Dossier protections cervicales TT : Le bilan de Moto-Station
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Dossier protections cervicales TT : Le bilan de Moto-Station
Source
Dossier protections cervicales TT : Le bilan de Moto-Station
Après avoir testé sur le long terme les neck braces vendus par KTM, Alpinestars et Ortema, et réalisé une prise de contact prolongée avec le nouveau Moveo, nous avons pu noter de nombreux avantages, mais aussi inconvénients de ces protections cervicales pour pilotes de Cross et d'Enduro. Voici le verdict final de Moto-Station.
M.a.j. : 15-04-2011
Après maintenant une saison d'utilisation, nous avons pu tirer de nombreux enseignements concernant l'utilisation des neck brace. Nous n'allons pas "refaire le match" et vous affirmer le bienfondé de leur pouvoir protecteur... Si c'était le cas, l'étude FFM n'aurait pas manqué de rendre cette protection obligatoire pour tous les licenciés. Malgré tout, nous restons persuadés que si une protection cervicale peut éviter ou limiter les risques de blessure en tout terrain, s'en priver serai un tort. Vous affirmer que l'une protège mieux que l'autre n'est par ailleurs pas de notre ressort, mais voici un point global sur l'utilisation de ces quatre protections cervicales.
Gène réelle ou psychologique ?
Nombre de pilotes affirment ne pas supporter les neck brace. Il est vrai que cette protection additionnelle engendre son lot de contraintes.
Mais lorsque l'on voit certains des meilleurs Freestylers du monde envoyer des tricks à tour de bras, des enduristes remporter des GP ou des Enduros extrêmes, des crossman s'imposer en Supercross comme en Motocross avec ces protections autour du cou, on peut se dire qu'après tout, cela n'est peut-être pas si gênant que ça. Et vous vous sentez gêné, c'est certainement que vous n'avez fais le tour de toute les marques pour trouver le neck brace qui vous convient.
Gilet pare-pierre adapté de mise
Il faut tout de même prendre en compte - et c'est bien là l'un des défaut majeur des protections cervicales - que si votre gilet de protection ou pare-pierres n'est pas adapté, vous ne pourrez jamais vous sentir à l'aise. Lorsqu'on vient d'investir plus de 300 € dans un neck brace, on n'envisage pas toujours de mettre directement quelques centaines d'Euros dans une protection spécifique pour le dos et le torse. Certains neck brace sont plus exigeants que d'autres à ce niveau, comme le KTM Neck Brace et le Bionick Neck Support Alpinestars par exemple. Ils sont tout deux entièrement rigides et s'adapteront difficilement (mais ce n'est pas impossible pour autant) aux protections non estampillées ''compatible''. Face à elles, le Ortema Neck Brace et le Moveo Brace se démarquent : étant articulées, elles s'adaptent plus facilement aux diverses protections.
On me voit, on me voit plus...
En randonnée d'Enduro loisir, lorsqu'on prend tranquillement le temps de regarder le paysage,on ne peut nier que les neck brace se font difficilement oublier. Le KTM Neck Brace, mais aussi au Moveo Brace, sont les plus encombrants du lot (même si personnellement, cela ne me gêne pas outre mesure). Le Alpinestars et surtout le Ortema se font plus discrets. En mode sport, sans nécessairement rouler vite, rares sont les situations où une protection cervicale pénalisant le pilotage.
Chacune est équipée d'un harnais de maintien (ou deux élastiques pour le BNS Alpinestars) remplissant parfaitement sa fonction et sans gêner outre mesure. Elles peuvent juste demander un peu de gymnastique à l'enfilage lorsqu'on n'a pas l'habitude, le harnais du Moveo étant d'ailleurs le moins pratique de la bande. Mais il se rattrape et prend même une longueur d'avance sur la concurrence lorsqu'on le fixe à l'aide de scratch à sa veste d'Enduro (ceci est également valable pour une veste routière) : on passe sa veste sans se poser de question, et nous voilà équipé du Moveo Brace. Et pour ouvrir et chercher dans ses poches intérieures, pas de questions à se poser non plus, le Moveo suivra naturellement le mouvement.
Protection allégée et confort
Au niveau du poids, l'Ortema remporte de loin la palme : ses 400 grammes paraissent presque ridicules. Vient en suite le KTM Neck Brace, certes encombrant, mais son poids sur les épaules paraît inexistant.
Bizarrement le Moveo Brace se ressent plus que le KTM Leatt Brace alors que la différence de poids est infime. Mauvaise note en revanche pour le Alpinestars. En termes de confort d'utilisation, le Ortema Neck Brace se démarque également du lot : que peut-on reprocher à une protection que l'on ne sent pas ?
Certaines protections s'appuient directement sur la colonne vertébrale.
Un appui plus large, portant davantage sur les omoplates, n'est pas forcement plus agréable à l'usage, mais peut s'avérer un peu plus rassurant.Evoquons enfin la "température de fonctionnement". Seul le KTM Neck Brace se montre trop chaud dans la fournaise estivale, sûrement du fait de sa garniture en tissu, beaucoup plus confortable et agréable que les autres matières plastiques, mais plus chaude...
Une fonction inattendue
Les neck brace peuvent offrir aux enduristes une protection inattendue, mais non négligeable pour autant. Malheureusement, de nos jours, il n'est rare d'apprendre à la rubrique "faits divers" des magazines tout terrain qu'un randonneur à moto a atterri à l'hopital suite à la rencontre avec un fil de fer tendu en travers d'un chemin par un inconscient (ou un malveillant). Dans ce cas de figure - une expérience vécue ! - le neck Brace a peut-être tous simplement évité le pire... De par leur forme, le KTM Neck Brace (celui que portait le pilote en question), le Alpinestars BNS et le Moveo Brace peuvent donc apporter une protection supplémentaire fort appréciable.
Bilan : Les neck brace sont vos amis !
D'une manière générale, lors de nos essais et au cours des différents entraînements, Motocross, Enduros, des endurances auxquels nous nous sommes livrés, rien ne nous est apparu rédhibitoire dans l'utilisation des protections cervicales. On soulignera juste que ces dernières forment un entonnoir et que la terre à tendance à tomber dans le cou pour finir dans le dos... Mais bon, si vous craignez la boue, il faut vous mettre à la danse de salon !
Cependant le prix de ces protections pourra légitiment en rebuter plus d'un. Toutefois avec le temps, les tarifs ont tout de même tendance à baisser légèrement et trouver une protections cervicale autour des 200 € ne relève plus da mission impossible. Reste qu'il est plus fréquent d'en trouver à 300-350 €... ou plus pour le haut de gamme. Un dernier mot sur le neck brace qui reçoit la palme Moto-Station (et celle de nombreux testeurs locaux) : l'Ortema Neck Brace ne déroge pas à une règle d'or du tout terrain. "Simplicité, efficacité !"
Par Arnaud Vibien
Alpinestars Bionic Neck Support
Prix : standard 249 €, carbone 549 €
Coloris : blanc et noir, (carbone : rouge et noir)
Taille : XS, S, M, L, XL
Distributeur : Alpinestars
KTM Neck Brace
Prix : 539 € (carbone), 219 € (Adventure)
Coloris : Orange ou blanc (Adventure)
Taille : enfant et standard adaptable selon les morphologies
Distributeur : KTM
Ortema Neck Brace
Prix : 349€
Coloris : gris et carbone
Taille : S, M, L, XL (thermoformable au besoin)
Distributeur : Ortema et Touratech
Moveo Brace Dynamic
Prix : 339 €
Coloris : blanc ou gris
Taille : unique
Distributeur : Fuerty Racing
Dossier protections cervicales TT : Le bilan de Moto-Station
Après avoir testé sur le long terme les neck braces vendus par KTM, Alpinestars et Ortema, et réalisé une prise de contact prolongée avec le nouveau Moveo, nous avons pu noter de nombreux avantages, mais aussi inconvénients de ces protections cervicales pour pilotes de Cross et d'Enduro. Voici le verdict final de Moto-Station.
M.a.j. : 15-04-2011
Après maintenant une saison d'utilisation, nous avons pu tirer de nombreux enseignements concernant l'utilisation des neck brace. Nous n'allons pas "refaire le match" et vous affirmer le bienfondé de leur pouvoir protecteur... Si c'était le cas, l'étude FFM n'aurait pas manqué de rendre cette protection obligatoire pour tous les licenciés. Malgré tout, nous restons persuadés que si une protection cervicale peut éviter ou limiter les risques de blessure en tout terrain, s'en priver serai un tort. Vous affirmer que l'une protège mieux que l'autre n'est par ailleurs pas de notre ressort, mais voici un point global sur l'utilisation de ces quatre protections cervicales.
Gène réelle ou psychologique ?
Nombre de pilotes affirment ne pas supporter les neck brace. Il est vrai que cette protection additionnelle engendre son lot de contraintes.
Mais lorsque l'on voit certains des meilleurs Freestylers du monde envoyer des tricks à tour de bras, des enduristes remporter des GP ou des Enduros extrêmes, des crossman s'imposer en Supercross comme en Motocross avec ces protections autour du cou, on peut se dire qu'après tout, cela n'est peut-être pas si gênant que ça. Et vous vous sentez gêné, c'est certainement que vous n'avez fais le tour de toute les marques pour trouver le neck brace qui vous convient.
Gilet pare-pierre adapté de mise
Il faut tout de même prendre en compte - et c'est bien là l'un des défaut majeur des protections cervicales - que si votre gilet de protection ou pare-pierres n'est pas adapté, vous ne pourrez jamais vous sentir à l'aise. Lorsqu'on vient d'investir plus de 300 € dans un neck brace, on n'envisage pas toujours de mettre directement quelques centaines d'Euros dans une protection spécifique pour le dos et le torse. Certains neck brace sont plus exigeants que d'autres à ce niveau, comme le KTM Neck Brace et le Bionick Neck Support Alpinestars par exemple. Ils sont tout deux entièrement rigides et s'adapteront difficilement (mais ce n'est pas impossible pour autant) aux protections non estampillées ''compatible''. Face à elles, le Ortema Neck Brace et le Moveo Brace se démarquent : étant articulées, elles s'adaptent plus facilement aux diverses protections.
On me voit, on me voit plus...
En randonnée d'Enduro loisir, lorsqu'on prend tranquillement le temps de regarder le paysage,on ne peut nier que les neck brace se font difficilement oublier. Le KTM Neck Brace, mais aussi au Moveo Brace, sont les plus encombrants du lot (même si personnellement, cela ne me gêne pas outre mesure). Le Alpinestars et surtout le Ortema se font plus discrets. En mode sport, sans nécessairement rouler vite, rares sont les situations où une protection cervicale pénalisant le pilotage.
Chacune est équipée d'un harnais de maintien (ou deux élastiques pour le BNS Alpinestars) remplissant parfaitement sa fonction et sans gêner outre mesure. Elles peuvent juste demander un peu de gymnastique à l'enfilage lorsqu'on n'a pas l'habitude, le harnais du Moveo étant d'ailleurs le moins pratique de la bande. Mais il se rattrape et prend même une longueur d'avance sur la concurrence lorsqu'on le fixe à l'aide de scratch à sa veste d'Enduro (ceci est également valable pour une veste routière) : on passe sa veste sans se poser de question, et nous voilà équipé du Moveo Brace. Et pour ouvrir et chercher dans ses poches intérieures, pas de questions à se poser non plus, le Moveo suivra naturellement le mouvement.
Protection allégée et confort
Au niveau du poids, l'Ortema remporte de loin la palme : ses 400 grammes paraissent presque ridicules. Vient en suite le KTM Neck Brace, certes encombrant, mais son poids sur les épaules paraît inexistant.
Bizarrement le Moveo Brace se ressent plus que le KTM Leatt Brace alors que la différence de poids est infime. Mauvaise note en revanche pour le Alpinestars. En termes de confort d'utilisation, le Ortema Neck Brace se démarque également du lot : que peut-on reprocher à une protection que l'on ne sent pas ?
Certaines protections s'appuient directement sur la colonne vertébrale.
Un appui plus large, portant davantage sur les omoplates, n'est pas forcement plus agréable à l'usage, mais peut s'avérer un peu plus rassurant.Evoquons enfin la "température de fonctionnement". Seul le KTM Neck Brace se montre trop chaud dans la fournaise estivale, sûrement du fait de sa garniture en tissu, beaucoup plus confortable et agréable que les autres matières plastiques, mais plus chaude...
Une fonction inattendue
Les neck brace peuvent offrir aux enduristes une protection inattendue, mais non négligeable pour autant. Malheureusement, de nos jours, il n'est rare d'apprendre à la rubrique "faits divers" des magazines tout terrain qu'un randonneur à moto a atterri à l'hopital suite à la rencontre avec un fil de fer tendu en travers d'un chemin par un inconscient (ou un malveillant). Dans ce cas de figure - une expérience vécue ! - le neck Brace a peut-être tous simplement évité le pire... De par leur forme, le KTM Neck Brace (celui que portait le pilote en question), le Alpinestars BNS et le Moveo Brace peuvent donc apporter une protection supplémentaire fort appréciable.
Bilan : Les neck brace sont vos amis !
D'une manière générale, lors de nos essais et au cours des différents entraînements, Motocross, Enduros, des endurances auxquels nous nous sommes livrés, rien ne nous est apparu rédhibitoire dans l'utilisation des protections cervicales. On soulignera juste que ces dernières forment un entonnoir et que la terre à tendance à tomber dans le cou pour finir dans le dos... Mais bon, si vous craignez la boue, il faut vous mettre à la danse de salon !
Cependant le prix de ces protections pourra légitiment en rebuter plus d'un. Toutefois avec le temps, les tarifs ont tout de même tendance à baisser légèrement et trouver une protections cervicale autour des 200 € ne relève plus da mission impossible. Reste qu'il est plus fréquent d'en trouver à 300-350 €... ou plus pour le haut de gamme. Un dernier mot sur le neck brace qui reçoit la palme Moto-Station (et celle de nombreux testeurs locaux) : l'Ortema Neck Brace ne déroge pas à une règle d'or du tout terrain. "Simplicité, efficacité !"
Par Arnaud Vibien
Alpinestars Bionic Neck Support
Prix : standard 249 €, carbone 549 €
Coloris : blanc et noir, (carbone : rouge et noir)
Taille : XS, S, M, L, XL
Distributeur : Alpinestars
KTM Neck Brace
Prix : 539 € (carbone), 219 € (Adventure)
Coloris : Orange ou blanc (Adventure)
Taille : enfant et standard adaptable selon les morphologies
Distributeur : KTM
Ortema Neck Brace
Prix : 349€
Coloris : gris et carbone
Taille : S, M, L, XL (thermoformable au besoin)
Distributeur : Ortema et Touratech
Moveo Brace Dynamic
Prix : 339 €
Coloris : blanc ou gris
Taille : unique
Distributeur : Fuerty Racing
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Dossier protections cervicales TT : Le bilan de Moto-Station
Mise à jour du dossier, les notations qui n'étaient pas intégrées à l'article initial.
Dossier protections cervicales TT : Notre notation
Dossier protections cervicales TT : Notre notation
Alpinestars BNS | Ortema Neck Brace | Moveo Brace | KTM Neck Brace | |
Ergonomie/Confort | | | | |
Qualité/Finition | | | | |
Pratique/Entretien | | | | |
Pratique/Utilisation | | | | |
Poids | | | | |
Prix | | | | |
Total | 18 | 25 | 23 | 20 |
Podium | 4 | | 2 | 3 |
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sujets similaires
» Moto et grand froid, guide d'achat : 13 paires de gants d'hiver moto testées ! (Moto Station)
» Blouson avec ProtectionS pour Moto & Scooter
» Moto Guzzi: La California passe à 1 400cc et V7 Scrambler
» Kawasaki W 800 SE vs Moto Guzzi V7 Stone : Vintage mais sans contrainte (moto-station.com)
» Essai Moto Guzzi California 1400 Custom : Le grand méchant look (moto-station.com)
» Blouson avec ProtectionS pour Moto & Scooter
» Moto Guzzi: La California passe à 1 400cc et V7 Scrambler
» Kawasaki W 800 SE vs Moto Guzzi V7 Stone : Vintage mais sans contrainte (moto-station.com)
» Essai Moto Guzzi California 1400 Custom : Le grand méchant look (moto-station.com)
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum