KTM 1190 RC8 R
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KTM 1190 RC8 R
KTM 1190 RC8 R
KTM affirme son potentiel sportif en matière de machine "on road" avec l'arrivée en 2009 de la nouvelle 1190 RC8 R, déclinaison encore plus performante de la déjà radicale RC8. Au menu, un moteur plus gros et donc plus performant et un équipement revu pour un feeling encore plus "ready to race".
RC8 R : Plus de watts !
L'an de grâce 2008 nous a permis de découvrir la Superbike de KTM, la très attendue RC8. Après ses premiers essais qui ont finalement démontré cette année un potentiel polyvalent plus que réellement "racing", les Autrichiens de Mattighofen frappent cette fois encore plus fort, avec comme objectif avoué de concurrencer cette fois Ducati et sa 1098. A Milan, le fruit de ces cogitations passionnées portent un nom : RC8 R. R comme... Révision des cotes moteur. La RC8 R présente un alésage supérieur de 2 mm, soit 105 mm. En outre, le haut moteur est revu en conséquence et un radiateur d'huile plus performant fait son apparition. La transmission reçoit aussi quelques intentions. Les chiffres évoluent nettement : on passe de 1 148 cm3 à 1 195 cm3, et de fait, de 155 ch à 165 ch. Le couple s'élève aussi, avec 12,3 daN.m pour la RC8 R contre 12 daN.m pour la RC8. A noter, un kit moteur permet de gagner encore une grosse louche de kilowatts, 15 de plus pour un total de 180 chevaux à 10 500 tr/min ! Les twins ultra performants ne sont plus la chasse gardée des manufactures italiennes. Et KTM le prouve, le constructeur autrichien est bel et bien en train de s'armer pour la lutte en mondial Superbike (WSBK).
Suspensions haut de gamme
On s'en doute, le châssis ne reste pas à la traîne, l'orange pressée adopte pour l'occasion une fourche revue et corrigée. Fournie par WP (White Power), elle adopte des tubes diam. 43 mm et un traitement Titane pour améliorer la progressivité de fonctionnement. Les phases de compression et de détente sont plus contrôlées. Le mono-amortisseur, toujours signé WP, présente le même traitement à base d'alliage précieux. Les jantes Marchesini racing assurent à leur tour une économie de quelques centaines de grammes sur les masses non suspendues. Au total, le poids de cette moto baisse de deux kilos. Pour gagner en vivacité par rapport à la version initiale, la RC8 R se montre plus courte avec 6 mm de chasse en moins (et donc un empattement réduit d'autant)... Comme si elle ne cabrait déjà pas assez !
Un plumage à la hauteur du ramage
Enfin, impossible de passer outre les modifications esthétiques. La RC8 R adopte quelques éléments repeints pour respecter les codes esthétiques des versions "R" de la marque. Ainsi, le cadre troque le noir contre l'orange alors que le magnifique bras oscillant se pare de noir brillant. Le carénage à la forme torturée et typique du design maison, reste dans des teintes très sombres, faisant alors ressortir les nouvelles parties en carbone. Enfin, dernière précision, la coque de selle est strictement monoplace, mais quel passager accepterait un tel calvaire ?
KTM 1190 RC8 R : Les caractéristiques
Moteur
- bicylindre 4 Temps à refroidissement liquide
- cylindrée (alésage x course) : 1 195 cm3 (105 mm X 69 mm)
- puissance : 165 ch. à 10 250 tr/min
- couple : 12,3 daN.m à 8 000 tr/min
- injection électronique
- démarrage électrique
- taux de compression 13,5:1
- boîte de rapports à six vitesses
Partie-cycle - cadre treillis en acier
- suspension avant : fourche diam 43 mm, déb 120 mm
- suspension ar : monoamortisseur arrière, déb 120 mm
- pneu AV : 120/70 x 17
- pneu AR : 190/55 x 17
- frein AV : double disque diam 320 mm
- frein AR : simple disque diam 220 mm
Dimensions
- empattement : 1 425 mm
- hauteur : NC
- longueur : NC
- largeur : NC
- réservoir : 16,5 litres
Pratique
- disponibilité : février 09
- coloris : noir et blanc
- prix : 20 590 €
Source: Moto Station
KTM affirme son potentiel sportif en matière de machine "on road" avec l'arrivée en 2009 de la nouvelle 1190 RC8 R, déclinaison encore plus performante de la déjà radicale RC8. Au menu, un moteur plus gros et donc plus performant et un équipement revu pour un feeling encore plus "ready to race".
RC8 R : Plus de watts !
L'an de grâce 2008 nous a permis de découvrir la Superbike de KTM, la très attendue RC8. Après ses premiers essais qui ont finalement démontré cette année un potentiel polyvalent plus que réellement "racing", les Autrichiens de Mattighofen frappent cette fois encore plus fort, avec comme objectif avoué de concurrencer cette fois Ducati et sa 1098. A Milan, le fruit de ces cogitations passionnées portent un nom : RC8 R. R comme... Révision des cotes moteur. La RC8 R présente un alésage supérieur de 2 mm, soit 105 mm. En outre, le haut moteur est revu en conséquence et un radiateur d'huile plus performant fait son apparition. La transmission reçoit aussi quelques intentions. Les chiffres évoluent nettement : on passe de 1 148 cm3 à 1 195 cm3, et de fait, de 155 ch à 165 ch. Le couple s'élève aussi, avec 12,3 daN.m pour la RC8 R contre 12 daN.m pour la RC8. A noter, un kit moteur permet de gagner encore une grosse louche de kilowatts, 15 de plus pour un total de 180 chevaux à 10 500 tr/min ! Les twins ultra performants ne sont plus la chasse gardée des manufactures italiennes. Et KTM le prouve, le constructeur autrichien est bel et bien en train de s'armer pour la lutte en mondial Superbike (WSBK).
Suspensions haut de gamme
On s'en doute, le châssis ne reste pas à la traîne, l'orange pressée adopte pour l'occasion une fourche revue et corrigée. Fournie par WP (White Power), elle adopte des tubes diam. 43 mm et un traitement Titane pour améliorer la progressivité de fonctionnement. Les phases de compression et de détente sont plus contrôlées. Le mono-amortisseur, toujours signé WP, présente le même traitement à base d'alliage précieux. Les jantes Marchesini racing assurent à leur tour une économie de quelques centaines de grammes sur les masses non suspendues. Au total, le poids de cette moto baisse de deux kilos. Pour gagner en vivacité par rapport à la version initiale, la RC8 R se montre plus courte avec 6 mm de chasse en moins (et donc un empattement réduit d'autant)... Comme si elle ne cabrait déjà pas assez !
Un plumage à la hauteur du ramage
Enfin, impossible de passer outre les modifications esthétiques. La RC8 R adopte quelques éléments repeints pour respecter les codes esthétiques des versions "R" de la marque. Ainsi, le cadre troque le noir contre l'orange alors que le magnifique bras oscillant se pare de noir brillant. Le carénage à la forme torturée et typique du design maison, reste dans des teintes très sombres, faisant alors ressortir les nouvelles parties en carbone. Enfin, dernière précision, la coque de selle est strictement monoplace, mais quel passager accepterait un tel calvaire ?
KTM 1190 RC8 R : Les caractéristiques
Moteur
- bicylindre 4 Temps à refroidissement liquide
- cylindrée (alésage x course) : 1 195 cm3 (105 mm X 69 mm)
- puissance : 165 ch. à 10 250 tr/min
- couple : 12,3 daN.m à 8 000 tr/min
- injection électronique
- démarrage électrique
- taux de compression 13,5:1
- boîte de rapports à six vitesses
Partie-cycle - cadre treillis en acier
- suspension avant : fourche diam 43 mm, déb 120 mm
- suspension ar : monoamortisseur arrière, déb 120 mm
- pneu AV : 120/70 x 17
- pneu AR : 190/55 x 17
- frein AV : double disque diam 320 mm
- frein AR : simple disque diam 220 mm
Dimensions
- empattement : 1 425 mm
- hauteur : NC
- longueur : NC
- largeur : NC
- réservoir : 16,5 litres
Pratique
- disponibilité : février 09
- coloris : noir et blanc
- prix : 20 590 €
Source: Moto Station
masterpost16-
Nombre de messages : 1846
Age : 39
Localisation : Nouméa
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
Date d'inscription : 06/02/2008
Re: KTM 1190 RC8 R
En voila un bien beau sujet! Excellent masterpost!!!
Par contre il était pas dans la bonne rubrique, c'est arrangé...
Super belle bécane que cette RC8, par contre niveau chassis et finitions la 1ere version n'était pas au top, ça vibrais, ça bougeais, la moto n'avais rien de trés rassurant...
Esperons que KTM est rectifié le tir avec cette RC8-R! :roll:
Pour reprendre les thermes d'un journaliste belge (lu dans Moto & Motards...), la KTM RC8 est un diamant brut qu'il reste a taillé...
:balancoire:
Par contre il était pas dans la bonne rubrique, c'est arrangé...
Super belle bécane que cette RC8, par contre niveau chassis et finitions la 1ere version n'était pas au top, ça vibrais, ça bougeais, la moto n'avais rien de trés rassurant...
Esperons que KTM est rectifié le tir avec cette RC8-R! :roll:
Pour reprendre les thermes d'un journaliste belge (lu dans Moto & Motards...), la KTM RC8 est un diamant brut qu'il reste a taillé...
:balancoire:
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: KTM 1190 RC8 R
que c'est jolie ! (y en a pas chez nous hein ?)
mac2587-
Nombre de messages : 3370
Age : 37
Localisation : Vallée des Colons
Moto : Ducati Streetfighter 1098
Humeur : prendre le meilleur et laisser le reste :-)
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: KTM 1190 RC8 R
Quelques jours seulement après s’être fait corriger par Stefan Everts dans un duel auto / moto, le quintuple champion du monde de rallye automobile a pris part à des journées piste organisées par KTM sur le circuit de Bresse selon Moto Revue. Avec une idée derrière la tête ?
Sebastien Loeb a donc cette fois remisé sa Citroën C4 WRC au garage pour s’offrir quelques tours à bord de la première hypersportive de KTM, la RC8.
Rappelons que le même Sebastien Loeb n’avait pu que constater son impuissance face à un Stefan Everts en KTM Supermoto sur les pavés glissants du tracé tortueux du Mur de Grammont (voir En vidéo : Loeb vs Everts, duel auto / supermoto !). Doit-on voir là un geste amical de la part du constructeur Autrichien pour se faire pardonner ?
Cela nous rappelle en tout cas les frasques de Michael Schumacher d’abord sur la Ducati Desmosedici de MotoGP, puis diverses expériences sur des motos de Superbike (par exemple les 8h d’Oschersleben ou la CBR1000RR Ten Kate de SBK). En sens inverse, n’oublions pas les galops d’essai de Valentino Rossi sur la Ferrari de Formule 1, le dernier en date ayant eu lieu en novembre dernier.
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