Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
+40
Colleen
Ptit DG
Ducatwoman
jerome84
saintmichel
ZOUKLOVER
steph45
RUN666
Napoulo
Vince35
BumbleBee
CBPierre
elfiegsxr
Beediz
Julien Maschio
christoph'
BISOUNOURS
Lys
HAGRID
black hawk
Mozart
homme des bois
Anicca
Fab
Momo
TOF
cobalt57co
Phil motou
rousse
Roger
Nikita
ShArKmAn
Steve
MAGNUM
Laurent
masterpost16
carolyne
gemini
neals
lous
44 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
gemini a écrit:Non, c'est plutôt : tu te fais flasher et tu te fais arrêter 200m plus loin, et là, rétention du permis et confiscation du véhicule...
De toute façon, si tu respectes scru-pu-leu-se-ment les limitations de vitesse, t'as rien à craindre...Quoique.
j'croyais qu'on te postait ton pv, c'est pas ça ??
Dernière édition par TA le Ven 13 Mai 2011 - 20:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
TA a écrit:Steve a écrit:lol Tu veux démanager entre temps ?
j'ai une grande famille en NC... j'ai du choix sur tout l'territoire ..
en fait, tu t'fais flasher le we, t'as ton pv dans la s'maine ou quoi ??.. ou c'est du genre, 1 mois après...
Ce sera toujours trop tôt.
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Laurent a écrit:TA a écrit:Steve a écrit:lol Tu veux démanager entre temps ?
j'ai une grande famille en NC... j'ai du choix sur tout l'territoire ..
en fait, tu t'fais flasher le we, t'as ton pv dans la s'maine ou quoi ??.. ou c'est du genre, 1 mois après...
Ce sera toujours trop tôt.
Et puis qu'est ce qu'on risque....?
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
.. bon va falloir que je porte mon glosse partout où j'vais alors maintenant.. voire même faire des pauses glosse à TTA, à Boulouparie, à La Foa etc... :D
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
De se faire sucrer un permis qu'on a pas...?"The" Nettoyeur a écrit:Et puis qu'est ce qu'on risque....?
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Fab a écrit:Comment se défendre quand on a été flashé à 250 km/h ?
“Mais m'sieu l'juge j'ai vu marqué 70 en noir cerclé de rouge sur le panneau sans autre indication d'unités, comme en mécanique la loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le système métrique en France et que le décret n°65-501 du 3 mai 1961 modifié (prise en application des directives européennes) définit comme UNITES LEGALES les unités du système international (SI) comme vous pouvez le vérifier sur le site du gouvernement www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htm
Or dans le système SI l'unité de longueur est le "mètre" et l'unité de temps est la "seconde". Il est donc évident, même pour un fonctionnaire que l'unité de vitesse LEGALE est alors le METRE PAR SECONDE. Je ne peux même pas une seconde imaginer que le ministère de l'Intérieur n'applique pas les lois de la république m'sieu l'juge.
Donc 70 m/s ça nous fait très exactement 252 km/h.
J'ai été chronométré à combien m'sieu l'juge ?
250 km/h seulement ?
Ca m'étonne pas elle tire un poil court, mais j'étais bien 2 km/h sous la limite autorisée, n'est-ce pas ?
Bon c'est pas tout ça mais c'est que j'ai d'autres motos à essayer moi, allez salut m'sieu l'juge. “
:face: :face: :face:
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Laurent a écrit:Fab a écrit:Comment se défendre quand on a été flashé à 250 km/h ?
“Mais m'sieu l'juge j'ai vu marqué 70 en noir cerclé de rouge sur le panneau sans autre indication d'unités, comme en mécanique la loi du 4 juillet 1837 rend obligatoire le système métrique en France et que le décret n°65-501 du 3 mai 1961 modifié (prise en application des directives européennes) définit comme UNITES LEGALES les unités du système international (SI) comme vous pouvez le vérifier sur le site du gouvernement www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htm
Or dans le système SI l'unité de longueur est le "mètre" et l'unité de temps est la "seconde". Il est donc évident, même pour un fonctionnaire que l'unité de vitesse LEGALE est alors le METRE PAR SECONDE. Je ne peux même pas une seconde imaginer que le ministère de l'Intérieur n'applique pas les lois de la république m'sieu l'juge.
Donc 70 m/s ça nous fait très exactement 252 km/h.
J'ai été chronométré à combien m'sieu l'juge ?
250 km/h seulement ?
Ca m'étonne pas elle tire un poil court, mais j'étais bien 2 km/h sous la limite autorisée, n'est-ce pas ?
Bon c'est pas tout ça mais c'est que j'ai d'autres motos à essayer moi, allez salut m'sieu l'juge. “
:face: :face: :face:
C'est ce que je me dis en voyant un panneau: "Miles ou Km ???" Put* de HD...
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Je ne sais pas si comme système de défense ça tient la route mais en tout cas c'est
Phil motou-
Nombre de messages : 3653
Age : 66
Localisation : Nouméa, Trianon
Moto : Tu veux pas mon immat non plus ...?
Humeur : J'fais ce que je veux,... comme d'hab !
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Laurent a écrit:TA a écrit:Steve a écrit:lol Tu veux démanager entre temps ?
j'ai une grande famille en NC... j'ai du choix sur tout l'territoire ..
en fait, tu t'fais flasher le we, t'as ton pv dans la s'maine ou quoi ??.. ou c'est du genre, 1 mois après...
Ce sera toujours trop tôt.
C'est sûr..... En fait j'demandais ça car si le délai est à peu près d'un mois, j'peux toujours faire passer ça sur le budget "conneries perso" du mois d'après.. en tant que gestionnaire, faut que tout rentre dans un budget avec moi..
Reste à évaluer mon BFR (besoin en fonds d'roulement)...
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Se faire flasher en excès de vitesse c'est une chose, savoir comment est faite la mesure, c'est mieux.
Chaque type de radar, comme n'importe quel appareil, doit être utilisé conformément aux instructions du fabricant figurant dans son "Manuel opérateur".
Pour les "cinémomètres", le point le plus important est de faire la mesure suivant un angle précis par rapport aux véhicules à contrôler.
Dans le cas du MESTA 1000, l'angle DOIT être de 25°.
De plus, la mesure peut être perturbée par les changements de direction ou rebonds dûs aux "défauts de voirie" !!
Chaque type de radar, comme n'importe quel appareil, doit être utilisé conformément aux instructions du fabricant figurant dans son "Manuel opérateur".
Pour les "cinémomètres", le point le plus important est de faire la mesure suivant un angle précis par rapport aux véhicules à contrôler.
Dans le cas du MESTA 1000, l'angle DOIT être de 25°.
De plus, la mesure peut être perturbée par les changements de direction ou rebonds dûs aux "défauts de voirie" !!
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
La route doit être RECTILIGNE sur 50m AVANT et APRES le radar
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Steve a écrit:J'allais oublier ! sortie sud de Bourail laser en position en pleine sortie de virage !!! bravo la sécurité !!! toutes les voitures ralentissaient brusquement à la vue de celui_ci.......
Le radar ne doit pas être installé en sortie immédiate de virage
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
L'angle formé avec la route doit être de 25°
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
... et la mise en oeuvre faite avec soin :
NB : L'installation "par une seule personne en 10 minutes" dont on parle dans le journal semble assez optimiste ...
NB : L'installation "par une seule personne en 10 minutes" dont on parle dans le journal semble assez optimiste ...
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
.. se faire flasher dans un virage, en moto, c'est assez dangereux en effet..
Moi, j'pense que les autorités devraient nous faire cadeau de la première amende en se contentant de nous adresser que la photo et un courrier d'accompagnement type du genre "Bonjour, vous avez été flashé(e) à telle vitesse, à telle heure, à tel endroit. Ce courrier sert à attirer votre attention sur votre conduite patati patata..." et nous verbaliser qu'à partir de la 1ère récidive... :D
Moi, j'pense que les autorités devraient nous faire cadeau de la première amende en se contentant de nous adresser que la photo et un courrier d'accompagnement type du genre "Bonjour, vous avez été flashé(e) à telle vitesse, à telle heure, à tel endroit. Ce courrier sert à attirer votre attention sur votre conduite patati patata..." et nous verbaliser qu'à partir de la 1ère récidive... :D
Dernière édition par TA le Lun 16 Mai 2011 - 19:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Si l'alignement n'est pas fait correctement, la vitesse calculée sera fausse :
Exemple d'erreur de mesure pour un véhicule circulant à 100 km/h en fonction de l'angle du radar par rapport à la route
Exemple d'erreur de mesure pour un véhicule circulant à 100 km/h en fonction de l'angle du radar par rapport à la route
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Nul n'est infaillible, tout le monde peut se tromper, y compris un fonctionnaire en bleu.
Donc si vous vous faites flasher, jetez donc un oeil sur le positionnement du radar, son orientation, et la présence des jalons qui ont été indispensables à son alignement...
Donc si vous vous faites flasher, jetez donc un oeil sur le positionnement du radar, son orientation, et la présence des jalons qui ont été indispensables à son alignement...
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Pour le manuel utilisateur entier c'est ici ou là
NB : Le flashage habituel devant Peugeot, dans la courbe, me semble très loin de ce qui est dit dans ce manuel. Quelqu'un connait-il le modèle du matériel utilisé par "l'homme à la XT" ?
NB : Le flashage habituel devant Peugeot, dans la courbe, me semble très loin de ce qui est dit dans ce manuel. Quelqu'un connait-il le modèle du matériel utilisé par "l'homme à la XT" ?
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Merci beaucoup Laurent pour toutes ces informations je comprends mieux maintenant tous ces avocats spécialisés dans ce domaine car en effet il y a beaucoup de failles....
Steve-
Nombre de messages : 266
Age : 45
Localisation : Nouméa
Moto : Petite Japonaise sexy
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/11/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
LES RADARS LASER UTILISES EN FRANCE
EUROLASER
L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar".
D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet
également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.
L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
MULTALASER
C'est la premier radar laser, il a été homologué en France en 1995. Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar". Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres.
Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
ULTRALYTE
L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.
L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
MESTALASER
C'est le dernier radar laser homologué en France. Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet. Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.
Le Mestalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
PS: il y a aussi le PROLASER apparemment:
Si vous voulez en acheter un...
Le Prolaser 3 présente les même caractéristiques que l'eurolaser mais avec une portée incomparable allant jusqu'à 1800 mètres.
Et aussi le Laser Patrol:
Radar laser de type pistolet, le radar patrol à une portée qui va jusqu'à 300 mètres. Léger, il est essentiellement utilisé en ville.
EUROLASER
Fabricant : | JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH |
Diffusion : | Environ 1000 |
Certificat : | 97.00.251.002.1 du 15 mai 1997 |
L'Eurolaser ressemble à une paire de jumelles d'où son surnom de "jumelle-radar".
D'un poids de 2.5 kilos, il est souvent utilisé avec un trépied pour une utilisation intensive. Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres. Sa qualité optique permet
également de contrôler la plaque minéralogique, le port de la ceinture et l'utilisation de téléphones portables.
L'Eurolaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 600 mètres
- Angle de visée : 0°
- Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
MULTALASER
Fabricant : | LASER TECHNOLOGY INCORPORATED |
Diffusion : | Environ 300 |
Certificat : | 95.00.251.002.2 du 6 novembre 1995 |
C'est la premier radar laser, il a été homologué en France en 1995. Il est utilisé en le tenant comme un pistolet d'où son surnom de "pistolet-radar". Sa portée est supérieure à 600 mètres dans des condition climatiques optimales, mais dans les conditions réelles d'utilisation elle est d'environ 450 mètres.
Le Multalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 600 mètres
- Angle de visée : 0°
- Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement
ULTRALYTE
Fabricant : | LASER TECHNOLOGY INCORPORATED |
Diffusion : | Plus de 1000 |
Certificat : | 01.00.251.002.1 du 16 octobre 2001 |
L'Ultralyte est un radar laser récent qui comme le Multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Facilement transportable avec son faible poids inférieur à 2 kilos et d'une autonomie de 20 heures avec ses batteries intégrées, il peut être utilisé partout et par tout les temps.
L'Ultralyte est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 610 mètres
- Angle de visée : 0°
- Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
MESTALASER
Fabricant : | JENOPTIK, Laser Optik Systeme GmbH |
Diffusion : | Environ 30 |
Certificat : | 03.00.251.003.1 du 2 avril 2003 |
C'est le dernier radar laser homologué en France. Il se présente lui aussi sous la forme d'un pistolet. Il est extrêmement léger puisque son poids avec les batteries ne dépasse pas 1.6 kg.
Le Mestalaser est exclusivement destiné à être utilisé à poste fixe, et n'effectue des mesures que par déclenchement manuel. Pour effectuer chaque mesure, il faut sélectionner un véhicule puis le viser à l'aide de la lunette optique.
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0° sous peine de minorer la vitesse réelle du véhicule.
- Portée maximale : de 450 à 610 mètres
- Angle de visée : 0°
- Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h
- Sens de mesure de la vitesse : rapprochement ou éloignement
PS: il y a aussi le PROLASER apparemment:
Si vous voulez en acheter un...
Le Prolaser 3 présente les même caractéristiques que l'eurolaser mais avec une portée incomparable allant jusqu'à 1800 mètres.
Et aussi le Laser Patrol:
Radar laser de type pistolet, le radar patrol à une portée qui va jusqu'à 300 mètres. Léger, il est essentiellement utilisé en ville.
Dernière édition par cobalt57co le Lun 16 Mai 2011 - 20:54, édité 1 fois
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Apparemment nos bleus utiliseraient l'ULTRALYTE,
donc c'est ici : Ultralyte
ou là
Notez bien "l'effet Cosinus"
L'effet Cosinus, c'est comme l'effet Coriolis, sauf que Cosinus.... il n'existe qu'en BD !
Mais ça fait bien
donc c'est ici : Ultralyte
ou là
Notez bien "l'effet Cosinus"
L'effet Cosinus, c'est comme l'effet Coriolis, sauf que Cosinus.... il n'existe qu'en BD !
Mais ça fait bien
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
cobalt57co a écrit:
[*]Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
Est ce que cela veut dire que rouler au delà de 250 Km/h, le radar n'est pas en mesure de prendre la vitesse?
Comme dans Joe bar team où ne radar prend feu suite à une vitesse normale.
TOF- Nombre de messages : 271
Humeur : comme sa moto
Date d'inscription : 17/08/2010
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
TOF a écrit:cobalt57co a écrit:
[*]Étendue de mesurage des vitesses : 0 à 250 km/h,
Est ce que cela veut dire que rouler au delà de 250 Km/h, le radar n'est pas en mesure de prendre la vitesse?
Comme dans Joe bar team où ne radar prend feu suite à une vitesse normale.
Il doit afficher un truc du genre ">250". Suffisant pour te mettre une prune !
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
Steve a écrit:Merci beaucoup Laurent pour toutes ces informations je comprends mieux maintenant tous ces avocats spécialisés dans ce domaine car en effet il y a beaucoup de failles....
Je sais pas si les avocats réussissent à faire invalider les contraventions dressées lorsque les radars sont mal positionnées.
Il s'agit de préconnisation d'installation seulement non ?
L'erreur de vitesse relevée dans ce cas là est en faveur du véhicule contrôlé, donc je vois pas comment le résultat pourrait être invalidé.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Les radars MESTA en service dès aujourd'hui !
lous a écrit:
L'erreur de vitesse relevée dans ce cas là est en faveur du véhicule contrôlé, donc je vois pas comment le résultat pourrait être invalidé.[/b]
Si le radar est orienté dans une direction proche de l'axe de la route, la vitesse affichée sera supérieure à la vitesse réelle.
De la même façon, il est interdit d'utliser le MESTA 1000 dans sa version de base sur un pont au dessus de la chaussée.
Quant aux "préconisations d'installation", il s'agit avant tout de "règles d'utilisation" qui sont la garantie de justesse : un instrument de mesure mal utilisé, peut donner tout et n'importe quoi sauf/y compris la bonne valeur !
C'est comme mesurer la diagonale d'une table au lieu de sa longueur.
Laurent-
Nombre de messages : 1197
Age : 54
Localisation : NOUMEA
Moto : sans :'(
Date d'inscription : 27/04/2009
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» [METROPOLE] Contresens cyclables, radars de feux, radars tronçons… méfiances !
» sortir aujourdhui
» Le steadystand enfin un système pro au service du particulier...
» Ducati Monster 900 - Service Manual
» METROPOLE : Police et quotas, la preuve par une note de service !
» sortir aujourdhui
» Le steadystand enfin un système pro au service du particulier...
» Ducati Monster 900 - Service Manual
» METROPOLE : Police et quotas, la preuve par une note de service !
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 2 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum