SECURITE ROUTIERE
+16
cobalt57co
jeannotmalagasy
lous
black hawk
bernie
rousse
saintmichel
Mika
Sylvebarbe
Roger
pilou18
Lucky13
lapetitezozo
gemini
Crazy_Cha
Fab
20 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SECURITE ROUTIERE
chapat a écrit:eh puis ,un vehicule qui roule à 40 sur une portion ,limite à 110 tu arrive derriere faux que tu freine , et que tu peut pas doubler te dit pas faux que tu freine plus fort et ce lui qui te suis de trop prets ..!qui sais pas pour quoi tu freine !
j'ai de gros problèmes visuels ou quoi?
Tu as oublié tes bonnes résolutions, Chapat!
Il faut faire un effort incommensurable pour comprendre et je pense que l'on a pas trop envie de faire ça...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
Tu fais pas d'efforts aussi !
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: SECURITE ROUTIERE
Sur ce point, je rejoins Cob...
(Où j'ai rangé l'aspirine, moi...)
(Où j'ai rangé l'aspirine, moi...)
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
gemini a écrit:Sur ce point, je rejoins Cob...
Tu me préviens quand tu arrive, quand même! :D
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
cobalt57co a écrit:chapat a écrit:eh puis ,un vehicule qui roule à 40 sur une portion ,limite à 110 tu arrive derriere faux que tu freine , et que tu peut pas doubler te dit pas faux que tu freine plus fort et ce lui qui te suis de trop prets ..!qui sais pas pour quoi tu freine !
j'ai de gros problèmes visuels ou quoi?
Tu as oublié tes bonnes résolutions, Chapat!
Il faut faire un effort incommensurable pour comprendre et je pense que l'on a pas trop envie de faire ça...
Moi j'ai compris :
"Et puis.. y a aussi quand un véhicule qui roule à 40 sur une portion limitée à 110, tu arrives derrière et tu dois freiner parce que tu ne peux pas doubler.. j'te dis pas !!!... faut que tu freines encore plus.. et si y en a un qui te suit de trop près et qui ne comprend pas pourquoi tu freines autant.. bennnnn.. voilà quoi"
c'est ça chapat ??.. j'ai bien compris ??.. :D
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
C'est génial, non, le Forum a un traducteur intégré...
J'adore...
Tiens, j'ai retrouvé l'aspirine...
J'adore...
Tiens, j'ai retrouvé l'aspirine...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
gemini a écrit:C'est génial, non, le Forum a un traducteur intégré...
J'adore...
Tiens, j'ai retrouvé l'aspirine...
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
TA2010 a écrit:cobalt57co a écrit:chapat a écrit:eh puis ,un vehicule qui roule à 40 sur une portion ,limite à 110 tu arrive derriere faux que tu freine , et que tu peut pas doubler te dit pas faux que tu freine plus fort et ce lui qui te suis de trop prets ..!qui sais pas pour quoi tu freine !
j'ai de gros problèmes visuels ou quoi?
Tu as oublié tes bonnes résolutions, Chapat!
Il faut faire un effort incommensurable pour comprendre et je pense que l'on a pas trop envie de faire ça...
Moi j'ai compris :
"Et puis.. y a aussi quand un véhicule qui roule à 40 sur une portion limitée à 110, tu arrives derrière et tu dois freiner parce que tu ne peux pas doubler.. j'te dis pas !!!... faut que tu freines encore plus.. et si y en a un qui te suit de trop près et qui ne comprend pas pourquoi tu freines autant.. bennnnn.. voilà quoi"
c'est ça chapat ??.. j'ai bien compris ??.. :D
:cheers: :cheers: :cheers:
rousse-
Nombre de messages : 7339
Age : 54
Localisation : noumea
Moto : Bonnie
Humeur : जीवन सुंदर है
Date d'inscription : 26/08/2010
Re: SECURITE ROUTIERE
rousse a écrit:TA2010 a écrit:cobalt57co a écrit:chapat a écrit:eh puis ,un vehicule qui roule à 40 sur une portion ,limite à 110 tu arrive derriere faux que tu freine , et que tu peut pas doubler te dit pas faux que tu freine plus fort et ce lui qui te suis de trop prets ..!qui sais pas pour quoi tu freine !
j'ai de gros problèmes visuels ou quoi?
Tu as oublié tes bonnes résolutions, Chapat!
Il faut faire un effort incommensurable pour comprendre et je pense que l'on a pas trop envie de faire ça...
Moi j'ai compris :
"Et puis.. y a aussi quand un véhicule qui roule à 40 sur une portion limitée à 110, tu arrives derrière et tu dois freiner parce que tu ne peux pas doubler.. j'te dis pas !!!... faut que tu freines encore plus.. et si y en a un qui te suit de trop près et qui ne comprend pas pourquoi tu freines autant.. bennnnn.. voilà quoi"
c'est ça chapat ??.. j'ai bien compris ??.. :D
:cheers: :cheers: :cheers:
Ben, je peux donner des cours d'orthographe, si vous voulez !
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
en general les portions de route limites a 110 le minimun que tu peut rouler et 90 par securite pour les vehicule qui roule dans la limite autoriser..!
Traduction du modo: En général, sur les portions de routes limitées à 110 km/h, la vitesse minimale pour rouler en sécurité est de 90 km/h, pour les autres véhicules qui roulent sous la limite autorisée.
Traduction du modo: En général, sur les portions de routes limitées à 110 km/h, la vitesse minimale pour rouler en sécurité est de 90 km/h, pour les autres véhicules qui roulent sous la limite autorisée.
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
:oooops: excuse moi , TA2010 , oui tu as tout juste ,amitier , merci !!
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
chapat a écrit:en general les portions de route limites a 110 le minimun que tu peut rouler et 90 par securite pour les vehicule qui roule dans la limite autoriser..!
Traduction du modo: En général, sur les portions de routes limitées à 110 km/h, la vitesse minimale pour rouler en sécurité est de 90 km/h, pour les autres véhicules qui roulent sous la limite autorisée.
En métropole, sur autoroute(limitée à 130 km/h par temps sec):
Article R413-19 du Code de la route
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, .les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Ici, pas d'autoroute, et chacun devant rester maitre de son véhicule en toutes circonstances(bien pratique cette phrase, non?), on doit rouler en tenant compte qu'un véhicule peut tout à fait se traîner sur la route, en plus, il y a des intersections(hors SAV), donc, on adapte sa vitesse aux circonstances et on ne va pas tenir responsable de son incapacité la personne qui roulerai à une allure modérée et qui, involontairement, provoquerai l'accident sans en être la cause, mais un élément, la cause étant la vitesse inadaptée du véhicule surpris par le véhicule lent.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
Perso, code ou pas, je roule toujours en essayant d'avoir la marge de sécurité nécessaire en cas de "cheval mort en travers de la route"... notamment en virage. Ça m'a servi pas plus tard qu'il y a deux semaines, où il y avait un gros morceau de terre rouge tombé en plein virage dans le col de la pyrogue, que j'ai donc pu éviter... bien que je penses que le code m'aurai donné raison lors d'un procès pour savoir qui allait devoir me dédommager pour ma tétraplégie... je préfère autant l'éviter.
Mika-
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Nouméa
Moto : Brutale
Humeur : Zen's back
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: SECURITE ROUTIERE
Salut à tous,
Je viens d'écumer les routes Calédoniennes pendant une semaine avec la caravane de la Sécurité Routière, et bien croyez moi, la vidéo fait son petit effet sur les jeunes. On a eu, en plus, la chance d'avoir, notamment à Houaïlou, l’intervention d'une infirmière qui n'en pouvait plus de ramasser les morceaux, d'un handicapé qui a vu sa vie chamboulée, et des anciens qui essayaient de faire passer des messages aux plus jeunes.
Ce qui m'a marqué, c'est la lettre d'une mère qui a perdu sa fille sur la route, ou cette gamine qui après la vidéo et le témoignage s'est mise à pleurer...
Les gendarmes nous ont envoyé des contrevenants qui roulaient par exemple sans ceinture, et qui ont été obligés de faire le tour des stands, je vous promets que certains en redemandaient.
Du coté des politiques il y a une vrais envie de faire changer les choses, faut que la population suive. Attendez vous à voir d'autres spots, mais aussi une réglementation toilettée, des routes refaites (ce sera long et coûteux), et bien entendu plus de répression, on aura pas le choix.
Par contre quand je lis dans vos interventions que le danger viens des autres, je me permets de sourire... On est tous responsable ! Que celui qui respecte scrupuleusement le code de la route me jette la première pierre. Si t'attaque le col de la pirogue le genoux par terre, te plaints pas de la trace de gasoil en pleine traj'... Si tu trouve des chicanes mobiles sur ta trajectoire, jette un oeil à ton compteur !
C'est clair qu'il y a des inconscients sur nos routes, mais pas seulement sur 4 roues.
Je viens d'écumer les routes Calédoniennes pendant une semaine avec la caravane de la Sécurité Routière, et bien croyez moi, la vidéo fait son petit effet sur les jeunes. On a eu, en plus, la chance d'avoir, notamment à Houaïlou, l’intervention d'une infirmière qui n'en pouvait plus de ramasser les morceaux, d'un handicapé qui a vu sa vie chamboulée, et des anciens qui essayaient de faire passer des messages aux plus jeunes.
Ce qui m'a marqué, c'est la lettre d'une mère qui a perdu sa fille sur la route, ou cette gamine qui après la vidéo et le témoignage s'est mise à pleurer...
Les gendarmes nous ont envoyé des contrevenants qui roulaient par exemple sans ceinture, et qui ont été obligés de faire le tour des stands, je vous promets que certains en redemandaient.
Du coté des politiques il y a une vrais envie de faire changer les choses, faut que la population suive. Attendez vous à voir d'autres spots, mais aussi une réglementation toilettée, des routes refaites (ce sera long et coûteux), et bien entendu plus de répression, on aura pas le choix.
Par contre quand je lis dans vos interventions que le danger viens des autres, je me permets de sourire... On est tous responsable ! Que celui qui respecte scrupuleusement le code de la route me jette la première pierre. Si t'attaque le col de la pirogue le genoux par terre, te plaints pas de la trace de gasoil en pleine traj'... Si tu trouve des chicanes mobiles sur ta trajectoire, jette un oeil à ton compteur !
C'est clair qu'il y a des inconscients sur nos routes, mais pas seulement sur 4 roues.
Julien-
Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Farino
Moto : Ducati 1200 Multistrada Touring
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: SECURITE ROUTIERE
C pas fo ..............Julien a écrit:
Par contre quand je lis dans vos interventions que le danger viens des autres, je me permets de sourire... On est tous responsable ! Que celui qui respecte scrupuleusement le code de la route me jette la première pierre. Si t'attaque le col de la pirogue le genoux par terre, te plaints pas de la trace de gasoil en pleine traj'... Si tu trouve des chicanes mobiles sur ta trajectoire, jette un oeil à ton compteur !
C'est clair qu'il y a des inconscients sur nos routes, mais pas seulement sur 4 roues.
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: SECURITE ROUTIERE
Julien a écrit:Salut à tous,
Je viens d'écumer les routes Calédoniennes pendant une semaine avec la caravane de la Sécurité Routière, et bien croyez moi, la vidéo fait son petit effet sur les jeunes. On a eu, en plus, la chance d'avoir, notamment à Houaïlou, l’intervention d'une infirmière qui n'en pouvait plus de ramasser les morceaux, d'un handicapé qui a vu sa vie chamboulée, et des anciens qui essayaient de faire passer des messages aux plus jeunes.
Ce qui m'a marqué, c'est la lettre d'une mère qui a perdu sa fille sur la route, ou cette gamine qui après la vidéo et le témoignage s'est mise à pleurer...
Les gendarmes nous ont envoyé des contrevenants qui roulaient par exemple sans ceinture, et qui ont été obligés de faire le tour des stands, je vous promets que certains en redemandaient.
Du coté des politiques il y a une vrais envie de faire changer les choses, faut que la population suive. Attendez vous à voir d'autres spots, mais aussi une réglementation toilettée, des routes refaites (ce sera long et coûteux), et bien entendu plus de répression, on aura pas le choix.
Par contre quand je lis dans vos interventions que le danger viens des autres, je me permets de sourire... On est tous responsable ! Que celui qui respecte scrupuleusement le code de la route me jette la première pierre. Si t'attaque le col de la pirogue le genoux par terre, te plaints pas de la trace de gasoil en pleine traj'... Si tu trouve des chicanes mobiles sur ta trajectoire, jette un oeil à ton compteur !
C'est clair qu'il y a des inconscients sur nos routes, mais pas seulement sur 4 roues.
Tu as tres bien resume l'idee generale...
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
Fab a écrit:Salut la compagnie,
Je n'ai aucun commentaire à ajouter. Cette vidéo parle d'elle même. A chacun de juger...
Bonne soirée mes amis motards, soyez prudents !!!
Bon forum. Fab
Pour une fois que le gouvernement fait une video de prevention routiere chquante, moi je dis
J'espere que c'est la premiere sur plusieurs !!!
Invité- Invité
Re: SECURITE ROUTIERE
Pour ceux que ça intéresse et qui ont du temps cet après midi :
A 14h30 sera débattu et voté au congrès le nouveau texte concernant la sécurité routière.
Vous en aurez l'intégralité sur le fofo dès qu'il sera entériné !
Le débat promet d'être intéressant !
A 14h30 sera débattu et voté au congrès le nouveau texte concernant la sécurité routière.
Vous en aurez l'intégralité sur le fofo dès qu'il sera entériné !
Le débat promet d'être intéressant !
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: SECURITE ROUTIERE
Oui ça c'est l'évidence mais je préfère largement les trucs qui sont plus porches de la réalité plus ou moins quotidienne.
Y'en des tonnes d'autres et pas que des aussi soft... et pas qu'en conduite sportive ! Je vous laisse retrouver celle où un motard freine pour tourner à gauche sans contrôler assez derrière et où le je-sais-combien-de-roues canadien qui transporte des troncs d'arbre n'a pas le temps de freiner, enfin pas avant que le motard n'ai passé déjà 3 rangées de roues, dont le freinage bloque les roues et donc au lieu de "passer au-dessus", bah ça devient... écrasant...
Mika-
Nombre de messages : 101
Age : 42
Localisation : Nouméa
Moto : Brutale
Humeur : Zen's back
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: SECURITE ROUTIERE
Mika a écrit:
Oui ça c'est l'évidence mais je préfère largement les trucs qui sont plus porches de la réalité plus ou moins quotidienne.
Y'en des tonnes d'autres et pas que des aussi soft... et pas qu'en conduite sportive ! Je vous laisse retrouver celle où un motard freine pour tourner à gauche sans contrôler assez derrière et où le je-sais-combien-de-roues canadien qui transporte des troncs d'arbre n'a pas le temps de freiner, enfin pas avant que le motard n'ai passé déjà 3 rangées de roues, dont le freinage bloque les roues et donc au lieu de "passer au-dessus", bah ça devient... écrasant...
Certainement plus "gore", mais beaucoup plus proche de la violente réalité des accidents, et plus percutant aussi, à tous les sens du terme......................
Napoulo-
Nombre de messages : 1416
Age : 65
Localisation : Ouemo
Moto : Tite BM...
Humeur : Zen..enfin presque.
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: SECURITE ROUTIERE
Vous voulez une histoire de plus?
La bonne femme en bagnole devant qui pile comme c'est pas permis après mes appels de phare et coup de klaxons désespérés ce matin car son gamin était assis à califourchon sur le bord de sa fenêtre...pas de ceinture!!! pas de vitre à hauteur sécurisé enfant!!! Et avec la circulation qu'il y avait, le gamin il tombe et la bagnole de la file d'à côté à pas le temps de comprendre qu'elle lui a roulé dessus!
Et pendant que moi je voyais tout et que je lui faisais des signes elle a bien 5 minutes à capter!!!!
La bonne femme en bagnole devant qui pile comme c'est pas permis après mes appels de phare et coup de klaxons désespérés ce matin car son gamin était assis à califourchon sur le bord de sa fenêtre...pas de ceinture!!! pas de vitre à hauteur sécurisé enfant!!! Et avec la circulation qu'il y avait, le gamin il tombe et la bagnole de la file d'à côté à pas le temps de comprendre qu'elle lui a roulé dessus!
Et pendant que moi je voyais tout et que je lui faisais des signes elle a bien 5 minutes à capter!!!!
Crazy_Cha-
Nombre de messages : 2476
Age : 34
Localisation : Nouméa
Moto : FZ6 N
Humeur : ON THE ROAD!!!
Date d'inscription : 25/05/2008
Sécurité routière - Les pistes de réflexion de Moto Revue
Source Moto Revue
Sécurité routière - Les pistes de réflexion de Moto Revue
Alors que le gouvernement nous a concocté des mesures à l’emporte pièce pour soi-disant diminuer la mortalité sur nos routes, Moto Revue propose certaines pistes de réflexion que vous pouvez retrouver ci-dessous. Et n’oubliez pas le rendez-vous du samedi 18 juin pour la grande manifestation nationale.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le motard sans son gilet jaune sera verbalisable, pas l’autre… © Bruno Sellier
POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SUR NOS ROUTES
• Prévoir un volet spécifique sur le partage de la route enseigné lors du passage de tous types de permis de conduire.
• Améliorer la qualité d’un réseau routier qui se dégrade de manière sensible depuis que sa gestion échappe directement à l’État : donner plus de moyens aux collectivités en charge de son entretien.
• Maintenir les panneaux annonçant les radars automatiques (parce que c’est de la prévention, et de la sécurité pour limiter les risques de carambolages).
• Maintien de l’autorisation d’utilisation des avertisseurs de radars (parce que c’est aussi de la prévention, parce que ça permet de prévenir des dangers inattendus, et puis parce que ça évite de se faire prendre pour des dépassements de quelques kilomètres/ heure... Car de quoi parle-t-on ? De sécurité routière comme moyen d’économiser des vies ou comme moyen d’économie tout court ?).
• Multiplier les contrôles d’alcoolémie et les recherches de substances illicites.
• Ne pas se contenter d’une lecture arithmétique d’un grand excès de vitesse pour décider d’une sanction. Vu les incidences colossales qu’une condamnation peut entraîner, une possibilité d’interprétation individuelle semble à la fois judicieuse et juste. Car c’est à la condition qu’elle soit compréhensible et juste dans son application qu’un citoyen accepte ce que la loi lui impose.
• Rendre obligatoire, pour tous les titulaires d’un permis de conduire, la visite médicale au rythme de tous les 5 ans. Passé 75 ans, accélérer le rythme de cette visite.
POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ À DEUX-ROUES
• Imposer un matériel adéquat sur nos routes tenant compte de la spécificité du deux-roues : doublage des glissières de sécurité aux endroits critiques, adapter une peinture de marquage au sol abrasive, etc.
• Proposer une tonalité de lumière différente pour les feux avant de moto afin de les distinguer plus facilement d’avec ceux des automobiles.
• Rendre obligatoire : le port de gants, de chaussures/bottes/bottines enveloppant au minimum la cheville, et de protections dorsales (tous ces produits seraient alors assujettis à une norme).
• Pour favoriser l’acquisition de tous les produits de sécurité, abaissement de la TVA à 5,5 %. Mise à contribution des assurances (abaissement des primes) quand le motard prouve qu’il utilise un équipement de haute sécurité.
• Renforcer la formation dès le permis de conduire, et faciliter, par la suite, la participation à des stages de perfectionnement, sur circuit comme dans un environnement routier. Apprendre, entre autres, à rouler de nuit, sur chaussée glissante (là encore, les assurances participent et encouragent ces pratiques)
Sécurité routière - Les pistes de réflexion de Moto Revue
Alors que le gouvernement nous a concocté des mesures à l’emporte pièce pour soi-disant diminuer la mortalité sur nos routes, Moto Revue propose certaines pistes de réflexion que vous pouvez retrouver ci-dessous. Et n’oubliez pas le rendez-vous du samedi 18 juin pour la grande manifestation nationale.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le motard sans son gilet jaune sera verbalisable, pas l’autre… © Bruno Sellier
POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ SUR NOS ROUTES
• Prévoir un volet spécifique sur le partage de la route enseigné lors du passage de tous types de permis de conduire.
• Améliorer la qualité d’un réseau routier qui se dégrade de manière sensible depuis que sa gestion échappe directement à l’État : donner plus de moyens aux collectivités en charge de son entretien.
• Maintenir les panneaux annonçant les radars automatiques (parce que c’est de la prévention, et de la sécurité pour limiter les risques de carambolages).
• Maintien de l’autorisation d’utilisation des avertisseurs de radars (parce que c’est aussi de la prévention, parce que ça permet de prévenir des dangers inattendus, et puis parce que ça évite de se faire prendre pour des dépassements de quelques kilomètres/ heure... Car de quoi parle-t-on ? De sécurité routière comme moyen d’économiser des vies ou comme moyen d’économie tout court ?).
• Multiplier les contrôles d’alcoolémie et les recherches de substances illicites.
• Ne pas se contenter d’une lecture arithmétique d’un grand excès de vitesse pour décider d’une sanction. Vu les incidences colossales qu’une condamnation peut entraîner, une possibilité d’interprétation individuelle semble à la fois judicieuse et juste. Car c’est à la condition qu’elle soit compréhensible et juste dans son application qu’un citoyen accepte ce que la loi lui impose.
• Rendre obligatoire, pour tous les titulaires d’un permis de conduire, la visite médicale au rythme de tous les 5 ans. Passé 75 ans, accélérer le rythme de cette visite.
POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ À DEUX-ROUES
• Imposer un matériel adéquat sur nos routes tenant compte de la spécificité du deux-roues : doublage des glissières de sécurité aux endroits critiques, adapter une peinture de marquage au sol abrasive, etc.
• Proposer une tonalité de lumière différente pour les feux avant de moto afin de les distinguer plus facilement d’avec ceux des automobiles.
• Rendre obligatoire : le port de gants, de chaussures/bottes/bottines enveloppant au minimum la cheville, et de protections dorsales (tous ces produits seraient alors assujettis à une norme).
• Pour favoriser l’acquisition de tous les produits de sécurité, abaissement de la TVA à 5,5 %. Mise à contribution des assurances (abaissement des primes) quand le motard prouve qu’il utilise un équipement de haute sécurité.
• Renforcer la formation dès le permis de conduire, et faciliter, par la suite, la participation à des stages de perfectionnement, sur circuit comme dans un environnement routier. Apprendre, entre autres, à rouler de nuit, sur chaussée glissante (là encore, les assurances participent et encouragent ces pratiques)
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [BELGIQUE] REMONTÉE DES FILES DE VOITURES
» SECURITE ROUTIERE
» [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards
» Sécurité routière
» Réunion Sécurité Routière
» SECURITE ROUTIERE
» [SECURITE ROUTIERE] La route, les usagers et les motards
» Sécurité routière
» Réunion Sécurité Routière
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum