Reportage: Kutvek ou le kit déco qui vous laisse d'autres chances (caradisiac moto)
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Reportage: Kutvek ou le kit déco qui vous laisse d'autres chances (caradisiac moto)
Source
Reportage: Kutvek ou le kit déco qui vous laisse d'autres chances
1. Rencontre: le kit graphique (kit déco) selon Kutvek
Kits déco « standards » au catalogue, mais aussi personnalisés ou alors 100% individualisés, Kutvek s’adapte à vos exigences et vos goûts pour décorer votre monture. Prise de contact.
Cela fait désormais 3 ans que l’entreprise frenchy officie dans les stickers. Débutant son activité par le quad, Kutvek a rapidement élargi son offre au monde du tout-terrain (enduro, cross et supermotard) avant d’augmenter leur champ d’action aux roadsters, sportives, maxi-scooters et autres engins à trois-roues avant de s’attaquer depuis peu aux casques. Du kit déco en somme au sens large du terme mais qui, à la différence de nombres de ses concurrents, peut être décollé plusieurs fois (si toutefois une ou plusieurs bulle(s) venai(en)t à s’intercaler entre le plastique et sa déco)… tout en revendiquant au final un pouvoir d’adhérence inchangé.
KIT ÉVOLUTIF POUR TOUS
Habillant les 4 japonaises mais aussi les européennes, Kutvek « fringue » des noms célèbres comme Pichon, Germain, Couprie ou le team Luc1 pour ne nommer qu’eux, mais aussi Yamaha France qui a retenu la jeune entreprise comme réalisateur de leur kit déco présent au catalogue du fabricant aux diapasons.
Suivant 3 options (option 1 : nom+ numéro, option 2 : option 1+ sponsors et à la carte : full option) il vous est possible de réaliser un kit qui vous ressemble. Après envoie d’un cahier des charges précis de votre demande (sponsors, gamme, coloris) l’entreprise propose une maquette qui sera peaufinée jusqu’à satisfaction.
Pour du 100% perso le procédé reste identique à l’exception des pièces jointes fournies par le client qui permettront de donner l’inspiration aux graphistes de la boite. Une équipes de 5 infographes à demeure travaille sur des maquettes qui seront bientôt proposées, modifiées avant d’être validées pour impression. « Les clients ont une idée qui n’est pas toujours des plus précises, à nous de trouver un style qui leur convient » explique Brice Mazarico, co-directeur de Kutvek.
Le principe reste identique pour les casques avec cependant deux petites variantes : le heaume (neuf ou d’occasion peut importe) doit être obligatoirement uni (noir ou blanc) et devra être réceptionné ici à Pont-de-Vaux pour poser la déco du fait de la complexité de l’encollage.
BESOIN D'UNE AUTRE CHANCE
On comprendra aisément que la recette de fabrication reste secrète mais Kutvek, à grand coup de colle très puissante (devenant active au bout de 24 heures), qui accepte d’être repositionnée sans problème d’arrachage du sandwich (un PVC, un blanc et une colle double face), nous promet un positionnement à multiples chances, différence majeure avec la concurrence. Si le frenchy dit vrai le stress du collage, présent avec des marques comme BlackBird, pourrait bien disparaître…
Ici pas d’eau savonneuse pour une assistance au bon positionnement mais simplement un dégraissage dans les règles de l’art (comme toujours) et une source de chaleur (sèche cheveux ou décolleur thermique sur la position la plus faible) aidant à déformer le sticker pour un parfait suivi des courbes de votre belle.
TEMPS DE RÉACTION
Sur un kit catalogue, comptez une semaine avant de scruter l’arrivée du facteur, pour une version modifiée ou des stickers perso le temps ira jusqu’à deux semaines à un mois en fonction de la richesse des modifs mais aussi de la saison.
2. Reportage: Kutvek, complément d'information
LA GAMME
Casque (réception du heaume, prise des mensurations, maquette, fabrication et pose): à partir de 250 euros
TT : kit light (GB avant et arrière, bras oscillant, ouïes de radiateur et protections de fourche) : 90 euros. Comptez 150 euros pour le kit complet (light + plaques latérales, boite à air, plaque avant)
Sportive : à partir de 350 euros (kit complet)
Roadster : à partir de 280 euros (kit complet)
Scooter 125 cc: à partir de 150 euros (kit complet)
50 à boite : à partir de 120 euros
Scooter 50 cc : à partir de 90 euros
Spyder : à partir de 490 euros
Personnalisation : option 1 : + 10 euros, option 2 : +30 euros, à la carte : +70 euros
CONTACT LECTEURS
http://www.kutvek-kitgraphik.com/
PHOTOS
A. Hubner-Loriol
Reportage: Kutvek ou le kit déco qui vous laisse d'autres chances
1. Rencontre: le kit graphique (kit déco) selon Kutvek
Kits déco « standards » au catalogue, mais aussi personnalisés ou alors 100% individualisés, Kutvek s’adapte à vos exigences et vos goûts pour décorer votre monture. Prise de contact.
Cela fait désormais 3 ans que l’entreprise frenchy officie dans les stickers. Débutant son activité par le quad, Kutvek a rapidement élargi son offre au monde du tout-terrain (enduro, cross et supermotard) avant d’augmenter leur champ d’action aux roadsters, sportives, maxi-scooters et autres engins à trois-roues avant de s’attaquer depuis peu aux casques. Du kit déco en somme au sens large du terme mais qui, à la différence de nombres de ses concurrents, peut être décollé plusieurs fois (si toutefois une ou plusieurs bulle(s) venai(en)t à s’intercaler entre le plastique et sa déco)… tout en revendiquant au final un pouvoir d’adhérence inchangé.
KIT ÉVOLUTIF POUR TOUS
Habillant les 4 japonaises mais aussi les européennes, Kutvek « fringue » des noms célèbres comme Pichon, Germain, Couprie ou le team Luc1 pour ne nommer qu’eux, mais aussi Yamaha France qui a retenu la jeune entreprise comme réalisateur de leur kit déco présent au catalogue du fabricant aux diapasons.
Suivant 3 options (option 1 : nom+ numéro, option 2 : option 1+ sponsors et à la carte : full option) il vous est possible de réaliser un kit qui vous ressemble. Après envoie d’un cahier des charges précis de votre demande (sponsors, gamme, coloris) l’entreprise propose une maquette qui sera peaufinée jusqu’à satisfaction.
Pour du 100% perso le procédé reste identique à l’exception des pièces jointes fournies par le client qui permettront de donner l’inspiration aux graphistes de la boite. Une équipes de 5 infographes à demeure travaille sur des maquettes qui seront bientôt proposées, modifiées avant d’être validées pour impression. « Les clients ont une idée qui n’est pas toujours des plus précises, à nous de trouver un style qui leur convient » explique Brice Mazarico, co-directeur de Kutvek.
Le principe reste identique pour les casques avec cependant deux petites variantes : le heaume (neuf ou d’occasion peut importe) doit être obligatoirement uni (noir ou blanc) et devra être réceptionné ici à Pont-de-Vaux pour poser la déco du fait de la complexité de l’encollage.
BESOIN D'UNE AUTRE CHANCE
On comprendra aisément que la recette de fabrication reste secrète mais Kutvek, à grand coup de colle très puissante (devenant active au bout de 24 heures), qui accepte d’être repositionnée sans problème d’arrachage du sandwich (un PVC, un blanc et une colle double face), nous promet un positionnement à multiples chances, différence majeure avec la concurrence. Si le frenchy dit vrai le stress du collage, présent avec des marques comme BlackBird, pourrait bien disparaître…
Ici pas d’eau savonneuse pour une assistance au bon positionnement mais simplement un dégraissage dans les règles de l’art (comme toujours) et une source de chaleur (sèche cheveux ou décolleur thermique sur la position la plus faible) aidant à déformer le sticker pour un parfait suivi des courbes de votre belle.
TEMPS DE RÉACTION
Sur un kit catalogue, comptez une semaine avant de scruter l’arrivée du facteur, pour une version modifiée ou des stickers perso le temps ira jusqu’à deux semaines à un mois en fonction de la richesse des modifs mais aussi de la saison.
2. Reportage: Kutvek, complément d'information
LA GAMME
Casque (réception du heaume, prise des mensurations, maquette, fabrication et pose): à partir de 250 euros
TT : kit light (GB avant et arrière, bras oscillant, ouïes de radiateur et protections de fourche) : 90 euros. Comptez 150 euros pour le kit complet (light + plaques latérales, boite à air, plaque avant)
Sportive : à partir de 350 euros (kit complet)
Roadster : à partir de 280 euros (kit complet)
Scooter 125 cc: à partir de 150 euros (kit complet)
50 à boite : à partir de 120 euros
Scooter 50 cc : à partir de 90 euros
Spyder : à partir de 490 euros
Personnalisation : option 1 : + 10 euros, option 2 : +30 euros, à la carte : +70 euros
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A. Hubner-Loriol
cobalt57co-
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Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter (caradisiac moto)
Source
Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
1. Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
Rien de mieux qu’un kit déco pour donner une seconde jeunesse à votre machine ou lui donner un style qui vous ressemble… le tout reste de bien le coller ! Voici donc ce qu’il ne faut pas manquer pour une pose durable.
Richard Gotainer et son « mambo du décalco » n’ont qu’à bien se tenir, ici pas question de « maintenir de l’index et du pouce on coulisse », la tâche sera plus ardue. Même si certains kits donnent des modes d’emploi différents (par un passage en zone réfrigérée par exemple ou humidification avec de l’eau légèrement savonneuse), la base reste sensiblement identique. Déçu par l’inacceptable durée de vie des stickers proposés par BlackBird (un appel à Bihr, le distributeur français nous rassure en nous expliquant avoir eu certains problèmes de colle sur quelques modèles mais assure l’avoir aujourd’hui résolu…) c’est vers un outsider prometteur, Kutvek (pour retrouver la vise d’usine c’est ici), que nous nous sommes tournés. Ici pas d’attention particulière, le kit se posera sur les plastiques une fois dégraissés…
DU SUR MESURE
Avant de passer au collage proprement dit nous avons voulu vérifier la créativité et la réactivité du jeune frenchy en lui commandant un kit « full perso ». En lui donnant quelques axes de travail comme les couleurs ou le style général, nous lui avons laissé le champ libre avec cependant quelques impératifs histoire de ne pas trop lui faciliter la tâche. La déco devait impérativement avoir un style asymétrique… mais pas trop, un aspect général pas trop surchargé avec un petit effet stylisé, sans oublier un dégradé du noir au rouge ou du rouge au noir…
Kutvek a fait sa première proposition en 4 jours. Après quelques modif’ la seconde est arrivée 5 jours après. La version finale est arrivée le lendemain par mail et à la rédaction en milieu de semaine suivante. Les voici.
Côté finition, rien à signaler, le travail est soigné sur la totalité des pièces. Il ne reste plus qu’à le mettre en place.
MATOS ET TEMPS DE POSE
Patience est mère de sureté. Même si Kutvek propose des autocollants décollables si vous vous foirez, la précipitation est votre plus gros ennemi… avec la bulle d’air bien entendu.
D’aspect simple, la tâche s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Côté matériel, hormis une bonne dose de patience et un peu de temps (environ deux heures si vos plastiques sont nus) il vous faudra un chiffon propre, un cutter, un sèche-cheveux et un dégraissant de type alcool à bruler ou nettoyant frein. Pour notre part, nous optons pour un nettoyant frein à l’efficacité redoutable ! Les nettoyants vitre et acétone sont à oublier.
LE DÉGRAISSAGE, LA BASE DE TOUT…
Comme pour la pose du kit tubeless Pidoux (retrouver l’essai ici), la préparation du support est primordiale pour une bonne longévité.
Pour faciliter la greffe nous avons démonté les parties les plus complexes, riches d’angles et d’arrêtes compliquant la pose, tandis que les parties plus simples restent sur la moto.
Outre le fait d’éliminer des manips’ inutiles le fait que ces dernières restent sur la machine leur donne une bonne rigidité et permet un placement en ligne des stickers avec un bon raccordement des couleurs.
Il est important de bien placer le sticker. Après avoir découpé une petite partie sur une extrémité ou au centre du support papier, le placer dans la position idéale en faisant attention de ne pas faire toucher la partie adhésive.
Une fois le positionnement voulu, appliquer la partie collante sur le plastique ça vous évitera de perdre le bon emplacement.
Si la pièce sur laquelle vous opérez a d’importants reliefs pensez à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux.
Cette opération le rendra plus malléable donc plus facile à adapter au relief et à épouser son galbe.
Retirer petit à petit l’adhésif de son support papier et collez-le sur la moto en prenant soit d’éliminer les bulles d’air en appliquant une pression ferme et uniforme avec un chiffon. C’est plus facile. La démarche restera la même pour la totalité du kit déco.
Une fois tous les éléments en place il ne vous restera plus qu’à éliminer les excédents s'il y en a (uniquement au niveau de la protection de fourche dans notre cas).
ALORS KUTVEK ?
Le gros point fort de Kutvek est sa facilité de pose mais surtout la possibilité de le décoller sans qu’il y ait de conséquences (la colle sera active après 24 heures)… croyez-moi, c’est loin d’être le cas de toutes les marques… même renommées.
Nous avons aussi apprécié le fait que le kit soit particulièrement complet et bien fini avec entre autre un adhésif suffisamment long au niveau des écopes permettant de couvrir le retour sous la selle pour une finition optimale.
Quant à la durée de vie de l’ensemble, nous ne pourrons pas en juger, la HM/ Honda CR-F 450R de test ayant été volée quelques jours après la pose (expliquant la pauvreté et la qualité médiocre des photos, moto habillée…).
2. Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek) : complément d'info
PRIX
150 euros pour le kit complet (GB avant et arrière, bras oscillant, ouïes de radiateur et protections de fourche, plaques latérales, boite à air, plaque avant) + 70 euros pour une personnalisation complète
CONTACT LECTEURS
Kutvek
Port de Fleurville
01190 Pont de Vaux
03.85.30.30.24
http://www.kutvek-kitgraphik.com/
PHOTOS
Émilie
Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
1. Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek): astuces et pièges à éviter
Rien de mieux qu’un kit déco pour donner une seconde jeunesse à votre machine ou lui donner un style qui vous ressemble… le tout reste de bien le coller ! Voici donc ce qu’il ne faut pas manquer pour une pose durable.
Richard Gotainer et son « mambo du décalco » n’ont qu’à bien se tenir, ici pas question de « maintenir de l’index et du pouce on coulisse », la tâche sera plus ardue. Même si certains kits donnent des modes d’emploi différents (par un passage en zone réfrigérée par exemple ou humidification avec de l’eau légèrement savonneuse), la base reste sensiblement identique. Déçu par l’inacceptable durée de vie des stickers proposés par BlackBird (un appel à Bihr, le distributeur français nous rassure en nous expliquant avoir eu certains problèmes de colle sur quelques modèles mais assure l’avoir aujourd’hui résolu…) c’est vers un outsider prometteur, Kutvek (pour retrouver la vise d’usine c’est ici), que nous nous sommes tournés. Ici pas d’attention particulière, le kit se posera sur les plastiques une fois dégraissés…
DU SUR MESURE
Avant de passer au collage proprement dit nous avons voulu vérifier la créativité et la réactivité du jeune frenchy en lui commandant un kit « full perso ». En lui donnant quelques axes de travail comme les couleurs ou le style général, nous lui avons laissé le champ libre avec cependant quelques impératifs histoire de ne pas trop lui faciliter la tâche. La déco devait impérativement avoir un style asymétrique… mais pas trop, un aspect général pas trop surchargé avec un petit effet stylisé, sans oublier un dégradé du noir au rouge ou du rouge au noir…
Kutvek a fait sa première proposition en 4 jours. Après quelques modif’ la seconde est arrivée 5 jours après. La version finale est arrivée le lendemain par mail et à la rédaction en milieu de semaine suivante. Les voici.
Proposition 1
Proposition 2
Proposition 3
Proposition 2
Proposition 3
Côté finition, rien à signaler, le travail est soigné sur la totalité des pièces. Il ne reste plus qu’à le mettre en place.
MATOS ET TEMPS DE POSE
Patience est mère de sureté. Même si Kutvek propose des autocollants décollables si vous vous foirez, la précipitation est votre plus gros ennemi… avec la bulle d’air bien entendu.
D’aspect simple, la tâche s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Côté matériel, hormis une bonne dose de patience et un peu de temps (environ deux heures si vos plastiques sont nus) il vous faudra un chiffon propre, un cutter, un sèche-cheveux et un dégraissant de type alcool à bruler ou nettoyant frein. Pour notre part, nous optons pour un nettoyant frein à l’efficacité redoutable ! Les nettoyants vitre et acétone sont à oublier.
LE DÉGRAISSAGE, LA BASE DE TOUT…
Comme pour la pose du kit tubeless Pidoux (retrouver l’essai ici), la préparation du support est primordiale pour une bonne longévité.
Pour faciliter la greffe nous avons démonté les parties les plus complexes, riches d’angles et d’arrêtes compliquant la pose, tandis que les parties plus simples restent sur la moto.
Outre le fait d’éliminer des manips’ inutiles le fait que ces dernières restent sur la machine leur donne une bonne rigidité et permet un placement en ligne des stickers avec un bon raccordement des couleurs.
Il est important de bien placer le sticker. Après avoir découpé une petite partie sur une extrémité ou au centre du support papier, le placer dans la position idéale en faisant attention de ne pas faire toucher la partie adhésive.
Une fois le positionnement voulu, appliquer la partie collante sur le plastique ça vous évitera de perdre le bon emplacement.
Si la pièce sur laquelle vous opérez a d’importants reliefs pensez à chauffer le sticker avec un sèche-cheveux.
Cette opération le rendra plus malléable donc plus facile à adapter au relief et à épouser son galbe.
Retirer petit à petit l’adhésif de son support papier et collez-le sur la moto en prenant soit d’éliminer les bulles d’air en appliquant une pression ferme et uniforme avec un chiffon. C’est plus facile. La démarche restera la même pour la totalité du kit déco.
Une fois tous les éléments en place il ne vous restera plus qu’à éliminer les excédents s'il y en a (uniquement au niveau de la protection de fourche dans notre cas).
ALORS KUTVEK ?
Le gros point fort de Kutvek est sa facilité de pose mais surtout la possibilité de le décoller sans qu’il y ait de conséquences (la colle sera active après 24 heures)… croyez-moi, c’est loin d’être le cas de toutes les marques… même renommées.
Nous avons aussi apprécié le fait que le kit soit particulièrement complet et bien fini avec entre autre un adhésif suffisamment long au niveau des écopes permettant de couvrir le retour sous la selle pour une finition optimale.
Quant à la durée de vie de l’ensemble, nous ne pourrons pas en juger, la HM/ Honda CR-F 450R de test ayant été volée quelques jours après la pose (expliquant la pauvreté et la qualité médiocre des photos, moto habillée…).
2. Reportage, la pose d'un kit déco (Kutvek) : complément d'info
PRIX
150 euros pour le kit complet (GB avant et arrière, bras oscillant, ouïes de radiateur et protections de fourche, plaques latérales, boite à air, plaque avant) + 70 euros pour une personnalisation complète
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Kutvek
Port de Fleurville
01190 Pont de Vaux
03.85.30.30.24
http://www.kutvek-kitgraphik.com/
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Émilie
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Age : 55
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Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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