Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
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Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
http://moto.caradisiac.com/Triumph-1600-Thunderbird-Toutes-les-infos-toutes-les-photos-HD-20-images-870
Avec son tout nouveau Custom, Triumph s’attaque sans contestation à l’artillerie lourde en provenance d’outre atlantique…
Motorisée par un bicylindre parallèle de 1597 cc, la Triumph 1600 Thunderbird permettra aux amoureux des balades la barbe au vent et les tatouages au soleil de cruiser sereinement en toute décontraction.
Développant 86 chevaux à 4850 tours par minutes, la 1600 Thunderbird saura extirper en toute gentillesse ses 308 kilos (à sec) grace à son couple de 146.1 Nm disponible dès les plus bas régimes (2750 trs/min).
Pour freiner les ardeurs des bikers généreux sur le câble d’accélérateur, elle se voit équiper d’une paire de disques flottants de 310 mm de diamètre pincés par des étriers Nissin à 4 pistons. Concernant l’arrière Brembo s’occupe de pincer le simple disque de 310 mm de diamètres grâce à ses deux pistons. A noter que le freinage ABS est disponible en option…
Pour assurer le confort de la belle Anglaise, c’est Showa qui signe la fourche et le double amortisseur arrière qui s’habille de chrome. Pour le reste, les 22 litres d’essence embarqués vous permettront de ne pas passer votre temps à la pompe et ainsi de profiter au maximum de cette Thunderbird. Qu’elle soit dans sa livrée Aluminium Silver/Jet Black, Pacific Blue/Fusion White ou Jet Black…
Comptez 13990€ pour la version «de base» (disponible en Juin) et 14590€ pour la version équipée du freinage ABS. Cette dernière sera disponible à partir de septembre.
Le mini-site de la Triumph Thunderbird, http://www.triumphthunderbirdcruiser.com/france/ThunderbirdHome.aspx
Moteur : Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Cylindrée : 1597cc
Puissance : 86 cv à 4850 trs/min
Couple : 146.1 Nm à 2750 trs/min
Boîte : 6 rapports
Transmission secondaire : Par Courroie
Cadre : Acier tubulaire, double tube central
Suspensions AV : Fourche Showa de 47 mm, course de 120 mm
Suspensions AR : Double amortisseur Showa à ressorts chromés avec précharge réglable à 5 positions
Freins AV : Deux disques flottants de 310 mm avec étriers fixes Nissin à 4 pistons
Freins AR : Simple disque fixe de 310 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
Taille pneu AV : 120/70 R19 - Metzeler Marathon ME880
Taille pneu AR : 200/50 R17 - Metzeler Marathon ME880
Capacité du réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 700 mm
Poids : 308 kg
Prix : 13990€ (14590€ pour la version ABS)
Fini!
Avec son tout nouveau Custom, Triumph s’attaque sans contestation à l’artillerie lourde en provenance d’outre atlantique…
Motorisée par un bicylindre parallèle de 1597 cc, la Triumph 1600 Thunderbird permettra aux amoureux des balades la barbe au vent et les tatouages au soleil de cruiser sereinement en toute décontraction.
Développant 86 chevaux à 4850 tours par minutes, la 1600 Thunderbird saura extirper en toute gentillesse ses 308 kilos (à sec) grace à son couple de 146.1 Nm disponible dès les plus bas régimes (2750 trs/min).
Pour freiner les ardeurs des bikers généreux sur le câble d’accélérateur, elle se voit équiper d’une paire de disques flottants de 310 mm de diamètre pincés par des étriers Nissin à 4 pistons. Concernant l’arrière Brembo s’occupe de pincer le simple disque de 310 mm de diamètres grâce à ses deux pistons. A noter que le freinage ABS est disponible en option…
Pour assurer le confort de la belle Anglaise, c’est Showa qui signe la fourche et le double amortisseur arrière qui s’habille de chrome. Pour le reste, les 22 litres d’essence embarqués vous permettront de ne pas passer votre temps à la pompe et ainsi de profiter au maximum de cette Thunderbird. Qu’elle soit dans sa livrée Aluminium Silver/Jet Black, Pacific Blue/Fusion White ou Jet Black…
Comptez 13990€ pour la version «de base» (disponible en Juin) et 14590€ pour la version équipée du freinage ABS. Cette dernière sera disponible à partir de septembre.
Le mini-site de la Triumph Thunderbird, http://www.triumphthunderbirdcruiser.com/france/ThunderbirdHome.aspx
Moteur : Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
Cylindrée : 1597cc
Puissance : 86 cv à 4850 trs/min
Couple : 146.1 Nm à 2750 trs/min
Boîte : 6 rapports
Transmission secondaire : Par Courroie
Cadre : Acier tubulaire, double tube central
Suspensions AV : Fourche Showa de 47 mm, course de 120 mm
Suspensions AR : Double amortisseur Showa à ressorts chromés avec précharge réglable à 5 positions
Freins AV : Deux disques flottants de 310 mm avec étriers fixes Nissin à 4 pistons
Freins AR : Simple disque fixe de 310 mm avec étrier flottant Brembo à 2 pistons
Taille pneu AV : 120/70 R19 - Metzeler Marathon ME880
Taille pneu AR : 200/50 R17 - Metzeler Marathon ME880
Capacité du réservoir : 22 litres
Hauteur de selle : 700 mm
Poids : 308 kg
Prix : 13990€ (14590€ pour la version ABS)
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Dernière édition par cobalt57co le Dim 6 Mar 2011 - 16:18, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
http://www.moto-station.com/article7321-triumph-thunderbird-1700-des-precisions.html
Triumph Thunderbird 1700 : Des précisions
Suite à la présentation discrète de ses premières nouveautés 2010, Triumph vient de nous faire parvenir des infos complémentaires. La Thunderbird 1700 est en fait une série limitée à 100 exemplaires dérivée de l'actuelle 1600 du même nom qui reste bien sûr au catalogue. La Thunderbird 1700 est donc à considérer comme une offre "exceptionnelle" qui se distingue du modèle de base par l'augmentation de sa cylindrée via de nouveaux pistons et chemises, le tout agrémenté de nouveaux arbres à cames et ressorts d'embrayage. La puissance passe de 85 ch sur la 1600 à 97 ch sur la 1700 alors que le couple progresse de la même façon de 14,6 daN.m à 159 daN.m. Côté cosmétique, la France héritera 70 Thunderbird 1700 en coloris Phantom Red Haze et 30 Thunderbird 1700 en coloris Phantom Blue Haze. Le constructeur précise que les Thunderbird sont peintes à la main à l'usine Triumph d'Hinckley. Côté "douloureuse", compter 17 490 € pour ces séries spéciales de Thunderbird 1700 "hand painted" pour une disponibilité en concessions dans le réseau français à partir d'avril 2010.
Triumph Thunderbird 1700 : Des précisions
Suite à la présentation discrète de ses premières nouveautés 2010, Triumph vient de nous faire parvenir des infos complémentaires. La Thunderbird 1700 est en fait une série limitée à 100 exemplaires dérivée de l'actuelle 1600 du même nom qui reste bien sûr au catalogue. La Thunderbird 1700 est donc à considérer comme une offre "exceptionnelle" qui se distingue du modèle de base par l'augmentation de sa cylindrée via de nouveaux pistons et chemises, le tout agrémenté de nouveaux arbres à cames et ressorts d'embrayage. La puissance passe de 85 ch sur la 1600 à 97 ch sur la 1700 alors que le couple progresse de la même façon de 14,6 daN.m à 159 daN.m. Côté cosmétique, la France héritera 70 Thunderbird 1700 en coloris Phantom Red Haze et 30 Thunderbird 1700 en coloris Phantom Blue Haze. Le constructeur précise que les Thunderbird sont peintes à la main à l'usine Triumph d'Hinckley. Côté "douloureuse", compter 17 490 € pour ces séries spéciales de Thunderbird 1700 "hand painted" pour une disponibilité en concessions dans le réseau français à partir d'avril 2010.
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Triumph Thunderbird
Bonjour les vous autres, la présente pour savoir si quelqu'un saurait s'il s'est vendu des triumphs thunderbird sur le caillou. J'ouvre la présente pour échanger sur cet oiseau là.
D'avance merci.
PS je poste pas de photos, ca me gave, ca marche pas avec moi. Allez voir sur le site triumph, pour voir ce que c'est.
la page officielle :
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Ce qu'ils en disent commercialement :
"un cruiser de pilote, etc..." Avec çà...
D'avance merci.
PS je poste pas de photos, ca me gave, ca marche pas avec moi. Allez voir sur le site triumph, pour voir ce que c'est.
la page officielle :
http://www.triumph.co.uk/france/2010_NewThunderbird_Overview_2010Thunderbird.aspx
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Ce qu'ils en disent commercialement :
"un cruiser de pilote, etc..." Avec çà...
Dernière édition par Big motors le Mer 7 Juil 2010 - 17:52, édité 1 fois
Big motors-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Allez, moi je suis aussi là pour ça !
Une Triumph Thunderbird, c'est ça :
Une Triumph Thunderbird, c'est ça :
lous-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Salut Big!! Tu arrête les missiles sol-sol?
j'avais mis ça à l'époque:
https://fmnc.forumpro.fr/fiches-techniques-essais-pro-comparatifs-f23/pour-les-gros-bras-triumph-thunderbird-t4035.htm
EDIT: les grands esprits se rencontrent...à la même minute!
j'avais mis ça à l'époque:
https://fmnc.forumpro.fr/fiches-techniques-essais-pro-comparatifs-f23/pour-les-gros-bras-triumph-thunderbird-t4035.htm
EDIT: les grands esprits se rencontrent...à la même minute!
Dernière édition par cobalt57co le Mer 7 Juil 2010 - 17:52, édité 1 fois
cobalt57co-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Big motors a écrit:
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Commence par en faire pour les B.M . Apres ,on verra .....
Hé !!! big , tu n'as pas une photos parce que moi je ne sais pas à quoi ressemble une thunder bidulechouette ....
ZOUKLOVER-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Merci LOUS et merci COB, belles photos
Big motors-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
ZOUKLOVER a écrit:Big motors a écrit:
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Commence par en faire pour les B.M . Apres ,on verra .....
Hé !!! big , tu n'as pas une photos parce que moi je ne sais pas à quoi ressemble une thunder bidulechouette ....
ben Zouk, suis constructif, juste que c'est pas bô une face de bm, mais ca doit être une superbe moto. Je te la prend si tu m'achètes une thunderbird
Big motors-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Big motors a écrit:ZOUKLOVER a écrit:Big motors a écrit:
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Commence par en faire pour les B.M . Apres ,on verra .....
Hé !!! big , tu n'as pas une photos parce que moi je ne sais pas à quoi ressemble une thunder bidulechouette ....
ben Zouk, suis constructif, juste que c'est pas bô une face de bm, mais ca doit être une superbe moto. Je te la prend si tu m'achètes une thunderbird
:bdj:
ZOUKLOVER-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
ZOUKLOVER a écrit:Big motors a écrit:
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Commence par en faire pour les B.M . Apres ,on verra .....
Hé !!! big , tu n'as pas une photos parce que moi je ne sais pas à quoi ressemble une thunder bidulechouette ....
On parle de vraies motos, là, pas de tanks teutons...
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
gemini a écrit:ZOUKLOVER a écrit:Big motors a écrit:
Merci de vos remarques (constructives si possible)
Commence par en faire pour les B.M . Apres ,on verra .....
Hé !!! big , tu n'as pas une photos parce que moi je ne sais pas à quoi ressemble une thunder bidulechouette ....
On parle de vraies motos, là, pas de tanks teutons...
" La bave du crapaud n'atteind pas La douce et blanche colombe que je suis ."
Gemini .......... :tusors: IL n'y a rien de "constructive "......
ZOUKLOVER-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
ZOUKLOVER a écrit:
" ... blanche colombe que je suis ."
Zouk?!?
gemini-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Vu que le sujet barre en bouillon de brèdes, ou en couille comme on veut, je répondrai à la question postée au départ.
Pour l'instant il n'y à pas de Triumph Thunderbirds sur le territoire. Il faudrait demander au concessionnaire s'il veut bien en rentrer une sans qu'il ait d'abord une commande ferme, pas sur !!
Pour l'instant il n'y à pas de Triumph Thunderbirds sur le territoire. Il faudrait demander au concessionnaire s'il veut bien en rentrer une sans qu'il ait d'abord une commande ferme, pas sur !!
Philippe-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Zouk mon copain !
Si quelqu'un t'embête, y faut dire !
Et là, je ... :violence2: :troncone:
Alors t' hésites pas et je m'en vais te les remettre dans le droit chemin moi...!
Bande de mécréants !
Si quelqu'un t'embête, y faut dire !
Et là, je ... :violence2: :troncone:
Alors t' hésites pas et je m'en vais te les remettre dans le droit chemin moi...!
Bande de mécréants !
lous-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
lous a écrit:Zouk mon copain !
Si quelqu'un t'embête, y faut dire !
Et là, je ... :violence2: :troncone:
Alors t' hésites pas et je m'en vais te les remettre dans le droit chemin moi...!
Bande de mécréants !
:thanks: LOULOU :cheers:
Tu as gagné le droit de faire un tour de K12R .
ZOUKLOVER-
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Date d'inscription : 13/11/2007
Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
ZOUKLOVER a écrit:
:thanks: LOULOU :cheers:
Tu as gagné le droit de faire un tour de K12R .
Tu es sûr que tu pourra la vendre APRES?
cobalt57co-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
cobalt57co a écrit:ZOUKLOVER a écrit:
:thanks: LOULOU :cheers:
Tu as gagné le droit de faire un tour de K12R .
Tu es sûr que tu pourra la vendre APRES?
Finalement , tu as peut etre raison Colbats .....
LouLou , je voulais te dire qu'elle est déja vendu ....
ZOUKLOVER-
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Date d'inscription : 13/11/2007
Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Merci Philippe pour cette info, contrairement aux autres tu pourris pas c'est bien.
Donc y faut que j'aille voir du côté de nouméa.
Donc y faut que j'aille voir du côté de nouméa.
Big motors-
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Essai FAT BOB / TRIUMPH THUNDERBIRD
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3659-Essais-et-Tests-DUEL-Les-deux-gros-bras...-de-fer-!.html
Pas de saison pour la frime !
Ce ne sont pas quelques degrés en dessous de 0 qui refroidissent lesardeurs des vrais bikers ! Moto-Net.Com a donc ressorti les casques jets - mais pas les santiags - pour écumer les villes et les campagnes aux guidons de ces deux cruisers anglo-saxons : Harley-Davidson Fat Bob et Triumph Thunderbird.
Mais qu'entend-on réellement par "cruiser" ? C'est assurément une conception américaine de la moto qui consiste àse traîner la b...circuler paisiblement au guidon d'une grosse machine valorisante, une manière de naviguer sur la route comme on le ferait nonchalamment à la barre d'un beau voilier... Or au moment où la répression routière bat son plein et où la moto est particulièrement dans le collimateur des autorités, c'est une approche qui se défend de plus en plus. Mais que choisir : l'américaine Fat Bob apparue fin 2007 dans le catalogue Harley-Daidson, ou la toute nouvelle anglaise Thunderbird 100% inédite ? A la conquête de l'Oncle Sam En baptisant sa nouveauté 2010 "Thunderbird", Triumph fait renaître une fameuse appellation qui remonte à 1949 ! Mais cette nouvelle moto n'a rien à voir avec ces ancêtres, ni même avec les dernières T-Bird et T-Bird Sport des années 1990/2000. Ces dernières, qui se donnaient des airs de roadsters rétro, étaient mues par le moderne et pétillant 3-cylindres 900 cc de la marque.
Le nouveau gros cruiser de 339 kg (poids tous pleins faits) ne fait donc que reprendre ce nom pour mieux séduire la clientèle américaine, pour qui l'appellation Thunderbird évoque plein de bons souvenirs. Outre les Triumph de la belle époque, "l'Oiseau de Tonnerre" (en français dans le texte) est aussi associé à un modèle mythique de Ford des années 50. Ce qui n'est pas innocent de la part du constructeur anglais, qui entend bien titiller Harley-Davidson sur son propre terrain. 13 petits centimètres cube Treize petits centimètres cube séparent nos deux cruisers du jour. C'est dire si la cible visée par la Thunderbird est bien la firme de Milwaukee.
Toutefois, l'anglaise n'opte pas pour le V-twin normalement de rigueur sur ce type de moto : elle se singularise en se dotant d'un tout nouveau bicylindre parallèle de 1 597 cm3 calé à 270°.
Malgré les ailettes de refroidissement qui ornent ses cylindres, ce bloc s'avère très moderne dans sa conception, avec notamment un refroidissement liquide et une injection électronique particulièrement évoluée. La Fat Bob, quant à elle, fait partie des premières productions de la marque US à être sorties directement avec le nouveau "big block" de 1 584 cm3. Avec son look de crapule, sa bonnegarde au sol et ses deux disques de frein avant, elle est conçue pour répondre à des attentes et à une utilisation européennes.
T’as le look, coco !
Il ne faut pas se voiler la face : le look , pour un cruiser, c’est capital ! Plus encore que sur d’autres machines, le style fait intégralement partie du plaisir de conduite. Et de ce côté, nos deux concurrentes empruntent des voies bien différentes : audace pour l’américaine et classicisme absolu pour l’anglaise.
En observant la Thunderbird, on s'aperçoit très vite que Triumph a voulu jouer la sécurité en caressant la clientèle américaine dans le sens des franges pour ne pas choquer. Résultat : une ligne ultra classique sans créativité. On pourra néanmoins se consoler en admirant la qualité de fabrication très correcte de l’anglaise. Précisons que la Thunderbird de notre essai était équipée du pare-brise et du sissy-bar, issus de l’énorme catalogue d’accessoires du constructeur anglais. Gros cubes pour gros bras Toujours en termes de look, la Fat Bob l’emporte haut la main à l’applaudimètre auprès des initiés et des simples badauds attirés par le logo HD. Il faut reconnaître que le constructeur US n’y est pas allé de main morte avec cette machine de la famille des Dyna !
Ses gros pneus, sa peinture noir mat, ses roues presque pleines, son guidon T-bar et, surtout, son phare à double optique lui confèrent une vraie gueule de brute. On ne se lasse pas de la détailler sous tous les angles... tout en piaffant de partir faire un tour à son guidon! Ce n’est pas parce qu’elles sont particulièrement basses que ces deux motos sont accessibles à tout le monde. En effet, nos deux cruisers sont aussi très longs et plutôt lourds : ils dépassent allègrement les 300 kg. Pour manoeuvrer avec assurance ces engins, il faudra donc un peu de métier et de force... mais aussi de longues jambes ! La Harley, et dans une moindre mesure la Triumph, imposent toutes deux une position "feet first" franchement prononcée. A tel point que les moins d'1,80 m auront bien du mal à atteindre la pédale de frein arrière de l’américaine ! Dommage que le constructeur US n’importe pas sa Fat Bob avec des commandes centrales...
Réapprendre la moto
Naturellement, un cruiser de 1600 cm3 qui affiche 330 kg en ordre de marche ne s’appréhende pas de la même manière qu’un petit roadster 600 de 200 kg tout mouillé ! La position du pilote et la géométrie de la machine changent considérablement la donne et les sensations... et mettre le contact est déjà une aventure ! Plus ou moins pratiques Sur la Triumph, le contacteur est bien caché sous de la cuisse droite tandis que sur la Harley, il est sur le réservoir... mais sans clé : avec le transpondeur dans la poche, la moto peut être activée. Très pratique et efficace contre le vol, même si certains problèmes d'interférences radio peuvent se poser dans certains endroits.
Et heureusement que la Fat Bob est équipée de ce système d’alarme coupe-circuit, car elle est par ailleurs quasiment impossible à attacher: les jantes presque pleines empêchent de passer la moindre chaîne ou le plus petit U et il faudra se contenter d'un bloque-disque. Ce n’est guère mieux sur la Thunderbird, qui ne présente aucune protection électronique contre le vol et aucun espace pour transporter un antivol. En outre, les réservoirs de nos deux cruisers ne ferment pas à clé, ce qui en fait potentiellement des stations en libre-service... On risque donc non seulement de se faire siphonner son essence, mais surtout de retrouver des corps
étrangers à l'intérieur (histoire vraie : la bêtise humaine est parfois sans limites)... Il sera donc préférable - à moins de ne jamais quitter sa monture des yeux - de se fendre d’un bouchon de réservoir fermant à clé. Mais sur des motos à plus de 15 000 €, c’est un peu mesquin ! Instrumentation minimale Une fois en selle, force est de constater que le dépouillement fait aussi partie du style cruiser : les tableaux de bord de nos deux machines sont rudimentaires et ne sont pas placés dans le champ de vision du conducteur.
En roulant, il faudra vraiment baisser les yeux sur le réservoir pour lire le compteur. Alors que la Harley se contente d’afficher la vitesse, la Triumph propose aussi un compte-tours... mais tellement petit et d’une lecture si peu naturelle qu’il demandera un certain temps d'adaptation. Enfin, précisons que le faux bouchon de réservoir de gauche sur la Fat Bob abrite en fait la jauge à essence. Original !
On the road again !
Il est maintenant l'heure de débéquiller - une opération particulièrement horripilante sur la Fat Bob ! -, de mettre le contact
et de tailler la route ! Première surprise : la sonorité de la Harley déçoit un peu, car les normes de bruit et de pollution étouffent chaque année un peu plus la douce mélodie du V-twin de Milwaukee : la célèbre musique, qui avait déjà perdu de sa superbe lors du passage de 1340 à 1450 cm3, fera-t-elle bientôt partie des souvenirs ?
Pour y faire face, le département compétition de Harley, Screamin’ Eagle, propose toutes sortes d’échappements plus ou moins expressifs. Quant à la Triumph, la sonorité de son bicylindre parallèle n'a rien d'extraordinaire non plus. Pas désagréables en ville Même si nos deux cruisers préfèrent avoir de l’espace pour s’exprimer, ils se montrent également plaisants en ville pour des machines de ce gabarit. Bien sûr, on ne se faufile pas comme avec un scooter, mais les deux motos braquent bien et la souplesse de leurs twins s’accommode volontiers à une utilisation citadine.
La Thunderbird s’en sort mieux que la Fat Bob avec sa boîte de vitesses douce et sa courroie qui se fait complètement oublier. Sur la Harley, c’est un petit peu plus rude : le sélecteur est plus dur et les vitesses passent dans un "klonk" bien particulier. En outre, si un automobiliste venait à commettre une manoeuvre dangereuse, il est toujours possible de le rappeler à l’ordre grâce aux klaxons de camion qui équipent nos deux belles : effet garanti ! La banane sous le casque Il faut avouer qu'en paradant les pieds en avant au milieu de tous ces gens pressés, on se prend vite pour un "rebelle" : cette approche un peu "old school" et décalée de la moto donne presque l’impression d’être en vacances toute l’année !
On prend plaisir à ne pas rouler vite et à enrouler sur le couple copieux et omniprésent de nos deux gros twins. Et le pilote en prend tellement plein la poire qu’il ne se hasarde que très rarement au delà des 140 km/h, même si les deux machines peuvent atteindre les 180 km/h compteur. A moins bien sûr que vous n'aimiez cette sensation toute particulière avec les bras qui s’allongent et la tête arrachée pendant qu’on vous écartèle les jambes ! La torture est un peu moins violente sur la Thunderbird, mais l'option du pare-brise à 608 euros est à considérer très sérieusement !
Le Gros Robert contre l'Oiseau de Tonnerre
En abordant les petites routes, nos deux cruisers nous rappellent très vite à l'ordre : pas question de se tirer réellement une bourre qui serait parfaitement hors sujet. Le poids, l'empattement et la garde au sol de nos deux monstres de chrome ne sont pas prévus pour cet exercice.
C'est particulièrement le cas au guidon de la Thunderbird, qui a tendance à faire frotter ses repose-pieds très tôt. La Fat Bob permet de prendre plus d'angle... au risque de faire racler ses jolis pots d'échappement chromés. No way ! La HD en dynamique L'américaine se montre plus plaisante à piloter et permet une allure plus soutenue et sympathique, à condition de rester fluide. Car la grande inertie moteur et les 320 kg en ordre de marche n'apprécient que modérément l'approximation et l'improvisation ! Il
faudra donc raison garder car malgré les deux disques à l'avant, le freinage de la Harley reste léger par rapport à ce qui peut se faire actuellement, en particulier à l'arrière.
Heureusement, la machine fait preuve d'une belle stabilité sur l'angle ainsi que d'une maniabilité appréciable grâce à sa fourche relativement droite. Ce qui permet de savourer sans modération le fabuleux V-twin qui, même s'il a perdu en sonorité, reste vraiment très attachant. Souple et élastique, le bicylindre made in USA sait aussi faire preuve d'une force surprenante : sur un 400 mètres DA, il y a de quoi méduser pas mal de japonaises ! La Triumph pour la sécurité L'anglaise est indéniablement plus sage. Sans engendrer la monotonie pour autant, son moteur et sa partie cycle incitent davantage à la balade paisible que sa cousine d'Amérique.
Bien que plus puissant, le twin parallèle anglais est aussi moins charmeur que le bloc américain. Souple, coupleux et disponible, il lui manque ce petit supplément d'âme propre à la marque US. En revanche, sa conception résolument plus moderne permet au moteur anglais de consommer plus d'un litre de moins aux 100 km.
La nouvelle Thunderbird se balance avec facilité d'un virage à l'autre et reste très neutre dans son comportement, malgré un angle de chasse plus prononcé que sur sa concurrente (32° contre 29 pour une chasse de 151 mm contre 125). La Triumph est relativement plus polyvalente et passe-partout que la Fat Bob, grâce aussi à son freinage très convaincant. Doublé de l'ABS, il permet de
rouler sans crainte dans toutes sortes de conditions, comme en circulation dense ou sur les pavés mouillés.
Une affaire de goût
Retenir l'un ou l'autre de ces cruisers relèvera avant tout de l'affectif. Si on craque pour un moteur ou pour un look, la Harley raflera le plus souvent la mise : c'est une moto que l'on apprécie presque autant pour ses qualités que pour ses défauts, parties intégrantes de sa personnalité. Mais si l'on en revient à des critères plus objectifs, la Thunderbird est incontestablement plus apte à tailler la route, seul ou à deux. Moins exigeante et moins typée dans son comportement, elle ravira les gros rouleurs. Enfin, ne comptez pas
sur votre portefeuille pour vous conseiller au moment du choix car les deux machines sont très proches dans leurs tarifs : 15 625 € pour l'américaine en coloris noir ( 300 pour les "Pearl") contre 14 990 € pour l'anglaise ( 300 € pour les versions bicolores).
Quand une Harley se la joue canaille pour faire du gringue aux motards européens et qu’une Triumph sort des chromes XXL pour appâter les amateurs d'américaines, ça donne forcément un duel riche en testostérone ! Quel gros bras s'impose ? Essai comparatif.
Pas de saison pour la frime !
Ce ne sont pas quelques degrés en dessous de 0 qui refroidissent lesardeurs des vrais bikers ! Moto-Net.Com a donc ressorti les casques jets - mais pas les santiags - pour écumer les villes et les campagnes aux guidons de ces deux cruisers anglo-saxons : Harley-Davidson Fat Bob et Triumph Thunderbird.
Mais qu'entend-on réellement par "cruiser" ? C'est assurément une conception américaine de la moto qui consiste à
Le nouveau gros cruiser de 339 kg (poids tous pleins faits) ne fait donc que reprendre ce nom pour mieux séduire la clientèle américaine, pour qui l'appellation Thunderbird évoque plein de bons souvenirs. Outre les Triumph de la belle époque, "l'Oiseau de Tonnerre" (en français dans le texte) est aussi associé à un modèle mythique de Ford des années 50. Ce qui n'est pas innocent de la part du constructeur anglais, qui entend bien titiller Harley-Davidson sur son propre terrain. 13 petits centimètres cube Treize petits centimètres cube séparent nos deux cruisers du jour. C'est dire si la cible visée par la Thunderbird est bien la firme de Milwaukee.
Toutefois, l'anglaise n'opte pas pour le V-twin normalement de rigueur sur ce type de moto : elle se singularise en se dotant d'un tout nouveau bicylindre parallèle de 1 597 cm3 calé à 270°.
Malgré les ailettes de refroidissement qui ornent ses cylindres, ce bloc s'avère très moderne dans sa conception, avec notamment un refroidissement liquide et une injection électronique particulièrement évoluée. La Fat Bob, quant à elle, fait partie des premières productions de la marque US à être sorties directement avec le nouveau "big block" de 1 584 cm3. Avec son look de crapule, sa bonnegarde au sol et ses deux disques de frein avant, elle est conçue pour répondre à des attentes et à une utilisation européennes.
T’as le look, coco !
Il ne faut pas se voiler la face : le look , pour un cruiser, c’est capital ! Plus encore que sur d’autres machines, le style fait intégralement partie du plaisir de conduite. Et de ce côté, nos deux concurrentes empruntent des voies bien différentes : audace pour l’américaine et classicisme absolu pour l’anglaise.
En observant la Thunderbird, on s'aperçoit très vite que Triumph a voulu jouer la sécurité en caressant la clientèle américaine dans le sens des franges pour ne pas choquer. Résultat : une ligne ultra classique sans créativité. On pourra néanmoins se consoler en admirant la qualité de fabrication très correcte de l’anglaise. Précisons que la Thunderbird de notre essai était équipée du pare-brise et du sissy-bar, issus de l’énorme catalogue d’accessoires du constructeur anglais. Gros cubes pour gros bras Toujours en termes de look, la Fat Bob l’emporte haut la main à l’applaudimètre auprès des initiés et des simples badauds attirés par le logo HD. Il faut reconnaître que le constructeur US n’y est pas allé de main morte avec cette machine de la famille des Dyna !
Ses gros pneus, sa peinture noir mat, ses roues presque pleines, son guidon T-bar et, surtout, son phare à double optique lui confèrent une vraie gueule de brute. On ne se lasse pas de la détailler sous tous les angles... tout en piaffant de partir faire un tour à son guidon! Ce n’est pas parce qu’elles sont particulièrement basses que ces deux motos sont accessibles à tout le monde. En effet, nos deux cruisers sont aussi très longs et plutôt lourds : ils dépassent allègrement les 300 kg. Pour manoeuvrer avec assurance ces engins, il faudra donc un peu de métier et de force... mais aussi de longues jambes ! La Harley, et dans une moindre mesure la Triumph, imposent toutes deux une position "feet first" franchement prononcée. A tel point que les moins d'1,80 m auront bien du mal à atteindre la pédale de frein arrière de l’américaine ! Dommage que le constructeur US n’importe pas sa Fat Bob avec des commandes centrales...
Réapprendre la moto
Naturellement, un cruiser de 1600 cm3 qui affiche 330 kg en ordre de marche ne s’appréhende pas de la même manière qu’un petit roadster 600 de 200 kg tout mouillé ! La position du pilote et la géométrie de la machine changent considérablement la donne et les sensations... et mettre le contact est déjà une aventure ! Plus ou moins pratiques Sur la Triumph, le contacteur est bien caché sous de la cuisse droite tandis que sur la Harley, il est sur le réservoir... mais sans clé : avec le transpondeur dans la poche, la moto peut être activée. Très pratique et efficace contre le vol, même si certains problèmes d'interférences radio peuvent se poser dans certains endroits.
Et heureusement que la Fat Bob est équipée de ce système d’alarme coupe-circuit, car elle est par ailleurs quasiment impossible à attacher: les jantes presque pleines empêchent de passer la moindre chaîne ou le plus petit U et il faudra se contenter d'un bloque-disque. Ce n’est guère mieux sur la Thunderbird, qui ne présente aucune protection électronique contre le vol et aucun espace pour transporter un antivol. En outre, les réservoirs de nos deux cruisers ne ferment pas à clé, ce qui en fait potentiellement des stations en libre-service... On risque donc non seulement de se faire siphonner son essence, mais surtout de retrouver des corps
étrangers à l'intérieur (histoire vraie : la bêtise humaine est parfois sans limites)... Il sera donc préférable - à moins de ne jamais quitter sa monture des yeux - de se fendre d’un bouchon de réservoir fermant à clé. Mais sur des motos à plus de 15 000 €, c’est un peu mesquin ! Instrumentation minimale Une fois en selle, force est de constater que le dépouillement fait aussi partie du style cruiser : les tableaux de bord de nos deux machines sont rudimentaires et ne sont pas placés dans le champ de vision du conducteur.
En roulant, il faudra vraiment baisser les yeux sur le réservoir pour lire le compteur. Alors que la Harley se contente d’afficher la vitesse, la Triumph propose aussi un compte-tours... mais tellement petit et d’une lecture si peu naturelle qu’il demandera un certain temps d'adaptation. Enfin, précisons que le faux bouchon de réservoir de gauche sur la Fat Bob abrite en fait la jauge à essence. Original !
On the road again !
Il est maintenant l'heure de débéquiller - une opération particulièrement horripilante sur la Fat Bob ! -, de mettre le contact
et de tailler la route ! Première surprise : la sonorité de la Harley déçoit un peu, car les normes de bruit et de pollution étouffent chaque année un peu plus la douce mélodie du V-twin de Milwaukee : la célèbre musique, qui avait déjà perdu de sa superbe lors du passage de 1340 à 1450 cm3, fera-t-elle bientôt partie des souvenirs ?
Pour y faire face, le département compétition de Harley, Screamin’ Eagle, propose toutes sortes d’échappements plus ou moins expressifs. Quant à la Triumph, la sonorité de son bicylindre parallèle n'a rien d'extraordinaire non plus. Pas désagréables en ville Même si nos deux cruisers préfèrent avoir de l’espace pour s’exprimer, ils se montrent également plaisants en ville pour des machines de ce gabarit. Bien sûr, on ne se faufile pas comme avec un scooter, mais les deux motos braquent bien et la souplesse de leurs twins s’accommode volontiers à une utilisation citadine.
La Thunderbird s’en sort mieux que la Fat Bob avec sa boîte de vitesses douce et sa courroie qui se fait complètement oublier. Sur la Harley, c’est un petit peu plus rude : le sélecteur est plus dur et les vitesses passent dans un "klonk" bien particulier. En outre, si un automobiliste venait à commettre une manoeuvre dangereuse, il est toujours possible de le rappeler à l’ordre grâce aux klaxons de camion qui équipent nos deux belles : effet garanti ! La banane sous le casque Il faut avouer qu'en paradant les pieds en avant au milieu de tous ces gens pressés, on se prend vite pour un "rebelle" : cette approche un peu "old school" et décalée de la moto donne presque l’impression d’être en vacances toute l’année !
On prend plaisir à ne pas rouler vite et à enrouler sur le couple copieux et omniprésent de nos deux gros twins. Et le pilote en prend tellement plein la poire qu’il ne se hasarde que très rarement au delà des 140 km/h, même si les deux machines peuvent atteindre les 180 km/h compteur. A moins bien sûr que vous n'aimiez cette sensation toute particulière avec les bras qui s’allongent et la tête arrachée pendant qu’on vous écartèle les jambes ! La torture est un peu moins violente sur la Thunderbird, mais l'option du pare-brise à 608 euros est à considérer très sérieusement !
Le Gros Robert contre l'Oiseau de Tonnerre
En abordant les petites routes, nos deux cruisers nous rappellent très vite à l'ordre : pas question de se tirer réellement une bourre qui serait parfaitement hors sujet. Le poids, l'empattement et la garde au sol de nos deux monstres de chrome ne sont pas prévus pour cet exercice.
C'est particulièrement le cas au guidon de la Thunderbird, qui a tendance à faire frotter ses repose-pieds très tôt. La Fat Bob permet de prendre plus d'angle... au risque de faire racler ses jolis pots d'échappement chromés. No way ! La HD en dynamique L'américaine se montre plus plaisante à piloter et permet une allure plus soutenue et sympathique, à condition de rester fluide. Car la grande inertie moteur et les 320 kg en ordre de marche n'apprécient que modérément l'approximation et l'improvisation ! Il
faudra donc raison garder car malgré les deux disques à l'avant, le freinage de la Harley reste léger par rapport à ce qui peut se faire actuellement, en particulier à l'arrière.
Heureusement, la machine fait preuve d'une belle stabilité sur l'angle ainsi que d'une maniabilité appréciable grâce à sa fourche relativement droite. Ce qui permet de savourer sans modération le fabuleux V-twin qui, même s'il a perdu en sonorité, reste vraiment très attachant. Souple et élastique, le bicylindre made in USA sait aussi faire preuve d'une force surprenante : sur un 400 mètres DA, il y a de quoi méduser pas mal de japonaises ! La Triumph pour la sécurité L'anglaise est indéniablement plus sage. Sans engendrer la monotonie pour autant, son moteur et sa partie cycle incitent davantage à la balade paisible que sa cousine d'Amérique.
Bien que plus puissant, le twin parallèle anglais est aussi moins charmeur que le bloc américain. Souple, coupleux et disponible, il lui manque ce petit supplément d'âme propre à la marque US. En revanche, sa conception résolument plus moderne permet au moteur anglais de consommer plus d'un litre de moins aux 100 km.
La nouvelle Thunderbird se balance avec facilité d'un virage à l'autre et reste très neutre dans son comportement, malgré un angle de chasse plus prononcé que sur sa concurrente (32° contre 29 pour une chasse de 151 mm contre 125). La Triumph est relativement plus polyvalente et passe-partout que la Fat Bob, grâce aussi à son freinage très convaincant. Doublé de l'ABS, il permet de
rouler sans crainte dans toutes sortes de conditions, comme en circulation dense ou sur les pavés mouillés.
Une affaire de goût
Retenir l'un ou l'autre de ces cruisers relèvera avant tout de l'affectif. Si on craque pour un moteur ou pour un look, la Harley raflera le plus souvent la mise : c'est une moto que l'on apprécie presque autant pour ses qualités que pour ses défauts, parties intégrantes de sa personnalité. Mais si l'on en revient à des critères plus objectifs, la Thunderbird est incontestablement plus apte à tailler la route, seul ou à deux. Moins exigeante et moins typée dans son comportement, elle ravira les gros rouleurs. Enfin, ne comptez pas
sur votre portefeuille pour vous conseiller au moment du choix car les deux machines sont très proches dans leurs tarifs : 15 625 € pour l'américaine en coloris noir ( 300 pour les "Pearl") contre 14 990 € pour l'anglaise ( 300 € pour les versions bicolores).
Critères | Harley-Davidson Fat Bob | Triumph Thunderbird |
Esthétique et finition | 9/10 | 6/10 |
Agrément moteur et transmission | 11/15 | 9/15 |
Performances | 7/10 | 8/10 |
Sonorité | 3/5 | 2/5 |
Tenue de route et stabilité | 8/10 | 8/10 |
Agilité et maniabilité | 5/10 | 6/10 |
Freinage | 55/10 | 7/10 |
Confort et protection | 6/10 | 8/10 |
Duo | 4/10 | 6/10 |
Aspects pratiques | 2/5 | 1/5 |
Consommation et autonomie | 3/5 | 4/5 |
Total /100 | 63/100 | 65/100 |
Total /20 | 12,6/20 | 13/20 |
Neutre, sûre et excellente avaleuse de kilomètres, la Triumph s'impose logiquement aux points. Mais en cherchant à tout prix à faire dans le consensuel, la Thunderbird en devient presque ennuyeuse, tant en statique qu'en dynamique. Moins aboutie et encore plus typée cruiser, la Fat Bob fait en revanche preuve d'un charme envoûtant. |
Dernière édition par cobalt57co le Dim 19 Déc 2010 - 18:18, édité 3 fois
cobalt57co-
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Dis donc, c'est un comparo digne d'un Belgian Tiger ça !
lous-
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Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
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Thunderbird Storm
Thunderbird Storm. Un grondement de tonnerre.
Nouvelle sortie en 2011 : voici la cousine « punk » de la Thunderbird. Déchromée. Dépouillée. Plus typée qu'avant. Double phare caractéristique. Guidon droit. N'importe quelle couleur de votre choix, du moment que c'est noir.
Voici la Thunderbird Storm, dotée du même châssis superbe que la Thunderbird primée, avec plus de puissance de série et un look encore plus implacable et typé.
les caractéristiques
Moteur
TypeBi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement liquide à double arbre à cames en tête Cylindrée1699cm3Alésage/Course103.8 x 94.3mmTaux De Compresson9.7:1AlimentationInjection séquentielle multipoint électronique, injection progressive selon l'ouverture de la poignée de gaz
Transmission
FinaleCourroie crantéeEmbrayageMulti-disques à bain d’huileBoites De Vitesses6 rapports, engrenage hélicoïdale du 2ème au 6ème rapport
Partie Cycle
CadreAcier tubulaire, double tube centralBras OscillantTwin-sided, steelRoues AvantAlliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 19 x 3,5 poucesRoues ArrièreAlliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 17 x 6 poucesPneus Avant120 / 70 R19Pneus Arrière200 / 50 R17Suspension AvantFourche Showa de 47mm, course de 120mmSuspension ArrièreDouble amortisseur showa à ressorts chremé, avec réglage en précontrainte sur 5 positions. Débattement de 95mmFreins AvantDouble disque de 310mm avec étrier Nissin à 4 pistonsFreins ArrièreDisque de 310mm avec étrier deux pistons Brembo
Dimensions
Longueur2340 mm Largeur (au guidon) 880 mm Hauteur1120 mm Hauteur De Selle700 mm Empattement1615 mm Chasse32°/ 151mmPoids (tous pleins faits)339 kg Capacité du réservoir22 litres
Performance
Puissance Maximum98cv / 72kW à 5200Tr/mn Couple Maximum156Nm à 2950 Tr/mn
Couleurs
Matt Black, Jet Black
Prix de Vente Conseillé
:pale: :pale:
Nouvelle sortie en 2011 : voici la cousine « punk » de la Thunderbird. Déchromée. Dépouillée. Plus typée qu'avant. Double phare caractéristique. Guidon droit. N'importe quelle couleur de votre choix, du moment que c'est noir.
Voici la Thunderbird Storm, dotée du même châssis superbe que la Thunderbird primée, avec plus de puissance de série et un look encore plus implacable et typé.
les caractéristiques
Moteur
TypeBi-cylindre parallèle calé à 270°, à refroidissement liquide à double arbre à cames en tête Cylindrée1699cm3Alésage/Course103.8 x 94.3mmTaux De Compresson9.7:1AlimentationInjection séquentielle multipoint électronique, injection progressive selon l'ouverture de la poignée de gaz
Transmission
FinaleCourroie crantéeEmbrayageMulti-disques à bain d’huileBoites De Vitesses6 rapports, engrenage hélicoïdale du 2ème au 6ème rapport
Partie Cycle
CadreAcier tubulaire, double tube centralBras OscillantTwin-sided, steelRoues AvantAlliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 19 x 3,5 poucesRoues ArrièreAlliage Aluminium supress « coulé », 5 bâtons, 17 x 6 poucesPneus Avant120 / 70 R19Pneus Arrière200 / 50 R17Suspension AvantFourche Showa de 47mm, course de 120mmSuspension ArrièreDouble amortisseur showa à ressorts chremé, avec réglage en précontrainte sur 5 positions. Débattement de 95mmFreins AvantDouble disque de 310mm avec étrier Nissin à 4 pistonsFreins ArrièreDisque de 310mm avec étrier deux pistons Brembo
Dimensions
Longueur2340 mm Largeur (au guidon) 880 mm Hauteur1120 mm Hauteur De Selle700 mm Empattement1615 mm Chasse32°/ 151mmPoids (tous pleins faits)339 kg Capacité du réservoir22 litres
Performance
Puissance Maximum98cv / 72kW à 5200Tr/mn Couple Maximum156Nm à 2950 Tr/mn
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Prix de Vente Conseillé
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HAGRID-
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Moto : la plousss belle
Humeur : mauvaise, très très très mauvaise voire plus
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Nouveautés moto 2011 Intermot : Triumph Thunderbird 1700 Storm
La Thunderbird de Triumph devrait connaître un nouveau départ en 2011 avec ce modèle baptisé Storm. En un éclair, Triumph transforme son gros cruiser classique à un power cruiser tout ce qu'il y a de plus ombrageux : une paire de phare façon Speed Triple, une peinture noire, un guidon drag bar et le tour est joué !
M.a.j. : 05-10-2010
Avec son cruiser Thunderbird, Triumph tente coûte que coûte d'imposer l'une de ses architectures fétiches : le bicylindre parallèle face à la route. Une façon de se démarquer des innombrables V Twin présents sur le marché. Tout d'abord apparue dans une robe presque classique, la Thunderbird 1600, puis 1 700 cm3, voit pour 2011 arriver une version Storm bien plus vindicative. Fini le chrome à foison, Triumph utilise le noir en version métallisé ou mat pour habiller la Storm jusqu'au bout de ses carters. C'est tendance en même temps et franchement agressif. Quoi qu'il en soit, la Storm possède une sacrée gueule, notamment grâce à l'arrivée d'optiques de phare façon Speed Triple ou Rocket III, c'est selon.
La Thunderbird était trop sage, voici la Storm !
Pour bien faire, Triumph a opté pour la version à moteur 1 700 cm3. Les chiffres sont éloquents : 98 chevaux et un couple de 15,6 daN.m à 2 950 tr/min seulement. Ce moteur moderne, refroidi par eau, injecté et dépollué, montre d'ailleurs de belles envolées rageuses. Ce caractère sportif sied très bien à la cohésion de la partie cycle. Pour 2011, Triumph a conservé les périphériques surdimensionnés comme la fourche de 47 mm. Le freinage peut recevoir l'ABS en option. Triumph a également revu l'ergonomie avec une selle abaissée à 700 mm tout rond. Le guidon, de type drag bar, participe aussi à la nouvelle ambiance de conduite. Ainsi transformée, la Thunderbird Storm 1700 se pose en rivale directe de la Harley-Davidson V-Rod Muscle ou de la Yamaha 1700 V-Max par exemple. Ca va cramer de la gomme au feu vert !
Triumph Thunderbird Storm : A retenir
- version plus méchante de la Thunderbird
- moteur de 1700 cm3
- peinture noire intégrale brillante ou mat
- optiques de phare double du type Speed Triple
- guidon Drag Bar
- selle basse à 700 mm
- freinage ABS en option
Par Christophe Le Mao, photos Triumph
La Thunderbird de Triumph devrait connaître un nouveau départ en 2011 avec ce modèle baptisé Storm. En un éclair, Triumph transforme son gros cruiser classique à un power cruiser tout ce qu'il y a de plus ombrageux : une paire de phare façon Speed Triple, une peinture noire, un guidon drag bar et le tour est joué !
M.a.j. : 05-10-2010
Avec son cruiser Thunderbird, Triumph tente coûte que coûte d'imposer l'une de ses architectures fétiches : le bicylindre parallèle face à la route. Une façon de se démarquer des innombrables V Twin présents sur le marché. Tout d'abord apparue dans une robe presque classique, la Thunderbird 1600, puis 1 700 cm3, voit pour 2011 arriver une version Storm bien plus vindicative. Fini le chrome à foison, Triumph utilise le noir en version métallisé ou mat pour habiller la Storm jusqu'au bout de ses carters. C'est tendance en même temps et franchement agressif. Quoi qu'il en soit, la Storm possède une sacrée gueule, notamment grâce à l'arrivée d'optiques de phare façon Speed Triple ou Rocket III, c'est selon.
La Thunderbird était trop sage, voici la Storm !
Pour bien faire, Triumph a opté pour la version à moteur 1 700 cm3. Les chiffres sont éloquents : 98 chevaux et un couple de 15,6 daN.m à 2 950 tr/min seulement. Ce moteur moderne, refroidi par eau, injecté et dépollué, montre d'ailleurs de belles envolées rageuses. Ce caractère sportif sied très bien à la cohésion de la partie cycle. Pour 2011, Triumph a conservé les périphériques surdimensionnés comme la fourche de 47 mm. Le freinage peut recevoir l'ABS en option. Triumph a également revu l'ergonomie avec une selle abaissée à 700 mm tout rond. Le guidon, de type drag bar, participe aussi à la nouvelle ambiance de conduite. Ainsi transformée, la Thunderbird Storm 1700 se pose en rivale directe de la Harley-Davidson V-Rod Muscle ou de la Yamaha 1700 V-Max par exemple. Ca va cramer de la gomme au feu vert !
Triumph Thunderbird Storm : A retenir
- version plus méchante de la Thunderbird
- moteur de 1700 cm3
- peinture noire intégrale brillante ou mat
- optiques de phare double du type Speed Triple
- guidon Drag Bar
- selle basse à 700 mm
- freinage ABS en option
Par Christophe Le Mao, photos Triumph
HAGRID-
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Moto : la plousss belle
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Les photos...
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
Euh .................c est moche pas tres joli ........
ShArKmAn-
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Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
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Re: Pour les gros bras: Triumph Thunderbird
La comparaison avec la V-max, c'est un peu osé, non? Parce que y'a quand même 102 CV d'écart...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
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