Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mais que fait la justice???

+23
susu
Hendrik
Vince35
yoyo
lame de feu
Orélie
max#98
J'Em
banzay
JL
Polo
Maytica
TiPoussin
Duke
Glenn 900 SIMA
lous
PRATMAN
GD 43
patou
pacha
beebop
Triskell
Reaposte
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Jeu 9 Jan 2014 - 10:57

Mon ordi m'a lâché je dois tout faire avec le téléphone c'est galère d'écrire avec mes gros doigts lol
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Polo Jeu 9 Jan 2014 - 18:20

Mais c est bien sur !!! Merci
Polo
Polo


Masculin
Nombre de messages : 851
Age : 61
Localisation : MONT DORE
Moto : MOTO TRALALA
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  JL Ven 10 Jan 2014 - 8:30

Une action de force contre Saint Louis (entre autres) équivaudrait a déclencher une guerre civile (appellée ici "évênements").
C'est pourquoi, cet endroit est devenu une "zone de non droit" (entre autres). Le seul qui pourrait faire quelque chose (il me semble) est le président du congrés (leur chef) et ses amis, un geste fort (comme ils aiment dire) de la part des indépendantistes, rassurerait tout le monde au sujet d'un éventuel "destin commun"... Seulement personne chez les politiques ne soulêve le couvercle de la marmitte, l'insécurité est pourtant un des sujet majeur pour les citoyens, toutes ethnies confondues.
Ce qui arrive depuis des années déjà et qui s'accélere et touche de plus en plus les motards juqu'alors épargnés, est un "détail". Entretenir l'insécurité est le geste fort que nous percevons au quotidien... Je ne pense pas que les gendarmes soient trés heureux avec ça, ils sont impuissant car pieds et poings liés par les politiques, certains prennent le parti de ne rien faire, ce qui nous fait penser qu'ils s'en moquent mais je ne crois pas que ce soit le cas et je ne voudrais pas être à leur place.  Evil or Very Mad
Pourquoi les dirigeants (élus démocratiquement et dont le devoir est d'assurer la sécurité de tous) n'abordent-ils pas ce sujet précis, sans langue de bois, lors des séances du congrés par exemple ? au delà de TOUS les autres sujet c'est celui qui préoccupe le plus les Calédoniens, non ? la sécurité de TOUS est l'élément déclencheur de bien des actions bénéfiques qui se retrouvent dans TOUS les autres domaines. Cela me parait tellement évident et ça me "pête" de constater que c'est devenu une utopie.
JL
JL


Masculin
Nombre de messages : 1372
Age : 69
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  banzay Ven 10 Jan 2014 - 10:12

http://caledosphere.com/webtv/videos/vu-sur-le-web/30bb3825e8f631cc6075c0f87bb4978c


 j' en ris encore ............ wouaihh merci le président:oulala:       mais que fait la justice??? - Page 2 962828


http://caledosphere.com/

Les trois auteurs de l’attaque à main armée contre une épicerie de la Montagne Coupée ne seront pas jugés devant les assises, mais en correctionnelle. Ils écoperont d’une peine moins lourde.

Et cette affaire va sans doute relancer le débat sur justice et délinquance. Ce genre de fait-divers demeure heureusement rare en Nouvelle-Calédonie et l’on aurait pu penser que la justice, dans une volonté de dissuasion préventive, maintienne le jugement devant les assises des trois auteurs de ce méfait. Finalement, le parquet en a décidé autrement. Les trois braqueurs « risquent » une peine maximum de 10 ans de prison, mais tout le monde sait qu’ils seront condamnés à beaucoup moins et que l’on risque de les retrouver dans nos rues dans peu de temps. La justice a peut-être manqué là une occasion de montrer aux Calédoniens qu’elle demeurait en pointe dans la lutte contre la délinquance.

Ressenti d’injustice

Cette affaire est d’autant moins compréhensible qu’elle intervient dans un climat délétère d’insécurité. Le « ressenti » d’insécurité exprimé par les Calédoniens, et dont nous parlait tout à fait injustement l’ancien Haut-commissaire Albert Dupuy est en train de muer en un « ressenti » d’injustice. C’est d’ailleurs une constante dans tous les commentaires lorsqu’il est question d’insécurité et de lutte contre la délinquance : la justice ne fait pas son travail. Gageons qu’il en sera de même pour ce présent article !
banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 58
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  J'Em Ven 10 Jan 2014 - 13:14

Reaposte a écrit:c'est ce que le commandant de la gendarmerie du PDF a dit à un pote ce matin, ils vont dans st-louis mais uniquement après avoir eu un rendez-vous avec le chef coutumier... sinon ils se font caillasser. De plus avec les élections prochaines la politique s'en mêle...    bravo 

peut-être que si on est assez nombreux à s'en plaindre ça fera bouger les choses?

...Sont meilleurs pour arrêter les petits délinquants routiers qui n'ont pas leur ceinture de sécurité (15000 balles de gagner), mais quand il s'agit de stopper les bandits qui roulent avec des carrosses volés qu'ils ont pourris.... là, il y a moins de monde.... on se cache derrière les ordres.... quel beau métier.
En plus ils ne montrent même pas l'exemple sur la route. Ils doublent sans clignotant, voir sur les lignes blanches... mais ils ont le droit de tout faire. ... sont exemptés de discipline sous prétexte de service..... je suis dégouté.
Je les ai vu faire sur la route il y a deux week end de cela... ils ont eus de la chance que je n'avais plus de batterie pour les filmer...
J'Em
J'Em


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 62
Localisation : La Tamoa
Moto : R1200GS
Humeur : Une pomme chaque matin, éloigne le médecin. .... il suffit de savoir bien viser !
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Ven 10 Jan 2014 - 13:24

J'étais chez les gendarmes tout à l'heure car on a obtenu le nom du voleur! Leur réponse : on sait très bien qui c'est mais on peut pas l'interpeller sans flagrant délit... autrement dit il doit être en train de rouler avec la moto mais dans ce cas ils ne le poursuivent pas car si il tombe et se blesse ou se tue ca retombe sur le dos des gendarmes^^ ou sinon la personne qui m'a communiqué le nom du mec doit l'acter et donc donner son nom en risquant des représailles car le voleur sortira tôt ou tard (plus tôt que tard a coup sur). Cet après midi les gendarmes ont rdv a st louis avec le haussaire au sujet des vols répétés. Enfin c'est ce qu'il m'a dit
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 14:14

Reaposte a écrit:J'étais chez les gendarmes tout à l'heure car on a obtenu le nom du voleur! Leur réponse : on sait très bien qui c'est mais on peut pas l'interpeller sans flagrant délit... autrement dit il doit être en train de rouler avec la moto mais dans ce cas ils ne le poursuivent pas car si il tombe et se blesse ou se tue ca retombe sur le dos des gendarmes^^ ou sinon la personne qui m'a communiqué le nom du mec doit l'acter et donc donner son nom en risquant des représailles car le voleur sortira tôt ou tard (plus tôt que tard a coup sur). Cet après midi les gendarmes ont rdv a st louis avec le haussaire au sujet des vols répétés. Enfin c'est ce qu'il m'a dit


C'est vraiment déguelasse !!!!!!!  mais que fait la justice??? - Page 2 962828 


Mais tout ces cons auront un karma bien relevé !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Invité Ven 10 Jan 2014 - 14:25

up .....  :siffle:  dégueulasse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  banzay Ven 10 Jan 2014 - 14:36

une  belle quenelle au  système:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:




mais que fait la justice??? - Page 2 <a href=mais que fait la justice??? - Page 2 Talach10" />
banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 58
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  max#98 Ven 10 Jan 2014 - 14:52

banzay a écrit:une  belle quenelle au  système:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:




mais que fait la justice??? - Page 2 <a href=mais que fait la justice??? - Page 2 Talach10" />


mefies toi tu risquerais d'être trainé en justice de parler de QUENELLE !!!!!!! et puis je connais une belle dame blonde qui n'aime pas qu'on parle de QUENELLE !!!

M'enfin c'est bon les QUENELLES ... :siffle: ciao 
max#98
max#98


Masculin
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  banzay Ven 10 Jan 2014 - 15:50

max#98 a écrit:
banzay a écrit:une  belle quenelle au  système:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:




mais que fait la justice??? - Page 2 <a href=mais que fait la justice??? - Page 2 Talach10" />


mefies toi tu risquerais d'être trainé en justice de parler de QUENELLE !!!!!!! et puis je connais une belle dame blonde qui n'aime pas qu'on parle de QUENELLE !!!

M'enfin c'est bon les QUENELLES ... :siffle: ciao 

je me tiens à carreau le Ministre de l'Intérieur - Manuel Valls va m 'interdire le forum .Je pourrais plus m exprime librement  :siffle: 
banzay
banzay


Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 58
Localisation : mont dore
Moto : monster 1100 evo ,750 mostro
Humeur : Certaines gens se comportent comme si leur vie est eternelle, ...
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Orélie Ven 10 Jan 2014 - 17:01

max#98 a écrit:


mefies toi tu risquerais d'être trainé en justice de parler de QUENELLE !!!!!!! et puis je connais une belle dame blonde qui n'aime pas qu'on parle de QUENELLE !!!


 mais que fait la justice??? - Page 2 560241   
Orélie
Orélie


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : nouméa
Moto : SSF (SDS sans selle fixe)
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  lame de feu Sam 11 Jan 2014 - 23:32

Vraiment incroyable ce comportement des autoritées!
Ce n'est pas toujour comme cela heureusement,mais c'est toi qui en fait les frais !
Dure de resté calme...
lame de feu
lame de feu


Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : noumea
Moto : honda cbr 1000 rr 2012
Humeur : s c
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Jeu 16 Jan 2014 - 16:35

Toujours aucun résultat de la part de la gendarmerie! Alors que je reçois tous les deux jours des messages me prévenant que ma moto roule en dehors de st louis, avec un mec sans casque qui roule comme un taré. Je suis écoeuré. Je reviens encore de la gendarmerie histoire de leur rappeler que contrairement à eux je veux que ca bouge et en discutant un moment avec le gendarme de service il me dit que les ordres du colonel sont clairs et stricts, pas plus d un passage à st louis par semaine et au moindre caillou jeté en direction de leur véhicule ils doivent faire demi tour et quitter les lieux. Tout simplement INTOLERABLE!
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Triskell Jeu 16 Jan 2014 - 16:54

tu m'étonnes qu'il y a de quoi être écœuré !!!  BERK c'est + que lamentable ! forcément qu'en agissant ainsi ça risque pas de s'arrêter !!!
Triskell
Triskell


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 43
Localisation : A peu près par là
Moto : Triumph bonneville T100, Honda Hornet 600
Humeur : Ride with the best, die like the rest.
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  yoyo Ven 17 Jan 2014 - 8:45

Ecoeurant...

Que peut-on faire ? Pour ma part une lettre au haussaire, une autre via son site au ministre de l'intérieur ( http://www.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur) , et on aller plus loin en écrivant aux journaux locaux ou indépendants...

 Twisted Evil   Evil or Very Mad
yoyo
yoyo


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 55
Localisation : Païta
Moto : Ducati XDiavel
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Ven 17 Jan 2014 - 9:32

J ai écrit au haussaire, au colonel de la gendarmerie, a la procureur et au maire... concernant les médias je ne suis pas sûr que ce soit une excellente idée car n'ayant pas de contrôle sur ce qui va être écrit dans l'article j'ai peur que les motards deviennent la nouvelle cible a la mode pour les caillassages... je vais essayer de lancer une pétition aussi ça peut déranger et faire bouger avant les élections. Put*** de politique qui complique toujours les choses.
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Vince35 Ven 17 Jan 2014 - 9:46

Reaposte a écrit:J ai écrit au haussaire, au colonel de la gendarmerie, a la procureur et au maire... concernant les médias je ne suis pas sûr que ce soit une excellente idée car n'ayant pas de contrôle sur ce qui va être écrit dans l'article j'ai peur que les motards deviennent la nouvelle cible a la mode pour les caillassages... je vais essayer de lancer une pétition aussi ça peut déranger et faire bouger avant les élections. Put*** de politique qui complique toujours les choses.

Je pense que c'est une bonne chose les courriers aux représentants de l'Etat..
Vince35
Vince35


Masculin
Nombre de messages : 5599
Age : 58
Localisation : Sur terre
Moto : R1200R BMW
Humeur : Cagou..
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Hendrik Ven 17 Jan 2014 - 12:05

Vince35 a écrit:
Reaposte a écrit:J ai écrit au haussaire, au colonel de la gendarmerie, a la procureur et au maire... concernant les médias je ne suis pas sûr que ce soit une excellente idée car n'ayant pas de contrôle sur ce qui va être écrit dans l'article j'ai peur que les motards deviennent la nouvelle cible a la mode pour les caillassages... je vais essayer de lancer une pétition aussi ça peut déranger et faire bouger avant les élections. Put*** de politique qui complique toujours les choses.

Je pense que c'est une bonne chose les courriers aux représentants de l'Etat..

Peut être aussi aux représentants du peuple: nos deux députés?

Et pourquoi pas à nos sénateurs, qui sont élus par des représentants du peuple!

Ils doivent bien servir à ça....
Hendrik
Hendrik


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Ven 17 Jan 2014 - 12:08

Ah yes j'avais pas pensé à eux merci!
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  beebop Ven 17 Jan 2014 - 13:04

Et un courrier au chien bleu relatant la mésaventure ??? je ne pense pas que ça fasse avancer les choses mais ça soulage parfois, sinon j'ai bien d'autre idées mais elles sont un peu "border line" et je pense que je ne suis pas le 1er à y penser....
beebop
beebop


Masculin
Nombre de messages : 1483
Age : 50
Localisation : nouméa
Moto : biquette indienne
Humeur : barré
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Reaposte Ven 17 Jan 2014 - 13:09

Net les solutions border line on en a qq unes sous le coude mais voila c'est pas a nous de faire justice ce serait con de se prendre une balle pour une moto et ca engendrerait un bordel monstre par la suite. Mais ce qui n'est pas normal c'est que je doive ecrire toutes ces lettres et remuer tant de monde pour que les forces de l'ordre fassent ce pour quoi on les paie.
Reaposte
Reaposte


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : noumea
Moto : MV Agusta 910R F4
Date d'inscription : 19/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  max#98 Ven 17 Jan 2014 - 13:26

Reaposte a écrit: Mais ce qui n'est pas normal c'est que je doive ecrire toutes ces lettres et remuer tant de monde pour que les forces de l'ordre fassent ce pour quoi on les paie.


Bienvenue Dans "La Vraie Vie" >>>>c'est ce qu'on appelle se prendre Une QUENELLE quotidienne(pardon ma copine...)
max#98
max#98


Masculin
Nombre de messages : 2078
Age : 112
Localisation : DTC
Moto : quand je serai grand
Humeur : yamahamotokis'estbarréeenrouearrière R6 à ERIKA
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  J'Em Ven 17 Jan 2014 - 19:13

Reaposte a écrit:Toujours aucun résultat de la part de la gendarmerie! Alors que je reçois tous les deux jours des messages me prévenant que ma moto roule en dehors de st louis, avec un mec sans casque qui roule comme un taré. Je suis écoeuré. Je reviens encore de la gendarmerie histoire de leur rappeler que contrairement à eux je veux que ca bouge et en discutant un moment avec le gendarme de service il me dit que les ordres du colonel sont clairs et stricts, pas plus d un passage à st louis par semaine et au moindre caillou jeté en direction de leur véhicule ils doivent faire demi tour et quitter les lieux. Tout simplement INTOLERABLE!

Ca me démange d'écrire qu'ils meilleurs pour la petite délinquance routière, genre ceinture ou 20km/h de plus pour rapporter du flouz..... et je pourrai encore en rajouter, mais ce serait indécent pour les rares qui sont correctes....
J'Em
J'Em


Masculin
Nombre de messages : 355
Age : 62
Localisation : La Tamoa
Moto : R1200GS
Humeur : Une pomme chaque matin, éloigne le médecin. .... il suffit de savoir bien viser !
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Hendrik Ven 17 Jan 2014 - 20:40

Reaposte a écrit:Mais ce qui n'est pas normal c'est que je doive ecrire toutes ces lettres et remuer tant de monde pour que les forces de l'ordre fassent ce pour quoi on les paie.

J'aime ton optimisme à croire qu'ils vont finalement faire ce qui ne serait que normal.....  :siffle: 
Hendrik
Hendrik


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 49
Localisation : Dumbéa
Moto : KTM 990 Adventure R 2009
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

mais que fait la justice??? - Page 2 Empty Re: mais que fait la justice???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum