Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
cobalt 57 tu est vraiment simpa :firestarter: :firestarter: :firestarter: la prochaine foi donne plus de détail sur le lieu car j ai tourner comme un mal au tour de la vitrine de chez yam :réfléchi: :pleurs:
Ptit DG-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Ben ça!! Elles sont propres les vitrines de chez Yamaha!! :D :D :D
ben, c'est marqué en haut de mon post, il y a la source indiquée sous forme de lien, je n'ai fait que reprendre l'article en intégral avec même la signature Oli le Belge, qui n'est pas moi... :D :D :D
Mais ça va venir les FZ8 ici aussi, il faudra juste que notre revendeur local soit commercial...
ben, c'est marqué en haut de mon post, il y a la source indiquée sous forme de lien, je n'ai fait que reprendre l'article en intégral avec même la signature Oli le Belge, qui n'est pas moi... :D :D :D
Mais ça va venir les FZ8 ici aussi, il faudra juste que notre revendeur local soit commercial...
cobalt57co-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
cobalt57co a écrit:
Mais ça va venir les FZ8 ici aussi, il faudra juste que notre revendeur local soit commercial...
Ben on en reparlera de son sens commercial !
Avec un prix de vente autour des 8 000 Euros en Métropole (960 000 fcfp), vous pensez qu'elle va sortir à combien ici ?
1M2, 1M250 ?
lous-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Je trouve que ça ressemble un peu trop au Hornet et Cb1000R ... Vous trouvez pas ?
mac2587-
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Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Essai Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Attendues "comme le loup bleu", les FZ8 et Fazer 8 arrivent en concession en mai 2010. Argument clé, elles avancent une cylindrée très avantageuse sur le papier, et une base technique directement héritée des hauts de gamme FZ1. Mais ce cocktail inédit est-il capable de faire trembler le best seller Z750 ? Voici notre réponse à l'issue de ce premier essai.
Yamaha FZ8 et Fazer 8 : Premier essai
De la XT à la TDM, de la RDLC à la R1 - autant de motos qui ont bouleversé l'ordre établi - Yamaha a toujours été une locomotive inventive de l'industrie moto. Mais les temps ont changé : les gros volumes de ventes en France sont aujourd'hui l'apanage exclusif des scooters et roadsters de moyenne cylindrée. Et l'innovation est désormais une pratique à risque. Trublion esseulé dans une catégorie frappée d'immobilisme, la Z 750 s'est érigée avec bonheur face à une myriade de 600 cm3. Depuis la Kawasaki cartonne, grâce à quelques dizaines de cm3 en plus, un prix de vente serré... et des qualités toujours aussi objectivement mitigées. Tant de succès aurait pu, jalousie aidant, susciter une riposte rapide. Nada ! Alors que les 600 continuent à pulluler, il aura fallu attendre six ans pour enfin voir arriver une concurrente de cylindrée équivalente, la Yamaha FZ8. Avant d'en mettre le contact, imaginons bien que cette moto redistribue les cartes au sein de la firme aux diapasons. Entre une FZ1 vieillissante et la XJ6 d'entrée de gamme nouvellement apparue (les FZ6 et Fazer, vendues à 250 000 exemplaires depuis 1998, disparaissent du catalogue), la meilleure ennemie des Kawasaki Z 750 (ou Triumph Speed Triple 675), entend bien s'imposer pour longtemps comme le roadster de pointe du constructeur. Mais en a-t-elle les moyens ? Voyons cela.
Plus qu'un air de famille
"Construite autour de composants piochés dans la gamme hypersport, la FZ8 hérite de l'ADN des FZ" avait prévenu Alessandro Polati, Product Planner de Yamaha Europe. La raison est évidente : limiter les coûts de développement et de production en ces périodes de vache maigre, pour ménager des marges correctes et un prix concurrentiel. Une formule qui dévoilera, on va le voir, ses bons côtés, et ses moins bons. Ainsi, de l'avis des journalistes invités à sa présentation dans le Sud de la France, les designers ne se sont pas foulés. Non que la moto affiche une quelconque faute de goût, mais parce qu'à première vue, elle ressemble beaucoup à la FZ1 dont elle reprend intégralement le châssis en aluminium. Différent mais pourtant si semblable, l'habillage a été redessiné sans beaucoup d'audace. Le style est pourtant agressif, très ramassé. Les concepteurs sont allés à l'essentiel, en affinant l'avant de la selle et du réservoir (- 1 litre) au niveau de l'entrejambe.
En s'installant à bord, on apprécie de ne pas devoir garder les jambes écartées comme sur la FZ1. Le gabarit identique - donc compact - ne pénalisera pas outre mesure les motards de taille moyenne. En examinant la moto, on s'aperçoit que les plastiques sont bien ajustés, et la finition correcte. Le guidon plat et perché sur des pontets démesurés n'est plus de mise. Le nouveau cintre est plus ouvert de 5 mm en bout des poignées. Pour offrir une position déliée, les repose-pieds ont légèrement été abaissés et reculés. Au final, on a moins l'impression d'être assis sur la roue avant que sur la FZ1. Par ailleurs, la fourche de la 800 n'en possède plus aucun réglage et l'amortisseur offre seulement une bague de précontrainte ressort. L'autel de l'économie a valu ces sacrifices ainsi que celui d'une béquille centrale. C'est de tradition chez Yamaha, la nouvelle venue est proposée en version Naked (FZ8) ou Fairing (Fazer 8) semi-carénée. Les deux soeurs seront bientôt équipées de l'ABS en option.
Onctuosité et douceur
Dès la sortie de Marseille, nous entrons dans le vif du sujet. La superbe route de la Gineste nous invite d'emblée à jauger le potentiel des nouvelles FZ8 et Fazer8. On retrouve ici le quatre-cylindres "dégonflé" de la FZ1, coiffé pour l'occasion d'une culasse à 16 soupapes contre 20 sur la 1000. Avec des diamètres d'injection et d'échappement diminués, on comprend que l'accent a été mis sur la disponibilité plus que sur la performance brute, même si les deux Yamaha annoncent 106,3 ch, soit la puissance maxi autorisée en France. D'abord aux commandes de la FZ8, je suis franchement impressionné par la disponibilité de cette mécanique, repartant sans exubérance mais avec présence dès 2 000 tr/min en procurant par la suite une poussée franche jusqu'à 10 000 tr/min. Inutile de préciser qu'on peut généralement enrouler sur un filet de gaz sans changer de rapport.
Tout juste un petit creux se manifeste-t-il entre 5 000 et 6 000 tr/min, palier habituel des tests d'homologation. Si le besoin de reprises plus énergiques se fait sentir, il faut alors jouer du sélecteur, là où il suffisait d'ouvrir la poignée sur la 1000. On ne peut pas tout avoir ! Traditionnellement sèche, la boîte "modifiée" gagne en douceur. Sur plusieurs motos de cette présentation officielle, elle réclamait toutefois d'insister au moment de rentrer une vitesse. Il est vrai qu'avec 700 km au compteur, les boîtes n'étaient pas rodées. Après la Gineste, retour vers Gemenos, d'où nous attaquons la célèbre Sainte Baume. L'occasion de se concentrer sur le châssis et surtout de remarquer qu'il s'était fait oublier lors de la première partie de l'essai.
Confortable et docile
Sur de longs trajets, la position n'imposera à aucun moment la moindre contorsion. Grâce à l'accord assise/suspensions, on "flotte" confortablement à 815 mm d'altitude, soit la hauteur de la selle. Parfaitement équilibrée, la FZ8 est un exemple de facilité. Jamais délicate à inscrire, à la différence de certaines 1000 - merci la moindre inertie du moteur et le pneu arrière de "seulement" 180 mm ! - mais pas aussi incisive qu'un 600, elle se montre en même temps plus rassurante. Le freinage non radial issu de l'ancienne R1 reste progressif, puissant, parfaitement dans la note. La conduite coulée n'apporte que du plaisir. La sonorité de l'échappement est pourtant bien discrète. Quelques vibrations se manifestent aux pieds à régime stabilisé. A ce rythme - et même à de plus rapides - les suspensions collent à la route. Les Bridgestone BT 021 répondent largement au cahier des charges. Pour l'instant, c'est le sans faute.
De la polyvalence aux conséquences des économies
C'est en poussant la FZ8 et sa frangine Fazer8 dans leurs retranchements que ces motos dévoilent leurs imperfections. Pour un meilleur feeling, la position mériterait d'être plus basculée sur l'avant. Sur les routes viroleuses de l'arrière-pays provençal, la pointe des semelles, un peu en avant des repose-pieds, flirte souvent avec le bitume. Et si la fourche lit toujours correctement la route (on a le souvenir de fourches non réglables moins efficaces...), l'amortisseur arrière avoue plus rapidement ses limites. Trop peu retenu en hydraulique, il rebondit franchement sur les mauvais revêtements, laissant craindre que le pneu arrière ne finisse par décrocher. Mais la majorité des utilisateurs devrait utiliser cette moto plus tranquillement et un roadster à vocation sportive n'est pas une hypersportive (quoi qu'en duo, les limites se feront plus vite sentir). En ces temps de crises, le constructeur devait, on le sait, proposer le roadster au meilleur prix. Les vrais amateurs de vitesse seront donc priés de chercher ailleurs la source de leur bonheur. Peut-être du côté d'une future R8 (ou M8), que l'on imagine déjà dans la robe d'une R6 à peine bodybuildée ?...
Opium for the masses
Pour m'abriter de la colère d'Eole, je choisis de poursuivre l'essai au guidon de la Fazer 8. La protection offerte par son tête de fourche à large bulle est sans commune mesure avec le semblant de calme apporté par le déflecteur du bloc compteur du roadster FZ8. Ne descendant pas aussi bas que sur la XJ6 Diversion, le demi-carénage ne devrait pas se montrer beaucoup moins efficace. Immédiatement, la tête et les épaules ne sont plus soumises à la pression de l'air. Même sans flancs de carénage, cette moto pourra aller séduire les amateurs de tourisme. Yamaha ne devrait d'ailleurs pas tarder à proposer une vaste palette d'accessoires dans ce sens. Capable de bien se tenir en ville, peu physique sur route, tenant parfaitement le cap et déchargeant l'esprit des impératifs du pilotage - risques liés aux excès de couple, ou au contraire maintien d'un régime minimum - la Yamaha serait-elle finalement une moto universelle ?
Bilan : Bon sang, mais c'est bien sûr !
Au terme de cette première prise en main qui restera à confirmer lors d'un essai plus complet, le duo FZ8 et Fazer8 semble finalement lever nos craintes quant à l'efficacité de leurs choix techniques. Sans surprendre, ces motos s'avèrent satisfaisantes en toutes circonstances, tant leur cylindrée paraît idéale en termes d'agrément et de performances. Le 779 cm3 a été pensé en fonction de notre réglementation, puisque c'est en Europe que se trouve le marché potentiel de ce type de motos. Mais (car il y a un mais) l'arrivée d'une cylindrée intermédiaire pourrait engendrer des 4-cylindres sans relief lorsqu'ils seront bridés, ni très coupleux, ni particulièrement alertes en haut, simplement parfaits et lisses comme le V4 de la première VFR 800 (avant le V-Tech)... ou une belle blonde à laquelle on préfère finalement une brune piquante ! En attendant, ne soyons pas plus royalistes que le roi. Ces Yamaha initieront probablement une nouvelle génération, toutes catégories confondues. En annonçant la FZ8 au prix de lancement de 7 999 € - soit à peine 500 € de plus que la Kawasaki Z 750, sa concurrente naturelle - Eric De Seyne, président de Yamaha Motor France, espère en vendre plus de 5 000 en 2011. Mais attention : Kawasaki, dont la 750 vit ses derniers mois avant d'être remplacée par une évolution profonde, projette déjà de baisser son tarif. Et chez Suzuki, on parle de plus en plus d'une GSR 750. La guerre des roadsters nippons ne fait que commencer, qui n'en sera que plus ardue pour chacun des constructeurs. Moto-Station sera bien sûr lui aussi sur le front !
Par Philippe Chanin, photos D.R
cylindrée opportune
comportement routier
agrément de pilotage
prix contenu
caractère lisse
amortisseur "cheap"
air de déjà-vu
garde au sol limitée
Attendues "comme le loup bleu", les FZ8 et Fazer 8 arrivent en concession en mai 2010. Argument clé, elles avancent une cylindrée très avantageuse sur le papier, et une base technique directement héritée des hauts de gamme FZ1. Mais ce cocktail inédit est-il capable de faire trembler le best seller Z750 ? Voici notre réponse à l'issue de ce premier essai.
Yamaha FZ8 et Fazer 8 : Premier essai
De la XT à la TDM, de la RDLC à la R1 - autant de motos qui ont bouleversé l'ordre établi - Yamaha a toujours été une locomotive inventive de l'industrie moto. Mais les temps ont changé : les gros volumes de ventes en France sont aujourd'hui l'apanage exclusif des scooters et roadsters de moyenne cylindrée. Et l'innovation est désormais une pratique à risque. Trublion esseulé dans une catégorie frappée d'immobilisme, la Z 750 s'est érigée avec bonheur face à une myriade de 600 cm3. Depuis la Kawasaki cartonne, grâce à quelques dizaines de cm3 en plus, un prix de vente serré... et des qualités toujours aussi objectivement mitigées. Tant de succès aurait pu, jalousie aidant, susciter une riposte rapide. Nada ! Alors que les 600 continuent à pulluler, il aura fallu attendre six ans pour enfin voir arriver une concurrente de cylindrée équivalente, la Yamaha FZ8. Avant d'en mettre le contact, imaginons bien que cette moto redistribue les cartes au sein de la firme aux diapasons. Entre une FZ1 vieillissante et la XJ6 d'entrée de gamme nouvellement apparue (les FZ6 et Fazer, vendues à 250 000 exemplaires depuis 1998, disparaissent du catalogue), la meilleure ennemie des Kawasaki Z 750 (ou Triumph Speed Triple 675), entend bien s'imposer pour longtemps comme le roadster de pointe du constructeur. Mais en a-t-elle les moyens ? Voyons cela.
Plus qu'un air de famille
"Construite autour de composants piochés dans la gamme hypersport, la FZ8 hérite de l'ADN des FZ" avait prévenu Alessandro Polati, Product Planner de Yamaha Europe. La raison est évidente : limiter les coûts de développement et de production en ces périodes de vache maigre, pour ménager des marges correctes et un prix concurrentiel. Une formule qui dévoilera, on va le voir, ses bons côtés, et ses moins bons. Ainsi, de l'avis des journalistes invités à sa présentation dans le Sud de la France, les designers ne se sont pas foulés. Non que la moto affiche une quelconque faute de goût, mais parce qu'à première vue, elle ressemble beaucoup à la FZ1 dont elle reprend intégralement le châssis en aluminium. Différent mais pourtant si semblable, l'habillage a été redessiné sans beaucoup d'audace. Le style est pourtant agressif, très ramassé. Les concepteurs sont allés à l'essentiel, en affinant l'avant de la selle et du réservoir (- 1 litre) au niveau de l'entrejambe.
En s'installant à bord, on apprécie de ne pas devoir garder les jambes écartées comme sur la FZ1. Le gabarit identique - donc compact - ne pénalisera pas outre mesure les motards de taille moyenne. En examinant la moto, on s'aperçoit que les plastiques sont bien ajustés, et la finition correcte. Le guidon plat et perché sur des pontets démesurés n'est plus de mise. Le nouveau cintre est plus ouvert de 5 mm en bout des poignées. Pour offrir une position déliée, les repose-pieds ont légèrement été abaissés et reculés. Au final, on a moins l'impression d'être assis sur la roue avant que sur la FZ1. Par ailleurs, la fourche de la 800 n'en possède plus aucun réglage et l'amortisseur offre seulement une bague de précontrainte ressort. L'autel de l'économie a valu ces sacrifices ainsi que celui d'une béquille centrale. C'est de tradition chez Yamaha, la nouvelle venue est proposée en version Naked (FZ8) ou Fairing (Fazer 8) semi-carénée. Les deux soeurs seront bientôt équipées de l'ABS en option.
Onctuosité et douceur
Dès la sortie de Marseille, nous entrons dans le vif du sujet. La superbe route de la Gineste nous invite d'emblée à jauger le potentiel des nouvelles FZ8 et Fazer8. On retrouve ici le quatre-cylindres "dégonflé" de la FZ1, coiffé pour l'occasion d'une culasse à 16 soupapes contre 20 sur la 1000. Avec des diamètres d'injection et d'échappement diminués, on comprend que l'accent a été mis sur la disponibilité plus que sur la performance brute, même si les deux Yamaha annoncent 106,3 ch, soit la puissance maxi autorisée en France. D'abord aux commandes de la FZ8, je suis franchement impressionné par la disponibilité de cette mécanique, repartant sans exubérance mais avec présence dès 2 000 tr/min en procurant par la suite une poussée franche jusqu'à 10 000 tr/min. Inutile de préciser qu'on peut généralement enrouler sur un filet de gaz sans changer de rapport.
Tout juste un petit creux se manifeste-t-il entre 5 000 et 6 000 tr/min, palier habituel des tests d'homologation. Si le besoin de reprises plus énergiques se fait sentir, il faut alors jouer du sélecteur, là où il suffisait d'ouvrir la poignée sur la 1000. On ne peut pas tout avoir ! Traditionnellement sèche, la boîte "modifiée" gagne en douceur. Sur plusieurs motos de cette présentation officielle, elle réclamait toutefois d'insister au moment de rentrer une vitesse. Il est vrai qu'avec 700 km au compteur, les boîtes n'étaient pas rodées. Après la Gineste, retour vers Gemenos, d'où nous attaquons la célèbre Sainte Baume. L'occasion de se concentrer sur le châssis et surtout de remarquer qu'il s'était fait oublier lors de la première partie de l'essai.
Confortable et docile
Sur de longs trajets, la position n'imposera à aucun moment la moindre contorsion. Grâce à l'accord assise/suspensions, on "flotte" confortablement à 815 mm d'altitude, soit la hauteur de la selle. Parfaitement équilibrée, la FZ8 est un exemple de facilité. Jamais délicate à inscrire, à la différence de certaines 1000 - merci la moindre inertie du moteur et le pneu arrière de "seulement" 180 mm ! - mais pas aussi incisive qu'un 600, elle se montre en même temps plus rassurante. Le freinage non radial issu de l'ancienne R1 reste progressif, puissant, parfaitement dans la note. La conduite coulée n'apporte que du plaisir. La sonorité de l'échappement est pourtant bien discrète. Quelques vibrations se manifestent aux pieds à régime stabilisé. A ce rythme - et même à de plus rapides - les suspensions collent à la route. Les Bridgestone BT 021 répondent largement au cahier des charges. Pour l'instant, c'est le sans faute.
De la polyvalence aux conséquences des économies
C'est en poussant la FZ8 et sa frangine Fazer8 dans leurs retranchements que ces motos dévoilent leurs imperfections. Pour un meilleur feeling, la position mériterait d'être plus basculée sur l'avant. Sur les routes viroleuses de l'arrière-pays provençal, la pointe des semelles, un peu en avant des repose-pieds, flirte souvent avec le bitume. Et si la fourche lit toujours correctement la route (on a le souvenir de fourches non réglables moins efficaces...), l'amortisseur arrière avoue plus rapidement ses limites. Trop peu retenu en hydraulique, il rebondit franchement sur les mauvais revêtements, laissant craindre que le pneu arrière ne finisse par décrocher. Mais la majorité des utilisateurs devrait utiliser cette moto plus tranquillement et un roadster à vocation sportive n'est pas une hypersportive (quoi qu'en duo, les limites se feront plus vite sentir). En ces temps de crises, le constructeur devait, on le sait, proposer le roadster au meilleur prix. Les vrais amateurs de vitesse seront donc priés de chercher ailleurs la source de leur bonheur. Peut-être du côté d'une future R8 (ou M8), que l'on imagine déjà dans la robe d'une R6 à peine bodybuildée ?...
Opium for the masses
Pour m'abriter de la colère d'Eole, je choisis de poursuivre l'essai au guidon de la Fazer 8. La protection offerte par son tête de fourche à large bulle est sans commune mesure avec le semblant de calme apporté par le déflecteur du bloc compteur du roadster FZ8. Ne descendant pas aussi bas que sur la XJ6 Diversion, le demi-carénage ne devrait pas se montrer beaucoup moins efficace. Immédiatement, la tête et les épaules ne sont plus soumises à la pression de l'air. Même sans flancs de carénage, cette moto pourra aller séduire les amateurs de tourisme. Yamaha ne devrait d'ailleurs pas tarder à proposer une vaste palette d'accessoires dans ce sens. Capable de bien se tenir en ville, peu physique sur route, tenant parfaitement le cap et déchargeant l'esprit des impératifs du pilotage - risques liés aux excès de couple, ou au contraire maintien d'un régime minimum - la Yamaha serait-elle finalement une moto universelle ?
Bilan : Bon sang, mais c'est bien sûr !
Au terme de cette première prise en main qui restera à confirmer lors d'un essai plus complet, le duo FZ8 et Fazer8 semble finalement lever nos craintes quant à l'efficacité de leurs choix techniques. Sans surprendre, ces motos s'avèrent satisfaisantes en toutes circonstances, tant leur cylindrée paraît idéale en termes d'agrément et de performances. Le 779 cm3 a été pensé en fonction de notre réglementation, puisque c'est en Europe que se trouve le marché potentiel de ce type de motos. Mais (car il y a un mais) l'arrivée d'une cylindrée intermédiaire pourrait engendrer des 4-cylindres sans relief lorsqu'ils seront bridés, ni très coupleux, ni particulièrement alertes en haut, simplement parfaits et lisses comme le V4 de la première VFR 800 (avant le V-Tech)... ou une belle blonde à laquelle on préfère finalement une brune piquante ! En attendant, ne soyons pas plus royalistes que le roi. Ces Yamaha initieront probablement une nouvelle génération, toutes catégories confondues. En annonçant la FZ8 au prix de lancement de 7 999 € - soit à peine 500 € de plus que la Kawasaki Z 750, sa concurrente naturelle - Eric De Seyne, président de Yamaha Motor France, espère en vendre plus de 5 000 en 2011. Mais attention : Kawasaki, dont la 750 vit ses derniers mois avant d'être remplacée par une évolution profonde, projette déjà de baisser son tarif. Et chez Suzuki, on parle de plus en plus d'une GSR 750. La guerre des roadsters nippons ne fait que commencer, qui n'en sera que plus ardue pour chacun des constructeurs. Moto-Station sera bien sûr lui aussi sur le front !
Par Philippe Chanin, photos D.R
cylindrée opportune
comportement routier
agrément de pilotage
prix contenu
caractère lisse
amortisseur "cheap"
air de déjà-vu
garde au sol limitée
JuJu-
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Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Yamaha FZ8 et Fazer 8 : A retenir
Pratique :
- Disponibilité :
FZ8 seconde quinzaine de mai 2010, version ABS août 2010
Fazer 8 juin 2010, version ABS juillet 2010
- Prix :
FZ8 : 7 999 € (prix de lancement, puis prix catalogue 8 399 €), version ABS 8 699 €
Fazer 8 : 8 499 € (prix de lancement, puis prix catalogue 8 899 €), version ABS 9 199 €
- Coloris : Competition white, Midnight black, Viper blue
- Garantie : 2 ans, pièces et m.o., kilométrage illimité
Moteur
La FZ8 reprend étroitement le concept de la FZ1. Son moteur "liquide" de 779 cm3 a également pour base le R1 2004 pour la partie basse. La réduction de cylindrée a été obtenue par une diminution de l'alésage qui passe de 77 mm à 53,6 mm. La course demeure identique. Tandis que le régime maxi perd 1 000 tr/min, l'opération permet de conserver un couple conséquent (8,4 mkg) et surtout bien réparti. Cylindres et culasse sont inédits. Le choix s'est porté sur 4 soupapes par cylindre, au lieu de 5 précédemment. De nouveaux arbres à cames autorisent une levée de soupapes conséquente. Allégé pour réduire son inertie le vilebrequin est nouveau, ainsi que le plateau d'embrayage. Le moteur adopte un ratio de boîte spécifique. Mettant l'accent sur l'agrément plus que sur la puissance pure, le constructeur ne commercialisera qu'une seule version à 106,2 ch pour tous les pays (150 en full pour la FZ1).
Afin de rendre le moteur plus rond, les ingénieurs ont imaginé des conduits d'admission d'injection de longueur inégale, mais fixes. Ainsi, les deux tubes centraux mesurent 150 mm et ceux des corps extérieurs 125 mm seulement. L'injection utilise des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement pour une plus grande précision du volume d'air admis. Le volume de la boîte à air est important : 7,8 l. Le régime et l'ouverture des papillons principaux sont analysés par l'ECU actionnant un moteur qui contrôle l'ouverture des papillons secondaires. Les tubulures d'échappement ont été rallongées et leur diamètre réduit (35 mm). Pour des raisons d'économie, la valve Exup n'a plus sa place à l'échappement. Le silencieux court en inox est nouveau. Sa forme et sa couleur noire ne suscitent pas l'enthousiasme.
Partie-cycle
Pour limiter les coûts de développement, Yamaha a repris le châssis de la FZ1. Cadre en aluminium coulé et long bras oscillant (629 mm) sont ainsi identiques. Les jantes à 5 branches sont données comme un peu plus légères. Le poids est réparti 51 % sur l'avant, 49 % sur l'arrière. Des économies ont été réalisées en matière de suspensions, puisque la fourche inversée de 43 mm ne comporte aucun réglage et le mono-amortisseur (monté sur biellettes type monocross) l'est uniquement en précontrainte de ressort. Poussés par un maître-cylindre axial, les étriers monoblocs à 4 pistons (type anciennes R1) pincent des disques avant de 310 mm (320 mm FZ1) et 4,5 mm d'épaisseur. Le compteur monobloc mêle digital et analogique pour le compte-tours. Il comprend deux trips, la jauge d'essence, l'heure, les températures d'eau et extérieure.
La tête de fourche de la Fazer 8 est protectrice. Pour les plus grands, une bulle haute est proposée en accessoire. La forme de deux vide poches étant dessiné dans les retours (noirs) du semi-carénage, on ne peut que déplorer leur absence. Comme la FZ1, la FZ8 bénéficie d'une clé antivol à transpondeur avec voyant au compteur et d'un warning. Le levier d'embrayage (à câble) n'est pas réglable en écartement. Sur les deux versions, les rétroviseurs (différents de la FZ1) sont bien lisibles et ne vibrent pas. Même si son design reste globalement proche, le réservoir dont le bouchon est monté sur charnière a été étroitisé sur la FZ8 (il passe de 18 à 17 litres) ; la selle du pilote est également moins large. La coque arrière est redessinée. Pourtant, elle demeure visuellement "épaisse" par rapport aux canons actuels en pointe de flèche établis par la CB 1000 R. Il en va de même pour le tête de fourche double optique qui équipe la version Fazer. Le guidon plat est abandonné au profit d'un cintre conventionnel, monté dans des pontets moins hauts. Sur les deux modèles, les repose-pieds ont été reculés de 15 mm et abaissés de 10 mm.
La FZ8 sera la version Naked et la Fazer 8 la semi-carénée. Les deux seront disponibles en France avec ou sans ABS alors qu'il est monté de série dans d'autres pays. Les motos ABS possèderont d'origine un petit sabot moteur. Pour sceller leurs différences, la première, plus radicale, est dénuée de poignées passager (sangle de selle) alors que la seconde en dispose de deux. Une large gamme d'accessoires sera bientôt disponible. Sous le siège passager, on trouve un coffre relativement important - compte tenu de la tendance - à l'intérieur duquel on peut loger un U et une (petite) combinaison de pluie. Collée sur la coque, la mousse d'étanchéité qui entoure le logement de selle paraît bien fragile. La selle passager est pourvue d'un petit bossage l'empêchant de glisser sur le pilote au freinage. La coque arrière légèrement relevée par rapport à la FZ1 lui permet d'avoir une position (un peu) plus décontractée. De 190 sur la FZ1, le pneu arrière passe à 180 pour accroître la maniabilité. Par rapport aux FZ1 standard et ABS données pour 214 et 221 kg à sec, les FZ8 perdent 3 et 5 kg.
Pratique :
- Disponibilité :
FZ8 seconde quinzaine de mai 2010, version ABS août 2010
Fazer 8 juin 2010, version ABS juillet 2010
- Prix :
FZ8 : 7 999 € (prix de lancement, puis prix catalogue 8 399 €), version ABS 8 699 €
Fazer 8 : 8 499 € (prix de lancement, puis prix catalogue 8 899 €), version ABS 9 199 €
- Coloris : Competition white, Midnight black, Viper blue
- Garantie : 2 ans, pièces et m.o., kilométrage illimité
Moteur
La FZ8 reprend étroitement le concept de la FZ1. Son moteur "liquide" de 779 cm3 a également pour base le R1 2004 pour la partie basse. La réduction de cylindrée a été obtenue par une diminution de l'alésage qui passe de 77 mm à 53,6 mm. La course demeure identique. Tandis que le régime maxi perd 1 000 tr/min, l'opération permet de conserver un couple conséquent (8,4 mkg) et surtout bien réparti. Cylindres et culasse sont inédits. Le choix s'est porté sur 4 soupapes par cylindre, au lieu de 5 précédemment. De nouveaux arbres à cames autorisent une levée de soupapes conséquente. Allégé pour réduire son inertie le vilebrequin est nouveau, ainsi que le plateau d'embrayage. Le moteur adopte un ratio de boîte spécifique. Mettant l'accent sur l'agrément plus que sur la puissance pure, le constructeur ne commercialisera qu'une seule version à 106,2 ch pour tous les pays (150 en full pour la FZ1).
Afin de rendre le moteur plus rond, les ingénieurs ont imaginé des conduits d'admission d'injection de longueur inégale, mais fixes. Ainsi, les deux tubes centraux mesurent 150 mm et ceux des corps extérieurs 125 mm seulement. L'injection utilise des papillons primaires et secondaires gérés électroniquement pour une plus grande précision du volume d'air admis. Le volume de la boîte à air est important : 7,8 l. Le régime et l'ouverture des papillons principaux sont analysés par l'ECU actionnant un moteur qui contrôle l'ouverture des papillons secondaires. Les tubulures d'échappement ont été rallongées et leur diamètre réduit (35 mm). Pour des raisons d'économie, la valve Exup n'a plus sa place à l'échappement. Le silencieux court en inox est nouveau. Sa forme et sa couleur noire ne suscitent pas l'enthousiasme.
Partie-cycle
Pour limiter les coûts de développement, Yamaha a repris le châssis de la FZ1. Cadre en aluminium coulé et long bras oscillant (629 mm) sont ainsi identiques. Les jantes à 5 branches sont données comme un peu plus légères. Le poids est réparti 51 % sur l'avant, 49 % sur l'arrière. Des économies ont été réalisées en matière de suspensions, puisque la fourche inversée de 43 mm ne comporte aucun réglage et le mono-amortisseur (monté sur biellettes type monocross) l'est uniquement en précontrainte de ressort. Poussés par un maître-cylindre axial, les étriers monoblocs à 4 pistons (type anciennes R1) pincent des disques avant de 310 mm (320 mm FZ1) et 4,5 mm d'épaisseur. Le compteur monobloc mêle digital et analogique pour le compte-tours. Il comprend deux trips, la jauge d'essence, l'heure, les températures d'eau et extérieure.
La tête de fourche de la Fazer 8 est protectrice. Pour les plus grands, une bulle haute est proposée en accessoire. La forme de deux vide poches étant dessiné dans les retours (noirs) du semi-carénage, on ne peut que déplorer leur absence. Comme la FZ1, la FZ8 bénéficie d'une clé antivol à transpondeur avec voyant au compteur et d'un warning. Le levier d'embrayage (à câble) n'est pas réglable en écartement. Sur les deux versions, les rétroviseurs (différents de la FZ1) sont bien lisibles et ne vibrent pas. Même si son design reste globalement proche, le réservoir dont le bouchon est monté sur charnière a été étroitisé sur la FZ8 (il passe de 18 à 17 litres) ; la selle du pilote est également moins large. La coque arrière est redessinée. Pourtant, elle demeure visuellement "épaisse" par rapport aux canons actuels en pointe de flèche établis par la CB 1000 R. Il en va de même pour le tête de fourche double optique qui équipe la version Fazer. Le guidon plat est abandonné au profit d'un cintre conventionnel, monté dans des pontets moins hauts. Sur les deux modèles, les repose-pieds ont été reculés de 15 mm et abaissés de 10 mm.
La FZ8 sera la version Naked et la Fazer 8 la semi-carénée. Les deux seront disponibles en France avec ou sans ABS alors qu'il est monté de série dans d'autres pays. Les motos ABS possèderont d'origine un petit sabot moteur. Pour sceller leurs différences, la première, plus radicale, est dénuée de poignées passager (sangle de selle) alors que la seconde en dispose de deux. Une large gamme d'accessoires sera bientôt disponible. Sous le siège passager, on trouve un coffre relativement important - compte tenu de la tendance - à l'intérieur duquel on peut loger un U et une (petite) combinaison de pluie. Collée sur la coque, la mousse d'étanchéité qui entoure le logement de selle paraît bien fragile. La selle passager est pourvue d'un petit bossage l'empêchant de glisser sur le pilote au freinage. La coque arrière légèrement relevée par rapport à la FZ1 lui permet d'avoir une position (un peu) plus décontractée. De 190 sur la FZ1, le pneu arrière passe à 180 pour accroître la maniabilité. Par rapport aux FZ1 standard et ABS données pour 214 et 221 kg à sec, les FZ8 perdent 3 et 5 kg.
JuJu-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Yamaha FZ8 et Fazer 8 : Accessoires*
Bulle haute pour Fazer8
Saute vent pour FZ8
Capot de selle
Becquet
Porte-bagages
Top-case 46 litres
Dossier passager pour top-case
Sac pour Top-case 46 litres
Poignées chauffantes
Poignées de maintien pour passager (FZ8)
Béquille centrale
Cache radiateur
Pare carters
Roulettes de protection
Support de plaque d'immatriculation (disponible en avril 2010)
Protection de réservoir
Clignotants à LED (disponible en mai 2010)
Sacoche de réservoir Touring pour Fazer8 et City pour FZ8
* prix non encore fixés
Gamme vestimentaire
Combinaisons cuir Yamaha Speedblock, 1 pièce ou 2 pièces, tailles standards et en grandes tailles, coloris noir ou bleu.
Gants Yamaha Speedblock pour homme, noir ou bleu
Blouson Yamaha Venturi S2 pour homme ou femme, bleu, rouge o noir.
Gants Yamaha Venturi S2 pour homme ou femme, bleu, rouge ou noir.
Blouson et pantalon pour homme Iwata noir
Blouson et pantalon pour femme Iwata noir
Fiche technique
Moteur : 779 cm3, 4 temps, quatre cylindres inclinés vers l’avant, alésage 68 mm x course 53,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne - Puissance 106,2 ch. (78,1 kW) à 10 000 tr/min, couple 8,2 daN.m à 8 000 tr/min
Partie cycle : cadre type diamant en alu coulé, fourche inversée non réglable diam. 43 mm / déb. 130 mm, mono amortisseur AR réglable en précontrainte / déb. 130 mm, freins AV 2 disques diam. 310 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 267 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70-17 - AR 180/50-17
Gabarit : longueur 2 140 mm, largeur 770 mm, empattement 1 460 mm, chasse 109 mm / angle 25°, hauteur de selle 815 mm, garde au sol 140 mm, réservoir 17 litres, capacité d’huile 3,8 l, poids à sec FZ8 211 kg (ABS 216 kg) / Fazer 215 kg (ABS 220 kg)
Performances : vitesse maxi N.C., conso moyenne de l'essai N.M.
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Moteur : 779 cm3, 4 temps, quatre cylindres inclinés vers l’avant, alésage 68 mm x course 53,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne - Puissance 106,2 ch. (78,1 kW) à 10 000 tr/min, couple 8,2 daN.m à 8 000 tr/min
Partie cycle : cadre type diamant en alu coulé, fourche inversée non réglable diam. 43 mm / déb. 130 mm, mono amortisseur AR réglable en précontrainte / déb. 130 mm, freins AV 2 disques diam. 310 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 267 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70-17 - AR 180/50-17
Gabarit : longueur 2 140 mm, largeur 770 mm, empattement 1 460 mm, chasse 109 mm / angle 25°, hauteur de selle 815 mm, garde au sol 140 mm, réservoir 17 litres, capacité d’huile 3,8 l, poids à sec FZ8 211 kg (ABS 216 kg) / Fazer 215 kg (ABS 220 kg)
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Jolie, surtout en bleu.
Mais par pitié, virez moi cet appendice disgracieux qui traine sur la droite de la roue arrière...
Mais par pitié, virez moi cet appendice disgracieux qui traine sur la droite de la roue arrière...
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
hé juju ,a force de nous pondre des sujets moto comme tu sais le faire ,on va finir par te nommé reporter officiel du fofo.A mon avis ,je ne pense pas que yamaha ne va réussir à détronner la z750 avec sa fz8 ,d'une part au niveau design ,ensuite au niveau équipement et enfin en performance .D'autre part Kawasaki prépare sa 3ème génération de z750 et lorsque l'on voit ,ce qu'ils ont fais de la nouvelle z1000 ,tout celà laisse présager un z750 bodybuildé .
SUPER CANARD-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Question look, c'est sûr, le Z750 manga est imbattable dans le mauvais gout (peut-être par le B-king, mais c'est pas la même catégorie)
Maintenant coté moteur, la FZ8 a de qui tenir.
La guerre des sushis profite aux européennes....
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gemini-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
bon j'ai pas tout lu, mais c'est bien. De toute façon on parle de yam donc c'est bien (même si rien lu du tout mais c'est pô grave car on parle de yam)
merci juju
merci juju
HAGRID-
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Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Yamaha.....
Yamaha....
C'est pas ce luthier nippon qui s'est mis en tête de faire des vélos?
Pourtant y'a comme une légère différence entre un piano et une mobylette...
:oooops:
Yamaha....
C'est pas ce luthier nippon qui s'est mis en tête de faire des vélos?
Pourtant y'a comme une légère différence entre un piano et une mobylette...
:oooops:
gemini-
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
luthier? Gemini, voyons!...facteur, c'est facteur pour les pianos! Je suis déçu, très déçuuuuu....
:D
:D
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
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Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Non, non, non, Yamaha fabrique des guitares, des violons et des basses: c'est donc bien un luthier.
Vous devriez savoir que je choisis consciencieusement les mots et les expressions que j'emploie.
Effectivement le terme facteur s'applique au fabricant (et non à l'accordeur) de piano ou d'orgue. Mais c'est trop restrictif en ce qui concerne Yamaha, dont l'activité musique est très étendue, et semble méconnue des membres du Forum.
C'était la minute culturelle, merci.
Vous devriez savoir que je choisis consciencieusement les mots et les expressions que j'emploie.
Effectivement le terme facteur s'applique au fabricant (et non à l'accordeur) de piano ou d'orgue. Mais c'est trop restrictif en ce qui concerne Yamaha, dont l'activité musique est très étendue, et semble méconnue des membres du Forum.
C'était la minute culturelle, merci.
gemini-
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
gemini a écrit:Non, non, non, Yamaha fabrique des guitares, des violons et des basses: c'est donc bien un luthier.
Vous devriez savoir que je choisis consciencieusement les mots et les expressions que j'emploie.
Effectivement le terme facteur s'applique au fabricant (et non à l'accordeur) de piano ou d'orgue. Mais c'est trop restrictif en ce qui concerne Yamaha, dont l'activité musique est très étendue, et semble méconnue des membres du Forum.
C'était la minute culturelle, merci.
Merci pour cette petite "interlude" culturelle les amis!
Mais t'façon on l'sais bien que Yam' fait dans la musique, y'a qu'a écouter la mélodie d'mon moulin qd j'démarre la brêle, ca chante!!!
Mais t'façon on l'sais bien que Yam' fait dans la musique, y'a qu'a écouter la mélodie d'mon moulin qd j'démarre la brêle, ca chante!!!
JuJu-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
petite précision: un 4 cylindres c'est du Lara Fabian, un 3 cylindres c'est du Mozart
gemini-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Mauvaise foi typique, je m'attendais pas a autre chose d'un Triumphiste!
JuJu-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
C'est pas de la mauvaise fois, c'est Gemini! :trinque:
Yamaha fait toutes sortes d'instrument(même à trois cylindres, les XS entre autre! Et bleues aussi)!! :D :D :D mais, au commencement,il n'y avait rien, il réparait des orgues et puis en a construit, puis les pianos, harmonicas, etc...
http://riviere67.free.fr/ACCUEIL.html site de triples...
Yamaha fait toutes sortes d'instrument(même à trois cylindres, les XS entre autre! Et bleues aussi)!! :D :D :D mais, au commencement,
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cobalt57co-
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Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Quand on pense q'un Z750 ne tient pas la comparaison avec un STREET TRIPLE et que celui ci a de meilleures reprises à bas régime qu'un FZ1, on se dit que la vie n'est pas juste !! :pleurs:
JL-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Si, si, elle est juste la vie, mais seulement du coté Triumph.....
gemini-
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
HAGRID a écrit:bon j'ai pas tout lu, mais c'est bien. De toute façon on parle de yam donc c'est bien (même si rien lu du tout mais c'est pô grave car on parle de yam)
merci juju
Bien dit mon copain, content de te retrouver! Je commençais à me sentir seul parmi cette bande de sauvage sur leurs ânes bâtés... :oooops:
VIVE YAMAHA! :dent:
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
Une petite vidéo de la machine pour un essai par Moto Station !
lous-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
les FZ8 sont arrivée chez yam elles ont de la geule sa jette un max avec les jantes dorée le prix 1200000 ENVIRON sa vaut le coup oeil s'est beau une yam qu'en meme :langue:la sorti ressemble a rien premier truc a changer sur la moto (sur la 780)
Ptit DG-
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Re: Yamaha FZ8 et Fazer8 : Tueuses de Z 750 ?
1250000 exactement et je suis entièrement d'accord avec DG , la sorti tu demandes même à la changer avant de sortir la moto de chez RM !!! LOL
Guigui-
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