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Message  dynamic Ven 27 Aoû 2010 - 10:10




Bonjour à toutes et à tous.

Suite à mes propos tenus sur le forum de motards en Nouvelle-Calédonie en rapport avec l’accident mortel de Jade, je tenais à m’expliquer sur mes propos, pas toujours interprétés de la bonne manière. J’ai agi sous le coup de l’émotion, et de la colère. Un tel drame à quelques jours de la commémoration du décès d’Antinéa ne pouvait pas me laisser de marbre. Je n’ai pas écris ces mots pour blesser des gens, encore moins pour me faire de la pub. En tant que formateur, je sais pertinemment que perdre un élève, et cela à faillit m’arriver en leçon, m’arrivera peut-être un jour.

Je ne suis pas là pour juger les femmes et les hommes qui évaluent les candidats pour le permis de conduire, et je n’ai aucun reproche à leur faire, du fait qu’ils ne font qu’utiliser l’outil dont ils disposent. Cet outil par contre je le remets en question dans sa forme. Je ne pense pas que l’on puisse évaluer facilement un candidat en partant du centre ville de Nouméa, en raison des distances pour accéder à l’extérieur de l’agglomération. Sachant qu’il existe déjà un centre d’examen sur Koutio, un départ de ce centre d’examen pour l’épreuve en circulation permettrait à tous les candidats, même en cas de candidat unique, d’accéder immédiatement à une route sinueuse plus représentative des exigences de la conduite d’un deux roues.

En ce qui concerne la formation, l’obligation de s’aligner sur ce genre de parcours d’examen depuis ce point de départ ne pourrait à mon avis que l’améliorer. En outre il m’apparait évident qu’un minimum de pratique en circulation devrait être imposé en formation dans l’esprit du programme de formation en métropole c'est-à-dire une douzaine d’heures.

A ce sujet j’ai émis sur mon post avoir la certitude que la formation de Jade n’avait excédé deux heures, je veux parler là d’heures de circulation en radioguidage avec les conseils d’un moniteur, et non pas du simple convoyage des véhicules. Je n’en ai aucune certitude à dire vrai. Cependant, j’aimerai afin d’affirmer ou d’infirmer mes propos pouvoir recueillir les témoignages de motards sur ce sujet. Je vous demande un témoignage dans le but de faire un constat et non pas pour tirer à boulet rouge sur les établissements de conduite, c’est pourquoi je vous demanderai de n’en citer aucun.

Pour conclure, je pense que nous devons tous tirer enseignement de ce qui se passe sur nos routes afin d’améliorer chaque jour un peu plus la sécurité et le partage de l’espace routier. Nous sommes tous concernés et donc tous responsables, continuons à faire avancer le système, pour que nous n’ayons plus à vivre ce genre de moments et que nos enfants puisse circuler sans que nous ayons la peur au ventre.

Merci à tous.


Dernière édition par dynamic le Jeu 9 Sep 2010 - 8:28, édité 1 fois

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Message  Beniben Ven 27 Aoû 2010 - 10:40

J'ai passé mon permis ici et je n'ai eu que 2 heures de circu (1+1) avant de passer l'épreuve. Cela m'a étonné mais je suis rassuré en me disant que j'avais 10 ans de permis B derrière moi...tout en étant conscient que 10 de permis ne veut pas dire 10 ans d'expérience et sachant que l'expérience auto est loin d'être suffisante pour affronter les routes calédoniennes en 2 roues Evil or Very Mad
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Message  lous Ven 27 Aoû 2010 - 10:56

Jade, que je viens de passer voir à la veillée sera inhumée demain !
Alors un peu de respect !

Je pense qu'on peut attendre un peu avant de polémiquer non ?
Et quoi ? Tirer à boulets rouges sur son formateur ?

Il y'a plein de choses à dire, mais chaque chose en son temps !

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Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 11:11

j'ai des suggestions à faire.. j'attends donc... :D

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Message  elfiegsxr Ven 27 Aoû 2010 - 11:29

Idem
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Message  Lys Ven 27 Aoû 2010 - 11:37

idem surtout que je suis une jeune conductrice en grosse cylindré
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Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 6:06

Moi qui vais être une toute prochaine nouvelle titulaire du permis A.. ce que je souhaiterais déjà aujourd'hui, c'est bénéficier d'un suivi à posteriori par mon moniteur. Ce dernier est celui qui m'a accompagné jusqu'à l'obtention du permis et il connaît mes points faibles.. et en l'occurence, il est sympa.. que demander de plus ??? Wink

J'en ai déjà parlé avec lui et il propose des sorties sur route auxquelles sont conviés les "anciens".. mais je le laisse en parler mieux que moi. C'est le type de sorties qui m'intéressent, en plus de celles que je pourrais faire par ailleurs.

Je serais aussi demandeuse d'un moyen pour faire un débriefing des situations que j'aurais pu rencontrer "seule" sur la route. Poser des questions, exposer mon vécu de la journée.. et être guidée, voire rappelée des risques et comment les éviter la fois prochaine...

Merci


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Message  yanncaledo Mar 31 Aoû 2010 - 6:40

TA2010 a écrit:Moi qui vais être une toute prochaine nouvelle titulaire du permis A.. ce que je souhaiterais déjà aujourd'hui, c'est bénéficier d'un suivi à posteriori par mon moniteur. Ce dernier est celui qui m'a accompagné jusqu'à l'obtention du permis et il connaît mes points faibles.. et en l'occurence, il est sympa.. que demander de plus ??? Wink

J'en ai déjà parlé avec lui et il propose des sorties sur route auxquelles sont conviés les "anciens".. mais je le laisse en parler mieux que moi. C'est le type de sorties qui m'intéressent, en plus de celles que je pourrais faire par ailleurs.

Je serais aussi demandeuse d'un moyen pour faire un débriefing des situations que j'aurais pu rencontrer "seule" sur la route. Poser des questions, exposer mon vécu de la journée.. et être guidée, voire rappelée des risques et comment les éviter la fois prochaine...

Merci

Viens rouler avec nous genre kawamann et moi et tu auras droit a un cours privé sur ta position sur la bécane ou sur la route , ta facon de piloter trop douce ou trop brute . Et nous c est moins cheres que la moto ecole , quoique un pavé dans la mare 877898
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Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 6:45

Je suis aussi demandeuse d'une LISTE NOIRE avec les noms, les photos et les adresses des motards qu'il ne faut surtout pas prendre en exemple... et qui harcèlent les gentilles dames sur le FMNC :siffle: rire


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Message  FuriousDwarf Mar 31 Aoû 2010 - 7:01

C'est drôle le contraste avec mes souvenirs...
Quand j'ai passé mon permis moto j'étais tombé sur un type entièrement dévoué à son métier, ne comptant pas ses heures et s'impliquant totalement jusqu'à ce qu'il te sente prêt à prendre la route.
Pédagogue, plein de conseils... et pourtant tu l'aurais croisé dans la rue avec sa casquette et son vieux manteau, jamais tu n'aurais deviné qu'il était motard dans l'âme.
Bien sur à l'époque je trouvais ça normal, c'était la première fois que j'allais dans une moto-école.
Aujourd'hui, quand je lis ce que vous écrivez, j'y repense avec nostalgie et j'espère qu'il continue à transmettre son savoir aux jeunes de Frônce.
Allez, A+ !
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Message  yanncaledo Mar 31 Aoû 2010 - 7:03

TA2010 a écrit:Je suis aussi demandeuse d'une LISTE NOIRE avec les noms, les photos et les adresses des motards qu'il ne faut surtout pas prendre en exemple... et qui harcèlent les gentilles dames sur le FMNC :siffle: rire

tu vois j etais sérieux kawa et moi on peut te suivre pendant 10 KM mini entre bouloup et la foa , je n ai pas dit qu il fallait prendre exemple sur tout (tu ne pourras pas un pavé dans la mare 877898 ) mais notre expérience elle , elle coute chere .Et puis moi je dis ca mais je ne dis rien
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Message  Invité Mar 31 Aoû 2010 - 7:12

yanncaledo a écrit:
tu vois j etais sérieux kawa et moi on peut te suivre pendant 10 KM mini entre bouloup et la foa , je n ai pas dit qu il fallait prendre exemple sur tout (tu ne pourras pas un pavé dans la mare 877898 ) mais notre expérience elle , elle coute chere .Et puis moi je dis ca mais je ne dis rien

Si t'es sérieux.. j'accepte avec plaisir... merci.. :D

Toutes les expériences et conseils avisés des motards expérimentés comme vous sont une source d'information et de pratique précieuse pour les nouveaux conducteurs, c'est certain.. je prends volontiers... :thanks:

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Message  yanncaledo Mar 31 Aoû 2010 - 7:19

TA2010 a écrit:
yanncaledo a écrit:
tu vois j etais sérieux kawa et moi on peut te suivre pendant 10 KM mini entre bouloup et la foa , je n ai pas dit qu il fallait prendre exemple sur tout (tu ne pourras pas un pavé dans la mare 877898 ) mais notre expérience elle , elle coute chere .Et puis moi je dis ca mais je ne dis rien

Si t'es sérieux.. j'accepte avec plaisir... merci.. :D

Toutes les expériences et conseils avisés des motards expérimentés comme vous sont une source d'information et de pratique précieuse pour les nouveaux conducteurs, c'est certain.. je prends volontiers... :thanks:
On en reparle quand tu auras ta moto , demande à juju et grandsctroumpf comment ils ont fait , ils se sont caler dans la roue pour voir freinage position , positionnement et c..... tu apprends énormément en suivant d autres motards , en respectant à peu prés les limitations de vitesse un pavé dans la mare Icon_wink , on sait ajuster notre vitesse par rapport aux autres t inquiéte , on n est pas que des débiles un pavé dans la mare Icon_scratch
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Message  dynamic Mar 31 Aoû 2010 - 13:13

TA2010 a écrit:Moi qui vais être une toute prochaine nouvelle titulaire du permis A.. ce que je souhaiterais déjà aujourd'hui, c'est bénéficier d'un suivi à posteriori par mon moniteur. Ce dernier est celui qui m'a accompagné jusqu'à l'obtention du permis et il connaît mes points faibles.. et en l'occurence, il est sympa.. que demander de plus ??? Wink

J'en ai déjà parlé avec lui et il propose des sorties sur route auxquelles sont conviés les "anciens".. mais je le laisse en parler mieux que moi. C'est le type de sorties qui m'intéressent, en plus de celles que je pourrais faire par ailleurs.

Je serais aussi demandeuse d'un moyen pour faire un débriefing des situations que j'aurais pu rencontrer "seule" sur la route. Poser des questions, exposer mon vécu de la journée.. et être guidée, voire rappelée des risques et comment les éviter la fois prochaine...

Merci


il est effectivement prévu que les anciens élèves (ou des débutants) puissent se joindre aux voyages écoles, ça permet de rouler à un rythme cool et d'apprendre à manipuler sa première machine.
cependant suivre des motards aguerris, s'ils veulent bien ne pas céder à l'arsouille, est une très bonne méthode pour débuter quand on est jeune permis. je pense d'ailleurs que c'est le devoirs des clubs de faire se genre de sorties ou on essaye de trier les motard fonction de leurs experience.

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Message  Fab Mer 1 Sep 2010 - 0:16

Je suis scandalisé d'apprendre qu'il n'y a aucune obligation en terme d'heures minimums de conduite en agglomération avant de passer son permis !!
Ce n'est pas la faute d'untel ou untel moto école mais des pouvoirs publics qui acceptent ça !!
Ca veut dire que si Dame Chance est avec toi le jour du permis et que tu te démerdes pas trop mal, tu peux avoir ton bout de papier rose avec juste 2 heures en circu !!
Et comme les jeunes permis ont le droit d'acheter ce qu'ils veulent, tu peux te retrouver avec un gex 1000 ou un R1 entre les pattes juste derrière !!
Y'a pas un blême là ???

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Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 5:31

Fab a écrit:Je suis scandalisé d'apprendre qu'il n'y a aucune obligation en terme d'heures minimums de conduite en agglomération avant de passer son permis !!
Ce n'est pas la faute d'untel ou untel moto école mais des pouvoirs publics qui acceptent ça !!
Ca veut dire que si Dame Chance est avec toi le jour du permis et que tu te démerdes pas trop mal, tu peux avoir ton bout de papier rose avec juste 2 heures en circu !!
Et comme les jeunes permis ont le droit d'acheter ce qu'ils veulent, tu peux te retrouver avec un gex 1000 ou un R1 entre les pattes juste derrière !!
Y'a pas un blême là ???


En effet, certains pensent qu'il faudrait limiter la puissance de la moto aux nouveaux titulaires du permis pendant la première année... le débat est ouvert.. mais dans le même état d'esprit, on peut limiter la puissance des motos à 100ch aussi... connerie

Ce serait un débat qui rejoindrait celui de la vente des armes après un accident malencontreux, les uns disant "Faut restreindre davantage les conditions de la vente" et les autres disant "ce n'est pas l'arme, mais celui qui la tient..." etc, etc

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Message  dynamic Mer 1 Sep 2010 - 12:00

Fab a écrit:Je suis scandalisé d'apprendre qu'il n'y a aucune obligation en terme d'heures minimums de conduite en agglomération avant de passer son permis !!
Ce n'est pas la faute d'untel ou untel moto école mais des pouvoirs publics qui acceptent ça !!
Ca veut dire que si Dame Chance est avec toi le jour du permis et que tu te démerdes pas trop mal, tu peux avoir ton bout de papier rose avec juste 2 heures en circu !!
Et comme les jeunes permis ont le droit d'acheter ce qu'ils veulent, tu peux te retrouver avec un gex 1000 ou un R1 entre les pattes juste derrière !!
Y'a pas un blême là ???


effectivement y'a comme un défaut dans la cuirasse

c'est pourquoi je voudrai pouvoir recueillir quelques témoignages de motards n'ayant pas eu de formation (ou très peu).
je voudrai appuyer ma thèse afin de rendre des minimums en circulation obligatoires, afin d'améliorer la formation, et aussi pouvoir faire déplacer le centre d'examen sur Koutio. quitte à bachoter, autant bachoter le col de tonghoué!

merci à toutes celles et ceux qui voudront bien témoigner de leur experience.

:thanks: :thanks: :thanks:

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Message  Phil motou Mer 1 Sep 2010 - 12:41

c'est peut être aussi pourquoi il y avait plusieurs types de permis suivant la cylindrée de ta brèle dispensé en métropole, avec un "temps" minimum à respecter avant de passer au stade suivant
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Message  KAZY Mer 1 Sep 2010 - 12:56

Fab a écrit:Je suis scandalisé d'apprendre qu'il n'y a aucune obligation en terme d'heures minimums de conduite en agglomération avant de passer son permis !!


J'ai passé mon permis gros cube en 1992. Pour info le parcours était, à l'époque le même que pour les Booster actuellement. Et, donc, pas de conduite hors ou en agglomération... Pour ma part 1/2 h de conduite sur une Yam 250... Comme on m'avait donné le permis 125 avec le permis auto, (j'avais, donc, déjà une expérience routière).

Fab a écrit:Ca veut dire que si Dame Chance est avec toi le jour du permis et que tu te démerdes pas trop mal, tu peux avoir ton bout de papier rose avec juste 2 heures en circu !!

0 heures de circu + 5mn de circuit = papier rose ?????????

Fab a écrit:Et comme les jeunes permis ont le droit d'acheter ce qu'ils veulent, tu peux te retrouver avec un gex 1000 ou un R1 entre les pattes juste derrière !!Y'a pas un blême là ???

Je pense que le gros problème est là. Moi je me suis acheté un Suzuki 650 DRSE... J'ai fait mes armes avec et ça pendant 5 ans... Les politiques devraient interdire pendant, minimum 2 ans, l'achat d'un gros cube de plus de 100 ch pour tous les nouveaux permis, qu'ils aient 20 ou 30 ou 40 ans et plus.
De la même manière que les jeunes permis (auto) non que 6 points sur leur permis pendant un certain temps ...
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Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 15:34

En Nouvelle-Zélande, si j'ai bien compris.. la cylindrée est limitée à 250cm3 la première année, peu importe l'âge de la personne.

Je rappelle qu'en Métropole le permis A restrictif (entre 18 et 21 ans) limite la puissance de la moto à 34ch pendant les 2 premières années.

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Message  lous Mer 1 Sep 2010 - 16:33

100 ch ?
90 ch pour des jeunes permis ? C'est du délire !
C'est beaucoup trop !

Bon nombre de très bonnes bécanes ne font pas plus de 50 à 70 CV, prennent 200 km/h, sont maniables et ont un couple laissant sur place la majorité des voitures actuelles !
Ces motos pardonnent les innombrables erreurs d'un conducteur débutant.
Au delà, c'est la roulette russe !

Après, chacun est libre de choisir.
Un gamin de 18 ans ne se conduira pas sur la route comme un mec de 35 ans qui a 15 ans de circulation en voiture, et certainement un peu pus de plomb dans la cervelle.

Mais bon, on parle formation dans ce sujet...!
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Message  homme des bois Mer 1 Sep 2010 - 17:46

lous a écrit:100 ch ?
90 ch pour des jeunes permis ? C'est du délire !
C'est beaucoup trop !

Bon nombre de très bonnes bécanes ne font pas plus de 50 à 70 CV, prennent 200 km/h, sont maniables et ont un couple laissant sur place la majorité des voitures actuelles !
Ces motos pardonnent les innombrables erreurs d'un conducteur débutant.
Au delà, c'est la roulette russe !

Après, chacun est libre de choisir.
Un gamin de 18 ans ne se conduira pas sur la route comme un mec de 35 ans qui a 15 ans de circulation en voiture, et certainement un peu pus de plomb dans la cervelle.

Mais bon, on parle formation dans ce sujet...!

Je suis entièrement d'accord, un jeune permis ne maitrise rien, et pire pense "maitriser", son abscence d'expérience du comportement routier ou de la machine sont les facteurs de risque évident, 2h de circu ou 6h ne changeront pas grand chose dans l'absolu, mais au vu d'une expérience faible, le 6h devrait etre obligatoire. Une chose qui devrait etre obligatoire également, c'est aux assureurs d'empecher les jeunes permis de rouler sur R1 ou autre engins malheureusement inexploitable ici. (lois ou conditions d'assurances très étanche par rapport à la metropole)

La question éternelle du circuit serait une bonne solution d'une part pour évacuer cette frustration de ne pas pouvoir rouler dans de bonnes conditions (circulation, police, état de la route etc...) et d'autre part pour progresser tout simplement...

Mon instructeur disait souvent "le but en moto c'est de rester en vie".

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Message  jeanmars13 Mer 1 Sep 2010 - 18:28

lous a écrit:
Un gamin de 18 ans ne se conduira pas sur la route comme un mec de 35 ans qui a 15 ans de circulation en voiture, et certainement un peu pus de plomb dans la cervelle.

Là tu t'avances un peu en affirmant ça, il suffit de circuler entre Nouméa et La Foa le dimanche matin pour s'en rendre compte !!!
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Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 19:18

Restons calme, je suis convaincu que la seule issue possible pour éviter des accidents dus à l'insousciance de la jeunesse, est que,... suite à la l'obtention de son nouveau permis, il soit obligatoire pendant 1 ou 2 ans de rouler sur une machine de faible puissance et de faible cylindrée...amitié à tous.

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Message  MaryMounette Mer 1 Sep 2010 - 19:23

Ces quelques échanges m'ont un peu interpelé, d'autant que je viens de retrouver mon "livret d'apprentissage", "pour une formation approfondie des motocyclistes" octobre 2003.

En métropole, on ne peut pas conduire une moto de + de 34CV si on a moins de 21 ans et ou moins d'un an de permis, et il faut aussi coller "A" à l'arrière de la moto. Les jeunes conducteurs même en voiture n'ont que 6 points sur leur permis, c'est vrai aussi (c'est ce que j'ai lu plus haut)

En NC, Rappel : pas de permis à points que je sache.... pas de limitation dans la puissance d'un 2 roues.... quant aux assureurs il faut savoir qu'il y a les majorations "jeune conducteur" pour les permis de moins de 2 ans (voire 3 ans pour certaines compagnies) et les moins de 25 ans. Ces mêmes conducteurs n'ont pas le droit d'assurer des véhicules de + de 6 CV (donc normalement ils ne devraient pas les conduire) et pourtant on les voit au volant de gros 4x4, pick-up, sportives, Etc.... Véhicules de papa et maman qui donnent l'autorisation de les conduire.... il manque une certaine prise de conscience là aussi, avant de remettre une partie des responsabilités à autrui... nous vivons dans un monde "d'apparat" dans lequel nos enfants sont nos propres victimes................

UN NOUVEAU DEBAT EST OUVERT... parents nous sommes les premiers formateurs de nos enfants (je crois ...)
MaryMounette
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