Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

+9
babs YAMAHA
CBPierre
KLIBRA
Fab
yanncaledo
Mouss
MaverickNC
Nono
JuJu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Aprilia RSV4

Message  JuJu Jeu 25 Sep 2008 - 23:22

Décidemment, j'aurais fait que ça ce soir... Et un copier/coller, un!!!

Voilà la déclinaison routière officielle de la très attendue Aprilia RSV4. La grosse nouveauté italienne 2009 annonce la bagatelle de 210 chevaux et une partie cycle elle aussi dérivée de la compétition pour arracher les parts de marché et les pole positions. Première Superbike utilisant cette architecture moteur, la RSV4 s'expose en photos sur Moto-Station... en attendant l'essai.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili10

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili11

Aprilia fera son grand retour en Superbike dans quelques mois. Après le bicylindre connu jusqu'ici sur la RSV, c'est un moteur en V, mais à 4 cylindres, qui animera la moto chargée "d'épauler" les Ducati en 2009 dans le match Europe-Japon en WSBK (voir notre présentation du V4 Superbike l'an dernier). D'une cylindrée de 990 cm3, ce moteur présente une architecture "serrée", puisque l'ouverture du V n'est que de 65° pour conserver un encombrement aussi réduit que possible. Bardé d'électronique, ce moteur est associé à un châssis entièrement nouveau, avec un cadre court et un bras oscillant long. Radicale, l'esthétique n'est pas sans rappeler certaines Moto GP.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili16

Le premier V4 du Superbike

Les moteurs V4 ne sont pas inconnus en compétition ; Honda, Suzuki et Ducati en utilisent dans la catégorie Moto GP. Mais en Superbike Mondial 2009, Aprilia sera le premier à aligner cette architecture moteur, soit un V4 annoncé à plus de 200 chevaux. En outre, il faudra attendre les premiers tests pour savoir si la RSV4 peut prétendre au titre de moto de route sportive la plus puissante du moment (avec la Ducati Desmosedici de 55 000 € de toute façon introuvable). Quoi qu'il en soit, cette version routière de la RSV4, présentée dimanche dernier par Aprilia, conserve les traits tendus et le carénage arrière minimaliste du prototype RSV4 de piste du début de l'année. La coque arrière, fortement inspirée du prototype FV2 condamne la place passager et rapproche esthétiquement la RSV4 de la RC212V du HRC. Cette signature s'accompagne d'une face avant particulière. Alors qu'on pouvait s'attendre à une entrée d'air centrale, le scotch présent lors des derniers essais au Mugello masquait en fait un troisième optique de phare, singularisant cette RSV4 qui sera assurément reconnaissable aussi rapidement à la vue qu'à l'ouïe, le moteur V4 ayant aussi un son bien à lui.
Le moteur utilise la technologie "ride by wire" initiée par Aprilia sur la Shiver et le contrôle de traction (sur la version piste uniquement) pour une réponse optimale à la moindre rotation de la poignée. Bien qu'aucune fiche technique détaillée ne soit encore disponible, Aprilia annonce une gestion électronique de l'admission variable (jouant sur la longueur des conduits d'admission) et de l'ouverture des papillons, à l'image du système YCC-I et YCC-T des Yamaha R1 mod. 2009. Illustration de l'héritage "compétition" de la moto et de sa filiation avec l'ancienne RSV, on trouve sur cette sportive high tech un embrayage à glissement limité et une boite de vitesses à cassettes, rapidement extractible pour ajuster la démultiplication de chaque rapport.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili12


Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili17


Une version routière très proche de la version piste


La partie cycle n'est pas en reste, Aprilia ayant doté la RSV4 d'un cadre très court pour pouvoir allonger le bras oscillant (pour une meilleure motricité) sans atteindre un empattement trop important. L'angle de la colonne de direction peut être modifié, tout comme le point d'ancrage du bras oscillant et - mais on ignore comment - la position du moteur. Directement dérivée de la version qui sera alignée sur la grille de Superbike, la RSV4 présentée hier est une version "Factory", équipée de suspensions et d'un amortisseur de direction Öhlins, d'étriers de freins radiaux monoblocs Brembo et de jantes en aluminium forgé. Que du haut de gamme donc pour une moto dont le tarif public fait partie de la liste des inconnues (comme le poids). Différence notable entre les deux versions présentées hier, l'échappement unique. Devant répondre aux normes d'homologation Euro3, le modèle de la version routière reste assez volumineux et présente une double sortie.
Avec la RSV4, Aprilia est attendue au tournant et la concurrence sera certainement aussi rude sur la piste que dans les concessions. Pour l'instant, pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de la version routière homologuée, aux côtés de la version définitive de la version racing.

Par P'tit Lu

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili13

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili18

Source : http://www.moto-station.com/article4913-news-moto-2009-aprilia-rsv4.html


Dernière édition par JuJu le Ven 26 Sep 2008 - 8:31, édité 2 fois
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  Nono Ven 26 Sep 2008 - 8:17

WAAAAAAAHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!'affraid'

Jveux la même en roadster !!! sauf que je préfère mes 2 pots sur la Tuono...
Nono
Nono


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 53
Localisation : Nouméa
Moto : HD road king classic
Humeur : A bloc !!!
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Sam 27 Sep 2008 - 10:54

210 chevaux, rien que ça!!!:shock:

On reconnais bien le style Italiens ds le design de la bete, on aime ou on aime pas... Mais qd meme, quel cul elle a!!!langue
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  MaverickNC Lun 29 Sep 2008 - 19:12

La version full carbone est carrément sublime, VIVE APRILIA!!!!!!!

MaverickNC


Masculin
Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Noumea
Moto : Mt09
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Lun 29 Sep 2008 - 19:48

La version carbone c'est celle qui cours en GP...Enfin si j'ai bien ts comprit, mais bon, pas de support de plaque, pas de clignos, pas de retro (sans "p" Morgan...), ça m'étonnerais qu'on voit ça sur les routes...
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  MaverickNC Lun 29 Sep 2008 - 20:21

Les anciens modèles existaient en full carbone alors pourquoi pas celui la?

MaverickNC


Masculin
Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Noumea
Moto : Mt09
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  Mouss Mar 30 Sep 2008 - 7:35

Enoooooorme !!!!

on attend la version route avec impatience !!!!

Vivement l'essai chez moto-passion !!!


Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Icon_cheers
Mouss
Mouss


Masculin
Nombre de messages : 1259
Age : 42
Localisation : Lifou
Moto : retour aux origines... 500CBF : à Lifou, c'est bien !
Humeur : :D
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  yanncaledo Mar 30 Sep 2008 - 9:28

la vidéo et le son de la RSV4
http://www.moto-museum.net/videos/details-197-Aprilia_RSV_4.html
yanncaledo
yanncaledo


Masculin
Nombre de messages : 2080
Age : 46
Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Mar 30 Sep 2008 - 11:18

wahouuu wahouuu wahouuu

Ca chante jolie dit donc!!! :inlove:
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  Fab Sam 4 Oct 2008 - 16:49

A ouaips, là je dis respect aux italiennes quand même, ça claque !!!
Et j'aime bien aussi comment elle chante !!!

Bon YANN, c'est quand qu'on l'essaie ???



:siffle: :siffle: :siffle:
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  KLIBRA Dim 5 Oct 2008 - 1:40

Ha le chant du V4 , que du bonheur ... :inlove:

Elle déchir bien cette bécane , trop la classe (pourquoi pas ma prochaine) , niveau design ils assurent ces ritals ...

Pour le bruit ça me rappelle les RC 30 ...


Dernière édition par KLIBRA le Lun 6 Avr 2009 - 14:09, édité 1 fois
KLIBRA
KLIBRA


Masculin
Nombre de messages : 883
Age : 47
Localisation : Nouméa
Moto : CBR 600 RR
Humeur : Bien après les petits cafés du matin.
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Ven 10 Oct 2008 - 22:39

Un peu de news en provenance de m-s, ça devrait faire plaisirs a Klibra!!!

La version route de la bombe italienne trône actuellement entre 2 belles blondes à Cologne. On en sait un peu plus sur l'Aprilia RSV4 Factory : la version homologuée délivrera 180 ch. pour 179 kg à sec... sauf en France.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili19

Aprilia RSV4 Factory

180 ch. pour 179 kg à sec

Dans le détail :
- 4 cylindres en V à 65°, 999 cm3 (centralisation des masses, bloc compact et étroit : meilleur aérodynamisme, alésage conséquent pour un meilleur remplissage, régime de rotation plus élevé pour plus de puissance)
- admission variable, gestion électronique indépendante par banc de deux conduits, contrôle des 2 papillons par conduit et admission d'air indépendant
- 2 injecteurs par conduit
- boite à air avec admission forcée
- commande électronique de la poignée de gaz "ride by wire"
- 180 ch. (132 kW) à 12 500 tr/min, couple 11,5 daN.m à 10 000 tr/min
- boite de vitesses à cassette
- différents mappings d'injection à préselectionner
- échappement 4 en 2 en 1, sonde lambda, catalyseur, valve
- cadre alu court, long bras oscillant (agilité et motricité)
- positionnement du moteur et du bras oscillant ajustable en hauteur
- géométrie de direction ajustable
- suspensions et amortisseur de direction Öhlins, freins Brembo
- habillage développé en soufflerie


Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprili20

180 bourrins pour 179 kilo a vide!!!:shock:
Et puis c'te gueule qu'elle a!!!:inlove:
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Dim 5 Avr 2009 - 22:05

Aprilia vient juste de nous présenter sa très, très attendue Superbike RSV4 Factory sur le circuit détrempé de Misano en Italie. En attendant notre full test, voici déjà nos premières émotions au guidon de la bombe italienne... de la décennie ?

Aprilia RSV4 Factory : 1er essai


On s'en doutait bien sûr, et ce premier test sur une piste trempée la plupart du temps, puis détrempée en dernière session, le confirme sans l'ombre d'une hésitation : l'Aprilia RSV4 présente un potentiel exceptionnel ! Rares sont les motos à nous avoir marqués à ce point dés les premiers tours de circuit, au moins autant que la RSV 1000 bicylindre en son temps, c'est dire !

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprilia_RSV4_acpz



Le choc


Alors que l'on aborde la moto, le premier choc est déjà visuel. Lors des salons hivernaux, la RSV4 dévoilait une plastique agressive et un gabarit compact. Ce lancement presse sur le circuit de Misano nous permet d'approcher cette fois la moto deshabillée... La claque !!! Plus encore, on s'aperçoit à quel point cette Aprilia impose un nouveau standard en terme de gabarit : la RSV4 est étroite comme un V2, rablée comme une 600 Supersport... malgré son V4 de 1000 cm3. Côté bande son, là encore c'est de l'inédit : la RSV4 chante comme aucune autre moto. Elle rappelle ainsi une Honda VFR qui serait passée par la case MotoGP. Et une fois à bord, le rugissement cotoie les vibrations minimes pour vous catapulter illico dans l'ambiance Superbike. Mais à peine le temps de chauffer les gommes que les grosses goutes s'écrasent sur la bulle... Heureusement, les pneus pluie vont déjà nous permettre de dégager les grands traits de caractère de l'engin.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprilia_RSV4_ac2pz



De 140 à 180 chevaux, au choix...


Premier point, sa facilité de prise en mains. Derrière sa ligne impressionnante, la légèreté de la RSV4 vous met à l'aise d'emblée. Etroite, très courte avec son poste de pilotage très "groupé", voilà du concentré d'adrénaline qui ne craint pas le rhume malgré l'humidité ambiante. La RSV4 respire très fort dans la boite à air, présentant un remplissage remarquable et une montée en régime tout aussi exceptionnelle ! Le V4 distribue une puissance déjà efficace et de façon régulière sur les deux premiers tiers des graduations du compte-tours. Passé ce cap, l'aiguille du compter s'affole, entraînant avec elle celle du compte-tours et le palpitant de votre serviteur. A l'approche des 13 000 tr/min, tout l'art consiste alors à s'accrocher au guidon suffisamment pour maitriser l'engin, mais pas trop fort pour ne pas délester la roue avant. La RSV4 crache de 140 à 180 chevaux, au choix...

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprilia_RSV4_ac4pz



Marelli a fait très fort


Heureusement, les suspensions Ohlins assurent leur tache sans férir et les freins Brembo un feeling impeccable pour rester zen. Le mapping d'injection, à trois réglages, permet d'adapter la moto à son pilotage et c'est aussi le tour de force des sportives modernes. Equipée ici en pneus pluie, la RSV4 permet des sorties de courbe sur le couple sur le mode le plus soft, ou de cabrer sur les premiers rapports avec le mode le plus agressif. Marelli, le spécialiste de l'injection, a encore fait très fort.

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Aprilia_RSV4_ac3pz


Le meilleur reste à venir


Mais laissons le temps à notre essayeur de rentrer d'Italie pour nous livrer des impressions de pilotage beaucoup plus détaillées sur la bête, et nous décrire selon lui des sensations encore inconnues dans la catégorie. Pour vous faire patienter, voici déjà la vidéo d'autopromo constructeur de cette RSV4. Restez connectés...

Par Christophe Le Mao
JuJu
JuJu


Masculin
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie? Empty Re: Aprilia RSV4 Factory: la sportive de la décennie?

Message  JuJu Dim 5 Avr 2009 - 22:08