Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)
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Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)
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Yamaha XT 500 : La revanche du gromono
Qui peut expliquer le succès de la XT 500 ? Présentée il y a plus de 30 ans, elle a non seulement réabilité le gromono mais a aussi conquis toute une génération de motards avides de grands espaces.
Yamaha XT 500
Au milieu des années 70 chez Yamaha, spécialiste du trail-bike deux-temps rappelons-le, on observe. Aux Etats-Unis, pour répondre à la demande, une Honda XL 350 voit le jour car les Ricains friands de course dans le désert ou sur anneau de terre battue ont besoin de chevaux.
C’est aussi pour cela que, dès 1975, la Yamaha TT 500 est dévoilée de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit tout simplement du premier vrai gromono japonais mais c’est surtout une compétition-client qui annonce la future XT 500. Elle se différencie par son absence d’éclairage, son pot d’échappement et son arbre à cames « racing ». On est donc au milieu des années 70, aux USA, en pleine explosion du marché de la moto. Les motards plus que les autres ont besoin de grands espaces, eux qui sillonnent leurs déserts en long en large et en travers depuis les années 50 au guidon des gros twins anglais. (…)
Poum poum poum, c’est le fameux coup de piston
Bon, tout ça c’est bien beau mais pourquoi le gromono de la XT a-t-il suscité un tel engouement ? D’abord parce que c’est le moteur des origines de la moto, on l’a dit un peu plus haut. Première bonne raison historique. Mais aussi et surtout parce que le gromono donne plus de plaisir. C’est dû à son architecture, ce seul piston qui monte et qui descend est presque palpable, on a vraiment l’impression que le câble de gaz est en relation directe avec le moteur : poum poum poum, c’est le fameux coup de piston que ne vous procurera jamais un twin et encore moins un quatre-cylindres. D’ailleurs c’est dans une revue de l’époque que la bonne question est posée dans le tout premier essai de la machine: « Un gromono en 1976 ? A-t-il une raison d’être alors qu’on nous a habitués à la multiplication des cylindres ? » La réponse se trouve dans son article où il s’adonne à un éloge du gromono à travers un test prouvant l’aisance du monocylindre dans les cotes : question de couple, tout simplement. « C’est le moteur qui colle à la peau de l’homme, qui sait ce que veut la nature humaine, qui répond quand on l’appelle.» (Lire la suite dans Moto Revue Classic n°22)
Fiche technique
Moteur :
monocylindre quatre temps, refroidi par air, un ACT et deux soupapes par cylindre, taux de compression 9 à 1, 499 cm3, alésage x course 87 x 84 mm, un carburateurs Mikuni Ø 34 mm (32 mm à partir de 1986), transmission primaire par engrenages à taille droite, boîte à cinq rapports, embrayage multidisque en bain d’huile, allumage volant magnétique et rupteurs (6 Volts puis 12 V à partir de 1986), démarrage par kick
Partie-cycle : cadre simple berceau tubulaire en acier dédoublé sous le moteur, fourche télescopique hydraulique débattement 195 mm, suspension AR oscillante à deux amortisseurs débattement 160mm, frein AV et AR tambour simple came Ø 130 mm, pneus 3,00 x 21’ AV/4,00 x 18’AR.
Performances: puissance annoncée 32 à 6500 tr/mn, couple 4 mkg à 5500 tr/mn, vitesse maxi environ135 km/h, 14"2 au 400 m D.A.
Dimensions : poids à sec 139 kg, longueur 2175 mm, empattement 1425 mm, hauteur de selle 820 mm, contenance du réservoir 8,8 litres, huile 2,2 litres.
Années de production : de 1976 à 1990
Production totale :61 510 exemplaires
Ventes en France : 17 884 exemplaires
Prix en 1976 : 10 193 F
Côte actuelle : 3000 euros
-Pour en savoir plus :
La suite dans MRC n°22 à commander aux Editions Larivière, 12 rue Mozart 92587 Clichy cedex contre 8,20 euros
Moteur Yamaha XT 500 Fabrice Rezaiguia
le monocylindre de la XT
Yamaha XT 500 : La revanche du gromono
Qui peut expliquer le succès de la XT 500 ? Présentée il y a plus de 30 ans, elle a non seulement réabilité le gromono mais a aussi conquis toute une génération de motards avides de grands espaces.
Yamaha XT 500
Au milieu des années 70 chez Yamaha, spécialiste du trail-bike deux-temps rappelons-le, on observe. Aux Etats-Unis, pour répondre à la demande, une Honda XL 350 voit le jour car les Ricains friands de course dans le désert ou sur anneau de terre battue ont besoin de chevaux.
C’est aussi pour cela que, dès 1975, la Yamaha TT 500 est dévoilée de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit tout simplement du premier vrai gromono japonais mais c’est surtout une compétition-client qui annonce la future XT 500. Elle se différencie par son absence d’éclairage, son pot d’échappement et son arbre à cames « racing ». On est donc au milieu des années 70, aux USA, en pleine explosion du marché de la moto. Les motards plus que les autres ont besoin de grands espaces, eux qui sillonnent leurs déserts en long en large et en travers depuis les années 50 au guidon des gros twins anglais. (…)
Poum poum poum, c’est le fameux coup de piston
Bon, tout ça c’est bien beau mais pourquoi le gromono de la XT a-t-il suscité un tel engouement ? D’abord parce que c’est le moteur des origines de la moto, on l’a dit un peu plus haut. Première bonne raison historique. Mais aussi et surtout parce que le gromono donne plus de plaisir. C’est dû à son architecture, ce seul piston qui monte et qui descend est presque palpable, on a vraiment l’impression que le câble de gaz est en relation directe avec le moteur : poum poum poum, c’est le fameux coup de piston que ne vous procurera jamais un twin et encore moins un quatre-cylindres. D’ailleurs c’est dans une revue de l’époque que la bonne question est posée dans le tout premier essai de la machine: « Un gromono en 1976 ? A-t-il une raison d’être alors qu’on nous a habitués à la multiplication des cylindres ? » La réponse se trouve dans son article où il s’adonne à un éloge du gromono à travers un test prouvant l’aisance du monocylindre dans les cotes : question de couple, tout simplement. « C’est le moteur qui colle à la peau de l’homme, qui sait ce que veut la nature humaine, qui répond quand on l’appelle.» (Lire la suite dans Moto Revue Classic n°22)
Fiche technique
Moteur :
monocylindre quatre temps, refroidi par air, un ACT et deux soupapes par cylindre, taux de compression 9 à 1, 499 cm3, alésage x course 87 x 84 mm, un carburateurs Mikuni Ø 34 mm (32 mm à partir de 1986), transmission primaire par engrenages à taille droite, boîte à cinq rapports, embrayage multidisque en bain d’huile, allumage volant magnétique et rupteurs (6 Volts puis 12 V à partir de 1986), démarrage par kick
Partie-cycle : cadre simple berceau tubulaire en acier dédoublé sous le moteur, fourche télescopique hydraulique débattement 195 mm, suspension AR oscillante à deux amortisseurs débattement 160mm, frein AV et AR tambour simple came Ø 130 mm, pneus 3,00 x 21’ AV/4,00 x 18’AR.
Performances: puissance annoncée 32 à 6500 tr/mn, couple 4 mkg à 5500 tr/mn, vitesse maxi environ135 km/h, 14"2 au 400 m D.A.
Dimensions : poids à sec 139 kg, longueur 2175 mm, empattement 1425 mm, hauteur de selle 820 mm, contenance du réservoir 8,8 litres, huile 2,2 litres.
Années de production : de 1976 à 1990
Production totale :61 510 exemplaires
Ventes en France : 17 884 exemplaires
Prix en 1976 : 10 193 F
Côte actuelle : 3000 euros
-Pour en savoir plus :
La suite dans MRC n°22 à commander aux Editions Larivière, 12 rue Mozart 92587 Clichy cedex contre 8,20 euros
Moteur Yamaha XT 500 Fabrice Rezaiguia
le monocylindre de la XT
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)
meilleures images chez Yamaha directement...
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
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Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)
Source
Article en PDF en téléchargement
Le plus célèbre trail du monde
C’est en 1975, à l’occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public. Spécifiquement étudiée pour le marché américain, la XT reçoit un accueil chaleureux de la part des usagers motos de ce pays et particulièrement des utilisateurs de trails. Ce type de moto pilotable sur le bitume comme sur la terre est en effet fort prisé, car en parfaite adéquation avec les grands espaces américains. Destinée à concurrencer différents modèles pourvus d’une motorisation deux-temps, la Yamaha XT se veut, avec son moteur quatre-temps, plus "écologique". Elle répond aussi plus facilement aux exigences de plus en plus draconiennes en matière de pollution et d’homologation en général, imposées par les pouvoirs publics américains.
Rapidement, la XT se taille une belle réputation outre-Atlantique.
Jean-Claude Olivier croit immédiatement au concept et à son succès européen. Très vite, une XT version US est légèrement modifiée afin d’être homologuée pour la France. Dérivée en droite ligne du modèle américain, les premières Yamaha XT500 débarquent dans l’hexagone au mois de mars 1976. La première XT "française" porte le numéro de série 1E6 001 100. Commercialisée dès la fin du premier trimestre 1976 jusqu’au mois de juillet de la même année, cette version type 1E6 n’a qu’une courte, mais glorieuse carrière de ce côté-ci de l’Atlantique. En trois mois, l’importateur français vend 500 exemplaires de la première XT.
Cette version est bien entendu l’une des plus prisées par les collectionneurs, rareté oblige.
Ces premières XT sont des engins dont la naissance est le fruit d’un mélange inspiré aux ingénieurs japonais par le charme et le caractère des gros monocylindres anglais, disparus du marché des véhicules neufs, et par les véhicules tout-chemin à la partie-cycle tendance cross, tout au moins enduro, et dont les Américains sont friands. De plus, les concepteurs innovent avec des solutions techniques intéressantes comme par exemple en montant l’arbre à cames en tête sur roulements, en place des paliers lisses employés par de nombreux constructeurs.
Ce qui plaît principalement dans la XT, c’est son "gros mono" au caractère affirmé qui délivre une puissance de 32 chevaux à 6 500 tr/min, soit une puissance spécifique de 64 ch/litre, plus que respectable pour un monocylindre, et surtout un couple jugé "camionesque" de 4,1 kg/m à 5 500 tr/min. De plus, démarrer un monocylindre de cette cylindrée au kick demande d’avoir le mollet vigoureux, à défaut d’habitude ! Rapidement, le mythe s’installe. La "reconnaissance" de la XT comme moto "d’homme" ne tarde pas à faire son apparition.
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Le plus célèbre trail du monde
C’est en 1975, à l’occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public. Spécifiquement étudiée pour le marché américain, la XT reçoit un accueil chaleureux de la part des usagers motos de ce pays et particulièrement des utilisateurs de trails. Ce type de moto pilotable sur le bitume comme sur la terre est en effet fort prisé, car en parfaite adéquation avec les grands espaces américains. Destinée à concurrencer différents modèles pourvus d’une motorisation deux-temps, la Yamaha XT se veut, avec son moteur quatre-temps, plus "écologique". Elle répond aussi plus facilement aux exigences de plus en plus draconiennes en matière de pollution et d’homologation en général, imposées par les pouvoirs publics américains.
Rapidement, la XT se taille une belle réputation outre-Atlantique.
Jean-Claude Olivier croit immédiatement au concept et à son succès européen. Très vite, une XT version US est légèrement modifiée afin d’être homologuée pour la France. Dérivée en droite ligne du modèle américain, les premières Yamaha XT500 débarquent dans l’hexagone au mois de mars 1976. La première XT "française" porte le numéro de série 1E6 001 100. Commercialisée dès la fin du premier trimestre 1976 jusqu’au mois de juillet de la même année, cette version type 1E6 n’a qu’une courte, mais glorieuse carrière de ce côté-ci de l’Atlantique. En trois mois, l’importateur français vend 500 exemplaires de la première XT.
Cette version est bien entendu l’une des plus prisées par les collectionneurs, rareté oblige.
Ces premières XT sont des engins dont la naissance est le fruit d’un mélange inspiré aux ingénieurs japonais par le charme et le caractère des gros monocylindres anglais, disparus du marché des véhicules neufs, et par les véhicules tout-chemin à la partie-cycle tendance cross, tout au moins enduro, et dont les Américains sont friands. De plus, les concepteurs innovent avec des solutions techniques intéressantes comme par exemple en montant l’arbre à cames en tête sur roulements, en place des paliers lisses employés par de nombreux constructeurs.
Ce qui plaît principalement dans la XT, c’est son "gros mono" au caractère affirmé qui délivre une puissance de 32 chevaux à 6 500 tr/min, soit une puissance spécifique de 64 ch/litre, plus que respectable pour un monocylindre, et surtout un couple jugé "camionesque" de 4,1 kg/m à 5 500 tr/min. De plus, démarrer un monocylindre de cette cylindrée au kick demande d’avoir le mollet vigoureux, à défaut d’habitude ! Rapidement, le mythe s’installe. La "reconnaissance" de la XT comme moto "d’homme" ne tarde pas à faire son apparition.
cobalt57co-
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Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Yamaha XT 500 : La revanche du gromono (motorevue.com)
Elle est née la même année que moi !!cobalt57co a écrit:C’est en 1975, à l’occasion du salon moto de Las Vegas, que Yamaha dévoile pour la première fois la XT500 au public
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