Bridgestone Battlax BT-023
+6
SUPER CANARD
HAGRID
gemini
ducatman
lous
JuJu
10 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LA BECANE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bridgestone Battlax BT-023
Encore un essais de pneu moto, cette fois-ci le manufacturier s'appel Bridgestone, c'est partis!!! Lous, c'est pour toi!!!
Essai pneu moto : Bridgestone Battlax BT-023
Mars, le mois du pneu ! Avec les beaux jours, l’envie de rouler revient et le besoin de gommes neuves avec elle. Les propriétaires de routières peuvent se réjouir, puisque Bridgestone est cette année, le seul manufacturier à proposer un nouveau pneu sport-touring, toujours plus efficace et durable grâce à l’introduction des nanotechnologies.
Sur un marché global du pneu moto avoisinant 1,5 million d’unités, le récent lancement de références hypersport par trois des principaux acteurs a fait grand bruit. "Pendant que nos concurrents se chamaillent sur un créneau difficile, Bridgestone préfère innover sur celui des pneus sportifs routiers, dont les volumes demeurent stables". David Lecat, responsable du secteur moto de Bridgestone France, est satisfait des orientations du numéro 1 mondial. Fondé en 1931 au Japon par M. Shoiiro (traduisez "stone bridge"), l’actuel manufacturier unique du Moto GP élargit le focus du Battlax BT-021 lancé en 2006. Pour le BT-023 qui le remplace sur le créneau des premiums bi-gommes, il met en avant l’adhérence sur sol sec ou mouillé et la longévité accrue associée à une usure plus uniforme. Avec la bande centrale dépourvue de saignée et des sculptures redessinées (voir caractéristiques techniques), c’est le composé de gomme Silica Rich enrichi d’un polymère baptisé RC Polymer qui constitue la nouveauté marquante. Si les roadsters de 600 à 1 200 cm3 sont la cible privilégiée du BT-023, ce pneu s’adresse aussi aux routières type Honda VFR 800 et même aux machines de Grand-Tourisme comme la Yamaha FJR 1300 ou la BMW R 1200 RT, pour lesquelles des références spécifiques ont été développées.
Un sportif très touring
Rendez-vous est pris dans le pays varois pour la présentation de l’ambitieux pneumatique. Sur le parking du golf de Barbaroux, s’étale une belle brochette de roadsters aux chausses inédites. Un coup d’oeil à leurs dessins, ma foi fort sympathiques, dont la disposition des saignées en angle devrait favoriser l’évacuation de l’eau. Mais aujourd’hui point de mouillé : le printemps pointe le bout de son nez ! Comme ce fut déjà le cas chez Bridg’, seul le pneu arrière reçoit la technologie 3 LC (pour 3 Layer Compound, soit une bande centrale et deux latérales plus tendres), l’avant restant mono gomme. Depuis Brignoles, nous prenons la direction du circuit Paul Ricard dont nous ne foulerons pas la piste, le BT-023 n’en ayant pas vocation à tâter du vibreur. Au guidon d’une Hornet 600 d’abord, la première impression qu’offre le pneu est qu'il freine la direction à basse vitesse. Le sentiment s’efface sur la nationale, rapide et en grandes courbes. Le BT-023 fournit alors une autre information : celle d’un pneu rassurant, tenant parfaitement son cap en ligne droite ou sur les longs appuis et peu sensible aux déformations de la route. Lorsqu’il redevient technique, entre Méounes et Signes, le pilotage réclame à nouveau plus de présence. "Son composé de gommes a d’excellentes dispositions sportives, mais le BT-023 affiche un profil très neutre" déclare David Lecat. Effectivement, le pneumatique n’est pas aussi incisif qu’un Michelin Pilot Road 2 ou un Dunlop Roadsmart, qu’il concurrence. A l’attaque, on parvient toutefois à l’oublier.
L’accent sur le confort et le grip
Une Diversion 600 plus tard, l’influence de la monte se montre moins sensible que sur la Hornet, preuve est que l’influence des pneus varie d’une moto à l’autre. Le col de la Sainte-Baume aux commandes d’une XJR 1300 confirme cette réflexion. Sur une grosse cylindrée, le Bridgestone ne fait plus remarquer que sa parfaite neutralité, n’engageant ni n’élargissant jamais et acceptant les gros freinages ou accélérations sur l’angle comme un vrai pneumatique sportif. Grâce à l’emploi des nanotechnologies, les propriétés du silice et des polymères parfaitement liés confèrent un grip majeur à ce BT-023. Après son sommet, le revers de la Sainte-Baume particulièrement défoncé met en exergue le confort du pneu sur une Yamaha MT-03, pourtant assez raide. Suite à un problème technique, je n’aurai pas le temps de tester la FJR 1300 chaussées des pneus spécialement conçus pour les motos lourdes. Gwendal Micheau-Vernez, responsable technique moto chez Bridgestone, nous parlait ce matin des filaments avant 3 brins et arrière à 5 brins favorisant le travail de la carcasse. Même Christophe Guyot, Team Manager du GMT 94, qui roule cette année Bridgestone en Mondial endurance et championnat de France SBK, ne revient pas des propriétés d’absorption, mais aussi de l’adhérence du BT-023 sur route ouverte et toujours imparfaite. Un pneu que les responsables de la marque s’attendent à voir équiper de véritables sportives pour les utilisateurs séduits par leur longévité supérieure. Le BT-023 Sport-Touring sera proposé dans la même fourchette de prix que le BT-021 qui le précédait et 3 à 5 % moins cher qu’un Michelin équivalent.
Par Philippe Chanin, photos Fabrice Berry
Bridgestone Battlax BT-023 Sport-Touring : L'essentiel
Type : pneu sport-touring bi-gomme à construction Mono Spiral Belt (MSB)
Disponibilité : immédiate
Prix : selon points de vente.
Concurrence : Azaro Storm, Continental Attack 2, Dunlop Roadsmart, Metzeller ME Z Interact, Michelin Pilot Road 2, Pirelli Angel ST
Dimensions :
Pneu avant : 70ZR17, 120/60ZR17, 120/70ZR17, 120/70ZR18, 110/80ZR18
Pneu arrière : 150/70ZR17, 160/60ZR17, 160/70ZR17, 160/60ZR18, 180/55ZR17, 190/50ZR17, 170/60ZR17
Essai pneu moto : Bridgestone Battlax BT-023
Mars, le mois du pneu ! Avec les beaux jours, l’envie de rouler revient et le besoin de gommes neuves avec elle. Les propriétaires de routières peuvent se réjouir, puisque Bridgestone est cette année, le seul manufacturier à proposer un nouveau pneu sport-touring, toujours plus efficace et durable grâce à l’introduction des nanotechnologies.
Sur un marché global du pneu moto avoisinant 1,5 million d’unités, le récent lancement de références hypersport par trois des principaux acteurs a fait grand bruit. "Pendant que nos concurrents se chamaillent sur un créneau difficile, Bridgestone préfère innover sur celui des pneus sportifs routiers, dont les volumes demeurent stables". David Lecat, responsable du secteur moto de Bridgestone France, est satisfait des orientations du numéro 1 mondial. Fondé en 1931 au Japon par M. Shoiiro (traduisez "stone bridge"), l’actuel manufacturier unique du Moto GP élargit le focus du Battlax BT-021 lancé en 2006. Pour le BT-023 qui le remplace sur le créneau des premiums bi-gommes, il met en avant l’adhérence sur sol sec ou mouillé et la longévité accrue associée à une usure plus uniforme. Avec la bande centrale dépourvue de saignée et des sculptures redessinées (voir caractéristiques techniques), c’est le composé de gomme Silica Rich enrichi d’un polymère baptisé RC Polymer qui constitue la nouveauté marquante. Si les roadsters de 600 à 1 200 cm3 sont la cible privilégiée du BT-023, ce pneu s’adresse aussi aux routières type Honda VFR 800 et même aux machines de Grand-Tourisme comme la Yamaha FJR 1300 ou la BMW R 1200 RT, pour lesquelles des références spécifiques ont été développées.
Un sportif très touring
Rendez-vous est pris dans le pays varois pour la présentation de l’ambitieux pneumatique. Sur le parking du golf de Barbaroux, s’étale une belle brochette de roadsters aux chausses inédites. Un coup d’oeil à leurs dessins, ma foi fort sympathiques, dont la disposition des saignées en angle devrait favoriser l’évacuation de l’eau. Mais aujourd’hui point de mouillé : le printemps pointe le bout de son nez ! Comme ce fut déjà le cas chez Bridg’, seul le pneu arrière reçoit la technologie 3 LC (pour 3 Layer Compound, soit une bande centrale et deux latérales plus tendres), l’avant restant mono gomme. Depuis Brignoles, nous prenons la direction du circuit Paul Ricard dont nous ne foulerons pas la piste, le BT-023 n’en ayant pas vocation à tâter du vibreur. Au guidon d’une Hornet 600 d’abord, la première impression qu’offre le pneu est qu'il freine la direction à basse vitesse. Le sentiment s’efface sur la nationale, rapide et en grandes courbes. Le BT-023 fournit alors une autre information : celle d’un pneu rassurant, tenant parfaitement son cap en ligne droite ou sur les longs appuis et peu sensible aux déformations de la route. Lorsqu’il redevient technique, entre Méounes et Signes, le pilotage réclame à nouveau plus de présence. "Son composé de gommes a d’excellentes dispositions sportives, mais le BT-023 affiche un profil très neutre" déclare David Lecat. Effectivement, le pneumatique n’est pas aussi incisif qu’un Michelin Pilot Road 2 ou un Dunlop Roadsmart, qu’il concurrence. A l’attaque, on parvient toutefois à l’oublier.
L’accent sur le confort et le grip
Une Diversion 600 plus tard, l’influence de la monte se montre moins sensible que sur la Hornet, preuve est que l’influence des pneus varie d’une moto à l’autre. Le col de la Sainte-Baume aux commandes d’une XJR 1300 confirme cette réflexion. Sur une grosse cylindrée, le Bridgestone ne fait plus remarquer que sa parfaite neutralité, n’engageant ni n’élargissant jamais et acceptant les gros freinages ou accélérations sur l’angle comme un vrai pneumatique sportif. Grâce à l’emploi des nanotechnologies, les propriétés du silice et des polymères parfaitement liés confèrent un grip majeur à ce BT-023. Après son sommet, le revers de la Sainte-Baume particulièrement défoncé met en exergue le confort du pneu sur une Yamaha MT-03, pourtant assez raide. Suite à un problème technique, je n’aurai pas le temps de tester la FJR 1300 chaussées des pneus spécialement conçus pour les motos lourdes. Gwendal Micheau-Vernez, responsable technique moto chez Bridgestone, nous parlait ce matin des filaments avant 3 brins et arrière à 5 brins favorisant le travail de la carcasse. Même Christophe Guyot, Team Manager du GMT 94, qui roule cette année Bridgestone en Mondial endurance et championnat de France SBK, ne revient pas des propriétés d’absorption, mais aussi de l’adhérence du BT-023 sur route ouverte et toujours imparfaite. Un pneu que les responsables de la marque s’attendent à voir équiper de véritables sportives pour les utilisateurs séduits par leur longévité supérieure. Le BT-023 Sport-Touring sera proposé dans la même fourchette de prix que le BT-021 qui le précédait et 3 à 5 % moins cher qu’un Michelin équivalent.
Par Philippe Chanin, photos Fabrice Berry
|
|
Bridgestone Battlax BT-023 Sport-Touring : L'essentiel
Type : pneu sport-touring bi-gomme à construction Mono Spiral Belt (MSB)
Disponibilité : immédiate
Prix : selon points de vente.
Concurrence : Azaro Storm, Continental Attack 2, Dunlop Roadsmart, Metzeller ME Z Interact, Michelin Pilot Road 2, Pirelli Angel ST
Dimensions :
Pneu avant : 70ZR17, 120/60ZR17, 120/70ZR17, 120/70ZR18, 110/80ZR18
Pneu arrière : 150/70ZR17, 160/60ZR17, 160/70ZR17, 160/60ZR18, 180/55ZR17, 190/50ZR17, 170/60ZR17
JuJu-
Nombre de messages : 6228
Age : 36
Localisation : [On the road!!!]
Moto : FZ1-N!
Humeur : Gaaaaaaaaaaaz!
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Voilààà un p'tit pneu à essayer à la place du BT21 sur mon Bandit !
:thanks: Juju !
Mais bon, en général les nouveautés arrivent combien de temps après en Calédonie ?
6 mois ?
:thanks: Juju !
Mais bon, en général les nouveautés arrivent combien de temps après en Calédonie ?
6 mois ?
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
@Lou tu es de mauvaise foie, les nouveautés peuvent arriver en même temps si les représentants ou les commerçants font le nécessaire, préventes, prototypes etc... Pour l'informatique on a eu Windows 7 le jour de sa sorti mondiale, idem pour le matos pc portable précommandé en avant première. Pour le kite surf, certains reçoivent les nouveaux modèles (aile de kite) en proto et les ont ensuite dispo en vente 1 semaine de décallage parfois c'est pas la mort.
Pour les motos là par contre c'est l'anarchie surtout chez Honda disponibilité from Japan 3 mois d'attente ! Yamaha n'en parlons pas surtout Royal motors et leur sympathie au service client etc etc y'a déjà un sujet à leur sujet ! ;-)
@+ !
Juju sur le post BT023
Pour les motos là par contre c'est l'anarchie surtout chez Honda disponibilité from Japan 3 mois d'attente ! Yamaha n'en parlons pas surtout Royal motors et leur sympathie au service client etc etc y'a déjà un sujet à leur sujet ! ;-)
@+ !
Juju sur le post BT023
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Non, je demande en général pour les pneux d'habitude !
Y'a pas si longtemps, rien que pour les films au ciné, c'était 6 mois après la métropole...
Les Michelins par exemple, ils sont en vente combien de temps après sur le territoire ?
Malgré le dynamisme de l'importateur, sont ils dispo rapidemment ?
Les Bridgestones, je pense que les revendeurs les commandent en direct au fabricant, donc peut être des délais ?
Il me reste quelques milliers de km avec mes BT21 de toute façon !
Quant à la mauvaise foi du motard...
Y'a pas si longtemps, rien que pour les films au ciné, c'était 6 mois après la métropole...
Les Michelins par exemple, ils sont en vente combien de temps après sur le territoire ?
Malgré le dynamisme de l'importateur, sont ils dispo rapidemment ?
Les Bridgestones, je pense que les revendeurs les commandent en direct au fabricant, donc peut être des délais ?
Il me reste quelques milliers de km avec mes BT21 de toute façon !
Quant à la mauvaise foi du motard...
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Le BT 021 était très bon, je l'ai monté sur ma 999 pour essayer, je me demande ce qu'il a de plus celui-là.
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
ducatman a écrit:Le BT 021 était très bon, je l'ai monté sur ma 999 pour essayer, je me demande ce qu'il a de plus celui-là.
Ben tu vas gagner 1 seconde au Luc, si tu les monte...
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
J'y crois pas du tout
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Je pense que je ferais un bon vendeur de pneu... Ca! c'est de l'argument de vente...
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
C'est sûr, mais je ne te crois pas quand même.
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Avec toi ça marchera pas!!! t'es un vieux d'la vieille... mais avec un p'tit jeune, chuis sur, que je lui en vend 2 trains et je lui offre les stickers Bridge...
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Certainement.
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Je vois qu'on trouve ce pneu aux alentours de 130euros sur internet en métropole, donc au même prix qu'un "ancien" BT21.
lous-
Nombre de messages : 18470
Age : 51
Localisation : Robinson
Moto : Heu... 600 Bandit...
Humeur : ...
Date d'inscription : 29/07/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
C'est qu'en ce moment, ils (les magasins) se tirent tous la bourre pour vendre... Et à ce jeux là, ce sont les chaines de magasins du genre "moto expert", "Dafy", etc, etc qui commandent de grandes quantités et qui sortent des prix plus qu'attractifs...
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
mouais, je reste songeur face aux prix lôcaux...
gemini-
Nombre de messages : 3429
Age : 61
Localisation : Rivière Salée
Moto : Indian Scout (la nouvelle, hein?)
Humeur : 3, 2, je vais finir avec un gromono!
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
gemini a écrit:mouais, je reste songeur face aux prix lôcaux...
C'EST UNE SPÉCIFICITÉ LÔCALE
HAGRID-
Nombre de messages : 3243
Age : 53
Localisation : NC
Moto : la plousss belle
Humeur : mauvaise, très très très mauvaise voire plus
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
les bt 021 sont de très bon pneu ,j'en avais sur mon superduke un seul mot inusable ..bt 023 qui sont censé remplacer les bt 21 ,c'est juste du marketing ,ça reste du sport-touring .En tout qu'à pour ce que j'en faisais ,ça me convenais très bien ...
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
gemini a écrit:mouais, je reste songeur face aux prix lôcaux...
En zoreillie, j'viens de changer mon train de pneus, bon! c'est pas du bridge BT23 mais du Dunlop D208 RR, j'en ai eu pour 198€ monté, équilibré, valvé...C'est juste pour le tarif que j'vous dis ça!!!
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Juste histoire de nous faire baver, quoi !!!!
masterpost16-
Nombre de messages : 1846
Age : 39
Localisation : Nouméa
Moto : Boite à 4 roue avec un moteur Wankel !
Humeur : Viens me voir et tu sauras!!
Date d'inscription : 06/02/2008
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Moi aussi je viens de changer le train de pneus de ma Ducati, Bridgestone BT 002 à l'avant et un BT 014 à l'arrière, 180€ montés équilibrés. :D :D
ducatman-
Nombre de messages : 1237
Age : 64
Localisation : La Verdiere (83)
Moto : DUCATI 999,998,748 piste,MV F4
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
ouais ,ben moi j'ai fais poser un train de pneu DUNLOP QUALIFIER II ,avec équilibrage maison et sans valve,le tout :416 euros ,qui dit mieux ..... surtout ne me dite pas ce que ça coûte en frônce .....
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Juste une question à Ducat+Buse (man): les prix annoncés..... c'est pour les DEUX pneus? Ici c'est le prix d'UN anakee 2 AR que je viens de monter sur le Tiger......
BizFil
BizFil
Fil-
Nombre de messages : 164
Age : 71
Localisation : Nouméa
Moto : Triumph
Date d'inscription : 07/06/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
SUPER CANARD a écrit:ouais ,ben moi j'ai fais poser un train de pneu DUNLOP QUALIFIER II ,avec équilibrage maison et sans valve,le tout :416 euros ,qui dit mieux ..... surtout ne me dite pas ce que ça coûte en frônce .....
Tiens, Super Canard, voilà les tarifs du magasin ou je vais à Fréjus, me ravitailler...
http://www.motoexpert.fr/op/index.php?oid=33
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Fil a écrit:Juste une question à Ducat+Buse (man): les prix annoncés..... c'est pour les DEUX pneus? Ici c'est le prix d'UN anakee 2 AR que je viens de monter sur le Tiger......
BizFil
Mais oui Fil, c'est le prix pour un train de pneus, soit les 2 boudins, l'avant et arrière et le tout monté, équilibré, valvé... Et sans compter que comme se sont de "bons commerçants", ils n'hésitent pas à te graisser la chaine et mettre un coup d'chiffon sur les 2 jantes... et en plus, pendant que le mécano bosse sur ta bécane, on te sert le café et tu peut ainsi patienter tout en le regardant bosser sur ta brèle...
Invité- Invité
Re: Bridgestone Battlax BT-023
179 euros le train ,179 euros le train ,179 euros le train ..........arhgggggggg !!!!!!!!!! remarque pour venir chez nous nos pneu prennent l'avion ........ Nan sans dec je suis dégouté ,merci buse .......
je suis dégouté ,je suis dégouté ,je suis dégouté ..........COIN COIN COIN !!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis dégouté ,je suis dégouté ,je suis dégouté ..........COIN COIN COIN !!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPER CANARD-
Nombre de messages : 667
Age : 53
Localisation : Voisin à kasimoto mon maître !!!!!!!!!!!!!!!!
Moto : BALLE ORANGE
Humeur : je voudrais être milliardaireeeeeeeeeeee!!! C'est chiant d'être pauvre
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Bridgestone Battlax BT-023
Va vraiment falloir que je songe sérieusement à revenir en kanaky, faire mon bouclard, comme j'en ai envie depuis un moment avec mes connaissances et mon carnet d'adresse de fournisseurs...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bridgestone Battlax S20
» PNEU BRIDGESTONE S20
» BRIDGESTONE S11
» Nouveau pneu BRIDGESTONE BT016
» Bridgestone manufacturier unique de pneus du MotoGP en 2009
» PNEU BRIDGESTONE S20
» BRIDGESTONE S11
» Nouveau pneu BRIDGESTONE BT016
» Bridgestone manufacturier unique de pneus du MotoGP en 2009
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: EQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES POUR LA BECANE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum