Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Bonjour ami motard, bienvenue sur le FMNC !!

--> SI TU N'ES PAS ENCORE MEMBRE, ÇA NE SAURAIT TARDER...
Afin de te permettre de consulter le forum et d'y participer, il te faut d'abord t'y inscrire.
C'est simple, rapide et gratuit.
Ci dessous ou en haut à droite du forum, tu as un onglet "s'enregistrer".
Tu as juste à suivre la procédure et à vite nous rejoindre sur le forum...

--> SI TU AS DÉJÀ UN COMPTE SUR LE FMNC :
N'oublie pas que pour participer aux discussions, tu dois être connecté en tant que membre à chacune de tes visites.
Pour ça, clique sur l'onglet "connexion".
Si tu as oublié ton mot de passe, contacte l'administrateur du site.

Bonne journée et à très bientôt sur le forum. Le staff
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

2 participants

Aller en bas

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Empty Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

Message  cobalt57co Lun 23 Avr 2012 - 12:34

Source

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono

Qui peut expliquer le succès de la XT 500 ? Présentée il y a plus de 30 ans, elle a non seulement réabilité le gromono mais a aussi conquis toute une génération de motards avides de grands espaces.


Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Yamaha-xt-500-20452-1-v4zoom
Yamaha XT 500



Au milieu des années 70 chez Yamaha, spécialiste du trail-bike deux-temps rappelons-le, on observe. Aux Etats-Unis, pour répondre à la demande, une Honda XL 350 voit le jour car les Ricains friands de course dans le désert ou sur anneau de terre battue ont besoin de chevaux.
C’est aussi pour cela que, dès 1975, la Yamaha TT 500 est dévoilée de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit tout simplement du premier vrai gromono japonais mais c’est surtout une compétition-client qui annonce la future XT 500. Elle se différencie par son absence d’éclairage, son pot d’échappement et son arbre à cames « racing ». On est donc au milieu des années 70, aux USA, en pleine explosion du marché de la moto. Les motards plus que les autres ont besoin de grands espaces, eux qui sillonnent leurs déserts en long en large et en travers depuis les années 50 au guidon des gros twins anglais. (…)

Poum poum poum, c’est le fameux coup de piston

Bon, tout ça c’est bien beau mais pourquoi le gromono de la XT a-t-il suscité un tel engouement ? D’abord parce que c’est le moteur des origines de la moto, on l’a dit un peu plus haut. Première bonne raison historique. Mais aussi et surtout parce que le gromono donne plus de plaisir. C’est dû à son architecture, ce seul piston qui monte et qui descend est presque palpable, on a vraiment l’impression que le câble de gaz est en relation directe avec le moteur : poum poum poum, c’est le fameux coup de piston que ne vous procurera jamais un twin et encore moins un quatre-cylindres. D’ailleurs c’est dans une revue de l’époque que la bonne question est posée dans le tout premier essai de la machine: « Un gromono en 1976 ? A-t-il une raison d’être alors qu’on nous a habitués à la multiplication des cylindres ? » La réponse se trouve dans son article où il s’adonne à un éloge du gromono à travers un test prouvant l’aisance du monocylindre dans les cotes : question de couple, tout simplement. « C’est le moteur qui colle à la peau de l’homme, qui sait ce que veut la nature humaine, qui répond quand on l’appelle.» (Lire la suite dans Moto Revue Classic n°22)


Fiche technique

Moteur :
monocylindre quatre temps, refroidi par air, un ACT et deux soupapes par cylindre, taux de compression 9 à 1, 499 cm3, alésage x course 87 x 84 mm, un carburateurs Mikuni Ø 34 mm (32 mm à partir de 1986), transmission primaire par engrenages à taille droite, boîte à cinq rapports, embrayage multidisque en bain d’huile, allumage volant magnétique et rupteurs (6 Volts puis 12 V à partir de 1986), démarrage par kick

Partie-cycle : cadre simple berceau tubulaire en acier dédoublé sous le moteur, fourche télescopique hydraulique débattement 195 mm, suspension AR oscillante à deux amortisseurs débattement 160mm, frein AV et AR tambour simple came Ø 130 mm, pneus 3,00 x 21’ AV/4,00 x 18’AR.


Performances: puissance annoncée 32 à 6500 tr/mn, couple 4 mkg à 5500 tr/mn, vitesse maxi environ135 km/h, 14"2 au 400 m D.A.

Dimensions : poids à sec 139 kg, longueur 2175 mm, empattement 1425 mm, hauteur de selle 820 mm, contenance du réservoir 8,8 litres, huile 2,2 litres.


Années de production : de 1976 à 1990
Production totale :61 510 exemplaires
Ventes en France : 17 884 exemplaires

Prix en 1976 : 10 193 F

Côte actuelle : 3000 euros


-Pour en savoir plus :
La suite dans MRC n°22 à commander aux Editions Larivière, 12 rue Mozart 92587 Clichy cedex contre 8,20 euros



Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Moteur-yamaha-xt-500-20452-2-zoom-article

Moteur Yamaha XT 500 Fabrice Rezaiguia

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Yamaha-xt-500-20452-3-zoom-article

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Le-monocylindre-de-la-xt-20452-4-zoom-article


le monocylindre de la XT
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Empty Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

Message  cobalt57co Lun 23 Avr 2012 - 12:39

meilleures images chez Yamaha directement...



Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_doc_k-13-xt500_moteur

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_doc-13-xt500-moteur


Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_doc_k-13-xt500-moteur


cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Empty Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

Message  cobalt57co Lun 23 Avr 2012 - 12:44

Source

Article en PDF en téléchargement

Le plus célèbre trail du monde


C’est en 1975, à l’occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public. Spécifiquement étudiée pour le marché américain, la XT reçoit un accueil chaleureux de la part des usagers motos de ce pays et particulièrement des utilisateurs de trails. Ce type de moto pilotable sur le bitume comme sur la terre est en effet fort prisé, car en parfaite adéquation avec les grands espaces américains. Destinée à concurrencer différents modèles pourvus d’une motorisation deux-temps, la Yamaha XT se veut, avec son moteur quatre-temps, plus "écologique". Elle répond aussi plus facilement aux exigences de plus en plus draconiennes en matière de pollution et d’homologation en général, imposées par les pouvoirs publics américains.
Rapidement, la XT se taille une belle réputation outre-Atlantique.




Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_img-13_xt500-1976

Jean-Claude Olivier croit immédiatement au concept et à son succès européen. Très vite, une XT version US est légèrement modifiée afin d’être homologuée pour la France. Dérivée en droite ligne du modèle américain, les premières Yamaha XT500 débarquent dans l’hexagone au mois de mars 1976. La première XT "française" porte le numéro de série 1E6 001 100. Commercialisée dès la fin du premier trimestre 1976 jusqu’au mois de juillet de la même année, cette version type 1E6 n’a qu’une courte, mais glorieuse carrière de ce côté-ci de l’Atlantique. En trois mois, l’importateur français vend 500 exemplaires de la première XT.
Cette version est bien entendu l’une des plus prisées par les collectionneurs, rareté oblige.




Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_img-13_kit-xt500

Ces premières XT sont des engins dont la naissance est le fruit d’un mélange inspiré aux ingénieurs japonais par le charme et le caractère des gros monocylindres anglais, disparus du marché des véhicules neufs, et par les véhicules tout-chemin à la partie-cycle tendance cross, tout au moins enduro, et dont les Américains sont friands. De plus, les concepteurs innovent avec des solutions techniques intéressantes comme par exemple en montant l’arbre à cames en tête sur roulements, en place des paliers lisses employés par de nombreux constructeurs.




Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_img-13_moteur-xt500

Ce qui plaît principalement dans la XT, c’est son "gros mono" au caractère affirmé qui délivre une puissance de 32 chevaux à 6 500 tr/min, soit une puissance spécifique de 64 ch/litre, plus que respectable pour un monocylindre, et surtout un couple jugé "camionesque" de 4,1 kg/m à 5 500 tr/min. De plus, démarrer un monocylindre de cette cylindrée au kick demande d’avoir le mollet vigoureux, à défaut d’habitude ! Rapidement, le mythe s’installe. La "reconnaissance" de la XT comme moto "d’homme" ne tarde pas à faire son apparition.




Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Ym50_img-13_xt500-1976-1988
cobalt57co
cobalt57co


Masculin
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Empty Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

Message  Fab Lun 23 Avr 2012 - 13:59

cobalt57co a écrit:C’est en 1975, à l’occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public
Elle est née la même année que moi !! bravo
Fab
Fab


Masculin
Nombre de messages : 22936
Age : 48
Localisation : NOUMEA
Moto : TRIUMPH Thruxton 900
Humeur : Toujours cool...enfin presque !!
Date d'inscription : 22/10/2007

https://fmnc.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com) Empty Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum