Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT
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Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT
LA LÉGENDE DES HÉROS YAMAHA
Un nouveau raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT
Paris - 5/10/2005. A l'occasion des 50 ans de Yamaha et des 30 ans de l'une de ses motos les plus mythiques, la célébrissime 500 XT, un raid d'un genre nouveau s'élancera de la Tour Eiffel le 18 février 2006 pour arriver à Dakar le 4 mars. Présentation.
Re: Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT
Sous la houlette d'Hubert Auriol, multiple vainqueur du Paris Dakar et directeur de l'épreuve de 1995 à 2003, cinquante équipages partiront sous la Tour Eiffel le 18 février 2006 en direction du Sénégal.
Chaque équipe sera constituée de trois pilotes qui se relaieront sur la moto, d'une 500 XT et d'un 4x4 pour l'assistance.
"Le projet est né d'une discussion avec l'enduriste hollandais Henk Verschuren", explique Hubert Auriol : "on se demandait comment se comporterait une Yamaha 500 XT sur le Dakar aujourd'hui et on est arrivé à la conclusion qu'elle aurait toutes les chances de gagner... à condition qu'il n'y ait que des 500 XT engagées !"
S'associant avec Roel den Braven et Peter van den Bosch, un autre passionné de tout-terrain, Auriol et Verschuren inventent donc la "Légende des héros", un raid qui va "de Paris à Dakar mais qui n'a rien à voir avec une autre course très connue", précise Hubert Auriol : "la différence tient essentiellement au fait que nous voulons permettre aux participants de ressentir l'émotion que nous avons eue lors premiers Dakar, quand la plupart des concurrents partaient au guidon d'une 500 XT".
Bénéficiant du soutien personnel de Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et ex-concurrent du Dakar sur sa splendide Yamaha 500 XT n°3 (photo), ce raid est "une réponse à la plupart des courses professionnelles organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote moyen", expliquent les organisateurs. L'accent est donc mis sur la solidarité et l'entraide, alors que les performances sportives seront reléguées "au second plan"
Chaque équipe sera constituée de trois pilotes qui se relaieront sur la moto, d'une 500 XT et d'un 4x4 pour l'assistance.
"Le projet est né d'une discussion avec l'enduriste hollandais Henk Verschuren", explique Hubert Auriol : "on se demandait comment se comporterait une Yamaha 500 XT sur le Dakar aujourd'hui et on est arrivé à la conclusion qu'elle aurait toutes les chances de gagner... à condition qu'il n'y ait que des 500 XT engagées !"
S'associant avec Roel den Braven et Peter van den Bosch, un autre passionné de tout-terrain, Auriol et Verschuren inventent donc la "Légende des héros", un raid qui va "de Paris à Dakar mais qui n'a rien à voir avec une autre course très connue", précise Hubert Auriol : "la différence tient essentiellement au fait que nous voulons permettre aux participants de ressentir l'émotion que nous avons eue lors premiers Dakar, quand la plupart des concurrents partaient au guidon d'une 500 XT".
Bénéficiant du soutien personnel de Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et ex-concurrent du Dakar sur sa splendide Yamaha 500 XT n°3 (photo), ce raid est "une réponse à la plupart des courses professionnelles organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote moyen", expliquent les organisateurs. L'accent est donc mis sur la solidarité et l'entraide, alors que les performances sportives seront reléguées "au second plan"
Re: Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT
PARCOURS :
Souvent utilisé à tort et à travers, l'adjectif "mythique" s'applique indiscutablement à ce monocylindre 4-temps de 500 cc présenté pour la première fois au salon de la moto de Las Vegas en 1975 et qui a musclé des générations entières de mollets jusqu'en 1989... Dotée de freins à tambours, d'un double amortisseur et d'un carter sec, la Yamaha 500 XT développait une trentaine de chevaux pour 138 kilos.
Vérifications techniques
Les vérifications techniques effectuées "chaque matin avant le départ" porteront essentiellement sur l'éclairage, la chaîne, les faisceaux et câbles en tout genre, les pneus et les freins. "Les machines doivent être en parfait état pour affronter les difficultés de la conduite tout-terrain", précise l'organisation.
Les 500 XT devront être d'origine et seules quelques modifications mineures sont autorisées : le choix du type d'amortisseurs est libre, les freins (à tambours) peuvent être améliorés mais les freins à disques sont interdits, la fourche inversée est interdite, les performances du moteur peuvent être "améliorées mais sans pour autant en changer le type ni la catégorie" et le cadre peut être renforcé mais il doit rester celui d'une 500 XT.
Tarifs
Les frais d'inscription sont de 10 000 euros par équipage et couvrent toutes les dépenses sauf les frais de route en Europe. Pour ceux qui n'auraient pas de 500 XT dans leur grenier, une formule de leasing sera proposée avec également la possibilité d'inclure le 4x4 d'assistance (tarifs à définir).
Contact : Heroes Legend 55 rue Le Marois 75016 Paris. Tél. 01.53.84.25.19.
Eric MICHEL - WWW.MOTO-NET.COM
Souvent utilisé à tort et à travers, l'adjectif "mythique" s'applique indiscutablement à ce monocylindre 4-temps de 500 cc présenté pour la première fois au salon de la moto de Las Vegas en 1975 et qui a musclé des générations entières de mollets jusqu'en 1989... Dotée de freins à tambours, d'un double amortisseur et d'un carter sec, la Yamaha 500 XT développait une trentaine de chevaux pour 138 kilos.
Vérifications techniques
Les vérifications techniques effectuées "chaque matin avant le départ" porteront essentiellement sur l'éclairage, la chaîne, les faisceaux et câbles en tout genre, les pneus et les freins. "Les machines doivent être en parfait état pour affronter les difficultés de la conduite tout-terrain", précise l'organisation.
Les 500 XT devront être d'origine et seules quelques modifications mineures sont autorisées : le choix du type d'amortisseurs est libre, les freins (à tambours) peuvent être améliorés mais les freins à disques sont interdits, la fourche inversée est interdite, les performances du moteur peuvent être "améliorées mais sans pour autant en changer le type ni la catégorie" et le cadre peut être renforcé mais il doit rester celui d'une 500 XT.
Tarifs
Les frais d'inscription sont de 10 000 euros par équipage et couvrent toutes les dépenses sauf les frais de route en Europe. Pour ceux qui n'auraient pas de 500 XT dans leur grenier, une formule de leasing sera proposée avec également la possibilité d'inclure le 4x4 d'assistance (tarifs à définir).
Contact : Heroes Legend 55 rue Le Marois 75016 Paris. Tél. 01.53.84.25.19.
Eric MICHEL - WWW.MOTO-NET.COM
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