BMW se sépare de Husqvarna
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BMW se sépare de Husqvarna
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BMW se sépare de Husqvarna
Par Les Echos | 01/02 | 07:00
L'allemand BMW a décidé de se séparer de la marque de motos suédoise Husqvarna, cinq ans seulement après l'avoir rachetée. Le constructeur haut de gamme la cède pour un montant confidentiel à la société autrichienne Pierer Industrie. BMW préfère se recentrer sur les deux-roues urbains, compte tenu des contraintes environnementales. Husqvarna a vendu 10.751 machines l'an dernier, ce qui représente une hausse des volumes de 16 %.
BMW se sépare de Husqvarna
Par Les Echos | 01/02 | 07:00
L'allemand BMW a décidé de se séparer de la marque de motos suédoise Husqvarna, cinq ans seulement après l'avoir rachetée. Le constructeur haut de gamme la cède pour un montant confidentiel à la société autrichienne Pierer Industrie. BMW préfère se recentrer sur les deux-roues urbains, compte tenu des contraintes environnementales. Husqvarna a vendu 10.751 machines l'an dernier, ce qui représente une hausse des volumes de 16 %.
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Husqvarna racheté par KTM ! (motorevue.com)
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Husqvarna racheté par KTM !
Acheté par BMW en 2008 à la veille d’une crise mondiale qui a laissé des traces, Husqvarna a beaucoup changé en quelques années grâce à l’apport de capitaux important de la part du géant allemand. Pourtant, ce dernier vient de décider de céder la marque à son rival KTM...
Rénovation de la ligne de production, renouvellement de la gamme off-road et lancement de nouveaux modèles routiers, le tout avec l’appui de nombreux ingénieurs venus directement de la firme bavaroise, BMW a beaucoup investi pour réussir à obtenir un bilan comptable positif avec Husqvarna. Curieusement, la marque à hélices va aujourd’hui céder son bébé au concurrent autrichien KTM (via une societé de Mr Pierer) et à son immense investisseur indien Bajaj, selon motoverte.com. Le transfert devrait être officialisé sous peu.
Husqvarna racheté par KTM !
Acheté par BMW en 2008 à la veille d’une crise mondiale qui a laissé des traces, Husqvarna a beaucoup changé en quelques années grâce à l’apport de capitaux important de la part du géant allemand. Pourtant, ce dernier vient de décider de céder la marque à son rival KTM...
Rénovation de la ligne de production, renouvellement de la gamme off-road et lancement de nouveaux modèles routiers, le tout avec l’appui de nombreux ingénieurs venus directement de la firme bavaroise, BMW a beaucoup investi pour réussir à obtenir un bilan comptable positif avec Husqvarna. Curieusement, la marque à hélices va aujourd’hui céder son bébé au concurrent autrichien KTM (via une societé de Mr Pierer) et à son immense investisseur indien Bajaj, selon motoverte.com. Le transfert devrait être officialisé sous peu.
cobalt57co-
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Husqvarna, KTM, BMW, Bajaj et la… Moto-mondialisation ! (motomag.com)
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Husqvarna, KTM, BMW, Bajaj et la… Moto-mondialisation !
Achetée par les Allemands de BMW aux Italiens de MV Agusta il y cinq ans, la marque Husqvarna est désormais entre les mains du principal actionnaire de la marque autrichienne KTM. En sachant que cette dernière est aussi contrôlée par les Indiens de Bajaj, quel avenir en Europe pour la marque centenaire suédoise ? Voici un début de réponse…
Un communiqué BMW Motorrad, propriétaire de la marque Husqvarna depuis juillet 2007, vient de tomber jeudi 31 janvier : « Dans un marché en pleine évolution, BMW Motorrad va se réorganiser et concentrer ses efforts dans le développement de produits plus adaptés la mobilité urbaine et l’e-mobilité (!). Par conséquent, le BMW Group a signé un accord d’achat avec Pierer Industrie AG (Autriche) pour l’acquisition de Husqvarna Motorcycles. L’acquisition se déroulera sous réserve d’approbation par les autorités antitrust. Les deux sociétés ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. » Difficile de faire plus laconique.
Après avoir acheté Husqvarna au groupe MV Agusta il y a cinq ans pour 93 millions d’euros, avoir investi pas mal d’argent dans une usine en Italie du Nord et développé des nouveaux modèles, BMW se sépare de la marque suédoise. Elle est cédée à Pierer Industrie AG, une holding dirigée par Stefen Pierer, grand patron et actionnaire majoritaire chez KTM.
Certainement, l’affaire n’était pas assez « rentable » pour les Allemands et même si la marque suédoise baigne dans son mythe, mieux vaut s’en débarrasser avant d’y perdre des plumes… L’histoire se répète parfois : il y a quelques années, dans la même région, Harley-Davidson avait acheté MV Agusta avant de la revendre peu de temps après.
BMW vend Husqvarna, mais à qui ?
La vente de Husqvarna à la holding dirigée par Stefen Pierer (en photo ci-dessous), chef de la direction et principal actionnaire de KTM, pourrait laisser croire que l’usine autrichienne veut mettre la main sur un concurrent pour s’assurer un monopole dans le secteur off-road en Europe. C’est une hypothèse cohérente, surtout qu’il y a un antécédent avec Husaberg (marque achetée par KTM)… Mais la réalité est bien plus compliquée.
Entre BMW, un constructeur qui veut développer des motos plus en phase avec les exigences économiques et environnementales actuelles et KTM, leader incontesté du secteur TT en Europe et en pleine expansion en Asie, il y a un troisième acteur : Bajaj ! Un monstre industriel qui détient presque la moitié des actions KTM et qui ne compte pas en rester là…
Deuxième constructeur indien, derrière Honda Hero, leader dans certains marchés africains, sud-américain et asiatiques, Bajaj produit dans son usine de Pune (dans la région de Mumbai) environ 2 millions de motos par an. En comparaison, et même si le chiffre d’affaires est difficilement comparable, en 2012 (année de tous les records) KTM et BMW ont respectivement vendu 107.142 et 106.358 motos. Quant à Husqvarna, la marque a vendu 10.751 motos (+15.7% par rapport à 2011).
Mondialisation en route
Selon certains de nos informateurs, dans cette transaction ce n’est pas l’usine KTM qui a entrepris des démarches pour acheter Husqvarna, mais bien son « patron » Stefen Pierer. Avec la vente de ses actions (plein de gros sous !!!), il laisserait la gouvernance de KTM aux Indiens et se lancerait dans une nouvelle aventure industrielle avec Husqvarna.
C’est une hypothèse plausible. Le communiqué BMW par ailleurs, ne parle jamais de la marque KTM. Dans une telle perspective, Husqvarna progresserait dans un domaine de haute technologie, avec ses propres moteurs et son équipe. On ne verra plus en tout cas des « Husky » avec les moteurs de la 650 ou de la 800 GS.
Avec une majorité absolue au sein du capital de KTM, Bajaj quant à lui, profiterait de la technologie de l’usine autrichienne, tout en mettant un pied (et même deux pieds) dans le réseau de distribution des pays occidentaux. En Inde, un marché moto immense et avec une progression annuelle à deux chiffres, Bajaj a déjà bouclé un partenariat avec Kawasaki…
Reste à connaître le sort que le nouveau propriétaire Husqvarna va réserver aux ouvriers de l’usine de Cassinetta di Biandronno sur les bords du lac de Varese.
Francesco Scuderi - 01/02/2013
Husqvarna, KTM, BMW, Bajaj et la… Moto-mondialisation !
Achetée par les Allemands de BMW aux Italiens de MV Agusta il y cinq ans, la marque Husqvarna est désormais entre les mains du principal actionnaire de la marque autrichienne KTM. En sachant que cette dernière est aussi contrôlée par les Indiens de Bajaj, quel avenir en Europe pour la marque centenaire suédoise ? Voici un début de réponse…
Un communiqué BMW Motorrad, propriétaire de la marque Husqvarna depuis juillet 2007, vient de tomber jeudi 31 janvier : « Dans un marché en pleine évolution, BMW Motorrad va se réorganiser et concentrer ses efforts dans le développement de produits plus adaptés la mobilité urbaine et l’e-mobilité (!). Par conséquent, le BMW Group a signé un accord d’achat avec Pierer Industrie AG (Autriche) pour l’acquisition de Husqvarna Motorcycles. L’acquisition se déroulera sous réserve d’approbation par les autorités antitrust. Les deux sociétés ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. » Difficile de faire plus laconique.
Après avoir acheté Husqvarna au groupe MV Agusta il y a cinq ans pour 93 millions d’euros, avoir investi pas mal d’argent dans une usine en Italie du Nord et développé des nouveaux modèles, BMW se sépare de la marque suédoise. Elle est cédée à Pierer Industrie AG, une holding dirigée par Stefen Pierer, grand patron et actionnaire majoritaire chez KTM.
Certainement, l’affaire n’était pas assez « rentable » pour les Allemands et même si la marque suédoise baigne dans son mythe, mieux vaut s’en débarrasser avant d’y perdre des plumes… L’histoire se répète parfois : il y a quelques années, dans la même région, Harley-Davidson avait acheté MV Agusta avant de la revendre peu de temps après.
BMW vend Husqvarna, mais à qui ?
La vente de Husqvarna à la holding dirigée par Stefen Pierer (en photo ci-dessous), chef de la direction et principal actionnaire de KTM, pourrait laisser croire que l’usine autrichienne veut mettre la main sur un concurrent pour s’assurer un monopole dans le secteur off-road en Europe. C’est une hypothèse cohérente, surtout qu’il y a un antécédent avec Husaberg (marque achetée par KTM)… Mais la réalité est bien plus compliquée.
Entre BMW, un constructeur qui veut développer des motos plus en phase avec les exigences économiques et environnementales actuelles et KTM, leader incontesté du secteur TT en Europe et en pleine expansion en Asie, il y a un troisième acteur : Bajaj ! Un monstre industriel qui détient presque la moitié des actions KTM et qui ne compte pas en rester là…
Deuxième constructeur indien, derrière Honda Hero, leader dans certains marchés africains, sud-américain et asiatiques, Bajaj produit dans son usine de Pune (dans la région de Mumbai) environ 2 millions de motos par an. En comparaison, et même si le chiffre d’affaires est difficilement comparable, en 2012 (année de tous les records) KTM et BMW ont respectivement vendu 107.142 et 106.358 motos. Quant à Husqvarna, la marque a vendu 10.751 motos (+15.7% par rapport à 2011).
Mondialisation en route
Selon certains de nos informateurs, dans cette transaction ce n’est pas l’usine KTM qui a entrepris des démarches pour acheter Husqvarna, mais bien son « patron » Stefen Pierer. Avec la vente de ses actions (plein de gros sous !!!), il laisserait la gouvernance de KTM aux Indiens et se lancerait dans une nouvelle aventure industrielle avec Husqvarna.
C’est une hypothèse plausible. Le communiqué BMW par ailleurs, ne parle jamais de la marque KTM. Dans une telle perspective, Husqvarna progresserait dans un domaine de haute technologie, avec ses propres moteurs et son équipe. On ne verra plus en tout cas des « Husky » avec les moteurs de la 650 ou de la 800 GS.
Avec une majorité absolue au sein du capital de KTM, Bajaj quant à lui, profiterait de la technologie de l’usine autrichienne, tout en mettant un pied (et même deux pieds) dans le réseau de distribution des pays occidentaux. En Inde, un marché moto immense et avec une progression annuelle à deux chiffres, Bajaj a déjà bouclé un partenariat avec Kawasaki…
Reste à connaître le sort que le nouveau propriétaire Husqvarna va réserver aux ouvriers de l’usine de Cassinetta di Biandronno sur les bords du lac de Varese.
Francesco Scuderi - 01/02/2013
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Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
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Stefan Pierer: "Nous allons travailler pour que Husqvarna revienne à ses origines"
Source
Stefan Pierer: "Nous allons travailler pour que Husqvarna revienne à ses origines"
Par André Lecondé - le Dimanche 03 février 2013
Husqvarna a donc changé de propriétaire après cinq années passées sous le toit de BMW. Les Allemands ont investi durant cette période pour avoir de nouveaux modèles et sortir la marque des sables et des forêts pour l'amener sur la route. Une démarche ambitieuse qui commençait à porter ses fruits par le biais d'une Nuda aux caractéristiques de transition idoine. Mais au milieu du guet, les Bavarois ont calé et refilé le bébé avec l'eau du bain au cousin autrichien Stefan Pierer. Qui est aussi le boss du concurrent aux dents longues KTM.
Cette conjoncture établie, reste une question essentielle : pourquoi ? Le média Nieuwsmotor a interrogé le nouveau maître du Husky, et celui-ci a été ferme sur les prix : c'est pour gentiment retourner dans la niche...
« BMW est venu à nous car il voulait quitter le marché du tout terrain » commence le patron. « Husqvarna a une belle histoire mais une gamme totalement inadaptée. Ils ont pris une mauvaise direction. Le réseau n'était pas du tout prêt pour vendre des bi-cylindres pour la route. Nous allons travailler pour ramener Husqvarna à ses origines. Nous allons revenir en motocross et en Supermoto, deux disciplines où Husqvarna dominait. D'ici l'an prochain, nous sortirons une moto appropriée aux caractères et aux spécificités de Husqvarna. »
Voilà d'un coup d'un seul la légitimité de la Nuda contestée alors que l'idée d'une évolution vers un trail routier semble enterrée. Husqvarna redevient une affaire d'initiés. Mais ce n'est pas tout : « Il y aura une coopération technique étroite avec KTM. Nous ne sommes pas certains de garder la production à Varese, en Italie. Peut-être viendra-t-elle à Mattighofen en Autriche. »
« Je pense que, bientôt, vous allez nous percevoir comme les leaders du tout terrain » termine Stefan Pierer dont l'intervention laisse néanmoins des zones d'ombre. D'abord, au vu de la stratégie déployée, quid de Husaberg, dans le giron de KTM ? Les deux H semblent destinés à se marcher sur les tétines.
Ensuite, que pense Bajaj, le puissant constructeur indien largement présent dans le capital de KTM de ces mouvements ? « Initialement, Husqvarna a été acheté par ma compagnie privée Pierer Industry, mais dans le futur, cela peut très bien évoluer avec une participation de notre partenaire indien Bajaj. Nous voulons entrer en concurrence avec Yamaha, Suzuki et Kawasaki et tendre vers une production de 10.000 motos par an. » A suivre donc...
Stefan Pierer: "Nous allons travailler pour que Husqvarna revienne à ses origines"
Par André Lecondé - le Dimanche 03 février 2013
Husqvarna a donc changé de propriétaire après cinq années passées sous le toit de BMW. Les Allemands ont investi durant cette période pour avoir de nouveaux modèles et sortir la marque des sables et des forêts pour l'amener sur la route. Une démarche ambitieuse qui commençait à porter ses fruits par le biais d'une Nuda aux caractéristiques de transition idoine. Mais au milieu du guet, les Bavarois ont calé et refilé le bébé avec l'eau du bain au cousin autrichien Stefan Pierer. Qui est aussi le boss du concurrent aux dents longues KTM.
Cette conjoncture établie, reste une question essentielle : pourquoi ? Le média Nieuwsmotor a interrogé le nouveau maître du Husky, et celui-ci a été ferme sur les prix : c'est pour gentiment retourner dans la niche...
« BMW est venu à nous car il voulait quitter le marché du tout terrain » commence le patron. « Husqvarna a une belle histoire mais une gamme totalement inadaptée. Ils ont pris une mauvaise direction. Le réseau n'était pas du tout prêt pour vendre des bi-cylindres pour la route. Nous allons travailler pour ramener Husqvarna à ses origines. Nous allons revenir en motocross et en Supermoto, deux disciplines où Husqvarna dominait. D'ici l'an prochain, nous sortirons une moto appropriée aux caractères et aux spécificités de Husqvarna. »
Voilà d'un coup d'un seul la légitimité de la Nuda contestée alors que l'idée d'une évolution vers un trail routier semble enterrée. Husqvarna redevient une affaire d'initiés. Mais ce n'est pas tout : « Il y aura une coopération technique étroite avec KTM. Nous ne sommes pas certains de garder la production à Varese, en Italie. Peut-être viendra-t-elle à Mattighofen en Autriche. »
« Je pense que, bientôt, vous allez nous percevoir comme les leaders du tout terrain » termine Stefan Pierer dont l'intervention laisse néanmoins des zones d'ombre. D'abord, au vu de la stratégie déployée, quid de Husaberg, dans le giron de KTM ? Les deux H semblent destinés à se marcher sur les tétines.
Ensuite, que pense Bajaj, le puissant constructeur indien largement présent dans le capital de KTM de ces mouvements ? « Initialement, Husqvarna a été acheté par ma compagnie privée Pierer Industry, mais dans le futur, cela peut très bien évoluer avec une participation de notre partenaire indien Bajaj. Nous voulons entrer en concurrence avec Yamaha, Suzuki et Kawasaki et tendre vers une production de 10.000 motos par an. » A suivre donc...
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Re: BMW se sépare de Husqvarna
EN VOILÀ UNE BONNE NOUVELLE !!!
LES HUSKYS VONT PEUT ÊTRE DE NOUVEAU RESSEMBLER À DES VRAIES BÉCANES ET PLUS À DES LAIDERONS BAVAROIS ...
LES HUSKYS VONT PEUT ÊTRE DE NOUVEAU RESSEMBLER À DES VRAIES BÉCANES ET PLUS À DES LAIDERONS BAVAROIS ...
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Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
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