la Yamaha MT-09
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la Yamaha MT-09
Yamaha MT-09 : La guerre des 3-cylindres est déclarée !" />
Publié le : 03/09/2013 13:31
Première représentante japonaise moderne du genre, la nouvelle Yamaha MT-09 va sans aucun doute participer à démocratiser le trois-cylindres. Pour le moment, seuls des constructeurs européens proposent ce type d'architecture moteur, avec pour certains, un réel succés. Revue de la catégorie avant essai imminent de la MT-09.
http://m.moto-station.com/wp-content/uploads/2013/09/yamaha_MT-09_intro-500x375.jpg
C'est évident : le fait qu'un constructeur généraliste s'intéresse à un genre de motos ou à une architecture moteur particuliers peut considérablement influencer l'attrait du public pour un produit jugé alors marginal. Souvenez-vous, agacés par les résultats sportifs et la très belle image de la Ducati 916 / 996 dans les années 90, certains constructeurs Japonais s'étaient alors jetés corps et âmes dans la conception de sportives à moteur bicylindre (VTR 1000 Firestorm, SP-1 / SP-2 chez Honda, TL 1000 S / R chez Suzuki), avec à la clé un titre mondial WSBK (entre autres) et des déclinaisons commerciales pertinentes pour le premier... mais un flop magistral pour le second. Malgré tout, certains acheteurs de ces sportives bicylindres n'auraient sans doute pas osé franchir le pas du "gros twin qui pousse" si les constructeurs Japonais ne s'y étaient pas intéressés de près...
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Yamaha_MT-09
Le trois-cylindres se démocratise
Aujourd'hui, avec sa MT-09, c'est au tour de Yamaha de miser sur le moteur trois-cylindres pour renouveler son offre en matière de roadster. Une arrivée tardive, puisque cette architecture connaît déjà un joli lot de fans depuis longtemps, notamment grâce aux excellentes ventes de Triumph avec la Street Triple 675, ainsi que sa Speed Triple 1050 (et notez que les trails, customs et autres routières anglais s'appuient aussi sur cette architecture). Malgré tout, Triumph ne peut sans aucun doute satisfaire la demande potentielle en trois cylindres, en raison notamment d'un réseau de concessionnaires moins dense : les clients refusent souvent de devoir effectuer 100 km pour aller acheter leur moto ou la faire entretenir.
C'est notamment là où un constructeur généraliste peut marquer de gros points. Yamaha possède l'un des réseaux moto les plus denses de France et une force de frappe importante, avec des campagnes de communication et des opérations de démonstration massive par exemple. De quoi permettre aux revendeurs de vanter les mérites de ce modèle et les avantages de l'architecture trois-cylindres, laquelle doit réunir le meilleur des qualités des moteurs à 4 cylindres et des bicylindres, soit du couple, de la souplesse et de l'allonge. Pour autant, si la Yamaha sera certainement une excellente moto, elle ne pourra sans doute pas avancer la même légitimité que les anglaises dans cette catégorie, leur histoire et aussi leur image. Les Triumph (modernes aussi) bénéficient en effet d'un important capital sympathie, on le voit notamment dans les maxitests moto-station.com. Plus que jamais donc, entre généraliste et spécialiste, la guerre des constructeurs fera donc rage en cette rentrée 2013... pour le plus grand bonheur des motards.
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Triumph_Street_Triple_R_2013
Triumph, MV Agusta, Benelli, Yamaha, du beau monde chez les trois pattes
Outre les maintenant très connues Triumph, d'autres constructeurs ont aussi fait du moteur trois-cylindres leur architecture de prédilection. C'est le cas de Benelli, qui fait évoluer année après année son roadster TNT 899 pour le rendre toujours plus alléchant. Vendue 9 990 € en prix d'appel (Century Racer), l'originale italo-chinoise compte toujours sur le charme de son moteur trois-cylindres, même si les ventes restent confidentielles.
MV Agusta établit clairement sa stratégie future sur le moteur trois-cylindres, on le voit avec l'arrivée de ses dernières nouveautés comme la Brutale 675 et la Brutale 800, en attendant la future Rivale 800, laquelle pourrait bien constituer une alternative crédible à " />la Yamaha MT-09.
On le voit, s'il y a encore quelques années nous avions le choix entre une meute de 4 cylindres et quelques bicylindres chez les roadsters, la donne a nettement changé, et on peut dorénavant hésiter entre plusieurs trois-cylindres ! L'offre est là, et moto-station.com répondra toujours présent pour vous guider... à commencer par l'essai de la Yamaha MT-09 à lire incessamment ici.
MV-Agusta_brutale_675
Quelles alternatives trois-cylindres à la Yamaha MT-09 ?
Benelli TNT 899, 9 990 € (Century Racer), 9 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Brutale 675, (9 190 €, 9 690 € version EAS), 107 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Brutale 800, (10 290 €, 10 690 € version EAS), 141 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Rivale 800, prévue pour fin 2013
Triumph Street Triple / R : 7 990 € (Street Triple) à 8 990 € ( Street Triple R ABS) : à elles deux, elles ont cumulé 1 486 ventes pour le premier semestre 2013, à comparer aux ventes de la Kawasaki Z 800, qui réalise 1 780 ventes
Triumph Speed Triple 1050 : 11 690 €, 12 290 € ABS / Triumph Speed Triple 1050 R : 14 790 €, 15 390 € ABS, 375 ventes cumulées pour les deux versions à fin juin 2013
Par Christophe Le Mao, photos moto-station.com
Publié le : 03/09/2013 13:31
Première représentante japonaise moderne du genre, la nouvelle Yamaha MT-09 va sans aucun doute participer à démocratiser le trois-cylindres. Pour le moment, seuls des constructeurs européens proposent ce type d'architecture moteur, avec pour certains, un réel succés. Revue de la catégorie avant essai imminent de la MT-09.
http://m.moto-station.com/wp-content/uploads/2013/09/yamaha_MT-09_intro-500x375.jpg
C'est évident : le fait qu'un constructeur généraliste s'intéresse à un genre de motos ou à une architecture moteur particuliers peut considérablement influencer l'attrait du public pour un produit jugé alors marginal. Souvenez-vous, agacés par les résultats sportifs et la très belle image de la Ducati 916 / 996 dans les années 90, certains constructeurs Japonais s'étaient alors jetés corps et âmes dans la conception de sportives à moteur bicylindre (VTR 1000 Firestorm, SP-1 / SP-2 chez Honda, TL 1000 S / R chez Suzuki), avec à la clé un titre mondial WSBK (entre autres) et des déclinaisons commerciales pertinentes pour le premier... mais un flop magistral pour le second. Malgré tout, certains acheteurs de ces sportives bicylindres n'auraient sans doute pas osé franchir le pas du "gros twin qui pousse" si les constructeurs Japonais ne s'y étaient pas intéressés de près...
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Yamaha_MT-09
Le trois-cylindres se démocratise
Aujourd'hui, avec sa MT-09, c'est au tour de Yamaha de miser sur le moteur trois-cylindres pour renouveler son offre en matière de roadster. Une arrivée tardive, puisque cette architecture connaît déjà un joli lot de fans depuis longtemps, notamment grâce aux excellentes ventes de Triumph avec la Street Triple 675, ainsi que sa Speed Triple 1050 (et notez que les trails, customs et autres routières anglais s'appuient aussi sur cette architecture). Malgré tout, Triumph ne peut sans aucun doute satisfaire la demande potentielle en trois cylindres, en raison notamment d'un réseau de concessionnaires moins dense : les clients refusent souvent de devoir effectuer 100 km pour aller acheter leur moto ou la faire entretenir.
C'est notamment là où un constructeur généraliste peut marquer de gros points. Yamaha possède l'un des réseaux moto les plus denses de France et une force de frappe importante, avec des campagnes de communication et des opérations de démonstration massive par exemple. De quoi permettre aux revendeurs de vanter les mérites de ce modèle et les avantages de l'architecture trois-cylindres, laquelle doit réunir le meilleur des qualités des moteurs à 4 cylindres et des bicylindres, soit du couple, de la souplesse et de l'allonge. Pour autant, si la Yamaha sera certainement une excellente moto, elle ne pourra sans doute pas avancer la même légitimité que les anglaises dans cette catégorie, leur histoire et aussi leur image. Les Triumph (modernes aussi) bénéficient en effet d'un important capital sympathie, on le voit notamment dans les maxitests moto-station.com. Plus que jamais donc, entre généraliste et spécialiste, la guerre des constructeurs fera donc rage en cette rentrée 2013... pour le plus grand bonheur des motards.
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Triumph_Street_Triple_R_2013
Triumph, MV Agusta, Benelli, Yamaha, du beau monde chez les trois pattes
Outre les maintenant très connues Triumph, d'autres constructeurs ont aussi fait du moteur trois-cylindres leur architecture de prédilection. C'est le cas de Benelli, qui fait évoluer année après année son roadster TNT 899 pour le rendre toujours plus alléchant. Vendue 9 990 € en prix d'appel (Century Racer), l'originale italo-chinoise compte toujours sur le charme de son moteur trois-cylindres, même si les ventes restent confidentielles.
MV Agusta établit clairement sa stratégie future sur le moteur trois-cylindres, on le voit avec l'arrivée de ses dernières nouveautés comme la Brutale 675 et la Brutale 800, en attendant la future Rivale 800, laquelle pourrait bien constituer une alternative crédible à " />la Yamaha MT-09.
On le voit, s'il y a encore quelques années nous avions le choix entre une meute de 4 cylindres et quelques bicylindres chez les roadsters, la donne a nettement changé, et on peut dorénavant hésiter entre plusieurs trois-cylindres ! L'offre est là, et moto-station.com répondra toujours présent pour vous guider... à commencer par l'essai de la Yamaha MT-09 à lire incessamment ici.
MV-Agusta_brutale_675
Quelles alternatives trois-cylindres à la Yamaha MT-09 ?
Benelli TNT 899, 9 990 € (Century Racer), 9 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Brutale 675, (9 190 €, 9 690 € version EAS), 107 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Brutale 800, (10 290 €, 10 690 € version EAS), 141 ventes à fin juin 2013
MV Agusta Rivale 800, prévue pour fin 2013
Triumph Street Triple / R : 7 990 € (Street Triple) à 8 990 € ( Street Triple R ABS) : à elles deux, elles ont cumulé 1 486 ventes pour le premier semestre 2013, à comparer aux ventes de la Kawasaki Z 800, qui réalise 1 780 ventes
Triumph Speed Triple 1050 : 11 690 €, 12 290 € ABS / Triumph Speed Triple 1050 R : 14 790 €, 15 390 € ABS, 375 ventes cumulées pour les deux versions à fin juin 2013
Par Christophe Le Mao, photos moto-station.com
banzay-
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Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
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Nouveauté 2014 : la Yamaha MT-09
Source
Nouveauté 2014 : la Yamaha MT-09
Par Pauline Rachwal - le Mardi 11 juin 2013
Pourquoi perdre du temps dans l’annonce des nouveautés pour l’année prochaine ? C’est ce que Yamaha s’est dit pour déjà nous dévoiler une de ses nouvelles machines. Nous vous présentons donc la nouvelle de la famille MT : la MT-09. Elle est annoncée comme la future génération de raodster sportif. C’est à travers le teaser « Dark Side of Japan » que vous avez pu apercevoir son lancement. Maintenant on vous dit tout !
Et la première chose que l’on peut vous dire c’est l’apparition de son 3 cylindres ! Présenté l’année dernière pendant les salons, il fait donc son entrée dans une cylindrée de 850 cm3. On sent que Yamaha attaque directement la concurrence sur le plan du roadster avec des pointes de supermot’ comme une certaine SuperDuke vous vous souvenez ?
Yamaha annonce une moto de nouvelle génération, qui associe légèreté, puissance et performance pour rendre le pilote « accro ». Un moteur plein qui répond à tous les régimes et avec un bon gros couple mélangé à un poids inférieur (171 kilos à sec) à la R6 . Sur le plan esthétique, ses lignes épurées viennent tout droit de l’inspiration de la culture underground du Japon.
Présenté comme ça, c’est sur que ça donne envie de tester tout ça. Mais concrètement qu’est ce que propose ce MT-09 ?
Déjà ce fameux moteur 3 cylindres. Retrouver ce mélange entre réponse immédiate et linéarité typique de ce type de cylindrée. Il est donné pour une consommation faible et ses faibles émissions polluantes. On l’espère car les 14 litres du réservoir annoncé sont plutôt flippants, même si Yamaha annonce une autonomie de 240 km. 847 cm3 pour 106,2 chevaux à 10 000 tr/min et un couple de 8,9 m.kg à 8 500 tr/min. Il a été développé sur la « philosophie cross-plane » qui offre une réponse instantanée sur le couple bas et mi-régime et couplé aux commandes des gaz électronique (YCC-T) qui diminue le temps de réponse entre la poignée et le moteur issu de la gamme YZF. Il a été également mis au régime sec (60 kilos) puisqu’il pèse 10 kilos de moins que son équivalent en 4 cylindres, celui du FZ8.
La MT-09 possède une cartographie à 3 modes : mode STD (standard), mode A et mode B. Le STD correspond à un mode polyvalent, qui s’adapte à toutes les conditions. Le mode A serait l’équivalent du mode Sport. Et le mode B s’oriente vers un mode type « pluie » ou conditions difficiles.
Côté partie cycle, on note des fourches avant inversées de 41 mm pour un débattement de 137 mm (7mm de plus que le FZ8). Elles sont réglables en détente uniquement. L’amortisseur arrière est en position horizontale pour centrer la répartition des masses et accentuer la maniabilité. Il est réglable en détente et précontrainte. Sur le freinage, c’est du standard avec deux disques flottants avant de 298 mm de diamètre avec étriers radiaux à l’avant et un simple disque de 245 mm à l’arrière.
Ce nouveau MT-09 sera disponible en Septembre 2013 et novembre pour la version ABS dans les coloris Violet métallisé foncé « Deep Armor » et logo de réservoir M, Orange métallisé « Blazing Orange » et logo de réservoir MT, Gris et bleu « Race Blu » et Gris mat « Matt Grey ». En revanche, pas de prix annoncé pour le moment.
Caractéristiques techniques
Moteur : Trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre
Cylindrée : 847 cm³
Alésage x course : 78,0 mm x 59,1 mm
Taux de compression : 11,5 : 1
Puissance maximale : 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min
Couple maximal : 83 N.m (8,9 m.kg) à 8 500 tr/min
Lubrification : Carter humide
Admission : EFI (injection électronique)
Embrayage : Multidisque à bain d'huile
Allumage : TCI
Mise en route : Démarreur électrique
Transmission : Six vitesses en prise constante
Transmission finale : Chaine
Châssis : Cadre Aluminium
Suspension avant : Fourche télescopique inversée
Débattement avant : 137 mm
Angle de chasse : 25º
Chasse : 103 mm
Suspension arrière : Bras oscillant asymétrique et monoamortisseur horizontal
Débattement arrière : 130 mm
Frein avant : Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière : Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless)
Pneu arrière :180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless)
Longueur hors tout : 2 075 mm
Largeur hors tout : 815 mm
Hauteur hors tout : 1 135 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Empattement : 1 440 mm
Garde au sol minimale : 135 mm
Poids tous pleins faits : 188 kg / ABS : 191 kg
Capacité du réservoir d'essence : 14 L
Capacité du réservoir d'huile : 3,4 L
Nouveauté 2014 : la Yamaha MT-09
Par Pauline Rachwal - le Mardi 11 juin 2013
Pourquoi perdre du temps dans l’annonce des nouveautés pour l’année prochaine ? C’est ce que Yamaha s’est dit pour déjà nous dévoiler une de ses nouvelles machines. Nous vous présentons donc la nouvelle de la famille MT : la MT-09. Elle est annoncée comme la future génération de raodster sportif. C’est à travers le teaser « Dark Side of Japan » que vous avez pu apercevoir son lancement. Maintenant on vous dit tout !
Et la première chose que l’on peut vous dire c’est l’apparition de son 3 cylindres ! Présenté l’année dernière pendant les salons, il fait donc son entrée dans une cylindrée de 850 cm3. On sent que Yamaha attaque directement la concurrence sur le plan du roadster avec des pointes de supermot’ comme une certaine SuperDuke vous vous souvenez ?
Yamaha annonce une moto de nouvelle génération, qui associe légèreté, puissance et performance pour rendre le pilote « accro ». Un moteur plein qui répond à tous les régimes et avec un bon gros couple mélangé à un poids inférieur (171 kilos à sec) à la R6 . Sur le plan esthétique, ses lignes épurées viennent tout droit de l’inspiration de la culture underground du Japon.
Présenté comme ça, c’est sur que ça donne envie de tester tout ça. Mais concrètement qu’est ce que propose ce MT-09 ?
Déjà ce fameux moteur 3 cylindres. Retrouver ce mélange entre réponse immédiate et linéarité typique de ce type de cylindrée. Il est donné pour une consommation faible et ses faibles émissions polluantes. On l’espère car les 14 litres du réservoir annoncé sont plutôt flippants, même si Yamaha annonce une autonomie de 240 km. 847 cm3 pour 106,2 chevaux à 10 000 tr/min et un couple de 8,9 m.kg à 8 500 tr/min. Il a été développé sur la « philosophie cross-plane » qui offre une réponse instantanée sur le couple bas et mi-régime et couplé aux commandes des gaz électronique (YCC-T) qui diminue le temps de réponse entre la poignée et le moteur issu de la gamme YZF. Il a été également mis au régime sec (60 kilos) puisqu’il pèse 10 kilos de moins que son équivalent en 4 cylindres, celui du FZ8.
La MT-09 possède une cartographie à 3 modes : mode STD (standard), mode A et mode B. Le STD correspond à un mode polyvalent, qui s’adapte à toutes les conditions. Le mode A serait l’équivalent du mode Sport. Et le mode B s’oriente vers un mode type « pluie » ou conditions difficiles.
Côté partie cycle, on note des fourches avant inversées de 41 mm pour un débattement de 137 mm (7mm de plus que le FZ8). Elles sont réglables en détente uniquement. L’amortisseur arrière est en position horizontale pour centrer la répartition des masses et accentuer la maniabilité. Il est réglable en détente et précontrainte. Sur le freinage, c’est du standard avec deux disques flottants avant de 298 mm de diamètre avec étriers radiaux à l’avant et un simple disque de 245 mm à l’arrière.
Ce nouveau MT-09 sera disponible en Septembre 2013 et novembre pour la version ABS dans les coloris Violet métallisé foncé « Deep Armor » et logo de réservoir M, Orange métallisé « Blazing Orange » et logo de réservoir MT, Gris et bleu « Race Blu » et Gris mat « Matt Grey ». En revanche, pas de prix annoncé pour le moment.
Caractéristiques techniques
Moteur : Trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre
Cylindrée : 847 cm³
Alésage x course : 78,0 mm x 59,1 mm
Taux de compression : 11,5 : 1
Puissance maximale : 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min
Couple maximal : 83 N.m (8,9 m.kg) à 8 500 tr/min
Lubrification : Carter humide
Admission : EFI (injection électronique)
Embrayage : Multidisque à bain d'huile
Allumage : TCI
Mise en route : Démarreur électrique
Transmission : Six vitesses en prise constante
Transmission finale : Chaine
Châssis : Cadre Aluminium
Suspension avant : Fourche télescopique inversée
Débattement avant : 137 mm
Angle de chasse : 25º
Chasse : 103 mm
Suspension arrière : Bras oscillant asymétrique et monoamortisseur horizontal
Débattement arrière : 130 mm
Frein avant : Double disque, Ø 298 mm
Frein arrière : Simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant : 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless)
Pneu arrière :180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless)
Longueur hors tout : 2 075 mm
Largeur hors tout : 815 mm
Hauteur hors tout : 1 135 mm
Hauteur de selle : 815 mm
Empattement : 1 440 mm
Garde au sol minimale : 135 mm
Poids tous pleins faits : 188 kg / ABS : 191 kg
Capacité du réservoir d'essence : 14 L
Capacité du réservoir d'huile : 3,4 L
cobalt57co-
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Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: la Yamaha MT-09
Ouaih ... ... 3 cylindres 850 ... ... ça doit pouvoir être sympa ...banzay a écrit:Yamaha MT-09 :
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Même si les jap nous on habitué a "aseptiser" un peu leur motorisation, je pense que ça va être une bonne bécane.
Pis j'aime assez ce coloris
Donc, qui sait ? Dans 10 ans p't'être que j'en achèterais une (d'occaz ); même si mon côté pro-européen en prendrait un coup, comme en ce moment avec ma Téribeul Démoniak Motorbike (le 1er qui parle de Tas De Merde j'lui parle plus pendant ... au moins 1 apéro)
maxfunbike-
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Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
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