Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
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Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Comme ses concurrents, Triumph distille au compte-gouttes les informations relatives à ses nouveautés 2011. Et si la marque a tout fait jusque là pour préserver sa Speed-Triple de la presse, quelques photos se sont maladroitement retrouvées sur son catalogue d’accessoires en ligne. Un léger « accident » dont on ne va pas se plaindre.
A l’instar des Kawasaki Z750R, Suzuki GSXR ou encore de la MV Agusta F3, la Speed Triple de chez Triumph ne veut rien laissé transparaitre – à l ‘exception de rares vidéos teasing – avant sa présentation officielle qui aura probablement lieu au salon Intermot’ de Cologne. Mais voilà que les clichés suivants – diffusés par accident, veut-on nous faire croire –, viennent mettre un terme à certains doutes et suspicions.
Alors que beaucoup souhaitaient voir le roadster évoluer vers une cylindrée de 1200 cm3 en 2011, il n’en sera probablement rien, bien qu’aucune information n’est venue démentir cette rumeur. En revanche, l’hypothèse d’un profond relooking est confirmée. Parmi les nombreux changements, le plus flagrant est sans conteste le nouveau style des optiques, beaucoup moins anguleux que le précédent. D’autres modifications sont à noter du côté du tableau de bord, de la fourche (nouveau coloris) ou encore du côté du réservoir qui s’entoure de caches en plastique.
Le châssis a lui aussi bénéficié de quelques évolutions. En attestent certaines zones du cadre en aluminium mais aussi le montage d’une nouvelle jante arrière. Peut-être est-ce le signe d’une réduction du poids, permettant ainsi à la Speed-Triple de passer sous la barre des 200 kg ? Cette hypothèse est aussi invérifiable que les mentions indiquées sur ce qui semble être un « guide volé », et qui font état d’un moteur modifié en vue de correspondre aux nouvelles normes de pollution et d’être plus performant.
SOURCE : SPEED TRIPLE 2011
Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Sympa les nouveaux phares !!!..................parceque les anciens
ShArKmAn-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
ShArKmAn a écrit:Sympa les nouveaux phares !!!..................parceque les anciens
Suis d'accord, les nouveaux optiques vont lui donner un nouveau regard ... A voir pour la ligne générale ?... Sinon une machine sympa et ludique, même en bleue !
Roger-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
ShArKmAn a écrit:Sympa les nouveaux phares !!!..................parceque les anciens
Toi tu dois rouler en BM...
gemini-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
.......... :Dgemini a écrit:ShArKmAn a écrit:Sympa les nouveaux phares !!!..................parceque les anciens
Toi tu dois rouler en BM...
ShArKmAn-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Sans la combinaison du pilote, on croirait presque découvrir une nouvelle Ducati...
lous-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Non, autant je trouvais bizarre ces deux optiques ronds, mais au moins ça donnait un certain caractère visuel, autant je trouve que ces nouveaux optiques sont loin d'être une réussite...beurk !
Lui manque plus qu'une moustache sous la tête de fourche pour finir son portrait...
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lous-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
En meme temps c est une Triumph.....
Deja la base n est pas seine ......3 cylindres ......
Alors maintenant ils essaient de lui donner vie ...... :balancoire:
Ils ne savent plus quoi faire ......
Y en a qui s ameliore ..... BM....
mais alors eux ......
Ok Gemini
j aime bien se relooking , je la trouve sympa comme ca, enfin toujours mieux qu avant
Deja la base n est pas seine ......3 cylindres ......
Alors maintenant ils essaient de lui donner vie ...... :balancoire:
Ils ne savent plus quoi faire ......
Y en a qui s ameliore ..... BM....
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Ok Gemini
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ShArKmAn-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Contrairement à Lous, j'aime assez les nouveaux optiques (2011)
Mais je crois qu'ils vont arrêter le BLEUUUUU....
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KAZY-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Ça parle de speed ce post mais j'aimerais bien en voir des photos...
Quand on parle de Speed triple on montre pas un hybride de nipponiaiserie et de spaghetti...
Décidément ma bleue est vraiment magnifique...Je la garde.
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gemini-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
gemini a écrit:
Décidément ma bleue est vraiment magnifique...Je la garde.
Oui, c'est dommage. Il lui manque quand même quelquechose, un cylindre, par exemple...
Invité- Invité
Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Mouais.... en attendant, je l'ai pas beaucoup vu ton quat'pat à Bourail, hein? J'ai surtout vu ton quat'quat.
Alors que mon tripatte il y était....
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gemini-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Et tu n'est pas monté avec ton trois'trois? :D
cobalt57co-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
cobalt57co a écrit:Et tu n'est pas monté avec ton trois'trois? :D
Je t'ai connu en meilleure forme...
gemini-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
gemini a écrit:cobalt57co a écrit:Et tu n'est pas monté avec ton trois'trois? :D
Je t'ai connu en meilleure forme...
Désolé...allez!! Pour me racheter: Triumph Speed Triple 2011
Les nouveautés font leurs apparitions à un rythme accéléré, avec les Salons de Cologne en ce moment et Milan bientôt, les constructeurs, autant d'Asie que d'Europe, rivalisent d'hyperboles pour nous convaincre que leurs nouvelles motos réinventent le bouton à quatre trous.
Mais parfois, souvent même, il s'agit que d'une mise à niveau du groupe propulseur agrémenté de petits changements esthétiques.
C'est justement ce que fait Triumph avec le Speed Triple 2011. On allège le tout de quelques kilos avec un nouveau cadre en alu, semblable à l'ancien, et de nouvelles roues, puis on survitaminé le 3 cylindres en ligne de 1050 cm3 de 6, 7 chevaux supplémentaires. On offre l'ABS en option, on abaisse l'assise et redessine légèrement la courbe du réservoir, puis on ajoute une foule d'accessoires, certains indispensables comme le saute-vent, car cette double optique génère des turbulences des plus désagréables.
Pour l'instant, on accuse le coup, qui parfois fonctionne, ici avec le saute-vent, c'est même mieux qu'avant, parfois moins.
- Par Jacques Lesage le 05 octobre 2010
Dernière édition par cobalt57co le Mar 29 Mar 2011 - 21:53, édité 1 fois
cobalt57co-
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Beuuuaaaaaaarrrrrrrrkkkkkkkkk !!!!!!!!!
beurk...y sont vraiment moches ces nouveaux optiques.......on dirait une japoniaise !!!
manquerais plus qu'ils lui greffent un quatrième cylindre et là ce serait fini pour de bon !!!
RUN666-
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Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
http://www.maxmotorcyclevideos.com/mediaviewer/501/2011-triumph-speed-triple-is-hot.html
Invité- Invité
Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Le tracé d'Ascari en Triumph Speed Triple 2011 [vidéo]
Par Olivier Breselec - le Mardi 12 octobre 2010
Pour 2011, Triumph a décidé de donner un coup de jeune à sa Speed Triple. Il faut dire qu’elle n’avait quasiment pas bougé depuis 2004 (année de son passage à 1050 cc). Pour ne pas trop dérouter les «Triumphistes», il ne fallait pas chambouler une recette qui fait recette… justement. Néanmoins, les retouches esthétiques sont nombreuses et finement ajustées.
Et il y a des veinards qui vont pouvoir s’en faire une idée plus que concrète puisque les essais presse de la Speed Triple 1050 dans son habillage 2011 ont d’ores et déjà commencés. Et comme pour prouver le coté sportif de son roadster, la marque anglaise a convié les meilleurs essoreurs de la planète à venir faire des ronds sur le tracé d’Ascari à Malaga, en Espagne.
Mais avant de retrouver l’essai complet, il y a un ingénieur de chez Triumph qui a un sacré coup de guidon. Preuve en est cette vidéo, où David Lopez emmène avec force et vigueur une Speed Triple 1050 à la voix envoutante et changeante. Enjoy…
Par Olivier Breselec - le Mardi 12 octobre 2010
Et il y a des veinards qui vont pouvoir s’en faire une idée plus que concrète puisque les essais presse de la Speed Triple 1050 dans son habillage 2011 ont d’ores et déjà commencés. Et comme pour prouver le coté sportif de son roadster, la marque anglaise a convié les meilleurs essoreurs de la planète à venir faire des ronds sur le tracé d’Ascari à Malaga, en Espagne.
Mais avant de retrouver l’essai complet, il y a un ingénieur de chez Triumph qui a un sacré coup de guidon. Preuve en est cette vidéo, où David Lopez emmène avec force et vigueur une Speed Triple 1050 à la voix envoutante et changeante. Enjoy…
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
Vraiment une meule d'enfer, haaaaaa si j'avais pas une Africa !!!!!!
MAGNUM-
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Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Essai nouveauté 2011 : Triumph Speed Triple 1050
Essai nouveauté 2011 : Triumph Speed Triple 1050
1. Triumph Speed Triple 1050 : un nouveau regard
Depuis l’apparition de la Street Triple il y a 3 ans, nous avons pu constater que sa grande sœur, la Speed Triple a été mise à l’écart par le succès de cette première. Mais bon, Triumph n’a pas souhaité rester sur un acquis et a donc décidé pour 2011 de revoir la copie de son gros roadster.
La Speed se présente donc sous une toute nouvelle forme. Exit les phares ronds, on fait place à un regard plus plongeant et à des lignes générales un peu plus agressives. Mais que les puristes ne s’affolent pas, les traits et le charisme de la version antérieure sont encore présents. Car il faut le dire, le succès de Triumph repose beaucoup sur la Speed Triple depuis sa sortie en 1994, mais ce n’est qu’en 1997, après une mise à jour, que la succès story à explosé. Mais malgré son ascension, les avancés sur cette machine se sont stoppées après le remplacement du 955 cm3 par le moteur trois cylindres de 1050 cm3 en 2005.
Affichée à moins de 11500 euros, cette nouvelle version se veut encore plus sportive avec une partie cycle qui colle parfaitement à ce nouveau caractère. Il fallait donc bien que l’on jette un œil à cette nouvelle version et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous la proposons à l’essai dans les colonnes de Caradisiac moto.
2. Triumph Speed Triple 1050 : sous le soleil espagnol...
Le nouveau millésime franchit donc un cap avec le design. C’est un pari risqué de changer un modèle qui a eu autant de succès depuis 13 ans. Une double optique ronde qui était devenue la signature de ce modèle a disparu au profit de deux phares à l’aspect plus tranché (dommage que les chromes ont laissé place à du plastique d’ailleurs). Une décision qui n’a apparemment pas été facile à prendre d’après les responsables (cela ne vous rappelle pas une certaine marque italienne avec son Monster ?). De plus quand on sait que les motards sont souvent des puristes râleurs qui n’apprécient guère le changement sur un modèle phare, on peut comprendre la résistance des créateurs de ce nouveau Speed.
Mais les transformations ne se sont pas arrêtées aux optiques, c’est l’ensemble de la machine qui a évolué. Elle se démarque vraiment de ses grandes sœurs. La première chose qui choque tout de même est la disparition du saut de vent (en option) qui laisse apparaitre le dos des compteurs « plastique ». De plus il était non seulement harmonieux avec la ligne mais aussi utile contre le vent, ce qui n’est pas souvent le cas de ce genre d’élément, il manque souvent l’un ou l’autre. On retrouve en revanche le côté massif avec son cadre tubulaire dédoublé et son monobras oscillant, même si la partie cycle est entièrement nouvelle. Un derrière très court, les deux silencieux sous la selle et l’effet que le réservoir est suspendu jouent également à garder le charisme de la Speed. Elle gagne également un pneu arrière plus large avec un 190/55 (Metzeler K3 Interact ) contre 180/60 lors de la version précédente. On aura aimé le soin apporté aux finitions d’une manière générale, rien n’a été oublié. Enfin presque, juste quelques câbles apparents au niveau du moteur, pas top top.
A bord, on trouve de nouveaux compteurs mixés analogique/numérique. Sur le coup, nous avons eu peur que Triumph se laisse porter par la loi des séries en mettant celui de son Street Triple qui est particulièrement illisible et sans jauge d’essence. Au contraire, celui-ci possède le minimum requis voir un peu plus : conso instantanée, conso moyenne, vitesse, trip, témoin de révision … Et pour compléter la panoplie, on notera la mise en place d’une clé codée et d’un système un peu trop fastidieux pour enlever la selle. Sous cette dernière on pourra loger un U ou un vêtement de pluie.
Mise au régime vitaminé
Le renouveau du Speed Triple a surtout été basé sur son comportement, le rendre plus vif dans l’utilisation. Déjà en lui faisant perdre du poids : 3 kilos, ce qui le passe à 214 kilos (pleins faits) sur la balance. Ensuite, un basculement des masses plus dirigées vers l’avant. Même chose pour la position du pilote, des cale-pieds plus en arrière, et une réduction de la distance selle/guidon donne une position plus sportive. Pour ceux que la selle englobante avait marqués, ils seront déçus ou non d’apprendre que cette dernière a été élargie pour une plus grande liberté de mouvement. Et même si ce n’est que 5 mm de moins en hauteur, cela pourra être un précieux sésame pour ceux et celles qui ne pouvaient pas accéder à cette machine faute de grandes jambes. Mais hélas, Triumph ne pense toujours pas au passager éventuel avec des cale-pieds très hauts et aucune poignée de maintien à l’arrière.
Des petits désagréments que l’on peut vite oublier quand les 3 cylindres du moteur se mettent en route. Le 1050 a gardé une bonne partie de son architecture si ce n’est quelques améliorations comme le passage à 135 chevaux à 9400 tr/min (5 de plus que la version 2009-10) et le couple à 11,32mkg à 7750tr/min. Mais un trois cylindres, reste un trois cylindres, il répond d’entrée de jeu aux sollicitations et ce, même à bas régime sans donner d’à-coups violents comme un bi. Il se montrera même plus rageur dès que les 4000 tr/min sont passés. Et comme si cela ne suffisait pas, 6000 tr/min et c’est la bête qui se déchaîne jusqu’à 10 000 tr/min. Mais bon, tout cela est en version libre… On peu aisément deviner « la vieille coupure qui fâche » dans nos contrées françaises avec le bridage.
Et pour aller avec le bouilleur, la partie cycle a été revue et corrigée. Un mix, par exemple entre un pneu arrière plus large et une fourche inversée Showa entièrement ajustable de 43 mm de débattement. Les premiers kilomètres de l’essai sont là pour montrer qu’il ne faut pas beaucoup d’effort pour l’emmener. Une simple pression suffit pour la faire danser. Elle offre un très bon équilibre et suit les montées en régime du trois cylindres. Même du côté freinage, la partie cycle encaisse sans broncher et ne se tord pas quand l’on pousse plus loin. Le Speed Triple est équipé de double disque de 320 mm avec étriers radiaux Brembo qui se montre plus doux au dosage que l’ancienne version.
Et même si le Speed a un comportement sportif homogène, il ne faudra pas s’appeler Rossi pour le contrôler. Attention toutefois aux revêtements routiers dégradés où la moto se montrera plus capricieuse à conduire. Bref, on ne peut pas tout avoir…
3. Triumph Speed Triple 1050 : l'avis de la rédaction [ fiche technique]
Triumph a cette année pris un risque en mettant à jour une machine presque devenue une icône dans le milieu du roadster. Enfin, un risque mesuré car, la marque ne l’a pas joué comme certains constructeurs japonais et a laissé le moteur de la saison dernière en prenant soin tout de même d'apporter quelques améliorations.
La partie cycle ayant été revue du tout au tout pour un comportement plus sain et plus joueur, où cela risque plus de pêcher et où l’on pourra dire « ça passe ou ça casse », c’est sur le look et plus précisément sur les optiques. Il faut le reconnaitre, c’est la première chose que l’on remarque. Mais d’une manière plus globale, Triumph a apporté une machine plus aboutie sur tous les terrains pour 2011. Il était d’ailleurs grand temps à la vue de ses concurrentes qui commençaient à avoir une longueur d’avance comme la CB1000R, la nouvelle Z1000 ou encore la Monster 1100.
Cette moto saura satisfaire les amoureux du trois cylindres, ceux qui n’aiment pas réfléchir aux plages du compte tours et qui aiment autant allier sportivité, confort et utilisation de tous les jours… Enfin, s’il est célibataire, car la position du passager risque de faire fuir quelques séants.
11 495 euros, c’est son prix et on peut se réjouir que ce soit le même que la version antérieure. Et pour ceux qui aiment jouer la sécurité vous pourrez avec 600 euros de plus vous offrir la version ABS affichée à 12095 euros.
Caradisiac moto a aimé:
Partie cycle
Comportement moteur
Confort
Caradisiac moto n'a pas aimé :
La réaction sur petites routes
Position du passager
Serrure de selle capricieuse
Options :
Saut de vent
Bulle
Clignotants
Bagages (réservoir, latérales
Tampons de protections
Pot d'échappement Arrow simple ou double
Sabot
Capot de selle
Réservoir liquide de frein
Rétroviseurs
Tout sur le déroulement de l’essai :
Types de routes empruntées : Circuit, nationales
Lieu : Espagne
Consommation : NC
Problème rencontré : Néant
Caractéristiques Technique :
Moteur: Trois cylindres en ligne
Cylindrée: 1050cm3
Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindres
Refroidissement :liquide
Puissance :135ch à 9400tr/min (version française 106ch))
Couple :11,32mkg à 7750tr/min
Cadre : double poutre tubulaire en alu, monobras oscillant
Suspensions avant: fourche inversée Showa 43mm, déb 120mm, triple réglable
Suspension arrière: monoamortisseur, déb 130mm triple réglable
Frein avant: Double disque 320mm étriers 4 pistons opposés à montage radial
Frein arrière: Simple disque 255mm étrier 2 pistons
Pneu avant: 120/70x17
Pneu arrière: 190/55x17
Empattement: 1435mm
Hauteur de selle :825mm
Poids (constructeur) :214kg tous pleins faits
Réservoir :17,5L
Garantie : 2 ans
Prix : 11495 euros / 12095 euros (version ABS)
4. Triumph Speed Triple 1050 : détails et porfolio [ 32 photos]
Compteur bien lisible avec une jauge d'essence !
On retrouve un trois cylindres de 1050 cm3 boosté à 137 chevaux.
La bavette est un peu trop proéminente, ça le fait pas top le côté FZ1
Un double disque de 320mm monté avec des étriers radiaux Brembo
Les cales-pieds passagers sont un peu haut
La selle a été élargie pour le bonheur des personnes qui se sentaient encastrées dans l'ancienne version
Diaporama:
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1. Triumph Speed Triple 1050 : un nouveau regard
Depuis l’apparition de la Street Triple il y a 3 ans, nous avons pu constater que sa grande sœur, la Speed Triple a été mise à l’écart par le succès de cette première. Mais bon, Triumph n’a pas souhaité rester sur un acquis et a donc décidé pour 2011 de revoir la copie de son gros roadster.
La Speed se présente donc sous une toute nouvelle forme. Exit les phares ronds, on fait place à un regard plus plongeant et à des lignes générales un peu plus agressives. Mais que les puristes ne s’affolent pas, les traits et le charisme de la version antérieure sont encore présents. Car il faut le dire, le succès de Triumph repose beaucoup sur la Speed Triple depuis sa sortie en 1994, mais ce n’est qu’en 1997, après une mise à jour, que la succès story à explosé. Mais malgré son ascension, les avancés sur cette machine se sont stoppées après le remplacement du 955 cm3 par le moteur trois cylindres de 1050 cm3 en 2005.
Affichée à moins de 11500 euros, cette nouvelle version se veut encore plus sportive avec une partie cycle qui colle parfaitement à ce nouveau caractère. Il fallait donc bien que l’on jette un œil à cette nouvelle version et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous la proposons à l’essai dans les colonnes de Caradisiac moto.
2. Triumph Speed Triple 1050 : sous le soleil espagnol...
Le nouveau millésime franchit donc un cap avec le design. C’est un pari risqué de changer un modèle qui a eu autant de succès depuis 13 ans. Une double optique ronde qui était devenue la signature de ce modèle a disparu au profit de deux phares à l’aspect plus tranché (dommage que les chromes ont laissé place à du plastique d’ailleurs). Une décision qui n’a apparemment pas été facile à prendre d’après les responsables (cela ne vous rappelle pas une certaine marque italienne avec son Monster ?). De plus quand on sait que les motards sont souvent des puristes râleurs qui n’apprécient guère le changement sur un modèle phare, on peut comprendre la résistance des créateurs de ce nouveau Speed.
Mais les transformations ne se sont pas arrêtées aux optiques, c’est l’ensemble de la machine qui a évolué. Elle se démarque vraiment de ses grandes sœurs. La première chose qui choque tout de même est la disparition du saut de vent (en option) qui laisse apparaitre le dos des compteurs « plastique ». De plus il était non seulement harmonieux avec la ligne mais aussi utile contre le vent, ce qui n’est pas souvent le cas de ce genre d’élément, il manque souvent l’un ou l’autre. On retrouve en revanche le côté massif avec son cadre tubulaire dédoublé et son monobras oscillant, même si la partie cycle est entièrement nouvelle. Un derrière très court, les deux silencieux sous la selle et l’effet que le réservoir est suspendu jouent également à garder le charisme de la Speed. Elle gagne également un pneu arrière plus large avec un 190/55 (Metzeler K3 Interact ) contre 180/60 lors de la version précédente. On aura aimé le soin apporté aux finitions d’une manière générale, rien n’a été oublié. Enfin presque, juste quelques câbles apparents au niveau du moteur, pas top top.
A bord, on trouve de nouveaux compteurs mixés analogique/numérique. Sur le coup, nous avons eu peur que Triumph se laisse porter par la loi des séries en mettant celui de son Street Triple qui est particulièrement illisible et sans jauge d’essence. Au contraire, celui-ci possède le minimum requis voir un peu plus : conso instantanée, conso moyenne, vitesse, trip, témoin de révision … Et pour compléter la panoplie, on notera la mise en place d’une clé codée et d’un système un peu trop fastidieux pour enlever la selle. Sous cette dernière on pourra loger un U ou un vêtement de pluie.
Mise au régime vitaminé
Le renouveau du Speed Triple a surtout été basé sur son comportement, le rendre plus vif dans l’utilisation. Déjà en lui faisant perdre du poids : 3 kilos, ce qui le passe à 214 kilos (pleins faits) sur la balance. Ensuite, un basculement des masses plus dirigées vers l’avant. Même chose pour la position du pilote, des cale-pieds plus en arrière, et une réduction de la distance selle/guidon donne une position plus sportive. Pour ceux que la selle englobante avait marqués, ils seront déçus ou non d’apprendre que cette dernière a été élargie pour une plus grande liberté de mouvement. Et même si ce n’est que 5 mm de moins en hauteur, cela pourra être un précieux sésame pour ceux et celles qui ne pouvaient pas accéder à cette machine faute de grandes jambes. Mais hélas, Triumph ne pense toujours pas au passager éventuel avec des cale-pieds très hauts et aucune poignée de maintien à l’arrière.
Des petits désagréments que l’on peut vite oublier quand les 3 cylindres du moteur se mettent en route. Le 1050 a gardé une bonne partie de son architecture si ce n’est quelques améliorations comme le passage à 135 chevaux à 9400 tr/min (5 de plus que la version 2009-10) et le couple à 11,32mkg à 7750tr/min. Mais un trois cylindres, reste un trois cylindres, il répond d’entrée de jeu aux sollicitations et ce, même à bas régime sans donner d’à-coups violents comme un bi. Il se montrera même plus rageur dès que les 4000 tr/min sont passés. Et comme si cela ne suffisait pas, 6000 tr/min et c’est la bête qui se déchaîne jusqu’à 10 000 tr/min. Mais bon, tout cela est en version libre… On peu aisément deviner « la vieille coupure qui fâche » dans nos contrées françaises avec le bridage.
Et pour aller avec le bouilleur, la partie cycle a été revue et corrigée. Un mix, par exemple entre un pneu arrière plus large et une fourche inversée Showa entièrement ajustable de 43 mm de débattement. Les premiers kilomètres de l’essai sont là pour montrer qu’il ne faut pas beaucoup d’effort pour l’emmener. Une simple pression suffit pour la faire danser. Elle offre un très bon équilibre et suit les montées en régime du trois cylindres. Même du côté freinage, la partie cycle encaisse sans broncher et ne se tord pas quand l’on pousse plus loin. Le Speed Triple est équipé de double disque de 320 mm avec étriers radiaux Brembo qui se montre plus doux au dosage que l’ancienne version.
Et même si le Speed a un comportement sportif homogène, il ne faudra pas s’appeler Rossi pour le contrôler. Attention toutefois aux revêtements routiers dégradés où la moto se montrera plus capricieuse à conduire. Bref, on ne peut pas tout avoir…
3. Triumph Speed Triple 1050 : l'avis de la rédaction [ fiche technique]
Triumph a cette année pris un risque en mettant à jour une machine presque devenue une icône dans le milieu du roadster. Enfin, un risque mesuré car, la marque ne l’a pas joué comme certains constructeurs japonais et a laissé le moteur de la saison dernière en prenant soin tout de même d'apporter quelques améliorations.
La partie cycle ayant été revue du tout au tout pour un comportement plus sain et plus joueur, où cela risque plus de pêcher et où l’on pourra dire « ça passe ou ça casse », c’est sur le look et plus précisément sur les optiques. Il faut le reconnaitre, c’est la première chose que l’on remarque. Mais d’une manière plus globale, Triumph a apporté une machine plus aboutie sur tous les terrains pour 2011. Il était d’ailleurs grand temps à la vue de ses concurrentes qui commençaient à avoir une longueur d’avance comme la CB1000R, la nouvelle Z1000 ou encore la Monster 1100.
Cette moto saura satisfaire les amoureux du trois cylindres, ceux qui n’aiment pas réfléchir aux plages du compte tours et qui aiment autant allier sportivité, confort et utilisation de tous les jours… Enfin, s’il est célibataire, car la position du passager risque de faire fuir quelques séants.
11 495 euros, c’est son prix et on peut se réjouir que ce soit le même que la version antérieure. Et pour ceux qui aiment jouer la sécurité vous pourrez avec 600 euros de plus vous offrir la version ABS affichée à 12095 euros.
Caradisiac moto a aimé:
Partie cycle
Comportement moteur
Confort
Caradisiac moto n'a pas aimé :
La réaction sur petites routes
Position du passager
Serrure de selle capricieuse
Options :
Saut de vent
Bulle
Clignotants
Bagages (réservoir, latérales
Tampons de protections
Pot d'échappement Arrow simple ou double
Sabot
Capot de selle
Réservoir liquide de frein
Rétroviseurs
Tout sur le déroulement de l’essai :
Types de routes empruntées : Circuit, nationales
Lieu : Espagne
Consommation : NC
Problème rencontré : Néant
Caractéristiques Technique :
Moteur: Trois cylindres en ligne
Cylindrée: 1050cm3
Distribution : double ACT 4 soupapes par cylindres
Refroidissement :liquide
Puissance :135ch à 9400tr/min (version française 106ch))
Couple :11,32mkg à 7750tr/min
Cadre : double poutre tubulaire en alu, monobras oscillant
Suspensions avant: fourche inversée Showa 43mm, déb 120mm, triple réglable
Suspension arrière: monoamortisseur, déb 130mm triple réglable
Frein avant: Double disque 320mm étriers 4 pistons opposés à montage radial
Frein arrière: Simple disque 255mm étrier 2 pistons
Pneu avant: 120/70x17
Pneu arrière: 190/55x17
Empattement: 1435mm
Hauteur de selle :825mm
Poids (constructeur) :214kg tous pleins faits
Réservoir :17,5L
Garantie : 2 ans
Prix : 11495 euros / 12095 euros (version ABS)
4. Triumph Speed Triple 1050 : détails et porfolio [ 32 photos]
Compteur bien lisible avec une jauge d'essence !
On retrouve un trois cylindres de 1050 cm3 boosté à 137 chevaux.
La bavette est un peu trop proéminente, ça le fait pas top le côté FZ1
Un double disque de 320mm monté avec des étriers radiaux Brembo
Les cales-pieds passagers sont un peu haut
La selle a été élargie pour le bonheur des personnes qui se sentaient encastrées dans l'ancienne version
Diaporama:
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Dernière édition par cobalt57co le Mar 29 Mar 2011 - 22:10, édité 6 fois
cobalt57co-
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Re: Triumph Speed Triple 2011 : un simple relooking ?
En faite son Bizar ces feux .....
ShArKmAn-
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Humeur : PAPA !!!!!........
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