Les débuts de la moto a nos jours, évolutions!
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Les débuts de la moto a nos jours, évolutions!
Sujet trouvé par hasard sur le net, je le post' pour les vieilles mamies...
1861 :
1885:
C'est en 1885 par un Allemand Gottlieb Daimler que la véritable ancètre de la moto est née.
LA EINSPUR
Un monocylindre de 264 cm3, 4 temps de 0,5Ch à 700 trs/min.
Sa vitesse atteignait 19 km/h.
1888:
Le Français Félix Millet en 1888 sortit un moteur rotatif à 5 cylindres en étoile inséré dans la roue avant d'un tricycle. Plus tard il le met dans la roue arrière. Moteur à pétrole
Ce moteur était équipé d'un allumage électrique dont l'étincelle était fournie par une pile Bunsen
1894:
En 1894, 2 Allemands (Hildebrand Wolfmuller) mettront à jour une machine (H & W) avec un bicylindre 4 temps de 1488 cm3 avec une puissance de 2Ch à 240trs/min.
La bielle attaque directement la roue arrière
Cette moto fut diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette"
1895
Le tricycle De Dion-Bouton et Tripardoux de 1895 est considéré comme l’un des premiers véhicules à moteur.
Puissance 1,75 Ch
Allumage de conception De Dion et Bouton.
Ce modèle de véhicule de 330cm3 date de 1898.
A partir de 1900 le nom de MOTOCYCLETTE fut breveté.
Les découvertes et essais se succédant, des multicylindres et boites de vitesses furent montées au début des années 1902.
1903:
Un joli modèle de H.D.
HD créer un monocylindre de 410 cm3. Il délivre 2 puis 3 C.Vapeur
1903: une époque de monstres
Fournier réalise une moto à moteur Buchet (de course), bicylindre de 2340 cm3 pouvant rouler à 120 km/h.
Il ne fallait pas avoir peur pour piloter ce genre d'engin
1907: la Curtiss V8, une Américaine
8 cylindres en V, 4200 cm3 et 40 CV
Août 1907, Glenn H Curtiss se trouve sur la plage de Ormond Beach en Floride, ce fut une course palpitante: Les chronométreurs ont enregistraient les derniers milles, 218.7 hm/h
Le record aura tenu 23 ans.
1909: Americaine Pierce Arrow 4 cylindres
Elle était capable d'atteindre 100 kmh.
Sur la photo, modèle de 1910
Dans les années qui suivirent, au vue des résultats convainquant sur certaines motos, les contructeurs ont réalisés de nombreux progrés, sutout sur le poids des machines et leur puissance.
Les britaniques avaient du retard dans le domaine des moteurs, aussi ils étaient obligés de les acheter en France (un bravo pour nous) et dans d'autres pays.
Mais après les années 1910, ils avaient rattrappé leur retard.
Megola 1921 Allemande
Le moteur est un 5 cylindres à soupapes latérales monté dans la roue avant.
300trs/min
Puissance 10 CV et une souplesse remarquable.
La MEGOLA de 640 cm3 dépasse allègrement les 100 kmh SANS BOITE DE VITESSES.
1924:
Monet et Goyonsort en 1924 un modèle sportif la ZS à moteur Villiers à double échappement d'une cylindrée ramenée à 175 cm3 pour seulement 50 kg.
1919 Angletterre Indian
La Scout toujours, bicylindre mais avec sa disposition en V fait son apparition en 1919 et connaîtra un succès.
Sur la photo un modèle de 1925 de 600cm3
1921
Maurice Chaise fonde sa société et devient frabricant de moteurs
Un quatre cylindres longitudinal en V très fermé 14degres qui présente l'avantage énorme d'une grande compacité.
Il est sortie en 500 et 750
1928
Le Grimpeur mue sur un 250 cm³ puis en 1929, une superbe version 350 cm³ prometteuse
Les 100 km/h était atteint sans problème.
Sur la photo, modèle 175 cc de 1925
1930:
Plusieurs modèles de FN 500 ont vu le jour.
- Le 500 cm3 Jubilé tourisme , moteur monocylindre à soupapes latérales et arbre à cames " en long " dans l'axe de la moto.
- Le 500 cm3 Jubilé sport muni de soupapes " en tête "
- Le 500 cm3 " Compétition " équipé du moteur MAG D.50 : Puissance : de 25 à 33 chevaux à 5 500 tr/mn selon les cales et le carburant . Régime maxi : 6 000 tr/mn .
Vitesse maxi théorique : 160 km/h
1940 :
Créée en 1905, la société Solex fabriqua dans un premier temps des carburateurs.
Dès 1917, un brevet de moteur auxiliaire fut déposé, mais ce n'est qu'en 1940 qu'un prototype de cycle motorisé, basé sur un vélo fut réalisé. Voir photo
En 1942 sont fabriqués les engins dont le modèle a été déposé.
En 1946, la production démarre de manière effective.
1954
Sur la photo, modèle Liberia Y125 de marque Française
1969
Honda sort la CB 750 Four 67Ch, 4 cylindres en ligne
4 temps, refroidi par air, alimenté par 4 carburateurs Ø 28 mm
Honda décoiffe Kawasaki qui préparait une750 4 cylindres 4 temps
La 750 Four a connu un véritable succès mondial.
1972
Kawasaki sort la 900 Z1, 900 cm3, 82 CV à 8500trs/mn, double arbre à cames en tête
alimenté par 4 carburateurs Mikuni VM28SC
A noter la sortie en 1974 de la 1000 Gold Wing (84Ch, 8.3m/kg), un cardan, 3 freins à disques,4 cylindres à plat de type "automobile"et un faux réservoir (le vrai est sous la selle).
1972:
En 1972 arrive la CB 500 que bon nombre d'entre nous connaisse pour avoir passé le permis avec. Des améliorations ont étaient ajouté depuis.
1973 :
Né en 1924, Motobécane deviendra un adversaire sérieux à partir des années 1930
Motobécane se sera lancé, en 1973, dans la production de son tricylindre 350 cm3 deux temps, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le plus gros défaut de cette moto était son équipement trop sophistiqué
Les marques Françaises par la suite se feront plus rare. L'arrivée des motos étrangères sur le sol Français marque le début d'une grande bataille entre fabriquants.
1861 :
L'ancètre de la "moto", vélocipède est né en 1861, cette machine est le fruit de Pierre Michaux. 1871 : | |
La toute première "moto" est sortie en 1871 "La Perreaux" comme le nom de son inventeur, Louis Guillaume Perreaux. Cocoricoooo... Une machine à vapeur est installée sous la selle. Ce système était assez imposant d'où rapidement les constructeurs se dirigeaient vers le moteur à combustion. |
1885:
C'est en 1885 par un Allemand Gottlieb Daimler que la véritable ancètre de la moto est née.
LA EINSPUR
Un monocylindre de 264 cm3, 4 temps de 0,5Ch à 700 trs/min.
Sa vitesse atteignait 19 km/h.
1888:
Le Français Félix Millet en 1888 sortit un moteur rotatif à 5 cylindres en étoile inséré dans la roue avant d'un tricycle. Plus tard il le met dans la roue arrière. Moteur à pétrole
Ce moteur était équipé d'un allumage électrique dont l'étincelle était fournie par une pile Bunsen
1894:
En 1894, 2 Allemands (Hildebrand Wolfmuller) mettront à jour une machine (H & W) avec un bicylindre 4 temps de 1488 cm3 avec une puissance de 2Ch à 240trs/min.
La bielle attaque directement la roue arrière
Cette moto fut diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette"
1895
Le tricycle De Dion-Bouton et Tripardoux de 1895 est considéré comme l’un des premiers véhicules à moteur.
Puissance 1,75 Ch
Allumage de conception De Dion et Bouton.
Ce modèle de véhicule de 330cm3 date de 1898.
A partir de 1900 le nom de MOTOCYCLETTE fut breveté.
Les découvertes et essais se succédant, des multicylindres et boites de vitesses furent montées au début des années 1902.
1903:
Un joli modèle de H.D.
HD créer un monocylindre de 410 cm3. Il délivre 2 puis 3 C.Vapeur
1903: une époque de monstres
Fournier réalise une moto à moteur Buchet (de course), bicylindre de 2340 cm3 pouvant rouler à 120 km/h.
Il ne fallait pas avoir peur pour piloter ce genre d'engin
1907: la Curtiss V8, une Américaine
8 cylindres en V, 4200 cm3 et 40 CV
Août 1907, Glenn H Curtiss se trouve sur la plage de Ormond Beach en Floride, ce fut une course palpitante: Les chronométreurs ont enregistraient les derniers milles, 218.7 hm/h
Le record aura tenu 23 ans.
1909: Americaine Pierce Arrow 4 cylindres
Elle était capable d'atteindre 100 kmh.
Sur la photo, modèle de 1910
Dans les années qui suivirent, au vue des résultats convainquant sur certaines motos, les contructeurs ont réalisés de nombreux progrés, sutout sur le poids des machines et leur puissance.
Les britaniques avaient du retard dans le domaine des moteurs, aussi ils étaient obligés de les acheter en France (un bravo pour nous) et dans d'autres pays.
Mais après les années 1910, ils avaient rattrappé leur retard.
Megola 1921 Allemande
Le moteur est un 5 cylindres à soupapes latérales monté dans la roue avant.
300trs/min
Puissance 10 CV et une souplesse remarquable.
La MEGOLA de 640 cm3 dépasse allègrement les 100 kmh SANS BOITE DE VITESSES.
1924:
Monet et Goyonsort en 1924 un modèle sportif la ZS à moteur Villiers à double échappement d'une cylindrée ramenée à 175 cm3 pour seulement 50 kg.
1919 Angletterre Indian
La Scout toujours, bicylindre mais avec sa disposition en V fait son apparition en 1919 et connaîtra un succès.
Sur la photo un modèle de 1925 de 600cm3
1921
Maurice Chaise fonde sa société et devient frabricant de moteurs
Un quatre cylindres longitudinal en V très fermé 14degres qui présente l'avantage énorme d'une grande compacité.
Il est sortie en 500 et 750
1928
Le Grimpeur mue sur un 250 cm³ puis en 1929, une superbe version 350 cm³ prometteuse
Les 100 km/h était atteint sans problème.
Sur la photo, modèle 175 cc de 1925
1930:
Plusieurs modèles de FN 500 ont vu le jour.
- Le 500 cm3 Jubilé tourisme , moteur monocylindre à soupapes latérales et arbre à cames " en long " dans l'axe de la moto.
- Le 500 cm3 Jubilé sport muni de soupapes " en tête "
- Le 500 cm3 " Compétition " équipé du moteur MAG D.50 : Puissance : de 25 à 33 chevaux à 5 500 tr/mn selon les cales et le carburant . Régime maxi : 6 000 tr/mn .
Vitesse maxi théorique : 160 km/h
1940 :
Créée en 1905, la société Solex fabriqua dans un premier temps des carburateurs.
Dès 1917, un brevet de moteur auxiliaire fut déposé, mais ce n'est qu'en 1940 qu'un prototype de cycle motorisé, basé sur un vélo fut réalisé. Voir photo
En 1942 sont fabriqués les engins dont le modèle a été déposé.
En 1946, la production démarre de manière effective.
1954
Sur la photo, modèle Liberia Y125 de marque Française
1969
Honda sort la CB 750 Four 67Ch, 4 cylindres en ligne
4 temps, refroidi par air, alimenté par 4 carburateurs Ø 28 mm
Honda décoiffe Kawasaki qui préparait une750 4 cylindres 4 temps
La 750 Four a connu un véritable succès mondial.
1972
Kawasaki sort la 900 Z1, 900 cm3, 82 CV à 8500trs/mn, double arbre à cames en tête
alimenté par 4 carburateurs Mikuni VM28SC
A noter la sortie en 1974 de la 1000 Gold Wing (84Ch, 8.3m/kg), un cardan, 3 freins à disques,4 cylindres à plat de type "automobile"et un faux réservoir (le vrai est sous la selle).
1972:
En 1972 arrive la CB 500 que bon nombre d'entre nous connaisse pour avoir passé le permis avec. Des améliorations ont étaient ajouté depuis.
1973 :
Né en 1924, Motobécane deviendra un adversaire sérieux à partir des années 1930
Motobécane se sera lancé, en 1973, dans la production de son tricylindre 350 cm3 deux temps, qui a fait couler beaucoup d'encre. Le plus gros défaut de cette moto était son équipement trop sophistiqué
Les marques Françaises par la suite se feront plus rare. L'arrivée des motos étrangères sur le sol Français marque le début d'une grande bataille entre fabriquants.
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Les débuts de la moto a nos jours, évolutions!
1980, H.D. Sturgis
1982 Yamaha XT 600
Moteur monocylindre, 4 temps refroidi par air Cylindrée 595 cm³ Puissance 43 ch à 6500trs/mn
1994, ducatti 900 monster
refroidissement par air V-twin 73Ch alimenté par 2 carburateurs Mikuni de 38
Vitesse 215km/h
1995, Kawasaki 800VN
Son moteur est un bi-cylindres en V à 55° de 805 cm3, alésage/course 88 x 66.2
1 carburateur qui procure 53CH et 6,4kg/m en couple à 3300trs/mn
5 rapports, embrayage multi-disque à bain d'huile. Vitesse maxi 160km/h
Le modèle sur la photo est une 800 VN A
La 800 VN Classic a une jante avant beaucoup plus large, 130 au lieu de 80 pour la VN A
1997, Voxan (France)
Après vingt et un mois d'existence, Voxan présente ses trois premiers modèles au Mondial du deux-roues.
Animé par un moteur en V de 995cm3 de100 Ch pour la France (sinon 120Ch) avec un couple de 11kg/m.
Distribution, 2 ACT par cylindre et 4 soupapes par cylindre
1998, Varadéro
Type bicylindre en V refroidit par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cyl.
Cylindrée 996 cm3 Puissance maxi 95Ch à 8000 tr/mn
Couple maxi 10,1m.kg à 6000 tr/mn
Les 250 kg se font totalement oublier, dès les premiers tours de roues, tant la Varadero s’avère facile et bien équilibrée. Civilisé, le gros V-twin, dérivé de la 1000 VTR, accepte de repartir sur un filet de gaz dès 2000 tours sans le moindre à-coup.
2003, Rocket III Triumph
Voici la plus grosse moto, un moteur de 2294 cm3 de trois cylindres, 143 Ch mais 106 en France,avec un couple de camion de 20.2m.k à 2500trs/mn. A 1800 trs vous avez déjà un couple de 18kg/m
Bravo les Anglais
2004, Kawasaki VN 2000
Ce bicylindre en V culbuté de 2 053 cm3 a refroidissement liquide ouvert de 52° est le plus gros de sa catégorie
La transmission se fait par courroie
Injection électronique, décompresseur automatique au démarrage, des culasses à quatre soupapes et refroidissement liquide.
18 kg/m de couple à seulement 3.000 tours, 103 chevaux, 340 kilos à sec et 373kg en ordre de marche.
Dès 5 km/h on oublie le poids et la moto est parfaitement stable. On passe la seconde du bout du pied ou au talon. Alors que la première tire jusqu'à 60 km/h, la seconde se mène jusqu'au 110km/h et la cinquième peut aller sur les 200 km/h. C'est une moto pour la route.
2006 :
Une nouvelle naissance d'une moto Française, la WAKAN 1640
Wakan est née en 1999 dans le sud de la France.
- V twin - 1640 cc - 115 chevaux - 15,8 kg/m - 177 kilogs - Boîte 5
Son prix reste cependant élevé, normal elle n'est pas faite en grande série alors soyez indulgent.
A ce jour peu d'information sur cette machine, laissons faire le temps...
Source : http://club-moto-soulac.com/club_soulacais/debut-de-la-moto/debut%20moto.htm
1982 Yamaha XT 600
Moteur monocylindre, 4 temps refroidi par air Cylindrée 595 cm³ Puissance 43 ch à 6500trs/mn
1994, ducatti 900 monster
refroidissement par air V-twin 73Ch alimenté par 2 carburateurs Mikuni de 38
Vitesse 215km/h
1995, Kawasaki 800VN
Son moteur est un bi-cylindres en V à 55° de 805 cm3, alésage/course 88 x 66.2
1 carburateur qui procure 53CH et 6,4kg/m en couple à 3300trs/mn
5 rapports, embrayage multi-disque à bain d'huile. Vitesse maxi 160km/h
Le modèle sur la photo est une 800 VN A
La 800 VN Classic a une jante avant beaucoup plus large, 130 au lieu de 80 pour la VN A
1997, Voxan (France)
Après vingt et un mois d'existence, Voxan présente ses trois premiers modèles au Mondial du deux-roues.
Animé par un moteur en V de 995cm3 de100 Ch pour la France (sinon 120Ch) avec un couple de 11kg/m.
Distribution, 2 ACT par cylindre et 4 soupapes par cylindre
1998, Varadéro
Type bicylindre en V refroidit par eau, 4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cyl.
Cylindrée 996 cm3 Puissance maxi 95Ch à 8000 tr/mn
Couple maxi 10,1m.kg à 6000 tr/mn
Les 250 kg se font totalement oublier, dès les premiers tours de roues, tant la Varadero s’avère facile et bien équilibrée. Civilisé, le gros V-twin, dérivé de la 1000 VTR, accepte de repartir sur un filet de gaz dès 2000 tours sans le moindre à-coup.
2003, Rocket III Triumph
Voici la plus grosse moto, un moteur de 2294 cm3 de trois cylindres, 143 Ch mais 106 en France,avec un couple de camion de 20.2m.k à 2500trs/mn. A 1800 trs vous avez déjà un couple de 18kg/m
Bravo les Anglais
2004, Kawasaki VN 2000
Ce bicylindre en V culbuté de 2 053 cm3 a refroidissement liquide ouvert de 52° est le plus gros de sa catégorie
La transmission se fait par courroie
Injection électronique, décompresseur automatique au démarrage, des culasses à quatre soupapes et refroidissement liquide.
18 kg/m de couple à seulement 3.000 tours, 103 chevaux, 340 kilos à sec et 373kg en ordre de marche.
Dès 5 km/h on oublie le poids et la moto est parfaitement stable. On passe la seconde du bout du pied ou au talon. Alors que la première tire jusqu'à 60 km/h, la seconde se mène jusqu'au 110km/h et la cinquième peut aller sur les 200 km/h. C'est une moto pour la route.
2006 :
Une nouvelle naissance d'une moto Française, la WAKAN 1640
Wakan est née en 1999 dans le sud de la France.
- V twin - 1640 cc - 115 chevaux - 15,8 kg/m - 177 kilogs - Boîte 5
Son prix reste cependant élevé, normal elle n'est pas faite en grande série alors soyez indulgent.
A ce jour peu d'information sur cette machine, laissons faire le temps...
Source : http://club-moto-soulac.com/club_soulacais/debut-de-la-moto/debut%20moto.htm
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Les débuts de la moto a nos jours, évolutions!
Sacré évolution ! mais j'ai hâte de voir comment les jeunes dans 30 ans veront nos machine d'aujourd'hui
mac2587-
Nombre de messages : 3370
Age : 37
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Les débuts de la moto a nos jours, évolutions!
Ca, c'est un excellent sujet mon cher JuJu !!!
Bravo à toi de nous avoir dégoté ça !!!
:cheers: :cheers: :cheers:
Bravo à toi de nous avoir dégoté ça !!!
:cheers: :cheers: :cheers:
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