Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

+34
guéléwé
lucifer 666
Fab
banzay
Big motors
cobalt57co
Judicael
max#98
axelle
MAGNUM
Cendy
benoist stephane
tonybugs
babybiker
p'ti motard
Phil R
carolyne
Kriss
gemini
rousse
saintmichel
shiko
Beediz
chourave
MaryMounette
Anicca
HAGRID
diver37
Vince35
Ducatwoman
lous
Julien Maschio
jef
maxfunbike
38 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  lous Mer 29 Fév 2012 - 7:01

Moi je viens de réaliser un truc ce matin auquel tout motard strictement diurne ne pense pas forcément...
J'ai pris la route à 4h30, ....et je me les suis pelées grave !!! 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 962828 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 962828

Donc à 3h30 samedi matin, il faudra prévoir une petite laine.
Le jour se levant à 5h30, nous seront dans le col d'Amieu à cette heure là. Donc minimum 5°C de moins qu'à Nouméa, voire plus...
M'étonnerai pas que la température fleurte avec les 15°C les deux permières heures de la balade...
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Ducatwoman Mer 29 Fév 2012 - 10:33

Ayant pris le col d'Amieu à 8h hier, je confirme qu'il faisait un peu froid même avec le cuir !
Ducatwoman
Ducatwoman


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 36
Localisation : Nouméa
Moto : Panigale 899
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Judicael Mer 29 Fév 2012 - 11:13

Kriss a écrit:


Bon l'a raison le TEG il nous rappelle que ce n'est pas une balade et tout ce qu'il dit est vrai

mais moi c'est pas les km qui m'arrête parce que j'aime rouler et qu'en France on en bouffait des km !!!

en fait c'est surtout parce que je pars le lendemain et que si il arrive un truc c'est clair que je fous mes vacances
mais surtout celles de DID en péril et ça ce serait con

Je pense aussi que chacun est assez raisonnable pour savoir que c'est une sortie intense et non une balade du dimanche
et que ceux et celles qui seront au départ savent très bien tout cela


affraid affraid affraid affraid
affraid affraid affraid
affraid affraid
affraid


snif Je peux venir ! snif

La du gagner à la Française des jeux le père DID ! :suismalade:






yeeees yeeees yeeees


Profitez z'en Bien ! on ne vit qu'une fois ......

@TEG : 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 4034218827 Entièrement d'accord ! pilote et moto doivent être au top ! difficile comme sortie surtout du à l'état des routes....sur un billard ca ne serait pas la même chanson !!!
Judicael
Judicael


Masculin
Nombre de messages : 1768
Age : 46
Localisation : 22.000km de la France ! ouf ! mais trop loin de l'Australie !
Moto : SV1000SN
Humeur : moi ça va c'est le fofo qui m'inquiète...
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Kriss Mer 29 Fév 2012 - 11:18


Hello la bande

Normalement il y a un petit groupe qui monte sur Koné à 7h du matin donc nous devrions être à 9h30 / 10 h pour un café sur Koné
Je vous appelle sur la route pour savoir si c'est possible de se retrouver



Pour Judicael : je te ramenerai une bouteille de Bundaberg si tu veux !!
Kriss
Kriss


Féminin
Nombre de messages : 3894
Age : 64
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F800R & Royal Enfield 500
Humeur : Massala - Chaï
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  rousse Mer 29 Fév 2012 - 13:01

Ok, on prend une petite laine, et attention après le pont de Tontouta, vu qu'on roule de nuit, la route est entièrement refaite, beau goudron, mais absence de signalisation horizontale jusqu'à la ligne droite avant Tomo.. prudence...
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  jef Mer 29 Fév 2012 - 20:53

ben , me reste 2 jours pour me tricoter un slip en laine........ 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 1231864975

jef
jef


Masculin
Nombre de messages : 3388
Age : 51
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  rousse Mer 29 Fév 2012 - 20:57

jef a écrit:ben , me reste 2 jours pour me tricoter un slip en laine........ 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 1231864975


ouais, un caleçon long même parce que dans le col ça caillait à 8h ce matin!!!!
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  jef Mer 29 Fév 2012 - 21:02

rousse a écrit:
jef a écrit:ben , me reste 2 jours pour me tricoter un slip en laine........ 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 1231864975


ouais, un caleçon long même parce que dans le col ça caillait à 8h ce matin!!!!

ah non,.....et l'esthetisme alors ????


:jesors:
jef
jef


Masculin
Nombre de messages : 3388
Age : 51
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 21:35

Tu me diras, un slip en laine, si tu chies dedans....c'est sûr que t'auras chaud! 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 939890
Je vois bien le crobard à faire du coup! rire rire rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  shiko Mer 29 Fév 2012 - 22:16

ni la moto ni moi sommes pret ... affraid
:jesors:
perso j en chie ma face en ce moment..les femmes...;.heux /....le boulot m epuise!! 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933
deux valves limitent poreuses ;vidange ..12000;et mes feux qui continuent de pinailler!
certains vont dire ahou shiko ti calops..!
et ils ont raison...je ferai qu une partie de ballade..
avec tout le deshonneur que je peux ressentir a votre egard comme le miens perso..!mais j ai tjours ecouté mon coeur et cela m a souvent servis!
je suis degouté de la planete mais je preferes faire ma salope sur ce coup la...
et a la foa j ai pas envie de de ne pas claquer cette ballade tranquile..
:siffle:
on se croisera ;;c est net et si y a un soucis de becane a ramener 818227 de jour comme de nuit .. 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 233933
shiko
shiko


Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 49
Localisation : noumea
Moto : plukune
Humeur : variable suivant le temps
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty preparation grande balade

Message  rousse Jeu 1 Mar 2012 - 22:04

C'est un peu long, mais intéressant....
Source: www.moto66.com


Partir entre copains en balade, cela se prépare.
Pour éviter que la virée sympathique tourne à la horde sauvage,
un seul mot d'ordre : faut qu'on s'organise !
L'ESSENTIEL

GARDER LE CONTACT
EVITER D'ETRE TROP NOMBREUX
PREPARER LE TRAJET
FM ! BIEN COMMUNIQUER
SAVOIR S'ARRETER
DONNER L'EXEMPLE
ANNONCER LES PIEGES AUX AUTRES
SURVEILLER L'AUTONOMIE
EVITER L'EXCES D'OPTIMISME
ANTICIPER LES MANOEUVRES
PAYER POUR TOUS
ROULER EN QUINCONCE
RESTER VISIBLE
L'EQUIPEMENT ET CONFORT DU PILOTE
OUTILS ET MATERIELS A PRENDRE


L'ESSENTIEL
PREPARATION :
- Une fiche distribuée à chaque participant, cette fiche retrace l'itinéraire simplifié. Avec le positionnement les lieux de rassemblement de tout le groupe.

EQUIPEMENT DU MOTARD :
- Un plan correspondant aux lieux de la balade

LES CONSIGNES ( REGLES DE CIRCULATION EN GROUPE )
- La moto de tête d'un groupe rythme la vitesse de circulation.
- La moto de queue (moto balai) vérifie que personne ne reste sur la route (départ, panne ou accident)

LEXIQUE :
Moto Balai : c'est la dernière moto du groupe, aussi appelée la moto de queue, elle surveille que tout le monde suit bien le parcours de la balade et elle attends si quelqu'un est stoppé afin de s'informer des raisons de cet arrêt (panne ou autre...)
Moto de tête : c'est la première moto du groupe, elle ouvre le chemin à suivre et connait déjà le parcours à suivre.



GARDER LE CONTACT
Avant de partir, il est utile que chacun connaisse :
- la liste des numéros de portable des autres participants. Au cas où l'un se perdrait ou si le groupe était amené à se séparer.
- la liste des concessionnaires de sa marque ne peut nuire, histoire de faire coucou ou pas ( Dans le cas où il s'agisse d'une balade de plusieurs jours il faut que chacun ait cette liste )
- la liste des médecins de garde et centres hospitaliers sur tout le parcours et les points de proximité.

EVITER D'ETRE TROP NOMBREUX
Une tripotée de motos, c'est sympa pour le côté convivial.
On se retrouve en bande, on discute, on rigole.
Mais question organisation, un trop grand nombre de machines perturbe l'homogénéité du groupe.

Ceux qui roulent devant doivent attendre ceux qui suivent,
le rythme ne parvient pas à rester régulier,
les arrêts se multiplient et s'étirent en longueur,
les risques de s'égarer augmentent,
le temps de parcours s'allonge,
les caisseux prennent peur,
les pompistes aussi,
et si l'on veut s'arrêter au restau les tables sont trop petites...
bref, le plaisir de rouler finit par en prendre un coup.
Au-delà de six à huit motos, mieux vaut former plusieurs groupes se suivant à quelques minutes d'écart.

PREPARER LE TRAJET
Même rudimentaire, établissez un petit road book facile à lire dans la lucarne d'une sacoche de réservoir ou aisément collable sur ce dernier. Prévoyez des points de ralliement car, contrairement aux supermarchés, il est difficile de faire passer une annonce du genre : " Le grand Gégé est attendu par ses potes à la station BP " sur autoroute
Noter le parcours de la balade sur une feuille
Repérer sur un plan (Michelin, IGN, Etc...) le parcours et les différents itinéraires possibles.
Se documenter sur les lieux ou parcours que vous avez repéré
Noter sur la feuille d'itinéraire :
le parcours à suivre
le temps pour effectuer le parcours (environs)
le kilométrage entre les villes
les points ou tout le groupe se réuni
les postes d'essence
les attitudes à adopter en cas d'urgence et
les numéro de téléphone d'urgence (médecins, hopitaux, etc...)
les numéro de téléphone des groupes, etc...
FM ! BIEN COMMUNIQUER
- Mettez en place un mode de communication simple et efficace, et faites-le appliquer.
- Evitez de trop utiliser les mains, même si vous allez en Italie, et surtout pas la droite : des fois, elle peut servir... Adopter le langage des malentendants vous obligeant à vous agiter comme un derviche possédé, tout en attaquant comme un sourd, peut nuire gravement à la santé, même mentale.

Informer les participants
Distribuer à tous une feuille qui retrace étape par étape l'itinéraire et les haltes.
Signaler, les point de raliement, et les périodes ou ils s'effectuerons
tout le groupe se rassemble régulièrement. pour faire le point sur les abandons ou problème qui peuvent modifier le déroulement de la balade.
en cas d'abandon de la balade par un participant
informer le chef du groupe
informer au moins deux autres participants
ceux-ci transmettrons son abandon à la prochaine halte.
en cas d'accident,
sécuriser la route sur le lieu de l'accident
s'informer sur la gravité de cet accident
envoyer quelqu'un prévenir les personnes en tête de la balade qu'il y a eu un accident.
les numéros de téléphones portables seront communiqués entre les chefs de groupe et les membre de la balade.
Prévoir un itinéraire de secours en cas d'intempérie, ou d'empêchement de dernière minute.
Evitez de partir tous en même temps :
composer des petits groupes de 5 motos (8 au maximum)
dans chaque groupe prévoir au moins une personne équipé d'un téléphone portable
Espacer les départs de 5 à 15 minutes
Relever les numéros de téléphone portable des différents groupes qui composent la balade, cela peut être utile s'il y avait un problème qui nécessite une solidarité du groupe ou de l'un des membres (accident, vous vous êtes égaré, etc...)
Prévoir un téléphone fixe qui puisse servir de relais pour la journée de la balade


SAVOIR S'ARRETER
En groupe, un arrêt requiert un minimum de précautions.

C'est l'homme de tête qui décide de l'endroit.

Celui-ci doit choisir

un bas-côté suffisamment large pour laisser de la place aux autres, en prenant soin de
ne pas s'immobiliser trop près de la chaussée et d'éviter ainsi un dangereux empilement.
L'endroit choisi doit être relativement "propre" : ni glissant, ni boueux, ni en pente, ni meuble.
Evitez de vous arrêter sur le parking d'une station service, sauf si vous devez faire le plein.
DONNER L'EXEMPLE
En tant que premier de cordée, n'oubliez jamais que votre attitude en conditionne d'autres, à commencer par celle des automobilistes dépassés. Si vous les serrez en tatanant leur peinture fraîche, ils se vengeront vraisemblablement sur le prochain motard de rencontre. Si vous êtes poli et leur adressez un petit merci, ils se tiendront probablement mieux à leur place.
ANNONCER LES PIEGES AUX AUTRES
Découvrant la route, le chef de la troupe peut avertir ses suivants immédiats d'un éventuel danger :

plaque de gravillons,
véhicule sortant d'une voie,
piéton kamikaze,
chien errant et,
tant qu'on y est, radar bien planqué ou voiture de gendarmerie.
Plutôt que de sauter sur les freins, il actionnera plusieurs fois le feu stop ou fera un signe visible du bras ou de la jambe.

SURVEILLER L'AUTONOMIE
Consommation plus ou moins importante, réservoir plus ou moins volumineux, l'autonomie peut varier dans de fortes proportions d'une moto à l'autre. La logique veut que celui qui possède la moins bonne autonomie déclenche le signal du prochain ravitaillement en faisant signe à la tête du groupe. Si le groupe est très étiré, le leader doit penser à ce détail en surveillant son totalisateur partiel, remis à zéro à chaque plein. Vous pouvez aussi, lors de la préparation du road-book, prévoir les arrêts essence (avec les arrêts "pipi" et cigarettes).
EVITER L'EXCÈS D'OPTIMISME
Ce n'est pas parce que le gars devant soi vient de réussir une manœuvre que l'on peut en faire autant. Faute d'anticipation nécessaire, on s'aperçoit que, bien souvent, les pièges de la circulation se referment sur le troisième ou le quatrième d'un groupe, rarement sur le ou les premiers qui disposent d'une meilleure "visibilité " de chaque situation. A partir du troisième, on a souvent besoin de refaire sa propre analyse de la situation.
ANTICIPER LES MANOEUVRES
Le panorama de derrière les fagots à ne surtout pas rater, une touriste en tenue hyper sexy sur le bas-côté, la route à gauche qu'il fallait prendre pour suivre la bonne direction... les occasions sont nombreuses de sauter sur les freins et, lorsqu'on oublie que l'on roule à plusieurs, ça peut vite déraper. Un seul mot d'ordre dans ce genre de situation : anticiper. Et si vous avez raté l'embranchement, allez donc tranquillement faire demi-tour au prochain rond-point ou au prochain carrefour. mieux vaut perdre 10 minutes pour un détour imprévu que beaucoup plus longtemps à cause d'un accident stupide.
PAYER POUR TOUS
Lorsque vous franchissez la barrière de péage, confiez tous vos tickets au responsable du groupe à condition qu'il ne soit pas du genre tête en l'air, bien sûr ! Au moment de payer, il présentera les titres et sa carte de crédit, tandis que vous passerez un par un. Cela permet d'aller plus vite et oblige à rester groupé.
ROULER EN QUINCONCE
La pire des formations de groupe, c'est la file indienne, ou le genre patrouille de France. Là, personne ne voit ce qui se passe et, en cas de ralentissement brutal, c'est la panique générale assurée.

Au-delà de deux motos, il faut se décaler par rapport à son prédécesseur, en alternance droite gauche, de sorte que chacun possède une visibilité convenable. Et, bien entendu, respecter une distance minimum entre chaque moto.

RESTER VISIBLE
Il faut éviter de rester dans l'angle mort du motard qui vous précède. C'est très gênant lorsque l'on surveille le reste de la troupe dans ses rétros car on ne sait plus alors comment se positionner en cas d'urgence.

Voir, c'est être vu. Et vice-versa.

L'EQUIPEMENT ET CONFORT DU PILOTE
EQUIPEMENT DE BASE

Une gourde (ou un bouteille d'eau) on a souvent soif, surtout l'été.
Vêtements de pluie - imperméable - surgants - surbottes
une astuce : en cas de pluie, ayez toujours une paire de gants en latex (type gants chirurgie), cela ne prends pas de place et permet de garder les mains au sec et la décoloration de ses gants sur la peau.
vêtement chauds - sous gants - collant - pull de remplacement.
Prévoir des chaussures montantes ou des bottes suffisament souples en cas de balade pédestre.
Une petite trousse de pharmacie (l'essentiel).
De l'utile à l'agréable. La faible capacité de chargement d'une moto impose des restrictions. Pour autant, divers accessoires et équipements demeurent absolument nécessaires. Mais, rassurez-vous, en cherchant bien, il reste toujours une petite place pour un peu de confort. Au premier abord, les motards sont assez grands pour déterminer eux-mêmes les effets personnels dont ils ont besoin. Mais, entre l'inquiet qui emporte la moitié de sa garde-robe et l'inconscient qui oublie tout, il existe un juste milieu constitué de quelques équipements et accessoires incontournables. Ainsi :

la combi ou l'ensemble de pluie restent-ils indispensables en toute saison. Tant pis pour ceux qui voient dans son simple transport une provocation du destin. Même sur la Côte d'Azur, il arrive qu'il pleuve.
Surgants et surbottes offriront un bien-être appréciable en cas de crachin breton. Passons ensuite à l'équipement de base du pilote et de son passager.
Casque, gants, bottes ou épaisses chaussures montantes et blouson font désormais partie de votre inamovible équipement quotidien. Inutile d'y revenir, on ne badine pas avec la sécurité, encore moins à la veille d'avaler quelques centaines de kilomètres. Notez toutefois qu'un matériel basique pour les trajets boulot-dodo peut laisser entrevoir quelques désagréables imperfections. Soyez assez critique pour écarter d'office un petit casque jet, ou une visière rayée. Vos vêtements et gants sont-ils de saison ? Etes-vous assez couvert ? Pour les disciples de la vie sous toile comme pour les partisans du confort absolu, quelques menus objets demeurent toujours utiles, voire indispensable
lampe de poche avec piles de rechange,
sacs plastique épais,
2 ou 3 tendeurs de plus,
petite trousse à pharmacie,
bombe anti-crevaison et kit de réparation complet,
bombe de graisse, etc. …
Mais attention à leur rangement et revoyez l'accessibilité de votre paquetage. Quant à la trousse à outils, si vous voulez en emporter une avec vous, vérifiez d'abord vos propres capacités de mécano, sinon pensez à bien noter le numéro de téléphone de votre assureur ou de son service d'assistance. Cela dit vous pouvez toujours caser quelque part
une ou deux lampes et
un ou deux fusibles de rechange.
N'oubliez pas non plus de garder dans une poche un double de vos clés.
LES OUTILS ET MATERIELS A PRENDRE
Mécanique

*** A ne jamais oublier : la bombe anti crevaison (gonflage)
Les outils pour des réparations sommaires.
Soins

Prévoir des effets de premiers secours : (pour les risques de coupures, brûlures, déchirures etc...)
Hémostatiques
Pansements
Bandages et Gazes
Désinfectant


Dernière édition par rousse le Ven 2 Mar 2012 - 5:42, édité 1 fois
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  rousse Jeu 1 Mar 2012 - 22:20

Tiens, encore une qui vient en complément...


Source: motogrenoble.easyforumpro.com
Préparation pour une longue balade
JiPé le Dim 1 Mai 2011 - 8:51

Quelques conseils de préparation utiles pour ceux qui participent à de longues balades.

Le week end va être chargé pour votre machine. Alors si vous pouvez, avant de partir, voilà ce que je vous suggère.

- Mieux vaut vidanger souvent et si possible avant un grand parcours. A chaque vidange, que je fais évidemment moi même à moins de 5000 km, changement de filtre. C'est comme ça qu'on pousse les motos au delà de 100 000 km.

- Vérifiez vos pneus. Si vous êtes au témoin ou presque, ne vous dites pas "je vais les finir ce we" car ça pourrait bien finir aussi votre moto et je ne parle pas des risques pour vous.

- Complétez votre niveau de liquide de refroidissement. Ca, ça vieillit assez bien. Par contre ce qui vieillit plutot mal, c'est le calorstat. S'il a dix ans ou plus, à la casse et remplacez le par un neuf. Par la même occasion, changez le thermocontact de ventilateur de refroidissement.

- Pensez à la vidange des circuits de freins et de fourche. Les liquides qui s'y trouvent devraient être changés au moins tous les deux ans.

- Vérifiez vos plaquettes de freins. Elles vont travailler à la descente des cols. Si elles vous paraissent usées, achetez un jeu de plaquettes (pas cher chez certains distributeurs ou sur le net) et emmenez le dans le top case. Si vous avez conservé un jeu de plaquettes usées à 80%, emmenez les. Vous serez surpris de voir que les gens qui savent faire peuvent vous changer des plaquettes en 20 mn au bord de la route.

- Nettoyez vos filtres à air et à essence. S'ils sont trop vieux, changez les.

- Débrouillez vous, en fouinant sur les forums, en cherchant quelqu'un qui a la revue technique de votre modèle de moto, à trouver le schéma électrique. Photocopiez le en agrandissant sur un format A3. Et emportez le avec vous dans le top case ou plié en 8 sous la selle. Si vous êtes incapable de le lire, ce n'est pas grave, car dans votre groupe il y aura quelqu'un qui sait et pourra peut-être, s'il a avec lui son contrôleur, dépanner une panne électrique sur votre moto. Et c'est valable si vous circulez seul : le garagiste qui tentera de vous dépanner ira bien plus vite avec ça.

- Si cela n'a pas été fait depuis 50 à 60 000 km, pensez au changement des charbons d'alternateur. Vous pouvez même acheter les charbons et le joint du carter correspondant (attention à le stocker dans une enveloppe cartonnée) et l'emmener avec vous. Vous pourrez ainsi dépanner sur le bord de la route la panne classique de charge électrique qui se produit lorsque ces charbons sont usés.

- Pour l'embrayage, surtout s'il a plus de 50 000 km, faites comme pour l'alternateur : achetez le joint de carter. En cas de patinage dans les cols, on pourra démonter votre carter et les ressorts, rajouter des rondelles entre les vis et les ressorts, et vous repartirez pour 2000 km.

- Vérifiez ou faites vérifier le kit chaine avant de partir : sur les routes de montagne il est mis à rude épreuve. Au minimum, contrôlez la tension de chaine, nettoyez et lubrifiez votre chaine. Pour les motos à cardan, vérifiez le niveau d'huile.

Voilà pour ce qui est de la mécanique. Je dois en oublier...

Pour l'assurance : vérifiez qu'elle est à jour, et demandez à votre assurance si vous êtes couvert par une assurance rapatriement, pour vous et la moto. En cas de pépin ou panne, vous serez bien content de pouvoir faire appel à leurs services et surtout, vous ne bloquerez pas tout un groupe au bord de la route. Emmenez avec vous un "constat amiable" : ça peut servir, y compris au sein même du groupe.

++ vérifier ampoules, serrage et état vis et autres écrous
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Invité Jeu 1 Mar 2012 - 22:47

rousse a écrit:Tiens, encore une qui vient en complément...


Source: motogrenoble.easyforumpro.com
Préparation pour une longue balade
JiPé le Dim 1 Mai 2011 - 8:51

Quelques conseils de préparation utiles pour ceux qui participent à de longues balades.

Le week end va être chargé pour votre machine. Alors si vous pouvez, avant de partir, voilà ce que je vous suggère.

- Mieux vaut vidanger souvent et si possible avant un grand parcours. A chaque vidange, que je fais évidemment moi même à moins de 5000 km, changement de filtre. C'est comme ça qu'on pousse les motos au delà de 100 000 km.

- Vérifiez vos pneus. Si vous êtes au témoin ou presque, ne vous dites pas "je vais les finir ce we" car ça pourrait bien finir aussi votre moto et je ne parle pas des risques pour vous.

- Complétez votre niveau de liquide de refroidissement. Ca, ça vieillit assez bien. Par contre ce qui vieillit plutot mal, c'est le calorstat. S'il a dix ans ou plus, à la casse et remplacez le par un neuf. Par la même occasion, changez le thermocontact de ventilateur de refroidissement.

- Pensez à la vidange des circuits de freins et de fourche. Les liquides qui s'y trouvent devraient être changés au moins tous les deux ans.

- Vérifiez vos plaquettes de freins. Elles vont travailler à la descente des cols. Si elles vous paraissent usées, achetez un jeu de plaquettes (pas cher chez certains distributeurs ou sur le net) et emmenez le dans le top case. Si vous avez conservé un jeu de plaquettes usées à 80%, emmenez les. Vous serez surpris de voir que les gens qui savent faire peuvent vous changer des plaquettes en 20 mn au bord de la route.

- Nettoyez vos filtres à air et à essence. S'ils sont trop vieux, changez les.

- Débrouillez vous, en fouinant sur les forums, en cherchant quelqu'un qui a la revue technique de votre modèle de moto, à trouver le schéma électrique. Photocopiez le en agrandissant sur un format A3. Et emportez le avec vous dans le top case ou plié en 8 sous la selle. Si vous êtes incapable de le lire, ce n'est pas grave, car dans votre groupe il y aura quelqu'un qui sait et pourra peut-être, s'il a avec lui son contrôleur, dépanner une panne électrique sur votre moto. Et c'est valable si vous circulez seul : le garagiste qui tentera de vous dépanner ira bien plus vite avec ça.

- Si cela n'a pas été fait depuis 50 à 60 000 km, pensez au changement des charbons d'alternateur. Vous pouvez même acheter les charbons et le joint du carter correspondant (attention à le stocker dans une enveloppe cartonnée) et l'emmener avec vous. Vous pourrez ainsi dépanner sur le bord de la route la panne classique de charge électrique qui se produit lorsque ces charbons sont usés.

- Pour l'embrayage, surtout s'il a plus de 50 000 km, faites comme pour l'alternateur : achetez le joint de carter. En cas de patinage dans les cols, on pourra démonter votre carter et les ressorts, rajouter des rondelles entre les vis et les ressorts, et vous repartirez pour 2000 km.

- Vérifiez ou faites vérifier le kit chaine avant de partir : sur les routes de montagne il est mis à rude épreuve. Au minimum, contrôlez la tension de chaine, nettoyez et lubrifiez votre chaine. Pour les motos à cardan, vérifiez le niveau d'huile.

Voilà pour ce qui est de la mécanique. Je dois en oublier...

Pour l'assurance : vérifiez qu'elle est à jour, et demandez à votre assurance si vous êtes couvert par une assurance rapatriement, pour vous et la moto. En cas de pépin ou panne, vous serez bien content de pouvoir faire appel à leurs services et surtout, vous ne bloquerez pas tout un groupe au bord de la route. Emmenez avec vous un "constat amiable" : ça peut servir, y compris au sein même du groupe.

++ vérifier ampoules, serrage et état vis et autres écrous



Bon allez vous y êtes les potos et sans faire trop de blabla....ayez l'oeil partout...devant,derrière,sur les cotés,en l'air, en dessous...et touticouenti...et pour le reste...que du bonheur....revenez nous tous entier..... 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 560241

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  rousse Ven 2 Mar 2012 - 14:15

Bon... z'êtes prêts? wouaihh
rousse
rousse


Féminin
Nombre de messages : 7339
Age : 53
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  diver37 Ven 2 Mar 2012 - 14:17

rousse a écrit:Bon... z'êtes prêts? wouaihh
Yes et toi ?
La brioche est dans la machine :siffle:
diver37
diver37


Féminin
Nombre de messages : 5751
Age : 56
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F 800 R
Humeur : Envie de meurtre !
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  saintmichel Ven 2 Mar 2012 - 14:20

Ma moto est prête

pneu arrière neuf
vidange moteur faite
vidange liquide refroidissement fait
nettoyage filtre à air (y en avait besoin)fait
chaine graissée
essai sur route (2x100bornes) fait

saintmichel
saintmichel


Masculin
Nombre de messages : 4136
Age : 63
Localisation : rivière-salée
Moto : KTM 990
Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  cobalt57co Ven 2 Mar 2012 - 15:22

Bien!

Un gars qui n'en veut et prévoyant.

cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 54
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  MaryMounette Ven 2 Mar 2012 - 16:30

maxfunbike a écrit:Bon, le jour J se raproche tout doucement Twisted Evil

Qques précisions concernant le timing. Vous avez surement tous remarqué que les jours raccourcissent. On va donc forcément rouler de nuit. Considérant qu'il est préférable de rouler de nuit en étant reposé (donc le matin), j'avance l'heure de RDV à 3h30 au péage et le départ à 3h45 pêtantes avec le plein à raz-bord. Le ravitaillement en essence suivant étant prévu à la station de Houailou (soit environ 200 kms), j'insiste sur le plein à raz-bord au départ du péage. Perso je vais sans PB jusqu'à Poindimié mais j'aurai un bidon de 5 lt d'essence en dépannage si nécessaire et si qqu'un a un doute sur sa capacité à faire les 200 bornes, je peux fournir à ceux qui le souhaitent des petits jerrycans de 5 lt vides.

La station de Houailou ouvre à 7h (j'ai téléphoné) et comme nous nous arrêterons sur un des points de vue du col de Poro pour prendre un "p'tit dej / pique-nique" (prévoir Thermos + miam), nous n'y seront pas avant l'ouverture.

Le repas du midi se prendra surement à Koumac, je n'sais pas encore ou exactement (j'ai connu y'a qques années un p'tit snack dernière chez Nino, mais si qqu'un a une adresse Wink )

Suite au prochain épisode wouaihh


Samedi 3 mars

RDV à 3h30 au péage
départ à 3h45 pêtantes

avec le plein à raz-bord


Ca donne donc à peu près ça pour l'instant si j'ai bien suivi.

- Maxfunbike
- Jef
- Lous ?
- Ducatwoman ?
- Vinc ?
- Diver37
- Mary je vous rejoins à Koné
- Saint Michel
- Rousse
- Shiko
- Kriss ?
- P'ti motard
- Max#98 (quelque part sur la cote est à 14h30)
- Juju (je fais les 2 premières et laisse Max prender la relève les deux suivantes)
MaryMounette
MaryMounette


Féminin
Nombre de messages : 1874
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Moto : Royal Enfield - Bullet 500 - Chupachup ROSE ..... Triumph Tiger Sport 1050
Humeur : ROSE biensûr
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Ducatwoman Ven 2 Mar 2012 - 18:03


Samedi 3 mars

RDV à 3h30 au péage
départ à 3h45 pêtantes

avec le plein à raz-bord

Ca donne donc à peu près ça pour l'instant si j'ai bien suivi.


- Maxfunbike
- Jef
- Lous ?
- Ducatwoman
- Vinc ?
- Diver37
- Saint Michel
- Rousse
- P'ti motard
- Max#98 (quelque part sur la cote est à 14h30)
- Juju (je fais les 2 premières et laisse Max prender la relève les deux suivantes)


- Mary je vous rejoins à Koné
Ducatwoman
Ducatwoman


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 36
Localisation : Nouméa
Moto : Panigale 899
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  jef Ven 2 Mar 2012 - 18:21

prêt,.....
juste un détail,...si j'suis pas connecté à 3h, c'est que je suis encore en train de p'loter morphée, donc ce serait vraiment cool qu'un poto m'appelle et me gueule dans l'oreille " sautes dans ton kevlar!!!"

wouaihh
jef
jef


Masculin
Nombre de messages : 3388
Age : 51
Localisation : Mont Dore
Moto : Bandit 1200
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  diver37 Ven 2 Mar 2012 - 18:29

jef a écrit:prêt,.....
juste un détail,...si j'suis pas connecté à 3h, c'est que je suis encore en train de p'loter morphée, donc ce serait vraiment cool qu'un poto m'appelle et me gueule dans l'oreille " sautes dans ton kevlar!!!"
wouaihh
Ok pas de pb Jef, je t'appelle à 3h Wink Wink
diver37
diver37


Féminin
Nombre de messages : 5751
Age : 56
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F 800 R
Humeur : Envie de meurtre !
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  lous Ven 2 Mar 2012 - 19:00


Samedi 3 mars

RDV à 3h30 au péage
départ à 3h45 pêtantes

avec le plein à raz-bord

Ca donne donc à peu près ça pour l'instant si j'ai bien suivi.


- Maxfunbike
- Jef
- Lous
- Ducatwoman
- Diver37
- Saint Michel
- Rousse
- P'ti motard
- Max#98 (quelque part sur la cote est à 14h30)
- Juju (je fais les 2 premières et laisse Max prender la relève les deux suivantes)


Ceux qui ne seront pas connectés à 3h du matin devront être réveillés au téléphone donc !
A demain !
lous
lous


Masculin
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Big motors Ven 2 Mar 2012 - 19:21

Pour info, si celles et ceux qui roulent demain ne dorment pas encore, sur la région de koné il ne fait pas beau, le temp est lourd, je pense qu'il ne va pas tarder à rincer, voire sévère vu le ciel chargé qui entourre mon ptit domicile. Un pote sur la côte est (Poindimié), qui fait l'aller et retour quotidiennement me dit que c'est pas top de l'autre côté non plus. Donc rechange et big Kway...
Bon fun et prudence on the road
Big motors
Big motors


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : par là
Moto : SYM 300 GTS I (I pour intelligent...),
Humeur : Tabernacle
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  diver37 Ven 2 Mar 2012 - 19:24

Big motors a écrit:Pour info, si celles et ceux qui roulent demain ne dorment pas encore, sur la région de koné il ne fait pas beau, le temp est lourd, je pense qu'il ne va pas tarder à rincer, voire sévère vu le ciel chargé qui entourre mon ptit domicile. Un pote sur la côte est (Poindimié), qui fait l'aller et retour quotidiennement me dit que c'est pas top de l'autre côté non plus. Donc rechange et big Kway...
Bon fun et prudence on the road
:thanks: Gilles pour ces infos ! On te voit demain ?
diver37
diver37


Féminin
Nombre de messages : 5751
Age : 56
Localisation : Nouméa
Moto : BMW F 800 R
Humeur : Envie de meurtre !
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Big motors Ven 2 Mar 2012 - 19:32

ca dépend, vous estes sur koné vers quelle heure demain, tel que planifié, ca devrait le faire à 5 mn près, Wink
Big motors
Big motors


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : par là
Moto : SYM 300 GTS I (I pour intelligent...),
Humeur : Tabernacle
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 transversales + barbeuc samedi 3 mars - Page 4 Empty Re: 4 transversales + barbeuc samedi 3 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum