Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir (Moto Revue)
2 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: LES COMPAROS ET LES ESSAIS
Page 1 sur 1
Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir (Moto Revue)
Source
Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir
Il semblerait bien que ce soit un dilemme permanent pour les constructeurs. Une recherche assidue du meilleur compromis, voire de la solution miracle pour allier les deux qualités les plus demandées à une machine par le motard contemporain : un confort routier assorti d’un caractère sportif prononcé. La nouvelle Honda CBF 1000F et la Yamaha FZ1 Fazer cherchent à répondre à ces attentes, chacune à leur manière.
La Yamaha FZ1 Fazer et la Honda CBF 1000 F, à la recherche du meilleur compromis... © Jacques Clipet
Si au premier abord les deux montes semblent réussir l’association tant désirée, quelques heures à leur guidon sur les routes du Vexin suffisent à revenir à la réalité. Leur polyvalence n’est pas à remettre en cause, au contraire elles s’en tirent toutes deux haut la roue de ce point de vue ! En revanche le compromis « parfait » n’a pas été trouvé.
La belle bleue de chez Yamaha, musclée, plus imposante que sa concurrente du jour, se paie un look agressif qu’elle justifie dès les premiers tours de roues. Le moteur est rageur à bas régime, et pousse au vice avec sa voix rauque particulièrement addictive. La conduite se fait en puissance, d’autant que le 190 mm à l’arrière oblige à pousser franchement sur le guidon pour s’engager dans la courbe.
La Fazer est une vraie machine à sensations mais dont la tête de fourche n’apporte pas tellement plus de confort que sur le roadster. On relève les mêmes défauts, comme un réservoir trop large qui expose les jambes.
Côté Honda, c’est exactement l’inverse. C’est la note sportive qui a été sacrifiée sur l’autel du confort. Si la tête de fourche et les carénages latéraux ont été retravaillés pour donner une intensité toute séductrice au regard de la belle, le comportement routier lassera rapidement les avides de grosses émotions.
Non pas que la CBF soit décevante. Mais elle se conforme sans surprises aux bons et mauvais points habituels décernés à cette gamme de la marque ailée : une partie cycle irréprochable, associée à un moteur bien trop linéaire loin de donner des frissons…
Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir
Il semblerait bien que ce soit un dilemme permanent pour les constructeurs. Une recherche assidue du meilleur compromis, voire de la solution miracle pour allier les deux qualités les plus demandées à une machine par le motard contemporain : un confort routier assorti d’un caractère sportif prononcé. La nouvelle Honda CBF 1000F et la Yamaha FZ1 Fazer cherchent à répondre à ces attentes, chacune à leur manière.
La Yamaha FZ1 Fazer et la Honda CBF 1000 F, à la recherche du meilleur compromis... © Jacques Clipet
Si au premier abord les deux montes semblent réussir l’association tant désirée, quelques heures à leur guidon sur les routes du Vexin suffisent à revenir à la réalité. Leur polyvalence n’est pas à remettre en cause, au contraire elles s’en tirent toutes deux haut la roue de ce point de vue ! En revanche le compromis « parfait » n’a pas été trouvé.
La belle bleue de chez Yamaha, musclée, plus imposante que sa concurrente du jour, se paie un look agressif qu’elle justifie dès les premiers tours de roues. Le moteur est rageur à bas régime, et pousse au vice avec sa voix rauque particulièrement addictive. La conduite se fait en puissance, d’autant que le 190 mm à l’arrière oblige à pousser franchement sur le guidon pour s’engager dans la courbe.
La Fazer est une vraie machine à sensations mais dont la tête de fourche n’apporte pas tellement plus de confort que sur le roadster. On relève les mêmes défauts, comme un réservoir trop large qui expose les jambes.
Côté Honda, c’est exactement l’inverse. C’est la note sportive qui a été sacrifiée sur l’autel du confort. Si la tête de fourche et les carénages latéraux ont été retravaillés pour donner une intensité toute séductrice au regard de la belle, le comportement routier lassera rapidement les avides de grosses émotions.
Non pas que la CBF soit décevante. Mais elle se conforme sans surprises aux bons et mauvais points habituels décernés à cette gamme de la marque ailée : une partie cycle irréprochable, associée à un moteur bien trop linéaire loin de donner des frissons…
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: Yamaha FZ1 Fazer - Honda CBF 1000 F : sport ou confort, il faut choisir (Moto Revue)
Ben pourquoi personne a eu l'idée de mettre le moteur de la Yam sur la Honda ?
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Sujets similaires
» Comparatif complet - Kawasaki Z 1000 SX / Yamaha FZ1 Fazer (Moto Revue)
» Comparatif complet - Triumph Speed Triple / Honda CB 1000 R / Kawasaki Z 1000 / Yamaha FZ1 (Moto Revue)
» YAMAHA FAZER 1000 à vendre
» [VENDU] YAMAHA FAZER 1000 modèle FZ1
» YAMAHA FAZER 1000 Cout en Pièces Détachés
» Comparatif complet - Triumph Speed Triple / Honda CB 1000 R / Kawasaki Z 1000 / Yamaha FZ1 (Moto Revue)
» YAMAHA FAZER 1000 à vendre
» [VENDU] YAMAHA FAZER 1000 modèle FZ1
» YAMAHA FAZER 1000 Cout en Pièces Détachés
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: LES COMPAROS ET LES ESSAIS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum