Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...(Caradisiac Moto)
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Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...(Caradisiac Moto)
Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...
SOMMAIRE (Sur caradisiac)
1. Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...
Trop ressemblante l’America et la Speedmaster!?
Plus maintenant… Afin de lui donner une nouvelle identité visuelle, Triumph a revu du sol au plafond sa Speedmaster tout en améliorant l’accueil de son pilote et de son éventuel passager. Essai…
Pour nous présenter sa nouvelle gamme Cruiser 2011 (Thunderbird Storm (ici à l'essai), Speedmaster et America), l’entité Française de Triumph nous a catapulté dans le sud de la France, dans les environs de Bandol, pour un périple fait de nombreuses courbes, de paysages à couper le souffle, des températures fraîches et de quelques passages humides. Le sud, ce n’est plus ce que c’était mais on lime grave du repose-pied et sans forcer en plus !!
2. Essai - Triumph Speedmaster 2011 : La mal nommée…
Pour 2011, Triumph revoit sérieusement la copie de son Speedmaster afin d’attirer une clientèle d’avantage attachée au style mais aussi dont la taille était un frein pour prendre les commandes du modèle 2010. Nouvelle gueule et nouvelle ergonomie, voilà un joli programme…
Sur la latérale, la Triumph Speedmaster fait la belle dans ce coloris «Cranberry Red».
Ce rouge très profond se partage la vedette avec de nombreuses touches de chrome mais aussi de noir mat afin d’accentuer le coté agressif de ce «Hot Rod» dépoilé. On note qu’une certaine attention a été portée sur les jantes (19 pouces à l’avant et 15 à l’arrière)…des jantes 5 bâtons en aluminium coulé où se mêlent chrome et noir. Les nouveaux garde-boue avant et arrière ainsi que la nouvelle optique arrière achèvent le tableau. C’est beau…
Ergothérapeute…
Une fois en selle, les modifications apportées à la position de conduite sont nombreuses. Vous les énumérer prendrait des heures. Mais je me lance quand même parce que vous le valez bien. La selle tout d’abord qui culmine désormais à 690 mm du plancher des vaches au lieu des 720 mm du millésime 2010. Ensuite, il y a le nouveau guidon et ses risers qui offrent une position plus naturelle grâce à un recule de 90 mm, une rehausse de 2 mm et une largeur plus importante de 63 mm.
Mais ce n’est pas tout. Le positionnement des repose-pieds pilote et passager a aussi été revu : 39 mm en arrière et 27 mm plus bas pour ceux du pilote et 154 mm en avant ainsi que 55 plus haut pour le passager. Si vous y ajoutez à cela une béquille latérale repositionnée 190 mm plus en arrière que sur le modèle 2010, vous voilà avec une Triumph Speedmaster adaptée au gabarit les plus petits et plus facile à béquiller ou débéquiller…
Ça c’est pour la théorie. Mais en pratique !?
En toute simplicité
Du haut de mon mètre soixante-dix, m’installer à son guidon sur une selle moelleuse, poser les deux pieds bien à plat et débéquiller les 250 kilos tous pleins faits de la Speedmaster ne sont qu’une formalité. Les pieds et les mains sont parfaitement positionnés, pas trop éloignés, pas trop proches, de quoi éviter une arrivée prématurée de la fatigue sur les grosses balades.
A l’accélération, cette Triumph fait dans la sagesse et dans l’onctuosité. Bien aidée par l’injection électronique multipoints SAI, maintenir un filet de gaz sera une formalité pour les évolutions très sinueuses ou citadines. D’autant plus que grâce à sa monte pneumatique fine (110 à l’avant et 170 à l’arrière), la Speedmaster offre une agilité parfaite pour passer d'un angle à l'autre.
La sagesse est aussi bien présente. Avec 61 chevaux disponibles à la sortie du bicylindre parallèle de 865 cc et 72 Nm de couple présents à 3 300 tours, la Triumph se veut être accessible à toutes et tous. Linéaire mais disponible quasiment sur toute sa plage de régime, la motorisation est d’avantage axée sur une première expérience de l’univers de la moto.
Le freinage prend le même parti. Avec son simple disque à l’avant de 310 mm de diamètre pincé par un étrier Nissin double pistons, le feeling au levier (réglable) et sa puissance permettent de se sentir à l’aise tout de suite. On reprochera peut être une forte tendance au transfert de masse sur les freinages appuyés et on regrettera aussi un amortissement arrière pas très confortable sur les routes pavées et sur les chocs rapides et secs.
3. L'avis de la rédaction de Caradisiac Moto
Revue de la tête aux pneus, la Triumph Speedmaster s’est bonifiée. Plus accessible, plus accueillante et plus jolie, elle est de celle qui permet de rentrer dans l’univers motard d'une bien belle façon.
Avec son bicylindre parallèle accessible de tous, une selle basse et accueillante et un freinage puissant pour la catégorie et sécurisant, elle regroupe tous les atouts pour prendre son pied et frotter du repose-pied rapidement et sans effort.
On lui regrettera simplement un désaccord d’amortissement entre un avant trop souple accentuant les transferts de masse au freinage et un arrière trop ferme sur les routes défoncées…
Disponible dès à présent en concession au tarif de 8 990 €uros (400 €uros de moins qu’en 2010), la Triumph Speedmaster 2011 sera proposée en deux teintes : Phantom Black et Cranberry Red métallisés.
Tout sur le déroulement de l’essai :
Kilométrage au départ : 600 kms
Nombre de kilomètres parcourus : 70 kms
Types de routes empruntées : Tous
Lieu : Bandol - France
Consommation maxi : ** litres/100
Consommation moyenne : ** litres/100
Consommation mini : ** litres/100
Kilométrage avant réserve : ** kms
Problème rencontré : **
Photos : Jacky Ley
Les Plus :
- Look,
- Finition,
- Accessible pour tous,
- Freinage.
Les moins :
- Sensation moteur,
- Amortisseurs arrières secs.
Moteur : Bi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement par air à double arbre à cames en tête
Cylindrée : 865 cc
Puissance : 61 cv à 6 800 Tr/mn
Couple : 72 Nm à 3 300 Tr/mn
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : 5 rapports
Cadre : Berceau d’acier tubulaire
Suspensions AV : Fourche Kayaba de 41mm avec fourreaux de fourche polis, course de 120mm
Suspensions AR : Double amortisseur Kayaba à ressorts chromés avec précharge réglable, débattement de 96mm
Freins AV : Simple disque de 310mm avec étrier flottant Nissin à 2 pistons
Freins AR : Simple disque de 285mm avec étrier Nissin à 2 pistons
Taille pneu AV : 110/90 R19 - Metzeler Marathon
Taille pneu AR : 170/80 R15 - Metzeler Marathon
Capacité du réservoir : 19.3 litres
Hauteur de selle : 690 mm
Poids : 250 kg (tous pleins faits)
Prix : 8 990 €uros
Durée de la garantie : Deux ans de garantie sans limitation de kilométrage
SOMMAIRE (Sur caradisiac)
- Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...
- Essai - Triumph Speedmaster 2011 : La mal nommée…
- L'avis de la rédaction de Caradisiac Moto
- Revue de détails et portfolio [22 images]
- Triumph Speedmaster 2011 : Ses concurrentes à la loupe
1. Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...
Trop ressemblante l’America et la Speedmaster!?
Plus maintenant… Afin de lui donner une nouvelle identité visuelle, Triumph a revu du sol au plafond sa Speedmaster tout en améliorant l’accueil de son pilote et de son éventuel passager. Essai…
Pour nous présenter sa nouvelle gamme Cruiser 2011 (Thunderbird Storm (ici à l'essai), Speedmaster et America), l’entité Française de Triumph nous a catapulté dans le sud de la France, dans les environs de Bandol, pour un périple fait de nombreuses courbes, de paysages à couper le souffle, des températures fraîches et de quelques passages humides. Le sud, ce n’est plus ce que c’était mais on lime grave du repose-pied et sans forcer en plus !!
2. Essai - Triumph Speedmaster 2011 : La mal nommée…
Pour 2011, Triumph revoit sérieusement la copie de son Speedmaster afin d’attirer une clientèle d’avantage attachée au style mais aussi dont la taille était un frein pour prendre les commandes du modèle 2010. Nouvelle gueule et nouvelle ergonomie, voilà un joli programme…
Sur la latérale, la Triumph Speedmaster fait la belle dans ce coloris «Cranberry Red».
Ce rouge très profond se partage la vedette avec de nombreuses touches de chrome mais aussi de noir mat afin d’accentuer le coté agressif de ce «Hot Rod» dépoilé. On note qu’une certaine attention a été portée sur les jantes (19 pouces à l’avant et 15 à l’arrière)…des jantes 5 bâtons en aluminium coulé où se mêlent chrome et noir. Les nouveaux garde-boue avant et arrière ainsi que la nouvelle optique arrière achèvent le tableau. C’est beau…
Ergothérapeute…
Une fois en selle, les modifications apportées à la position de conduite sont nombreuses. Vous les énumérer prendrait des heures. Mais je me lance quand même parce que vous le valez bien. La selle tout d’abord qui culmine désormais à 690 mm du plancher des vaches au lieu des 720 mm du millésime 2010. Ensuite, il y a le nouveau guidon et ses risers qui offrent une position plus naturelle grâce à un recule de 90 mm, une rehausse de 2 mm et une largeur plus importante de 63 mm.
Mais ce n’est pas tout. Le positionnement des repose-pieds pilote et passager a aussi été revu : 39 mm en arrière et 27 mm plus bas pour ceux du pilote et 154 mm en avant ainsi que 55 plus haut pour le passager. Si vous y ajoutez à cela une béquille latérale repositionnée 190 mm plus en arrière que sur le modèle 2010, vous voilà avec une Triumph Speedmaster adaptée au gabarit les plus petits et plus facile à béquiller ou débéquiller…
Ça c’est pour la théorie. Mais en pratique !?
En toute simplicité
Du haut de mon mètre soixante-dix, m’installer à son guidon sur une selle moelleuse, poser les deux pieds bien à plat et débéquiller les 250 kilos tous pleins faits de la Speedmaster ne sont qu’une formalité. Les pieds et les mains sont parfaitement positionnés, pas trop éloignés, pas trop proches, de quoi éviter une arrivée prématurée de la fatigue sur les grosses balades.
A l’accélération, cette Triumph fait dans la sagesse et dans l’onctuosité. Bien aidée par l’injection électronique multipoints SAI, maintenir un filet de gaz sera une formalité pour les évolutions très sinueuses ou citadines. D’autant plus que grâce à sa monte pneumatique fine (110 à l’avant et 170 à l’arrière), la Speedmaster offre une agilité parfaite pour passer d'un angle à l'autre.
La sagesse est aussi bien présente. Avec 61 chevaux disponibles à la sortie du bicylindre parallèle de 865 cc et 72 Nm de couple présents à 3 300 tours, la Triumph se veut être accessible à toutes et tous. Linéaire mais disponible quasiment sur toute sa plage de régime, la motorisation est d’avantage axée sur une première expérience de l’univers de la moto.
Le freinage prend le même parti. Avec son simple disque à l’avant de 310 mm de diamètre pincé par un étrier Nissin double pistons, le feeling au levier (réglable) et sa puissance permettent de se sentir à l’aise tout de suite. On reprochera peut être une forte tendance au transfert de masse sur les freinages appuyés et on regrettera aussi un amortissement arrière pas très confortable sur les routes pavées et sur les chocs rapides et secs.
3. L'avis de la rédaction de Caradisiac Moto
Revue de la tête aux pneus, la Triumph Speedmaster s’est bonifiée. Plus accessible, plus accueillante et plus jolie, elle est de celle qui permet de rentrer dans l’univers motard d'une bien belle façon.
Avec son bicylindre parallèle accessible de tous, une selle basse et accueillante et un freinage puissant pour la catégorie et sécurisant, elle regroupe tous les atouts pour prendre son pied et frotter du repose-pied rapidement et sans effort.
On lui regrettera simplement un désaccord d’amortissement entre un avant trop souple accentuant les transferts de masse au freinage et un arrière trop ferme sur les routes défoncées…
Disponible dès à présent en concession au tarif de 8 990 €uros (400 €uros de moins qu’en 2010), la Triumph Speedmaster 2011 sera proposée en deux teintes : Phantom Black et Cranberry Red métallisés.
Tout sur le déroulement de l’essai :
Kilométrage au départ : 600 kms
Nombre de kilomètres parcourus : 70 kms
Types de routes empruntées : Tous
Lieu : Bandol - France
Consommation maxi : ** litres/100
Consommation moyenne : ** litres/100
Consommation mini : ** litres/100
Kilométrage avant réserve : ** kms
Problème rencontré : **
Photos : Jacky Ley
Les Plus :
- Look,
- Finition,
- Accessible pour tous,
- Freinage.
Les moins :
- Sensation moteur,
- Amortisseurs arrières secs.
Moteur : Bi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement par air à double arbre à cames en tête
Cylindrée : 865 cc
Puissance : 61 cv à 6 800 Tr/mn
Couple : 72 Nm à 3 300 Tr/mn
Boîte : 5 rapports
Transmission secondaire : 5 rapports
Cadre : Berceau d’acier tubulaire
Suspensions AV : Fourche Kayaba de 41mm avec fourreaux de fourche polis, course de 120mm
Suspensions AR : Double amortisseur Kayaba à ressorts chromés avec précharge réglable, débattement de 96mm
Freins AV : Simple disque de 310mm avec étrier flottant Nissin à 2 pistons
Freins AR : Simple disque de 285mm avec étrier Nissin à 2 pistons
Taille pneu AV : 110/90 R19 - Metzeler Marathon
Taille pneu AR : 170/80 R15 - Metzeler Marathon
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Hauteur de selle : 690 mm
Poids : 250 kg (tous pleins faits)
Prix : 8 990 €uros
Durée de la garantie : Deux ans de garantie sans limitation de kilométrage
cobalt57co-
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Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...(Caradisiac Moto)
4. Revue de détails et portfolio [22 images]
DIAPORAMA ICI
Accessibilité :
Guidon, repose-pieds pilote et passage, selle, le millésime 2011 de la Speedmaster s'est amélioré afin de plaire au plus grand nombre...
Parallèle : Ce joli twin, cher à la marque, manque de sensation mais s'apprivoise à merveille. Dommage !!
Double :
Le compteur est scindé en deux. Le compteur de vitesse droit devant sous les yeux et le compte tour, sur le haut du réservoir. Le bouchon de réservoir n'est pas monté sur charnière...
Agile :
Malgré son poids de 250 kilos tous pleins faits, la Speedmasteur est vive pour passer d'un angle à un autre et évoluer à basse vitesse.
Photos : Jacky Ley
Dernière édition par cobalt57co le Dim 6 Mar 2011 - 16:11, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Essai - Triumph Speedmaster 2011 : Le Hot Rod dépoilé...(Caradisiac Moto)
5. Triumph Speedmaster 2011 : Ses concurrentes à la loupe
Harley Davidson Iron 883 :
Moteur : Bicylindre en V, 883 cc
Puissance : 66 cv à ** trs/min
Couple : 70 Nm à 3 750 trs/min
Poids : 260 kilos (Tous pleins faits)
Tarif : 8 495 €uros
A retrouver ICI à l’essai...
Honda VT750S :
Moteur : Bicylindre en V, 755 cc
Puissance : 44 cv à 5 500 trs/min
Couple : 62 Nm à 3 250 trs/min
Poids : 232 kilos (Tous pleins faits)
Tarif : 6 590 €uros
Kawasaki VN900 Custom :
Moteur : Bicylindre en V, 903 cc
Puissance : 50 cv à 5 700 trs/min
Couple : 78 Nm à 3 700 trs/min
Poids : 278 kilos (Tous pleins faits)
Tarif : 8 899 €uros
A retrouver ICI à l’essai...
Photos : André Lecondé, constructeur, Éric Celis
cobalt57co-
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