Faire sa vidange, changer ses bougies (CB 500)
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Faire sa vidange, changer ses bougies (CB 500)
Au programme :
- faire sa vidange
- remplacer le filtre a huile
- remplacer les bougies
- nettoyer sa moto lool
Approvisionnement :
Note : Les références utilisés sont celles choisies pour un CB500. Il est bien sur nécessaire de choisir les références les mieux appropriées pour votre moto perso (voir manuel d'utilisateur)
Pour la vidange :
- 4L d'huile d'indice de viscosité 10W40. C'est l'indice le plus général pour une moto dans des conditions normales d'utilisation. Le CB en demande à peu près 3.2L. Cela permet d'en garder un peu pour des futurs appoints.
Personnellement, j'ai pris de la Leclerc Extralub, excellemment cotée dans un test comparatif d'un magazine moto, pour seulement 2.80€/L !!
- Un filtre à huile compatible avec le modèle et l'année de la moto, et son joint d'étanchéité (normalement livré avec, mais mieux vaut s'en assurer).
- Un joint cuivre neuf pour le bouchon de vidange.
Pour les bougies :
- 2 bougies NGK réf. CR8EH-9 (la encore, regarder ce que le constructeur préconise).
Pour l'ami qui vous offre un peu de son temps et de son expérience :
- 1 bonne bouteille, au choix
Matériel nécessaire :
- clef à bougies, ou tout du moins un embout 6 pans long
- clef plate ou a pipe de 17 (pour ma part) pour le bouchon de vidange
- divers tournevis
- vieux chiffons
- vieux bidons
- entonnoir (ou artifice le remplaçant astucieusement )
Déroulement :
Tout d'abord, planter le décor (et non pas le genoux ):
La moto sur la béquille latérale (préconisée par le constructeur), car le bouchon de vidange se trouve du coté béquille. Ainsi, l'huile s'écoulera mieux ! Elle a roulé qq km juste avant, ce qui fait que l'huile est chaude et donc fluide, idéale pour la vidange. Attention toute fois à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, pour pas vous bruler !
Qq cartons ou journaux en dessous, pour protéger le sol, car bavures il y aura
On récupère ensuite un vieux bidon de capacité suffisante (ici 5L), ou vieille bassine (mais moins pratique pour reverser après). On découpe une fenêtre sur un coté, par laquelle l'huile rentrera. Le bouchon lui sera bien évidemment fermé !
On met la fenêtre sous le bouchon de vidange, on desserre le le bouchon avec la clef, puis on dévisse à la main. Ne pas se prendre la tête a essayer de récupérer le bouchon au risque de se prendre tout l'huile sur les mains : le laisser tomber dans le bac, la personne qui prends les photos le récupèrera après
Ça coule, ça coule, et on laisse couler, sagement.
Pour gagner du temps, on va attaquer les bougies (et une petite bière ou un coca, faut pas non plus se déshydrater hein, comme ça l'huile continue de bien se vider en attendant.
Pour le CB, il faut tout d'abord démonter les écopes de radiateur, à l'aide d'un simple tournevis cruciforme :
Les déposer dans un coin, sans perdre les vis ni les rondelles qui vont avec.
On découvre alors la culasse du moteur, et les anti-parasites (ou tétines, comme vous voulez) qu'il faudra enlever :
Ce sont eux qui assurent l'étanchéité pour les bougies, et qui amène l'électricité à la bougie.
On peut prendre la précaution d'activer le coupe-circuit avant de les manipuler, mais normalement, aucun risque. Pour les retirer, il suffit tout simplement de tirer dessus, et c'est sorti.
On insère ensuite la clef à bougie dans l'ouverture libérée, puis on dévisse ! Normalement, la clef à bougie contient un caoutchouc qui est sensé bloquer la bougie, pour la faire sortir avec la clef.
Oui mais voila, moto de 10 ans = outils de 10 ans d'age --> le caoutchouc se barre et la bougie reste au fond.... :smly202:
J'ai de grands doigts fins, mais ça suffit pas : d'une part c'est encore relativement chaud, et la forme évasée de l'intérieur de la culasse m'empêche de remonter la bougie jusqu'au bout.
On tente avec un embout 6 pans, qui nous sauve sur ce coup ! Etait-il magnétique, j'ai pas vérifié, en tout cas il a réussi à accrocher la bougie.
On peut profiter pour renifler l'électrode : odeur de charbon brulé, OK. Odeur d'essence, carburation trop riche ! Ici, ça sent plutôt le charbon, donc OK.
On remet tout de suite en place la bougie neuve, pour éviter que des saletés aillent rentrer dans la chambre de combustion, après avoir contrôlé l'écartement de l'électrode avec une cale (0.8 - 0.9mm).
Attention, ne pas trop serrer ! Visser à la main jusqu'à arriver en buttée, puis un demi-tour avec la clef (préconisé dans le manuel), mais pas bcp plus !
Et on fait exactement pareil de l'autre coté ! Ne pas oublier de remettre l'anti parasite, et s'est connecté.
Entre temps, l'huile a bien coulée ! On redresse un peu la moto, la secoue pour bien tout faire descendre, on remet sur la latérale, et hooo, ça coule encore un peu. Pendant ce temps, on peut revisser les écopes tiens.
Ça coule plus ? Alors on décale le bidon sous le filtre à huile (désolé, pas de photos de ma moto) :
Il se trouve généralement à l'avant du bas moteur, entre les collecteurs d'échappement.
S'il a bien été monté avant, il se dévisse à la main, en forçant un peu ! Attention, de l'huile va encore un peu couler, d'où le bidon qu'on a déplacé.
On prend le nouveau filtre, on enduit une pellicule d'huile de vidange avec les doigts sur le joint, pour faciliter le prochain démontage ! Puis on revisse à la main, jusqu'à ce qu'on ne puisse vraiment plus ! Pas forcément besoin de clef donc (même si dans l'absolu, faudrait faire tout ça avec la clef dynamo).
On (enfin il :smly323: ) récupère le bouchon de vidange qui nage dans l'huile usagée, on le débarrasse du vieux joint de cuivre, on nettoie un peu, on remet le nouveau joint, puis on le revisse en lieu et place ! On serre bien, mais sans tout exploser non plus !
Ne reste plus qu'a re-remplir : un entonnoir serait l'idéal, mais un gros cône de papier (bande de drogués) sait faire l'affaire :
A la louche, on met 3L, on remet le bouchon, et on controle que rien ne fuit.
On démarre alors le moteur, et on le laisse touner 5 bonnes minutes sur le ralenti, tout en contrôlant qu'il n'y a pas de fuites, de sautes, de comportements bizarres, etc.....
Ça tourne bien rond ? Ça fume pas bleu ? Nickel !
On coupe le moteur, on redresse la moto, on attend un peu que l'huile redescende, et on fait le niveau. Faire l'appoint d'huile si nécessaire.
On prend un 2e vieux bidon, en bon état cette fois, pour y verser l'huile de vidange, qui sera déposée en déchetterie.
Les vieilles bougies, on les garde, elles sont pas mortes, donc peuvent toujours dépanner, on sais jamais.
Nettoyage de la moto : je m'étendrais pas juste que le pétrole désaromatisé, ça aide pas mal pour découvrir la véritable couleur de ses jantes et de sa chaine
Bilan :
- 4L d'huile : 11.20€
- 2 bougies : 19€
- 1 filtre à huile : 5€
- 1 bouteille pour l'ami : ca n'a pas de prix.
source : http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=15244
- faire sa vidange
- remplacer le filtre a huile
- remplacer les bougies
- nettoyer sa moto lool
Approvisionnement :
Note : Les références utilisés sont celles choisies pour un CB500. Il est bien sur nécessaire de choisir les références les mieux appropriées pour votre moto perso (voir manuel d'utilisateur)
Pour la vidange :
- 4L d'huile d'indice de viscosité 10W40. C'est l'indice le plus général pour une moto dans des conditions normales d'utilisation. Le CB en demande à peu près 3.2L. Cela permet d'en garder un peu pour des futurs appoints.
Personnellement, j'ai pris de la Leclerc Extralub, excellemment cotée dans un test comparatif d'un magazine moto, pour seulement 2.80€/L !!
- Un filtre à huile compatible avec le modèle et l'année de la moto, et son joint d'étanchéité (normalement livré avec, mais mieux vaut s'en assurer).
- Un joint cuivre neuf pour le bouchon de vidange.
Pour les bougies :
- 2 bougies NGK réf. CR8EH-9 (la encore, regarder ce que le constructeur préconise).
Pour l'ami qui vous offre un peu de son temps et de son expérience :
- 1 bonne bouteille, au choix
Matériel nécessaire :
- clef à bougies, ou tout du moins un embout 6 pans long
- clef plate ou a pipe de 17 (pour ma part) pour le bouchon de vidange
- divers tournevis
- vieux chiffons
- vieux bidons
- entonnoir (ou artifice le remplaçant astucieusement )
Déroulement :
Tout d'abord, planter le décor (et non pas le genoux ):
La moto sur la béquille latérale (préconisée par le constructeur), car le bouchon de vidange se trouve du coté béquille. Ainsi, l'huile s'écoulera mieux ! Elle a roulé qq km juste avant, ce qui fait que l'huile est chaude et donc fluide, idéale pour la vidange. Attention toute fois à ce qu'elle ne soit pas trop chaude, pour pas vous bruler !
Qq cartons ou journaux en dessous, pour protéger le sol, car bavures il y aura
On récupère ensuite un vieux bidon de capacité suffisante (ici 5L), ou vieille bassine (mais moins pratique pour reverser après). On découpe une fenêtre sur un coté, par laquelle l'huile rentrera. Le bouchon lui sera bien évidemment fermé !
On met la fenêtre sous le bouchon de vidange, on desserre le le bouchon avec la clef, puis on dévisse à la main. Ne pas se prendre la tête a essayer de récupérer le bouchon au risque de se prendre tout l'huile sur les mains : le laisser tomber dans le bac, la personne qui prends les photos le récupèrera après
Ça coule, ça coule, et on laisse couler, sagement.
Pour gagner du temps, on va attaquer les bougies (et une petite bière ou un coca, faut pas non plus se déshydrater hein, comme ça l'huile continue de bien se vider en attendant.
Pour le CB, il faut tout d'abord démonter les écopes de radiateur, à l'aide d'un simple tournevis cruciforme :
Les déposer dans un coin, sans perdre les vis ni les rondelles qui vont avec.
On découvre alors la culasse du moteur, et les anti-parasites (ou tétines, comme vous voulez) qu'il faudra enlever :
Ce sont eux qui assurent l'étanchéité pour les bougies, et qui amène l'électricité à la bougie.
On peut prendre la précaution d'activer le coupe-circuit avant de les manipuler, mais normalement, aucun risque. Pour les retirer, il suffit tout simplement de tirer dessus, et c'est sorti.
On insère ensuite la clef à bougie dans l'ouverture libérée, puis on dévisse ! Normalement, la clef à bougie contient un caoutchouc qui est sensé bloquer la bougie, pour la faire sortir avec la clef.
Oui mais voila, moto de 10 ans = outils de 10 ans d'age --> le caoutchouc se barre et la bougie reste au fond.... :smly202:
J'ai de grands doigts fins, mais ça suffit pas : d'une part c'est encore relativement chaud, et la forme évasée de l'intérieur de la culasse m'empêche de remonter la bougie jusqu'au bout.
On tente avec un embout 6 pans, qui nous sauve sur ce coup ! Etait-il magnétique, j'ai pas vérifié, en tout cas il a réussi à accrocher la bougie.
On peut profiter pour renifler l'électrode : odeur de charbon brulé, OK. Odeur d'essence, carburation trop riche ! Ici, ça sent plutôt le charbon, donc OK.
On remet tout de suite en place la bougie neuve, pour éviter que des saletés aillent rentrer dans la chambre de combustion, après avoir contrôlé l'écartement de l'électrode avec une cale (0.8 - 0.9mm).
Attention, ne pas trop serrer ! Visser à la main jusqu'à arriver en buttée, puis un demi-tour avec la clef (préconisé dans le manuel), mais pas bcp plus !
Et on fait exactement pareil de l'autre coté ! Ne pas oublier de remettre l'anti parasite, et s'est connecté.
Entre temps, l'huile a bien coulée ! On redresse un peu la moto, la secoue pour bien tout faire descendre, on remet sur la latérale, et hooo, ça coule encore un peu. Pendant ce temps, on peut revisser les écopes tiens.
Ça coule plus ? Alors on décale le bidon sous le filtre à huile (désolé, pas de photos de ma moto) :
Il se trouve généralement à l'avant du bas moteur, entre les collecteurs d'échappement.
S'il a bien été monté avant, il se dévisse à la main, en forçant un peu ! Attention, de l'huile va encore un peu couler, d'où le bidon qu'on a déplacé.
On prend le nouveau filtre, on enduit une pellicule d'huile de vidange avec les doigts sur le joint, pour faciliter le prochain démontage ! Puis on revisse à la main, jusqu'à ce qu'on ne puisse vraiment plus ! Pas forcément besoin de clef donc (même si dans l'absolu, faudrait faire tout ça avec la clef dynamo).
On (enfin il :smly323: ) récupère le bouchon de vidange qui nage dans l'huile usagée, on le débarrasse du vieux joint de cuivre, on nettoie un peu, on remet le nouveau joint, puis on le revisse en lieu et place ! On serre bien, mais sans tout exploser non plus !
Ne reste plus qu'a re-remplir : un entonnoir serait l'idéal, mais un gros cône de papier (bande de drogués) sait faire l'affaire :
A la louche, on met 3L, on remet le bouchon, et on controle que rien ne fuit.
On démarre alors le moteur, et on le laisse touner 5 bonnes minutes sur le ralenti, tout en contrôlant qu'il n'y a pas de fuites, de sautes, de comportements bizarres, etc.....
Ça tourne bien rond ? Ça fume pas bleu ? Nickel !
On coupe le moteur, on redresse la moto, on attend un peu que l'huile redescende, et on fait le niveau. Faire l'appoint d'huile si nécessaire.
On prend un 2e vieux bidon, en bon état cette fois, pour y verser l'huile de vidange, qui sera déposée en déchetterie.
Les vieilles bougies, on les garde, elles sont pas mortes, donc peuvent toujours dépanner, on sais jamais.
Nettoyage de la moto : je m'étendrais pas juste que le pétrole désaromatisé, ça aide pas mal pour découvrir la véritable couleur de ses jantes et de sa chaine
Bilan :
- 4L d'huile : 11.20€
- 2 bougies : 19€
- 1 filtre à huile : 5€
- 1 bouteille pour l'ami : ca n'a pas de prix.
source : http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=15244
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