OPTIMISER SON FREINAGE
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OPTIMISER SON FREINAGE
Optimiser ses freinages
Quelques astuces permettent d’augmenter l’efficacité du freinage d’une moto. Elles favorisent une conduite plus sereine tout en accroissant la sécurité. Entre un mouvement réflexe consistant à simplement actionner la commande et un freinage « dynamique » soigneusement préparé, plusieurs mètres peuvent être gagnés sur la distance d’arrêt totale.
Quelques astuces permettent d’augmenter l’efficacité du freinage d’une moto. Elles favorisent une conduite plus sereine tout en accroissant la sécurité. Entre un mouvement réflexe consistant à simplement actionner la commande et un freinage « dynamique » soigneusement préparé, plusieurs mètres peuvent être gagnés sur la distance d’arrêt totale.
La règle de sécurité élémentaire qui consiste à toujours gérer sa distance de sécurité est pourtant la moins souvent appliquée.
Pour s’en faire une idée précise, un peu d’arithmétique n’est pas inutile. En roulant à 130 km/h, une moto parcourt 36 mètres par seconde.
En situation d’urgence, cette distance est avalée avant même d’effleurer les commandes de frein (une seconde correspondant au temps de réaction moyen d’une personne en bonne condition physique).
Si le pilote est expérimenté et qu’il conduit une moto équipée d’un système de freinage performant, l’engin va encore parcourir 60 mètres (ou 70 sur le mouillé) avant l’arrêt (décélération forte évaluée à 7 m/s).
Dans le meilleur cas, la distance d’arrêt est donc de 96 mètres, soit en gros la longueur de cinq poids lourds.
Qui s’accorde un espace aussi vaste devant lui ?
Et pourtant, cette précaution ne tient pas compte d’éventuels « retards à l’allumage » qui peuvent doubler le temps de réaction (2 secondes, soit 72 mètres parcourus !).
En effet, l’information s’avère d’autant plus difficile et longue à décoder quand la circulation est dense, ou lorsque le conducteur est fatigué par sa journée de travail.
Lors d’un déplacement en groupe, les protagonistes ont tout intérêt à appliquer cette marge de sécurité entre eux, et donc à rouler en quinconce les uns par rapport aux autres.
Ainsi, pas de « strike » à déplorer si le premier plante « un freinage de bûcheron » pour éviter un obstacle qu’il est, sinon le seul, au moins le premier à avoir vu.
Position du corps
Bien entendu, le fait de porter le regard au loin permet d’anticiper les ralentissements et d’éviter les surprises. La position du corps modifie aussi de façon sensible l’efficacité du freinage.
L’appui sur les repose-pieds (et non sur les fesses) genoux serrés et bras verrouillés en position tendue évitent de glisser vers l’avant et garantissent la tenue de cap. De plus, la maîtrise d’un éventuel blocage de la roue avant sera nettement meilleure.
Pour limiter l’effet de transfert de masse vers l’avant, il est d’ailleurs recommandé de commencer par actionner le frein arrière, ce qui « assoit » la machine.
Cela procure aussi plus de stabilité et permet d’exercer plus d’effort sur la commande avant. C’est aussi sur ce dernier point que tout motard doit lutter contre les mauvaises habitudes.
Il est en effet préférable de freiner énergiquement tant que la moto a de la vitesse et de poursuivre decrescendo (du plus fort au moins fort) et non l’inverse, comme nos réflexes naturels nous y incitent (plus on s’approche de l’obstacle, plus on freine). On évite ainsi les chutes causées par un blocage de roue dans les derniers mètres...
Notons tout de même qu’il faut aussi prendre en compte la puissance de freinage de sa machine. Si la technique de freinage est globalement la même, le dosage sera évidemment différent selon que l’on chevauche un Enfield 500 Bullet ou une 1000 CBR R !
Article tiré de Moto Mag !
lous-
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Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Moi perso, dès que j'ai une occasion de faire ça en sécurité, de temps en temps, je me pête un gros freinage d'urgence histoire d'apprendre la réaction de la moto !
Du style bien en ligne avec pas de voiture derrière, quand le feu passe orange au moment ou j'arrive dessus !
Ben avec le Bandit, c'est totalement différent de la BM (on s'en serait douté...)
Un coup trop long, un coup 20 m de gommes sur la route, un coup pas mal, et même un arrêt tout en travers devant le Macdo lundi aprèm !
Ça permet pas de rouler en prenant moins de précautions, ça met un peu plus à l'aise sur la moto !
Du style bien en ligne avec pas de voiture derrière, quand le feu passe orange au moment ou j'arrive dessus !
Ben avec le Bandit, c'est totalement différent de la BM (on s'en serait douté...)
Un coup trop long, un coup 20 m de gommes sur la route, un coup pas mal, et même un arrêt tout en travers devant le Macdo lundi aprèm !
Ça permet pas de rouler en prenant moins de précautions, ça met un peu plus à l'aise sur la moto !
lous-
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Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Bien vu Lous moi aussi je teste comme toi le freinage de temps à autre ainsi que ... l'accélération pour voir si ma moto vieillit bien et si la roue avant se lève toujours aussi facilement ... comme ça pas de surprise ou de panique si un insecte me pique... :loooool:
Forsake-
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Humeur : marche sur mes pieds et mon humeur va changer !
Date d'inscription : 19/12/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Le frein, c'est pour les lâches!!!
Plus sérieux: vous devriez tous savoir ça, vous avez tous le permis de conduire,(sauf une, mais bon, elle va aller voir toine!! :D )
ou alors, ...
1 - vous aviez un nulos de moniteur
2 - vous n'avez pas révisé vos fiches et vous êtes tombé sur une autre(ouf!!)
3 - vous avez oublié
4 - Dr Rotule
N'oubliez pas le coup de fil à un ami, le 50/50 ...mais le jour "J", vous n'aurez peut-être pas le temps de faire jouer votre Joker!!
Plus sérieux: vous devriez tous savoir ça, vous avez tous le permis de conduire,(sauf une, mais bon, elle va aller voir toine!! :D )
ou alors, ...
1 - vous aviez un nulos de moniteur
2 - vous n'avez pas révisé vos fiches et vous êtes tombé sur une autre(ouf!!)
3 - vous avez oublié
4 - Dr Rotule
N'oubliez pas le coup de fil à un ami, le 50/50 ...mais le jour "J", vous n'aurez peut-être pas le temps de faire jouer votre Joker!!
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Quelqu'un a un truc pour un freinage d'urgence sur rond-point avec de la scorie pour éviter la rombière en X5 qui se fout royalement de ce qui se passe autour de sa tour d'ivoire teutone???
Si oui je suis preneur.
Si oui je suis preneur.
gemini-
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Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
A part traverser le rond-point (une certaine pratique, on va dire, mais j'ai pas fait exprès...), ou le X5, je ne vois pas...
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Si, ya l'option coaltar, mais ça fait mal à la mobylette et à son cavalier
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Tu klaxonnes un grand coup, tu lui montres que tu as un rupteur, tu lui pètes son rétro avec tes bottes... accompagné d'un gros mot bien local... Enc.... t'a jamais pensé à faire ça, hein Gémini...... lol
carolyne-
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Age : 57
Localisation : NOUMEA
Moto : Triumph
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
le saviez-vous !!!
à une vitesse de 200kmh un véhicule parcours 55 m seconde
à une vitesse de 300kmh un véhicule parcours 83 m seconde
c'est haluçinant !!!!!!!!!!!!!!!!
si l'on considère que le temps de réaction est de 2 secondes ,celà fait:
_qu'à 200 kmh ,on aura parcouru 110m avant même d'avoir pensé à toucher la poignée de frein
_qu'à 300 kmh ,on aura parcouru 166m avant même d'avoir pensé à toucher la poignée de frein
autant dire que freiner à ces vitesses là ne serre à rien ......
à une vitesse de 200kmh un véhicule parcours 55 m seconde
à une vitesse de 300kmh un véhicule parcours 83 m seconde
c'est haluçinant !!!!!!!!!!!!!!!!
si l'on considère que le temps de réaction est de 2 secondes ,celà fait:
_qu'à 200 kmh ,on aura parcouru 110m avant même d'avoir pensé à toucher la poignée de frein
_qu'à 300 kmh ,on aura parcouru 166m avant même d'avoir pensé à toucher la poignée de frein
autant dire que freiner à ces vitesses là ne serre à rien ......
SUPER CANARD-
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Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Merci de mettre ces données pour information, mais elle ne sont pas très utiles, vu que personne ne roule à ces vitesses sur nos routes !
Par contre, le temps de réaction d'un conducteur avant d'actionner les freins est en moyenne d'une seconde.
En une seconde on parcourt 13,4 m à 50 km/h, 25 m à 90 km/h et 36 m à 130 km/h
Pour s'arrêter, il faut calculer approximativement la distance d'arrêt en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse :
-à 50 Km/h, on obtient une distance d'arrêt de 25 mètres (5x5=25m) ;
-à 90 Km/h, " " " 81 mètres (9x9=81m).
-à 130Km/h, " " " 169 mètres
Ce calcul permet de connaître, à tout instant, l'espace nécessaire pour s'arrêter.
Ces chiffres sont valables pour une personne attentive et concentrée, en bonne santé, maitrisant parfaitement son freinage et sa machine !
La majorité d'entre nous peuvent rajouter sans mal quelques mètres supplémentaires !
Faites vous partie de cette catégorie ?
En tenez vous compte pour adapter votre intervale de sécurité ?
Par contre, le temps de réaction d'un conducteur avant d'actionner les freins est en moyenne d'une seconde.
En une seconde on parcourt 13,4 m à 50 km/h, 25 m à 90 km/h et 36 m à 130 km/h
Pour s'arrêter, il faut calculer approximativement la distance d'arrêt en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse :
-à 50 Km/h, on obtient une distance d'arrêt de 25 mètres (5x5=25m) ;
-à 90 Km/h, " " " 81 mètres (9x9=81m).
-à 130Km/h, " " " 169 mètres
Ce calcul permet de connaître, à tout instant, l'espace nécessaire pour s'arrêter.
Ces chiffres sont valables pour une personne attentive et concentrée, en bonne santé, maitrisant parfaitement son freinage et sa machine !
La majorité d'entre nous peuvent rajouter sans mal quelques mètres supplémentaires !
Faites vous partie de cette catégorie ?
En tenez vous compte pour adapter votre intervale de sécurité ?
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Super article ca sert toujours!!
Le prochaine c'est sur les vérifications a ne pas oublier de faire avant de partir avec ca machine sous peine de se vautre les 3 premiers mètres!!!
Le prochaine c'est sur les vérifications a ne pas oublier de faire avant de partir avec ca machine sous peine de se vautre les 3 premiers mètres!!!
masterpost16-
Nombre de messages : 1846
Age : 39
Localisation : Nouméa
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
Date d'inscription : 06/02/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Lous, tu révises le code, ou bien???
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Non, juste quelques piqûres de rappel qu'il est bon de se faire de temps en temps, parce que ces choses là on a tendance à les oublier !
Une fois qu'on les a lues, on se dit :oooops: c'est vrai que je suis un peu présomptueux avec mes distances de sécurité !
etc...etc...!
Et y'a plein d'autres trucs comme ça qu'il est bon de se remettre de tmps en temps !
J'en profite pour redonner ce petit lien qui est en quelque sorte "mon livre de chevet" si je puis dire ...
http://www.les7pechesdumotard.fr/Conseils-aux-jeunes-motards,103.html
Une fois qu'on les a lues, on se dit :oooops: c'est vrai que je suis un peu présomptueux avec mes distances de sécurité !
etc...etc...!
Et y'a plein d'autres trucs comme ça qu'il est bon de se remettre de tmps en temps !
J'en profite pour redonner ce petit lien qui est en quelque sorte "mon livre de chevet" si je puis dire ...
http://www.les7pechesdumotard.fr/Conseils-aux-jeunes-motards,103.html
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
lous a écrit:
J'en profite pour redonner ce petit lien qui est en quelque sorte "mon livre de chevet" si je puis dire ...[/size][/font]
http://www.les7pechesdumotard.fr/Conseils-aux-jeunes-motards,103.html
lecture Selon Soeur M'a'I'T'é'Rèz :
"A chacun sa bible Lous, en attendant merci pour le lien, il est vrai que ça fait pas d'mal de relire certaines vérités.... Pfffffffffffffff heureusement que jpasse pas mon permis, jsuis sûre de le rater encore une fois...!!!"
Invité- Invité
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Soeur "M'a'I'T'é'Rèz " a écrit:lous a écrit:
J'en profite pour redonner ce petit lien qui est en quelque sorte "mon livre de chevet" si je puis dire ...[/size][/font]
http://www.les7pechesdumotard.fr/Conseils-aux-jeunes-motards,103.html
lecture Selon Soeur M'a'I'T'é'Rèz :
"A chacun sa bible Lous, en attendant merci pour le lien, il est vrai que ça fait pas d'mal de relire certaines vérités.... Pfffffffffffffff heureusement que jpasse pas mon permis, jsuis sûre de le rater encore une fois...!!!"
HO, POURQUOI , TU L'AS ?
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
MAGNUM a écrit:Soeur "M'a'I'T'é'Rèz " a écrit:..." jsuis sûre de le rater encore une fois...!!!"
HO, POURQUOI , TU L'AS ?
lecture Selon Soeur M'a'I'T'é'Rèz :
"ça m'fait penser que j'ai toujours pas récupérer mon permis international.....!!!! mais comme ils avaient besoin de l'original.... ben jsuis pas prête de l'avoir le permis...!!!"
Invité- Invité
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
MAIS SI, MAIS SI ! ! !
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Pour résumer, on a trouvé le coupable !
Encore un copain à la Nonne !
Encore un copain à la Nonne !
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Il est vrai qu'une piqûre de rappel n'est pas inutile, avant de finir dans le pare-choc de la caisse devant
Si, si, si ça arrive...
Si, si, si ça arrive...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Soeur "M'a'I'T'é'Rèz " a écrit:
"ça m'fait penser que j'ai toujours pas récupérer mon permis international.....!!!! mais comme ils avaient besoin de l'original.... ben jsuis pas prête de l'avoir le permis...!!!"
Tu as le permis lokal, c'est déjà ça!! (de wizzz!!)
:D
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Une question à se poser : que fait la main gauche pendant que la droite blanchit sur le levier de frein et que le pied droit écrase la pédale lors d'unmessage d'urgence ?
Et bien rien !
Si on débraye on perd l'avantage du frein moteur (faut quand même rendre les gazs of course). La chose est d'autant plus vraie si on débraye (réflexe) AVANT de freiner de l'arrière. j 'ai roulé longtemps (trop) sans frein arrière et bien le rétrogradage et le frein moteur c'est très efficace. Gaffe quand même au rétrogradage ALORS que l'on est en train d'actionner (vigoureusement) le frein arrière : le surplus de frein moteur entraine à coup sûr un blocage de roue arrière.
Et bien rien !
Si on débraye on perd l'avantage du frein moteur (faut quand même rendre les gazs of course). La chose est d'autant plus vraie si on débraye (réflexe) AVANT de freiner de l'arrière. j 'ai roulé longtemps (trop) sans frein arrière et bien le rétrogradage et le frein moteur c'est très efficace. Gaffe quand même au rétrogradage ALORS que l'on est en train d'actionner (vigoureusement) le frein arrière : le surplus de frein moteur entraine à coup sûr un blocage de roue arrière.
fazlolo-
Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Noumea
Moto : Fazer 600 modèle 98
Humeur : Rarement mauvaise
Date d'inscription : 03/11/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
fazlolo a écrit: Gaffe quand même au rétrogradage ALORS que l'on est en train d'actionner (vigoureusement) le frein arrière : le surplus de frein moteur entraine à coup sûr un blocage de roue arrière.
J'en ai fait l'expérience lors d'un test de freinage d'urgence pour voir comment se comporte le Bandit.
Ben le rétrogradage plus le frein Ar bien sensible s'est terminé par un bel arrêt tout en travers au feu en bas du macd'o... :pale: pourtant je pensais être bien en ligne...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Voilà!!!! Et après, on va dire que les motards, ils ne pensent qu'a s'amuser à faire peur aux automobilistes avec leurs freinages de hooligans!!!!
:D
:D
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: OPTIMISER SON FREINAGE
Philippe Monneret explique dans le programme 1 seconde chrono comment freiner à moto sans ABS. Le freinage doit être dégressif sans bloquer la roue arrière.
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
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