Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
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Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
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Comparatif moto : Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
En 2012, la Ducati 1199 Panigale pourrait bien bouleverser l'écosystème des superbikes. Bardée d'innovations techniques et truffée d'électronique, la nouvelle bombe de Bologne entend simplement tout rafler dans la catégorie : style, sensations de pilotage, chronos… Avant l'affrontement sur circuit, nous avons voulu "virtuellement" confronter la Panigale à ses concurrentes direct : ça promet !
Depuis deux ans, les frontières de la catégorie Superbike ont volé en éclat : après quelques années de status quo, en partie dicté par des normes de plus en plus restrictives, les constructeurs ont réussi de nouveau à trouver de la puissance, à chasser le poids… bref à améliorer les performances globales de leurs sportives de gros calibre.
A ce jeu, le passage du 2-temps au 4-temps en Grand Prix a sans doute profité aux sportives de route : l'électronique développée en Moto GP a bénéficié au WSBK, avant de se retrouver sur les motos de séries. Et ces nouvelles assistances (antipatinage, ABS sportif…) ont permis aux constructeurs de se lâcher davantage sur la recherche de la puissance maximale.
Du Moto GP au WSBK... à la route
Disposer d'une électronique embarquée - limitant les pertes d'adhérence et les wheelings par exemple - à un tarif industriel "raisonnable" a donné des ailes aux ingénieurs, qui ont ainsi pu concevoir des sportives de série se rapprochant des motos du mondial Superbike. Et même si les motos du mondial SBK restent - heureusement ? - assez éloignées des motos du commerce, les constructeurs n'en souhaitent pas moins développer des bases de plus en plus performantes.
Cela les aide accessoirement à réaliser de bonnes ventes, marketing à la clé, un argument indispensable dans un domaine hautement concurrentiel.
Dans ce contexte, la nouvelle Ducati 1199 Panigale se pose en vitrine technologique… et sportive, puisqu'après un passage par les championnats nationaux, elle s'alignera en WSBK en 2013. Les ingénieurs de Borgo Panigale étant partis d'une feuille blanche, nous avons voulu lui opposer ses principales concurrentes sur le papier, afin de mieux la situer.
La 1199 Panigale face aux RSV4 R, S 1000 RR, ZX-10R et 1000 F4R
Pour réaliser ce comparatif "virtuel", nous pris pour base la Ducati 1199 Panigale "standard" mais aussi précisé le tarif de la 1199 S, qui dispose de suspensions à réglage électronique. Face à elle, les ténors de la catégorie superbike : la très hi-tec Aprilia RSV4 R APRC, la redoutable BMW S 1000 RR, la très aboutie Kawasaki ZX 10 R et l'atypique MV Agusta F4 R.
* Pack ABS + DTC : 1 230 €
** Option : 365 €
Ducati 1199 Panigale : Révolution en vue ?
Simple compilation de plusieurs données, notre tableau met en avant plusieurs points. Seul bicylindre du plateau, la Ducati refait - sur le papier - son retard en termes de puissance pure. Avec 195 chevaux annoncés, elle rivalise - voire dépasse - la concurrence et établit un nouveau record chez les twins. Côté couple, la 1199 dépasse sensiblement les autres… l'apanage des bicylindres diront certains.
Pour obtenir de telles caractéristiques, Ducati a conçu un tout nouveau moteur super carrées et fait une croix sur son habituelle distribution par courroies, au profit d'une distribution mixte par chaîne et engrenage. Le système desmodromique est quant à lui conservé pour contenir l'affolement des soupapes. A titre de comparaison, la BMW utilise des linguets pour accéder à des régimes très élevés.
Si la géométrie de la nouvelle Panigale est assez proche de la concurrence, il en va autrement côté poids. Avec 188 kg tous pleins faits annoncés, la BMW lui rend 16,5 kg… excusez du peu ! Sur ce point, la Ducati semble tirer parti de son minimaliste cadre monocoque en aluminium. Et il est évident que si le poids annoncé par Ducati se vérifie, il constituera un réel avantage, notamment grâce à l'électronique qui se charge depuis quelques millésimes de faire passer le maximum de puissance au sol sans faire décoller la roue avant.
Electronique de pointe
Et question électronique, la Ducati devrait être dans le coup : son antipatinage fonctionne très bien sur la génération 1198, l'évolution de ce système ne devrait pas inverser la tendance. De ce côté, les autres se défendent pas mal non plus. La 1199 inaugure aussi un contrôle du frein moteur et cela sera sans doute précieux sur un bicylindre ! C'est inédit et, associé à l'embrayage anti-dribble et au poids mini, cela devrait garantir de belles entrées de courbe.
A noter que la Panigale pratique un peu de la même façon que la BMW, puisque ses différents modes de conduite (3 sur la Ducati, 4 sur la BMW) agissent de façon simultanée sur l'antipatinage ou le degré d'intrusion de l'ABS. A noter que la Ducati Panigale S est dotée de suspensions à réglage électronique (Ducati Electronic Suspensions). En fonction du mode de conduite choisi au guidon, les suspensions s'adaptent selon des réglages prédéfinis. Il nous tarde de tester cette nouvelle application dans un registre sportif !
Des interrogations et quelques craintes
Malgré toutes ces projections, la Ducati 1199 Panigale soulève encore de nombreuses questions, comment va-t-elle se piloter ? Comment se comportera le cadre monocoque, alors que certains avancent déjà que cette solution très typée Grand Prix s'avère plus que risquée ? Et quid de la fiabilité ? Dans leur course effrénée à la puissance, les dernières superbikes ont toutes connu leur lot de déboires et de rappels (retard dans le lancement de la Kawasaki, bielles défectueuses sur les premières séries d'Aprilia RSV4R, problèmes moteur sur certaines BMW) : qu'en sera-t-il pour le bicylindre de série le plus puissant jamais produit par Ducati ? Vos retours en 2012 seront précieux. Enfin, soulignons le chapitre prix… Toutes ces motos, gavées d'électronique et de matériaux nobles, sont vendues à des tarifs élevés. Et reconnaissons que la Ducati figure dans la moyenne haute du segment. Mais ça, la marque de Bologne nous y a habitués…
Par Christophe Le Mao, photos constructeurs
Comparatif moto : Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
En 2012, la Ducati 1199 Panigale pourrait bien bouleverser l'écosystème des superbikes. Bardée d'innovations techniques et truffée d'électronique, la nouvelle bombe de Bologne entend simplement tout rafler dans la catégorie : style, sensations de pilotage, chronos… Avant l'affrontement sur circuit, nous avons voulu "virtuellement" confronter la Panigale à ses concurrentes direct : ça promet !
Depuis deux ans, les frontières de la catégorie Superbike ont volé en éclat : après quelques années de status quo, en partie dicté par des normes de plus en plus restrictives, les constructeurs ont réussi de nouveau à trouver de la puissance, à chasser le poids… bref à améliorer les performances globales de leurs sportives de gros calibre.
A ce jeu, le passage du 2-temps au 4-temps en Grand Prix a sans doute profité aux sportives de route : l'électronique développée en Moto GP a bénéficié au WSBK, avant de se retrouver sur les motos de séries. Et ces nouvelles assistances (antipatinage, ABS sportif…) ont permis aux constructeurs de se lâcher davantage sur la recherche de la puissance maximale.
Du Moto GP au WSBK... à la route
Disposer d'une électronique embarquée - limitant les pertes d'adhérence et les wheelings par exemple - à un tarif industriel "raisonnable" a donné des ailes aux ingénieurs, qui ont ainsi pu concevoir des sportives de série se rapprochant des motos du mondial Superbike. Et même si les motos du mondial SBK restent - heureusement ? - assez éloignées des motos du commerce, les constructeurs n'en souhaitent pas moins développer des bases de plus en plus performantes.
Cela les aide accessoirement à réaliser de bonnes ventes, marketing à la clé, un argument indispensable dans un domaine hautement concurrentiel.
Dans ce contexte, la nouvelle Ducati 1199 Panigale se pose en vitrine technologique… et sportive, puisqu'après un passage par les championnats nationaux, elle s'alignera en WSBK en 2013. Les ingénieurs de Borgo Panigale étant partis d'une feuille blanche, nous avons voulu lui opposer ses principales concurrentes sur le papier, afin de mieux la situer.
La 1199 Panigale face aux RSV4 R, S 1000 RR, ZX-10R et 1000 F4R
Pour réaliser ce comparatif "virtuel", nous pris pour base la Ducati 1199 Panigale "standard" mais aussi précisé le tarif de la 1199 S, qui dispose de suspensions à réglage électronique. Face à elle, les ténors de la catégorie superbike : la très hi-tec Aprilia RSV4 R APRC, la redoutable BMW S 1000 RR, la très aboutie Kawasaki ZX 10 R et l'atypique MV Agusta F4 R.
Ducati 1199 | Aprilia RSV4 R | BMW S1000RR | Kawasaki ZX-10R | MV Agusta F4R | |
Cylindrée | 1198 | 999,6 | 999 | 998 | 998 |
Alésage x course | 112x60,8 | 78x52,3 | 80x49,7 | 76x55 | 79x50,9 |
Puissance (libre) | 195 ch 10 750 tr/min | 180 ch 12 500 tr/min | 193 ch 13 000 tr/min | 199 ch 13 000 tr/min | 195,2 ch 13 000 tr/min |
Couple | 13,2 daN.m 9 000 tr/min | 11,5 daN.m 10 000 tr/min | 112 Nm 9 750 tr/min | 11,2 daN.m 11 500 tr/min | 11,2daN.m 9 100 tr/min |
Empattement (mm) | 1 437 | 1 420 | 1422,7 | 1 425 | 1 430 |
Angle de colonne | 24°5 | 24°5 | 24,01 | 25° | 23°5 |
Poids | 188 kg (à plein) | 184 kg (à sec) | 204,5 kg (à plein) | 201 kg (à plein) | 185 kg (à sec) |
Cadre | monocoque alu | double poutre alu | double poutre alu | double poutre alu | treillis acier |
Anti-dribble | série | série | série | série | série |
Cartographie (modes) | série (3) | série (3) | série (4) | série (3) | série (2) |
Antipatinage (modes) | série (8) | série (2) | Option * (4) | série (3) | série (2) |
Contrôle de wheeling | série | série | option | non | non |
Launch control | non | oui | non | non | non |
Shifter | série | série | Option ** | non | non |
Réglage de suspensions | triple | triple | triple | triple | triple |
ABS | option 1 000 € | non | Option * | option 1 000 € | non |
Prix | 18 990 € | 16 490 € | 16 500 € | 15 999 € | 18 800 € |
* Pack ABS + DTC : 1 230 €
** Option : 365 €
Ducati 1199 Panigale : Révolution en vue ?
Simple compilation de plusieurs données, notre tableau met en avant plusieurs points. Seul bicylindre du plateau, la Ducati refait - sur le papier - son retard en termes de puissance pure. Avec 195 chevaux annoncés, elle rivalise - voire dépasse - la concurrence et établit un nouveau record chez les twins. Côté couple, la 1199 dépasse sensiblement les autres… l'apanage des bicylindres diront certains.
Pour obtenir de telles caractéristiques, Ducati a conçu un tout nouveau moteur super carrées et fait une croix sur son habituelle distribution par courroies, au profit d'une distribution mixte par chaîne et engrenage. Le système desmodromique est quant à lui conservé pour contenir l'affolement des soupapes. A titre de comparaison, la BMW utilise des linguets pour accéder à des régimes très élevés.
Si la géométrie de la nouvelle Panigale est assez proche de la concurrence, il en va autrement côté poids. Avec 188 kg tous pleins faits annoncés, la BMW lui rend 16,5 kg… excusez du peu ! Sur ce point, la Ducati semble tirer parti de son minimaliste cadre monocoque en aluminium. Et il est évident que si le poids annoncé par Ducati se vérifie, il constituera un réel avantage, notamment grâce à l'électronique qui se charge depuis quelques millésimes de faire passer le maximum de puissance au sol sans faire décoller la roue avant.
Electronique de pointe
Et question électronique, la Ducati devrait être dans le coup : son antipatinage fonctionne très bien sur la génération 1198, l'évolution de ce système ne devrait pas inverser la tendance. De ce côté, les autres se défendent pas mal non plus. La 1199 inaugure aussi un contrôle du frein moteur et cela sera sans doute précieux sur un bicylindre ! C'est inédit et, associé à l'embrayage anti-dribble et au poids mini, cela devrait garantir de belles entrées de courbe.
A noter que la Panigale pratique un peu de la même façon que la BMW, puisque ses différents modes de conduite (3 sur la Ducati, 4 sur la BMW) agissent de façon simultanée sur l'antipatinage ou le degré d'intrusion de l'ABS. A noter que la Ducati Panigale S est dotée de suspensions à réglage électronique (Ducati Electronic Suspensions). En fonction du mode de conduite choisi au guidon, les suspensions s'adaptent selon des réglages prédéfinis. Il nous tarde de tester cette nouvelle application dans un registre sportif !
Des interrogations et quelques craintes
Malgré toutes ces projections, la Ducati 1199 Panigale soulève encore de nombreuses questions, comment va-t-elle se piloter ? Comment se comportera le cadre monocoque, alors que certains avancent déjà que cette solution très typée Grand Prix s'avère plus que risquée ? Et quid de la fiabilité ? Dans leur course effrénée à la puissance, les dernières superbikes ont toutes connu leur lot de déboires et de rappels (retard dans le lancement de la Kawasaki, bielles défectueuses sur les premières séries d'Aprilia RSV4R, problèmes moteur sur certaines BMW) : qu'en sera-t-il pour le bicylindre de série le plus puissant jamais produit par Ducati ? Vos retours en 2012 seront précieux. Enfin, soulignons le chapitre prix… Toutes ces motos, gavées d'électronique et de matériaux nobles, sont vendues à des tarifs élevés. Et reconnaissons que la Ducati figure dans la moyenne haute du segment. Mais ça, la marque de Bologne nous y a habitués…
Par Christophe Le Mao, photos constructeurs
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
Je la veux pour nouel!!
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
Si seulement
Ducatwoman-
Nombre de messages : 814
Age : 37
Localisation : Nouméa
Moto : Panigale 899
Date d'inscription : 09/02/2011
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