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PNEU BRIDGESTONE S20

2 participants

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Message  Fab Mer 14 Mar 2012 - 8:16


PNEU BRIDGESTONE S20



Présentation

Battlax Hyper Sport S20, voilà le nom du nouveau pneu de Bridgestone pour les adeptes de sportivité au guidon. Non content d'augmenter la zone de contact pour améliorer les chronos, Bridgestone a également travaillé la tenue sur le mouillé. Un pneu de MotoGP le week-end et apte à la ville en semaine ?

Pneu moto sportif Bridgestone Battlax Hyper Sport S20 : Les photosUn nouveau pneu débarque chez Bridgestone et le manufacturier chamboule tout, à commencer par ses conventions de nommage. Jusqu'ici, tous ses pneumatiques moto portaient un nom débutant par BT-0. Le petit dernier s'en passera. Découvert à Milan, il s'appelle S20. S, comme Sport !

PNEU BRIDGESTONE S20 Battlax-hyper-sport-s20_002__0_150

Le nom complet reste Battlax Hyper Sport S20, et il annonce clairement les ambitions de cette enveloppe. D'ailleurs, Bridgestone insiste sur l'héritage MotoGP du S20. D'après Vincent Van Houtte, Responsable Produits Moto pour Bridgestone Europe, le S20 est même « le pneu de production le plus proche du MotoGP et qui bénéficie plus qu'aucun autre des succès obtenus en MotoGP ». Pour y parvenir, Bridgestone a augmenté la taille de zone de contact au sol sur l'angle grâce à une construction spécifique de la carcasse et l'emloi des technologies de ceinture Mono-Spiral (MSB) et High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC). Avec une zone de contact plus importante, le grip augmente autant que la stabilité.
Pour la pluie, les saignées du pneu avant vont jusqu'à l'épaulement afin de bien évacuer le film d'eau quel que soint l'angle. Bridgestone utilise sur le S20 la technologie Nano ProTech déjà vue sur le sportif BT-016 et le routier BT-023 pour mieux contrôler la température du pneu en conditions humides et à faible température. S'il est taillé pour le sport, le Bridgestone S20 ne semble pas oublier ceux qui l'utiliseront au quotidien, sur route ou en ville.


Bigomme à l'avant comme à l'arrière

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Le S20 est composé de trois bandes de gomme (dure au centre et plus tendre sur les bords). On trouvait déjà cette structure sur le BT-016 Pro Hypersport (après une BT-016 composé de trois gommes différentes, réparties sur 5 bandes). Bridgestone affirme que le grip offert par le S20 est en hausse par rapport au BT-016 Pro, sur le sec comme le mouillé. Nous attendons les explications techniques du manufacturier pour vous en dire plus à ce sujet.
Le nouveau Battlax Hyper Sport S20 sera disponible en Europe dès janvier 2012 en 4 dimensions avant et 7 pour l'arrière. À noter : le S20 est la monte d'origine de 3 modèles 2012 : Honda CBR1000RR Fireblade, Kawasaki ZZR 1400 et Suzuki GSXR 100, en 120/70 R17 à l'avant et 190/50 R17 à l'arrière.
Bridgestone Battlax Hyper Sport S20 : Les dimensions


Pneu moto sportif Bridgestone Battlax Hyper Sport S20 :

Les photosPneu avant (S20F) : 110/70 ZR17 (54W) TL, 120/60 ZR17 (55W) TL, 120/70 ZR17 (58W) TL, 130/70 ZR16 (61W) TL

Pneu arrière (S20R) : 150/60 ZR17 (66W) TL, 160/60 ZR17 (69W) TL, 170/60 ZR17 (72W) TL, 180/55 ZR17 (73W) TL, 190/50 ZR17 (73W) TL, 190/55 ZR17 (75W) TL, 200/50 ZR17 (75W) TL

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Message  Fab Mer 14 Mar 2012 - 8:18

PNEU BRIDGESTONE S20 Battlax-hyper-sport-s20_003__800


Pneu Bridgestone S20 : En route vers l'essai

Depuis sa présentation, vous attendez de savoir si le pneu Bridgestone Battlax Hyper Sport S20 tient les promesses faites par le manufacturier japonais ? Nous le testerons demain pour vous livrer un essai complet. Si vous avez des questions, c'est le moment.

Voilà quelques mois que Bridgestone a exposé, sans fioriture, le S20 lors du Salon de Milan. Son dernier pneu se destine aux machines (très) sportives et embarque des technologies héritées de l'expérience de Bridgestone en compétition. Au-delà de la fiche technique, que souhaiteriez-vous savoir sur ce pneu ?


Pneu Bridgestone Battlax S20 : Et pour vous ?

Nous partons aujourd'hui pour le magnifique circuit portugais de Portimão. C'est sur ce tracé vallonné que nous allons nous faire une première (grosse) idée du comportement du Battlax S20 sur piste. Pour rappel, pneumatique sportif conçu pour un usage "route et piste", le S20 est la monte d'origine de 3 modèles 2012, et non des moindres : Honda CBR1000RR Fireblade, Kawasaki ZZR 1400 et Suzuki GSX-R1000, en 120/70 R17 à l'avant et 190/50 R17 à l'arrière.
Mardi soir et mercredi, nous pourrons poser toutes les questions de notre souhait aux ingénieurs et techniciens présents, ou vérifier des points précis lors des roulages sur ce circuit long de près de 4,6 km dont les 12 virages et la ligne droite de 835 mètres mettront les pneumatiques à rude épreuve.

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Message  KAZY Mer 14 Mar 2012 - 12:17

J'ATTENDS LE RESULTAT DES TESTES.. SI UN JOUR ON A DE LA CHANCE DE LES VOIR ARRIVER SUR NOTRE CAILLOUX, IL NE FAUDRAIT PAS QUE LE PRIX SOIT TROP EXCESSIF....( PURE ===> MICHELIN).... DONC WAIT AND SEE
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Message  Fab Jeu 22 Mar 2012 - 23:13

Essai

Nouveau nom, nouveau dessin et nouvelle structure, le pneu S20 ne manque pas d'importance pour Bridgestone. Pneu sportif pouvant s'offrir quelques escapades sur piste, le Bridgestone S20 nous a étonnés sur un circuit qui ne l'a pas épargné. Et nous a parfois rappelés à l'ordre.

Bridgestone renomme ses gammes et c'est le remplaçant du BT-016 Pro qui inaugure la nouvelle nomenclature. Au delà du changement de nom, que vaut le pneumatique S20 en usage (très) sportif ? Nous avons essayé la dernière génération de Battlax sur le tracé Superbike de Portimão pour cerner ses qualités et trouver ses limites. Sur route, il faudra sacrément le bousculer pour les atteindre. En selle pour la première partie du test.

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Pneu Bridgestone S20 : Bi-gomme et bi-usage ?

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En France, alors que les motos sportives se vendent de moins en moins, le marché du pneu sportif et racing représente 29 % des ventes de pneumatiques deux-roues (soit 300 000 pneus). C'est dire l'importance du secteur, porté par les roadsters, pour un manufacturier. Le S20 s'intercale entre le très routier BT-023 et le pneu racing homologué route BT-003 RS. Ce qui semble logique car tel était déjà le rôle du BT-016 Pro, qui reste toutefois disponible.
Toutefois, lors de la présentation du S20, Yann Le Ny, responsable national de la branche 2 roues, nous explique que les ingénieurs ont travaillé sur de nombreux points, visant à faire du S20 un pneu "touche-à-tout'. L'objectif était d'améliorer le grip sur sol sec et humide sans réduire la longévité du pneu, et surtout en maintenant les qualités du pneu tout au long de sa vie. Bi-gomme, le S20 adopte une répartition des gommes tirant partie de l'expérience connue avec les deux générations précédentes de BT-016. À l'avant, les flancs contiennent plus de gomme tendre, pour un grip maximal présent très tôt dans la prise d'angle. Derrière, la gomme tendre débute plus loin, pour une usure plus homogène.
Mieux accrocher sans faire chuter le kilométrage : en résumé, les annonces habituelles de manufacturiers à chaque nouveau pneu. Pour vérifier tout ça, c'est sur le circuit de Portimão que Bridgestone a organisé notre roulage circuit. Plus de 4 kilomètres de long, des virages en aveugle et surtout de grosses contraintes, voilà qui devrait nous permettre de juger rapidement des dispositions du Battlax S20 à une utilisation sur piste, même si ce pneu est normalement conçu pour un usage circuit en loisir et pas du tout de manière intensive.


Un pneu prévisible, ça a du bon

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On a beau être au Portugal, il fait encore un peu frais le matin. L'occasion rêvée pour tester le temps de chauffe, annoncé rapide par Bridgestone. Et c'est le cas ! Au bout d'un tour de découverte du tracé, effectué plus ou moins lentement pour (tenter de) suivre Jeremy McWilliams, le pneu est assez chaud pour adopter un rythme plus rapide. La Honda CBR600F choisie pour cette première session passe aisément d'un angle sur l'autre, bien plus gênée sur cette piste par ses suspensions (peu sportives) que par les pneus. La CBR600RR permettra de confirmer ce temps de chauffe et de mieux tester la neutralité bienvenue du pneu avant. Rendue très agile, jamais la moto n'a voulu s'engager plus que de raison dans le virage. C'est d'ailleurs un constat que nous ferons sur chaque session, quelle que soit la moto. Le Bridgestone S20 reste neutre dans les prises d'angle et stable une fois dans le virage. Il est prévisible, dans le (très) bon sens du terme.


Un pneu routier sportif en usage piste uniquement : Est-ce vain ?

PNEU BRIDGESTONE S20 Battlax-hyper-sport-s20_009__200

Sur une piste parfois bosselé, le Bridgestone S20 s'est montré confortable, sans réaction parasite sur le pneu avant. Le pneu arrière a parfois eu plus de mal à encaisser le débordement de chevaux des RC8-R, ZX-10R et autres machines évadées du Superbike. C'est notamment lors des réaccélérations sur l'angle que le S20 nous a parfois rappelés que sa vocation première n'était pas la chasse au chrono sur une longue période. Au bout de 6 à 7 tours, les virgules se faisaient plus fréquentes, obligeant à se modérer quelque peu, même avec une 600 cm³, certes en haut du compte-tours. Cela confirme que le S20 a vocation à aller sur piste de manière ponctuelle, pour se faire plaisir. Sport, mais pas racing ; un pneu de gentleman rider en quelque sorte. Et dans ce cadre, il donnera entière satisfaction. Très sain, il rassure le pilote, amateur ou confirmé, notamment sur les entrées de virage, que l'on peut faire en prenant les freins, sans arrière pensée. Il faudra toutefois adapter les pressions, sans forcément les faire beaucoup descendre. Lors de notre roulage sur le circuit portugais, les machines affichaient 2,3 kg à l'avant et 2,1 à l'arrière. Une pression qu'il faudra augmenter pour la route, où on ne poussera de toute manière jamais la moto et le pneu dans les retranchements imposés par la piste.


Route et pluie : À confirmer

Le planning de cet essai ne nous a pas permis de rouler sur route ouverte. Pour savoir ce que vaut le Bridgestone S20 au quotidien, sur des petites routes ou sous la pluie (où son grip est supposé être largement meilleur que ses prédécesseurs), il faudra attendre un peu. Nous allons très bientôt débuter son test longue durée et nous ferons des points réguliers. Néanmoins, pour la majorité des motards, qui utiliseront ce S20 sur un sol sec, on peut déjà vous dire que le S20 devrait apporter une dose de sportivité plus que satisfaisante, sans devoir se battre avec la machine.

Pas avare de promesses, le pneu Bridgestone S20 confirme sur la piste ce qu'il annonce sur le papier. Sa stabilité sur l'angle, sa vivacité et sa neutralité sont certainement ses plus gros atouts. Il faudra toutefois garder à l'esprit que la piste n'est pas son premier terrain de jeu. Mais ce que nous y avons perçu laisse augurer d'un comportement routier qui devrait placer le S20 en redoutable concurrent du Michelin Power Pure et surtout du Dunlop SportSmart, rival désigné et assumé par Bridgestone. Reste le prix. Affiché à environ 280 € le train (en 120 AV et 180 AR), le S20 fait payer cher ses améliorations technologiques. Les propriétaires de roadsters sportifs récents ne seront cependant pas déçus car les progrès sont réels et palpables.

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Message  Fab Jeu 22 Mar 2012 - 23:15

Pneu Bridgestone S20 : Tarifs et place dans la gamme

De l'abandon de la technologie 5LC aux choix tarifaires et commerciaux de la gamme Hyper Sport dont le S20 devient le nouveau représentant, Bridgestone a répondu à la première partie de vos questions. En voici la synthèse.

Avant d'aller vérifier sur circuit si le S20 tient toutes les promesses de Bridgestone, nous avons quelques premières informations pour ceux qui souhaitaient avoir des précisions sur ce nouveau pneu hypersport. Notamment pour l'organisation de la gamme, le devenir des BT-016 et la technologie "seulement bigomme".


Bridgestone S20 : Moins de gommes, plus de grip ?

Le Bridgestone S20 prend la succession du BT-016 Pro et du BT-016. Ce dernier était composé de trois gommes différentes à l'arrière. Cette technologie 5LC a été abandonnée par Bridgestone dès la version Pro, pour une structure bi-gomme. Pour Yann Le Ny, responsable national de la branche 2 roues, la raison était à la fois économique et technique. Très coûteuse, la technologie 5LC n'apportait pas une différence de grip suffisante pour jutifier le surcoût, à la fabrication comme à la vente.

Comme on peut le voir sur le graphique, le nouveau S20 adopte une répartition des gommes très différente du BT-016. À l'arrière, l'objectif d'une zone "dure" plus large est d'uniformiser l'usure du pneu. Devant, on a en revanche bien plus de gomme tendre, disponible plus tôt sur l'angle, ce qui devrait s'avérer appréciable en toute circonstance. On vous en redira plus demain. Bridgestone annonce cependant que la surface au sol est plus importante avec ce S20 et que le grip est nettement en hausse, sans réduire la longévité du pneu.
En ce qui concerne les tarifs, le S20 devrait s'afficher entre 280 et 290 € le train (pour des montes en 120 et 180). Les BT-016 restent au catalogue et deviennent plus accessibles ; comptez environ 240 € pour le BT-016 Pro et 200 € le train complet pour le BT-016, qui devient une entrée de gamme presque abordable.

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