Salon Moto Légende 2008
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Salon Moto Légende 2008
Pour nos amateurs de vieilles mécaniques...
Salon Moto Légende 2008 : Pas de crise pour la nostalgie !
Alors que bon nombre de machines modernes s'inspirent de leurs illustres aïeules, la tendance rétro touche un public de plus en plus large... En témoignent les allées bondées de l'édition 2008 du Salon Moto Legende, où Honda fêtait entre autres le 40ème anniversaire de sa fameuse 750 Four.
L'avenir serait-il au classique ? Tandis que le marasme économique commence à se faire ressentir sur le marché de la moto en France (- 5,1% en octobre), le monde des anciennes se montre quant à lui en pleine forme, comme en témoignaient le week end dernier les allées bondées du Salon Moto Légende 2008. Pour en savoir plus sur cette tendance, nous avons interviewé sur place trois des acteurs de l'évènement : Nicolas Batifoulier, Commissaire Général du Salon ; Laurent Lehman, responsable commercial de VD Classic ; Didier Kaluza, dirigeant de KB Compétition.
Nicolas Batifoulier
Commissaire Général du salon Moto Légende
"Ces motos procurent un véritable plaisir de conduite au quotidien sans avoir à mettre en jeu son permis à chaque instant."
Moto-Station : Queues aux caisses, allées bondées dès le Vendredi soir... La moto classique serait-elle un remède à la morosité ambiante ?
Nicolas Batifoulier : En tout cas, je l'espère ! Cette année, grâce au soutien de Honda, nous avons une très belle exposition des modèles qui ont fait l'histoire du premier constructeur mondial. Nous avons même le prototype du Café-Racer, présenté pour la première fois au public français ! Les constructeurs japonais sont conscients qu'ils commencent à avoir une histoire. Pour les importateurs, c'est donc une occasion de rencontrer les clubs qui font vivre la mémoire de leur marque. Pour Honda, c'est un moyen exceptionnel de montrer à quel point ils ont fait évoluer la moto au cours des soixante dernières années.
Le succès du salon est-il à l'image de la santé du marché de la moto classique en France ?
C'est un marché en pleine évolution. On assiste à une émergence des motos japonaises. Elles symbolisent une évolution fondamentale de la moto dans son ensemble et attirent toujours davantage de collectionneurs, à la recherche de modèles qui vont les différencier. C'est vraiment l'une des principales tendances de fond dans notre petit milieu. L'autre, c'est que ces motos procurent un véritable plaisir de conduite au quotidien sans avoir à mettre en jeu son permis à chaque instant. Au guidon, on prend son temps puis on profite de chaque arrêt pour apprécier le look de sa machine. A cela se rajoute la convivialité d'un univers de passionnés. Des gens qui ont une histoire... et toujours le sourire.
Alors finalement à quoi ressemble l'amateur de motos classiques ?
A l'image du Salon Moto Légende, ce regain d'intérêt touche un public de plus en plus large : de ceux qui veulent faire renaître une moto dans "son jus" à ceux qui recherchent une machine intégralement restaurée et prête à rouler. Il est donc difficile de définir un profil type. Mais tous ces amateurs partagent une solide culture moto, construite au fil des ans, des rencontres et des kilomètres. La plupart possèdent plusieurs anciennes pour le plaisir et une moto récente pour assurer le quotidien puisque les constructeurs ont souvent dans leurs gammes une moto inspirée par un modèle mythique. Et quand ça n'est pas la cas, les préparateurs comme VD Classic proposent des machines modernes, belles et fiables.
Laurent Lehman
Nouveau responsable commercial de VD Classic
"Toute l'équipe veut aller de l'avant. Nous avons pour objectif de présenter pas moins de trois nouveautés en exclusivité lors de la prochaine édition du PTS."
Après le départ de Jean-François Vicente, son talentueux fondateur, le Salon Moto Légende était l'occasion pour la nouvelle équipe de prendre contact avec tous les amateurs des belles créations de l'atelier de Fergersheim. Laurent Lehman, son responsable commercial, nous en dit plus sur les projets 2009.
Moto-Station : Le fondateur étant parti vers de nouveaux horizons, comment s'est passée la transition ?
Laurent Lehman : Naturellement, tout simplement. En effet, l'ancienne équipe est toujours là. Didier Chateau, qui a passé quatre ans aux côtés de Jean-François Vicente, est devenu responsable de VD Classic. Et toute l'équipe veut aller de l'avant. Nous avons pour objectif de présenter pas moins de trois nouveautés en exclusivité lors de la prochaine édition du PTS, au Bourget en février. Mais notre planning est déjà bien chargé. Notre priorité reste le service de nos clients et nous portons nos efforts sur l'achèvement de l'ensemble des chantiers en cours et le développement commercial.
A ce sujet, vous mettez en avant les préparations sur base Harley-Davidson. C'est la nouvelle tendance VD-Classic ?
C'est surtout une évolution logique puisque VD est étroitement liée au Harley-Davidson Center of Alsace. Mais nous continuons à oeuvrer avec passion sur les Yamaha SR 500 comme tu peux le voir. Pour les Américaines, la démarche est un peu différente puisque nous proposons à présent des machines neuves, clés en mains, en petite série. Notre Nightster Scrambler est ainsi produite à 15 exemplaires et livrable partout en France. Notre distribution en région parisienne est assurée par la première concession Harley-Davidson de l'Hexagone, les établissements Borie. A Mulhouse, nous vous accueillerons bientôt dans de nouveaux locaux présentant tout notre savoir-faire : la vitrine VD-Classic.
Avez-vous aussi des projets de développement à l'étranger ?
Nous avons déjà une clientèle allemande fidèle du fait de notre proximité avec le Rhin. Les Anglais apprécient aussi ce que nous faisons. Grâce au Speed Rod, nous avons communiqué jusqu'au Japon. Aujourd'hui, on ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde car la production et l'exportation nécessitent une structure plus importante. Nous préférons nous concentrer sur l'évolution du site web (www.vd-classic.com). Il va être remis au goût du jour, le catalogue va être revu pour être plus complet, il fera une large place aux nouveaux produits que nous développons et, bien sûr, nous mettrons l'accent sur la Nightster Sporster.
Didier Kaluza
Responsable KB Compétition
"C'est surtout la Z 900 qui reste dans les mémoires et s'installe progressivement au centre de notre activité. "
Si de nombreux habitués ont fait le déplacement dans l'espoir de trouver de quoi occuper les longues soirée d'hiver, ce salon est aussi l'occasion de dialoguer avec les artisans qui font tourner la légende. Parmi eux, Didier Kaluza, aux commandes de KB Compétition.
Moto-Station : De la compétition passion à l'atelier pro, comment s'est passée la création de KB Compétition ?
Didier Kaluza : L'entreprise a été créée en 2004. Il nous fallait une véritable structure professionnelle pour répondre à la demande d'un de nos sponsors. Passionnés par les Kawasaki, nous nous sommes évidemment spécialisés dans la restauration des motos classiques venues d'Akashi tout en gardant un solide pied en compétition. Nous travaillons sur des machines avec des parties cycle aussi différentes que celles des Godier-Genoud, des National Motos ou encore des Rickman. Mais elles ont toutes un moteur Kawasaki. Quoi qu'il en soit, c'est surtout la Z 900 qui reste dans les mémoires et s'installe progressivement au centre de notre activité.
Le succès grandissent du Bol d'Or Classic et des Coupes Moto-Légende témoignent d'un intérêt croissant pour les machines d'hier. Cela se ressent-il sur ton activité ?
Absolument ! Il y a un engouement pour la moto classique de qualité et nous restaurons 2 à 3 motos par mois. Mais ce qui fait la différence, c'est le service. Nous tissons une relation de confiance avec notre clientèle de passionnés par un produit passion avec, au centre, un échange passion. Nous les invitons à venir à l'atelier, à y passer du temps. Nous leur faisons essayer des motos, classiques mais aussi modernes, pour mieux les aider à orienter leur choix, etc.
Ok pour la route, mais pour la compétition ? Ca doit être plus compliqué, non ?
Pas plus compliqué, c'est juste un peu différent. L'attention que nous portons à celui ou celle qui souhaite s'amuser sur la piste ou s'engager en course est du même niveau. Souvent, nos clients ont pour premier projet d'aller rouler lors du Bol d'Or Classic. Nous les emmenons d'abord rouler sur circuit lors des séances d'essais libres. Cela permet de dégrossir la moto comme le pilotage, en toute sécurité. Dernièrement, un de nos clients a gagné près de 4 secondes au tour en une demi-journée de roulage avec nous sur le circuit Carole. Plus de plaisir et moins de danger. Même pour celui qui roule sur route, c'est un excellent moyen d'améliorer la connaissance de sa moto et ses réflexes.
L'année 2009 s'annonce plutôt bien pour la moto classique. Qu'en est-il de vos projets ?
Nous allons continuer à développer notre structure pour répondre à la demande croissante pour les 900Z1 remises à neuf. Pour le volet compétition, le gros morceau sera constitué par le Moto Tour, évidemment en catégorie Classique. L'édition 2008 est un succès puisque la partie cycle de la moto de Pierre Secondo, le champion de France, sort de chez nous et que Gil Planchon finit 4ème sur l'une de nos motos. Globalement, on adore l'ambiance de camaraderie qui règne dans la catégorie en Rallyes Routiers. Mais nous envisageons également de nous engager au Bol d'Or Classique. Une course d'Endurance permet de faire la démonstration de nos compétences d'une manière un peu différente.
Source : http://www.moto-station.com/article5286-salon-moto-legende-2008-pas-de-crise-pour-la-nostalgie-.html
JuJu-
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Moto : FZ1-N!
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Re: Salon Moto Légende 2008
Vendue en série plus que limitée, la Egli MRD-1 portait le moteur 900 cm3 Kawasaki à des limites encore affolantes aujourd'hui. Aidé par un turbo refroidi par un mélnage d'eau et d'alcool, le 4 cylindre de 1 250 cm3 annonçait 180 chevaux et frôlait les 300 km/h.
N'en déplaise aux plus jeunes de nos lecteurs, la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa n'est pas la première moto de série à avoir tutoyé la barre des 300 km/h. Lors du dernier Salon Moto Légende, un stand Kawasaki réservait une belle surprise aux amoureux de records et de performances. Dans sa livrée rouge et affublée de son improbable radiateur placé au-dessus du feu arrière, cette Egli MRD-1 Turbo exposait fièrement ses 27 ans et ses 180 chevaux. Homologuée sur route avec cette puissance avant l'arrivée d'une loi castratrice, cette 4 pattes emmène son équipage à près de 330 km/h... sur circuit bien entendu.
180 chevaux et seulement 8 exemplaires fabriqués
Fritz Egli n'aura construit que 8 MRD-1, on reste donc dans le domaine de la très petite série. Mais au-delà de la rareté de cette moto, c'est la fiche technique qui en a fait un mythe. Basé sur le moteur Kawasaki de 900 cm3, le bouilleur a vu sa cylindrée augmenter. Sur cette moto (la numéro 7), elle dépasse les 1 200 cm3. Et comme si cela ne suffisait pas, Fritz Egli y avait adjoint un turbo compresseur pour emmener la puissance à 180 chevaux ! Afin de fiabiliser l'ensemble, cette version a été équipée d'une injection automatique d'eau alcoolisée destinée à refroidir l'admission du turbo. Le propriétaire de cette Egli-Kawa a préféré une démultiplication longue, mais d'origine (si l'on peu dire), les MRD-1 flirtaient avec les 300 km/h. On comprend que la presse de l'époque ait titré "une moto à ne pas mettre entre toutes les mains". À suivre sur Moto-Station, l'interview du propriétaire actuel de cette Kawa-Egli MRD-1. Restez connectés !
Par P'tit Lu, photos Pierre Leguévaques
Kawasaki Egli Turbo MRD 1 : Les caractéristiques
- moteur 4 cylindres 4T turbo compressé
- refroidissement air/huile
- cylindrée : 1 250 cm3
- puissance : annoncée à 180 ch. à la roue arrière
- pistons forgés spéciaux
- culasse traitée
- embrayage renforcé
- poids à sec : 208 kg
- vitesse max : 330 km/h
- accélérations : de 0 à 100 km/h en 2,4 s, de 0 à 200 km/h en 7,1 s
- prix : NC
Source : http://www.moto-station.com/article5300-vu-a-moto-legende-egli-mrd-1-turbo-180-ch-et-330-kmh.html
N'en déplaise aux plus jeunes de nos lecteurs, la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa n'est pas la première moto de série à avoir tutoyé la barre des 300 km/h. Lors du dernier Salon Moto Légende, un stand Kawasaki réservait une belle surprise aux amoureux de records et de performances. Dans sa livrée rouge et affublée de son improbable radiateur placé au-dessus du feu arrière, cette Egli MRD-1 Turbo exposait fièrement ses 27 ans et ses 180 chevaux. Homologuée sur route avec cette puissance avant l'arrivée d'une loi castratrice, cette 4 pattes emmène son équipage à près de 330 km/h... sur circuit bien entendu.
180 chevaux et seulement 8 exemplaires fabriqués
Fritz Egli n'aura construit que 8 MRD-1, on reste donc dans le domaine de la très petite série. Mais au-delà de la rareté de cette moto, c'est la fiche technique qui en a fait un mythe. Basé sur le moteur Kawasaki de 900 cm3, le bouilleur a vu sa cylindrée augmenter. Sur cette moto (la numéro 7), elle dépasse les 1 200 cm3. Et comme si cela ne suffisait pas, Fritz Egli y avait adjoint un turbo compresseur pour emmener la puissance à 180 chevaux ! Afin de fiabiliser l'ensemble, cette version a été équipée d'une injection automatique d'eau alcoolisée destinée à refroidir l'admission du turbo. Le propriétaire de cette Egli-Kawa a préféré une démultiplication longue, mais d'origine (si l'on peu dire), les MRD-1 flirtaient avec les 300 km/h. On comprend que la presse de l'époque ait titré "une moto à ne pas mettre entre toutes les mains". À suivre sur Moto-Station, l'interview du propriétaire actuel de cette Kawa-Egli MRD-1. Restez connectés !
Par P'tit Lu, photos Pierre Leguévaques
Kawasaki Egli Turbo MRD 1 : Les caractéristiques
- moteur 4 cylindres 4T turbo compressé
- refroidissement air/huile
- cylindrée : 1 250 cm3
- puissance : annoncée à 180 ch. à la roue arrière
- pistons forgés spéciaux
- culasse traitée
- embrayage renforcé
- poids à sec : 208 kg
- vitesse max : 330 km/h
- accélérations : de 0 à 100 km/h en 2,4 s, de 0 à 200 km/h en 7,1 s
- prix : NC
Source : http://www.moto-station.com/article5300-vu-a-moto-legende-egli-mrd-1-turbo-180-ch-et-330-kmh.html
JuJu-
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Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Salon Moto Légende 2008
Quelques photos supplémentaires :
Une Triumph Rocket dans un style néo-retro, MA-GNI-FI-QUE !
Encore une bécane dans le style néo-rétro, une Saxon :
Maintenant, place aux motos d'époques...
"Antoine", moto datant de 1905 !
Ca ressemble un peu aux mobs qu'on a eu y'a quelques années, avec les pédales...Elles sont dans un super état !
Une Moto Morini, r'gardez, y'avais déja des commandes reculées!
Une AJS :
Quelques photos en vrac, ici une Triumph Daytona, rien a voir avec celle que l'on connais :
Godier Genoud, jconnais pas du tous... Si quelqu'un a des infos!
Une Honda 450 :
La honda 750 Four, qui fetait ces 50 ans, d'ailleurs j'en ai vu une en vente y'a pas longtemps...
Une Kawa Mach III :
Et une Suzuki GT 750 :
Une Triumph Rocket dans un style néo-retro, MA-GNI-FI-QUE !
Encore une bécane dans le style néo-rétro, une Saxon :
Maintenant, place aux motos d'époques...
"Antoine", moto datant de 1905 !
Ca ressemble un peu aux mobs qu'on a eu y'a quelques années, avec les pédales...Elles sont dans un super état !
Une Moto Morini, r'gardez, y'avais déja des commandes reculées!
Une AJS :
Quelques photos en vrac, ici une Triumph Daytona, rien a voir avec celle que l'on connais :
Godier Genoud, jconnais pas du tous... Si quelqu'un a des infos!
Une Honda 450 :
La honda 750 Four, qui fetait ces 50 ans, d'ailleurs j'en ai vu une en vente y'a pas longtemps...
Une Kawa Mach III :
Et une Suzuki GT 750 :
JuJu-
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Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Salon Moto Légende 2008
Maintenant place aux sportives!!! :cheers:
Honda CBR 1100 :
Une Kawa H2R :
Spécialement pour Chourave et Klibra, Honda NSR :
Et bien sur, la trés belle Honda RC 30:
Honda CBR 1100 :
Une Kawa H2R :
Spécialement pour Chourave et Klibra, Honda NSR :
Et bien sur, la trés belle Honda RC 30:
JuJu-
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Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Salon Moto Légende 2008
Bon......... bein j'ai plus qu'à aller changer de caleçon....
Merci Juju pour ce reportage et ces superbes photos qui m'ont fait (plus que) baver....
Merci Juju pour ce reportage et ces superbes photos qui m'ont fait (plus que) baver....
Gil-
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Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Salon Moto Légende 2008
Bon allez, je vote pour:
1 - le mono Morini. Magnifique
2 - la 500 NSR de Gardner (un 88 ? )
3 - le mono AJS de cross
4 - la CB 1100 R, revival de la Superbike années 80.... celle là, ils la sortent, je l'achete.
Merci pour les photos.
1 - le mono Morini. Magnifique
2 - la 500 NSR de Gardner (un 88 ? )
3 - le mono AJS de cross
4 - la CB 1100 R, revival de la Superbike années 80.... celle là, ils la sortent, je l'achete.
Merci pour les photos.
chourave-
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