Importation de bécane
+5
RUN666
Mamaz
955
saintmichel
antonin
9 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: VOS PETITES ANNONCES :: VENTES, ECHANGES, ACHATS : motos et accessoires
Page 1 sur 1
Importation de bécane
Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un a déjà importé une moto en nouvelle calédonie depuis la métropole ? Disons par exemple une moto fraichement achetée en métropole comme une street triple et qui voudrait voir du pays.
Merci pour vos expériences sur le sujet.
Bonne... journée !
est ce que quelqu'un a déjà importé une moto en nouvelle calédonie depuis la métropole ? Disons par exemple une moto fraichement achetée en métropole comme une street triple et qui voudrait voir du pays.
Merci pour vos expériences sur le sujet.
Bonne... journée !
antonin-
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ardèche (Moto) Paris (Boulot)
Moto : Street triple 675 2013
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Importation de bécane
Oui mais cela fait 1/4 de siècle , c'est loin .
Sinon elle est venue en caisse maritime avec mes bagages (donc transitaire).
Maintenant il y a une taxe à payer .
Pas interessant à cause de la taxe si revente rapide .
Sinon elle est venue en caisse maritime avec mes bagages (donc transitaire).
Maintenant il y a une taxe à payer .
Pas interessant à cause de la taxe si revente rapide .
saintmichel-
Nombre de messages : 4136
Age : 64
Localisation : rivière-salée
Moto : KTM 990
Humeur : C'est quand qu'on roule ?
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Importation de bécane
http://www.argus.nc/importation-de-vehicule
955-
Nombre de messages : 337
Age : 63
Localisation : NOUMEA
Moto : DUCATI(S)
Humeur : Retraité
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: Importation de bécane
Salut!
J'ai importé ma moto l'année dernière.
Je suis passé par la société "JP Fargues". Tu fais déposer la moto à l'un de leur dépôt en métropole, avec la clé et la carte grise.
Le volume était de 3m3 (moto + 1 cantine métallique pour équipements et qq pièces), soit environ 1000€/120 000F pour le transport (+ assurance). Pour moi ça va, c'était pris en charge par la boite dans le cadre de mon déménagement... Sauf que j'ai préféré la moto aux meubles! T'es pas obligé de la mettre dans une caisse en bois, ils peuvent la sangler directement dans le container. J'ai juste "emballé" la bécane avec du gros papier-bulle et du scotch.
Ensuite ça part en container groupé, il y a un certain délais (env. 1 mois) car le container ne part pas tant qu'il n'est pas plein.
Le transport dure environ 2 mois.
Réception à Nouméa par la société LTN qui gère la douane (montant calculé en fonction de l'argus + origine véhicule, ça chiffre assez haut, demande une estimation). Moi j'en ai eu pour environ 120 000F, je me suis fait bien par ces enfoirés car ils m'ont taxé à 42% au lieu de 27%!! Pour eux Yamaha c'est japonais, alors que mon modèle de moto est fabriqué en Italie (c'est écrit sur le cadre avec le numéro de série), j'ai porté plusieurs fois réclamation, ils ont laissé traîner le truc puis ils m'ont dit "désolé, c'est trop tard maintenant"... Du coup je les ai copieusement insulté, ça ne ramène pas les sous mais au moins ça soulage.
Vérifie pour ta bécane: Triumph = Anglaise = Communauté Européenne??!!
Ca dure 1 semaine environ pour les papiers douane, ensuite tu peux récupérer la moto. Et 1 semaine de plus pour la carte grise (si moto de plus de 5 ans, contrôle technique à faire ici à l'arrivée).
Ca fait quand même bcp de frais, voir ce qui est le plus rentable pour toi.
Des street triple R, il y en a à vendre ici
J'ai importé ma moto l'année dernière.
Je suis passé par la société "JP Fargues". Tu fais déposer la moto à l'un de leur dépôt en métropole, avec la clé et la carte grise.
Le volume était de 3m3 (moto + 1 cantine métallique pour équipements et qq pièces), soit environ 1000€/120 000F pour le transport (+ assurance). Pour moi ça va, c'était pris en charge par la boite dans le cadre de mon déménagement... Sauf que j'ai préféré la moto aux meubles! T'es pas obligé de la mettre dans une caisse en bois, ils peuvent la sangler directement dans le container. J'ai juste "emballé" la bécane avec du gros papier-bulle et du scotch.
Ensuite ça part en container groupé, il y a un certain délais (env. 1 mois) car le container ne part pas tant qu'il n'est pas plein.
Le transport dure environ 2 mois.
Réception à Nouméa par la société LTN qui gère la douane (montant calculé en fonction de l'argus + origine véhicule, ça chiffre assez haut, demande une estimation). Moi j'en ai eu pour environ 120 000F, je me suis fait bien par ces enfoirés car ils m'ont taxé à 42% au lieu de 27%!! Pour eux Yamaha c'est japonais, alors que mon modèle de moto est fabriqué en Italie (c'est écrit sur le cadre avec le numéro de série), j'ai porté plusieurs fois réclamation, ils ont laissé traîner le truc puis ils m'ont dit "désolé, c'est trop tard maintenant"... Du coup je les ai copieusement insulté, ça ne ramène pas les sous mais au moins ça soulage.
Vérifie pour ta bécane: Triumph = Anglaise = Communauté Européenne??!!
Ca dure 1 semaine environ pour les papiers douane, ensuite tu peux récupérer la moto. Et 1 semaine de plus pour la carte grise (si moto de plus de 5 ans, contrôle technique à faire ici à l'arrivée).
Ca fait quand même bcp de frais, voir ce qui est le plus rentable pour toi.
Des street triple R, il y en a à vendre ici
Mamaz-
Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph Street Triple + Husaberg 250
Date d'inscription : 03/08/2014
Re: Importation de bécane
importer une bécane n'essaye même pas...c'est l'arnaque totale de la part du gouvernement local ! (je te dirais pas combien ça m'a coûté pour ma Speed en 2010 j'en pleure encore)
vu le marché de l'occasion en NC tu as meilleur compte de vendre ta bécane et d'en racheter une en arrivant (va voir les prix demandés sur annonces.nc et tu vas être surpris, sans compter que, à de rares exceptions, les prix de vente réels sont très inférieurs aux prix demandés...)
vu le marché de l'occasion en NC tu as meilleur compte de vendre ta bécane et d'en racheter une en arrivant (va voir les prix demandés sur annonces.nc et tu vas être surpris, sans compter que, à de rares exceptions, les prix de vente réels sont très inférieurs aux prix demandés...)
RUN666-
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: Importation de bécane
Mamaz a écrit:Moi j'en ai eu pour environ 120 000F, je me suis fait bien par ces enfoirés car ils m'ont taxé à 42% au lieu de 27%!! Pour eux Yamaha c'est japonais, alors que mon modèle de moto est fabriqué en Italie (c'est écrit sur le cadre avec le numéro de série), j'ai porté plusieurs fois réclamation, ils ont laissé traîner le truc puis ils m'ont dit "désolé, c'est trop tard maintenant"...
Là il te faut aller directement au service des douanes sur le port autonome, es tu sur qu'il y a prescription là dessus ? Franchement j'en doute ...
Vas y, ils te feront remplir un formulaire avec les justificatifs à leur fournir, et les dossiers sont étudiés toutes les semaines.
Le refus ou l'acceptation te sera notifiée rapidement.
Le remboursement par le trésor lui prend plusieurs mois !
En tout cas ça se passe comme ça pour tout ce qui arrive par l'OPT.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Merci pour vos réponses les motards !
Ah merci beaucoup pour vos réponses ! (Je suis en phase d'entretiens, assez stressé en ce moment, je n'avais pas encore pu re-consulter le site).
Merci SaintMichel, pour l'aspect pratique.
je vais contacter la douane pour voir ce qu'ils pensent d'une Triumph : européenne ou pas? La côte argus est toujours assez importante pour ce modèle et si je me fais taxer à plus d1/3 ça commence a devenir réellement cher!
Tout comme toi Mamaz j'ai un pack avec le job pour le déménagement, on verra ce qu'on peut mettre dedans. il y a déjà le pack informatique dont j'ai toujours du mal à me séparer, et puis les affaires de madame.
Si la douane me confirme que j'ai une taxe importante, ce sera l'occasion de passer sur ktm, ça a l'air assez adapté aux routes de nouvelle caledonie ? Et aussi plus facile pour ma compagne !
Je vous tiens au courant je continue à regarder après le 16juillet, date fatidique pour moi ;-)
Merci SaintMichel, pour l'aspect pratique.
je vais contacter la douane pour voir ce qu'ils pensent d'une Triumph : européenne ou pas? La côte argus est toujours assez importante pour ce modèle et si je me fais taxer à plus d1/3 ça commence a devenir réellement cher!
Tout comme toi Mamaz j'ai un pack avec le job pour le déménagement, on verra ce qu'on peut mettre dedans. il y a déjà le pack informatique dont j'ai toujours du mal à me séparer, et puis les affaires de madame.
Si la douane me confirme que j'ai une taxe importante, ce sera l'occasion de passer sur ktm, ça a l'air assez adapté aux routes de nouvelle caledonie ? Et aussi plus facile pour ma compagne !
Je vous tiens au courant je continue à regarder après le 16juillet, date fatidique pour moi ;-)
antonin-
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ardèche (Moto) Paris (Boulot)
Moto : Street triple 675 2013
Date d'inscription : 23/06/2015
Réponse de la douane
Bonjour à tous, come promis, la réponse de la douane :
"La franchise de droits et taxes est accordée pour les véhicules de -24 mois et dont la durée de propriété est de +18 mois. Vous ne rentrez pas dans ces critères et vous serez soumis au paiement des droits et taxes de 42% basés sur une valeur coût, assurance et transport compris si la moto est d'origine (de fabrication) hors UE ou de 27% dans le cas contraire, avec production du certificat EUR1."
Donc difficile d'être exonéré de cette taxe (on a un laps de temps de 6 mois, il faut viser juste !), et dans le cas d'une fabrication hors ue, le tarif est réellement trop élevé.
"La franchise de droits et taxes est accordée pour les véhicules de -24 mois et dont la durée de propriété est de +18 mois. Vous ne rentrez pas dans ces critères et vous serez soumis au paiement des droits et taxes de 42% basés sur une valeur coût, assurance et transport compris si la moto est d'origine (de fabrication) hors UE ou de 27% dans le cas contraire, avec production du certificat EUR1."
Donc difficile d'être exonéré de cette taxe (on a un laps de temps de 6 mois, il faut viser juste !), et dans le cas d'une fabrication hors ue, le tarif est réellement trop élevé.
antonin-
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ardèche (Moto) Paris (Boulot)
Moto : Street triple 675 2013
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Importation de bécane
antonin a écrit:Bonjour à tous, come promis, la réponse de la douane :
"La franchise de droits et taxes est accordée pour les véhicules de -24 mois et dont la durée de propriété est de +18 mois. Vous ne rentrez pas dans ces critères et vous serez soumis au paiement des droits et taxes de 42% basés sur une valeur coût, assurance et transport compris si la moto est d'origine (de fabrication) hors UE ou de 27% dans le cas contraire, avec production du certificat EUR1."
Donc difficile d'être exonéré de cette taxe (on a un laps de temps de 6 mois, il faut viser juste !), et dans le cas d'une fabrication hors ue, le tarif est réellement trop élevé.
Mériteraient de pointer au chômage tous....tout ca pour protéger un soi disant marché local qui ne ressemble à rien ( y'a qu'a voir l'état de l'occaz)....
Le petit coté Français de la nouvelle calédonie dont on se passerait bien...
Beediz-
Nombre de messages : 3011
Age : 41
Localisation : Noumea
Moto : 103 SP GTI
Humeur : Saute dans mon short
Date d'inscription : 01/06/2010
Re: Importation de bécane
antonin a écrit:Bonjour à tous, come promis, la réponse de la douane :
"La franchise de droits et taxes est accordée pour les véhicules de -24 mois et dont la durée de propriété est de +18 mois. Vous ne rentrez pas dans ces critères et vous serez soumis au paiement des droits et taxes de 42% basés sur une valeur coût, assurance et transport compris si la moto est d'origine (de fabrication) hors UE ou de 27% dans le cas contraire, avec production du certificat EUR1."
Donc difficile d'être exonéré de cette taxe (on a un laps de temps de 6 mois, il faut viser juste !), et dans le cas d'une fabrication hors ue, le tarif est réellement trop élevé.
Oui, j'avais déjà lu ce texte dans le passé... mais il ne donne aucun sens qu'un législateur normalement constitué aurait pu vouloir y mettre. A moins qu'une très grosse subtilité nous échappe
On peu le lire aussi ici:
http://www.douane.gouv.nc/portal/page/portal/douane/particuliers/importation_vehicules
Douanes a écrit:
Dans le cadre de votre transfert de résidence en Nouvelle-Calédonie, votre véhicule est admis en franchise des droits et taxes d'importation s'il répond aux conditions cumulatives suivantes :
- Il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine et n'a bénéficié d'aucun remboursement de taxes au titre de son exportation ;
- Il est en votre possession depuis au moins dix-huit mois à la date de votre transfert de résidence ;
- Il est âgé de moins de 24 mois au jour de la déclaration d'exportation.
Je serai curieux de savoir dans quel texte légal cela aurait été publié, et comment la chose y est effectivement énoncé.
Je n'arrive vraiment pas à y voir un sens de n’exonérer de taxe que les véhicules entre 18 et 24 mois d'age et sous condition d'avoir été acheté au plus tard à l'age 6 mois.
C'est peut être une faute de frappe:
"Il est âgé de moins de 24 mois au jour de la déclaration d'exportation" aurait pu vouloir dire
"Il est âgé au moins de 24 mois au jour de la déclaration d'exportation"
et du coup ça donnerait du sens...
Demandes-leurs donc les références des articles sur lesquelles ils se basent....
Hendrik-
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Importation de bécane
Bon,
Je vais vous donner la version lôkale de l'interprétation des textes (dictés par les importateurs...faut pas rêver non plus):
- lorsque j'ai préparé mon container pour venir en janvier 2010...j'avais le droit d'importer en franchise de taxe tout véhicule qui m'appartenait depuis plus de 24 mois ! youpi, 2 motos et une voiture entraient dans ce cadre ! donc je les mets dans le container avec mon déménagement
- sauf, sauf, sauf...que le texte de loi lôkal cité dans le message précédant avait été voté mais pas encore appliqué et encore moins diffusé...
- résultat des courses: lors de ma visite chez mon transitaire en février celui-ci m'annonce que je dois payer 750.000 balles de frais et taxes pas glop, pas glop...
- je lui montre donc le site internet qui annonce mon exemption (celui du vice-rectorat de NC) ...
- réponse: pas à jour ! voici les textes de loi applicables à votre container et à ses effets ...
- je vais voir les douanes et trouve, dans leur documentation disponible au public, un flyer expliquant que je peux importer en franchise de droits et taxes mes effets personnels !
- réponse des douanes: flyer obsolète vous devez payer ! (dans la foulée tous les flyers ont été enlevés...)
- je vais donc voir un avocat lôkal et lui expose le problème avec tous les documents !
- réponse: pas de soucis on va les attaquer, on va gagner, versez moi une provision de 500.000 xpf et on y va (mais sans être sûr du résultat !)
Au final: j'ai donc payé pour pouvoir avoir mon container sinon ils me le gardaient, à mes frais, pendant la durée de la procédure...
Welcome in New Caledonia...
Je vais vous donner la version lôkale de l'interprétation des textes (dictés par les importateurs...faut pas rêver non plus):
- lorsque j'ai préparé mon container pour venir en janvier 2010...j'avais le droit d'importer en franchise de taxe tout véhicule qui m'appartenait depuis plus de 24 mois ! youpi, 2 motos et une voiture entraient dans ce cadre ! donc je les mets dans le container avec mon déménagement
- sauf, sauf, sauf...que le texte de loi lôkal cité dans le message précédant avait été voté mais pas encore appliqué et encore moins diffusé...
- résultat des courses: lors de ma visite chez mon transitaire en février celui-ci m'annonce que je dois payer 750.000 balles de frais et taxes pas glop, pas glop...
- je lui montre donc le site internet qui annonce mon exemption (celui du vice-rectorat de NC) ...
- réponse: pas à jour ! voici les textes de loi applicables à votre container et à ses effets ...
- je vais voir les douanes et trouve, dans leur documentation disponible au public, un flyer expliquant que je peux importer en franchise de droits et taxes mes effets personnels !
- réponse des douanes: flyer obsolète vous devez payer ! (dans la foulée tous les flyers ont été enlevés...)
- je vais donc voir un avocat lôkal et lui expose le problème avec tous les documents !
- réponse: pas de soucis on va les attaquer, on va gagner, versez moi une provision de 500.000 xpf et on y va (mais sans être sûr du résultat !)
Au final: j'ai donc payé pour pouvoir avoir mon container sinon ils me le gardaient, à mes frais, pendant la durée de la procédure...
Welcome in New Caledonia...
RUN666-
Nombre de messages : 1415
Age : 62
Localisation : RUN ISLAND
Moto : FXDWG, FLHXSE2, CHOP, Streetfighter 1098 S, Aprilia Tuono V2 Factory, Streetfighter V4 S, Husqvarna 450 FE
Humeur : IN HOC SIGNO VINCES
Date d'inscription : 07/09/2009
What & see
Je suis accord avec toi Hendrik, après c'est peut être aussi pour limiter l'importation de vieux véhicules sur l'île, comme généralement elles sont usées jusqu'à la moelle une fois sur place (A Mayotte, on avait que des vieilles... vieilles bagnoles).
Bref, je vous tiens au courant, le DSI de la CAFAT m'a reçu en entretien jeudi, on verra si mon profil les intéresse, auquel cas, la question de l'importation se posera effectivement.
Bonne nuit les motards.
Bref, je vous tiens au courant, le DSI de la CAFAT m'a reçu en entretien jeudi, on verra si mon profil les intéresse, auquel cas, la question de l'importation se posera effectivement.
Bonne nuit les motards.
Dernière édition par antonin le Mar 21 Juil 2015 - 0:39, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
antonin-
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ardèche (Moto) Paris (Boulot)
Moto : Street triple 675 2013
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Importation de bécane
antonin a écrit:Je suis accord avec toi Hendrik, après c'est peut être aussi pour limiter l'importation de deux véhicules sur l'île, comme généralement elles sont usées jusqu'à la moelle (A Mayotte, on avait que des vieilles... vieilles bagnoles).
Bref, je vous tiens au courant, le DSI de la CAFAT m'a reçu en entretien jeudi, on verra si mon profil les intéresse, auquel cas, la question de l'importation se posera effectivement.
Bonne nuit les motards.
Essayes de face aussi, on ne sais jamais ...
Bon OK, Désolé, je ne me suis pas encore remis de mon annulation de ma deubeul trans x2 + chouille au grand refuge du p'tit cerf
En tous cas "merde" pour ton entretien ...
maxfunbike-
Nombre de messages : 9979
Age : 62
Localisation : koutio
Moto : S 1000 XR, 1100 Scrambler, 890 Duke R
Humeur : parfois quasiment toujours souvent exellente.....quoique parfois
Date d'inscription : 26/11/2010
Pour la prochaine !
Merci pour vos messages,
comme promis, un petit retour sur ma candidature à la CAFAT : il semblerait qu'ils aient changé leurs objectifs de recrutement, mon profil n'est donc plus ce qu'ils recherchent pour le moment... dommage.
Je n'aurai pas le plaisir de rouler avec vous pour le moment, mais on ne perd pas le nord, voyons si une autre candidature porte ses fruits.
J'espère en tout cas que ce petit sujet sur l'import de bécanes pourra aider (avec la version officielle des douanes du caillou).
En attendant, j'ai remplacé mes super corsa usés jusqu'à la corde par des battlax s20, direction la corse pour 2 semaines.
Bonne route !
comme promis, un petit retour sur ma candidature à la CAFAT : il semblerait qu'ils aient changé leurs objectifs de recrutement, mon profil n'est donc plus ce qu'ils recherchent pour le moment... dommage.
Je n'aurai pas le plaisir de rouler avec vous pour le moment, mais on ne perd pas le nord, voyons si une autre candidature porte ses fruits.
J'espère en tout cas que ce petit sujet sur l'import de bécanes pourra aider (avec la version officielle des douanes du caillou).
En attendant, j'ai remplacé mes super corsa usés jusqu'à la corde par des battlax s20, direction la corse pour 2 semaines.
Bonne route !
antonin-
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ardèche (Moto) Paris (Boulot)
Moto : Street triple 675 2013
Date d'inscription : 23/06/2015
Sujets similaires
» Importation custom
» TAXES DOUANIERES A L'IMPORTATION : Tout est ici !
» Vintage: Honda CB 1100
» CF Moto 1250 TRG : son importation en question après le salon de Lyon
» Bécane de ouf !!
» TAXES DOUANIERES A L'IMPORTATION : Tout est ici !
» Vintage: Honda CB 1100
» CF Moto 1250 TRG : son importation en question après le salon de Lyon
» Bécane de ouf !!
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: VOS PETITES ANNONCES :: VENTES, ECHANGES, ACHATS : motos et accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum