YZF 1000 R1 SP
+2
Drickx
Fab
6 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: YAMAHA
Page 1 sur 1
YZF 1000 R1 SP
YZF 1000 R1 SP
Comment retoucher une machine aussi aboutie et si belle que la R1 sans froisser sa ligne tant admirée ? Yamaha n'a pas pu et s'est concentré sur le développement de la partie mécanique et technique. Parallèlement à la version 2006, Yamaha proposera 2 séries spéciales de son hypersport : une version avec une déco "Racing années 80" et cette édition limitée SP. Avec cette édition, on dépasse le stade du fantasme que seuls 500 privilégiés pourront s'offrir. La dernière folie de Yam en la matière, c'était l' YZF 750 SP, déclinée de la version R - et cela date de presque 15 ans...
Yamaha R1 1000 SP Cette R1 bénéficie d'un développement encore plus poussée que le millésime 2006.Plus important que les 3 ch gagnés sur le moteur, la machine est équipée de suspensions Öhlins spécialement développées pour elle. La fourche se règle dans tous les sens avec une foule de possibilités, tout comme l'amortisseur arrière. La suspension arrière se distingue par un système permettant de modifier la hauteur d'assiette de la R1 SP sur 10 mm. Exclusivité de la SP, la sportive abrite dans son embrayage un système anti-dribble limitant l'effet de couple à la décélération.
Les jantes dorées sont signées du célèbre manufacturier Marchesini. Plus légères de 400 g que sur la R1 standard, leur dessin est calqué sur celui des YZR-M1 de MotoGP.
Pour le fun, les embouts d'échappement sont également dorés, contrastant avec cette teinte noire qui sied à merveille avec cette série extrême de la R1.
Petite touche de noblesse, la sportive est doté d'une petite plaque gravée du numéro de série de la machine ; histoire de vous rappeler (s'il est possible de l'oublier) que vous possédez une machine exceptionnelle.
Ce qui ne veut pas dire que se retrouver à son guidon va bouleverser radicalement tout ce que vous connaissiez déjà. Ne soyez pas si réducteur...
La R1 est connue : très efficace, plus que belle, moins radicale que par le passé... l'évolution 2006, dont est issue cette SP, se fait en douceur, par petites touches dont seuls les experts pourront pleinement profiter. Cela n'enlève rien à l'aura si généreuse qui n'en finit pas de hanter les circuits.
3 ch de plus dans le moulin, c'est à dire moins de 2% de puissance en plus - serait-ce suffisant pour sentir une réelle différence dans les tripes de cet excellent bouilleur.
Doit-on vraiment mentionner les défauts ? OK, on peut à peine caser un cure-dent sous la selle passager, les puristes qui bavent devant les suspat' Öhlins regretteront que l'amortisseur de direction ne proviennent pas du même manufacturier, et question duo, on a rarement vu pire. EH ! C'est pas bientôt fini de râler ! Est-ce qu'on passerait son temps à critiquer Claudia Schiffer si on réussissait à l'emmener dans son lit ?!? Bien sûr que non ; on prendrait un pied maximum, comme avec la SP.
La R1 était une jeune adolescente pleine de punch et de joie de vivre quand nous l'avons tous découverte à sa première sortie en 1998. Aujourd'hui, cette pétillante minette ne porte plus des baskets mais des souliers de bal. C'est devenue une grande demoiselle pleine de grâce et de sensualité, une ambassadrice de la performance et de la félicité. Soyez humain : vous pouvez pétez un plomb !
Re: YZF 1000 R1 SP
Fiche technique :
MOTORISATION :
- Moteur :4 cylindres en ligne, 4 temps, 2 ACT
- soupapes par cylindre : 5
- Refroidissement : liquide
- Cylindrée : 998 cm3 (77 x 53,6 mm)
- Puissance : 172 ch à 12 500 tr/mn - 180 avec air forcée
- Couple : 10,9 mkg à 10 500 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par chaîne
PARTIE-CYCLE :
- Cadre : deltabox 5 double poutre en alu
- Suspension avant : fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø nc, déb. 120 mm, angle de chasse 24°
- Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins, dèb 130 mm
- Freinage :
Avant 2 disques Ø 320 mm , étriers 4 pistons à fixation radiale
Arrière 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
Roues AV 17" en 120 ; AR 17" en 190
- Réservoir 18 L
- poids à sec : 174 kg.
MOTORISATION :
- Moteur :4 cylindres en ligne, 4 temps, 2 ACT
- soupapes par cylindre : 5
- Refroidissement : liquide
- Cylindrée : 998 cm3 (77 x 53,6 mm)
- Puissance : 172 ch à 12 500 tr/mn - 180 avec air forcée
- Couple : 10,9 mkg à 10 500 tr/mn
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par chaîne
PARTIE-CYCLE :
- Cadre : deltabox 5 double poutre en alu
- Suspension avant : fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø nc, déb. 120 mm, angle de chasse 24°
- Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins, dèb 130 mm
- Freinage :
Avant 2 disques Ø 320 mm , étriers 4 pistons à fixation radiale
Arrière 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons
Roues AV 17" en 120 ; AR 17" en 190
- Réservoir 18 L
- poids à sec : 174 kg.
Re: YZF 1000 R1 SP
Les plus :
Encore plus sublime
Hyper-puissante
Partie-cycle optimisée
Les moins :
Selle dure
Pas de rangement
Choc du portefeuille
Performances :
Vitesse max : + de 290 km/h
0 à 100 km/h : nc
Re: YZF 1000 R1 SP
Y'a pas de mot pour expliquer mon etat quand je la vois
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: YZF 1000 R1 SP
Tu m'étonnes!!!!
C'est clair qu'on est ici en présence du nec plus ultra...
C'est clair qu'on est ici en présence du nec plus ultra...
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: YZF 1000 R1 SP
elle est chouette, mais pas pour moi... enfin, je serai curieux de l essayer qd meme!
Krowpoareau-
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : 78 - St Quentin mais originaire du 64
Moto : ingé dans l aéronautique / aéromodélisme, balades, moto, montagne
Humeur : plutot bonne
Date d'inscription : 21/11/2007
Sujets similaires
» Ducati 1199 Panigale vs Aprilia RSV4 R vs BMW S 1000 RR vs Kawasaki ZX-10R vs MV Agusta 1000 F4R
» Comparatif complet - Triumph Speed Triple / Honda CB 1000 R / Kawasaki Z 1000 / Yamaha FZ1 (Moto Revue)
» [RCH] SUZUKI GSXR 750/1000 ou HONDA CBR 1000
» YZF-R1 1000 SP
» SSR 1000
» Comparatif complet - Triumph Speed Triple / Honda CB 1000 R / Kawasaki Z 1000 / Yamaha FZ1 (Moto Revue)
» [RCH] SUZUKI GSXR 750/1000 ou HONDA CBR 1000
» YZF-R1 1000 SP
» SSR 1000
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: YAMAHA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum