:43:14 + 00:05:20
6 26 GOUËT (CHL) HONDA 02:44:29 + 00:06:35
7 13 FARRES GUELL (ESP) HONDA 02:44:52 + 00:06:58
8 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 02:45:16 + 00:07:22
9 9 PAIN (FRA) YAMAHA 02:45:22 + 00:07:28
10 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 02:45:33 + 00:07:39
.../...
Classement général moto après trois étapes :
Lundi 7 janvier 2013
1 1 DESPRES (FRA) KTM 06:15:03
2 7 LOPEZ (CHL) KTM 06:17:54 + 00:02:51
3 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:20:02 + 00:04:59
4 9 PAIN (FRA) YAMAHA 06:21:06 + 00:06:03
5 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 06:21:11 + 00:06:08
6 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 06:21:22 + 00:06:19
7 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 06:23:11 + 00:08:08
8 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 06:24:11 + 00:09:08
9 6 SVITKO (SVK) KTM 06:24:43 + 00:09:40
10 11 FARIA (PRT) KTM 06:25:50 + 00:10:47
Etape 3 : Pisco > Nazca :
Laison : 100km / Speciale : 243km
Lundi 7 janvier 2013
Classement moto Etape 3 :
Lundi 7 janvier 2013
1 7 LOPEZ (CHL) KTM 02:37:54
2 20 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 02:39:02 + 00:01:08
3 1 DESPRES (FRA) KTM 02:42:02 + 00:04:08
4 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 02:42:59 + 00:05:05
5 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 02:43:14 + 00:05:20
6 26 GOUËT (CHL) HONDA 02:44:29 + 00:06:35
7 13 FARRES GUELL (ESP) HONDA 02:44:52 + 00:06:58
8 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 02:45:16 + 00:07:22
9 9 PAIN (FRA) YAMAHA 02:45:22 + 00:07:28
10 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 02:45:33 + 00:07:39
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Classement général moto après trois étapes :
Lundi 7 janvier 2013
1 1 DESPRES (FRA) KTM 06:15:03
2 7 LOPEZ (CHL) KTM 06:17:54 + 00:02:51
3 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:20:02 + 00:04:59
4 9 PAIN (FRA) YAMAHA 06:21:06 + 00:06:03
5 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 06:21:11 + 00:06:08
6 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 06:21:22 + 00:06:19
7 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 06:23:11 + 00:08:08
8 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 06:24:11 + 00:09:08
9 6 SVITKO (SVK) KTM 06:24:43 + 00:09:40
10 11 FARIA (PRT) KTM 06:25:50 + 00:10:47
lous-
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Re: Tout sur le Dakar 2013
Etape 3
Il s'est élancé en 30ème position sur la ligne de départ, et a fait manger de la poussière à près de 20 pilotes jusqu'à l'arrivée à Nazca : Francisco Lopez remporte sa deuxième spéciale en trois jours sur le Dakar 2013. En auto, Nasser Al Attiyah remporte sa 15ème spéciale sur le Dakar, tandis que X-Raid, qui prend la tête du classement général grâce à Stéphane Peterhansel, déplore la blessure et l'abandon d'une de ses cartes maîtresses, le Polonais Krzysztof Holowczyc.
On peut beaucoup perdre à ouvrir la piste. Voilà un élément de stratégie à prendre en considération sur le Dakar. Les héros de la veille deviennent souvent les perdants du jour. C'est ce qui s'est produit entre Pisco et Nazca pour Joan Barreda et ses camarades de piste en début d'étape. Le vainqueur d'hier, suivi par exemple de Pedrero et Fish, a rempli sa tâche avec beaucoup d'application. Son attention portée à la lecture du road-book lui a évité les plus grosses erreurs… mais l'a aussi limité à une allure de touriste pressé.
Pendant ce temps, les plus expérimentés, partis avec un retard important, ont saisi l'occasion pour remonter toute la file sans avoir à cogiter sur la navigation. A ce jeu-là, Francisco Lopez a peu de rivaux : sur un passage du km 39, le petit groupe de tête atteignait à peine 50 km/h là où Chaleco fonçait à 100 km/h. A l'arrivée, le Chilien s'offre sa huitième étape sur le Dakar, la 2ème cette année. Ce n'est pourtant pas lui qui prend les commandes de la course.
Car en termes d'expérience et de stratégie, Cyril Despres connaît aussi toutes les ficelles, et évalue au plus juste les moments clé qui peuvent lui permettre de se détacher. Aujourd'hui, il ne prend que la 3ème place de la spéciale, derrière Chaleco et Paulo Gonçalves, mais se retrouve tout de même au sommet du classement général, avec 2'51'' d'avance sur Lopez, 4'59'' sur Pal Anders Ullevalseter et 6'03'' sur Olivier Pain.
C'est aussi un récidiviste qui s'est exprimé en quad : Marcos Patronelli remporte une deuxième spéciale cette année et accroit légèrement son avantage… le tout malgré une crevaison lente qui l'a contraint à calmer son allure à une trentaine de kilomètres de l'arrivée ! L'Argentin dispose maintenant d'une marge de 21'18'' sur son premier poursuivant, Sebastian Husseini. La course par élimination a commencé aux dépens de Thomas Maffei, 3ème en 2012, et qui accuse un retard de 1h35' au général sur Marcos Patronelli.
Les hostilités ont peut-être commencé dans la catégorie auto. Hier soir encore à Pisco, Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz partageaient dans la bonne humeur leur repas avec Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Pourtant, l'Espagnol roulant pour le Qatar avait déjà porté une réclamation, qui allait lui permettre de déposséder son partenaire de table de la 2ème spéciale et de la tête du classement général ! Le collège des commissaires ayant accepté de retirer de son temps les minutes passées à chercher un way point qui n'avait pas été " validé " par un GPS défaillant, Sainz se retrouvait donc en position d'ouvreur pour filer vers Nazca.
Si " El Matador " s'est retrouvé dans l'incapacité de poursuivre son récital en raison de problèmes électriques lui ayant valu des arrêts multiples et près d'une demi-heure au total, c'est Nasser Al Attiyah qui a pris le relais pour assurer l'invincibilité des buggys Qatar-RedBull. Parti en 7ème position, le pilote qatarien a repris tous les véhicules qui le précédaient, à l'exception de celui de Stéphane Peterhansel. La rentabilité de l'opération est maximale pour Al Attiyah, qui grimpe dans la hiérarchie de la 7ème à la 2ème place. Le travail de remontée sera plus laborieux pour Robby Gordon, mais l'Américain, qui avait quitté Pisco avec 55' de retard, n'en a plus que 46' à Nazca. L'autre bénéficiaire de la journée, Stéphane Peterhansel, reprend la tête du classement général, qu'il pensait avoir déjà conquis la veille !
Le team X-Raid aura toutefois de la difficulté à savourer la position de leader de Peterhansel. Car pendant que le capitaine remplissait sa mission, Krzysztof Holowczyc a été victime d'un accident au km 39 de la spéciale. A la réception d'un saut de dune, le violent choc subi dans l'habitacle du Mini a provoqué des blessures au dos et aux côtes pour le pilote polonais, son copilote Felipe Palmeiro n'ayant aucun dommage.
Classement moto Etape 3 :
Lundi 7 janvier 2013
1 7 LOPEZ (CHL) KTM 02:37:54
2 20 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 02:39:02 + 00:01:08
3 1 DESPRES (FRA) KTM 02:42:02 + 00:04:08
4 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 02:42:59 + 00:05:05
5 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 02:43:14 + 00:05:20
6 26 GOUËT (CHL) HONDA 02:44:29 + 00:06:35
7 13 FARRES GUELL (ESP) HONDA 02:44:52 + 00:06:58
8 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 02:45:16 + 00:07:22
9 9 PAIN (FRA) YAMAHA 02:45:22 + 00:07:28
10 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 02:45:33 + 00:07:39
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Classement général moto après trois étapes :
Lundi 7 janvier 2013
1 1 DESPRES (FRA) KTM 06:15:03
2 7 LOPEZ (CHL) KTM 06:17:54 + 00:02:51
3 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:20:02 + 00:04:59
4 9 PAIN (FRA) YAMAHA 06:21:06 + 00:06:03
5 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 06:21:11 + 00:06:08
6 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 06:21:22 + 00:06:19
7 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 06:23:11 + 00:08:08
8 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 06:24:11 + 00:09:08
9 6 SVITKO (SVK) KTM 06:24:43 + 00:09:40
10 11 FARIA (PRT) KTM 06:25:50 + 00:10:47
motoplanète
Il s'est élancé en 30ème position sur la ligne de départ, et a fait manger de la poussière à près de 20 pilotes jusqu'à l'arrivée à Nazca : Francisco Lopez remporte sa deuxième spéciale en trois jours sur le Dakar 2013. En auto, Nasser Al Attiyah remporte sa 15ème spéciale sur le Dakar, tandis que X-Raid, qui prend la tête du classement général grâce à Stéphane Peterhansel, déplore la blessure et l'abandon d'une de ses cartes maîtresses, le Polonais Krzysztof Holowczyc.
On peut beaucoup perdre à ouvrir la piste. Voilà un élément de stratégie à prendre en considération sur le Dakar. Les héros de la veille deviennent souvent les perdants du jour. C'est ce qui s'est produit entre Pisco et Nazca pour Joan Barreda et ses camarades de piste en début d'étape. Le vainqueur d'hier, suivi par exemple de Pedrero et Fish, a rempli sa tâche avec beaucoup d'application. Son attention portée à la lecture du road-book lui a évité les plus grosses erreurs… mais l'a aussi limité à une allure de touriste pressé.
Pendant ce temps, les plus expérimentés, partis avec un retard important, ont saisi l'occasion pour remonter toute la file sans avoir à cogiter sur la navigation. A ce jeu-là, Francisco Lopez a peu de rivaux : sur un passage du km 39, le petit groupe de tête atteignait à peine 50 km/h là où Chaleco fonçait à 100 km/h. A l'arrivée, le Chilien s'offre sa huitième étape sur le Dakar, la 2ème cette année. Ce n'est pourtant pas lui qui prend les commandes de la course.
Car en termes d'expérience et de stratégie, Cyril Despres connaît aussi toutes les ficelles, et évalue au plus juste les moments clé qui peuvent lui permettre de se détacher. Aujourd'hui, il ne prend que la 3ème place de la spéciale, derrière Chaleco et Paulo Gonçalves, mais se retrouve tout de même au sommet du classement général, avec 2'51'' d'avance sur Lopez, 4'59'' sur Pal Anders Ullevalseter et 6'03'' sur Olivier Pain.
C'est aussi un récidiviste qui s'est exprimé en quad : Marcos Patronelli remporte une deuxième spéciale cette année et accroit légèrement son avantage… le tout malgré une crevaison lente qui l'a contraint à calmer son allure à une trentaine de kilomètres de l'arrivée ! L'Argentin dispose maintenant d'une marge de 21'18'' sur son premier poursuivant, Sebastian Husseini. La course par élimination a commencé aux dépens de Thomas Maffei, 3ème en 2012, et qui accuse un retard de 1h35' au général sur Marcos Patronelli.
Les hostilités ont peut-être commencé dans la catégorie auto. Hier soir encore à Pisco, Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz partageaient dans la bonne humeur leur repas avec Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Pourtant, l'Espagnol roulant pour le Qatar avait déjà porté une réclamation, qui allait lui permettre de déposséder son partenaire de table de la 2ème spéciale et de la tête du classement général ! Le collège des commissaires ayant accepté de retirer de son temps les minutes passées à chercher un way point qui n'avait pas été " validé " par un GPS défaillant, Sainz se retrouvait donc en position d'ouvreur pour filer vers Nazca.
Si " El Matador " s'est retrouvé dans l'incapacité de poursuivre son récital en raison de problèmes électriques lui ayant valu des arrêts multiples et près d'une demi-heure au total, c'est Nasser Al Attiyah qui a pris le relais pour assurer l'invincibilité des buggys Qatar-RedBull. Parti en 7ème position, le pilote qatarien a repris tous les véhicules qui le précédaient, à l'exception de celui de Stéphane Peterhansel. La rentabilité de l'opération est maximale pour Al Attiyah, qui grimpe dans la hiérarchie de la 7ème à la 2ème place. Le travail de remontée sera plus laborieux pour Robby Gordon, mais l'Américain, qui avait quitté Pisco avec 55' de retard, n'en a plus que 46' à Nazca. L'autre bénéficiaire de la journée, Stéphane Peterhansel, reprend la tête du classement général, qu'il pensait avoir déjà conquis la veille !
Le team X-Raid aura toutefois de la difficulté à savourer la position de leader de Peterhansel. Car pendant que le capitaine remplissait sa mission, Krzysztof Holowczyc a été victime d'un accident au km 39 de la spéciale. A la réception d'un saut de dune, le violent choc subi dans l'habitacle du Mini a provoqué des blessures au dos et aux côtes pour le pilote polonais, son copilote Felipe Palmeiro n'ayant aucun dommage.
Classement moto Etape 3 :
Lundi 7 janvier 2013
1 7 LOPEZ (CHL) KTM 02:37:54
2 20 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 02:39:02 + 00:01:08
3 1 DESPRES (FRA) KTM 02:42:02 + 00:04:08
4 17 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 02:42:59 + 00:05:05
5 18 PRZYGONSKI (POL) KTM 02:43:14 + 00:05:20
6 26 GOUËT (CHL) HONDA 02:44:29 + 00:06:35
7 13 FARRES GUELL (ESP) HONDA 02:44:52 + 00:06:58
8 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 02:45:16 + 00:07:22
9 9 PAIN (FRA) YAMAHA 02:45:22 + 00:07:28
10 30 PIZZOLITO (ARG) HONDA 02:45:33 + 00:07:39
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Classement général moto après trois étapes :
Lundi 7 janvier 2013
1 1 DESPRES (FRA) KTM 06:15:03
2 7 LOPEZ (CHL) KTM 06:17:54 + 00:02:51
3 8 ULLEVALSETER (NOR) KTM 06:20:02 + 00:04:59
4 9 PAIN (FRA) YAMAHA 06:21:06 + 00:06:03
5 10 CASTEU (FRA) YAMAHA 06:21:11 + 00:06:08
6 92 ISRAEL ESQUERRE (CHL) HONDA 06:21:22 + 00:06:19
7 15 VERHOEVEN (NLD) YAMAHA 06:23:11 + 00:08:08
8 4 VILADOMS (ESP) HUSQVARNA 06:24:11 + 00:09:08
9 6 SVITKO (SVK) KTM 06:24:43 + 00:09:40
10 11 FARIA (PRT) KTM 06:25:50 + 00:10:47
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Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Tout sur le Dakar 2013
Ca doit vraiment être un truc de malade de participer à cette aventure...
Par contre, depuis quelques années, j'ai un peu du mal avec l’appellation "Paris Dakar". Z'auraient pu appeler ça le raid de l'Amérique ou de la Cordillère, ça aurait été plus logique.
Par contre, depuis quelques années, j'ai un peu du mal avec l’appellation "Paris Dakar". Z'auraient pu appeler ça le raid de l'Amérique ou de la Cordillère, ça aurait été plus logique.
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