Ducati Diavel
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Ducati Diavel
http://www.motoblog.it/post/25091/scoop-misteriose-roadster-ducati-nei-dintorni-di-bologna
http://www.leblogmoto.com/2010/06/ducati-echappe-son-nouveau-monstre.html
image full size: http://static.blogo.it/motoblog/foto-spia-ducati-roadster/big_3roadster_ducati_01.jpg
La maquette:
Extrapolation:
Vue d'artiste d'il y a quelques mois:
Ducati D-Max (AKA Vyper)
Description:
Preview of the rumoured anti V-Max by Ducati.
Developed fot asphaltandrubber.com
http://www.leblogmoto.com/2010/06/ducati-echappe-son-nouveau-monstre.html
Ils n'en ratent pas une les Italiens du MotoBlog, et cette fois-ci, ce serait le nouveau camion de Ducati qui aurait émergé sur les routes avoisinantes de Bologne. Pas que la bête soit nouvelle dans les esprits des amateurs, mais maintenant, elle n'est plus le fruit que de l'imagination, elle roule. Reprenant certains traits des Monster, jantes, mono-bras, instrumentation, elle se démarque par cet énorme pneu arrière qui, faisant beaucoup pour l'allure particulière du modèle, n'aidera pas à suivre les autres Ducati dans les virages serrés.
On l'imagine avec le 4 cylindres en L de la Desmosedici, donnant un son et des accélérations spectaculaires, formidable pour les lignes droites, en ville au petit trot pour impressionner la galerie, et sur grande route pour se faire peur à soi-même, mais on a intérêt à ralentir avec autorité avant de prendre la moindre courbe. L'échappement sur le côté semble incongru et devrait prendre place sous le siège, à la Desmosedici justement.
Il peut paraître étonnant que Ducati propose une moto costaude d'apparence lourde, mais que pouvaient-ils faire d'autre avec ce 4 cylindres sous-utilisé? Et bien, ils font comme Porsche, ils sortent un camion, ou encore comme BMW avec son Concept 6. Tout comme il ne faudrait pas s'étonner si bientôt, ce même moteur se retrouve dans une Grand Tourisme.
Ducati diversifie sa production en rentabilisant son dépôt de pièces, la division SportClassic avec la seule GT1000 devrait disparaître sous peu, mais d'autres vont apparaître, comme possiblement la Touring au prochain Salon de Milan.
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Ducati D-Max (AKA Vyper)
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Preview of the rumoured anti V-Max by Ducati.
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Dernière édition par cobalt57co le Mar 2 Nov 2010 - 15:29, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Ducati Diavel
J'aime bien la coupe du monstre avec une ressemblance à la V-max qui pour ma part ne me déplait pas !
Je la trouve esthétiquement réussie.
:thanks: pour cet article sympa.
Roger-
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Re: Ducati Diavel
Très joli à regarder, et merci pour l'article
fa dièse-
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Re: Ducati Diavel
Vu l'angle de la fourche, ça doit se piloter façon tracteur américain.
Les commandes avancées sont en option?
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gemini-
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On y voit mieux
http://moto.caradisiac.com/Ducati-Mega-Monster-2011-On-y-voit-un-peu-mieux-935
Plus on avance dans le temps, plus il joue en notre faveur en ce qui concerne le futur monstre de Bologne. En effet, après les premières fuites en provenance d’Italie il y a quelques semaines, une nouvelle photo trouvée au détour du web nous permet de mieux apprécier la future Ducati…
Repérée dans un premier dans la circulation de la ville de Bologne – fief de Ducati – la future Bolognaise poursuit en ce joli mois de juillet ses séances de mise au point à grands coups de roulages. Si elle arbore encore une tenue de camouflage ne permettant pas de visionner clairement la plastique de ce nouveau «monstre», on peut tout de même y voir un peu plus clair avec cette nouvelle image.
En attendant les prochaines fuites ou simplement les salons de la rentrée, profitez-en pour décortiquer dans les moindres détails la bête et n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis quant à la plastique de celle que l’on a déjà baptisée «Mega Monster» et qui porte le nom de projet 0803…
Source
Plus on avance dans le temps, plus il joue en notre faveur en ce qui concerne le futur monstre de Bologne. En effet, après les premières fuites en provenance d’Italie il y a quelques semaines, une nouvelle photo trouvée au détour du web nous permet de mieux apprécier la future Ducati…
Repérée dans un premier dans la circulation de la ville de Bologne – fief de Ducati – la future Bolognaise poursuit en ce joli mois de juillet ses séances de mise au point à grands coups de roulages. Si elle arbore encore une tenue de camouflage ne permettant pas de visionner clairement la plastique de ce nouveau «monstre», on peut tout de même y voir un peu plus clair avec cette nouvelle image.
En attendant les prochaines fuites ou simplement les salons de la rentrée, profitez-en pour décortiquer dans les moindres détails la bête et n’hésitez surtout pas à nous donner votre avis quant à la plastique de celle que l’on a déjà baptisée «Mega Monster» et qui porte le nom de projet 0803…
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cobalt57co-
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Re: Ducati Diavel
Ducati Diavel : le nouveau Diable de Bologne !
De plus en plus, la coutume veut qu’un constructeur distille au compte-gouttes les informations concernant ses nouveautés de grande ampleur. Ducati l’a parfaitement compris et se montre très restrictif sur ce plan. Cependant, le nom de celle qui se présente comme la concurrente de la Yamaha V-Max 1700 a été révélé récemment : Diavel !
Depuis que des bruits de couloir ont fait écho sur la commercialisation prochaine d’une moto de très grosse cylindrée par la firme de Bologne, la presse européenne et mondiale s’emballe. Les dénominations la concernant se sont d’ailleurs fait nombreuses : Projet 0803, Vyper, Mega Monster… Il n’en sera rien. Ducati a opté pour un nom à l’image de cette moto : Diavel. Révélée par nos confrères de MCN, cette appellation annonce clairement la couleur : dans le dialecte bolonais, Diavel signifie Dable. Et c’est justement des performances endiablées que cette Ducati devrait offrir.
Destinée à concurrencer les Yamaha V-Max 1700cm3 et autre Triumph Rocket III Roadster, la Diavel adoptera une motorisation – de même qu’une esthétique – a priori agressive. Friands d’imaginer de quoi cette Ducat’ sera faite, certains se sont déjà avancés à donner quelques caractéristiques techniques. Ils voient cette moto dotée d’un moteur de Mulistrada de 1200cm3 et développant 150 chevaux. Avec cela, difficile de résister aux 200 chevaux du Twin Yamaha sans de lourdes optimisations. Quelques options seraient aussi au programme tels que le système Ride by Wire ou la technologie DTC (Ducati Traction Control). Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses.
Pour y couper court, la marque italienne s’est empressée d’annoncer dans un communiqué officiel que des informations – authentiques cette fois – seront diffusées à la presse ces prochaines semaines. Espérons que cette promesse sera tenue pour nous faire patienter avant sa présentation officielle lors du salon EICMA 2010 de Milan.
Nouveauté 2011 – Ducati Diavel : première photo officielle
Nouveauté 2011 – Ducati Diavel : première photo officielle
Le salon Intermot de Cologne vient à peine de refermer ses portes que l’on trépigne déjà d’impatience pour voir celles du salon EICMA de Milan s’ouvrir le 2 novembre prochain. Dans l’attente de cet événement, où la Diavel sera présentée, Ducati fait monter un peu plus la pression à son sujet avec quelques infos et une photo officielle.
Donner des informations officielles au sujet de l’une de ses nouveautés les plus attendues, Ducati l’avait promis fin août (lire Ducati Diavel : le nouveau Diable de Bologne). Première information communiquée par la marque italienne, et qui n’est pas des moindres, est le nom de cette moto : il s’agira bel et bien de « Diavel » ! Diabolique vous dîtes… l’est-elle vraiment ?
Pour l’heure, pas de quoi s’enflammer sur la prochaine concurrente de la Triumph Rocket III Roadster et surtout de la Yamaha V-Max 1700cm3. Equipée du bicylindre Testastretta 11° de la Multistrada 1200 puissant de 150 chevaux, la Diavel fera pâle figure aux côtés de la nippone et de ses 200 poulains en version full. Pour se démarquer, la furie de Bologne compte sur d’autres attributs, à commencer par une esthétique tout à fait atypique.
En effet, face au style très « Old School » adopté par ses principales rivales, cette moto à la croisée des chemins entre custom et dragster mise sur un design beaucoup plus jeune et dynamique. Comme le témoigne cette photo, elle sera ainsi dotée d’un tableau de bord entièrement digital, de larges zones vêtues de carbone, d’une double sortie d’échappement maxi-format, de deux feux à leds verticaux et aussi d’un pneu arrière extrêmement large.
Autre domaine dans lequel la Diavel compte bien briller : celui de la technologie. Pour cela, elle est équipée d’un ABS, du DTC (Ducati Traction Control) et du DRM (Ducati Riding Mode), autrement dit d’un système à plusieurs cartographies d’injection. Plus de sophistication, serait-ce le seul atout de la Diavel pour parer son manque de puissance ? Oh que non : son poids (à sec) se limite à 207 kg soit 103 de moins que la V-Max et 113 de moins que la Rocket… La suite à Milan.
Ducati DIAVEL
Re: Ducati Diavel
Un pneu de Rocket III, les pots d'une brutale, les feux arrières d'une SV1000 et un compteur de booster...
C'est sûr que ça pousse à la curiosité.
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gemini-
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Re: Ducati Diavel
gemini a écrit:Un pneu de Rocket III, les pots d'une brutale, les feux arrières d'une SV1000 et un compteur de booster...
C'est sûr que ça pousse à la curiosité.
rhoohooohooo!!!! t'as plus que des copains....moi j'dis rien,
rousse-
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Votre future moto : la Ducati Diavel !
Ben si le coeur vous en dit : version base à 2.0 MF XPF en Europe et 210 kg à sec : http://www.argus.nc/mag/infos-ici-et-ailleurs/641-new-ducati-diavel-toutes-les-photos-et-les-infos-
EDIT cobalt57co: fusion des sujets sur la bête de Bologne! (3 sujets!)
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RedaK-
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Re: Ducati Diavel
La version définitive !
RedaK-
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Re: Ducati Diavel
Une sacré gueule qui ne laisse pas indifférent !
Mais bon, encore ce petit phare rond passe partout, qui au final gâche un peu le look massif de la bête !
J'espère que Ducati a bien étudié la sonorité de sa machine, parce qu'un bruit de casserole de Ducati émanant d'une machine comme ça... :pale:
Mais bon, encore ce petit phare rond passe partout, qui au final gâche un peu le look massif de la bête !
J'espère que Ducati a bien étudié la sonorité de sa machine, parce qu'un bruit de casserole de Ducati émanant d'une machine comme ça... :pale:
lous-
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Première vidéo officielle du Ducati Diavel
Première vidéo officielle du Ducati Diavel
Par Olivier Breselec - le Lundi 01 novembre 2010
Depuis cet après-midi, une belle surprise vient d’enflammer une ville de Milan sous les eaux. Lors d’une conférence de presse dispensée au Carcano Theatre, Ducati nous a fait la présentation de son Diavel. Ça sent la poudre du coté de Bologne…
Comme vous avez pu le constater dans nos colonnes cet après-midi, Ducati est venu à Milan avec deux belles nouveautés. D’un coté, on retrouve une refonte de la Monster 1100 (qui devient Evo) et de l’autre une nouveauté pure et dure comme on ne s’attendait pas de la part de Ducati.
Il s’appelle Diavel, son cadre treillis tubulaire renferme le moteur de la 1198, il dispose de 162 canassons pour un poids de 210 kilos en version d’entrée de gamme. Après avoir mis mon gros zob’jectif dans tous les recoins du Diavel et après m’être posé quelques secondes sur sa selle, un confrère et néanmoins ami (enfin ex… du coup) n’a rien trouvé de mieux de dire : «une crevette sur le dos d’une baleine…»
Pourtant, le Ducati Diavel est beaucoup moins imposant que le V-Max et la Rocket III Roadster et il se la joue poids plume dans une catégorie où les 300 kilos sont légions. Reste maintenant à voir si la crevette saura se défaire de ce Diavel au détour d’une balade…
En attendant de le savoir, voilà la toute première vidéo du Ducati Diavel.
Par Olivier Breselec - le Lundi 01 novembre 2010
Depuis cet après-midi, une belle surprise vient d’enflammer une ville de Milan sous les eaux. Lors d’une conférence de presse dispensée au Carcano Theatre, Ducati nous a fait la présentation de son Diavel. Ça sent la poudre du coté de Bologne…
Comme vous avez pu le constater dans nos colonnes cet après-midi, Ducati est venu à Milan avec deux belles nouveautés. D’un coté, on retrouve une refonte de la Monster 1100 (qui devient Evo) et de l’autre une nouveauté pure et dure comme on ne s’attendait pas de la part de Ducati.
Il s’appelle Diavel, son cadre treillis tubulaire renferme le moteur de la 1198, il dispose de 162 canassons pour un poids de 210 kilos en version d’entrée de gamme. Après avoir mis mon gros zob’jectif dans tous les recoins du Diavel et après m’être posé quelques secondes sur sa selle, un confrère et néanmoins ami (enfin ex… du coup) n’a rien trouvé de mieux de dire : «une crevette sur le dos d’une baleine…»
Pourtant, le Ducati Diavel est beaucoup moins imposant que le V-Max et la Rocket III Roadster et il se la joue poids plume dans une catégorie où les 300 kilos sont légions. Reste maintenant à voir si la crevette saura se défaire de ce Diavel au détour d’une balade…
En attendant de le savoir, voilà la toute première vidéo du Ducati Diavel.
cobalt57co-
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Milan 2010 - Ducati Diavel
Milan 2010 - Ducati Diavel
Oh ciel! Et dire que plusieurs trouvaient le style de Pierre Terblanche saugrenu. Voici donc officiellement la Ducati Diavel, le Loch Ness du monde de la moto depuis le début de l’année. Ses apparitions sur les routes d’Italie ces dernières semaines avaient généré une rumeur mêlée d’excitations, d’inquiétudes, voire de stupéfactions. Maintenant, les craintes comme les espoirs vont devoir se confronter à la réalité de la chose, car elle a tout de la chose. Pas qu’elle soit la première moto du genre, les VMax, Rocket III et autres V-Rod de ce monde ont déjà manié l’hyperbole mécanique, mais ce qui surprend, c’est que ce soit Ducati qui s’y mette.
Ducati voit grand et veut offrir une gamme complète de produits, ce qui est tout à fait légitime, voilà donc la routière bolognaise.
Elle semble lourde, mais à 210 kilos, ce n'est que 20 kilos de plus que la Multistrada, 80 kilos de moins que le V-Rod de Harley-Davidson et 100 kilos de moins que le VMax de Yamaha. Avec le Testastretta de 1198cm3 pour 162 chevaux, pas difficile d'imaginer qui sera le plus rapide pour s'extirper de la meute quand le feu passera au vert. Ce qui retient également l'attention est l'énorme pneu arrière, un Diablo Rosso 240/45 de Pirelli, conçu pour le Diavel, avec une bande de roulement central plus ferme, mais la périphérie plus tendre pour une meilleure adhérence dans les courbes.
Autre détail que les images prises à la volée ne laissaient supposer est l'instrumentation. Le guidon reçoit un écran LCD affichant vitesse, compte-tour, heure, clignotants, etc., alors que le réservoir se voit doté d'un écran donnant le rapport engagé, rapport de consommation en temps réel et ordinateur de bord pour la gestion des modes de conduite, diagnostic et réglage et personnalisation des fonctions. Reprenant la mode lancée par le Multistrada, le Diavel dominera sa puissance en offrant 3 modes, soit sport, la pleine puissance des 162 chevaux, tourisme (162 chevaux sous contrôles) et urbain avec 100 chevaux tout doux, tout cela sous DTC, le contrôle de la traction et ABS à l'avant comme à l'arrière.
Que ce soit en noir, en rouge, en blanc ou sous une bonne couche de fibre de carbone, le Diavel est d'ore et déjà la vedette du Salon de Milan.
Oh ciel! Et dire que plusieurs trouvaient le style de Pierre Terblanche saugrenu. Voici donc officiellement la Ducati Diavel, le Loch Ness du monde de la moto depuis le début de l’année. Ses apparitions sur les routes d’Italie ces dernières semaines avaient généré une rumeur mêlée d’excitations, d’inquiétudes, voire de stupéfactions. Maintenant, les craintes comme les espoirs vont devoir se confronter à la réalité de la chose, car elle a tout de la chose. Pas qu’elle soit la première moto du genre, les VMax, Rocket III et autres V-Rod de ce monde ont déjà manié l’hyperbole mécanique, mais ce qui surprend, c’est que ce soit Ducati qui s’y mette.
Ducati voit grand et veut offrir une gamme complète de produits, ce qui est tout à fait légitime, voilà donc la routière bolognaise.
Elle semble lourde, mais à 210 kilos, ce n'est que 20 kilos de plus que la Multistrada, 80 kilos de moins que le V-Rod de Harley-Davidson et 100 kilos de moins que le VMax de Yamaha. Avec le Testastretta de 1198cm3 pour 162 chevaux, pas difficile d'imaginer qui sera le plus rapide pour s'extirper de la meute quand le feu passera au vert. Ce qui retient également l'attention est l'énorme pneu arrière, un Diablo Rosso 240/45 de Pirelli, conçu pour le Diavel, avec une bande de roulement central plus ferme, mais la périphérie plus tendre pour une meilleure adhérence dans les courbes.
Autre détail que les images prises à la volée ne laissaient supposer est l'instrumentation. Le guidon reçoit un écran LCD affichant vitesse, compte-tour, heure, clignotants, etc., alors que le réservoir se voit doté d'un écran donnant le rapport engagé, rapport de consommation en temps réel et ordinateur de bord pour la gestion des modes de conduite, diagnostic et réglage et personnalisation des fonctions. Reprenant la mode lancée par le Multistrada, le Diavel dominera sa puissance en offrant 3 modes, soit sport, la pleine puissance des 162 chevaux, tourisme (162 chevaux sous contrôles) et urbain avec 100 chevaux tout doux, tout cela sous DTC, le contrôle de la traction et ABS à l'avant comme à l'arrière.
Que ce soit en noir, en rouge, en blanc ou sous une bonne couche de fibre de carbone, le Diavel est d'ore et déjà la vedette du Salon de Milan.
- Par Jacques Lesage le 01 novembre 2010
cobalt57co-
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Re: Ducati Diavel
.. p..n ce pneu de 240.. l'est énorme !!!....
.. me plait beaucoup cette DIAVEL... très jolie.. et ne fait que 162CV.. pour moi, c'est juste la limite que je me suis fixée à ne pas dépasser...
Invité- Invité
Re: Ducati Diavel
Moi qui a un peu de mal avec Ducat' en général, je dois bien avouer que là, ils ont frappé fort !!
Re: Ducati Diavel
Mouais bof j accroche pas .........
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Ducati Diavel: Le diable s'habille en noir
Nouveauté 2011 - Ducati Diavel: Le diable s'habille en noir
Par André Lecondé -
le Mercredi 15 décembre 2010
Vox Populi, vox Dei ! Ducati est à l'écoute de son peuple et la marque vient de le prouver en abondant dans le sens de ses goûts sulfureux pour un modèle décalé aux ambitions démoniaques. On souhaite le succès aux hommes de Bologne qui, à défaut, se retrouverait vite à tirer le diable par la queue.
Exit donc la tendance immaculée vue à Milan, voici qu'elle se voit remplacée par son exact contrepied, soit un noir scintillant justement appelée « Diamond Black ».
Cette nouvelle robe sera présentée à Vérone lorsque la ville accueillera son Motor Bike Expo du 21 au 23 janvier 2011. On rappellera que le Diavel arrivera en concession en février. En attendant, voici encore une vidéo pour faire patienter celles et ceux qui seraient tentés par le démon de midi.
Par André Lecondé -
le Mercredi 15 décembre 2010
Vox Populi, vox Dei ! Ducati est à l'écoute de son peuple et la marque vient de le prouver en abondant dans le sens de ses goûts sulfureux pour un modèle décalé aux ambitions démoniaques. On souhaite le succès aux hommes de Bologne qui, à défaut, se retrouverait vite à tirer le diable par la queue.
Exit donc la tendance immaculée vue à Milan, voici qu'elle se voit remplacée par son exact contrepied, soit un noir scintillant justement appelée « Diamond Black ».
Cette nouvelle robe sera présentée à Vérone lorsque la ville accueillera son Motor Bike Expo du 21 au 23 janvier 2011. On rappellera que le Diavel arrivera en concession en février. En attendant, voici encore une vidéo pour faire patienter celles et ceux qui seraient tentés par le démon de midi.
Dernière édition par cobalt57co le Mar 19 Avr 2011 - 12:50, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Ducati Diavel
Un peu longue la vidéo, mais sympa !
lous-
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Re: Ducati Diavel
Ce qui serait bien, c'est de lui mettre deux phares ronds et de lui ajouter un cylindre....
Et pis en bleu, ça serait tip top...
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gemini-
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Re: Ducati Diavel
à 3 min 38...chaud le trottoir...
Perso: je n'aime pas le son, il ne monte pas les rapports, vous me direz:"vu le moulin, pas besoin", mais moi, je n'aime pas...
Perso: je n'aime pas le son, il ne monte pas les rapports, vous me direz:"vu le moulin, pas besoin", mais moi, je n'aime pas...
cobalt57co-
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Essai complet - Ducati Diavel (moto revue)
Source
Essai complet - Ducati Diavel
Arrivant comme un cheveu sur la soupe dans le catalogue Ducati avec son gros gommard arrière, son physique hors norme et son look ravageur, la Diavel vient encore renforcer la gamme sportive du constructeur italien et entend rivaliser avec des muscle bikes de la trempe des Yamaha Vmax, Triumph Rocket III ou Harley-Davidson V-Rod.
Il y avait longtemps que Ducati n’avait pas sorti de moto originale et décalée, à l’image de cette fameuse Diavel, sorte de mix entre roadster, custom et sportive.
Les derniers modèles « non sportif » commercialisés par la marque transalpine remontent à l’époque des customs Indiana 350 (1985), 650 (1986) ou 750 (1987).
Ducati aurait donc décidé de prendre le risque en 2011 de lancer un modèle loin des standards les plus récents de la marque et de créer ainsi un nouveau style. Conçue pour concurrencer la Yamaha Vmax, la Triumph Rocket III Roadster ou encore la Harley-Davidson V-Rod Muscle, la nouveauté de Bologne s’est donnée les moyens d’y parvenir, affichant un look « rentre-dedans » et un gabarit XXL.
Par ailleurs, la Diavel dispose du bicylindre Testatretta 11° de 1 198 cm3 aux gènes sportifs issu de la Multistrada 1200 et développant 162 ch et 13 mkg de couple, ainsi qu’une partie-cycle digne des standards Ducati.
On notera aussi, et surtout, un package high-tech composé pêle-mêle d’un accélérateur électronique Ride by Wire, d’un contrôle de traction (DTC), de trois modes de conduite (Sport, Touring et Urban), d’un ABS de dernière génération, d’un système de clé de contact main libre et d’un écran couleur sur le réservoir.
Après avoir digéré ces données techniques prometteuses, il nous restait surtout à voir ce que valait cette machine trapue en action. Donnée pour 210 kg à sec, celle que nous avons eu l’occasion de tester n’accusait que 207 kg sur la balance – seule la version Carbon, lors du lancement officiel réalisé dans le Sud de l’Espagne, à Marbella, étant disponible. Tout droit sorti de l’enfer, ce démon italien aux lignes novatrices impressionne par son gabarit.
Étrangement, lorsque l’on monte dessus, le ressenti est tout autre. Les craintes de trouver une moto large ou lourde à manoeuvrer se dissipent.
En effet, une fois installé, on découvre, les deux pieds bien posés au sol, une machine confortable, très fine à l’entrejambe, basse de selle (770 mm) et offrant un triangle guidon/repose-pieds/selle des plus agréables. Le buste droit, les bras tendus et les jambes légèrement repliées, on actionne les commandes avec aisance.
La clé dans la poche (la Diavel utilise le même système « hand free » que la MTS 1200), il est temps de mettre en route le monstre.
Pour cela, il suffit juste de baisser le coupe-circuit vers le bas du commodo droit (environ deux secondes), de le remonter et d’appuyer ensuite (une fois les deux écrans numériques allumés) sur le bouton du démarreur (libéré du coup) pour entendre le bicylindre made in Bologne craquer et laisser échapper via ses deux gros silencieux une sonorité grave, ronde et caverneuse qui n’est pas sans rappeler celle des hypersports de la marque. Bonne nouvelle, non ?
Premier constat : malgré un look original, la Diavel sonne déjà comme une Ducat’.
Prêt à partir, il suffit de choisir l’un des trois modes de conduite proposés par le Riding Mode. Contrairement à la Multistrada, qui offre quatre options (Sport, Touring, Urban et Enduro), le choix nous est ici donné entre les modes Sport, Touring et Urban.
Histoire d’évaluer ce que cette Ducati a dans le ventre, je décide de m’élancer en mode Sport. Première enclenchée... gaz ! Et là, croyez-moi, j’ai pris un sacré coup de savate au c.. ! Heureusement que les étriers radiaux monoblocs Brembo qui équipent ce dragster des rues pincent fort (voire trop) et sont secondés en plus par un ABS performant, finissant de ralentir ce dernier. Me voilà fixé : le twin de 162 ch et ses 13 mkg marchent fort ! À son avantage, la Diavel affiche un bon rapport poids/puissance (1,29 contre 1,55 pour la Vmax, machine plus puissante mais plus lourde).
Remis de mes émotions (ben oui, ça surprend !), je renouvelle l’expérience en prenant plus de marge et de précautions. Sauf que cette fois, le large pneu de 240 mm développé spécialement par Pirelli pour la Ducati (le Diablo Rosso II) a décidé de faire des siennes ! Froid, il se met soudainement à patiner à l’ouverture des gaz, juste assez pour mettre en route le contrôle de traction réglé par défaut sur 1/8, seuil de sécurité le moins intrusif.
La situation revenue dans l’ordre – grâce à l’efficacité de l’électronique –, j’opte pour le mode Touring. Avec la même puissance et le même couple qu’en Sport, ce mode délivre la puissance de façon plus linéaire et rassure grâce à l’efficacité de l’antipatinage (réglé sur 3). De quoi se sentir quasiment invincible... D’ailleurs, après quelques heures passées au guidon de la Diavel, on se surprend vite à remettre une louche de gaz à chaque sortie de virage, histoire de martyriser le boudin de 240 mm et, surtout, de tenter de faire quelques belles dérives de l’arrière. Merci alors au DTC (Ducati Traction Control), qui rattrape le coup en cas d’excès d’optimiste !
Un vrai bonheur, qu’il est finalement difficile de retrouver en mode Urban, tant ce dernier manque de vie. Développant par défaut, même dans cette version full, une puissance de 100 ch, ce mode – qui finalement donne un avant-goût de ce qu’en France nous devrions avoir – souffre d’un cruel manque de peps à tous les étages du bicylindre Testatretta. Heureusement, les ingénieurs de chez Ducati nous ont annoncé avoir développé un ECU différent pour le marché français. Espérons que les cartographies seront mieux paramétrées.
Si mécaniquement, la belle bolonaise, plus souple à bas régimes que la Multistrada 1200, nous a impressionnés, dynamiquement, elle nous a carrément surpris et a bluffé son monde par sa vélocité. Évidemment, la Diavel reste un peu rétive à mettre sur l’angle au passage d’un petit rond-point, mais elle se laisse ensuite guider et placer sans trop d’efforts dans les enchaînements rapides. Soyons clairs : la Diavel n’a pas la vivacité d’une 848 mais comparée à une Vmax ou à une Rocket III Roadster, elle prend alors des allures de petit vélo.
Notez d’ailleurs que son diamètre de braquage de 6,33 m lui permet de réaliser des demi-tours d’une précision exemplaire. Un plus pour les évolutions en ville. Quant à la stabilité de l’engin, elle est remarquable aussi, même à plus de 220 km/h en courbe (sur circuit s’entend...). Merci à son énorme fourche Marzocchi de 50 mm de diamètre et à son amortisseur Sachs, entièrement réglables tous les deux, qui encaissent sans broncher toutes les irrégularités rencontrées. Finalement, comme dirait l’un de mes confrères : « La Diavel ? Satan l’habite ! »
Verdict
Les qualités de la Diavel sont incontestables : on a affaire à une vraie Ducati, sportive, bien suspendue et bien motorisée. Facile à prendre en main, fun à piloter malgré son énorme pneu arrière, confortable, elle se montre aussi à l’aise en ville à parader, sur nationale à limer du repose-pied, que sur autoroute à cruiser à des vitesses légales. Seul son prix élevé (surtout ceux des deux modèles Carbon) sera un frein à l’accession au bonheur. Toutefois, si l’on compare les 16 990 € des modèles standards et la technologie embarquée par laDucati aux 21 990 € de la Yamaha Vmax, certes très puissante (200 chevaux) mais moins joueuse et moins sophistiquée, la balance penche encore une fois du côté de la Diavel.
Essai complet - Ducati Diavel
Arrivant comme un cheveu sur la soupe dans le catalogue Ducati avec son gros gommard arrière, son physique hors norme et son look ravageur, la Diavel vient encore renforcer la gamme sportive du constructeur italien et entend rivaliser avec des muscle bikes de la trempe des Yamaha Vmax, Triumph Rocket III ou Harley-Davidson V-Rod.
Il y avait longtemps que Ducati n’avait pas sorti de moto originale et décalée, à l’image de cette fameuse Diavel, sorte de mix entre roadster, custom et sportive.
Les derniers modèles « non sportif » commercialisés par la marque transalpine remontent à l’époque des customs Indiana 350 (1985), 650 (1986) ou 750 (1987).
Ducati aurait donc décidé de prendre le risque en 2011 de lancer un modèle loin des standards les plus récents de la marque et de créer ainsi un nouveau style. Conçue pour concurrencer la Yamaha Vmax, la Triumph Rocket III Roadster ou encore la Harley-Davidson V-Rod Muscle, la nouveauté de Bologne s’est donnée les moyens d’y parvenir, affichant un look « rentre-dedans » et un gabarit XXL.
Par ailleurs, la Diavel dispose du bicylindre Testatretta 11° de 1 198 cm3 aux gènes sportifs issu de la Multistrada 1200 et développant 162 ch et 13 mkg de couple, ainsi qu’une partie-cycle digne des standards Ducati.
On notera aussi, et surtout, un package high-tech composé pêle-mêle d’un accélérateur électronique Ride by Wire, d’un contrôle de traction (DTC), de trois modes de conduite (Sport, Touring et Urban), d’un ABS de dernière génération, d’un système de clé de contact main libre et d’un écran couleur sur le réservoir.
Après avoir digéré ces données techniques prometteuses, il nous restait surtout à voir ce que valait cette machine trapue en action. Donnée pour 210 kg à sec, celle que nous avons eu l’occasion de tester n’accusait que 207 kg sur la balance – seule la version Carbon, lors du lancement officiel réalisé dans le Sud de l’Espagne, à Marbella, étant disponible. Tout droit sorti de l’enfer, ce démon italien aux lignes novatrices impressionne par son gabarit.
Étrangement, lorsque l’on monte dessus, le ressenti est tout autre. Les craintes de trouver une moto large ou lourde à manoeuvrer se dissipent.
En effet, une fois installé, on découvre, les deux pieds bien posés au sol, une machine confortable, très fine à l’entrejambe, basse de selle (770 mm) et offrant un triangle guidon/repose-pieds/selle des plus agréables. Le buste droit, les bras tendus et les jambes légèrement repliées, on actionne les commandes avec aisance.
La clé dans la poche (la Diavel utilise le même système « hand free » que la MTS 1200), il est temps de mettre en route le monstre.
Pour cela, il suffit juste de baisser le coupe-circuit vers le bas du commodo droit (environ deux secondes), de le remonter et d’appuyer ensuite (une fois les deux écrans numériques allumés) sur le bouton du démarreur (libéré du coup) pour entendre le bicylindre made in Bologne craquer et laisser échapper via ses deux gros silencieux une sonorité grave, ronde et caverneuse qui n’est pas sans rappeler celle des hypersports de la marque. Bonne nouvelle, non ?
Premier constat : malgré un look original, la Diavel sonne déjà comme une Ducat’.
Prêt à partir, il suffit de choisir l’un des trois modes de conduite proposés par le Riding Mode. Contrairement à la Multistrada, qui offre quatre options (Sport, Touring, Urban et Enduro), le choix nous est ici donné entre les modes Sport, Touring et Urban.
Histoire d’évaluer ce que cette Ducati a dans le ventre, je décide de m’élancer en mode Sport. Première enclenchée... gaz ! Et là, croyez-moi, j’ai pris un sacré coup de savate au c.. ! Heureusement que les étriers radiaux monoblocs Brembo qui équipent ce dragster des rues pincent fort (voire trop) et sont secondés en plus par un ABS performant, finissant de ralentir ce dernier. Me voilà fixé : le twin de 162 ch et ses 13 mkg marchent fort ! À son avantage, la Diavel affiche un bon rapport poids/puissance (1,29 contre 1,55 pour la Vmax, machine plus puissante mais plus lourde).
Remis de mes émotions (ben oui, ça surprend !), je renouvelle l’expérience en prenant plus de marge et de précautions. Sauf que cette fois, le large pneu de 240 mm développé spécialement par Pirelli pour la Ducati (le Diablo Rosso II) a décidé de faire des siennes ! Froid, il se met soudainement à patiner à l’ouverture des gaz, juste assez pour mettre en route le contrôle de traction réglé par défaut sur 1/8, seuil de sécurité le moins intrusif.
La situation revenue dans l’ordre – grâce à l’efficacité de l’électronique –, j’opte pour le mode Touring. Avec la même puissance et le même couple qu’en Sport, ce mode délivre la puissance de façon plus linéaire et rassure grâce à l’efficacité de l’antipatinage (réglé sur 3). De quoi se sentir quasiment invincible... D’ailleurs, après quelques heures passées au guidon de la Diavel, on se surprend vite à remettre une louche de gaz à chaque sortie de virage, histoire de martyriser le boudin de 240 mm et, surtout, de tenter de faire quelques belles dérives de l’arrière. Merci alors au DTC (Ducati Traction Control), qui rattrape le coup en cas d’excès d’optimiste !
Un vrai bonheur, qu’il est finalement difficile de retrouver en mode Urban, tant ce dernier manque de vie. Développant par défaut, même dans cette version full, une puissance de 100 ch, ce mode – qui finalement donne un avant-goût de ce qu’en France nous devrions avoir – souffre d’un cruel manque de peps à tous les étages du bicylindre Testatretta. Heureusement, les ingénieurs de chez Ducati nous ont annoncé avoir développé un ECU différent pour le marché français. Espérons que les cartographies seront mieux paramétrées.
Si mécaniquement, la belle bolonaise, plus souple à bas régimes que la Multistrada 1200, nous a impressionnés, dynamiquement, elle nous a carrément surpris et a bluffé son monde par sa vélocité. Évidemment, la Diavel reste un peu rétive à mettre sur l’angle au passage d’un petit rond-point, mais elle se laisse ensuite guider et placer sans trop d’efforts dans les enchaînements rapides. Soyons clairs : la Diavel n’a pas la vivacité d’une 848 mais comparée à une Vmax ou à une Rocket III Roadster, elle prend alors des allures de petit vélo.
Notez d’ailleurs que son diamètre de braquage de 6,33 m lui permet de réaliser des demi-tours d’une précision exemplaire. Un plus pour les évolutions en ville. Quant à la stabilité de l’engin, elle est remarquable aussi, même à plus de 220 km/h en courbe (sur circuit s’entend...). Merci à son énorme fourche Marzocchi de 50 mm de diamètre et à son amortisseur Sachs, entièrement réglables tous les deux, qui encaissent sans broncher toutes les irrégularités rencontrées. Finalement, comme dirait l’un de mes confrères : « La Diavel ? Satan l’habite ! »
Verdict
Les qualités de la Diavel sont incontestables : on a affaire à une vraie Ducati, sportive, bien suspendue et bien motorisée. Facile à prendre en main, fun à piloter malgré son énorme pneu arrière, confortable, elle se montre aussi à l’aise en ville à parader, sur nationale à limer du repose-pied, que sur autoroute à cruiser à des vitesses légales. Seul son prix élevé (surtout ceux des deux modèles Carbon) sera un frein à l’accession au bonheur. Toutefois, si l’on compare les 16 990 € des modèles standards et la technologie embarquée par laDucati aux 21 990 € de la Yamaha Vmax, certes très puissante (200 chevaux) mais moins joueuse et moins sophistiquée, la balance penche encore une fois du côté de la Diavel.
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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Re: Ducati Diavel
Une ingénieuse poignée passager escamotable est logée dans la partie arrière, pour le moins minimaliste du reste. © DR
On a testé les étriers radiaux monobloc secondés par l'ABS : aucun problème pour arrêter la bête. © DR
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Re: Ducati Diavel
Ultra-moderne, le tableau de bord est composé de deux écrans numériques, dont un sur le réservoir. © DR
L'écran numérique placé sur le réservoir. © DR
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