TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
+16
gilles68
edouardbracame
Vince35
fa dièse
cobalt57co
JL
ShArKmAn
Anicca
lous
KAZY
Jean-Raoul DUCABLE
Polo
Phil motou
gemini
RUN666
Fab
20 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
lous a écrit:Enfourcher un deux roues, c'est tout sauf un geste banal !
Surtout en ville.
Déjà, garder ça bien en tête.
C'est pour ça que pour moi, comme pour d'autre je pense, le fait de mettre les gants, bien fermer le blouson, vérifier et ajuster la jugulaire du casque pendant que la moto chauffe, sont un petit cérémonial pour se mettre dans le bain avec un minimum de concentration.
Lous nous la joue à la Zizou "d'abord la chaussette droite puis la gauche" toujours et après un p'tit coup de Volvic"
ok ''
gilles68-
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : NOUMEA
Moto : TIGER 1050 SE
Humeur : Grrrrrrrrrrrrrrrr
Date d'inscription : 05/01/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
gilles68 a écrit:
Lous nous la joue à la Zizou "d'abord la chaussette droite puis la gauche" toujours et après un p'tit coup de Volvic"
ok ''
tu rigoles mais moi suis comme Lous, et en plus je pense a Zidane a chaque fois, le gant gauche en premier !!!!!
chacun ses manies !!!
valou-
Nombre de messages : 1951
Age : 48
Localisation : nouméa
Moto : ER6 noire & rose
Humeur : hakuna matata
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Des manies qui je pense ont leur importance ....et comme dit Lous qui nous mettent dans le bains ....il faut etre concentre, attentif lorsque l on roule et l equipement est le premier pas pour la securite !!!
ShArKmAn-
Nombre de messages : 4775
Age : 38
Localisation : Nouméa / Tontouta
Moto : 510 SMR HUSKY
Humeur : PAPA !!!!!........
Date d'inscription : 11/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
C'est pas un engin que tu peux conduire en rêvassant, la moindre inattention peut te mettre au tas.
C'est aussi un avantage de la bécane, il te faut une telle concentration que ça te vide la tête et que tu oublies la journée de m...de passé au boulot.
C'est aussi un avantage de la bécane, il te faut une telle concentration que ça te vide la tête et que tu oublies la journée de m...de passé au boulot.
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
valou a écrit:gilles68 a écrit:
Lous nous la joue à la Zizou "d'abord la chaussette droite puis la gauche" toujours et après un p'tit coup de Volvic"
ok ''
tu rigoles mais moi suis comme Lous, et en plus je pense a Zidane a chaque fois, le gant gauche en premier !!!!!
chacun ses manies !!!
En fait c'est vrai mais moi c'est d'abord le casque et ensuite les gants, et d'abord le gauche est ce que l'on serait frangin??????
gilles68-
Nombre de messages : 330
Age : 55
Localisation : NOUMEA
Moto : TIGER 1050 SE
Humeur : Grrrrrrrrrrrrrrrr
Date d'inscription : 05/01/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
JL a écrit:
La majorité des accidents se passe en ville, les témoins en général se font la malle, sinon la police se charge de les décourager. Au final nous sommes "le méchants motard qu'on n'a pas vu car il roulait trop vite" et ne comptez pas sur les avocats, juges et assurances pour vous défendre car là en plus ça devient une affaire d'argent.
Je confirme, et c'est pour ça que je me dis des fois qu'on devrait peut-être devenir méchants, pour de bon...
Etre craints, puisqu'on est pas respectés.
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
TA2010 a écrit:JL.. :thanks: .. je dois avouer qu'en lisant ton dernier post, ch'uis déjà "fatiguée" par la tension nerveuse que la conduite en agglomération semble réserver.. .. vais faire des p'tits stops souvent moi j'crois.. .. j'sens que là où il me faut actuellement 2mn pour faire maison-boulot.. va m'falloir 1/2 heure !!!
ce que tu conseilles semble tellement évident.. faut juste le garder en mémoire :suspect:
j'ai commandé à LA REDOUTE, deux paires d'yeux supplémentaires.. ça s'ra pas d'trop à mon avis..
J'adore ton humour en toutes circonstances.
Pas de panique !! tu vas trés bien t'en sortir. Au début tu seras stressée mais peu à peu ça deviendra un réflexe, une évidence qui te rassurera et à ces moments là tu te sentiras libre.
Attention ! dés lors tu te sentiras peut être euphorique, intouchable, voire invincible ... C'est alors qu'il faudra que tu redescendes sur terre et que tu redeviennes lucide.
Comme le fait remarquer Gémini, la concentration de la conduite moto t'aidera a faire le vide et a oublier ou relativiser certains problèmes.
Conduire une moto c'est fabuleux et ça ne s'adresse pas forcement à tout le monde, cela exige une attention de tous les instants, c'est ce qui fait la différence avec les "autres".
La liberté est éxigeante, seuls ceux qui la méritent la dégustent (HI HI HI ! c'est de moi)...
AMEN !
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
gilles68 a écrit:
En fait c'est vrai mais moi c'est d'abord le casque et ensuite les gants, et d'abord le gauche est ce que l'on serait frangin??????
premierement mettre en route la moto, puis fermer le blouson, verification des poches, le casque, gant gauche, gant droit et hop !
maintenant si tu veux être mon frangin, suis ok !!!!
valou-
Nombre de messages : 1951
Age : 48
Localisation : nouméa
Moto : ER6 noire & rose
Humeur : hakuna matata
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Gil a écrit:JL a écrit:
La majorité des accidents se passe en ville, les témoins en général se font la malle, sinon la police se charge de les décourager. Au final nous sommes "le méchants motard qu'on n'a pas vu car il roulait trop vite" et ne comptez pas sur les avocats, juges et assurances pour vous défendre car là en plus ça devient une affaire d'argent.
Je confirme, et c'est pour ça que je me dis des fois qu'on devrait peut-être devenir méchants, pour de bon...
Etre craints, puisqu'on est pas respectés.
Moi je dis : "GIL modo " voila des bonnes idees de sorties .....
Judicael-
Nombre de messages : 1768
Age : 47
Localisation : 22.000km de la France ! ouf ! mais trop loin de l'Australie !
Moto : SV1000SN
Humeur : moi ça va c'est le fofo qui m'inquiète...
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Côté manie,
j'ai pris l'habitude de murmurer à l'oreille de mon chameau avant de démarrer, des fois qu'il voudrait pas se lever, mais attention, je garde bien les reines dans la main gauche.
C'est pour cela que l'on me nomme, le motard qui murmurait à l'oreille des chameaux !
Pour ce qui est des chamelles, j'ai pas encore essayé !
j'ai pris l'habitude de murmurer à l'oreille de mon chameau avant de démarrer, des fois qu'il voudrait pas se lever, mais attention, je garde bien les reines dans la main gauche.
C'est pour cela que l'on me nomme, le motard qui murmurait à l'oreille des chameaux !
Pour ce qui est des chamelles, j'ai pas encore essayé !
MAGNUM-
Nombre de messages : 9829
Age : 63
Localisation : Nouméa
Moto : Africa Twin - R 1200 GS
Humeur : Toujours prèt pour la boîte à Conneries
Date d'inscription : 08/12/2008
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
JL a écrit: J'adore ton humour en toutes circonstances.
Merci JL.. j'essaie, quand je peux, de ne pas me prendre au sérieux.. :D .. la vie s'en charge assez comme ça, comme pour tout le monde..
JL a écrit:Comme le fait remarquer Gémini, la concentration de la conduite moto t'aidera a faire le vide et a oublier ou relativiser certains problèmes.
C'est exactement ce dont j'ai besoin.. ça tombe très bien... :D
Invité- Invité
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
MAGNUM a écrit:...je garde bien les reines dans la main gauche....
Qu'est-ce-qu'elles t'on fait, les Reines?
cobalt57co-
Nombre de messages : 11732
Age : 55
Localisation : Nouméa
Moto : T'es de la police?
Humeur : Bonhomme...
Date d'inscription : 27/02/2009
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
moi c'est les rois que je garde en main !!!!
valou-
Nombre de messages : 1951
Age : 48
Localisation : nouméa
Moto : ER6 noire & rose
Humeur : hakuna matata
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
En cherchant la définition du POINT DE CORDE sur le net, ch'uis tombée là-dessus.. très intéressant
Invité- Invité
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Ca me rappelle un sujet de Buseman, ça ... Tu serais pas en train de failloter des fois ? Gaffe !!! Buseman fait pas dans le Beaudelaine...
Le point de corde est l'endroit précis dans un virage ou la fin de ta décéleration fait place au début de ton accélération (gulp ! c'est de moi encore ça !). Il est primordial quand tu roules trés vite ou du moins à ta limite et c'est toi qui le détermine ou plutôt qui le fabrique. Sur route, il y a pleins de facteurs qui peuvent le modifier (visibilité, seul ou en paquet, vitesse, tenue de route, aptitude a pencher, traffic, etc ... ET état de la chaussée !!!)
Au fait ! dans un virage à gauche sans visibilité, le point de corde est le milieu de la route (et encore), pas le bord de la route...
AÏE , pas la tête ! je dis ça au cas ou... TA, c'est bien une fille, non ?
Ceci dit, c'est assez intéressant... et logique ! Si tu penches trop tôt, tu vas être obligée de réduire ta vitesse en sortie (pour ne pas sortir justement...) alors qu'un poil "trop" tard, tu as toute la largeur de la route (ou piste) pour accélerer franchement;
Mais bon !!! on affinera ça quand il y aura un circuit moto en NC, c'est à dire quand ceux qui dirigent, ceux qui ont le terrain pour, ceux qui ont l'argent, ceux qui aiment la moto, ceux qui se soucient de la sécurité et du besoin "d'éclate" de leur gosse se mettrons d'accord... En espérant que tous ceux-ci ne soient pas emmerdés par ceux que le bruit dérange, ou ceux qui revendiquerons la propriété coutumière du terrain sus-nommé (et j'en passe)
Ah non ! pas d'accord ! ... J'ai pas dit que ça se fera jamais, moi ???
Le point de corde est l'endroit précis dans un virage ou la fin de ta décéleration fait place au début de ton accélération (gulp ! c'est de moi encore ça !). Il est primordial quand tu roules trés vite ou du moins à ta limite et c'est toi qui le détermine ou plutôt qui le fabrique. Sur route, il y a pleins de facteurs qui peuvent le modifier (visibilité, seul ou en paquet, vitesse, tenue de route, aptitude a pencher, traffic, etc ... ET état de la chaussée !!!)
Au fait ! dans un virage à gauche sans visibilité, le point de corde est le milieu de la route (et encore), pas le bord de la route...
AÏE , pas la tête ! je dis ça au cas ou... TA, c'est bien une fille, non ?
Ceci dit, c'est assez intéressant... et logique ! Si tu penches trop tôt, tu vas être obligée de réduire ta vitesse en sortie (pour ne pas sortir justement...) alors qu'un poil "trop" tard, tu as toute la largeur de la route (ou piste) pour accélerer franchement;
Mais bon !!! on affinera ça quand il y aura un circuit moto en NC, c'est à dire quand ceux qui dirigent, ceux qui ont le terrain pour, ceux qui ont l'argent, ceux qui aiment la moto, ceux qui se soucient de la sécurité et du besoin "d'éclate" de leur gosse se mettrons d'accord... En espérant que tous ceux-ci ne soient pas emmerdés par ceux que le bruit dérange, ou ceux qui revendiquerons la propriété coutumière du terrain sus-nommé (et j'en passe)
Ah non ! pas d'accord ! ... J'ai pas dit que ça se fera jamais, moi ???
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
JL.. merci pour tes explications qui viennent bien compléter les 2 youtubes. :D
Par contre, ch'uis pas sûre que TA soit une fille.. elle n'en a pas l'air !!
Un circuit moto en NC ???.. Ben on va rajouter ça sur la liste des objectifs.. Qu'est ce qu'il faudrait ? Un terrain à l'écart à louer (pas impossible), un revêtement à financer (demande de subvention + une collecte privée si besoin) et une assoce pour gérer le lieu... c'est ça ou un peu trop simpliste ?
Par contre, ch'uis pas sûre que TA soit une fille.. elle n'en a pas l'air !!
Un circuit moto en NC ???.. Ben on va rajouter ça sur la liste des objectifs.. Qu'est ce qu'il faudrait ? Un terrain à l'écart à louer (pas impossible), un revêtement à financer (demande de subvention + une collecte privée si besoin) et une assoce pour gérer le lieu... c'est ça ou un peu trop simpliste ?
Invité- Invité
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Oui mais pour l'instant le poignon passe dans les jeux de 2011, et après y'en aura plus, y z'auront tout claqué...
Pas prêt de le voir notre circuit...
Pas prêt de le voir notre circuit...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
TA2010 a écrit:JL.. merci pour tes explications qui viennent bien compléter les 2 youtubes. :D
Par contre, ch'uis pas sûre que TA soit une fille.. elle n'en a pas l'air !!
Un circuit moto en NC ???.. Ben on va rajouter ça sur la liste des objectifs.. Qu'est ce qu'il faudrait ? Un terrain à l'écart à louer (pas impossible), un revêtement à financer (demande de subvention + une collecte privée si besoin) et une assoce pour gérer le lieu... c'est ça ou un peu trop simpliste ?
TA , Pas une fille ? On m'aurait donc mentI ? ...
Pour le terrain, moi je verrais mieux un mécène dont le fiston (gâté) ferait parti du fofo.
Après pour le reste, mis à part (peut être) le côté technico-pratique, j'avoue que je ne suis vraiment pas qualifié et bien d'autres sauraient y apporter leur pierre.
On peut pas être bon partout, non plus !!!
Mais quelque chose me dit que le fofo peut se rendre utile, je suis sur que parmis les inscrits (et les trés nombreux invités) doit y avoir des pointures aptes pour ce genre de choses et qui ont envie de donner un sens à leur vie et à celle de leur entourage.
Allez !!! soyez pas timides, trop modestes, prudents ou politiquement corrects... des milliers de jeunes et moins jeunes sont prêts a vous soutenir. ils ont besoin de vous !!!!
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Quand on parle d'un circuit.. on parle de quoi exactement en termes de forme, de surface, de distance, d'infrastructure, etc. ?
Je veux bien en parler à qq personnes qui sont motards et qui pourraient correspondre au profil du mécène.. mais faut que la demande soit claire et que le projet tienne la route..
PS. JL sous-entendrais-tu que tu n'es pas bon partout ??...
Je veux bien en parler à qq personnes qui sont motards et qui pourraient correspondre au profil du mécène.. mais faut que la demande soit claire et que le projet tienne la route..
PS. JL sous-entendrais-tu que tu n'es pas bon partout ??...
Invité- Invité
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
La ligue moto de NC a déjà monté un projet de circuit et est en attente de crédits...si j'ai bien tout suivi.
C'est la raison pour laquelle le FMNC n'a rien fait dans ce sens.
Pour rappel, quelques pages de lecture...
https://fmnc.forumpro.fr/les-sondages-du-forum-f4/creation-d-un-circuit-autos-motos-t3124.htm
C'est la raison pour laquelle le FMNC n'a rien fait dans ce sens.
Pour rappel, quelques pages de lecture...
https://fmnc.forumpro.fr/les-sondages-du-forum-f4/creation-d-un-circuit-autos-motos-t3124.htm
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Le circuit:
Un post à lui tout seul, ce week-end avait lieu un GP dans un site dédié aux sports mécaniques, circuit routier, supermot, kart... et j'en passe.
Pour les calédoniens, grands spécialistes de la ligne droite pour la majorité, une piste de run serait un bon début, genre aérodrome.
Pour ceux qui comme moi kiffent sur la prise d'angle c'est déjà plus le même tarif... Un petit circuit doit faire au minimum 1,5 km, mais ça devient sympa quand il font le double: Circuit du sachsenring
Faites la bourre, pas la guerre
Un post à lui tout seul, ce week-end avait lieu un GP dans un site dédié aux sports mécaniques, circuit routier, supermot, kart... et j'en passe.
Pour les calédoniens, grands spécialistes de la ligne droite pour la majorité, une piste de run serait un bon début, genre aérodrome.
Pour ceux qui comme moi kiffent sur la prise d'angle c'est déjà plus le même tarif... Un petit circuit doit faire au minimum 1,5 km, mais ça devient sympa quand il font le double: Circuit du sachsenring
Faites la bourre, pas la guerre
Jean-Raoul DUCABLE-
Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : Caillou
Moto : Kawasaki 750 H2
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
TA2010 a écrit:Quand on parle d'un circuit.. on parle de quoi exactement en termes de forme, de surface, de distance, d'infrastructure, etc. ?
Je veux bien en parler à qq personnes qui sont motards et qui pourraient correspondre au profil du mécène.. mais faut que la demande soit claire et que le projet tienne la route..
PS. JL sous-entendrais-tu que tu n'es pas bon partout ??...
Plusieurs projets de circuit ont circulé en Nouvelle Calédonie, certains, dont j'ai pu avoir connaissance, paraissaient assez élaborés. Je ne sais pour quelles raisons précises, tous ont été rangés au fond des tiroirs et avec eux le rêve de milliers de calédoniens.
Un circuit se gère comme une entreprise, il coute de l'argent mais en rapporte aussi et pour ça il y a plein de solutions sous la forme de location aux particuliers et entreprises ainsi que d'organisation de compétitions (avec entrée payante) pour déboucher sur différents championnats qui attireraient des sponsors, crérait des emplois ...
Des écoles de conduite et de pilotage pourraient s'y installer...
C'est trés compliqué tout ça et personne jusqu'alors n'a réussi a résoudre tous les problèmes que cela entraine. En plus y'a des normes ...
Pour moi, en vrac, quelques idées ou réflexions:
Il doit être dans une zone assez éloignée des habitations pour ne pas être remis en question à cause des nuisances sonores mais pas trop loin de Nouméa pour permettre aux fanas d'y accéder sans que ça prenne des allures d'expédition polaire. Son accés doit être facile et en bon état.
Il doit comporter des infrastructures (parking, stands, toilettes, infirmerie, un lieu ou se restaurer et d'autres trucs encore...)
Il doit être assez long (je pense 3 kms mini) et comporter une ligne droite d'au moins 1 km.
Il doit être assez large pour permettre également à nos confrêres caisseux de s'y éclater (pas en même temps que nous).
Il peut comporter un ou plusieurs petits circuits à l'intérieur pour les karts, mini bikes et super motard, zones "free-style" et pourquoi pas, skate et bicross. Des "Dragsters" pourraient voir le jour, les stunters et freestyleurs pourraient s'y entrainer et faire des démos ...
Son revêtement doit être de bonne qualité et fiable.
Il doit être ceinturé d'un grillage.
Il doit être sécurisé pour que les éventuelles chutes ou sorties de piste n'aient que des conséquences "matérielles".
Il doit comporter un service de sécurité (pompiers ?) pour les éventuels blessés et incendies
Il doit être louable à un tarif raisonnable, tous les jours de la semaine pour permettre à tout un chacun de se défouler avec son propre véhicule dés qu'il a un créneau
Bien des choses encore et ce serait bien que les fofoteux s'expriment (sans pourrir) ce délicat sujet. Je m'étonne que cela ne se soit pas déjà fait.
TA
PS: pas bon partout mais je me soigne
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Fab a écrit:La ligue moto de NC a déjà monté un projet de circuit et est en attente de crédits...si j'ai bien tout suivi.
C'est la raison pour laquelle le FMNC n'a rien fait dans ce sens.
Pour rappel, quelques pages de lecture...
https://fmnc.forumpro.fr/les-sondages-du-forum-f4/creation-d-un-circuit-autos-motos-t3124.htm
fab !!!
Mais faudrait peut être revoir la question. C'est le genre de sujet qui soulève les passions et retombe dans la boite a fantasmes aussi sec dés qu'il y a un "mais".
JL-
Nombre de messages : 1372
Age : 70
Localisation : PAITA
Moto : MAMIES
Humeur : en fonction de la moto du jour
Date d'inscription : 10/04/2010
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
Fab a écrit:La ligue moto de NC a déjà monté un projet de circuit et est en attente de crédits...si j'ai bien tout suivi.
C'est la raison pour laquelle le FMNC n'a rien fait dans ce sens.
Pour rappel, quelques pages de lecture...
https://fmnc.forumpro.fr/les-sondages-du-forum-f4/creation-d-un-circuit-autos-motos-t3124.htm
Ca fait combien de temps que le dossier prend la poussière ?? Si quelqu'un en sait un peu plus à ce sujet, il/elle est invité(e) à partager l'info.. :D
"L'attente de crédit" rime souvent avec "années d'attente", voire "inaboutissement d'un projet".. :pale:
Invité- Invité
Re: TRUCS ET ASTUCES DU MOTARD
JL a écrit:
fab !!!
Mais faudrait peut être revoir la question. C'est le genre de sujet qui soulève les passions et retombe dans la boite a fantasmes aussi sec dés qu'il y a un "mais".
Ch'uis bien d'accord.. :D
Napoléon 1er : "Quand on veut constamment, fermement, on réussit toujours", sans doute plus facile à dire qu'à faire.. j'avoue.. mais les projets, grands ou petits, commencent toujours par un premier pas, non ?
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» TRUCS ET ASTUCES
» Astuces pour contester un PV...
» Petites astuces mécanique
» ANNUAIRE des astuces informatiques
» les trucs de Nouméaden...
» Astuces pour contester un PV...
» Petites astuces mécanique
» ANNUAIRE des astuces informatiques
» les trucs de Nouméaden...
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: LEGISLATION, INFOS TECHNIQUES, TUTOS
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum