Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
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Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
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Coup de balai chez Ducati. On rationalise, on simplifie. La gamme 1198 devient ainsi plus « claire », avec uniquement un modèle standard et une version SP. C’est d’ailleurs cette dernière – sorte de contraction des ex-S, S-Corse, R et R-Corse (!) – que nous avons eu l’occasion d’essayer sur le spectaculaire circuit italien d’Imola pour quelques tours de piste endiablés.
La 1198 impose une implication totale de son pilote pour s’exprimer pleinement. Ne pas y consentir, c’est ne rien découvrir.... © DR
Il est vrai qu’on ne savait plus trop où donner de la tête. Une certaine confusion régnait au sein de la famille des grosses superbikes signées Ducati. La firme de Bologne ne propose donc plus, pour 2011, que deux versions de sa sublime 1198 : standard et SP.
Une énième appellation censée synthétiser les anciennes, tout en apportant plus de clarté au message délivré par le constructeur.
D’ailleurs, du point de vue technique, la SP est un mélange de ses devancières, puisqu’elle reprend l’ensemble des caractéristiques de (feue) la S, en lui ajoutant le réservoir en aluminium des modèles Corse (plus généreux de 2,5 litres, portant ainsi la contenance totale à 18 litres), l’embrayage à sec doté du système antidribble et l’amortisseur Öhlins TTXR de la R ainsi que le shifter baptisé DQS (Ducati Quick Shift). On regrettera que le moteur spécifique à la R (180 ch et 13,7 mkg) n’ait pas été conservé, au grand dam de passionnés de la marque tout comme des amoureux de caractère exacerbé.
Mais que tout le monde se rassure : le V-twin Testastretta ne manque pas de santé avec ses 170 ch et 13,4 mkg, comme nous avons pu le constater sur la célèbre piste d’Imola baignée d’un généreux soleil d’automne, quelques kilomètres à l’est de Bologne. Il faut dire que « l’effet » 1198 est encore plus impressionnant lorsqu’il suit celui de la 848 Evo, présentée à cette même occasion dans sa version libre. Car si le gabarit tout comme le look sont bien identiques, la réaction à l’ouverture des
gaz n’a quasiment rien à voir.
D’une 848 facile et tout à fait « maîtrisable », on passe à un cheval sauvage, limite indomptable au premier abord. La 1198 impose l’humilité, même si la présence en série du contrôle de traction (DTC), réglable sur 8 positions (plus ou moins intrusif), invite à profiter de l’exceptionnel potentiel de la mécanique.
Pour résumer, la SP se cabrait à chaque réaccélération sur le second rapport (sans parler de la première !), pour peu que le geste du poignet soit un tantinet franc du collier. Et quel plaisir que celui procuré par un délestage de la roue avant en sortie de courbe! D’autant qu’avec un peu d’habitude, il est désormais possible d’entretenir la figure en passant le troisième rapport sans couper les gaz (gaffe à ne pas se retourner malgré tout) grâce au shifter.
Indéniable bête de piste, la 1198 SP réclame tout de même une bonne expérience pour être correctement menée. Car si elle s’affiche aujourd’hui comme l’une des plus légères de sa catégorie (la version S avait été mesurée à 198 kg tous pleins faits là où la SP perdrait encore 1 kg), l’hypersportive Ducati demande pas mal d’implication pour changer de cap à haute vitesse. Certes, la stabilité qui en découle est impériale. Mais une petite séance à dos de 1198 sur un tracé somme toute rapide confirme que cette machine impose un pilotage « aux jambes » (quelques courbatures en attestent...).
En revanche, la SP surprend lorsqu’il s’agit de passer nerveusement d’un angle à l’autre dans un pif-paf plus lent. L’inertie du bicylindre semble alors vaincue, permettant d’apprécier la précision d’un train avant chirurgical.
On notera par ailleurs que ce dernier est quasiment insensible à l’usage du frein lors d’une mise en contrainte. Un vrai bonheur pour ne pas se faire de grosse frayeur lors d’un lâcher de levier en entrée de virage...
Précisons à cette occasion que le freinage n’appelle aucune critique, tant le feeling ressenti est à l’exacte mesure de la puissance délivrée.D’aucuns pourront reprocher aux étriers Brembo monobloc une trop grande agressivité à l’attaque du levier.
Certes, lors d’évolutions routières, la puissance débordante du système semble disproportionnée. Mais la 1198 SP a été développée par et pour la piste, malgré la présence de rétroviseurs et autres accessoires d’homologation. Dans son jardin bordé de vibreurs, la belle italienne s’offre un freinage digne des meilleures machines de course, jamais à bout de souffle.
La nouveauté entend d’ailleurs bien enfoncer le clou lors des phases de freinage, en proposant de série l’excellent antidribble issu de la R.
Un peu déroutant au premier abord (le moteur reprend son régime très progressivement malgré un lâcher de levier sec), le système autorise de virils rétrogradages sans se soucier de balayages intempestifs de l’arrière.
Difficile en revanche de se faire une idée précise de la montée en gamme offerte par l’amortisseur Öhlins TTXR, lequel remplace l’élément de la même marque un peu moins prestigieux de la S. Certes, les réglages sont désormais encore plus accessibles et la réactivité semble parfaite, notamment au moment de canaliser la fougue du couple mettant à mal les gommes pourtant très tendres de la SP (Pirelli Supercorsa). Cet équipement très haut de gamme offre ainsi – en parfaite association avec l’antipatinage – une motricité quasiment impossible à prendre en défaut, autorisant quelques audaces à la remise des gaz.
On ajoutera pour terminer en beauté une sonorité dont les Italiens ont le secret : le double échappement sous la selle entonne une rythmique enivrante tant pour le pilote que pour les passants, soufflés par les vigoureux coups de pistons du twin.
VERDICT
Comment ne pas succomber aux innombrables charmes de la Ducati 1198 SP ?
Belle à mourir, ultra performante, équipée du meilleur de la technologie et bardée de matériaux nobles, son pouvoir de séduction est immense. Mais il y a un mais... Toujours le même d’ailleurs, et un fâcheux s’il en est : c’est qu’il faudra débourser environ 22 690 € pour passer du rêve à la réalité... Oui je sais, ça fait toujours aussi mal...
Ducati 1198 SP
+ 270 km/h
170 ch - 13,4 mkg*
168 kg à sec*
22 690 €
Disponible
*estimation MR
Coup de balai chez Ducati. On rationalise, on simplifie. La gamme 1198 devient ainsi plus « claire », avec uniquement un modèle standard et une version SP. C’est d’ailleurs cette dernière – sorte de contraction des ex-S, S-Corse, R et R-Corse (!) – que nous avons eu l’occasion d’essayer sur le spectaculaire circuit italien d’Imola pour quelques tours de piste endiablés.
La 1198 impose une implication totale de son pilote pour s’exprimer pleinement. Ne pas y consentir, c’est ne rien découvrir.... © DR
Il est vrai qu’on ne savait plus trop où donner de la tête. Une certaine confusion régnait au sein de la famille des grosses superbikes signées Ducati. La firme de Bologne ne propose donc plus, pour 2011, que deux versions de sa sublime 1198 : standard et SP.
Une énième appellation censée synthétiser les anciennes, tout en apportant plus de clarté au message délivré par le constructeur.
D’ailleurs, du point de vue technique, la SP est un mélange de ses devancières, puisqu’elle reprend l’ensemble des caractéristiques de (feue) la S, en lui ajoutant le réservoir en aluminium des modèles Corse (plus généreux de 2,5 litres, portant ainsi la contenance totale à 18 litres), l’embrayage à sec doté du système antidribble et l’amortisseur Öhlins TTXR de la R ainsi que le shifter baptisé DQS (Ducati Quick Shift). On regrettera que le moteur spécifique à la R (180 ch et 13,7 mkg) n’ait pas été conservé, au grand dam de passionnés de la marque tout comme des amoureux de caractère exacerbé.
Mais que tout le monde se rassure : le V-twin Testastretta ne manque pas de santé avec ses 170 ch et 13,4 mkg, comme nous avons pu le constater sur la célèbre piste d’Imola baignée d’un généreux soleil d’automne, quelques kilomètres à l’est de Bologne. Il faut dire que « l’effet » 1198 est encore plus impressionnant lorsqu’il suit celui de la 848 Evo, présentée à cette même occasion dans sa version libre. Car si le gabarit tout comme le look sont bien identiques, la réaction à l’ouverture des
gaz n’a quasiment rien à voir.
D’une 848 facile et tout à fait « maîtrisable », on passe à un cheval sauvage, limite indomptable au premier abord. La 1198 impose l’humilité, même si la présence en série du contrôle de traction (DTC), réglable sur 8 positions (plus ou moins intrusif), invite à profiter de l’exceptionnel potentiel de la mécanique.
Pour résumer, la SP se cabrait à chaque réaccélération sur le second rapport (sans parler de la première !), pour peu que le geste du poignet soit un tantinet franc du collier. Et quel plaisir que celui procuré par un délestage de la roue avant en sortie de courbe! D’autant qu’avec un peu d’habitude, il est désormais possible d’entretenir la figure en passant le troisième rapport sans couper les gaz (gaffe à ne pas se retourner malgré tout) grâce au shifter.
Indéniable bête de piste, la 1198 SP réclame tout de même une bonne expérience pour être correctement menée. Car si elle s’affiche aujourd’hui comme l’une des plus légères de sa catégorie (la version S avait été mesurée à 198 kg tous pleins faits là où la SP perdrait encore 1 kg), l’hypersportive Ducati demande pas mal d’implication pour changer de cap à haute vitesse. Certes, la stabilité qui en découle est impériale. Mais une petite séance à dos de 1198 sur un tracé somme toute rapide confirme que cette machine impose un pilotage « aux jambes » (quelques courbatures en attestent...).
En revanche, la SP surprend lorsqu’il s’agit de passer nerveusement d’un angle à l’autre dans un pif-paf plus lent. L’inertie du bicylindre semble alors vaincue, permettant d’apprécier la précision d’un train avant chirurgical.
On notera par ailleurs que ce dernier est quasiment insensible à l’usage du frein lors d’une mise en contrainte. Un vrai bonheur pour ne pas se faire de grosse frayeur lors d’un lâcher de levier en entrée de virage...
Précisons à cette occasion que le freinage n’appelle aucune critique, tant le feeling ressenti est à l’exacte mesure de la puissance délivrée.D’aucuns pourront reprocher aux étriers Brembo monobloc une trop grande agressivité à l’attaque du levier.
Certes, lors d’évolutions routières, la puissance débordante du système semble disproportionnée. Mais la 1198 SP a été développée par et pour la piste, malgré la présence de rétroviseurs et autres accessoires d’homologation. Dans son jardin bordé de vibreurs, la belle italienne s’offre un freinage digne des meilleures machines de course, jamais à bout de souffle.
La nouveauté entend d’ailleurs bien enfoncer le clou lors des phases de freinage, en proposant de série l’excellent antidribble issu de la R.
Un peu déroutant au premier abord (le moteur reprend son régime très progressivement malgré un lâcher de levier sec), le système autorise de virils rétrogradages sans se soucier de balayages intempestifs de l’arrière.
Difficile en revanche de se faire une idée précise de la montée en gamme offerte par l’amortisseur Öhlins TTXR, lequel remplace l’élément de la même marque un peu moins prestigieux de la S. Certes, les réglages sont désormais encore plus accessibles et la réactivité semble parfaite, notamment au moment de canaliser la fougue du couple mettant à mal les gommes pourtant très tendres de la SP (Pirelli Supercorsa). Cet équipement très haut de gamme offre ainsi – en parfaite association avec l’antipatinage – une motricité quasiment impossible à prendre en défaut, autorisant quelques audaces à la remise des gaz.
On ajoutera pour terminer en beauté une sonorité dont les Italiens ont le secret : le double échappement sous la selle entonne une rythmique enivrante tant pour le pilote que pour les passants, soufflés par les vigoureux coups de pistons du twin.
VERDICT
Comment ne pas succomber aux innombrables charmes de la Ducati 1198 SP ?
Belle à mourir, ultra performante, équipée du meilleur de la technologie et bardée de matériaux nobles, son pouvoir de séduction est immense. Mais il y a un mais... Toujours le même d’ailleurs, et un fâcheux s’il en est : c’est qu’il faudra débourser environ 22 690 € pour passer du rêve à la réalité... Oui je sais, ça fait toujours aussi mal...
Ducati 1198 SP
+ 270 km/h
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cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
Le superbe train avant est jugulé par un amortisseur de direction Öhlins, réglable en fermeté. La finition de l’ensemble n’attire aucun reproche. © DR
On félicitera Ducati d’avoir ajouté quelques diodes bien visibles avant le shiftlight pour améliorer la lisibilité du compte-tours numérique. © DR
Attention à ne pas réveiller la mécanique trop près de personnes sensibles des oreilles... ou du coeur ! © DR
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
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Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
Et un réservoir en aluminium, un ! Outre l’aspect flatteur du matériau, la 1198 SP y gagne également 2,5 litres. © DR
cobalt57co-
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Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
Elle a beau être fine comme un scalpel, elle n’en est pas moins extrêmement dense. Même déshabillée , elle est terriblement sexy... © DR
Elle a beau être fine comme un scalpel, elle n’en est pas moins extrêmement dense. Même déshabillée , elle est terriblement sexy... © DR
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
La 1198 impose une implication totale de son pilote pour s’exprimer pleinement. Ne pas y consentir, c’est ne rien découvrir.... © DR
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
Même l’électronique, de plus en plus présente, laisse la fougue de la 1198 SP s’exprimer. © DR
Voilà, c'est fini!
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: Essai complet - Ducati 1198 SP (Moto Revue)
C'est vrai que c'est quand même des super belles machines les hyper sport chez Ducat !
Plus le temps passe, plus je les trouve belles !
J'aimerai bien poser mon cul dessus un de ces jours pour un essai !
Mais bon, juste pour un essai, parce que dans la durée, ça reste malgré tout une
Plus le temps passe, plus je les trouve belles !
J'aimerai bien poser mon cul dessus un de ces jours pour un essai !
Mais bon, juste pour un essai, parce que dans la durée, ça reste malgré tout une
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
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