Ducati 1199 Panigale
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Ducati 1199 Panigale
Source
Ducati 1199 Panigale : le Superquadro est le bicylindre de série le plus puissant jamais construit
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 11 octobre 2011
Diaporama
La nouvelle génération de moteur Superbike n’attend pas Milan pour se dévoiler et promet déjà une augmentation de couple et de puissance pour cette future 1199 Panigale.
Ducati présente officiellement le Superquadro et ses 195 chevaux (à 10 750 tr/ mn) pour un couple de 13,5 m/ kg (à 9 000 tr/ mn)… ça cause grave.
Partant d’une feuille blanche, les ingénieurs transalpins ont quand même retenu le système Desmodromique du bicylindre en L à 90° (ici plus incliné de 6° vers l’arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à l’horizontal) base du nouveau Superquadro.
Avancé de 32 mm pour une meilleure répartition des masses, le berlingot a droit à des carters plus légers et plus résistants, un cache-pignon, un couvercle d’embrayage, un carter d’embrayage et des couvre-culasses en magnésium. Notons l’arrivée de coussinets pour le vilo comme c’est déjà le cas sur la Desmosedici RR. Cette suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles.
Comme pour les modèles « R », la Panigale a droit à du titane pour ses soupapes en remplacement de l’acier. Les pistons quant à eux ont un double segment pour plus de résistance et moins de frottements.
Pour offrir souplesse et performance Ducati a opté pour un système d’air secondaire activé lorsque la centrale ECU reconnaît des données spécifiques.
Le contrôle de soupapes aussi imposantes avec la précision du système Desmodromique a poussé les ingénieurs à remplacer le système originel de distribution par courroies, utilisé depuis l’introduction de la Ducati Pantah en 1979 par une combinaison de chaine et de pignons. La chaine conventionnelle à rouleaux enserre le vilebrequin jusqu’à la tête du cylindre où un pignon situé entre l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement est fixé sur son propre arbre. L’engrenage fixé entraine directement les pignons d’arbres à cames d’admission et d’échappement, qui sont également conçus avec un réglage négatif ou positif pour une distribution ultra-précise. La chaine de distribution permet un calage précis et efficace et, tendue automatiquement, procure une exactitude continue et permet de baisser les coûts d’entretien (entretiens majeurs étendus à 24 000 km).
Un dispositif spécifique au bout des engrenages d’admission (masselotte centrifugée) visant à faciliter le démarrage sans avoir recours à un démarreur ou une batterie imposante a permis de gagner 3,3 kg sur la totalité de la 1199. Proche des composants de la Multistrada et du Diavel, la nouvelle Superbike aura droit à un embrayage à bain d’huile plus agréable pour ceux qui n’ont pas des avant-bras de bûcheron…
Ducati 1199 Panigale : le Superquadro est le bicylindre de série le plus puissant jamais construit
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Mardi 11 octobre 2011
Diaporama
La nouvelle génération de moteur Superbike n’attend pas Milan pour se dévoiler et promet déjà une augmentation de couple et de puissance pour cette future 1199 Panigale.
Ducati présente officiellement le Superquadro et ses 195 chevaux (à 10 750 tr/ mn) pour un couple de 13,5 m/ kg (à 9 000 tr/ mn)… ça cause grave.
Partant d’une feuille blanche, les ingénieurs transalpins ont quand même retenu le système Desmodromique du bicylindre en L à 90° (ici plus incliné de 6° vers l’arrière pour obtenir un angle de 21° par rapport à l’horizontal) base du nouveau Superquadro.
Avancé de 32 mm pour une meilleure répartition des masses, le berlingot a droit à des carters plus légers et plus résistants, un cache-pignon, un couvercle d’embrayage, un carter d’embrayage et des couvre-culasses en magnésium. Notons l’arrivée de coussinets pour le vilo comme c’est déjà le cas sur la Desmosedici RR. Cette suppression de roulements de vilebrequins a permis une augmentation du diamètre des bielles.
Comme pour les modèles « R », la Panigale a droit à du titane pour ses soupapes en remplacement de l’acier. Les pistons quant à eux ont un double segment pour plus de résistance et moins de frottements.
Pour offrir souplesse et performance Ducati a opté pour un système d’air secondaire activé lorsque la centrale ECU reconnaît des données spécifiques.
Le contrôle de soupapes aussi imposantes avec la précision du système Desmodromique a poussé les ingénieurs à remplacer le système originel de distribution par courroies, utilisé depuis l’introduction de la Ducati Pantah en 1979 par une combinaison de chaine et de pignons. La chaine conventionnelle à rouleaux enserre le vilebrequin jusqu’à la tête du cylindre où un pignon situé entre l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement est fixé sur son propre arbre. L’engrenage fixé entraine directement les pignons d’arbres à cames d’admission et d’échappement, qui sont également conçus avec un réglage négatif ou positif pour une distribution ultra-précise. La chaine de distribution permet un calage précis et efficace et, tendue automatiquement, procure une exactitude continue et permet de baisser les coûts d’entretien (entretiens majeurs étendus à 24 000 km).
Un dispositif spécifique au bout des engrenages d’admission (masselotte centrifugée) visant à faciliter le démarrage sans avoir recours à un démarreur ou une batterie imposante a permis de gagner 3,3 kg sur la totalité de la 1199. Proche des composants de la Multistrada et du Diavel, la nouvelle Superbike aura droit à un embrayage à bain d’huile plus agréable pour ceux qui n’ont pas des avant-bras de bûcheron…
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Ducati 1199 Panigale: photos volées (Caradisiac Moto)
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Ducati 1199 Panigale: photos volées
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 07 novembre 2011
Diaporama
Avant la présentation officielle de la nouvelle bombe du manufacturier de Bologne, au salon de Milan aujourd'hui en fin d'après-midi (à 18 heures précise), des photos (non officielles) circulent déjà sur la toile.
C'est ReportMotori.it via son Facebook qui a dévoilé le pot aux roses avec ces quelques photos volées de la 1199 Panigale. Avant donc de pouvoir faire toute la lumière sur les données techniques (même si on en connait déjà pas mal... pour vous rafraichir la mémoire, c'est ici) et voir la Ducat' dans les moindres détails voici les courbes de la belle... Séduisante non?
Ducati 1199 Panigale: photos volées
Par Alexandre Hubner-Loriol - le Lundi 07 novembre 2011
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Avant la présentation officielle de la nouvelle bombe du manufacturier de Bologne, au salon de Milan aujourd'hui en fin d'après-midi (à 18 heures précise), des photos (non officielles) circulent déjà sur la toile.
C'est ReportMotori.it via son Facebook qui a dévoilé le pot aux roses avec ces quelques photos volées de la 1199 Panigale. Avant donc de pouvoir faire toute la lumière sur les données techniques (même si on en connait déjà pas mal... pour vous rafraichir la mémoire, c'est ici) et voir la Ducat' dans les moindres détails voici les courbes de la belle... Séduisante non?
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La Ducati 1199 Panigale en vidéo : Fracture de l'oeil !!! (Caradisiac Moto)
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La Ducati 1199 Panigale en vidéo : Fracture de l'oeil !!!
Par Olivier Breselec - le Lundi 07 novembre 2011
C'est ce soir, dans le cœur de Milan que Ducati présentait ses modèles à la presse. Parmi ceux-ci, un avion chasse portant le doux nom de 1199 Panigale. La première chose qui me vient à l'esprit : Mamamiaaaaa !!!!
C'est hier que ReportMotori.it, via son Facebook, a fuité les toutes premières images officielles de cette nouvelle diva qui aura la lourde tache de succéder à la 1198.
En attendant le retour de nos envoyés spéciaux qui seront à partir de demain en live du salon Italien, je me permet de vous offrir ces deux vidéos qui donnent littéralement l'eau à la bouche.
Avant de décortiquer la plastique de la Panigale (prononcez Panigalé), on nous annonce que le «Superquadro» délivrera 195 ch pour 13,5 mkg de couple, le tout retenu par un inédit cadre en monocoque d'aluminium en lieu et place du mythique cadre treillis, permettant à lui seul de gagner 10 kilos. Du coup, la Ducati 1199 Panigale est annoncée à 164 kilos à sec soit un poids très proche (1 kilo) de celui d'une Daytona 675 !!!!!
Coté électronique, le constructeur annonce l’analyse des données (DDA+), plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur (EBC), un shifter, un ABS (optionnel sur la version de bas), un contrôle de traction et enfin accélérateur un ride-by-wire.
Enfin, sachez qu'elle sera disponible en version de base mais aussi en version S et que son tarif débutera aux alentours des 20 000 billets... Plus d'informations dès demain, en direct de Milan !!
La Ducati 1199 Panigale en vidéo : Fracture de l'oeil !!!
Par Olivier Breselec - le Lundi 07 novembre 2011
C'est ce soir, dans le cœur de Milan que Ducati présentait ses modèles à la presse. Parmi ceux-ci, un avion chasse portant le doux nom de 1199 Panigale. La première chose qui me vient à l'esprit : Mamamiaaaaa !!!!
C'est hier que ReportMotori.it, via son Facebook, a fuité les toutes premières images officielles de cette nouvelle diva qui aura la lourde tache de succéder à la 1198.
En attendant le retour de nos envoyés spéciaux qui seront à partir de demain en live du salon Italien, je me permet de vous offrir ces deux vidéos qui donnent littéralement l'eau à la bouche.
Avant de décortiquer la plastique de la Panigale (prononcez Panigalé), on nous annonce que le «Superquadro» délivrera 195 ch pour 13,5 mkg de couple, le tout retenu par un inédit cadre en monocoque d'aluminium en lieu et place du mythique cadre treillis, permettant à lui seul de gagner 10 kilos. Du coup, la Ducati 1199 Panigale est annoncée à 164 kilos à sec soit un poids très proche (1 kilo) de celui d'une Daytona 675 !!!!!
Coté électronique, le constructeur annonce l’analyse des données (DDA+), plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur (EBC), un shifter, un ABS (optionnel sur la version de bas), un contrôle de traction et enfin accélérateur un ride-by-wire.
Enfin, sachez qu'elle sera disponible en version de base mais aussi en version S et que son tarif débutera aux alentours des 20 000 billets... Plus d'informations dès demain, en direct de Milan !!
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En direct du salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale : bellissima
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En direct du salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale : bellissima
Par Olivier Pages - Pauline Rachwal - le Mardi 08 novembre 2011
Diaporama
Vous avez déjà pu avoir quelques informations sur son moteur inédit, des vidéos de la nouvelle tuerie de Ducati. Et il faut bien reconnaître que la firme italienne a le don pour en mettre plein les yeux. Après l’extrême Desmosedici , voici maintenant toutes les informations officielles de la Panigale…
Au-delà de son esthétique particulièrement racée et très réussie selon nous, la Panigale est avant tout un concentré de technologie. A commencer par son moteur, totalement nouveau. Baptisé « Superquadro » , il est tout simplement le bicylindre le plus puissant jamais construit de série avec 195 ch et un couple de 13,5 mkg. Si le bicylindre est une grande nouveauté, le châssis est véritablement une révolution puisque la Panigale abandonne le cadre tubulaire en acier, marque de fabrique de Ducati, pour bénéficier d’une monocoque en aluminium avec moteur porteur qui lui permet de gagner 10 kg pour un poids total de 164 kg, une véritable prouesse vu la cylindrée !
Au niveau des suspensions, la version standard reçoit une fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm et un amortisseur Sachs à l’arrière tandis que la déclinaison S hérite d’équipements Öhlins ajustables électroniquement au guidon. Côté freinage, on retiendra surtout que la 1199 reçoit aussi un ABS Bosch capable d’agir sur les deux roues ou seulement la roue avant.
L’électronique est également de premier plan avec un système d’analyse des données, plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur, un shifter, un contrôle de traction et un ride-by-wire.
La Ducati 1199 Panigale sera commercialisée en mars prochain aux prix de 18 990 € en version standard et 23 990 € en version S.
Vivement les essais !
Moteur : Bicylindre en L à 90°, refroidi par eau, incliné de 6° vers l'arrière
Cylindrée : 1199
Puissance : 195 chevaux
Couple : 13,5 mkg
Cadre : Monocoque en aluminium
Suspensions AV : Fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm
Suspensions AR : Amortisseur Sachs
Poids : 164 kg à sec, 188 kg avec pleins faits
Prix : 18 990 €, ABS + 1000 € ou 23 990 € pour la Panigale S
En direct du salon de Milan 2011 : Ducati 1199 Panigale : bellissima
Par Olivier Pages - Pauline Rachwal - le Mardi 08 novembre 2011
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Vous avez déjà pu avoir quelques informations sur son moteur inédit, des vidéos de la nouvelle tuerie de Ducati. Et il faut bien reconnaître que la firme italienne a le don pour en mettre plein les yeux. Après l’extrême Desmosedici , voici maintenant toutes les informations officielles de la Panigale…
Au-delà de son esthétique particulièrement racée et très réussie selon nous, la Panigale est avant tout un concentré de technologie. A commencer par son moteur, totalement nouveau. Baptisé « Superquadro » , il est tout simplement le bicylindre le plus puissant jamais construit de série avec 195 ch et un couple de 13,5 mkg. Si le bicylindre est une grande nouveauté, le châssis est véritablement une révolution puisque la Panigale abandonne le cadre tubulaire en acier, marque de fabrique de Ducati, pour bénéficier d’une monocoque en aluminium avec moteur porteur qui lui permet de gagner 10 kg pour un poids total de 164 kg, une véritable prouesse vu la cylindrée !
Au niveau des suspensions, la version standard reçoit une fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm et un amortisseur Sachs à l’arrière tandis que la déclinaison S hérite d’équipements Öhlins ajustables électroniquement au guidon. Côté freinage, on retiendra surtout que la 1199 reçoit aussi un ABS Bosch capable d’agir sur les deux roues ou seulement la roue avant.
L’électronique est également de premier plan avec un système d’analyse des données, plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur, un shifter, un contrôle de traction et un ride-by-wire.
La Ducati 1199 Panigale sera commercialisée en mars prochain aux prix de 18 990 € en version standard et 23 990 € en version S.
Vivement les essais !
Moteur : Bicylindre en L à 90°, refroidi par eau, incliné de 6° vers l'arrière
Cylindrée : 1199
Puissance : 195 chevaux
Couple : 13,5 mkg
Cadre : Monocoque en aluminium
Suspensions AV : Fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm
Suspensions AR : Amortisseur Sachs
Poids : 164 kg à sec, 188 kg avec pleins faits
Prix : 18 990 €, ABS + 1000 € ou 23 990 € pour la Panigale S
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Les photos, les vidéos et les infos officielles (motorevue.com)
Source
Ducati 1199 Panigale : les photos, les vidéos et les infos officielles
La conférence de presse donnée par Ducati ce lundi à Milan, a permis de connaître (enfin !) toutes les caractéristiques techniques de la 1199 Panigale.
Les ingénieurs Ducati nous avaient parlé du moteur de la 1199 il a quelques semaines. On en sait désormais un peu plus sur la Panigale.
Pour ceux qui auraient loupé le train en marche, la moto est équipée d’un tout nouveau moteur qui développe 195 ch et 13,5 mkg de couple. Le « Superquadro » plus léger et compact, se différencie du Testastretta par ses cotes super carrées (112 x 60,8 mm), une augmentation du diamètre des soupapes désormais en titane, son embrayage à bain d’huile et sa chaîne de distribution. Le twin conserve heureusement son système desmodromique de rappel des soupapes.
L’électronique de la moto a été travaillée par Ducati. L’analyse des données (DDA+), plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur (EBC), un shifter, un contrôle de traction et un ride-by-wire.
Révolution à Bologne, la Panigale délaisse le cadre treillis tubulaire en acier, au profit d’une monocoque en aluminium avec moteur porteur. Une technologie inédite qui permet de gagner 10 kg sur la balance. Une prouesse qui permet à la Panigale de revendiquer 164 kg à sec. Si cette valeur est réelle, la moto pèse 1 kg de moins qu’une Daytona 675 !
Les suspensions sont entièrement nouvelles sur la Panigale. La version standard reçoit une fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm et un amortisseur Sachs à l’arrière. Les deux éléments sont évidemment réglables. Sur la Panigale S, il s’agit d’éléments Öhlins ajustables électroniquement au guidon comme sur la Multistrada S. La position de l’amortisseur a été complètement modifiée par rapport à la 1198. L’amortisseur se retrouve sur le côté gauche et est actionné par un système proche de celui employé par Bimota sur sa V-Due.
Du côté du freinage, Ducati a équipé sa Panigale des derniers étriers monobloc disponibles sur le marché. La moto est également équipée d’un ABS Bosch (optionnel sur la version standard) de dernière génération qui peut agir sur les deux roues ou sur la seule roue avant. Cela permet d’éviter de perdre l’avant sur circuit, sans avoir à subir des déclenchements intempestifs au niveau de la roue arrière.
Les jantes sont également nouvelles, mais le dessin et le poids sont différents entre la Panigale et la version S. Si la taille du pneu avant n’évolue pas, l’arrière passe de 190 à 200 mm de largeur.
La Ducati 1199 Panigale sera en concession en mars prochain à 18 990 € en version standard et 23 990 € en version S auxquels il faut ajouter 1 000 € pour l'ABS.
Ducati 1199 Panigale : les photos, les vidéos et les infos officielles
La conférence de presse donnée par Ducati ce lundi à Milan, a permis de connaître (enfin !) toutes les caractéristiques techniques de la 1199 Panigale.
Les ingénieurs Ducati nous avaient parlé du moteur de la 1199 il a quelques semaines. On en sait désormais un peu plus sur la Panigale.
Pour ceux qui auraient loupé le train en marche, la moto est équipée d’un tout nouveau moteur qui développe 195 ch et 13,5 mkg de couple. Le « Superquadro » plus léger et compact, se différencie du Testastretta par ses cotes super carrées (112 x 60,8 mm), une augmentation du diamètre des soupapes désormais en titane, son embrayage à bain d’huile et sa chaîne de distribution. Le twin conserve heureusement son système desmodromique de rappel des soupapes.
L’électronique de la moto a été travaillée par Ducati. L’analyse des données (DDA+), plusieurs modes de conduite, un contrôle du frein moteur (EBC), un shifter, un contrôle de traction et un ride-by-wire.
Révolution à Bologne, la Panigale délaisse le cadre treillis tubulaire en acier, au profit d’une monocoque en aluminium avec moteur porteur. Une technologie inédite qui permet de gagner 10 kg sur la balance. Une prouesse qui permet à la Panigale de revendiquer 164 kg à sec. Si cette valeur est réelle, la moto pèse 1 kg de moins qu’une Daytona 675 !
Les suspensions sont entièrement nouvelles sur la Panigale. La version standard reçoit une fourche Marzocchi pressurisée de 50 mm et un amortisseur Sachs à l’arrière. Les deux éléments sont évidemment réglables. Sur la Panigale S, il s’agit d’éléments Öhlins ajustables électroniquement au guidon comme sur la Multistrada S. La position de l’amortisseur a été complètement modifiée par rapport à la 1198. L’amortisseur se retrouve sur le côté gauche et est actionné par un système proche de celui employé par Bimota sur sa V-Due.
Du côté du freinage, Ducati a équipé sa Panigale des derniers étriers monobloc disponibles sur le marché. La moto est également équipée d’un ABS Bosch (optionnel sur la version standard) de dernière génération qui peut agir sur les deux roues ou sur la seule roue avant. Cela permet d’éviter de perdre l’avant sur circuit, sans avoir à subir des déclenchements intempestifs au niveau de la roue arrière.
Les jantes sont également nouvelles, mais le dessin et le poids sont différents entre la Panigale et la version S. Si la taille du pneu avant n’évolue pas, l’arrière passe de 190 à 200 mm de largeur.
La Ducati 1199 Panigale sera en concession en mars prochain à 18 990 € en version standard et 23 990 € en version S auxquels il faut ajouter 1 000 € pour l'ABS.
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Re: Ducati 1199 Panigale
Champagne chez Ducati : La première 1199 Panigale sort des chaînes ...
La production industrielle de la grande nouveauté bolognaise est désormais lancée. Cette moto révolutionnaire à bien des égards devrait arriver chez les concessionnaires fin mars ou début avril.
Une fête a été organisée en bout de la chaîne d'assemblage de la 1199, avec tout le personnel Ducati, dont le grand patron Gabriele del Torchio, le directeur général Claudio Domenicali et le directeur de la fabrication Silvano Fini.
La Panigale est le vaisseau amiral de la gamme Ducati, celui dans lequel la firme italienne a mis tout son savoir-faire. Si le moteur porteur s'est avéré un échec en MotoGP, la 1199 est là pour prouver que ce ne sera pas le cas sur la route, ni ensuite en compétition en Superstock 1000, puis en British Superbike cette année, et enfin en mondial Superbike en 2013.
Au-delà de cette question de châssis, Ducati a équipé la Panigale d'un raffinement technique jamais vu jusqu'ici sur aucune moto quand on fait le total : un entraînement de la distribution hybride par chaînes et pignons, des soupapes en titane, une poignée de gaz ride-by-wire, un frein moteur contrôlé électroniquement, ainsi d'ailleurs que les suspensions, et surtout ce fameux moteur Superquadro. Avec un énorme alésage de 112 mm pour une course de 60,8 mm, il délivre 195 chevaux à 10 750 tours / minute, et surtout un couple de 132 Nm à 9 000, ce qui est colossal.
Ducati a également confiance dans sa technologie et ses capacités de réaliser un moteur solide, puisque pour la course elle lui fait confiance pour assurer une saison entière de Superstock 1000 avec seulement trois exemplaires par pilote, alors que pour la route un intervalle de 24 000 km est promis entre deux entretiens majeurs (ce chiffre de 24 000 km, qui à première vue est un peu étrange, correspond en fait à 15 000 miles américains).
Cette arrivée de la Panigale sur le marché est particulièrement importante pour Ducati qui prouve ainsi la qualité de son savoir-faire, et peut alors d'autant plus facilement proposer par ailleurs des modèles un peu moins proches de son cœur d'image de marque hyper-sportive.
On attend avec impatience les premières courses de la Panigale, le 1er avril à Imola en Coupe FIM Superstock 1000, puis une semaine plus tard à Brands Hatch, sur le circuit Indy, pour les débuts du British Superbike.
Source Philippe Debarle
Photo © Ducati
La production industrielle de la grande nouveauté bolognaise est désormais lancée. Cette moto révolutionnaire à bien des égards devrait arriver chez les concessionnaires fin mars ou début avril.
Une fête a été organisée en bout de la chaîne d'assemblage de la 1199, avec tout le personnel Ducati, dont le grand patron Gabriele del Torchio, le directeur général Claudio Domenicali et le directeur de la fabrication Silvano Fini.
La Panigale est le vaisseau amiral de la gamme Ducati, celui dans lequel la firme italienne a mis tout son savoir-faire. Si le moteur porteur s'est avéré un échec en MotoGP, la 1199 est là pour prouver que ce ne sera pas le cas sur la route, ni ensuite en compétition en Superstock 1000, puis en British Superbike cette année, et enfin en mondial Superbike en 2013.
Au-delà de cette question de châssis, Ducati a équipé la Panigale d'un raffinement technique jamais vu jusqu'ici sur aucune moto quand on fait le total : un entraînement de la distribution hybride par chaînes et pignons, des soupapes en titane, une poignée de gaz ride-by-wire, un frein moteur contrôlé électroniquement, ainsi d'ailleurs que les suspensions, et surtout ce fameux moteur Superquadro. Avec un énorme alésage de 112 mm pour une course de 60,8 mm, il délivre 195 chevaux à 10 750 tours / minute, et surtout un couple de 132 Nm à 9 000, ce qui est colossal.
Ducati a également confiance dans sa technologie et ses capacités de réaliser un moteur solide, puisque pour la course elle lui fait confiance pour assurer une saison entière de Superstock 1000 avec seulement trois exemplaires par pilote, alors que pour la route un intervalle de 24 000 km est promis entre deux entretiens majeurs (ce chiffre de 24 000 km, qui à première vue est un peu étrange, correspond en fait à 15 000 miles américains).
Cette arrivée de la Panigale sur le marché est particulièrement importante pour Ducati qui prouve ainsi la qualité de son savoir-faire, et peut alors d'autant plus facilement proposer par ailleurs des modèles un peu moins proches de son cœur d'image de marque hyper-sportive.
On attend avec impatience les premières courses de la Panigale, le 1er avril à Imola en Coupe FIM Superstock 1000, puis une semaine plus tard à Brands Hatch, sur le circuit Indy, pour les débuts du British Superbike.
Source Philippe Debarle
Photo © Ducati
Invité- Invité
Re: Ducati 1199 Panigale
La Ducati 1199 Panigale homologuée probablement début mars ...
L'absence de la nouvelle Ducati sur la liste des motos homologuées par la FIM en 2012 a provoqué quelques émotions et inquiétudes.
En fait, une visite d'homologation est prévue par les responsables de la Fédération internationale pour la neuvième semaine de l'année, qui va du lundi 27 février au dimanche 4 mars.
Charles Hennekam, Coordinateur de la Commission Technique Internationale, rappelle que 250 motos doivent avoir été fabriquées par le constructeur lors de la visite d'homologation.
Ducati est concerné, mais également MV Agusta qui souhaiterait faire homologuer ses modèles F4 et F3. Dans le cas d'un premier modèle éligible pour le Supersport, comme la F3 par exemple, la quantité minimale à présenter lors de l'inspection n'est que de 150 unités. Ensuite il faut 1 000 exemplaires pour la fin de l'année en cours, puis 1 500 exemplaires pour la fin juin de l'année suivante, et enfin un total de 2 000 exemplaires pour le 31 décembre de l'année suivante.
Concernant la Panigale, il n'y a donc à priori aucun souci à se faire car la production a récemment démarré et les 250 exemplaires initiaux devraient pouvoir être bientôt présentés lors de l'inspection.
Source : Philippe Debarle
Photo © Ducati
L'absence de la nouvelle Ducati sur la liste des motos homologuées par la FIM en 2012 a provoqué quelques émotions et inquiétudes.
En fait, une visite d'homologation est prévue par les responsables de la Fédération internationale pour la neuvième semaine de l'année, qui va du lundi 27 février au dimanche 4 mars.
Charles Hennekam, Coordinateur de la Commission Technique Internationale, rappelle que 250 motos doivent avoir été fabriquées par le constructeur lors de la visite d'homologation.
Ducati est concerné, mais également MV Agusta qui souhaiterait faire homologuer ses modèles F4 et F3. Dans le cas d'un premier modèle éligible pour le Supersport, comme la F3 par exemple, la quantité minimale à présenter lors de l'inspection n'est que de 150 unités. Ensuite il faut 1 000 exemplaires pour la fin de l'année en cours, puis 1 500 exemplaires pour la fin juin de l'année suivante, et enfin un total de 2 000 exemplaires pour le 31 décembre de l'année suivante.
Concernant la Panigale, il n'y a donc à priori aucun souci à se faire car la production a récemment démarré et les 250 exemplaires initiaux devraient pouvoir être bientôt présentés lors de l'inspection.
Source : Philippe Debarle
Photo © Ducati
Invité- Invité
Re: Ducati 1199 Panigale
Vidéo : Troy Bayliss sur la Ducati Panigale ....
Voici une vidéo de présentation de la nouvelle 1199, réalisée manifestement avant que le champion ne soit remercié plus ou moins brutalement par le constructeur transalpin.
Source : Philippe Debarle
Voici une vidéo de présentation de la nouvelle 1199, réalisée manifestement avant que le champion ne soit remercié plus ou moins brutalement par le constructeur transalpin.
Source : Philippe Debarle
Invité- Invité
Re: Ducati 1199 Panigale
BUSEMAN a écrit:La Ducati 1199 Panigale homologuée probablement début mars ...
L'absence de la nouvelle Ducati sur la liste des motos homologuées par la FIM en 2012 a provoqué quelques émotions et inquiétudes.
En fait, une visite d'homologation est prévue par les responsables de la Fédération internationale pour la neuvième semaine de l'année, qui va du lundi 27 février au dimanche 4 mars.
Charles Hennekam, Coordinateur de la Commission Technique Internationale, rappelle que 250 motos doivent avoir été fabriquées par le constructeur lors de la visite d'homologation.
Ducati est concerné, mais également MV Agusta qui souhaiterait faire homologuer ses modèles F4 et F3. Dans le cas d'un premier modèle éligible pour le Supersport, comme la F3 par exemple, la quantité minimale à présenter lors de l'inspection n'est que de 150 unités. Ensuite il faut 1 000 exemplaires pour la fin de l'année en cours, puis 1 500 exemplaires pour la fin juin de l'année suivante, et enfin un total de 2 000 exemplaires pour le 31 décembre de l'année suivante.
Concernant la Panigale, il n'y a donc à priori aucun souci à se faire car la production a récemment démarré et les 250 exemplaires initiaux devraient pouvoir être bientôt présentés lors de l'inspection.
Source : Philippe Debarle
Photo © Ducati
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Les Ducati Panigale participeront aux tests de Phillip Island ...
Dans l'incapacité de développer ses 1199 Superstock 1000 cet hiver en Europe en raison du froid, l'équipe Liberty Racing a décidé d'envoyer ses Panigale en Australie pour que ses pilotes Brett McCormick et Federico Sandi puissent travailler dans de bonnes conditions.
C'est assez impressionnant car ça représente un gros investissement sur le plan financier. Mais il est quelque part assez indispensable de régler ces machines au mieux avant le début de la saison le 1er avril à Imola.
Les obstacles sont en effet nombreux pour la nouvelle Ducati : Sa partie-cycle est très différente des précédentes, le moteur amène beaucoup d'innovations et ses pilotes comme ses équipes en ignorent presque tout.
La production a commencé voici peu et donc le développement en circuit est limité aux quelques tours qu'ont effectué l'année dernière (surtout au Mugello) des pilotes comme Troy Bayliss, Carlos Checa et Davide Giugliano. Pour ce qui est des conditions propres au Superstock 1000 en Pirelli, tout reste à faire.
Une des autres difficultés vient du nouveau règlement qui limite le nombre de moteurs à trois par saison et par pilote. Il va falloir déterminer avec exactitude ce qu'il est possible de demander au moteur (régime maxi, richesse, frottements, températures, etc.) sans le pousser trop loin dans ses retranchements et risquer de manquer de groupes propulseurs en fin de saison. Ducati s'est bien sûr livré à des simulations de performance et d'endurance au banc, mais rien ne remplace un essai en circuit. Il est certain que le faire à Phillip Island revient cher, mais les dividendes peuvent être énormes.
Source : Philippe Debarle
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Re: Ducati 1199 Panigale
C'est la saint Valentin demain profites
carolyne-
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Re: Ducati 1199 Panigale
:thanks: cob et buse,
l'est magnifique la frangine...... :D
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jef-
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Essai vidéo : Ducati 1199 Panigale (motorevue.com)
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Essai vidéo : Ducati 1199 Panigale
On vous avait déjà donné quelques impressions à la descente de la moto, voici l'essai vidéo de la Ducati 1199 Panigale. Exclusivement essayée sur circuit, on attend avec impatience d'en reprendre le guidon sur la route. L'essai complet de la moto est également à retrouver dans le Moto Revue n°3926 en kiosque le 1er Mars. Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant sur le lecteur ci-dessous. Et, montez le son des enceintes, la sonorité de la moto vaut le détour !
Essai vidéo : Ducati 1199 Panigale
On vous avait déjà donné quelques impressions à la descente de la moto, voici l'essai vidéo de la Ducati 1199 Panigale. Exclusivement essayée sur circuit, on attend avec impatience d'en reprendre le guidon sur la route. L'essai complet de la moto est également à retrouver dans le Moto Revue n°3926 en kiosque le 1er Mars. Vous pouvez visionner la vidéo en cliquant sur le lecteur ci-dessous. Et, montez le son des enceintes, la sonorité de la moto vaut le détour !
cobalt57co-
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Ducati 1199 Panigale : les premières impressions (motorevue.com)
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Ducati 1199 Panigale : les premières impressions
Sur le circuit d’Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, la Ducati 1199 Panigale est passée entre nos mains pour la première fois. La sportive italienne tient toutes ses promesses et l’électronique se montre hyper efficace.
Pour faire essayer leur nouvelle monture à la presse, Ducati a choisi un circuit qui n'avait encore jamais accueilli de motos. Il faut dire que le tracé de Yas Marina a d'abord été pensé pour la F1 et que les dégagements sont courts et peu nombreux. Mais le tracé en lui même convient bien à la moto avec deux grandes lignes droites, des virages lents et des courbes rapides.
Dans cet environnement inédit, la 1199 Panigale S (nous ne disposions que de ce seul modèle) nous a impressionnés par son aisance. Son nouveau chassis monocoque en aluminium s'est très bien comporté. La moto se montre précise, réactive et offre un très bon retour d'informations. En la comparant directement à la 1198 SP à cadre treillis, le gain est vraiment sensible.
Au niveau du moteur, la moto a toujours un caractère de Ducati, même s'il a perdu son bruit caractéristique d'embrayage à sec qui fait "ding ding ding" au ralenti. En tout cas avec 195 chevaux en sortie de vilo, il y a largement de quoi s'amuser !
Pour en savoir plus sur la moto la plus attendue de l'année, retrouvez-nous lundi soir pour la mise en ligne du premier essai vidéo de la 1199 Panigale.
Ducati 1199 Panigale : les premières impressions
Sur le circuit d’Abou Dhabi aux Emirats arabes unis, la Ducati 1199 Panigale est passée entre nos mains pour la première fois. La sportive italienne tient toutes ses promesses et l’électronique se montre hyper efficace.
Pour faire essayer leur nouvelle monture à la presse, Ducati a choisi un circuit qui n'avait encore jamais accueilli de motos. Il faut dire que le tracé de Yas Marina a d'abord été pensé pour la F1 et que les dégagements sont courts et peu nombreux. Mais le tracé en lui même convient bien à la moto avec deux grandes lignes droites, des virages lents et des courbes rapides.
Dans cet environnement inédit, la 1199 Panigale S (nous ne disposions que de ce seul modèle) nous a impressionnés par son aisance. Son nouveau chassis monocoque en aluminium s'est très bien comporté. La moto se montre précise, réactive et offre un très bon retour d'informations. En la comparant directement à la 1198 SP à cadre treillis, le gain est vraiment sensible.
Au niveau du moteur, la moto a toujours un caractère de Ducati, même s'il a perdu son bruit caractéristique d'embrayage à sec qui fait "ding ding ding" au ralenti. En tout cas avec 195 chevaux en sortie de vilo, il y a largement de quoi s'amuser !
Pour en savoir plus sur la moto la plus attendue de l'année, retrouvez-nous lundi soir pour la mise en ligne du premier essai vidéo de la 1199 Panigale.
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Ducati 1199 Panigale : les réponses de MR (motorevue.com)
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Ducati 1199 Panigale : les réponses de MR
Vous avez été nombreux à nous poser des questions à propos de la Ducati 1199 Panigale. Voici nos réponses sur une des machines les plus attendues de l'année. Pour ceux qui ne l'ont pa encore vu, vous pouvez aussi visionner l'essai vidéo de la panigale.
Ronny : Que pensez vous de l'électronique sur cette machine ?
Globalement, c’est vraiment très bien maîtrisé. L’ABS (en option à 1000 euros) est vraiment top. Aucun déclenchement anticipé à signaler et pas de retours désagréables dans le levier. Le contrôle de traction ressemble à celui qui équipe la 1198, c’est à dire efficace et réglable, ce qui permet de bien s’adapter aux conditions que l’on rencontre. Le ride-by-wire s’est montré efficace et discret dans son fonctionnement. Enfin, l’EBC, système qui gère le frein moteur (une première sur une moto de série) est une vraie révélation ! La moto est plus efficace et l'EBC combiné à l’embrayage anti-dribble c’est diabolique. Même à plus de 290 km/h, on prend les freins comme un gorets, et on descend 4 rapports d’un coup et la moto l’accepte sans broncher. Donc on a adoré, mais on espère aussi que ça va être fiable dans le temps. Parce qu’au moindre souci, ça va vite chiffrer !
Olivier : J’ai une 1198 R Corse SE de 2010, est-ce que je me précipite sur la 1199 ou je la laisse mûrir ?
Difficile à dire. Cela dépend de l’utilisation que tu as de ta moto. La Panigale a pour elle son châssis vraiment plus efficace. Elle est plus facile à inscrire en courbe, plus vive et moins physique. Son moteur est aussi plus typé course avec beaucoup de chevaux, mais à haut régime. Ta 1198 a pour elle un moulin plus rempli en bas qui tracte plus fort jusqu’à 8 000 tr/min. À toi de voir si ça vaut le coup de craquer…
Elodie : J'entends dire que la 1199 Panigale est une moto faite uniquement pour le circuit (inconduisible sur route). Est-ce la vérité ?
Ducati nous a dit que c’était une moto développée pour le circuit. Etant donné qu’on a roulé 4 fois 5 tours avec la moto à la présentation, il est difficile de dire si la moto sera agréable à rouler sur route. Le moteur de la Panigale semble plus souple, mais aussi moins rempli. La position de conduite avec des bracelets plus écartés va (un peu) améliorer la position sur la route. La moto va forcément rester difficile à rouler, surtout en ville. Tout dépend de l’usage qu’on souhaite en faire.
Reno : Même si le rapport poids/puissance de la Panigale est exceptionnel, est-il vraiment possible que cette moto soit performante alors que Valentino Rossi et toute l'équipe de chez Ducati n’ont pas réussi à faire fonctionner ce type de moto sur circuit ? Je sais que Stoner à une époque est parvenu à gagner, mais il avait une vitesse de pointe bien supérieure à toutes les autres motos…
Une moto de route et une Moto GP sont radicalement différentes. Ducati affirme qu’ils ont adopté le cadre Deltabox en alu pour pouvoir faire bouger le moteur plus facilement dans le cadre, ce qui n’est pas possible avec un monocoque puisque le moteur est en quelque sorte la « partie centrale » du cadre. Après la Panigale peut être performante par rapport à ses rivales de route. La vraie question qui reste en suspens, c’est comment cette moto va se comporter en mondial SBK. Là on sera définitivement fixés en 2013.
Patrick D : Ferez vous un bout d'essai de nuit avec une 1199 équipée des feux à leds ? Je roule sur une 1198 SP, souvent à 4h30 le matin, et l'éclairage est une véritable honte. J'espère ne pas me faire avoir de la même façon si je change pour une 1199…
Il n’y avait aucun roulage prévu de nuit. En ce qui concerne l’éclairage, il est différent sur la Panigale et la Panigale S. La 1199 standard est équipée de phares à ampoules alors que la S est la première moto à adopter les leds. On en saura plus lorsqu’on aura pu rouler plus longtemps sur la moto.
Patrick F : La 1199 est montée en 200/55/17. Pensez vous que nous trouverons ces pneus facilement et à un prix raisonnable ?
Pirelli a développé des pneus spécifiques pour cette moto. Il y a aussi la RSV4 APRC qui est chaussée avec des Pirelli Supercorsa en 200/55x17. Les autres montes disponibles se destinent à des customs. Ils seront certainement faciles à trouver, mais probablement pas à un prix raisonnable…
Xavier : J’envisage d'acheter une Panigale en version standard ABS. J'avais une BMW S 1000 RR (je roule tous les ans pendant le Bol d'Or les 3 tours avec vous). Ne vais-je pas être déçu niveau sensation de pilotage, est ce vraiment une révolution et il y a t-il à craindre de son moteur totalement innovant en terme de fiabilité ? Quel est votre ressenti suite à l'essai ? Est-ce vraiment l'arme ultime ? La Panigale ose un physique de rêve et des solutions techniques nouvelles. Cela va t-il permettre un nouvel élan dans le monde morose de la moto ces derniers temps ! La concurrence va t-elle se réveiller ?
Voilà beaucoup de questions Xavier ! Alors pour te répondre dans l’ordre, je pense que tu peux vraiment te faire plaisir avec cette moto. Sans avoir confronté les deux motos directement il est difficile de se prononcer, mais la Panigale est plus légère et cela devrait se ressentir au niveau de la vivacité et de la facilité de conduite. Au niveau de la fiabilité, il est difficile de savoir comment va se comporter la Panigale. Son moteur est vraiment poussé pour un twin et la technologie qu’elle embarque pourrait être une source supplémentaire de pannes. Il faut encore attendre et avoir du recul. Après la S 1000 RR n’a pas été exemplaire non plus à ce niveau-là. Mais honnêtement, cet essai de la Panigale montre qu’elle a clairement haussé son niveau de jeu par rapport à la 1198. Pour ce qui est de la concurrence, je ne vois que les Européens. Les Japonais ont clairement laissé les sportives de côté. Cela se voit avec les modèles 2012 (R1, CBR 1000 et GSX-R 1000) qui évoluent à peine quand Ducati met le paquet pour sa 1199.
Erwan : Je pose la grande question que tout le monde se pose : est-ce que ça roule aussi bien que c'est beau, à l'oeil et sur le papier ? Quelles sont vos impressions générales, les défauts...?
Ça roule vraiment très bien ! Généralement c’est une moto très efficace sur circuit, performante, plus facile et qui profite d’une électronique au top. Le défaut qu’on a pu relever est une tendance à bouger en sortie de courbe lorsqu’on ouvre les gaz à fond. La moto souffre d’oscillations de guidon qui peuvent durer pendant longtemps dans la ligne droite qui suit. On est pas en danger, mais c’est un trait de caractère que n’avait pas la 1198.
Jérémy : Comparativement à la 1198 cadre treilli, la différence se fait-elle vraiment sentir avec le nouveau cadre moteur porteur ( sur usage route ) ? Que sent-on vraiment de différent avec une 1198 aux premiers tours de roue ?
On sent tout de suite que la moto est plus vive et légère. Cela va forcément aussi se ressentir sur la route, mais pour l’instant on n’en sait pas plus. Ducati annonce une dispo mi-Mars pour un essai route en 100 chevaux. Encore un peu de patience et on saura !
Steeve : Est-elle presque à la hauteur niveaux chrono et performance ressentie par rapport à la haut de gamme de chez Ducati : la Desmosedici ? Je voulais voir si vous avez la possibilité d'essayer les 2 versions de la moto. J'ai pré-commandé une version de base. Un comparatif de comportement entre la version S (fourche Öhlins électronique) et la version de base (fourche Marzocchi classique) m'intéresse au plus haut point !
Ça nous intéresse aussi beaucoup ! Pour l’instant nous avons seulement essayé la Panigale S ABS. Et pour l’heure on ne sait pas si les deux versions seront dispo à l’essai en même temps. Mais même si ce n’est pas le cas, on se débrouillera pour comparer la standard et la S, pour voir si les deux motos se valent. Concernant la Desmosedici, les sensations sont différentes. Son V4 est moins brutal, mais prend plus de régime (14 200 contre 11 500 pour la 1199). Par contre, la Panigale est plus vive et a moins d’inertie. Elle est aussi plus légère (164 kg à sec contre 171 pour la D16).
Ducati 1199 Panigale : les réponses de MR
Vous avez été nombreux à nous poser des questions à propos de la Ducati 1199 Panigale. Voici nos réponses sur une des machines les plus attendues de l'année. Pour ceux qui ne l'ont pa encore vu, vous pouvez aussi visionner l'essai vidéo de la panigale.
Ronny : Que pensez vous de l'électronique sur cette machine ?
Globalement, c’est vraiment très bien maîtrisé. L’ABS (en option à 1000 euros) est vraiment top. Aucun déclenchement anticipé à signaler et pas de retours désagréables dans le levier. Le contrôle de traction ressemble à celui qui équipe la 1198, c’est à dire efficace et réglable, ce qui permet de bien s’adapter aux conditions que l’on rencontre. Le ride-by-wire s’est montré efficace et discret dans son fonctionnement. Enfin, l’EBC, système qui gère le frein moteur (une première sur une moto de série) est une vraie révélation ! La moto est plus efficace et l'EBC combiné à l’embrayage anti-dribble c’est diabolique. Même à plus de 290 km/h, on prend les freins comme un gorets, et on descend 4 rapports d’un coup et la moto l’accepte sans broncher. Donc on a adoré, mais on espère aussi que ça va être fiable dans le temps. Parce qu’au moindre souci, ça va vite chiffrer !
Olivier : J’ai une 1198 R Corse SE de 2010, est-ce que je me précipite sur la 1199 ou je la laisse mûrir ?
Difficile à dire. Cela dépend de l’utilisation que tu as de ta moto. La Panigale a pour elle son châssis vraiment plus efficace. Elle est plus facile à inscrire en courbe, plus vive et moins physique. Son moteur est aussi plus typé course avec beaucoup de chevaux, mais à haut régime. Ta 1198 a pour elle un moulin plus rempli en bas qui tracte plus fort jusqu’à 8 000 tr/min. À toi de voir si ça vaut le coup de craquer…
Elodie : J'entends dire que la 1199 Panigale est une moto faite uniquement pour le circuit (inconduisible sur route). Est-ce la vérité ?
Ducati nous a dit que c’était une moto développée pour le circuit. Etant donné qu’on a roulé 4 fois 5 tours avec la moto à la présentation, il est difficile de dire si la moto sera agréable à rouler sur route. Le moteur de la Panigale semble plus souple, mais aussi moins rempli. La position de conduite avec des bracelets plus écartés va (un peu) améliorer la position sur la route. La moto va forcément rester difficile à rouler, surtout en ville. Tout dépend de l’usage qu’on souhaite en faire.
Reno : Même si le rapport poids/puissance de la Panigale est exceptionnel, est-il vraiment possible que cette moto soit performante alors que Valentino Rossi et toute l'équipe de chez Ducati n’ont pas réussi à faire fonctionner ce type de moto sur circuit ? Je sais que Stoner à une époque est parvenu à gagner, mais il avait une vitesse de pointe bien supérieure à toutes les autres motos…
Une moto de route et une Moto GP sont radicalement différentes. Ducati affirme qu’ils ont adopté le cadre Deltabox en alu pour pouvoir faire bouger le moteur plus facilement dans le cadre, ce qui n’est pas possible avec un monocoque puisque le moteur est en quelque sorte la « partie centrale » du cadre. Après la Panigale peut être performante par rapport à ses rivales de route. La vraie question qui reste en suspens, c’est comment cette moto va se comporter en mondial SBK. Là on sera définitivement fixés en 2013.
Patrick D : Ferez vous un bout d'essai de nuit avec une 1199 équipée des feux à leds ? Je roule sur une 1198 SP, souvent à 4h30 le matin, et l'éclairage est une véritable honte. J'espère ne pas me faire avoir de la même façon si je change pour une 1199…
Il n’y avait aucun roulage prévu de nuit. En ce qui concerne l’éclairage, il est différent sur la Panigale et la Panigale S. La 1199 standard est équipée de phares à ampoules alors que la S est la première moto à adopter les leds. On en saura plus lorsqu’on aura pu rouler plus longtemps sur la moto.
Patrick F : La 1199 est montée en 200/55/17. Pensez vous que nous trouverons ces pneus facilement et à un prix raisonnable ?
Pirelli a développé des pneus spécifiques pour cette moto. Il y a aussi la RSV4 APRC qui est chaussée avec des Pirelli Supercorsa en 200/55x17. Les autres montes disponibles se destinent à des customs. Ils seront certainement faciles à trouver, mais probablement pas à un prix raisonnable…
Xavier : J’envisage d'acheter une Panigale en version standard ABS. J'avais une BMW S 1000 RR (je roule tous les ans pendant le Bol d'Or les 3 tours avec vous). Ne vais-je pas être déçu niveau sensation de pilotage, est ce vraiment une révolution et il y a t-il à craindre de son moteur totalement innovant en terme de fiabilité ? Quel est votre ressenti suite à l'essai ? Est-ce vraiment l'arme ultime ? La Panigale ose un physique de rêve et des solutions techniques nouvelles. Cela va t-il permettre un nouvel élan dans le monde morose de la moto ces derniers temps ! La concurrence va t-elle se réveiller ?
Voilà beaucoup de questions Xavier ! Alors pour te répondre dans l’ordre, je pense que tu peux vraiment te faire plaisir avec cette moto. Sans avoir confronté les deux motos directement il est difficile de se prononcer, mais la Panigale est plus légère et cela devrait se ressentir au niveau de la vivacité et de la facilité de conduite. Au niveau de la fiabilité, il est difficile de savoir comment va se comporter la Panigale. Son moteur est vraiment poussé pour un twin et la technologie qu’elle embarque pourrait être une source supplémentaire de pannes. Il faut encore attendre et avoir du recul. Après la S 1000 RR n’a pas été exemplaire non plus à ce niveau-là. Mais honnêtement, cet essai de la Panigale montre qu’elle a clairement haussé son niveau de jeu par rapport à la 1198. Pour ce qui est de la concurrence, je ne vois que les Européens. Les Japonais ont clairement laissé les sportives de côté. Cela se voit avec les modèles 2012 (R1, CBR 1000 et GSX-R 1000) qui évoluent à peine quand Ducati met le paquet pour sa 1199.
Erwan : Je pose la grande question que tout le monde se pose : est-ce que ça roule aussi bien que c'est beau, à l'oeil et sur le papier ? Quelles sont vos impressions générales, les défauts...?
Ça roule vraiment très bien ! Généralement c’est une moto très efficace sur circuit, performante, plus facile et qui profite d’une électronique au top. Le défaut qu’on a pu relever est une tendance à bouger en sortie de courbe lorsqu’on ouvre les gaz à fond. La moto souffre d’oscillations de guidon qui peuvent durer pendant longtemps dans la ligne droite qui suit. On est pas en danger, mais c’est un trait de caractère que n’avait pas la 1198.
Jérémy : Comparativement à la 1198 cadre treilli, la différence se fait-elle vraiment sentir avec le nouveau cadre moteur porteur ( sur usage route ) ? Que sent-on vraiment de différent avec une 1198 aux premiers tours de roue ?
On sent tout de suite que la moto est plus vive et légère. Cela va forcément aussi se ressentir sur la route, mais pour l’instant on n’en sait pas plus. Ducati annonce une dispo mi-Mars pour un essai route en 100 chevaux. Encore un peu de patience et on saura !
Steeve : Est-elle presque à la hauteur niveaux chrono et performance ressentie par rapport à la haut de gamme de chez Ducati : la Desmosedici ? Je voulais voir si vous avez la possibilité d'essayer les 2 versions de la moto. J'ai pré-commandé une version de base. Un comparatif de comportement entre la version S (fourche Öhlins électronique) et la version de base (fourche Marzocchi classique) m'intéresse au plus haut point !
Ça nous intéresse aussi beaucoup ! Pour l’instant nous avons seulement essayé la Panigale S ABS. Et pour l’heure on ne sait pas si les deux versions seront dispo à l’essai en même temps. Mais même si ce n’est pas le cas, on se débrouillera pour comparer la standard et la S, pour voir si les deux motos se valent. Concernant la Desmosedici, les sensations sont différentes. Son V4 est moins brutal, mais prend plus de régime (14 200 contre 11 500 pour la 1199). Par contre, la Panigale est plus vive et a moins d’inertie. Elle est aussi plus légère (164 kg à sec contre 171 pour la D16).
cobalt57co-
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Re: Ducati 1199 Panigale
La Ducati Panigale homologuée ...
C'est ce lundi que vient d'être officiellement homologuée la nouvelle 1199. Celle-ci peut donc désormais participer à la Coupe FIM Superstock 1000 et aux autres compétitions de cette catégorie.
La Commission d'homologation de la FIM a vérifié chez Ducati le poids de la machine officiellement à 175 kg (après avoir ôté le carburant, la plaque d'immatriculation, les outils et la béquille, mais avec l’huile et le liquide de refroidissement aux niveaux prescrits). La Panigale peut donc désormais courir en Coupe FIM Superstock 1000 au poids minimum, fixé par le règlement à 165 kg.
Cette Ducati 1199 n'est pas homologuée en Superbike. Ce sera le cas (théoriquement) en 2013. Elle peut toutefois participer au British Superbike en catégorie Superbike, car l'homologation nécessaire pour les machines participant à ce championnat est celle des Superstock 1000.
Pour mémoire, concernant l'homologation des motos, voici l'extrait du règlement de la FIM concerné :
1.2.2 Homologations pour la classe Superstock
Un constructeur qui demande une homologation en Superstock, doit suivre la procédure ci-dessous :
Le constructeur doit avoir produit une quantité d’au moins 250 motocycles avant l’inspection pour homologation. La moto doit être en vente au public à ce moment-là.
• La quantité minimum de 1000 unités doit être atteinte à la fin juin de l’année en cours.
• La quantité minimum de 2000 unités doit être atteinte au 31 décembre de l’année en cours.
Source : Philippe Deabarle
Photo : le kit Superstock pour la Panigale © Bentley Mtafu
C'est ce lundi que vient d'être officiellement homologuée la nouvelle 1199. Celle-ci peut donc désormais participer à la Coupe FIM Superstock 1000 et aux autres compétitions de cette catégorie.
La Commission d'homologation de la FIM a vérifié chez Ducati le poids de la machine officiellement à 175 kg (après avoir ôté le carburant, la plaque d'immatriculation, les outils et la béquille, mais avec l’huile et le liquide de refroidissement aux niveaux prescrits). La Panigale peut donc désormais courir en Coupe FIM Superstock 1000 au poids minimum, fixé par le règlement à 165 kg.
Cette Ducati 1199 n'est pas homologuée en Superbike. Ce sera le cas (théoriquement) en 2013. Elle peut toutefois participer au British Superbike en catégorie Superbike, car l'homologation nécessaire pour les machines participant à ce championnat est celle des Superstock 1000.
Pour mémoire, concernant l'homologation des motos, voici l'extrait du règlement de la FIM concerné :
1.2.2 Homologations pour la classe Superstock
Un constructeur qui demande une homologation en Superstock, doit suivre la procédure ci-dessous :
Le constructeur doit avoir produit une quantité d’au moins 250 motocycles avant l’inspection pour homologation. La moto doit être en vente au public à ce moment-là.
• La quantité minimum de 1000 unités doit être atteinte à la fin juin de l’année en cours.
• La quantité minimum de 2000 unités doit être atteinte au 31 décembre de l’année en cours.
Source : Philippe Deabarle
Photo : le kit Superstock pour la Panigale © Bentley Mtafu
Invité- Invité
Re: Ducati 1199 Panigale
BSB : La Ducati Panigale version British Superbike
Après que la 1199 ait été homologuée, le constructeur italien a livré à deux équipes britanniques les motos avec lesquelles elles disputeront le BSB cette année.
Le team JHP, en collaboration avec le Jentin Doodson Motorsport, aligne Alessandro Polita et Tom Tunstall, alors que Moto Rapido compte sur Scott Smart et sa nouvelle recrue saoudienne Abdelaziz Binladen (neveu d'Osama Ben Laden, car fils d'un de ses frères).
Les Ducati dont ils sont équipés ont été baptisées "RS" ce qui ne correspond pas à grand-chose de réel. En fait, il s'agit de version "S" améliorées avec des éléments en carbone, un échappement Termignoni, des jantes en magnésium, et de belles pièces Brembo et Öhlins.
D'après Alex Polita, "ce fut un amusant test pour moi de tourner sur la Panigale hier avec Ducati à Vallelunga. La moto était semblable à ce qu'elle sera en BSB cette année, sans l'électronique et j'ai pensé « wow » ! Au début ce n'était pas facile parce que la moto est très rapide avec un moteur puissant, mais pendant la journée, nous nous sommes sentis bien. Le châssis et la suspension sont parfaits. Nous n'avons pas fait de simulation de course hier, mais maintenant je suis vraiment enthousiasmé par la première manche à Brands Hatch, j'adore cette piste. J'espère que nous pourrons tester bientôt, mais c'était bon pour moi de piloter à nouveau."
Tim Maccabee, le directeur exécutif de Ducati UK, a déclaré : "C'est incroyablement excitant d'avoir la toute première 1199 Superbike Panigale arrivant ici à Silverstone. C'est un privilège et un honneur de savoir que nous, au Royaume-Uni serons les premiers dans le monde à faire courir des Panigale 1199 Superbikes et le BSB est pour cela le décor parfait."
Source : Philippe Debarle
Photos © Ducati UK
Après que la 1199 ait été homologuée, le constructeur italien a livré à deux équipes britanniques les motos avec lesquelles elles disputeront le BSB cette année.
Le team JHP, en collaboration avec le Jentin Doodson Motorsport, aligne Alessandro Polita et Tom Tunstall, alors que Moto Rapido compte sur Scott Smart et sa nouvelle recrue saoudienne Abdelaziz Binladen (neveu d'Osama Ben Laden, car fils d'un de ses frères).
Les Ducati dont ils sont équipés ont été baptisées "RS" ce qui ne correspond pas à grand-chose de réel. En fait, il s'agit de version "S" améliorées avec des éléments en carbone, un échappement Termignoni, des jantes en magnésium, et de belles pièces Brembo et Öhlins.
D'après Alex Polita, "ce fut un amusant test pour moi de tourner sur la Panigale hier avec Ducati à Vallelunga. La moto était semblable à ce qu'elle sera en BSB cette année, sans l'électronique et j'ai pensé « wow » ! Au début ce n'était pas facile parce que la moto est très rapide avec un moteur puissant, mais pendant la journée, nous nous sommes sentis bien. Le châssis et la suspension sont parfaits. Nous n'avons pas fait de simulation de course hier, mais maintenant je suis vraiment enthousiasmé par la première manche à Brands Hatch, j'adore cette piste. J'espère que nous pourrons tester bientôt, mais c'était bon pour moi de piloter à nouveau."
Tim Maccabee, le directeur exécutif de Ducati UK, a déclaré : "C'est incroyablement excitant d'avoir la toute première 1199 Superbike Panigale arrivant ici à Silverstone. C'est un privilège et un honneur de savoir que nous, au Royaume-Uni serons les premiers dans le monde à faire courir des Panigale 1199 Superbikes et le BSB est pour cela le décor parfait."
Source : Philippe Debarle
Photos © Ducati UK
Invité- Invité
Re: Ducati 1199 Panigale
C'est clair que ça cause, surtout pour un bi cylindres !!cobalt57co a écrit:195 chevaux (à 10 750 tr/ mn) pour un couple de 13,5 m/ kg (à 9 000 tr/ mn)… ça cause grave
Y'en a plus d'un qui va se faire déposer...
Même si on est pas fan de Ducat', on ne peut pas ne pas l'aimer...
C'est à Ducat' ce que la S1000RR est à BM !!
Re: Ducati 1199 Panigale
Cette Ducati 1199 Panigale propose une technologie embarquée inédite à ce jour sur une machine de grande production. Ce premier essai de la version S a dévoilé un beau potentiel, mais aussi suscité quelques interrogations…
Le bicylindre gavé de chevaux pousse fort, mais les différents niveaux de paramétrages moteur permettent presque de composer une Ducati adaptée à son niveau de pilotage.
Avec la Panigale, une marche supplémentaire est franchie dans l’innovation technologique, en même temps qu’une page de l’histoire de la marque et de ses traditions se tourne. Ainsi, pour alléger la sportive et réduire le nombre de composants, le mythique cadre treillis en acier fait place, à l’avant, à une coque intégrant la boîte à air sur laquelle le moteur s’ancre directement. Ce dernier fait donc office de cadre, le bras oscillant venant s’arrimer aux carters et le bâti arrière sur le haut du cylindre arrière.
Des solutions techniques inédites
Côté moteur, c’est également la révolution : une classique chaîne remplace les courroies de distribution. Un changement qui permet au « Superquadro » - associé aux cotes super carré (course réduite) - de prendre du régime et développer 25 ch de plus que son prédécesseur.
Pour utiliser sans crainte (sur circuit en ce qui nous concerne) les 195 ch, la firme a choisi le tout électronique (voir l’encadré « Conduite sous surveillance » dans Moto Mag de mars). Pour une gestion optimale des performances, toutes les phases délicates de la conduite bénéficient désormais d’une assistance, qui se pilote à partir de l’écran TFT. Gaz ouverts trop tôt sur l’angle ? Le DTC gère la glisse. Rétrograde précipité ? L’EBC reprend la main. Mais la Panigale n’est pour autant pas triste à conduire, toutes ces « béquilles » offrant un niveau d’intervention réglable.
Révolution pour le fameux bicylindre en L de la marque ; l’abandon des courroies de distrib pour une chaîne classique.
Premières impressions en piste
Premier constat, l’accueil à bord a progressé. Les demi-guidons sont plus hauts et l’assise est rapprochée du tableau de bord. Les commandes réglables en tous sens sont d’une douceur exemplaire et la gestion électronique du tirage des gaz hyperactive. Toujours aussi sonore, le « Superquadro », réglé en mode Sport (avant de passer en Race) pour la première session, émet ses premières vocalises.
Avec plus de 5 km, le tracé d’Abu Dhabi se mémorise doucement. Mais une ligne droite de plus d’1 km permet d’effectuer un test de vélocité : poignée en butée, le twin bondit, coupe une fraction de seconde (la roue arrière s’est mise à patiner) puis reprend sa course. Le compte-tours grimpe en flèche, les flash lights rouges du tableau de bord signalent l’approche des 11.500 tr/min (zone du rupteur) et les rapports se montent sans couper les gaz, grâce au shifter. À 300 m de la fin, 280 km/h apparaissent ; je relève les yeux, le panneau 200 m vient déjà de passer. Je saute sur le levier : le ralentissement des étriers Brembo M50 est hallucinant, l’EBC (contrôle du frein moteur) gère la dérive de la roue arrière provoquée par un rétrogradage du 6e rapport au 2e en quelques secondes, puis la moto s’incline pour effacer la cassure à gauche.
Notons d’ailleurs que la nouvelle boîte de vitesses se montre rapide, silencieuse et précise. La Panigale pousse donc fort, très fort quand il s’agit de prendre de la vitesse. Mais le couple à mi-régime apparaît moins énergique que sur la précédente 1198, la poussée la plus efficace se manifestant au-dessus des 6.000 tours. On s’inquiète du coup des versions françaises amputées de 100 ch : sans une courbe d’allumage adaptée, cette mécanique risque d’être moins efficace que son aînée.
Suspensions : efficacité à confirmer
Dès les premières courbes, la 1199 s’avère plus agile, plus facile que sa devancière. Pourtant la géométrie a évolué pour favoriser sa stabilité à haut régime. Malgré l’empattement augmenté, la chasse plus longue et un pneu arrière de 200 mm, elle plonge à la corde sans qu’on ait à forcer comme un bœuf sur le guidon. Si les suspensions n’ont pas de déformation à absorber sur ce circuit tout neuf, l’amortisseur Öhlins n’a pourtant pas totalement convaincu. Et ce malgré le réglage « Piste » induit par le mode « Race » au tableau de bord.
À chaque passage d’un rapport supérieur, la Panigale se tasse sur l’arrière, le train avant se délestant légèrement le temps que l’équilibre soit rétabli. Un comportement que nous n’avons malheureusement pas pu explorer plus avant faute de temps. Nous nous sommes contentés des modes pré-établis en usine et nous attendrons donc son arrivée dans nos locaux pour approfondir. Une « souplesse » qu’on la retrouve également à travers le peu d’effort à fournir sur le levier de frein. Si l’on peut se ralentir avec deux doigts, il faut se méfier de la puissance des étriers Brembo.
Verdict. Si le manque de fermeté des amortisseurs (en utilisation intensive) a légèrement déçu, la 1199 Panigale S prouve qu’une électronique omniprésente mais bien pensée est un atout pour rouler vite sans se faire piéger. Elle prend une belle avance sur ce plan. Ses 195 ch nous laissent des souvenirs émus et nous attendons désormais sa confrontation avec les rivales du moment : Kawasaki ZX-10R, BMW S 1000 RR, Aprilia RSV4 APRC. Enfin, si la version « S » essayée s’affiche à un tarif plutôt élevé de 23.990 € (24.990 € avec l’ABS), la version standard (sans ajustage électronique des suspensions et sans le phare avant à leds) propose un tarif en phase avec la concurrence (18.990 € sans ABS).
Y a pas à tortiller, les Italiens savent vraiment dessiner les motos. En témoigne encore cette coque arrière fine et élancée, recevant des feux stop intégralement illuminés par des leds (comme l’optique avant) et deux petits canaux pour laisser le flux d’air s’écouler. Magnifique.
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lous-
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Re: Ducati 1199 Panigale
Voici en première mondiale, le nouveau « gros » son de la Ducati 1199 Panigale
Pour ceux qui n’auraient pas suivi depuis le début, le V2 Superquadro Desmodromique marque un tournant dans l’histoire des sportives Ducati.
Pas forcément par ses chiffres (195 ch à 10 750 tr/min et 13,5 mkg à 9000 tr/min), mais peut-être plus la réorganisation de ses entrailles.
Désormais, les côtes moteur d’alésage et de course sont de 112 x 60.8 mm avec des soupapes d’admission de 46,8 mm de diamètre et d’échappement de 38.2mm en titane, une record pour les rouges sur une machine de série.
Enfin, les courroies de distribution ont laissé la place à système mixte chaîne/pignons afin de grappiller encore un peu de poids avec les carters et couvre-culasses en magnésium.
Et pour le plaisir, le clip promotionnel de Ducati qui contient lui aussi quelques envolées lyriques :
source
Re: Ducati 1199 Panigale
Essai de la Ducati Panigale S tricolore en full power
Daytona-
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Re: Ducati 1199 Panigale
Fab a écrit:Mon passage préféré, c'est la séance shooting photo vers la fin...
La reprise du moto charme ?
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