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Message  Fab Sam 9 Avr 2011 - 17:57

Voici quelques éléments très intéressants trouvés sur un forum motard ICI

C'est un forum basé en métropole, donc certains éléments comme le bridage des motos ne sont pas valables pour la Nouvelle Calédonie.
Néanmoins, je les laisse pour info.


* Commencer sur une sportive, sans restriction de 34cv


C'est mal
Faut pas se dire que l'expérience du permis voiture, s'il y a lieu, pourra être d'une quelconque aide.
La conduite de la moto est toute autre.
Une sportive de 106cv (en France) c'est:

- une partie cycle hyper rigide faite pour les circuits, surtout les plus récentes qui se sont radicalisées
- des performances grisantes, mais inaccessibles pour le commun des nouveaux permis, et même certains motards de longue date.
- un freinage de folie qui ne pardonnera pas les approximations sur sol humide notamment.
- une bécane faite pour rouler vite et où tout incite à rouler vite... Et cela nécessite obligatoirement de l'expérience, en plus d'un solde de points intacts sur le permis
- une position de conduite parfois/souvent incompatible avec l'usage d'une moto de tous les jours.
- une assurance qui coutera aussi chère qu'un CB500 d'occase de 50.000km, parfaite pour débuter.

C'est aussi:
- une progression dans l'apprentissage de la moto totalement orientée vers une bécane dont l'usage premier est le circuit... Le permis moto est fait pour rouler sur la route.
- une bécane totalement incompatible avec les humeurs puériles d'un jeune permis de 22 ans
- l'erreur à commettre est de se dire que l'on sait déjà et que l'on sera dans le futur garder la tête froide.
- C'EST FAUX !

Les mecs/nanas, quand vous étiez pucelles(eaux), vous ne reviez quand meme pas de niquer Maïté? Non?
Pour le type qui reve de moto, c'est pareil. On ne va pas lui demander de commencer avec une 125.

Par contre, et comme tous les pucelles(eaux), vous trouverez aussi sur votre route des gens expérimentés pour vous dire que tenter de se taper une star du X n'est pas une bonne idée non plus en premiere expérience.
Vous ne l'exploiteriez pas à la hauteur de son niveau et risqueriez de vous planter tout en etant frustrés.
Les sportives pour les nioubs, c'est la meme chose aussi...


* Comment rouler débridé légalement

En France, toutes les bécanes ne doivent pas faire plus de 106cv pour les transmissions par chaine et 1/2cv de plus pour les transmissions par courroies/cardans.

C'est la loi française et tant que vous êtes français, vous devrez vous y plier, que cela vous plaise ou non.
Même si nous sommes le seul pays à brider les motos au niveau européen, il n'y a aucune info sérieuse concernant l'harmonisation européenne à ce sujet.
Même si c'est chiant, c'est comme ca.
Sinon, allez vivre en Belgique par exemple...


Rouler Débridé :

C'est donc interdit et passible d'une amende/immobilisation du véhicule par les forces de l'ordre.
En cas de carton, si contrôle du bridage il y a par l'expert ou autres, et si la vitesse est la cause établie de votre carton vous paierez toute votre vie l'indemnisation des victimes et votre assurance sera exonérée de son obligation d'indemnisation.


* La vitesse de pointe de votre moto

C'est dans le manuel, sinon, sur le site de votre constructeur préféré.

Si vous devez avoir un doute, ce n'est pas pour 10 pauvres km/h que vous devrez vous inquiéter.
Exemple: un Bandit 600/650 est donné pour, environ, 200km/h réels et les compteurs Suzuki sont fabriqués par des ingés marseillais
Alors si vous tapez à peine le 200 au lieu des 230 annoncés par certains, faites la différence entre :
- l'auto branlette de votre interlocuteur devant un compteur faux
- votre propre compteur faux tout simplement
Posez donc un compteur de vélo. et/ou allez faire un tour sur un circuit qui le permet, avec l'équipement de pistard au complet (full cuir et pas un casque à 50 euros)

S'il vous manque des km/h par rapport a votre V-MAX
Faites un passage au banc de votre moto, ca coute 25 euros, voir 30 euros et vous aurez une réponse professionnelle à votre question... Ainsi que des réponses professionnelles
ET si votre R1/1000GSXR/ZX10R ne prends pas plus de 299, c'est normal, les compteurs sont bridés pour ne pas aller au delà dans le concours de quequette dangereux.

D'une manière générale, demandez-vous si la quête des kilomètre/heure que vous avez en tête est vraiment utile pour ce que vous voulez/pouvez faire de votre moto… :jap:


* La bride des 34CV pour les débutants

Comme le bridage a 106cv, C'EST LA LOI FRANCAISE!
C'est chiant mais c'est (encore) comme ca.
Ce n'est pas la mort et vous survivrez. D'autres l'on subie avant vous et se font plaisir maintenant sans cette bride...
Et s'ils sont encore vivants, ce n'est peut être pas une coïncidence...
Sinon, et que ne pas prendre plus de 170km/h vous emmerde, c'est que vous vouliez faire de la moto sur route avec des envies incompatibles avec la conduite sur route ouverte.


Faire sauter la bride des 34cv

Pareil que la bride des 100cv...
Et sur le net, faut pas être futé pour ne pas trouver comment la faire sauter sur les bécanes de nioubs les plus courantes.
Mais assumez alors le fait de rouler sur une moto illégalement en cas de contrôle/carton


* Transformer mon CB500/ER5/GSE/autre bécane basique en Sportive

C'est vous qui voyez comment vous perdrez votre argent.
Mais:
- Vous changez les specs de votre moto est elle est donc hors cadre d'homologation définit au moment de son importation.
- Vous êtes donc hors la loi
- vous changez les caractéristiques intrinsèques de votre machine... Justement celle que des ingénieurs ont définie, au bout de quelques mois de conception... Mais si certains trucs dans votre machine vous paraissent louches, dites-vous bien que parfois, les choses sont dictées par la réglementation plutôt que le bon sens motard...

Mais dans touts les cas, vous êtes HORS LA LOI!

Autre chose. Vous allez dépenser, pour certains cas, plus d'argent qu'il ne vous en faudrait pour acheter une bécane plus puissante/rigoureuse en vendant votre moto actuelle + cout des modifs.

Cependant certaines modifications mineures peuvent être intéressantes, à vous de voir:
- durites de frein Aviation pour un meilleur feeling au freinage (certaines bécanes anciennes sont faiblardes d'origines, les premières Bandit notamment)
- durcir la fourche en changeant l'huile par un grade plus visqueux et/ou rajoutter des calles de précontrainte
- Changer les/l'amortisseur arrière par de l'adaptable de meilleur qualité (EMC par exemple ou le faire reconditionner par exemple


* Comment faire un Wheel ?

Si vous êtes nouveaux, revenez dans un an ou deux pour poser la question.

Apprenez déjà a bien rouler sur deux roues, et vous penserez ensuite a comment rouler sur 1 roue.
C'est con, mais c'est du bon sens que les nouveaux ont parfois/souvent perdu.

Dites vous bien que vous allez vous gameller très certainement dans les 2 années qui vont suivre votre permis. Alors, faites plaisir à votre famille, et limitez les risques de les faire pleurer ou les rendre tristes.

Si vous voulez quand même vous lancer, à vos risques et périls...
Mais faites le dans une zone vaste, sans circulation et dégagée de tout mobilier urbain qui pourrait vous amocher sérieusement...
Et équipez vous correctement et pas comme les abrutis d'américains qui nous abreuvent de leurs exploits en T-Shirt…
Vous ne savez pas à combien de chevilles/poignés/clavicules ils en sont en après vente…
Et faites vous accompagner par un ami pour appeler les secours en cas de pépin !!!


* Comment déhancher ??

Si vous êtes nouveau motard, comme pour le Wheel, revenez dans quelques mois/ans pour vous poser cette question.

Le déhanchement ne sert à rien sur route ouverte!
Juste à en parler au bar...

Il sert à limiter la prise d'angle de la moto en courbe à vitesse constante et donc, à augmenter la vitesse de passage en courbe.
Si vous en êtes là, c'est que vous roulez trop vite par rapport aux limitations légales et que vous êtes donc dangereux pour vous et les autres usagers de la route.
Si vous êtes jeune permis, attendez les kilomètres et l'expérience pour vous poser ce genre de questions.


Poser le genou sur le bitume en courbe :

C'est comme le déhanchement, cela ne sers qu'a montrer ses sliders aux copains pour les extasier…
Et si vous êtes nioub du permis et de la moto, il y a de fortes chances que vous posiez le coude, le guidon, les carters et la tête… C'est pas le but que vous recherchez, je pense.


* Comment entretenir ma bécane pour moins cher


La première chose est déjà d'acheter la Revue Technique de votre moto si elle existe.
Vous la trouverez chez votre concessionnaire préféré et/ou votre Cardy/Dafy/autres préféré.

Vous y trouverez toutes les infos pour apprendre, schémas et photos à l'appui, à faire l'entretient courant vous même.
Evidement, vous allez parfois vous rater pour 2/3 trucs compliqués et si, vous avez un doute, allez payer la prestation chez un pro... Ca pourra vous couter moins cher que de vous manquer dans certains cas.

D'ailleurs, ces magasins (Dafy/Cardy/MotoExpert/etc.) se feront un plaisir de vous faire l'entretient courant pour bien moins cher que votre concessionnaire préféré.
Mais si votre bécane est encore sous garantie, vous n'aurez pas le choix.


En cas de gamelle pas trop sévère, comment trouver des pièces moins chères ?

Ben, dans les casses tout simplement.
Vous pourrez, dans bien des cas, avoir le choix, selon l'état de la pièce, avec le tarif dégressif qui va avec.
N'hésitez pas à faire au moins 2 casses car les prix peuvent varier pas mal entre 2. :oui:
Mais sachez que les pièces que vous achèterez là-bas ne seront pas garanties et parfois pas reprises... :bah:
Par exemple: 200 euros la paire de disques encore très frais pour un Bandit600 en casses.

Mais sachez que les concessionnaires peuvent vous détailler toutes les pièces de votre moto et que parfois, ca peut être équivalent...
Mais aussi que des enseignes généralistes pourront vous servir de fournisseurs de pièces en adaptable pour moins chère que votre concessionnaire préféré.


* Rouler en interfile de voitures

C'est une pratique largement répandue chez les motards...

Mais sachez que le code de la route l'assimile à plusieurs entraves, notamment:
- doublement par la droite
- changements de directions sans indications et contrôles

C'est donc, INTERDIT!

Attendez quand même un peu, avant de vous lancer dans l'interfile, quelques milliers de kilomètres...
Sinon:
- Gardez à l'esprit que c'est une tolérance des forces de l'ordre et des autres usagers de la route!
- Regardez bien avant de vous engager entre les voitures, qu'un autre motard ou scooter lancé ne déboule pas dans votre roue arrière
- Ne dépassez pas 20km/h au delà du flot de véhicules que vous doublez
- Regardez bien loin devant pour anticiper les autres voitures et changements de files sans clignotants
- Si vous avez un doute, abstenez vous et ralentissez
- Surveillez les rétroviseurs des voitures pour voir si elles vous ont vu

En cas de carton, vous allez galérer pour ne pas, au mieux, vous prendre un 50/50 de torts...


* Changer le pot d'échappement d'origine/rouler avec un pot non homologué

Ok, les pots d'échappements de certaines bécanes sont moches et font un bruit d'aspirateur...

Mais:
- Ils sont garants du fonctionnement de votre moteur dans le cadre définit par les ingés lors de sa conception
- puissance et comportement moteur.
- Ils sont garants de votre respect de l'homologation de votre moto
- normes de bruits et de pollution notamment

Si vous voulez quand même changer le pot par de l'adaptable
- Ils sont tous (normalement) vendus conformes aux normes d'homologations
- Ils ont presque tous, une chicane amovible...
- Ils se montent presque tous sans modifications de votre moto
- Ils sont de différentes matières:
- Inox: prix plancher, bonne résistance au temps et à la corrosion
- Titane: les plus chers, très légers et rigides
- Carbone: un poil plus lourd que le titane, attention à la qualité du vernis qui le protège.
- Les sonorités des pots peuvent varier selon la matière qui les compose…

Dans tous les cas, le gain en performances et faible, voir nul et en baisse pour certains.

Le bruit plus valorisant peut donner la sensation du contraire...

Rouler sans la chicane :

Même si le pot est homologué avec la chicane, vous serez passible d'une amende si vous l'enlevez
- Dépassement de la valeur de décibels indiqué sur la carte grise
- Utilisation d'un matériel non homologué sur route ouverte.

Vous risquez la prune et l'immobilisation de votre véhicule et, dans bien des cas, devoir vous représenter au poste de police avec un échappement conforme.

Si vous voulez en changer, faites le pour le look, et pas pour autre chose.


* L'équipement du nouveau motard

Ok, l'achat de la bécane va vous mettre à genou et le prix de l'assurance va finir de vous enterrer… :bah:
Mais ce n'est pas une raison de vouloir faire des économies sur ce poste de dépenses qui est le plus important car il aura des répercussions sur:

-Votre niveau de protection en cas de carton

N'achetez que du matériel conforme aux normes d'homologation, notamment pour les protections qui y seront présentes. :jap:
Par exemple, les blousons (cuirs ou textiles) sont souvent vendus avec une protection dorsale qui n'est qu'une vulgaire couche de mousse… Presque inutile dans les cas ou elle doive servir.
Certains blousons, pantalons très bas de gamme sont encore vendu avec des protections qui ne sont pas homologuées.
Si ces normes existent, c'est quelles valident un certain nombre de contraintes que vous pourrez retrouver dans vos accidents… :jap:

Mettre le prix dans un blouson textile par exemple, c'est aussi:
-Des matières plus performantes à l'arrachement/échauffement/déchirement.

-Votre confort d'utilisation de la moto.

Les casques vendus à Carrefour pour une cinquantaine d'euros sont bon pour faire du scooter et aller acheter le pain… :oui:
C'est bête, mais vous vous rendrez compte à vos dépends qu'ils seront incompatibles avec votre envie d'arriver à destination sans:
-la tête comme une citrouille à cause du bruit
-une belle barre rouge sur le front car ce sont des stagiaires qui ont moulé la structure interne du casque
-pester toutes les 15 secondes contre la buée qui élie domicile sur votre visière
-Râler contre la pluie qui ruisselle à l'intérieur
-Etc…


Les Casques :

Vous aurez le choix des marques, formes et coloris… Pour être vendus, ils doivent maintenant tous répondre aux normes d'homologation européennes.

Pour 200 euros (hors promos) vous commencerez à avoir du très bon matériel !!


La forme :

La première des choses c'est de l'essayer !
Enfilez-le et gardez-le 5/10 minutes sur la tête. Il ne doit pas vous faire de zones de compressions trop prononcées et ne dois pas basculer d'avant en arrière.

On dit que certaines personnes ont des tètes à Shoei, Araï, Nolan… Ca peut être vrai et vous pourrez peut être vérifier que vous vous sentirez mieux dans des casques de telle ou telle marque.


L'intérieur :

Certains ont les garnitures démontables, ils sont préférables pour l'entretien/lavage. Vous les tremperez dans une bassine d'eau tiède et de la lessive pour linge délicat et vous les laisserez sécher à l'air ambiant.
Si les garnitures ne sont pas démontables, vous serez bon pour acheter une bombe de nettoyant casques vendues dans le commerce… Qui ne sont que des parfumeurs antibactériens… Mais n'enlèverons pas la couche de gel et autre produits cosmétiques que vous mettez dans vos cheveux… Sans compter la sueur.


La visière :

La buée !!!
Certains ont un traitement antibuée d'origine (Shark par exemple) et d'autre sont vendus avec un système Pinlock (double écran fonctionnant sur le principe du double vitrage)
A PRIVILEGIER !
Il en va de votre sécurité par le biais de ce que vous verrez de la route dans des conditions humides…


La décoration :

Les gouts et les couleurs… :bah: :ddr:
Par contre, sachez qu'enlever les bandes réfléchissantes collées sur le casque est interdit… Et empêchera peut être un jour, l'automobiliste de vous voir, la tête dépassant d'un obstacle, avant de vous rouler sur le crane…
A contrario, rajouter des autocollants pour masquer la vilaine rayure que vous avez faite en le laissant tomber, et aussi à proscrire.
En cas d'accident, certains autocollants pourraient empêcher les appareils de mesure de diagnostiquer finement l'état de votre caboche dont les secours n'auront pas enlevé le casque de peur de l'abimer encore plus.


Quand le changer ?r :

- Quand vous vous êtes pris une gamelle et que la tête a tapé.
Lors de l'impact, votre caboche s'est servie de la garniture interne de votre casque pour amortir son contact avec le sol.
Et cette garniture aura surement gardé la marque de cet impact et se sera tassé et aura donc un pouvoir d'amortissement moindre.
Dans le doute, abstenez vous et changez car il se peut qu'en le demontant, vous ne relèverez rien de louche mais pourtant…
A changer!
- Quand les garnitures intérieures se sont trop tassées à force de temps.
Les casques actuels sont en matière composite qui résistent très bien aux affres du temps…Sauf l'intérieur en perpétuel contact avec votre tête.
Il finira pas trop bouger sur votre tête et remettra en cause votre protection.


J'ai fait tomber mon casque, dois-je le changer?

Ca dépend:
- Si la calotte est fendue ou entaillée trop profondément : oui.
- Sinon, peut être pas la peine… Allez-vous le faire confirmer par un professionnel.
- S'il y avait un objet lourd à l'intérieur au moment de la chute: à changer, c'est comme si votre tête était dedans.


Les blousons/vestes :

Deux écoles: les Textiles et les Cuirs.


- Textiles :

Ils sont financièrement plus accessibles
Pour environ 150 euros vous pourrez taper dans du Furygan et/ou du Bering par exemple.
Vous entendrez parler de plusieurs types de matières: Cordura, Kodra, etc…
Il faudrait être ingénieur pour comprendre la différence…
Faites, au pire, quelques recherches sur internet pour plus d'infos concernant la matière.

Pour le confort, c'est à vous de voir, vous vous sentirez peut être plus à l'aise car ils sont, par nature, plus souples que les cuirs. Certains disent qu'ils gardent mieux la chaleur…
Faites vous confirmer qu'ils sont étanches !

Mais sachez qu'en cas de carton, la quasi-totalité des essaies les classent comme moins résistants à l'abrasion/échauffement/déchirement

L'entretient est simple, c'est écrit dessus: machine programme doux à moins de 40° ou alors teinturier dans le doute.


- Cuirs :

La gamme de prix est différente pour taper dans du bon matériel de marques connues et dont c'est le métier.
25O euros semble un budget pour accéder à du Béring par exemple ou autres. Mais il faudra peut être attendre les promos pour acheter le modèle qui vous fait rêver…

Encore beaucoup de monde les considèrent comme la matière la plus protectrice.
Leur résistance est supérieure aux textiles, surtout en dehors des endroits protégés par des renforts.
Et la protection offerte aux intempéries peut parfois être supérieure…


Dans tous les cas: Cuirs et Textiles :

- Ils sont à choisir avec des protections homologuées !
- Sachez que la protection dorsale n'a de protection que le nom
- Ils seront votre armure principale
- Choisissez-en un avec une doublure amovible, cela vous permettra de roulez en toutes saisons avec, de manière supportable
- Ils est préférable de les porter près du corps pour garantir un bon positionnement des protections, et ne pas faire drapeau avec le vent (surtout les textiles)

Un petit dernier mot sur les blousons:
Eviter de mettre des objets trop volumineux/lourds dans vos poches…
Ils pourraient vous causer de graves traumatismes (internes) en cas de choc violent.


Les Pantalons :

Vous avez le choix des matières et des catégories…

Les pantalons spéciaux Moto :
On peut les définir comme des matériels dont l'usage principale est la moto, ils sont donc conçus dans le respect des besoins de protection (renforts spéciaux, protections des genoux, hanches…)
Cela va de 70 euros pour un textile à un poil plus d'une 100aine d'euros pour un cuir, le tout en bas de gamme.

-Les remarques sur les blousons Cuir et Textiles sont tout autant applicables.
Le reste sera plus une question de gouts, moyens financiers et besoins quant à l'utilisation de la moto.

Gardez juste à l'esprit que ce seront ces matériels qui vous seront le plus utile pour votre protection en cas de carton.

Pour les prix:

- Textile:
- Comptez 100/120 euros pour un pantalon de marque type Dafy/DMP/Gerick en matière technique (Cordura/Kodra/etc) avec des protections aux genoux/hanches homologuées et des renforts aux endroits adéquats.
- Comptez 150/200 euros pour une marque type AlpineStar.

- Cuirs:
- Comptez environ 140/160 euros en premier prix pour des pantalons de marque connue, le tout avec les protections qui vont bien.
- A partir de 200 euros pour des pantalons de marque.



Et pour tous ceux qui se disent qu'ils sont des païlottes plus forts que la mort, je leur conseille de lire ce topic:
http://www.forum-auto.com/moto/sec [...] 294834.htm

Il est un exemple de courage et volonté humaine, son histoire n'est pas celle d'un nioub de la moto, ni d'inconscience, mais nous rappelle combien nous sommes fragiles en moto.
Fab
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