MV Agusta F4 750 : Les origines de la F4
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MV Agusta F4 750 : Les origines de la F4
La 750 F4 Oro est présentée pour la première fois à la presse le 16 septembre 1997, durant le salon de Milan. En avril 1999, la version commerciale effectue ses premiers tours de roue3. Elle est immédiatement admirée par les journalistes, qui voient en elle le retour de MV Agusta et un symbole du savoir-faire technologique et esthétique italien.
La F4 a été développée par les ingénieurs de l'écurie de course. On retrouve Parenti et Tamburini pour le châssis, Andrea Goggi pour le moteur et Tamburini pour le design.
Le moteur est un quatre cylindres en ligne quatre temps double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre de 749,4 cm³ développant 126-ch à 12 500 tr/min, avec un couple de 7,5 mkg à 10 500 tr/min. Il est secondé par une boîte à six rapports à cassette.
Bien que conçu comme la remplaçante de la Ducati 916, un bicylindre n'aurait pas trouvé de justification historique dans le cadre d'une MV Agusta.
L'esthétique est travaillée. C'est un mélange de lignes tendues et de courbes. Une coque de selle surmontée par deux feux en amande surplombe quatre sorties d'échappement ressemblant à un orgue. Le phare est un losange. La jante arrière est laissée visible grâce à l'adoption d'un monobras et de tubulures d'échappement sous la selle, comme sur la 916.
Le cadre est un treillis tubulaire. Le système de freinage provient de Nissin et se compose, à l'avant, de deux disques de 310 mm de diamètre pincés par des étriers six pistons et à l'arrière, d'un disque de 210 mm de diamètre pincé par des étriers quatre pistons.
L'esthétique générale n'a pas changé depuis 1997.
Elle utilise des jantes à cinq bâtons en étoile et une fourche Showa.
La F4 a fait l'objet de différentes déclinaisons au cours de sa carrière :
F4 Oro :
La F4 Oro est la première version présentée au public en 1999. Elle se pare de platines latérales, d'un bras oscillant, d'un té de fourche inférieur et de jantes en magnésium de couleur dorée. C'est une série limitée à 300 exemplaires dont les carters moteur ont été moulés au sable. Le prix était de 250 000 francs.
F4 S et S 1+1 :
Le cadre, le bras oscillant et les jantes sont gris et en alliage d'aluminium. Version plus abordable que la Oro, elle est néanmoins vendue 16 995 €. Le modèle 1+1 propose un strapontin pour un éventuel passager. Le moteur évoluera au cours des années, les 126 ch de la version evo1 laisseront place aux 137 ch des evo3.
F4 Senna :
Le modèle Senna est produit en hommage à Ayrton Senna, amateur de belle mécanique. Le cadre est rouge, les jantes sont polies, les bâtons sont peints du même rouge que le cadre. Elle est vendue 25 846 € en 2003 avec les silencieux RG3 (non homologués) en plus des origines. Son moteur préfigure le futur evo3 qui permettra à la version standard de passer des 126 ch originels à 137 chevaux. Elle reviendra à partir de 2006 en 1 000 cm³.
F4 SPR :
Le moteur développe 146 ch grâce à l'adoption d'arbres à cames et de pistons différents, mais aussi à la rectification des conduits d'admission, pour un couple de 8 2 mkg à 11 000 tr/min. Le poids est légèrement en baisse grâce à l'emploi de carbone sur certaines pièces (garde boue, protection de chaîne...), il est annoncé à 188 kg. Elle est vendue 24 800 € en 2004.
F4 SP-01 :
C'est un modèle fait à partir d'accessoires issus du catalogue du constructeur et disponible sous forme de kit produit en série limitée à 50 exemplaires produits par MV Corse. Ce kit comprend un habillage complet et une boîte à air en fibre de carbone, une bulle traitée au titane (comme sur la Honda 750 NR), une peinture bleue et argent métallisé, une selle recouverte d'alcantara, des roues à cinq branches en étoile en magnésium, une plaque en or 18 carats numérotée et un certificat d'authenticité signé par Massimo Tamburini.
Ce kit peut aussi bien être monté sur une 750 que sur une 1000 F4
La F4 a été développée par les ingénieurs de l'écurie de course. On retrouve Parenti et Tamburini pour le châssis, Andrea Goggi pour le moteur et Tamburini pour le design.
Le moteur est un quatre cylindres en ligne quatre temps double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre de 749,4 cm³ développant 126-ch à 12 500 tr/min, avec un couple de 7,5 mkg à 10 500 tr/min. Il est secondé par une boîte à six rapports à cassette.
Bien que conçu comme la remplaçante de la Ducati 916, un bicylindre n'aurait pas trouvé de justification historique dans le cadre d'une MV Agusta.
L'esthétique est travaillée. C'est un mélange de lignes tendues et de courbes. Une coque de selle surmontée par deux feux en amande surplombe quatre sorties d'échappement ressemblant à un orgue. Le phare est un losange. La jante arrière est laissée visible grâce à l'adoption d'un monobras et de tubulures d'échappement sous la selle, comme sur la 916.
Le cadre est un treillis tubulaire. Le système de freinage provient de Nissin et se compose, à l'avant, de deux disques de 310 mm de diamètre pincés par des étriers six pistons et à l'arrière, d'un disque de 210 mm de diamètre pincé par des étriers quatre pistons.
L'esthétique générale n'a pas changé depuis 1997.
Elle utilise des jantes à cinq bâtons en étoile et une fourche Showa.
La F4 a fait l'objet de différentes déclinaisons au cours de sa carrière :
F4 Oro :
La F4 Oro est la première version présentée au public en 1999. Elle se pare de platines latérales, d'un bras oscillant, d'un té de fourche inférieur et de jantes en magnésium de couleur dorée. C'est une série limitée à 300 exemplaires dont les carters moteur ont été moulés au sable. Le prix était de 250 000 francs.
F4 S et S 1+1 :
Le cadre, le bras oscillant et les jantes sont gris et en alliage d'aluminium. Version plus abordable que la Oro, elle est néanmoins vendue 16 995 €. Le modèle 1+1 propose un strapontin pour un éventuel passager. Le moteur évoluera au cours des années, les 126 ch de la version evo1 laisseront place aux 137 ch des evo3.
F4 Senna :
Le modèle Senna est produit en hommage à Ayrton Senna, amateur de belle mécanique. Le cadre est rouge, les jantes sont polies, les bâtons sont peints du même rouge que le cadre. Elle est vendue 25 846 € en 2003 avec les silencieux RG3 (non homologués) en plus des origines. Son moteur préfigure le futur evo3 qui permettra à la version standard de passer des 126 ch originels à 137 chevaux. Elle reviendra à partir de 2006 en 1 000 cm³.
F4 SPR :
Le moteur développe 146 ch grâce à l'adoption d'arbres à cames et de pistons différents, mais aussi à la rectification des conduits d'admission, pour un couple de 8 2 mkg à 11 000 tr/min. Le poids est légèrement en baisse grâce à l'emploi de carbone sur certaines pièces (garde boue, protection de chaîne...), il est annoncé à 188 kg. Elle est vendue 24 800 € en 2004.
F4 SP-01 :
C'est un modèle fait à partir d'accessoires issus du catalogue du constructeur et disponible sous forme de kit produit en série limitée à 50 exemplaires produits par MV Corse. Ce kit comprend un habillage complet et une boîte à air en fibre de carbone, une bulle traitée au titane (comme sur la Honda 750 NR), une peinture bleue et argent métallisé, une selle recouverte d'alcantara, des roues à cinq branches en étoile en magnésium, une plaque en or 18 carats numérotée et un certificat d'authenticité signé par Massimo Tamburini.
Ce kit peut aussi bien être monté sur une 750 que sur une 1000 F4
tepion-
Nombre de messages : 664
Age : 41
Localisation : Dumbéa
Moto : Moto toute noire
Humeur : D'humeur à boire une binouze
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: MV Agusta F4 750 : Les origines de la F4
Quelles bécanes de rêve !!!
MV AGUSTA est vraiment une légende et c'est justifié...
MV AGUSTA est vraiment une légende et c'est justifié...
Re: MV Agusta F4 750 : Les origines de la F4
J'ai surtout trouvé impressionnant l'aspect intemporel de cette machine, qui esthétiquement n'a quasiment jamais été modifiée. Le passage au 1000cm3 très rapidement par la marque, fait de la 750 une moto assez rare maintenant
tepion-
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