Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com)

Aller en bas

Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Empty Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com)

Message  cobalt57co Mar 20 Mar 2012 - 13:02

Source

Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter !


Avec ses 76 ch au vario et sa bouille de RSV4, l'Aprilia SRV 850 ne manque pas d'arguments pour séduire les amateurs de maxi-scooters pêchus ! Ce clone du Gilera GP800 est-il un vrai Hyperscooter ? Moto-Net.Com est allé le tester en Toscane... Essai !


Les scootéristes préfèrent les gros ?



2012 serait-elle l'année des maxi-scooters ? Yamaha a ouvert les hostilités avec son nouveau Tmax 530, Honda a répliqué avec son inédit Integra 700, puis BMW a dégainé ses très ambitieux C600 Sport et C 650 GT !



Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-1
Piaggio, premier constructeur de deux-roues d'Europe, ne pouvait pas passer à côté de cette tendance. D'autant que le groupe italien est "le" spécialiste du deux et surtout trois-roues urbain, avec son incontournable MP3 ! Mais plutôt que de plancher sur un tout nouveau modèle, le blason de Pontedera a préféré une approche plus économique en déclinant son fameux Gilera GP800 aux couleurs d'une autre de ses marques : Aprilia.

Baptisé SRV850, l'Hyperscooter du blason de Noale est - à quelques détails près - techniquement identique à son "cousin" de chez Gilera. L'Aprilia est équipé du même moteur (un v-twin à 90° dont l'injection est légèrement retravaillée), du même châssis double berceau tubulaire en acier et des mêmes périphériques. Ainsi, les flatteurs étriers Brembo pinçant des disques de 300 mm sont reconduits tel quels, tout comme le mono-amortisseur placé à l'horizontale et la transmission par variateur accouplée à une chaîne.


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-2

Bien qu'elle adopte un débattement raccourci de 13 mm (122 mm sur le SRV, 135 sur le GP800) et des réglages revus au bénéfice "du contrôle, du freinage et de la stabilité", assure Aprilia, la fourche de 41 mm est identique à celle du Gilera.

Malgré le discours enthousiaste des responsables marketing du blason de Noale, ce SRV 850 n'est donc pas à franchement parler une véritable "nouveauté" !

En réalité, il s'ajoute à la liste des échanges de plate-forme mis en place entre les marques du groupe Piaggio, à l'image des Gilera Nexus 125 et 300 devenus SR Max 125 et 300 chez Aprilia, ou de la GPR 125 déclinée en RS4 l'an passé (lire notamment notre Essai MNC de l'Aprilia RS4). Ou comment faire du neuf avec du vieux à moindre coût !


Que de la gueule ?


Esthétiquement, le SRV 850 affiche déjà plus nettement ses différences avec le GP800, sans toutefois se distinguer du reste de la production Piaggio sur le plan stylistique. Visiblement, les designers Aprilia ne sont pas allés chercher bien loin leur source d'inspiration !


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-3

Le très ciselé feu arrière à LED renvoie directement à la Dorsoduro 1200, tandis que la face avant troque avantageusement les lignes sages du Gilera contre les traits taillés à la serpe de la RSV4, la sulfureuse Superbike d'Aprilia (lire notamment notre Essai MNC de la RSV4 Factory APRC).

Certes, le résultat est réussi et fleure nettement plus le "racing spirit" que sur le Gilera, dont le look un peu consensuel ne rend pas forcément honneur à son statut de scooter le plus puissant du monde. Mais rien ne dit que les possesseurs de RSV4 apprécient tout autant ce trait d'union entre leur super(be) sportive et un scooter, tout aussi maxi qu'il soit...

Hélas pour eux, Aprilia semble prendre gout à la manoeuvre puisque les lignes de la petite RS4 et de la future Caponord 1200 sont elles aussi calquées sur celles de la RSV4. Bon, c'est vrai qu'elle est magnifique la meule à Biaggi, mais tout de même !


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-4

Toujours est-il que le double optique superposé du GP800 cède la place à une rangée de trois phares identiques à ceux de la RSV4, tandis que les clignotants migrent sur des rétroviseurs eux aussi chipés à la sportive italienne. Une greffe bénéfique pour le look, mais nettement moins heureuse sur le plan pratique : la dimension des miroirs du SRV850 s'avère un peu juste pour refléter convenablement ce qui se passe derrière.

Sans compter qu'en cas de "raccrochage" en ville - par exemple, lors d'une remontée de file où l'on fustigera l'absence de warning ! -, le coût de la casse comprendra non seulement celui du rétroviseur mais aussi du clignotant... Heureusement, ces appendices facilement réglables - et repliables - passent au-dessus de la plupart des rétros des voitures.

Pour renforcer la sportivité du SRV850, Aprilia a décidé de se passer du pare-brise électrique présent sur le Gilera GP800. Désormais non réglable et fumé, l'élément retenu s'avère insuffisamment taillé pour offrir une protection digne de ce nom : la moitié supérieure du casque est directement exposée aux éléments, tout comme l'extrémité des épaules. Autant dire que ça le fait moyen, surtout pour un maxi-scooter de ce gabarit...


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-5

"L'abandon du système électrique nous permet de renforcer l'identité sportive du SRV850 et surtout de gagner environ 1,5 kg par rapport au Gilera", nous console Umberto Basso, responsable marketing et produit moto Aprilia. Un argument de "poids" justement, pour ce scooter à vocation (hyper)sportive qui accuse la bagatelle de 249 kg à sec ! Soit exactement le même poids que le Gilera GP800.... Mais alors, où est donc passé où ce fameux kilo et demi grignoté sur la bulle ? Perdu dans l'une de ces "zones d'ombres" qui entourent parfois les données techniques communiquées par le blason de Noale, à l'image de la Dorsoduro 1200 qui est passée de 195 kg à sec fin 2010 à 211 kg - toujours à sec ! - en 2012 (lire notre Essai MNC de la nouvelle Dorsoduro 1200) ?

En réalité, non, les Italiens ne nous ont pas pris pour des "scootéristes de six semaines" : cette absence de différence s'explique notamment par l'emploi d'un réservoir plus volumineux sur le SRV850 (18,5 litres contre 16 sur le GP800). De plus, certains éléments de carénage sont certainement plus lourds comme la triple optique ou les poignées de maintien plus généreusement dimensionnées.


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-6
Plus faciles à appréhender avec des gants épais, ces pratiques poignées sont placées de part et d'autre du siège passager fabriqué - comme l'assise pilote - à partir de nouveaux matériaux "high tech", indique le chef du projet SRV850. Une bonne nouvelle a priori, même si la nature exacte de ces fameux composants ne nous a pas été communiquée...






Le scooter le plus puissant du monde !




Désormais parée d'un liseré rouge du plus bel effet, la selle à ouverture électrique se montre tout aussi confortable et moelleuse que sur le GP800. L'assise offre un excellent maintien, notamment grâce à la présence d'un dosseret réglable dans lequel vient naturellement se caler le bas du dos.



Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-7
En revanche, même si elle culmine 10 mm moins haut (780 mm contre 790 mm sur le Gilera), sa largeur prononcée contraint encore les pilotes de moins d'1m80 à s'avancer vers le guidon pour réduire "l'arcade" et toucher le sol à plat. Un détail à prendre en compte lors des manoeuvres à basse vitesse, tout comme le poids conséquent du SRV850 et sa tendance à légèrement engager en dessous de 40 km/h.

Une fois installé derrière les superbes montants en aluminium du guidon, le sort réservé aux jambes n'est pas aussi enviable qu'attendu : même en plaçant le dosseret sur sa troisième et dernière position, un pilote d'1m75 ne parvient pas à étendre totalement ses jambes en plaçant ses chaussures sur la partie oblique des marches-pieds. Un comble sur un maxi-scooter de 2237 mm de long et 790 mm de large !

Et ceux qui pensaient que ces dimensions généreuses dissimulaient des capacités d'emport à l'avenant seront déçus : tout comme celui du Gilera GP800, le tablier SRV850 est dépourvu de vide-poche, tandis que le coffre éclairé peine à se refermer sur un gros intégral ou un modulable...


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-8

L'Aprilia se rattrape grâce à son pratique - pour ne pas dire indispensable vu le poids ! - frein à main, sa prise 12 V et son tableau de bord lisible et complet (lire la partie "Instrumentation" de notre fiche technique en pages suivantes). Similaire à celle du Gilera GP800 et des Piaggio MP3, cette console permet de faire défiler les deux trips journaliers et la température extérieure d'une pichenette sur le commodo droit.



Le (gros) lion sort ses (grosses) griffes...


Remarquablement équilibré, le SRV850 a tôt fait de faire oublier ses rondeurs une fois lancé : sa roue avant de 16 pouces (15 à l'arrière) braque correctement et offre une précision de guidage appréciable. Et ses presque 250 kg à sec n'empêchent pas l'Aprilia de se jouer des habituelles difficultés rencontrées en agglomération avec un brio certain.


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-9

Cela s'explique notamment par la douceur de sa transmission, l'injection parfaitement calibrée et la stabilité imperturbable : avec 1593 mm d'empattement et un châssis treillis aussi rigide que celui d'une moto, le maxi-scooter italien est solidement ancré au sol et ne se désunit jamais.
Et ce n'est pas un mince exploit, vu la santé du bicylindre de 839,3 cc ! Affichant 76 ch à 7 750 tr/min et 76,4 Nm à 6000 tr/mn (contre 75 ch à 7250 tr/mn et 76,4 Nm à 5750 tr/mn contre pour le Gilera), le moteur de l'Aprilia est le plus puissant jamais installé dans un scooter de série : le SRV850 colle presque 30 ch au Tmax 530 et 16 au nouveau BMW C 600 Sport (lire encadré ci-dessous) !

Grâce à un travail sur l'injection, Aprilia annonce avoir amélioré l'efficacité du mélange air-essence, ce qui explique la hausse des valeurs de puissance et de couple par rapport au GP800. D'après les Italiens, ces changements se traduiraient aussi par un gain de couple sur les mi-régimes et une économie d'essence.


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-010

Guidon en main, s'il est délicat de mesurer de réels changements par rapport au Gilera, les accélérations canons et la vigueur des reprises offertes par le SRV850 procurent tout autant de sensations ! Capable de faire siffler le Pirelli Diablo Scooter - dont le grip est pourtant excellent - lors d'un démarrage brutal sur un revêtement glissant, le twin est présent à tous les régimes et participe à faire oublier le poids de l'engin. Disponible dès 3000 tr/mn, il pousse ensuite avec une conviction qui semble ne jamais faiblir : les reprises entre 90 et 150 km/h sont tout simplement stupéfiantes pour un scooter, tandis que l'aguille du compteur peut dépasser les 200 km/h sans trop de difficultés. Comme le GP800, le SRV850 met à l'amende la plupart de ses concurrents sur le plan mécanique.

Au niveau de la partie cycle en revanche, le constat n'est pas tout à fait à la hauteur de la sportivité suggérée par les lignes acérées et ces accèl' "costaudes".
Bien que l'avant soit assez joueur et fasse montre d'une belle tolérance à l'improvisation, les réglages de suspensions très (trop ?) souples finissent par nuire aux velléités sportives du scooter Aprilia.


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-012

L'arrière réglable en précharge (à condition de démonter un carter fixé par 6 vis à l'avant du coffre) se met alors à rebondir sur les bosses plutôt que les amortir, ce qui engendre quelques mouvements parasites. Le phénomène n'a rien de franchement rédhibitoire, mais son apparition incite à légèrement rendre la main pour ne pas se laisser embarquer.



Verdict : un sacré jouet !




Les concurrents du SRV 850
BMW C600 Sport : 647 cc, 60 ch, 66 Nm de couple, 249 kg en ordre de marche - 11 100 €
Gilera GP800 : 839,3 cc, 75 ch, 76,4 Nm de couple, 249 kg à sec - 8999 €
Honda Integra : 669,6 cc, 51,8 ch, 62 Nm de couple, 238 kg tous pleins faits - 8490 €
Yamaha Tmax 530 : 530 cc, 46,5 ch, 52,3 Nm de couple, 217 kg tous pleins faits (221 avec ABS) - 10 499 € (+ 500 € avec ABS)
Privilégiant une conduite coulée, le SRV850 n'est en outre pas doté d'un freinage particulièrement incisif : spongieux à la prise du levier, l'avant manque de mordant et demande à être actionné avec vigueur pour obtenir la puissance nécessaire pour arrêter le (lourd) équipage.

En l'absence d'ABS - une option devant normalement être proposée en juin sous forme d'un pack contenant aussi un anti-patinage -, l'arrière demande de la vigilance pour éviter les blocages intempestifs.

Moins efficace qu'un Yamaha Tmax 530 ou un BMW C600 Sport dans le viroleux, le SRV850 demande plus d'efforts et d'attention sur les changements d'angles rapides en raison de son poids, et de l'orientation nettement plus "confort" que "sport" de ses suspensions.
L'Aprilia oppose toutefois à ses rivaux un look d'enfer et surtout un tempérament et des performances mécaniques tout simplement jouissives sur ce type de véhicule ! Vous cherchez un maxi-scooter racé, capable de laisser derrière lui tous les autres maxi-scooters d'une simple rotation du poignet droit ? Alors, c'est le SRV850 qu'il vous faut !


Essai SRV 850 : Aprilia aussi a son Hyperscooter ! (moto-net.com) Essai-srv-850-011

Et comme son tarif (9799 € jusqu'à mi-avril 2012, 10 299 € ensuite) se montre relativement bien placé, tout porte à croire que le succès du "nouveau" scooter du blason de Noale devrait a minima égaler celui de son "cousin" : en 2011, Gilera avait ainsi commercialisé quelque 892 unités de son GP800 en France.

Un score qui semble confirmer l'intérêt porté au concept de "l'Hyperscooter", sachant que sur la même période la marque avec laquelle le regretté Marco Simoncelli a décroché le titre mondial en 250cc en 2008 n'a totalisé que 1097 ventes dans l'Hexagone...




Fiche technique Aprilia SRV 850




Moteur

  • Type : Bicylindre en V calé à 90°, 4-temps, refroidissement liquide, 8 soupapes, simple arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 839,3 cc
  • Alésage et course : 88 × 69 mm
  • Alimentation : Injection électronique
  • Taux de compression : 10,5 à 1
  • Couple du moteur : 76,4 Nm à 6 000 tr/min
  • Puissance : 76 ch à 7 750 tr/min


Dimensions

  • Longueur : 2 237 mm
  • Largeur : 790 mm
  • Hauteur de selle : 780 mm
  • Empattement : 1 593 mm
  • Poids : 249 kg à sec
  • Capacité du réservoir d'essence : 18,5 litres
  • Pneu avant : 120/70 - 16"
  • Pneu Arrière : 160/60 - 15"

Partie cycle

  • Cadre : Cadre treillis double berceau tubulaire en acier
  • Fourche : Fourche hydraulique télescopique en aluminium 41 mm de diamètre, 122 mm de débattement
  • Suspension arrière : Mono-amortisseur hydraulique en position horizontale, avec réglage de la précharge sur 7 positions
  • Frein avant : Double disques semi-flottant de 300 mm, étriers Brembo double pistons
  • Frein arrière : Disque de 280 mm, étrier flottant à deux pistons opposés

Transmission

  • Transmission finale : Par chaîne
  • Embrayage : Centrifuge
  • Boîte de vitesse : Variateur automatique CVT avec convertisseur de couple

Instrumentation

  • Console de bord
    : Vitesse, compte-tours et jauge à essence à aiguilles + fenêtre digitale avec odomètre, deux trips, heure, températures extérieur et moteur. Défilement des infos via le commodo droit, remise à zéro et réglages par commandes au tableau de bord.

Informations commerciales

  • Prix : 9 799 € jusqu'à mi-avril 2012, 10 299 € ensuite
  • Garantie : Deux ans pièces et MO
  • Disponibilité : Fin mars, début avril 2012 dans le réseau Aprilia FranceColoris : Competition Black (noir), Racing White (blanc)
  • Principales options proposées
    : Top-case (254 €), silencieux Arrow (699 €), Alarme (139 €), pièces carbones (55 € le garde boue, 125 € l'habillage recouvrant le faux châssis), tablier hiver (119 €), bulle haute (130 €), couvre-marche pied en aluminium (75 €), support GPS (25 €), housse (74 €). ABS et anti-patinage ATC (Aprilia Traction Control) prévus pour juin 2012
    (tarifs non communiqués)










cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum