Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
3 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière
Par Vincent Demeslay - le Vendredi 20 mai 2011
1. Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : la chimie en maître d'orchestre
Début mai 2010, après avoir rencontré Olivier Lemoine de la société Transitions Optical, nous vous avions présenté les visières Transitions® SOLFX™.
Une visière qui a la capacité de se teinter en présence des UV nocifs du soleil afin d’avoir une visière solaire tout en se protégeant des UV.
Depuis le début de l’été, Caradisiac Moto a eu la chance de pouvoir rouler avec cette visière prototype puisque le produit n’est pas encore commercialisé.
Comme expliqué lors de la présentation de cette visière, celle-ci est parfaitement transparente lorsqu’on la regarde à l’intérieur d’une pièce. Mais dès lors qu’on la met à l’extérieur, elle se teinte proportionnellement à la quantité d’UV présent. Ainsi, en plein soleil, la visière devient totalement sombre protégeant du même coup de la luminosité ambiante et des UV.
Pour obtenir cet effet, Transitions Optical dispose d’une molécule, qui, non soumise aux UV, rend la visière totalement transparente. Au contact des UV, une liaison chimique se rompt pour permettre la rotation d’une partie de la molécule sur elle-même et la création d’une nouvelle configuration. Cette nouvelle structure de la molécule a la propriété d’absorber la lumière visible, ce qui explique pourquoi la visière se teinte.
Et cette teinte est progressive en fonction de la quantité d’UV. Ainsi, plus il y en a, et plus la visière se teinte. Ce qui permet d’avoir toujours la teinte la plus adaptée en fonction des conditions météorologiques et ce, sans rien faire. La chimie fait tout le travail.
On comprend donc vite les intérêts d’une telle visière.
Vous sortez de votre garage, la visière est transparente, au soleil, elle se teinte et si vous devez rentrer de nuit, la visière aura largement eu le temps de redevenir transparente. Cette visière Transitions® SOLFX™ supprime donc tous les inconvénients d’une visière teintée ou irridum.
Après avoir validé le process de traitement des visières, Transitions Optical est prêt à proposer son traitement aux fabricants de casques et de visières.
Par Vincent Demeslay - le Vendredi 20 mai 2011
1. Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : la chimie en maître d'orchestre
Début mai 2010, après avoir rencontré Olivier Lemoine de la société Transitions Optical, nous vous avions présenté les visières Transitions® SOLFX™.
Une visière qui a la capacité de se teinter en présence des UV nocifs du soleil afin d’avoir une visière solaire tout en se protégeant des UV.
Depuis le début de l’été, Caradisiac Moto a eu la chance de pouvoir rouler avec cette visière prototype puisque le produit n’est pas encore commercialisé.
Comme expliqué lors de la présentation de cette visière, celle-ci est parfaitement transparente lorsqu’on la regarde à l’intérieur d’une pièce. Mais dès lors qu’on la met à l’extérieur, elle se teinte proportionnellement à la quantité d’UV présent. Ainsi, en plein soleil, la visière devient totalement sombre protégeant du même coup de la luminosité ambiante et des UV.
Pour obtenir cet effet, Transitions Optical dispose d’une molécule, qui, non soumise aux UV, rend la visière totalement transparente. Au contact des UV, une liaison chimique se rompt pour permettre la rotation d’une partie de la molécule sur elle-même et la création d’une nouvelle configuration. Cette nouvelle structure de la molécule a la propriété d’absorber la lumière visible, ce qui explique pourquoi la visière se teinte.
Et cette teinte est progressive en fonction de la quantité d’UV. Ainsi, plus il y en a, et plus la visière se teinte. Ce qui permet d’avoir toujours la teinte la plus adaptée en fonction des conditions météorologiques et ce, sans rien faire. La chimie fait tout le travail.
On comprend donc vite les intérêts d’une telle visière.
Vous sortez de votre garage, la visière est transparente, au soleil, elle se teinte et si vous devez rentrer de nuit, la visière aura largement eu le temps de redevenir transparente. Cette visière Transitions® SOLFX™ supprime donc tous les inconvénients d’une visière teintée ou irridum.
Après avoir validé le process de traitement des visières, Transitions Optical est prêt à proposer son traitement aux fabricants de casques et de visières.
Dernière édition par cobalt57co le Mar 21 Juin 2011 - 8:36, édité 1 fois
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
Vivement que cela arrive chez nous ...........
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
2. Essai matériel : Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : aux oubliettes les UV et l'éblouissement
Le concept de la teinte de la visière en fonction de l'ensoleillement à quelque chose d'intéressant sur le papier puisque le choix est souvent difficile à certaines périodes de l'année, lorsqu'il s'agit d'installer la visière claire ou teintée. Qu'en est-il sur la route ?
J'ai l'avantage d'avoir un garage sous-terrain ce qui permet de partir visière claire (c'est à dire qu'elle n'a pas réagit au UV) et ainsi de mesurer l'efficacité de la visière Transitions® SOLFX™.
Car dès que l'on met le nez dehors en plein soleil, les molécules changent leur forme pour commencer à teinter la visière. De l'intérieur, l'effet est quasi invisible puisque l'on conserve une excellente visibilité.
Visière non teintée
Pour autant, la teinte est rapide et il ne faut que quelques centaines de mètres pour que la visière est prise sa teinte maximum, en sachant, et à titre de comparaison, que cela correspond à des lunettes de soleil classe 3 soit la protection maximum autorisée sur route.
A partir de ce moment-là, la protection est excellente contre les rayons du soleil et la visibilité reste optimum. Même dans des passages plus ombragés, la gêne est inexistante. Seul un passage par un tunnel peut vous obliger à relever la visière car si la teinte est rapide, la « dé-teinte » l’est un peu moins et ne se fera pas lors d’un passage sous-terrain de quelques dizaines de seconde. En effet, il faut quelques minutes pour que la visière Transitions® SOLFX™ reprenne sa transparence complète.
On peut s’apercevoir de ce laps de temps nécessaire lorsque l’on s’arrête le midi ou pour faire une pause à l’abri du soleil. Bien entendu, cela n’est pas gênant et la visière n’aura besoin que de quelques secondes pour se re-teinter dès lors que vous serez ressorti au soleil. Le temps de s’équiper, de démarrer les moteurs et la visière vous protégera à nouveau des UV nocifs et des rayons éblouissant.
Visière teintée
Si l’avantage de ce système est indéniable, il présente néanmoins un petit inconvénient. En effet, le matin de bonne heure ou en début de soirée, le soleil est toujours présent mais les UV ne sont pas aussi puissant ce qui a pour conséquence de moins teinter la visière. Du même coup, la protection est moins forte et l’éblouissement un peu plus important.
Dernière condition météo, le temps nuageux. Ce dernier est souvent synonymes d’une présence d'UV importante. Qui dit UV, dit teinte et donc un léger manque de visibilité dans ces conditions météorologiques. Il semble que dans ce cas, la visière claire classique sera plus adapté lors d’un roulage hivernale et grisé.
Vidéo tournée lors des 24 h du Mans 2010
Il reste que le produit est excellent. Après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres avec cette visière dans de nombreuses conditions météorologiques, ce produit est aussi efficace que la visière teintée intégrée présente dans mon heaume habituelle (Schuberth S1 pro).
Mais il est certain que si les visières Transitions® SOLFX™ était disponible au grand public, je me poserai sérieusement la question entre une visière intégrée ou qui se teinte au soleil.
D'autant plus que la double visière solaire intégré augmente le poids du casque. Avec la visière Transitions, vous serez tout autant protégé des UV et de l'éblouissement pour un poids final moindre.
Dernière minute
Nous avons eu le privilège de pouvoir rouler avec cette visière depuis 1 an. Entre temps, les discutions commerciales ont eu le temps de progresser et Olivier Lemoine nous confirme que le fabricant de casque Lazer commercialise depuis quelques semaines une visière Transitions® SOLFX™ sous la dénomination commerciale Lumino. Le prix de cette visière Lumino est fixé à 129 €. Pour toute information rendez-vous sur le site de Lazer
Les Plus :
- Teinte très rapide au soleil
- Pas de poids supplémentaire sur le casque (comparé à une visière solaire intégrée)
- Permet de partir de jour et de rentrée de nuit sans changer de visière
Les moins :
- Teinte forte lors de temps nuageux
- Le prix ???
Le concept de la teinte de la visière en fonction de l'ensoleillement à quelque chose d'intéressant sur le papier puisque le choix est souvent difficile à certaines périodes de l'année, lorsqu'il s'agit d'installer la visière claire ou teintée. Qu'en est-il sur la route ?
J'ai l'avantage d'avoir un garage sous-terrain ce qui permet de partir visière claire (c'est à dire qu'elle n'a pas réagit au UV) et ainsi de mesurer l'efficacité de la visière Transitions® SOLFX™.
Car dès que l'on met le nez dehors en plein soleil, les molécules changent leur forme pour commencer à teinter la visière. De l'intérieur, l'effet est quasi invisible puisque l'on conserve une excellente visibilité.
Visière non teintée
Pour autant, la teinte est rapide et il ne faut que quelques centaines de mètres pour que la visière est prise sa teinte maximum, en sachant, et à titre de comparaison, que cela correspond à des lunettes de soleil classe 3 soit la protection maximum autorisée sur route.
A partir de ce moment-là, la protection est excellente contre les rayons du soleil et la visibilité reste optimum. Même dans des passages plus ombragés, la gêne est inexistante. Seul un passage par un tunnel peut vous obliger à relever la visière car si la teinte est rapide, la « dé-teinte » l’est un peu moins et ne se fera pas lors d’un passage sous-terrain de quelques dizaines de seconde. En effet, il faut quelques minutes pour que la visière Transitions® SOLFX™ reprenne sa transparence complète.
On peut s’apercevoir de ce laps de temps nécessaire lorsque l’on s’arrête le midi ou pour faire une pause à l’abri du soleil. Bien entendu, cela n’est pas gênant et la visière n’aura besoin que de quelques secondes pour se re-teinter dès lors que vous serez ressorti au soleil. Le temps de s’équiper, de démarrer les moteurs et la visière vous protégera à nouveau des UV nocifs et des rayons éblouissant.
Visière teintée
Si l’avantage de ce système est indéniable, il présente néanmoins un petit inconvénient. En effet, le matin de bonne heure ou en début de soirée, le soleil est toujours présent mais les UV ne sont pas aussi puissant ce qui a pour conséquence de moins teinter la visière. Du même coup, la protection est moins forte et l’éblouissement un peu plus important.
Dernière condition météo, le temps nuageux. Ce dernier est souvent synonymes d’une présence d'UV importante. Qui dit UV, dit teinte et donc un léger manque de visibilité dans ces conditions météorologiques. Il semble que dans ce cas, la visière claire classique sera plus adapté lors d’un roulage hivernale et grisé.
Vidéo tournée lors des 24 h du Mans 2010
Il reste que le produit est excellent. Après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres avec cette visière dans de nombreuses conditions météorologiques, ce produit est aussi efficace que la visière teintée intégrée présente dans mon heaume habituelle (Schuberth S1 pro).
Mais il est certain que si les visières Transitions® SOLFX™ était disponible au grand public, je me poserai sérieusement la question entre une visière intégrée ou qui se teinte au soleil.
D'autant plus que la double visière solaire intégré augmente le poids du casque. Avec la visière Transitions, vous serez tout autant protégé des UV et de l'éblouissement pour un poids final moindre.
Dernière minute
Nous avons eu le privilège de pouvoir rouler avec cette visière depuis 1 an. Entre temps, les discutions commerciales ont eu le temps de progresser et Olivier Lemoine nous confirme que le fabricant de casque Lazer commercialise depuis quelques semaines une visière Transitions® SOLFX™ sous la dénomination commerciale Lumino. Le prix de cette visière Lumino est fixé à 129 €. Pour toute information rendez-vous sur le site de Lazer
Les Plus :
- Teinte très rapide au soleil
- Pas de poids supplémentaire sur le casque (comparé à une visière solaire intégrée)
- Permet de partir de jour et de rentrée de nuit sans changer de visière
Les moins :
- Teinte forte lors de temps nuageux
- Le prix ???
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
C'est pour quand?
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
Pas vu de visières nues, mais un casque modulable équipé, le premier prix est 331 euro.
http://www.motoblouz.com/vente-casque-lazer-monaco-pure-glass-10987.html
http://www.motoblouz.com/vente-casque-lazer-monaco-pure-glass-10987.html
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Visière Transitions® SOLFX™ (Lazer Lumino) : L'ombre et la lumière (Caradisiac)
Deux versions: carbone et une fibre: essai comparatif avec le Shubert C3
http://www.lequipement.fr/info/305/Comparatif-casques-modulables-Lazer-Monaco-et-Schuberth-C3
http://www.lequipement.fr/info/305/Comparatif-casques-modulables-Lazer-Monaco-et-Schuberth-C3
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Essai écran Lumino
Source
Essai
Prometteur sur le papier, l'écran photochromique Lazer Lumino tient-il ses promesses en usage quotidien ? Indéniablement, oui. Malgré un prix de lancement élevé, la technologie est plus que prometteuse.
Vous cherchez un écran universel ? Le voici.
Celui-ci, on l'attendait ... Imaginez, un écran capable de s'adapter en permanence et rapidement au rayonnement ultraviolet et aux conditions lumineuses, pour ne plus s'embêter à choisir son écran avant de partir, ou ne plus jouer de la gachette actionnant l'écran solaire interne.
Malgré le communiqué de presse reçu lors de la présentation de l'écran Lazer Lumino, le scepticisme était de rigueur à la Rédaction. Après l'avoir longuement essayé, changement de discours : malgré deux défauts sur lesquels nous reviendrons, Lazer tient ici un produit incroyable, au sens littéral du terme.
Lazer Lumino : Un écran pour toutes les conditions
Soyons francs, au premier essai, nous avons pensé que notre écran Lumino de test avait un souci. En effet, sur le trajet, nous n'avons pas eu l'impression qu'il changeait beaucoup de teinte. Et pourtant, il a suffi de lever l'écran pour constater qu'il avait bien foncé. De l'extérieur, il était même opaque, comme un écran fumé conventionnel.
C'est la première surprise avec cet écran Lumino développé par l'entreprise californienne Transitions Optical : même à sa teinte maximale, laissant passer 20 % de lumière, il ne se comporte pas comme un écran fumé. En fait, il fonce les zones claires et lumineuses mais ne fonce pas les zones sombres. Et ça, ça change beaucoup de choses !
La transition de l'écran clair à l'écran foncé se fait très rapidement.
Nous l'avons mesurée en moyenne à 40 secondes, avec une demi-teinte atteinte en une quinzaine de secondes, en gardant à l'esprit que le soleil n'est pas des plus violents en ce mois de janvier.
La transition inverse est un peu moins rapide (de l'ordre d'une minute pour écran totalement clair) mais reste acceptable, notamment parce que, comme nous l'avons expliqué, même quand il est foncé, l'écran ne "bouche" pas la vue, ce qui est appréciable quand on entre dans un tunnel. Si vous avez testé des verres polarisés, ça s'approche de l'écran Lumino.
Puisque cet écran Lumino réagit, non pas à la lumière, mais aux UV, il est impossible de le faire foncer avec des lampes classiques ; nous avons donc fait notre vidéo de test devant une lampe à UV. Comme vous pourrez le voir, le Lumino change rapidement de teinte, et de manière uniforme. Si cela représente le cas extrême, l'avantage de cet écran lors d'une balade et de s'adapter en permanence aux conditions, sans que ce changement soit immédiatement perceptible, d'où notre interrogation lors du premier test. Faut-il dès lors craquer pour cet écran Lazer Lumino ?
Un fort potentiel, à démocratiser
Lazer ne dispose pas de casques à écran solaire amovible sur sa gamme en fibre et ne compte pas en proposer. L'écran Lumino est donc la réponse du fabricant belge à ceux qui souhaitent rouler par tous les temps avec un seul casque et un seul écran, sans se soucier de la météo. Après avoir essayé le Lumino, et l'avoir fait essayer à d'autres personnes, il faut reconnaître que le concept étonne et impressionne par sa progressivité et son efficacité. Reste l'écueil du passage en caisse.
Certes, la technologie SolFX, adaptée à une surface importante comme un écran, a un coût important ; mais le Lumino est 2,5 fois plus onéreux qu'un écran Lazer classique. De plus, il est livré sans lentille Pinlock. La volonté de ne pas faire exploser les prix semble être à l'origine de ce choix, regrettable pour les 25 € de différence quand on connaît le prix du Lumino. Car à 129 €, cet écran en refroidira beaucoup. Et pourtant, on aurait tort de s'en détourner. Si le prix peut baisser, ou le Lumino être intégré en série sur certains modèles, le succès n'est pas loin.
SolFX, ça marche comment ?
L'écran Lazer Lumino est plongé dans un bain, qui le recouvre de cristaux photochromiques. Ceux-ci changent de teinte selon le rayonnement UV qui les frappe. L'écran peut donc foncer sans être directement au soleil, comme cela peut arriver quand on roule sous un ciel nuageux, mais clair. L'écran ne demande pas d'entretien spécifique et se nettoie à l'eau savonneuse. Bien évidemment, quand le casque n'est pas utilisé, il faut éviter de laisser l'écran directement exposé au soleil, ce qui pourrait réduire son efficacité à long terme.
De même, Transitions Optical prévient que par temps très froid, le passage d'un état foncé à un état clair sera un peu plus long que la normale. Mais sous nos latitudes, ce cas devrait être peu souvent rencontré. Sauf sans doute en Auvergne, où nous avons fait nos essais ...
Loin du sentiment de "gadget" ressenti de prime abord, le concept et sa réalisation du Lazer Lumino sont au-delà de ce qu'on peut imaginer, procurant un confort dont il nous semble difficile de se passer une fois qu'on y a goûté. Un seul écran pour tout faire : les grands rouleurs, les impatients et les pratiquants de certaines disciplines moto en ont sans doute rêvé, Lazer leur apporte la solution, qui demandera sans doute un peu de réflexion avant d'être adoptée. Avec un prix passant sous la barre des 100 €, beaucoup oublieront certainement bien vite les écrans solaires amovibles pour cette technologie.
Essai publié le vendredi 07 janvier 2011 par Lu
Les plus
Vision détaillée en permanence
Confort visuel au-dessus du lot
Les moins
Prix
Lentille Pinlock optionnelle
Essai
Prometteur sur le papier, l'écran photochromique Lazer Lumino tient-il ses promesses en usage quotidien ? Indéniablement, oui. Malgré un prix de lancement élevé, la technologie est plus que prometteuse.
Vous cherchez un écran universel ? Le voici.
Celui-ci, on l'attendait ... Imaginez, un écran capable de s'adapter en permanence et rapidement au rayonnement ultraviolet et aux conditions lumineuses, pour ne plus s'embêter à choisir son écran avant de partir, ou ne plus jouer de la gachette actionnant l'écran solaire interne.
Malgré le communiqué de presse reçu lors de la présentation de l'écran Lazer Lumino, le scepticisme était de rigueur à la Rédaction. Après l'avoir longuement essayé, changement de discours : malgré deux défauts sur lesquels nous reviendrons, Lazer tient ici un produit incroyable, au sens littéral du terme.
Lazer Lumino : Un écran pour toutes les conditions
Soyons francs, au premier essai, nous avons pensé que notre écran Lumino de test avait un souci. En effet, sur le trajet, nous n'avons pas eu l'impression qu'il changeait beaucoup de teinte. Et pourtant, il a suffi de lever l'écran pour constater qu'il avait bien foncé. De l'extérieur, il était même opaque, comme un écran fumé conventionnel.
C'est la première surprise avec cet écran Lumino développé par l'entreprise californienne Transitions Optical : même à sa teinte maximale, laissant passer 20 % de lumière, il ne se comporte pas comme un écran fumé. En fait, il fonce les zones claires et lumineuses mais ne fonce pas les zones sombres. Et ça, ça change beaucoup de choses !
La transition de l'écran clair à l'écran foncé se fait très rapidement.
Nous l'avons mesurée en moyenne à 40 secondes, avec une demi-teinte atteinte en une quinzaine de secondes, en gardant à l'esprit que le soleil n'est pas des plus violents en ce mois de janvier.
La transition inverse est un peu moins rapide (de l'ordre d'une minute pour écran totalement clair) mais reste acceptable, notamment parce que, comme nous l'avons expliqué, même quand il est foncé, l'écran ne "bouche" pas la vue, ce qui est appréciable quand on entre dans un tunnel. Si vous avez testé des verres polarisés, ça s'approche de l'écran Lumino.
Puisque cet écran Lumino réagit, non pas à la lumière, mais aux UV, il est impossible de le faire foncer avec des lampes classiques ; nous avons donc fait notre vidéo de test devant une lampe à UV. Comme vous pourrez le voir, le Lumino change rapidement de teinte, et de manière uniforme. Si cela représente le cas extrême, l'avantage de cet écran lors d'une balade et de s'adapter en permanence aux conditions, sans que ce changement soit immédiatement perceptible, d'où notre interrogation lors du premier test. Faut-il dès lors craquer pour cet écran Lazer Lumino ?
Un fort potentiel, à démocratiser
Lazer ne dispose pas de casques à écran solaire amovible sur sa gamme en fibre et ne compte pas en proposer. L'écran Lumino est donc la réponse du fabricant belge à ceux qui souhaitent rouler par tous les temps avec un seul casque et un seul écran, sans se soucier de la météo. Après avoir essayé le Lumino, et l'avoir fait essayer à d'autres personnes, il faut reconnaître que le concept étonne et impressionne par sa progressivité et son efficacité. Reste l'écueil du passage en caisse.
Certes, la technologie SolFX, adaptée à une surface importante comme un écran, a un coût important ; mais le Lumino est 2,5 fois plus onéreux qu'un écran Lazer classique. De plus, il est livré sans lentille Pinlock. La volonté de ne pas faire exploser les prix semble être à l'origine de ce choix, regrettable pour les 25 € de différence quand on connaît le prix du Lumino. Car à 129 €, cet écran en refroidira beaucoup. Et pourtant, on aurait tort de s'en détourner. Si le prix peut baisser, ou le Lumino être intégré en série sur certains modèles, le succès n'est pas loin.
SolFX, ça marche comment ?
L'écran Lazer Lumino est plongé dans un bain, qui le recouvre de cristaux photochromiques. Ceux-ci changent de teinte selon le rayonnement UV qui les frappe. L'écran peut donc foncer sans être directement au soleil, comme cela peut arriver quand on roule sous un ciel nuageux, mais clair. L'écran ne demande pas d'entretien spécifique et se nettoie à l'eau savonneuse. Bien évidemment, quand le casque n'est pas utilisé, il faut éviter de laisser l'écran directement exposé au soleil, ce qui pourrait réduire son efficacité à long terme.
De même, Transitions Optical prévient que par temps très froid, le passage d'un état foncé à un état clair sera un peu plus long que la normale. Mais sous nos latitudes, ce cas devrait être peu souvent rencontré. Sauf sans doute en Auvergne, où nous avons fait nos essais ...
Loin du sentiment de "gadget" ressenti de prime abord, le concept et sa réalisation du Lazer Lumino sont au-delà de ce qu'on peut imaginer, procurant un confort dont il nous semble difficile de se passer une fois qu'on y a goûté. Un seul écran pour tout faire : les grands rouleurs, les impatients et les pratiquants de certaines disciplines moto en ont sans doute rêvé, Lazer leur apporte la solution, qui demandera sans doute un peu de réflexion avant d'être adoptée. Avec un prix passant sous la barre des 100 €, beaucoup oublieront certainement bien vite les écrans solaires amovibles pour cette technologie.
Essai publié le vendredi 07 janvier 2011 par Lu
Les plus
Vision détaillée en permanence
Confort visuel au-dessus du lot
Les moins
Prix
Lentille Pinlock optionnelle
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Sujets similaires
» Electrique - Honda: Et la lumière fût avec la RC-E (Caradisiac Moto)
» VENTS VISIERES NOLAN 103 DARK
» [SAMEDI 28 AOUT 2010 - 08H30] HOMMAGE A JADE
» Scorpion rappelle ses modèles Exo-400 et Exo-450 (Caradisiac Moto)
» Nouveauté 2011 - Honda: La Goldwing s'offre un lifting (Caradisiac Moto)
» VENTS VISIERES NOLAN 103 DARK
» [SAMEDI 28 AOUT 2010 - 08H30] HOMMAGE A JADE
» Scorpion rappelle ses modèles Exo-400 et Exo-450 (Caradisiac Moto)
» Nouveauté 2011 - Honda: La Goldwing s'offre un lifting (Caradisiac Moto)
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum