KTM Adventure 1190
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KTM Adventure 1190
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Nouveauté Trail - KTM: La nouvelle Adventure déplumée aux Canaries !
Par André Lecondé - le Samedi 28 janvier 2012
Elle n'est sensée arriver qu'en 2013 et plus exactement à partir d'aujourd'hui, il faudrait compter quelques dix huit mois pour la retrouver dans les concessions. Mais sa mise au point est bien avancée et depuis que les gars de MCN l'ont attrapé limant le bitume des Îles Canaries, elle n'est plus secrète. Voici donc la prochaine Adventure que KTM prépare, développant dans les 130 ch, soit vingt cinq de plus que sa cible tout autant germanophone 1200GS.
Le chef des produits autrichiens Jorg Schuller n'a pas nié l'évidence : « Cette moto sur les photos est l'un des prototypes sur lesquels KTM travaille actuellement. Comme vous le savez, notre centre de développement travaille de manière intense sur plusieurs projets et la nouvelle Adventure fait partie de ceux-ci. La nouvelle Adventure est attendue pour 2013.»
KTM se démène en effet comme des beaux diables. Moto3, formule de promotion en Superbike, installation en Inde pour la production de deux modèles inédits de 350cc... Les orangés veulent à coup sûr leur place au soleil !
Nouveauté Trail - KTM: La nouvelle Adventure déplumée aux Canaries !
Par André Lecondé - le Samedi 28 janvier 2012
Elle n'est sensée arriver qu'en 2013 et plus exactement à partir d'aujourd'hui, il faudrait compter quelques dix huit mois pour la retrouver dans les concessions. Mais sa mise au point est bien avancée et depuis que les gars de MCN l'ont attrapé limant le bitume des Îles Canaries, elle n'est plus secrète. Voici donc la prochaine Adventure que KTM prépare, développant dans les 130 ch, soit vingt cinq de plus que sa cible tout autant germanophone 1200GS.
Le chef des produits autrichiens Jorg Schuller n'a pas nié l'évidence : « Cette moto sur les photos est l'un des prototypes sur lesquels KTM travaille actuellement. Comme vous le savez, notre centre de développement travaille de manière intense sur plusieurs projets et la nouvelle Adventure fait partie de ceux-ci. La nouvelle Adventure est attendue pour 2013.»
KTM se démène en effet comme des beaux diables. Moto3, formule de promotion en Superbike, installation en Inde pour la production de deux modèles inédits de 350cc... Les orangés veulent à coup sûr leur place au soleil !
Dernière édition par cobalt57co le Mar 12 Fév 2013 - 17:00, édité 2 fois
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Re: KTM Adventure 1190
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News 2013-2014 : KTM Adventure 1290
Les premières images de la future KTM Adventure 1290 ont été dévoilées par nos confrères de infomotori.com. La moto, encore en développement, ne devrait pas être commercialisée avant au moins un ou deux ans.
On avait déjà aperçu des images de la KTM 1290 Super Duke, voici premières de la KTM 1290 Adventure. Surprise par nos confrères de infomotori.com, la moto est encore en développement. Selle passager occupée par un boîtier, échappement d’aspect…artisanal, la future Adventure reste en revanche fidèle aux lignes entrevues sur les dernières KTM.
Le phare, plus volumineux, intègre désormais des leds et s’inspire de celui de la SMT. Les carénages sont nouveaux, ils sont aussi moins généreux, surtout dans leur partie basse. Avec l’échappement positionné sur le côté droit, la partie arrière est plus dégagée qu’avant.
La partie-cycle reçoit un nouveau bras oscillant, les étriers de frein avant sont désormais radiaux et le treillis tubulaire est différent au niveau des pieds du pilote. Mais pour loger ce nouveau moteur de plus grosse cylindrée, le cadre dans son ensemble a certainement été modifié et renforcé.
Aucune information n'a filtré concernant la puissance du moteur, mais elle devrait être légèrement inférieure à celle de la Super Duke équipée du même moteur. Pour l’Adventure, on peut l’estimer à environ 130 chevaux.
Si l’on en croit le calendrier surpris l’année dernière, la moto devrait voir le jour en 2014. A moins que KTM ne modifie ses plans en avançant ou en retardant l’arrivée de cette moto. Affaire à suivre…
News 2013-2014 : KTM Adventure 1290
Les premières images de la future KTM Adventure 1290 ont été dévoilées par nos confrères de infomotori.com. La moto, encore en développement, ne devrait pas être commercialisée avant au moins un ou deux ans.
On avait déjà aperçu des images de la KTM 1290 Super Duke, voici premières de la KTM 1290 Adventure. Surprise par nos confrères de infomotori.com, la moto est encore en développement. Selle passager occupée par un boîtier, échappement d’aspect…artisanal, la future Adventure reste en revanche fidèle aux lignes entrevues sur les dernières KTM.
Le phare, plus volumineux, intègre désormais des leds et s’inspire de celui de la SMT. Les carénages sont nouveaux, ils sont aussi moins généreux, surtout dans leur partie basse. Avec l’échappement positionné sur le côté droit, la partie arrière est plus dégagée qu’avant.
La partie-cycle reçoit un nouveau bras oscillant, les étriers de frein avant sont désormais radiaux et le treillis tubulaire est différent au niveau des pieds du pilote. Mais pour loger ce nouveau moteur de plus grosse cylindrée, le cadre dans son ensemble a certainement été modifié et renforcé.
Aucune information n'a filtré concernant la puissance du moteur, mais elle devrait être légèrement inférieure à celle de la Super Duke équipée du même moteur. Pour l’Adventure, on peut l’estimer à environ 130 chevaux.
Si l’on en croit le calendrier surpris l’année dernière, la moto devrait voir le jour en 2014. A moins que KTM ne modifie ses plans en avançant ou en retardant l’arrivée de cette moto. Affaire à suivre…
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News moto 2013 : KTM 1290 Adventure, nouvelles photos volées
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News moto 2013 : KTM 1290 Adventure, nouvelles photos volées
Voici les derniers spyshots en date de la KTM 1290 Adventure, publiées par le site italien Infomotori. Surpris en pleine phase de validation routière (boîtier d'acquisition télémétrique à l'appui) le future maxi trail autrichien dévoile son nouveau V-twin refroidi par eau, son cadre treillis… et sa ligne d'échappement curieusement basse et peu protégée pour une baroudeuse de ce calibre. Pour ce qui est du look global, on peut compter sur Kiska, le styliste attitré de Mattighoffen, pour faire chauffer la planche à dessin et nous sortir des lignes plus convaincantes que celles de ce baudet de développement…
News moto 2013 : KTM 1290 Adventure, nouvelles photos volées
Voici les derniers spyshots en date de la KTM 1290 Adventure, publiées par le site italien Infomotori. Surpris en pleine phase de validation routière (boîtier d'acquisition télémétrique à l'appui) le future maxi trail autrichien dévoile son nouveau V-twin refroidi par eau, son cadre treillis… et sa ligne d'échappement curieusement basse et peu protégée pour une baroudeuse de ce calibre. Pour ce qui est du look global, on peut compter sur Kiska, le styliste attitré de Mattighoffen, pour faire chauffer la planche à dessin et nous sortir des lignes plus convaincantes que celles de ce baudet de développement…
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Re: KTM Adventure 1190
La voilà...
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La 1190 Adventure voudra remporter la bataille du trail (moto.caradisiac.com)
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Actualité moto - KTM: La 1190 Adventure voudra remporter la bataille du trail
Par André Lecondé - le Mercredi 19 septembre 2012
Après les sportives et autres roadsters dégainés par Kawasaki et aperçus chez BMW, ce sont à présent sur les trails que roulent le train des nouveautés 2013. On sait que les Munichois préparent la relève de la R1200GS et, depuis hier, Ducati a envoyé au front un nouveau millésime de Multistrada goûteux, avec force puissance et électronique exacerbant sa réputation de machine high-tech au caractère explosif.
Mais entre la moto au long cours et la sportive qui se veut si routière qu'elle revendique l'abord des chemins il n'y aura peut être pas un choix cornélien à faire. Car la synthèse semble pointer le bout de garde boue avec une KTM 1190 Adventure qui s'est subrepticement dévoilé sur le site officiel de la marque. Avant de disparaître. Mais l'essentiel a été vu et il a de quoi séduire.
La mécanique de la RC8 est confirmée et dans cet opus, il délivrera 150 ch. Ce qui devrait suffire pour faire bondir les 235 kilos promis tous pleins faits. Mais ce n'est pas tout. Les Autrichiens se présentent ainsi à leur tour comme experts dans le dressage des puces savantes : l'accélérateur électronique sera là et ouvrira la voie au contrôle de traction alors que quatre modes moteur seront à disposition. Sans parler de l'embrayage anti-dribble et d'un ABS maison aux petits oignons qui saura faire la différence entre le bitume des longs rubans et la poussière des chemins. Le tout dans une enveloppe aux contours moins contondants, en gardant cependant le caractère géométrique maison.
Bref, on va s'amuser, et si les tarifs restent contenus, voilà le genre de machine qui annonce presque une nouvelle génération qui pousse un peu plus la concurrence dans les cordes.
Actualité moto - KTM: La 1190 Adventure voudra remporter la bataille du trail
Par André Lecondé - le Mercredi 19 septembre 2012
Après les sportives et autres roadsters dégainés par Kawasaki et aperçus chez BMW, ce sont à présent sur les trails que roulent le train des nouveautés 2013. On sait que les Munichois préparent la relève de la R1200GS et, depuis hier, Ducati a envoyé au front un nouveau millésime de Multistrada goûteux, avec force puissance et électronique exacerbant sa réputation de machine high-tech au caractère explosif.
Mais entre la moto au long cours et la sportive qui se veut si routière qu'elle revendique l'abord des chemins il n'y aura peut être pas un choix cornélien à faire. Car la synthèse semble pointer le bout de garde boue avec une KTM 1190 Adventure qui s'est subrepticement dévoilé sur le site officiel de la marque. Avant de disparaître. Mais l'essentiel a été vu et il a de quoi séduire.
La mécanique de la RC8 est confirmée et dans cet opus, il délivrera 150 ch. Ce qui devrait suffire pour faire bondir les 235 kilos promis tous pleins faits. Mais ce n'est pas tout. Les Autrichiens se présentent ainsi à leur tour comme experts dans le dressage des puces savantes : l'accélérateur électronique sera là et ouvrira la voie au contrôle de traction alors que quatre modes moteur seront à disposition. Sans parler de l'embrayage anti-dribble et d'un ABS maison aux petits oignons qui saura faire la différence entre le bitume des longs rubans et la poussière des chemins. Le tout dans une enveloppe aux contours moins contondants, en gardant cependant le caractère géométrique maison.
Bref, on va s'amuser, et si les tarifs restent contenus, voilà le genre de machine qui annonce presque une nouvelle génération qui pousse un peu plus la concurrence dans les cordes.
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La 1190 Adventure prend aussi l'R (moto.caradisiac.com)
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Actualité moto - KTM: La 1190 Adventure prend aussi l'R
Par André Lecondé - le Mercredi 19 septembre 2012 | réagir ?
La nouvelle Adventure de chez KTM a montré le bout de son nez et a avoué une fiche technique des plus alléchantes. Ceci au moment où la Multistrada de chez Ducati jouait les gros bras en exhibant sa dernière famille. Deux machines à haute valeur ajoutée électronique, pour conjuguer des approches néanmoins bien ancrées dans leur culture respective: le bitume à limer pour l'Italienne et les grands espaces, y compris meuble, pour l'Autrichienne.
Celle-ci, cependant, n'avait pas tout dit sur sa nouvelle 1190 de 150ch. Voilà l'oubli réparé avec cette lettre R qui la rend un peu plus martial. La selle n'invite plus le binôme à partager l'Adventure, la roue avant passe à 21 pouces, le saute-vent se réduit pendant que les protections se renforcent.
Mais c'est au niveau des suspensions que l'on trouve la différence, avec des WP ajustables à l'infini aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Des éléments qui s'ajouteront au paquet standard déjà bien alléchant avec l'accélérateur électronique, le contrôle de traction et l'ABS. Entre autres !
Actualité moto - KTM: La 1190 Adventure prend aussi l'R
Par André Lecondé - le Mercredi 19 septembre 2012 | réagir ?
La nouvelle Adventure de chez KTM a montré le bout de son nez et a avoué une fiche technique des plus alléchantes. Ceci au moment où la Multistrada de chez Ducati jouait les gros bras en exhibant sa dernière famille. Deux machines à haute valeur ajoutée électronique, pour conjuguer des approches néanmoins bien ancrées dans leur culture respective: le bitume à limer pour l'Italienne et les grands espaces, y compris meuble, pour l'Autrichienne.
Celle-ci, cependant, n'avait pas tout dit sur sa nouvelle 1190 de 150ch. Voilà l'oubli réparé avec cette lettre R qui la rend un peu plus martial. La selle n'invite plus le binôme à partager l'Adventure, la roue avant passe à 21 pouces, le saute-vent se réduit pendant que les protections se renforcent.
Mais c'est au niveau des suspensions que l'on trouve la différence, avec des WP ajustables à l'infini aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Des éléments qui s'ajouteront au paquet standard déjà bien alléchant avec l'accélérateur électronique, le contrôle de traction et l'ABS. Entre autres !
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Essai Moto : KTM Adventure 1190
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Essai Moto : KTM Adventure 1190
Par Simon Potée-Gallini
Publié le Lundi 11 Fevrier 2013 à 16h27
Le constructeur autrichien KTM revoit en profondeur son Adventure. Avec une cylindrée supérieure et de nombreux nouvelles composantes, le gros trail est fin prêt à se battre face à la rude concurrence.
Pour 2013, KTM replace dans la course sa vieillissante Adventure 990 en changeant tout ou presque sur son gros trail : moteur, partie cycle, équipement, électronique, etc. tout change pour faire face à l'arrivée massive de concurrents depuis deux ans sur le créneau, tous plus affûtés les uns que les autres.
D'une machine très typée "tout-terrain" dans la catégorie, KTM ambitionne d'élargir le spectre d'utilisation de son Adventure 1190 en la rendant plus confortable tout en conservant l'ADN autrichien connu pour ses motos au caractère explosif. Un vaste chantier qui doit aussi permettre à KTM de franchir un cap pour proposer des machines plus accessibles et toujours très "fun". Une chose est certaine dès les premiers tours de roues, les évolutions sont radicales.
Le bicylindre 990 est remplacé par celui hérité de la RC8R de 1.195 cm3 avec quelques aménagements pour convenir à l'usage visé. Le double allumage et la commande des gaz par l'électronique doivent permettre d'offrir plus de souplesse, une réduction de la consommation et davantage de possibilités avec différentes cartographies pour exploiter au mieux les 150 chevaux du moteur LC8.
La boîte de vitesses a un premier rapport court pour faciliter la conduite à allure très lente en TT par exemple. L'embrayage est équipé d'un système anti-dribble toujours appréciable sur un très mauvais revêtement ou dans la boue pour gérer le couple important du moteur.
Le châssis est constitué d'un cadre treillis de seulement 9,8 kilos, d'un bras oscillant en aluminium, d'une fourche qui s'ajuste en compression et détente finement tout comme l'amortisseur arrière, d'une roue avant de 19 pouces contre 21 précédemment et d'une roue arrière de 17 contre 18 sur l'ancienne.
L'électronique se charge des préréglages de l'amortissement, du contrôle de traction, du freinage combiné avant/arrière ABS ainsi que des différents modes de conduite. On remarque sur le côté droit de l'amortisseur, le boitier de gestion de du réglage électronique présent sur le modèle essayé.
L'Adventure façon moto de rallye-raid n'est plus. La 1190 est moins haute et plus large que la 990. Son imposant réservoir de 23 litres protège davantage et se tient plus naturellement avec les jambes lorsqu'on roule debout. L'optique reprend la forme verticale de la précédente génération et s'habille d'un feu diurne à LED sur la partie basse. Des LED qu'on trouve également à l'arrière.
Au-dessus, le pare-brise se règle manuellement en hauteur et en profondeur mais en position haute uniquement. Deux manettes libèrent le pare-brise très simplement sans outil. Il faut par contre ses deux mains pour faire la manipulation.
Même s'il n'est pas obligatoire de descendre de la moto, le faire en roulant nécessite de lâcher le guidon.
Le vide-poche de la 990 disparaît au profit d'un autre à droite du tableau de bord bien moins accessible et surtout bien plus petit. On n'y laisse plus un porte-feuille, une carte routière et un téléphone comme dans l'ancien, seule une carte de crédit ou un badge de parking trouvera sa place.
Le tableau de bord numérique affiche distinctement tous les paramètres électroniques et les différentes informations comme l'heure, la température ambiante, les totalisateurs et même en nouveauté, une jauge ! Commandé par les 4 boutons au guidon gauche, il affiche aussi le réglage de la précharge (à l'arrêt uniquement), la sélection du mode de conduite ou encore le choix de l'amortissement.
A l'arrière, un large porte-paquet et des supports de valises sont inclus pour voyager avec tout son matériel.
Une KTM moins explosive et plus consensuelle
Le caractère du 1190 se dévoile rapidement. S'il est moins rugueux en bas - le bas étant à partir de 3.000 tr/min -, il ne faut pas hésiter à lui faire prendre des tours pour trouver sa tonicité. Il vit à partir de 6.000 tr/min et ne rechigne pas à se maintenir bien au-delà.
Destiné au tourisme, même sportif, le 1190 peut donc être assez docile à mi-régime et sportif en haut avec une transition toutefois plus lissée entre les deux univers. La maniabilité est toujours excellente quelle que soit l'allure, même au fin fond des petits villages. Le caractère explosif propre aux KTM semble estompé.
Étonnamment, les différents modes de conduite ne changent pas radicalement le ressenti. Entre le mode Sport et le mode Route, ce n'est pas flagrant. Seule l'intervention moindre du contrôle de traction se fait remarquer même s'il intervient encore souvent notamment lorsqu'on passe une grande courbe en maintenant la charge. On peut le déconnecter si besoin.
L'amortissement s'ajuste selon le mode de conduite mais on peut le changer indépendamment. Bizarrement, il y a un mode de conduite et de contrôle de traction "Off Road", mais pas d'amortissement "Off Road". L'ABS peut par contre l'être, ce qui permet de ne le garder que sur la roue avant et de faire pivoter et/ou patiner l'arrière facilement.
L'ABS combiné n'est donc actif que pour un usage routier où il s'est montré discret et très convaincant même si l'avant semble avoir moins de mordant sans doute en raison du transfert automatique d'une partie de la force de freinage sur le frein arrière lorsqu'on tire le levier.
Quoi qu'il en soit en montagne, quel que soit le mode sélectionné, les variations d'assiette sont importantes sur les freinages et les relances. Bien moins que sur l'ancienne Adventure tout de même, la 1190 étant résolument plus routière que tout-terrain. Pour palier ceci, la solution est de jouer avec la précharge depuis le guidon gauche et à l'arrêt. Par exemple en sélectionnant un passager et/ou un bagage, l'assiette varie moins.
Bilan
La nouvelle KTM Adventure 1190 change en profondeur : moteur, partie cycle, équipement, tout change ou presque. L'électronique fait son entrée massive avec le contrôle de traction, les différents modes de gestion du moteur et l'ABS combiné avant/arrière de série. L'amortissement à réglage électronique EDS et le contrôle de la pression des pneus sont un pack à 1.000 euros.
Le plus flagrant à la conduite, outre les nouvelles proportions de la moto plus basse et plus large, c'est le ressenti offert par le moteur moins explosif que sur les KTM qu'on connaissait jusqu'à présent. La nouvelle Adventure 1190 est clairement orientée pour le tourisme même s'il se vit à la sauce autrichienne.
L'amortissement (EDS sur notre modèle) est en accord avec un certain confort qui nécessite de changer la précharge pour limiter les variations d'assiette pour une conduite sportive en montagne notamment. On regrette que les différents modes de conduite ne soient pas plus distincts et que le contrôle de traction intervienne très souvent.
En revanche KTM profite de cette nouvelle génération pour apporter quelques petites choses bien pratiques : un pare-brise réglable, un tableau de bord numérique avec une jauge, une selle nettement plus confortable pour le pilote et le passager, une ergonomie facilement ajustable (selle, repose-pieds, guidon), un pré-équipement pour les valises ou encore un moteur moins exclusif pour les voyages.
Sur bien des points, la nouvelle Adventure 1190 se place certainement entre l'ancienne Adventure 990 typée TT et la SMT 990 typée SM. Elle étonnera surement les fans de la marque orange, mais devrait plus facilement séduire celui qui cherche une certaine polyvalence.
Face à la concurrence, il ne lui manque finalement qu'un cardan et des suspensions actives mais la KTM a certainement l'avantage du rapport prix/équipement avec un tarif de base de 13.990 euros, 14.990 avec l'EDS et le TPMS.
LES PLUS :
- Confort et ergonomie en hausse
- Maniabilité et prise en main
- Équipement assez complet de série
LES MOINS :
- Différents modes assez semblables
- Contrôle de traction assez présent
- Variations d'assiette assez marquées
Essai Moto : KTM Adventure 1190
Par Simon Potée-Gallini
Publié le Lundi 11 Fevrier 2013 à 16h27
Le constructeur autrichien KTM revoit en profondeur son Adventure. Avec une cylindrée supérieure et de nombreux nouvelles composantes, le gros trail est fin prêt à se battre face à la rude concurrence.
Pour 2013, KTM replace dans la course sa vieillissante Adventure 990 en changeant tout ou presque sur son gros trail : moteur, partie cycle, équipement, électronique, etc. tout change pour faire face à l'arrivée massive de concurrents depuis deux ans sur le créneau, tous plus affûtés les uns que les autres.
D'une machine très typée "tout-terrain" dans la catégorie, KTM ambitionne d'élargir le spectre d'utilisation de son Adventure 1190 en la rendant plus confortable tout en conservant l'ADN autrichien connu pour ses motos au caractère explosif. Un vaste chantier qui doit aussi permettre à KTM de franchir un cap pour proposer des machines plus accessibles et toujours très "fun". Une chose est certaine dès les premiers tours de roues, les évolutions sont radicales.
Le bicylindre 990 est remplacé par celui hérité de la RC8R de 1.195 cm3 avec quelques aménagements pour convenir à l'usage visé. Le double allumage et la commande des gaz par l'électronique doivent permettre d'offrir plus de souplesse, une réduction de la consommation et davantage de possibilités avec différentes cartographies pour exploiter au mieux les 150 chevaux du moteur LC8.
La boîte de vitesses a un premier rapport court pour faciliter la conduite à allure très lente en TT par exemple. L'embrayage est équipé d'un système anti-dribble toujours appréciable sur un très mauvais revêtement ou dans la boue pour gérer le couple important du moteur.
Le châssis est constitué d'un cadre treillis de seulement 9,8 kilos, d'un bras oscillant en aluminium, d'une fourche qui s'ajuste en compression et détente finement tout comme l'amortisseur arrière, d'une roue avant de 19 pouces contre 21 précédemment et d'une roue arrière de 17 contre 18 sur l'ancienne.
L'électronique se charge des préréglages de l'amortissement, du contrôle de traction, du freinage combiné avant/arrière ABS ainsi que des différents modes de conduite. On remarque sur le côté droit de l'amortisseur, le boitier de gestion de du réglage électronique présent sur le modèle essayé.
L'Adventure façon moto de rallye-raid n'est plus. La 1190 est moins haute et plus large que la 990. Son imposant réservoir de 23 litres protège davantage et se tient plus naturellement avec les jambes lorsqu'on roule debout. L'optique reprend la forme verticale de la précédente génération et s'habille d'un feu diurne à LED sur la partie basse. Des LED qu'on trouve également à l'arrière.
Au-dessus, le pare-brise se règle manuellement en hauteur et en profondeur mais en position haute uniquement. Deux manettes libèrent le pare-brise très simplement sans outil. Il faut par contre ses deux mains pour faire la manipulation.
Même s'il n'est pas obligatoire de descendre de la moto, le faire en roulant nécessite de lâcher le guidon.
Le vide-poche de la 990 disparaît au profit d'un autre à droite du tableau de bord bien moins accessible et surtout bien plus petit. On n'y laisse plus un porte-feuille, une carte routière et un téléphone comme dans l'ancien, seule une carte de crédit ou un badge de parking trouvera sa place.
Le tableau de bord numérique affiche distinctement tous les paramètres électroniques et les différentes informations comme l'heure, la température ambiante, les totalisateurs et même en nouveauté, une jauge ! Commandé par les 4 boutons au guidon gauche, il affiche aussi le réglage de la précharge (à l'arrêt uniquement), la sélection du mode de conduite ou encore le choix de l'amortissement.
A l'arrière, un large porte-paquet et des supports de valises sont inclus pour voyager avec tout son matériel.
Une KTM moins explosive et plus consensuelle
Le caractère du 1190 se dévoile rapidement. S'il est moins rugueux en bas - le bas étant à partir de 3.000 tr/min -, il ne faut pas hésiter à lui faire prendre des tours pour trouver sa tonicité. Il vit à partir de 6.000 tr/min et ne rechigne pas à se maintenir bien au-delà.
Destiné au tourisme, même sportif, le 1190 peut donc être assez docile à mi-régime et sportif en haut avec une transition toutefois plus lissée entre les deux univers. La maniabilité est toujours excellente quelle que soit l'allure, même au fin fond des petits villages. Le caractère explosif propre aux KTM semble estompé.
Étonnamment, les différents modes de conduite ne changent pas radicalement le ressenti. Entre le mode Sport et le mode Route, ce n'est pas flagrant. Seule l'intervention moindre du contrôle de traction se fait remarquer même s'il intervient encore souvent notamment lorsqu'on passe une grande courbe en maintenant la charge. On peut le déconnecter si besoin.
L'amortissement s'ajuste selon le mode de conduite mais on peut le changer indépendamment. Bizarrement, il y a un mode de conduite et de contrôle de traction "Off Road", mais pas d'amortissement "Off Road". L'ABS peut par contre l'être, ce qui permet de ne le garder que sur la roue avant et de faire pivoter et/ou patiner l'arrière facilement.
L'ABS combiné n'est donc actif que pour un usage routier où il s'est montré discret et très convaincant même si l'avant semble avoir moins de mordant sans doute en raison du transfert automatique d'une partie de la force de freinage sur le frein arrière lorsqu'on tire le levier.
Quoi qu'il en soit en montagne, quel que soit le mode sélectionné, les variations d'assiette sont importantes sur les freinages et les relances. Bien moins que sur l'ancienne Adventure tout de même, la 1190 étant résolument plus routière que tout-terrain. Pour palier ceci, la solution est de jouer avec la précharge depuis le guidon gauche et à l'arrêt. Par exemple en sélectionnant un passager et/ou un bagage, l'assiette varie moins.
Bilan
La nouvelle KTM Adventure 1190 change en profondeur : moteur, partie cycle, équipement, tout change ou presque. L'électronique fait son entrée massive avec le contrôle de traction, les différents modes de gestion du moteur et l'ABS combiné avant/arrière de série. L'amortissement à réglage électronique EDS et le contrôle de la pression des pneus sont un pack à 1.000 euros.
Le plus flagrant à la conduite, outre les nouvelles proportions de la moto plus basse et plus large, c'est le ressenti offert par le moteur moins explosif que sur les KTM qu'on connaissait jusqu'à présent. La nouvelle Adventure 1190 est clairement orientée pour le tourisme même s'il se vit à la sauce autrichienne.
L'amortissement (EDS sur notre modèle) est en accord avec un certain confort qui nécessite de changer la précharge pour limiter les variations d'assiette pour une conduite sportive en montagne notamment. On regrette que les différents modes de conduite ne soient pas plus distincts et que le contrôle de traction intervienne très souvent.
En revanche KTM profite de cette nouvelle génération pour apporter quelques petites choses bien pratiques : un pare-brise réglable, un tableau de bord numérique avec une jauge, une selle nettement plus confortable pour le pilote et le passager, une ergonomie facilement ajustable (selle, repose-pieds, guidon), un pré-équipement pour les valises ou encore un moteur moins exclusif pour les voyages.
Sur bien des points, la nouvelle Adventure 1190 se place certainement entre l'ancienne Adventure 990 typée TT et la SMT 990 typée SM. Elle étonnera surement les fans de la marque orange, mais devrait plus facilement séduire celui qui cherche une certaine polyvalence.
Face à la concurrence, il ne lui manque finalement qu'un cardan et des suspensions actives mais la KTM a certainement l'avantage du rapport prix/équipement avec un tarif de base de 13.990 euros, 14.990 avec l'EDS et le TPMS.
LES PLUS :
- Confort et ergonomie en hausse
- Maniabilité et prise en main
- Équipement assez complet de série
LES MOINS :
- Différents modes assez semblables
- Contrôle de traction assez présent
- Variations d'assiette assez marquées
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