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Comparo gros trail: KTM SMT 990, BMW R1200GS, Moto Guzzi Stelvio

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Message  Vince35 Lun 31 Aoû 2009 - 22:17

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Message  Vince35 Lun 31 Aoû 2009 - 22:26

JOSE a écrit:J'ai pas vu une GS au palmares Dakar !!! Ah si 30 ème place :siffle:

Sans rancune connerie

Je taquine mouss

L’histoire des BMW GS au moteur boxer de la R 80 GS à la R 1200 GS
Pour mieux comprendre tout le chemin parcouru depuis lapremière R 80 GS nous allons brièvement rappeler cette aventure.
C’est l’engagement dans des épreuves de tout terrain, telles que les célèbres «Six jours internationaux», auquel l’usine BMWavait accordé son soutien qui fut le point de départ du développement de la «GS» à la fin des années 70. Ces activités dans le sport tout terrain ont une longue tradition chez BMW. Elles remontent en effet aux années 30. Depuis cette époque, BMW a, à de mul­tiples reprises, aligné des bicylindres et remporté des succès dans des épreuves tout terrain éprouvantes. C’est le titre de Champion d’Allemagne de tout terrain décroché en 1979 qui fournit la dernière impulsion pour la construction de la GS. Quelques enthousiastes appartenant à la société BMW Motorrad GmbH, tel était encore le nom officiel du secteur de la moto, proposèrent à la Direction de développer une variante de série homologable déclinée des motos de compétition et assimilant l’expérience acquise. Les essais des premiers prototypes furent d’emblée tellement concluants que BMW Motorrad décida le développement pour la mise en série. Le premier gros trail bicylindre au monde apparut en 1980 sur un marché ne proposant alors que des motos monocylindre. Dotée d’une transmission par arbre à cardan et d’un monobras oscillant, la R 80 G/S d’une cylindrée de 800 cm³ fit sensation. La BMWGs fut ainsi une pionnière dans une catégorie inédite à cette époque – celui des gros trails polyvalents, voués aux voyages au long cours.
La R 80 G/S devint en peu de temps la baroudeuse par excellence. Dans le monde entier, les globe-trotters apprirent rapidement à apprécier les réserves de puissance, le confort sur les longues distances et l’aptitude souvent éton­nante au tout terrain de ce gros trail. Sur la route, le plaisir au guidon était assuré par sa puissance plutôt élevée, son «coffre» éblouissant, sa stabilité directionnelle et son excellente maniabilité. Dès le début, les motos tout terrain de BMW prirent le départ du rallye-raid menant de Paris à Dakar, la capitale sénégalaise. En 1981, à la troisième participation, la moto équipée du bicylindre à plat et de la transmission par arbre à cardan et se distinguant par son refroidissement par air infaillible, son centre de gravité bas et sa grande facilité d’entretien réussit définitivement à s’imposer. Spécialiste du désert, le Français Hubert Auriol remporta le classement moto et récidiva en 1983. En 1984 et 1985, les bicylindres de 1000 cm³ toujours déclinées des modèles de série s’adjugèrent à nouveau la victoire de l’épreuve : l’ex-champion du monde de motocross, le Belge Gaston Rahier, sema en effet tous ses concurrents. Avec l’apparition de la R 100 GS en 1988, les excellentes qualités de cette moto se virent encore améliorées. La GS était à l’époque la plus grosse cylindrée au monde parmi les trails. Vendus à pas moins de 69 000 unités dans le monde entier, les modèles R 80/R 100 GS firent un tabac sur le marché mondial. Animés par un moteur à culasse quatre soupapes qui fut alors entièrement nouveau, les modèles GS lancés depuis 1994 remportent encore plus de succès. Depuis son apparition en 1999, la R 1150 GS (épaulée depuis l’automne 2002 par la R 1150 GS Adventure) est en tête des statistiques d’immatriculations en Allemagne et sur de nombreux autres marchés.
En 2003 comme lors de ces dernières années, elle a été la moto la plus vendue en Allemagne. Depuis 1980, environ 170 000 boxers BMW du type GS ont été livrées aux clients aux quatre coins du monde. A l’instar de sa devancière, la nouvelle moto – la R 1200 GS – est typée «GS» (pour «Gelände/Straße», c’est-à-dire tout terrain/route) et se prête donc à de nombreuses utilisations. Même en hors piste, elle se conduit sans problème et en toute sécurité. A son guidon, les motards chevronnés maîtrisent aussi les passages off road très difficiles. Sur la route, la GS séduit par son extraordinaire maniabilité, sa stabilité directionnelle extrême et son grand agrément ainsi que par ses réserves de puissance importantes. Elle est ainsi prédestinée à suivre l’appel des cols alpins et autres routes sinueuses. Offrant une bonne protection contre le vent, elle permet au pilote de parcourir même de longs tronçons d’autoroute sans fatigue. C’est ainsi que la R 1200 GS servira, elle aussi, à joindre des destinations lointaines par la route.
bravo bravo
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Message  Invité Lun 31 Aoû 2009 - 22:34

RESPECT POUR LE CONSTRUCTEUR HISTORIQUE BMW bravo

KTM PREND PEUT-ETRE LA RELEVE.... Wink

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Comparo gros trail: KTM SMT 990, BMW R1200GS, Moto Guzzi Stelvio - Page 2 Empty Re: Comparo gros trail: KTM SMT 990, BMW R1200GS, Moto Guzzi Stelvio

Message  lous Mar 1 Sep 2009 - 20:33

Vinc a écrit:
L’histoire des BMW GS au moteur boxer de la R 80 GS à la R 1200 GS

Et oui !
votre mauvaise foi s'ébranle définitivement !

bravo Vinc !
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Dernière édition par lous le Ven 15 Oct 2010 - 1:46, édité 1 fois
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Comparo gros trail: KTM SMT 990, BMW R1200GS, Moto Guzzi Stelvio - Page 2 Empty Mise à jour: KTM SMT ABS 2011

Message  cobalt57co Jeu 14 Oct 2010 - 17:34

KTM 990 SM T ABS 2011... de la piste à la terre [vidéo]



Par Olivier Breselec - le Mercredi 13 octobre 2010



S’il y a bien une machine, dans le paysage deux roues, qui permet de faire tout et bien, c’est bien la KTM 990 SM T. Pour 2011, et comme vous le disait notre Sudiste, la SM T corrige les quelques défauts relevés par la presse lors de son lancement. Elle se retrouve donc avec un ABS (entièrement déconnectable…), une prise 12 volts (indispensable pour le GPS), un warning mais aussi une finition plus soignée…


Mais l’Autrichienne n’est pas seulement une adepte des balades pépère avec maman derrière. Rien que de la regarder on sent tout de suite qu’il va y avoir du sport à l’image du slogan de KTM : «Ready to Race».
Véritable couteau Suisse (mais beaucoup plus rapide qu’un Suisse hein...), la 990 SM T sera votre meilleure alliée pour aller au boulot la semaine, s’arsouiller avec les copains sur piste le week-end et partir faire le tour d’Europe avec votre bien aimée pendant les vacances.


Vous voulez des preuves !? Appuyez sur lecture !!