Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées ! (Moto Station)
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées ! (Moto Station)
ça ne sert pas à grand chose ici, mais sait-on jamais...pour les visiteurs ou en cas de ballade hivernale chez nos voisins ou en Alaska
Source
Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées !
Pour monter ce guide d'achat spécial grand froid 2012, nous avons "torturé" 13 paires de gants moto d'hiver afin de tester leur agrément et leur efficacité. Analyse statique, tests pratiques, roulages comparés : des philosophies et des conceptions différentes s'affrontent pour ces gros gants de moto, avec au final des écarts importants...
M.a.j. : 03-11-2011
Pour mener à bien notre essai comparatif "gants moto d'hiver 2011-2012", nous avons soumis les références choisies à plusieurs types de tests.
Tout d'abord une analyse statique pour apprécier leur finition. Puis un test d'enfilage des deux gants avec blouson d'hiver. Nous avons ensuite roulé avec les différents gants, pour vérifier le ressenti des commandes. Lors de ces tests, nous avons également enfilé des gants différents à chaque main, afin de confronter leur feeling et leur isolation.
Nous avons ensuite choisi d'immerger chaque gant dans un récipient pour vérifier son étanchéité. Ce test n'est certes pas comparable à une pluie battante, mais il donne une mesure comparative au moins équivalente pour chaque gant. Après ce test, une fois le gant traversé par l'humidité, nous avons également effectué le test de la "main humide" : nous avons enfilé le gant avec la main trempée pour vérifier la tenue de la doublure.
Enfin, nous avons placé les gants dans un bac de congélation (- 20,7°) en plaçant la sonde d'un thermomètre à l'intérieur du gant - la manchette du gant étant obturée - pour mesurer l'abaissement de la température à l'intérieur du gant au bout de 30 minutes. Là encore, il s'agit d'une donnée comparative, l'idée étant pour chaque phase de test de donner une tendance, et d'établir notre sélection finale en fonction des résultats et du prix.
Guide d'achat gants moto d'hiver : 13 modèles au banc d'essai comparatif !
Gants moto hiver All One Snow
Extérieur : cuir de chèvre, paume en chamoude siliconée
Doublure : polyester
Insert : Hipora
Protection : renforts légers en mousse sur le dessus
Taille : S à XXL
Serrage : deux Velcros, poignet et manchette
Prix : 69,90 €
Conception / fabrication : France / Chine
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant après 3 heures d'immersion.
Test au froid : - 17,5° C, cuir assez raide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure accompagne les doigts, elle colle aussi à la paume.
En statique : l'aspect brillant et la grande souplesse du cuir de chèvre peuvent prêter à confusion entre le All One et un gant moto de la grande distribution. Mais on a bien affaire à d'un vrai gant moto d'hiver, distribué dans le réseau Dafy Moto. Pas de protection, mais des doubles coutures à certains endroits. Contre toute attente, la manchette courte et asymétrique autorise un enfilage facile pour la seconde main.
Sur la route : la doublure polyester est assez imposante, mais le ressenti des commandes reste satisfaisant grâce à la grande souplesse du cuir de chèvre. L'eau peut s'infiltrer plus facilement par le côté intérieur des bras à cause de la manchette plus courte à cet endroit. L'insert Hipora n'est pas très respirant : la transpiration s'évacue plutôt lentement, mais la sensation de chaleur est correcte par temps froid.
Gants moto hiver Alpinestars WR 3 Gore Tex
Extérieur : cuir de vachette pleine fleur, empiècement daim sur la paume
Doublure : polyester
Insert : gore tex
Protection : renforts mousse légers de type EVA sur le dessus, plus épais sur le poignet
Taille : S à 3 XL
Serrage : deux Velcro, poignet et manchette
Prix : 99,95 €
Conception / fabrication : Italie / Chine
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant après 2 heures 45 d'immersion. Le bout des doigts a bien résisté.
Test au froid : - 15,4° C, cuir qui conserve une souplesse correcte.
Test de la main mouillée : la doublure accompagne trop les doigts lorsqu'on retire le gant.
En statique : gant ultra léger (le nouvel axe de travail de la marque) et coupe étroite... on comprend pourquoi ces gants d'hiver existent en 3 XL. Attention donc si vous avez des mains de rugbyman ! La manchette est assez longue, large et souple : l'enfilage et l'ajustage s'en trouvent facilités.
Sur la route : si le cuir est plus raide que sur les modèles en chèvre, sa faible épaisseur offre une très bonne préhension des commandes. Revers de la médaille, la résistance au grand froid se montre perfectible, notamment au bout des doigts. Avis à ceux qui n'aiment pas la rigidité des gants d'hiver : les WR 3 ne se rodent pas, ils sont prêts à l'emploi.
Gants moto hiver Bering Halifax
Extérieur : cuir de chèvre à 80 %
Doublure : polyamide et polyester
Insert : Primaloft
Protection : mousse sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro, poignet avec élasto de sûreté, manchette Velcro
Prix : 79 €
Conception / fabrication : France / Chine
Test d'immersion : l'eau transperce l'index après 1 heure 30, le reste du gant résiste encore plusieurs minutes.
Test au froid : - 16° C, cuir assez raide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure vient assez vite avec la paume surtout, les doigts tiennent mieux en place.
En statique : le Halifax est un top seller chez Bering.
Il comporte un soufflet anti-ruissellement fluo - particularité à laquelle il va falloir s'habituer car le fluo est amené à se généraliser sur les vêtements moto/scooter. Ce soufflet ne pose aucun problème à l'enfilage du premier gant. Pour le second, l'opération s'avère toujours plus complexe. Point intéressant, le Halifax comporte un élastique sur le Velcro de poignet afin que celui-ci ne quitte son anneau de serrage.
Bien vu. L'ajout de stretch au poignet facilite la mise en place du gant sur les gros blousons d'hiver qui sont souvent épais à ce niveau.
Sur la route : la souplesse du cuir est correcte, mais il nécessite un court rodage. Les petits empiècements en velours avec sérigraphie silicone sur l'index et le majeur apportent un surplus d'adhérence sur les commandes. Ce gant est confortable mais modérément chaud.
Gants moto hiver BMW Pro Winter 2
Extérieur : polyamide à 80%
Doublure : polaire
Insert : gore tex
Protection : mousse haute densité sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro au poignet, élastique sur la manchette
Prix : 129 €
Conception / fabrication : Allemagne / Vietnam
Test d'immersion : l'humidité générale gagne doucement le gant à partir de 1 heure 45.
Test au froid : - 13°, gant qui conserve une bonne souplesse
Test de la main mouillée : la doublure reste bien en place lorsqu'on ôte le gant.
En statique : l'un des plus longs gants de notre sélection. La qualité de fabrication rejoint les meilleurs, d'où le prix conséquent. Un tissus réfléchissant parcourt tout le gant. A l'inverse des Alpinestars WR-3, les Pro Winter 2 sont très larges : idéal pour les grosses mains, même si la coupe ne privilégie pas les longs doigts.
L'enfilage est très facile, le serrage par élastique également.
Sur la route : la souplesse du gant se confirme, même avec la présence d'une doublure polaire aussi chaude qu'épaisse.
L'évacuation de la transpiration est également satisfaisante. Nous avons apprécié les petites barrettes siliconées sur tous les doigts pour saisir correctement les commandes. Un gant chaud, pour les gros rouleurs.
Gants moto hiver Buse Kiruna
Extérieur : 50 % polyamide, 50 % cuir
Doublure : polyester
Insert : Hipora
Protection : renfort en mousse sur le dessus
Taille : 7 à 14
Serrage : un Velcro au poignet
Prix : 49 €
Conception / fabrication : Allemangne / NC
Test d'immersion : le gant a résisté 1 heure 45, avant que l'eau ne s'infiltre par le pouce.
Test au froid : - 17,8° C gant plutôt rigide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure tient bien en place.
En statique : apparence des plus sobre pour le gant d'hiver milieu de gamme du fabricant allemand Buse, leader outre-Rhin qui entend bien se tailler une place en France. Vendus seulement 49 €, ils font bien sûr l'impasse sur les gadgets : un seul serrage et pas de surface adhérente sur les doigts pour agripper les commandes. L'enfilage ne pose aucun souci.
Sur la route : La souplesse grâce au textile polyamide est impeccable. Le gant manque d'isolation au niveau de la manchette, et le ruissellement s'infiltre facilement. En revanche, on apprécie le velours sur les index pour essuyer l'écran du casque. La résistance au grand froid est moyenne, mais le séchage s'avère rapide. Ce gant, peu onéreux, peut endosser le rôle de gant urbain/périurbain ou de demi-saison, même s'il évacue trop lentement la transpiration.
Gants moto hiver Dainese Scout GTX
Extérieur : Polyamide et polyester, paume en cuir
Doublure : primaloft
Insert : Gore tex
Protection : renforts techno rigides, renfort rigide auriculaire
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro au poignet, Velcro élastique sur la manchette
Prix : 119 €
Conception / fabrication : Italie / Vietnam
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant au bout de 2 heures.
Test au froid : - 16,8° C, gant devenu raid à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure accompagne un peu trop les doigts, surtout au niveau du pouce.
En statique : coupe ajustée pour le Scout de Dainese (une taille au-dessus est globalement conseillée), excellente finition et protections des articulations très rassurantes. On aime aussi le réglage Velcro du poignet dont la forme évite qu'il ne sorte de son anneau. La manchette réglable par Velcro également dispose d'une large bande élastiquée : une bonne idée qui n'est pas de trop compte tenu de la coupe ajustée du gant. Son enfilage et sa mise en place sont aisés.
Sur la route : le feeling des commandes est assez agréable, même si la doublure paraît assez épaisse et nuit quelque peu au toucher, au niveau de la paume notamment. Un matériau antidérapant permet d'agripper assez efficacement les commandes. Les nombreuses protections sont bien intégrées et ne gênent pas. Un gant très agréable et sécurisant qui, à défaut d'être ultra-chaud, ventile suffisamment la transpiration. Il sera donc aussi appréciable à la mi-saison.
Gants moto hiver Furygan Land Gel
Extérieur : cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : polyuréthanne
Protection : renfort cuir et gel sur le dessus et le côté
Taille : S à XXXL
Serrage : Velcro poignet et manchette
Prix : 89 €
Conception / fabrication : France / Europe
Test d'immersion : le gant s'imbibe par la droite après 1 heure 15 d'immersion. Pouce et index tiennent le choc encore de longues minutes.
Test au froid : - 14° C, cuir toujours souple à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure a tendance à trop coller aux doigts lorsqu'on ôte le gant.
En statique : gant long, épais et larges, apte à recevoir des mains massives. La sensation de sécurité des protections en cuir et gel est bonne. L'enfilage est moyennement aisé à cause d'une doublure qui par ailleurs ne facilite pas le feeling.
Sur la route : le Land Gel se destine aux gros rouleurs. Il ne craint ni le froid ni l'humidité. En revanche, le feeling est moyen : le cuir fait des plis au niveau de la paume que l'on ressent en tenant le guidon. Malgré l'absence de matériaux adhérents sur les doigts, le ressenti des leviers est correct. La chaleur est souvent préservée, même au bout des doigts.
Gants moto hiver Ixon Pro Expert HP
Extérieur : cuir de chèvre, nylon, polyuréthane
Doublure : polyester
Insert : Ixon 56 % polyuréthane, 44 % polyester
Protection : coque rigide sur le dessus, renfort PVC sur le côté, renforts mousse sur les doigts
Taille : XS à 3 XL
Serrage : Velcro à la manchette, Velcro anti-glissement au poignet
Prix : 99 €
Conception / fabrication : France / Indonésie
Test d'immersion : l'eau imbibe la main au bout de 30 minutes.
Test au froid : - 15,8° C, raideur assez importante à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure colle aux doigts lorsqu’on ôte le gant.
En statique : un gant sportif intéressant. Les protections apportent un très bon sentiment de sécurité, même si l'intégration des protections est meilleure chez Dainese. Le Velcro du poignet est muni d'une patte anti-glissement. L'enfilage est assez facile, grâce à la manchette en stretch, et qui, contre toute attente, recouvre bien la manche du blouson.
Sur la route : le ressenti des commandes est vraiment bon. La sensation de chaleur, qui semble plus inégale que sur d'autres modèles testés, s'avère imparfaite : assez bonne sur la paume et le dessus, moins au bout des doigts.
Gants moto hiver Mac Adam Baikal Evo
Extérieur : 60 % nylon, 40 % cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : Hyperloft
Protection : coques rigides sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro au poignet et sur la manchette
Prix : 80 €
Conception / fabrication : France / NC
Test d'immersion : 1 heure 15 après immersion, auriculaire et majeur s'imbibent d'eau, sans inondation toutefois.
Test au froid : - 13,6 °C, un peu de raideur dans les doigts
Test de la main mouillée : la doublure tient assez en place, sauf au niveau du pouce où elle a tendance à accompagner la main à la sortie du gant.
En statique : un gant épais et très long, à l'image du BMW et du Furygan. La doublure est très chaude, douillette, mais nécessite d'être maintenue en place lors des manipulations. L'enfilage n'est pas des plus aisés en raison d'un revêtement extérieur épais. Les serrages se font sans souci et les protections ne gênent pas.
Sur la route : feeling des commandes moyen et rodage nécessaire pour ce gant orienté route. En revanche, la chaleur est au rendez-vous et elle dure. L'imperméabilité est également satisfaisante.
Les kilomètres ne lui font donc pas peur.
Gants moto hiver Racer Castellet
Extérieur : cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : polymax
Protection : coque en carbone, pads en cuir
Taille : M à XXXL
Serrage : cuir élastique au poignet, Velcro sur la manchette
Prix : 99 €
Conception / fabrication : France / Indonésie
Test d'immersion : 44 minutes après immersion, l'auriculaire et la partie droite du gant s'imbibent d'eau.
Test au froid : - 12,8°, souplesse conservée
Test de la main mouillée : la doublure accompagne la main lorsqu’on ôte le gant.
En statique : finition sérieuse pour ce gant à mi-chemin entre sport et grand froid. La coupe est un peu ajustée : vérifiez bien que la taille vous convient. Le cuir de chèvre est plutôt souple, sans pouvoir rivaliser avec la souplesse du gant Alpinestars par exemple. La manchette est étroite et nécessite un peu de doigté lors de la mise en place du second gant. La sensation de protection est rassurante. Attention à la doublure en ôtant le gant.
Sur la route : ressenti correct des commandes. Ce gant est efficace : il n'est pas le plus chaud, mais il conserve une bonne chaleur pendant longtemps sur la route, se montre résistant face à l'humidité et évacue la transpiration. Avec ses protections, il se montre polyvalent.
Gants moto hiver Rev'it Alaska
Extérieur : cuir de chèvre, plus empiècements daim
Doublure : polyester push pull
Insert : Gore Tex
Protection : coque rigide sur le dessus, protection auriculaire plastique, coque sur la paume
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro sur le poignet, forme anti glissement, Velcro sur la manchette
Prix : 139 €
Conception / fabrication : Pays Bas / Chine
Test d'immersion : il tient 6 heures avant que le pouce et l'auriculaire ne cèdent !
Test au froid : - 13°, raideur générale à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure tient assez bien en place.
En statique : haute finition pour ce gant alliant sport et isolation. Les protections sont nombreuses et bien intégrées. La doublure ne bouge quand on ôte le gant. Attention, comme souvent chez Rev'it, la coupe est étroite. Dès lors, l'enfilage nécessite un peu d'habitude. Les dispositifs réfléchissant sont un plus.
Sur la route : la souplesse est correcte et les protections ne gênent pas. Pas plus d'ailleurs que la doublure assez chaude dans la durée. Un bon point pour la raclette à visière présente sur l'index. Ce gant se montre efficace, entre isolation, chaleur et respirabilité, il apporte un bon ressenti des commandes malgré un travail de fond sur la lutte anti froid.
Gants moto hiver Tucano Urbano Ginko Invernale
Extérieur : 100 % polyester
Doublure : polaire
Insert : Thermolite Dupont
Protection : coque rigide sur le dessus de la main mais sous le tissu extérieur
Taille : XS à XXL
Serrage : Velcro au poignet
Prix : 52 €
Conception / fabrication : Italie / Chine
Test d'immersion : 45 minutes de résistance, puis majeur et auriculaire sont transpercés.
Test au froid : - 16,5° C, souplesse intacte
Test de la main mouillée : la doublure tient assez bien en place.
En statique : c'est le plus urbain de notre dossier. La coque de protection est même dissimulée sous le tissu extérieur pour plus de sobriété : classe, même si elle a du mal à rester à la bonne place. La souplesse est excellente, la sensation de chaleur est aussi une bonne surprise. Attention à la doublure polaire quand on ôte le gant. La manchette courte ne facilite pas la mise en place sur les gros blousons d'hiver.
Sur la route : très agréables, car ultra souples, les Ginko offrent un excellent ressenti des commandes et sont assez chauds à vitesse limitée, mais perdent ensuite de la chaleur sur moyen parcours routier. La manchette courte n'aide pas à contenir le ruissellement qui peut inonder la texture polaire. On retient malgré tout un très bon confort en zone urbaine et péri urbaine.
Les gants moto hiver en "grande distribution", une alternative crédible ?
La grande distribution - notamment certaines enseignes hard discount bien connues - propose des gants d'hiver moto. On en trouve à tous les prix, dans la moyenne basse du marché, soit sous les 40 €. Leur aspect étant parfois assez similaire à des références motos classiques, on peut être tenté par un achat peu risqué, d'autant que sur les forums, on trouve parfois de bons avis concernant certains gants. Nous avons donc pris un gant moto d'hiver dans les rayons d'un magasin Auchan et l'avons soumis à la même grille que l'ensemble de notre sélection.
Extérieur : 75 % cuir, 25 % nylon
Doublure : 100 % polyester
Insert : polyester
Protection : pads en cuir
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro au poignet
Prix : 36,90 €
Conception / fabrication : France / Pakistan
Test d'immersion : 11 minutes, puis le gant s'imbibe pour vite s'inonder.
Test au froid : - 20,1°, raideur générale
Test de la main mouillée : la doublure tient bien en place.
En statique : il ne présente pas si mal, malgré des coutures assez basiques sur la paume (attention à l'abrasion) et il est bien coupé. La bande Velcro se retire facilement de son logement, faute de retenue (anneau trop large). Côté enfilage, la manchette mi-longue se montre assez facile à mettre en place. La bande Velcro de la manchette s'est assez vite effilochée.
Sur la route : assez chaud en ville, il décline rapidement sur route avec la vitesse et devient nettement plus froid.
L'absence de serrage sur la manchette facilite le ruissellement de l'eau à l'intérieur du gant. Le ressenti des commandes est assez bon - compte tenu de la faible épaisseur des matériaux - mais la transpiration a tendance à stagner. Le gant distribué par Auchan peut faire l'affaire en usage urbain.
Par Christophe Le mao, photos CLM
Source
Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées !
Pour monter ce guide d'achat spécial grand froid 2012, nous avons "torturé" 13 paires de gants moto d'hiver afin de tester leur agrément et leur efficacité. Analyse statique, tests pratiques, roulages comparés : des philosophies et des conceptions différentes s'affrontent pour ces gros gants de moto, avec au final des écarts importants...
M.a.j. : 03-11-2011
Pour mener à bien notre essai comparatif "gants moto d'hiver 2011-2012", nous avons soumis les références choisies à plusieurs types de tests.
Tout d'abord une analyse statique pour apprécier leur finition. Puis un test d'enfilage des deux gants avec blouson d'hiver. Nous avons ensuite roulé avec les différents gants, pour vérifier le ressenti des commandes. Lors de ces tests, nous avons également enfilé des gants différents à chaque main, afin de confronter leur feeling et leur isolation.
Nous avons ensuite choisi d'immerger chaque gant dans un récipient pour vérifier son étanchéité. Ce test n'est certes pas comparable à une pluie battante, mais il donne une mesure comparative au moins équivalente pour chaque gant. Après ce test, une fois le gant traversé par l'humidité, nous avons également effectué le test de la "main humide" : nous avons enfilé le gant avec la main trempée pour vérifier la tenue de la doublure.
Enfin, nous avons placé les gants dans un bac de congélation (- 20,7°) en plaçant la sonde d'un thermomètre à l'intérieur du gant - la manchette du gant étant obturée - pour mesurer l'abaissement de la température à l'intérieur du gant au bout de 30 minutes. Là encore, il s'agit d'une donnée comparative, l'idée étant pour chaque phase de test de donner une tendance, et d'établir notre sélection finale en fonction des résultats et du prix.
Guide d'achat gants moto d'hiver : 13 modèles au banc d'essai comparatif !
Gants moto hiver All One Snow
Extérieur : cuir de chèvre, paume en chamoude siliconée
Doublure : polyester
Insert : Hipora
Protection : renforts légers en mousse sur le dessus
Taille : S à XXL
Serrage : deux Velcros, poignet et manchette
Prix : 69,90 €
Conception / fabrication : France / Chine
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant après 3 heures d'immersion.
Test au froid : - 17,5° C, cuir assez raide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure accompagne les doigts, elle colle aussi à la paume.
En statique : l'aspect brillant et la grande souplesse du cuir de chèvre peuvent prêter à confusion entre le All One et un gant moto de la grande distribution. Mais on a bien affaire à d'un vrai gant moto d'hiver, distribué dans le réseau Dafy Moto. Pas de protection, mais des doubles coutures à certains endroits. Contre toute attente, la manchette courte et asymétrique autorise un enfilage facile pour la seconde main.
Sur la route : la doublure polyester est assez imposante, mais le ressenti des commandes reste satisfaisant grâce à la grande souplesse du cuir de chèvre. L'eau peut s'infiltrer plus facilement par le côté intérieur des bras à cause de la manchette plus courte à cet endroit. L'insert Hipora n'est pas très respirant : la transpiration s'évacue plutôt lentement, mais la sensation de chaleur est correcte par temps froid.
Gants moto hiver Alpinestars WR 3 Gore Tex
Extérieur : cuir de vachette pleine fleur, empiècement daim sur la paume
Doublure : polyester
Insert : gore tex
Protection : renforts mousse légers de type EVA sur le dessus, plus épais sur le poignet
Taille : S à 3 XL
Serrage : deux Velcro, poignet et manchette
Prix : 99,95 €
Conception / fabrication : Italie / Chine
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant après 2 heures 45 d'immersion. Le bout des doigts a bien résisté.
Test au froid : - 15,4° C, cuir qui conserve une souplesse correcte.
Test de la main mouillée : la doublure accompagne trop les doigts lorsqu'on retire le gant.
En statique : gant ultra léger (le nouvel axe de travail de la marque) et coupe étroite... on comprend pourquoi ces gants d'hiver existent en 3 XL. Attention donc si vous avez des mains de rugbyman ! La manchette est assez longue, large et souple : l'enfilage et l'ajustage s'en trouvent facilités.
Sur la route : si le cuir est plus raide que sur les modèles en chèvre, sa faible épaisseur offre une très bonne préhension des commandes. Revers de la médaille, la résistance au grand froid se montre perfectible, notamment au bout des doigts. Avis à ceux qui n'aiment pas la rigidité des gants d'hiver : les WR 3 ne se rodent pas, ils sont prêts à l'emploi.
Gants moto hiver Bering Halifax
Extérieur : cuir de chèvre à 80 %
Doublure : polyamide et polyester
Insert : Primaloft
Protection : mousse sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro, poignet avec élasto de sûreté, manchette Velcro
Prix : 79 €
Conception / fabrication : France / Chine
Test d'immersion : l'eau transperce l'index après 1 heure 30, le reste du gant résiste encore plusieurs minutes.
Test au froid : - 16° C, cuir assez raide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure vient assez vite avec la paume surtout, les doigts tiennent mieux en place.
En statique : le Halifax est un top seller chez Bering.
Il comporte un soufflet anti-ruissellement fluo - particularité à laquelle il va falloir s'habituer car le fluo est amené à se généraliser sur les vêtements moto/scooter. Ce soufflet ne pose aucun problème à l'enfilage du premier gant. Pour le second, l'opération s'avère toujours plus complexe. Point intéressant, le Halifax comporte un élastique sur le Velcro de poignet afin que celui-ci ne quitte son anneau de serrage.
Bien vu. L'ajout de stretch au poignet facilite la mise en place du gant sur les gros blousons d'hiver qui sont souvent épais à ce niveau.
Sur la route : la souplesse du cuir est correcte, mais il nécessite un court rodage. Les petits empiècements en velours avec sérigraphie silicone sur l'index et le majeur apportent un surplus d'adhérence sur les commandes. Ce gant est confortable mais modérément chaud.
Gants moto hiver BMW Pro Winter 2
Extérieur : polyamide à 80%
Doublure : polaire
Insert : gore tex
Protection : mousse haute densité sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro au poignet, élastique sur la manchette
Prix : 129 €
Conception / fabrication : Allemagne / Vietnam
Test d'immersion : l'humidité générale gagne doucement le gant à partir de 1 heure 45.
Test au froid : - 13°, gant qui conserve une bonne souplesse
Test de la main mouillée : la doublure reste bien en place lorsqu'on ôte le gant.
En statique : l'un des plus longs gants de notre sélection. La qualité de fabrication rejoint les meilleurs, d'où le prix conséquent. Un tissus réfléchissant parcourt tout le gant. A l'inverse des Alpinestars WR-3, les Pro Winter 2 sont très larges : idéal pour les grosses mains, même si la coupe ne privilégie pas les longs doigts.
L'enfilage est très facile, le serrage par élastique également.
Sur la route : la souplesse du gant se confirme, même avec la présence d'une doublure polaire aussi chaude qu'épaisse.
L'évacuation de la transpiration est également satisfaisante. Nous avons apprécié les petites barrettes siliconées sur tous les doigts pour saisir correctement les commandes. Un gant chaud, pour les gros rouleurs.
Gants moto hiver Buse Kiruna
Extérieur : 50 % polyamide, 50 % cuir
Doublure : polyester
Insert : Hipora
Protection : renfort en mousse sur le dessus
Taille : 7 à 14
Serrage : un Velcro au poignet
Prix : 49 €
Conception / fabrication : Allemangne / NC
Test d'immersion : le gant a résisté 1 heure 45, avant que l'eau ne s'infiltre par le pouce.
Test au froid : - 17,8° C gant plutôt rigide à la sortie.
Test de la main mouillée : la doublure tient bien en place.
En statique : apparence des plus sobre pour le gant d'hiver milieu de gamme du fabricant allemand Buse, leader outre-Rhin qui entend bien se tailler une place en France. Vendus seulement 49 €, ils font bien sûr l'impasse sur les gadgets : un seul serrage et pas de surface adhérente sur les doigts pour agripper les commandes. L'enfilage ne pose aucun souci.
Sur la route : La souplesse grâce au textile polyamide est impeccable. Le gant manque d'isolation au niveau de la manchette, et le ruissellement s'infiltre facilement. En revanche, on apprécie le velours sur les index pour essuyer l'écran du casque. La résistance au grand froid est moyenne, mais le séchage s'avère rapide. Ce gant, peu onéreux, peut endosser le rôle de gant urbain/périurbain ou de demi-saison, même s'il évacue trop lentement la transpiration.
Gants moto hiver Dainese Scout GTX
Extérieur : Polyamide et polyester, paume en cuir
Doublure : primaloft
Insert : Gore tex
Protection : renforts techno rigides, renfort rigide auriculaire
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro au poignet, Velcro élastique sur la manchette
Prix : 119 €
Conception / fabrication : Italie / Vietnam
Test d'immersion : l'humidité générale gagne le gant au bout de 2 heures.
Test au froid : - 16,8° C, gant devenu raid à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure accompagne un peu trop les doigts, surtout au niveau du pouce.
En statique : coupe ajustée pour le Scout de Dainese (une taille au-dessus est globalement conseillée), excellente finition et protections des articulations très rassurantes. On aime aussi le réglage Velcro du poignet dont la forme évite qu'il ne sorte de son anneau. La manchette réglable par Velcro également dispose d'une large bande élastiquée : une bonne idée qui n'est pas de trop compte tenu de la coupe ajustée du gant. Son enfilage et sa mise en place sont aisés.
Sur la route : le feeling des commandes est assez agréable, même si la doublure paraît assez épaisse et nuit quelque peu au toucher, au niveau de la paume notamment. Un matériau antidérapant permet d'agripper assez efficacement les commandes. Les nombreuses protections sont bien intégrées et ne gênent pas. Un gant très agréable et sécurisant qui, à défaut d'être ultra-chaud, ventile suffisamment la transpiration. Il sera donc aussi appréciable à la mi-saison.
Gants moto hiver Furygan Land Gel
Extérieur : cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : polyuréthanne
Protection : renfort cuir et gel sur le dessus et le côté
Taille : S à XXXL
Serrage : Velcro poignet et manchette
Prix : 89 €
Conception / fabrication : France / Europe
Test d'immersion : le gant s'imbibe par la droite après 1 heure 15 d'immersion. Pouce et index tiennent le choc encore de longues minutes.
Test au froid : - 14° C, cuir toujours souple à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure a tendance à trop coller aux doigts lorsqu'on ôte le gant.
En statique : gant long, épais et larges, apte à recevoir des mains massives. La sensation de sécurité des protections en cuir et gel est bonne. L'enfilage est moyennement aisé à cause d'une doublure qui par ailleurs ne facilite pas le feeling.
Sur la route : le Land Gel se destine aux gros rouleurs. Il ne craint ni le froid ni l'humidité. En revanche, le feeling est moyen : le cuir fait des plis au niveau de la paume que l'on ressent en tenant le guidon. Malgré l'absence de matériaux adhérents sur les doigts, le ressenti des leviers est correct. La chaleur est souvent préservée, même au bout des doigts.
Gants moto hiver Ixon Pro Expert HP
Extérieur : cuir de chèvre, nylon, polyuréthane
Doublure : polyester
Insert : Ixon 56 % polyuréthane, 44 % polyester
Protection : coque rigide sur le dessus, renfort PVC sur le côté, renforts mousse sur les doigts
Taille : XS à 3 XL
Serrage : Velcro à la manchette, Velcro anti-glissement au poignet
Prix : 99 €
Conception / fabrication : France / Indonésie
Test d'immersion : l'eau imbibe la main au bout de 30 minutes.
Test au froid : - 15,8° C, raideur assez importante à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure colle aux doigts lorsqu’on ôte le gant.
En statique : un gant sportif intéressant. Les protections apportent un très bon sentiment de sécurité, même si l'intégration des protections est meilleure chez Dainese. Le Velcro du poignet est muni d'une patte anti-glissement. L'enfilage est assez facile, grâce à la manchette en stretch, et qui, contre toute attente, recouvre bien la manche du blouson.
Sur la route : le ressenti des commandes est vraiment bon. La sensation de chaleur, qui semble plus inégale que sur d'autres modèles testés, s'avère imparfaite : assez bonne sur la paume et le dessus, moins au bout des doigts.
Gants moto hiver Mac Adam Baikal Evo
Extérieur : 60 % nylon, 40 % cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : Hyperloft
Protection : coques rigides sur le dessus
Taille : 7 à 13
Serrage : Velcro au poignet et sur la manchette
Prix : 80 €
Conception / fabrication : France / NC
Test d'immersion : 1 heure 15 après immersion, auriculaire et majeur s'imbibent d'eau, sans inondation toutefois.
Test au froid : - 13,6 °C, un peu de raideur dans les doigts
Test de la main mouillée : la doublure tient assez en place, sauf au niveau du pouce où elle a tendance à accompagner la main à la sortie du gant.
En statique : un gant épais et très long, à l'image du BMW et du Furygan. La doublure est très chaude, douillette, mais nécessite d'être maintenue en place lors des manipulations. L'enfilage n'est pas des plus aisés en raison d'un revêtement extérieur épais. Les serrages se font sans souci et les protections ne gênent pas.
Sur la route : feeling des commandes moyen et rodage nécessaire pour ce gant orienté route. En revanche, la chaleur est au rendez-vous et elle dure. L'imperméabilité est également satisfaisante.
Les kilomètres ne lui font donc pas peur.
Gants moto hiver Racer Castellet
Extérieur : cuir de chèvre
Doublure : polaire
Insert : polymax
Protection : coque en carbone, pads en cuir
Taille : M à XXXL
Serrage : cuir élastique au poignet, Velcro sur la manchette
Prix : 99 €
Conception / fabrication : France / Indonésie
Test d'immersion : 44 minutes après immersion, l'auriculaire et la partie droite du gant s'imbibent d'eau.
Test au froid : - 12,8°, souplesse conservée
Test de la main mouillée : la doublure accompagne la main lorsqu’on ôte le gant.
En statique : finition sérieuse pour ce gant à mi-chemin entre sport et grand froid. La coupe est un peu ajustée : vérifiez bien que la taille vous convient. Le cuir de chèvre est plutôt souple, sans pouvoir rivaliser avec la souplesse du gant Alpinestars par exemple. La manchette est étroite et nécessite un peu de doigté lors de la mise en place du second gant. La sensation de protection est rassurante. Attention à la doublure en ôtant le gant.
Sur la route : ressenti correct des commandes. Ce gant est efficace : il n'est pas le plus chaud, mais il conserve une bonne chaleur pendant longtemps sur la route, se montre résistant face à l'humidité et évacue la transpiration. Avec ses protections, il se montre polyvalent.
Gants moto hiver Rev'it Alaska
Extérieur : cuir de chèvre, plus empiècements daim
Doublure : polyester push pull
Insert : Gore Tex
Protection : coque rigide sur le dessus, protection auriculaire plastique, coque sur la paume
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro sur le poignet, forme anti glissement, Velcro sur la manchette
Prix : 139 €
Conception / fabrication : Pays Bas / Chine
Test d'immersion : il tient 6 heures avant que le pouce et l'auriculaire ne cèdent !
Test au froid : - 13°, raideur générale à la sortie
Test de la main mouillée : la doublure tient assez bien en place.
En statique : haute finition pour ce gant alliant sport et isolation. Les protections sont nombreuses et bien intégrées. La doublure ne bouge quand on ôte le gant. Attention, comme souvent chez Rev'it, la coupe est étroite. Dès lors, l'enfilage nécessite un peu d'habitude. Les dispositifs réfléchissant sont un plus.
Sur la route : la souplesse est correcte et les protections ne gênent pas. Pas plus d'ailleurs que la doublure assez chaude dans la durée. Un bon point pour la raclette à visière présente sur l'index. Ce gant se montre efficace, entre isolation, chaleur et respirabilité, il apporte un bon ressenti des commandes malgré un travail de fond sur la lutte anti froid.
Gants moto hiver Tucano Urbano Ginko Invernale
Extérieur : 100 % polyester
Doublure : polaire
Insert : Thermolite Dupont
Protection : coque rigide sur le dessus de la main mais sous le tissu extérieur
Taille : XS à XXL
Serrage : Velcro au poignet
Prix : 52 €
Conception / fabrication : Italie / Chine
Test d'immersion : 45 minutes de résistance, puis majeur et auriculaire sont transpercés.
Test au froid : - 16,5° C, souplesse intacte
Test de la main mouillée : la doublure tient assez bien en place.
En statique : c'est le plus urbain de notre dossier. La coque de protection est même dissimulée sous le tissu extérieur pour plus de sobriété : classe, même si elle a du mal à rester à la bonne place. La souplesse est excellente, la sensation de chaleur est aussi une bonne surprise. Attention à la doublure polaire quand on ôte le gant. La manchette courte ne facilite pas la mise en place sur les gros blousons d'hiver.
Sur la route : très agréables, car ultra souples, les Ginko offrent un excellent ressenti des commandes et sont assez chauds à vitesse limitée, mais perdent ensuite de la chaleur sur moyen parcours routier. La manchette courte n'aide pas à contenir le ruissellement qui peut inonder la texture polaire. On retient malgré tout un très bon confort en zone urbaine et péri urbaine.
Les gants moto hiver en "grande distribution", une alternative crédible ?
La grande distribution - notamment certaines enseignes hard discount bien connues - propose des gants d'hiver moto. On en trouve à tous les prix, dans la moyenne basse du marché, soit sous les 40 €. Leur aspect étant parfois assez similaire à des références motos classiques, on peut être tenté par un achat peu risqué, d'autant que sur les forums, on trouve parfois de bons avis concernant certains gants. Nous avons donc pris un gant moto d'hiver dans les rayons d'un magasin Auchan et l'avons soumis à la même grille que l'ensemble de notre sélection.
Extérieur : 75 % cuir, 25 % nylon
Doublure : 100 % polyester
Insert : polyester
Protection : pads en cuir
Taille : S à XXL
Serrage : Velcro au poignet
Prix : 36,90 €
Conception / fabrication : France / Pakistan
Test d'immersion : 11 minutes, puis le gant s'imbibe pour vite s'inonder.
Test au froid : - 20,1°, raideur générale
Test de la main mouillée : la doublure tient bien en place.
En statique : il ne présente pas si mal, malgré des coutures assez basiques sur la paume (attention à l'abrasion) et il est bien coupé. La bande Velcro se retire facilement de son logement, faute de retenue (anneau trop large). Côté enfilage, la manchette mi-longue se montre assez facile à mettre en place. La bande Velcro de la manchette s'est assez vite effilochée.
Sur la route : assez chaud en ville, il décline rapidement sur route avec la vitesse et devient nettement plus froid.
L'absence de serrage sur la manchette facilite le ruissellement de l'eau à l'intérieur du gant. Le ressenti des commandes est assez bon - compte tenu de la faible épaisseur des matériaux - mais la transpiration a tendance à stagner. Le gant distribué par Auchan peut faire l'affaire en usage urbain.
Par Christophe Le mao, photos CLM
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sujets similaires
» Essai Moto Guzzi California 1400 Custom : Le grand méchant look (moto-station.com)
» Moto Guzzi: La California passe à 1 400cc et V7 Scrambler
» Kawasaki W 800 SE vs Moto Guzzi V7 Stone : Vintage mais sans contrainte (moto-station.com)
» Salon Moto de Milan du 8 au 13 novembre 2011
» A vendre gants de moto léger
» Moto Guzzi: La California passe à 1 400cc et V7 Scrambler
» Kawasaki W 800 SE vs Moto Guzzi V7 Stone : Vintage mais sans contrainte (moto-station.com)
» Salon Moto de Milan du 8 au 13 novembre 2011
» A vendre gants de moto léger
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LE MOTARD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum