Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
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KAZY
Fab
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Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Sébastien Legrelle, pilote du championnat d’endurance Belge sera en 2009 associé à Stéphane Mertens au guidon d’une Honda CBR 1000 RR équipées de l’ABS, une première pour la compétition ! Un vrai challenge, puisqu’ils seront chargés de faire évoluer le système (en direct avec le japon) qui pourrait bien s’avérer une fois adapté aux contraintes de la course un véritable plus sur ces courses de longues haleines.
Pour rappel, Sébastien Legrelle et Stéphane Mertens ont déjà été champion de Belgique d’Endurance en 2006.
Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Honda mise tout sur l’ABS
Depuis le 1er janvier 2008, toute la gamme Honda est montée avec les différents systèmes de freinage couplé (CBS et dual CBS) et d’anti-blocage (ABS). Désormais, une étape est franchie puisque même les scooters 125 comme le S-Wing en sont équipés.
Honda mise toute sa politique de développement du 2-roues sous le signe de la sécurité, notamment à travers des stages de formation de ses moniteurs à travers le monde entier (voir le reportage sur Safety Japan en 2006).
Toujours avec le même objectif, le premier constructeur nippon de deux-roues motorisés mise, depuis 2005, sur ses différents systèmes d’assistance au freinage (CBS et Dual-CBS et ABS).
Résultat, toutes les motos de la gamme devraient recevoir un de ces systèmes d’ici 2010.
Démocratiser l’ABS Pour l’instant, seuls les modèles hypersports comme le 600 CBR et le 1000 CBR échappent à cette règle, mais plus pour longtemps.
« Nous voulons démocratiser les systèmes d’assistance au freinage, avec un plafond de 1000 € pour toute la gamme des 1000 cm3 et 600 € pour les moyennes cylindrées (600 cm3) », explique Bruno Chemin, responsable du service communication de Honda.
Loin d’imposer le CBS (Combined Braking System) par des méthodes de marketing agressif, le réseau des concessionnaires a toujours laissé le choix au client en proposant le modèle de moto « standard » et sa rivale version « freinage assisté ». Et cela marche !
Ainsi, depuis 1993, avec l’introduction du premier système d’assistance au freinage (notamment sur la CBR 1000 F), « les ventes de machines équipées du CBS/ABS ont été multipliées par un facteur 10. De 1100 véhicules en 2003, on est passé à plus de 10.500 en 2007. (…) Honda n’est pas l’inventeur de l’ABS, mais il veut le démocratiser. »
Désormais Honda franchit une étape puisque, après l’installation des systèmes CBS-ABS sur les maxi scooters comme le silverwing 600 en 2003 ou le NSS 250 Forza en 2005, le tout nouveau S-Wing 125 (Juin 2007) se voit équipé à son tour. « On a décidé d’équiper nos « petits » scooters de l’ABS, par ce que nous nous sommes aperçus que nous vendions des tonnes et des tonnes de plaquettes de freins arrière sur les scooters 125cm3. »
Normal, la nouvelle clientèle de ces engins vient de la voiture et n’a pas le réflexe des motards qui consiste d’abord à utiliser le frein avant. « C’est contre nature, parce que les gens ont naturellement peur de bloquer la roue avant. Cela nous est tous arrivé petit, en faisant du vélo », explique Bruno Skotnicki instructeur technique.
C’est donc en s’inspirant de la psychologie du conducteur moyen, que Honda a décidé de franchir le pas en équipant ce répartiteur de freinage sur les petites cylindrées urbaines.
Des enseignants à la conduite pour caution
Parallèlement à la commercialisation pure, Honda s’est associé avec le groupe ECF (École de conduite française) pour faire la démonstration de l’efficacité du système anti-blocage, et ce depuis 4 ans.
Sur une piste mouillée ou recouverte généreusement de sable, une moto équipée de roues stabilisatrice fait un freinage d’urgence sur une piste d’essai du circuit Paul Ricard : la sanction tombe immédiatement, c’est le tête à queue assuré.
Ensuite un moniteur réalise la même opération avec une moto équipée CBS/ABS. Et un 1800 Golwing lancé à 60 km/h s’arrêtant sans faillir sur une piste glissante comme du verglas, ça laisse tous les spectateur bouche bée.
Néanmoins, si le CBS/ABS est un indéniable succès technique, Michel Millet, responsable moto du groupe ECF, marque tout de suite les limites de ce système : « On n’apprend pas à freiner avec le système ABS, il est là comme système passif ; le jour où le motard a une déficience, l’ABS doit y suppléer. » Point.
Pour Michel l’exercice du freinage sur une moto doit rester classique avec une répartition 2/3 à l’avant et 1/3 à l’arrière, car « 80% du parc moto est encore sans ABS ».
Depuis le 1er janvier 2008, Honda propose 16 modèle tous équipés de systèmes d’aide au freinage allant de la GL 1800 Golwing, en passant par la 600 CBF et le scooter S-Wing 125.
L’ABS Honda est un système relativement complexe, avec pour objectif d’aider à la sécurité.
source : http://www.motomag.com/Honda-mise-tout-sur-l-ABS-2866.html
Dernière édition par Fab le Jeu 12 Mar 2009 - 10:33, édité 4 fois
Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
A chier l'ABS sur une bécane
Invité- Invité
Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Il y a des vidéos sur l'efficacité de l'ABS ici, mais je n'arrive pas à copier le lecteur exportable :
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=2866&id_document=22122&compteur=2#ancrealbum
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=2866&id_document=22122&compteur=2#ancrealbum
Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
C'est un peu long mais :
L'ABS sur une moto, à quoi ça sert?
On en trouve toujours pour dire que l'ABS ne permettra jamais de freiner aussi bien qu'en mode "manuel". Certes... Ceci étant mon expérience et mes gamelles en 650 NTV m'ont rendu philosophe. Sur le principe, il est on ne peut plus vrai que l'ABS ne garanti pas un freinage optimal.
Mais voilà, le freinage d'urgence s'opère... dans l'urgence! Un freinage d'urgence ça se fait avec la peur au ventre, en catastrophe, avec aucune place pour l'erreur ou l'hésitation. On peut toujours battre et rebattre la question et faire des comparatifs "je freine sur telle surface sans ABS" puis "je freine sur telle sur face avec ABS" et comparer les distances. Ca n'a strictement aucune valeur. Sur un freinage d'urgence, on est pris par surprise, à la dernière seconde. On n'a pas eu le temps de réfléchir au fait que là il y a une flaque d'eau, mais qu'en suite c'est sec, et que par contre il faut faire attention à la bande blanche juste après.
Je me rappelle très bien, lors d'un stage que j'ai fait au circuit Beltoise, proposé par BMW, que le formateur nous avait demandé "comment fait-on un freinage d'urgence?". Débat et réponses diverses d'où émergeaient des solutions du type "freiner 70% de l'avant et 30% de l'arrière". La réponse que nous a donné le formateur - qui, étant motard dans la police, et faisant à l'occasion un peu de compétition, abat un certain nombre de kilomètres - c'est que toutes ces considérations ne servent à rien. On n'a pas le temps, quand on est devant le camion et qu'on tente de sauver sa peau, de se poser 40 fois la question de savoir si c'est 70%/30% ou 50%/50% ou quoi ou rien. La réponse au problème du freinage d'urgence, si elle est complexe, est forcément fausse. La bonne réponse est nécessairement simple, car on a une fraction de seconde pour la mettre en oeuvre. Ce qui était proposé au stage, c'était:
* garder la moto bien droite, en ligne
* freiner à fond de l'arrière, quitte à bloquer la roue
* freiner aussi fort qu'on peut de l'avant, à la limite du blocage
Ca au moins c'est pas trop compliqué à retenir. Ca ne répond pas au problème du freinage d'urgence en courbe (réponse sous-entendue: si vous vous retrouvez dans ce cas-là comptez sur un bon coup de pot pour réussir un freinage impossible...). Je ne dis pas que cette technique est forcément la meilleure. Néanmoins elle donne une bonne idée de la situation: freiner d'urgence en moto, c'est pas simple, et en général une fois en situation on fait pas trop le malin. D'ailleurs lors du stage en question, on nous a fait pratiquer le fameux "freinage d'urgence". Au départ à 50km/h. Ca a l'air de rien 50km/h, mais quand vous savez qu'à partir du plot machin il faudra tout bloquer, ça change la donne. Au passage du permis, on va moins vite. Et à 80km/h, je vous explique pas le vieux pincement qui vous prend au moment de se dire "ça y est maintenant je pile!". Le truc, c'est que ce n'est qu'une fois qu'on sait qu'on va devoir s'arrêter en quelques dizaines de mètres qu'on perçoit réellement la vitesse. Essayez vous verrez. Vous pouvez avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres à 100km/h en vous disant "bon sang qu'est-ce que je me traîne...". Mais le jour où vous aurez à piler à 100km/h, même sur route sèche, pour sauver votre peau, alors là la distance de freinage va vous paraître interminable.
Donc voilà, dans ce contexte, l'ABS, c'est la bonne béquille qui permet d'éviter pas mal de gamelles. Ca n'empêche pas tout, çà ne supprime pas les abrutis qui téléphonent en roulant, ceux qui déboîtent sans prévenir, ceux qui font demi-tour par surprise, ceux qui ont décidé que coller une moto à 50cm c'est vraiment super fun, et j'en passe. Ca n'empêche pas non plus de rater une prise de virage, de tenter un dépassement dangereux, de sur-estimer ses capacités. Non, ça ne remplace pas des années d'expérience et un bon pilotage. Mais dans l'ensemble, si on peut éviter les gamelles stupides, c'est déjà ça. Des motards qui sont tombés parce que la roue avant a bloqué, j'en connais un paquet (à commencer par moi-même), et certains sont bien amochés. Et qu'on n'aille pas me raconter que telle ou telle personne a trouvé la mort au bout de 500 bornes avec sa belle moto équipée d'ABS. Oui, il y aura toujours des contre exemples. De même qu'on trouve des fumeurs centenaires. C'est vrai. Ca n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit. Ce qui est certain, c'est que le freinage d'urgence est quelque chose de complexe, et qu'un "ratage" peut vite être fatal. Qui tente sa chance?
On trouve aussi des gens qui vous disent "en conduisant avec l'ABS, vous vous habituerez et n'arriverez pas à piloter sans". Peut-être. A voir. Effectivement suite à mes diverses chutes, j'ai appris, au bout de 30 000 ou 40 000 bornes on va dire, à serrer la poignée de frein "comme il faut" en cas de coup dur. Donc j'ai évité de justesse plusieurs catastrophes suite à un freinage d'urgence réussi, dont un de nuit sous la pluie sur l'A86. OK et après qu'est-ce que ça prouve? Ca ne m'a pas empêché de me gauffrer par la suite... Dans tous les cas, sans ABS, j'ai testé pour vous: je tombe. Et puis on n'est pas obligé de systématiquement écraser la poignée de frein dès qu'on freine, sous prétexte qu'on a l'ABS. De même qu'il n'est pas nécessaire de circuler systématiquement plein gaz.
A mon avis, le seul contexte dans lequel l'ABS est superflu, c'est quand on maîtrise le revêtement. Sur circuit, la piste est fermée, pas de mauvaise surprise, on sait à quoi on s'attend. Si c'est mouillé, c'est mouillé partout, et il n'y aura pas de bande blanche surprise ou de gravillons improvisés. Sur la route, celle qui est ouverte à tous et régie par le code de la route, il peut se passer n'importe quoi. Un camion de sable peut avoir perdu une partie de son chargement, la camionette devant fou a peut-être son carter pété, et il n'est pas exclu que la DDE ait concocté un petit piège à motard de dernière minute, hier, et comme hier vous n'avez pas roulé vous n'êtes pas au courant. Je ne sais pas sur quelle planète roulent ceux qui pensent qu'un ABS sur une moto est superflu, mais sur la planète en question ils doivent rouler tous seuls et il ne doit pas se passer grand chose... Je soupçonne qu'un brin de fierté mal placée de la part de certains les empêche d'accepter le fait que voilà, ils ne sont pas parfaits. Accepter l'aide de l'électronique moderne n'est peut-être pas une mauvaise chose. Restent les arguments, qui, je le reconnais, ne se discutent pas, et qui vont dans le sens "rouler avec un ABS enlève tout le charme de la moto".
Mais mon avis, c'est qu'un bon motard est un motard vivant!
L'ABS sur une moto, à quoi ça sert?
On en trouve toujours pour dire que l'ABS ne permettra jamais de freiner aussi bien qu'en mode "manuel". Certes... Ceci étant mon expérience et mes gamelles en 650 NTV m'ont rendu philosophe. Sur le principe, il est on ne peut plus vrai que l'ABS ne garanti pas un freinage optimal.
Mais voilà, le freinage d'urgence s'opère... dans l'urgence! Un freinage d'urgence ça se fait avec la peur au ventre, en catastrophe, avec aucune place pour l'erreur ou l'hésitation. On peut toujours battre et rebattre la question et faire des comparatifs "je freine sur telle surface sans ABS" puis "je freine sur telle sur face avec ABS" et comparer les distances. Ca n'a strictement aucune valeur. Sur un freinage d'urgence, on est pris par surprise, à la dernière seconde. On n'a pas eu le temps de réfléchir au fait que là il y a une flaque d'eau, mais qu'en suite c'est sec, et que par contre il faut faire attention à la bande blanche juste après.
Je me rappelle très bien, lors d'un stage que j'ai fait au circuit Beltoise, proposé par BMW, que le formateur nous avait demandé "comment fait-on un freinage d'urgence?". Débat et réponses diverses d'où émergeaient des solutions du type "freiner 70% de l'avant et 30% de l'arrière". La réponse que nous a donné le formateur - qui, étant motard dans la police, et faisant à l'occasion un peu de compétition, abat un certain nombre de kilomètres - c'est que toutes ces considérations ne servent à rien. On n'a pas le temps, quand on est devant le camion et qu'on tente de sauver sa peau, de se poser 40 fois la question de savoir si c'est 70%/30% ou 50%/50% ou quoi ou rien. La réponse au problème du freinage d'urgence, si elle est complexe, est forcément fausse. La bonne réponse est nécessairement simple, car on a une fraction de seconde pour la mettre en oeuvre. Ce qui était proposé au stage, c'était:
* garder la moto bien droite, en ligne
* freiner à fond de l'arrière, quitte à bloquer la roue
* freiner aussi fort qu'on peut de l'avant, à la limite du blocage
Ca au moins c'est pas trop compliqué à retenir. Ca ne répond pas au problème du freinage d'urgence en courbe (réponse sous-entendue: si vous vous retrouvez dans ce cas-là comptez sur un bon coup de pot pour réussir un freinage impossible...). Je ne dis pas que cette technique est forcément la meilleure. Néanmoins elle donne une bonne idée de la situation: freiner d'urgence en moto, c'est pas simple, et en général une fois en situation on fait pas trop le malin. D'ailleurs lors du stage en question, on nous a fait pratiquer le fameux "freinage d'urgence". Au départ à 50km/h. Ca a l'air de rien 50km/h, mais quand vous savez qu'à partir du plot machin il faudra tout bloquer, ça change la donne. Au passage du permis, on va moins vite. Et à 80km/h, je vous explique pas le vieux pincement qui vous prend au moment de se dire "ça y est maintenant je pile!". Le truc, c'est que ce n'est qu'une fois qu'on sait qu'on va devoir s'arrêter en quelques dizaines de mètres qu'on perçoit réellement la vitesse. Essayez vous verrez. Vous pouvez avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres à 100km/h en vous disant "bon sang qu'est-ce que je me traîne...". Mais le jour où vous aurez à piler à 100km/h, même sur route sèche, pour sauver votre peau, alors là la distance de freinage va vous paraître interminable.
Donc voilà, dans ce contexte, l'ABS, c'est la bonne béquille qui permet d'éviter pas mal de gamelles. Ca n'empêche pas tout, çà ne supprime pas les abrutis qui téléphonent en roulant, ceux qui déboîtent sans prévenir, ceux qui font demi-tour par surprise, ceux qui ont décidé que coller une moto à 50cm c'est vraiment super fun, et j'en passe. Ca n'empêche pas non plus de rater une prise de virage, de tenter un dépassement dangereux, de sur-estimer ses capacités. Non, ça ne remplace pas des années d'expérience et un bon pilotage. Mais dans l'ensemble, si on peut éviter les gamelles stupides, c'est déjà ça. Des motards qui sont tombés parce que la roue avant a bloqué, j'en connais un paquet (à commencer par moi-même), et certains sont bien amochés. Et qu'on n'aille pas me raconter que telle ou telle personne a trouvé la mort au bout de 500 bornes avec sa belle moto équipée d'ABS. Oui, il y aura toujours des contre exemples. De même qu'on trouve des fumeurs centenaires. C'est vrai. Ca n'est en aucun cas une preuve de quoi que ce soit. Ce qui est certain, c'est que le freinage d'urgence est quelque chose de complexe, et qu'un "ratage" peut vite être fatal. Qui tente sa chance?
On trouve aussi des gens qui vous disent "en conduisant avec l'ABS, vous vous habituerez et n'arriverez pas à piloter sans". Peut-être. A voir. Effectivement suite à mes diverses chutes, j'ai appris, au bout de 30 000 ou 40 000 bornes on va dire, à serrer la poignée de frein "comme il faut" en cas de coup dur. Donc j'ai évité de justesse plusieurs catastrophes suite à un freinage d'urgence réussi, dont un de nuit sous la pluie sur l'A86. OK et après qu'est-ce que ça prouve? Ca ne m'a pas empêché de me gauffrer par la suite... Dans tous les cas, sans ABS, j'ai testé pour vous: je tombe. Et puis on n'est pas obligé de systématiquement écraser la poignée de frein dès qu'on freine, sous prétexte qu'on a l'ABS. De même qu'il n'est pas nécessaire de circuler systématiquement plein gaz.
A mon avis, le seul contexte dans lequel l'ABS est superflu, c'est quand on maîtrise le revêtement. Sur circuit, la piste est fermée, pas de mauvaise surprise, on sait à quoi on s'attend. Si c'est mouillé, c'est mouillé partout, et il n'y aura pas de bande blanche surprise ou de gravillons improvisés. Sur la route, celle qui est ouverte à tous et régie par le code de la route, il peut se passer n'importe quoi. Un camion de sable peut avoir perdu une partie de son chargement, la camionette devant fou a peut-être son carter pété, et il n'est pas exclu que la DDE ait concocté un petit piège à motard de dernière minute, hier, et comme hier vous n'avez pas roulé vous n'êtes pas au courant. Je ne sais pas sur quelle planète roulent ceux qui pensent qu'un ABS sur une moto est superflu, mais sur la planète en question ils doivent rouler tous seuls et il ne doit pas se passer grand chose... Je soupçonne qu'un brin de fierté mal placée de la part de certains les empêche d'accepter le fait que voilà, ils ne sont pas parfaits. Accepter l'aide de l'électronique moderne n'est peut-être pas une mauvaise chose. Restent les arguments, qui, je le reconnais, ne se discutent pas, et qui vont dans le sens "rouler avec un ABS enlève tout le charme de la moto".
Mais mon avis, c'est qu'un bon motard est un motard vivant!
KAZY-
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Même mis au point leur ABS je demande à voir car pas convaicu mais alors pas du tout...
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Il y a Super Canard qui a essayé l'ABS sur une BMW, sur sec et pas en urgence; Dans ces conditions là il était enchanté et impressionné de la qualité de freinage. Freinage normal....
KAZY-
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
J'ai effectivement essayé l'abs sur une k 1200r ,peut-être que zouklover pourrais mieux nous renseigner .Sur les conseil de Dominique mécano à l'époque chez BMW ,il m'a tout simplement dit :Tu vas essayer l'abs ,ce que je te conseil ,c'est que tu prennes le max de vitesse et sans réfléchir tu tire comme un malade sur la poignée de frein.Alors là je lui dis: ho!!!!!!!!! mais t'es sûr .Fais moi confiance qui me dit.Bon prendre un max de vitesse ,bien sûr ,celà voulait dire ,vitesse max autorisé par le code de la route .Mais le problème c'est que je suis un peut simple d'esprit ,n'est ce pas kasimoto,enfin bref ....Donc je part comme un malade ,super suspenssion ,vraiment le paralever et le tuelever génial ......Je passe le péage ,je croise 2 véhicules après le virage avant le rond point de la conception ,ligne droite dégagé personne en face ,j'ouvre puré de puré de puré mais ça envois grave cette bécanne je regarde le compteur ,wouaouwwwww très très vite personne derrière et là je tire comme un malade sûr la poignée de frein ,j'avais quand même fais un essais avant à vitesse moins rapide ,pas que je n'avais pas confiance ,mais que des fois que le mécano était sous traitement et qu'il avait oublié de prendre ses cachets se jour là!!! Et là , la vitesse à laquel je roulais ,ben merde alors !!!!!! Ca m'a arr^té pour ainsi dire net et sans que la moto ne plonge de l'avant .Retour chez BM ,il me faut des explications .Alors !!qu'il me fait ,t'as fais ce que je t'ais dis ?Ouais! Et alors à quel vitesse ?.........kmh..!! Heins!!!! mais t'es un grand malade !!! Ouais .... Dom :ça à donné quoi à cette vitesse ??? Moi :génial ,mais pourquoi ça ne plonge pas de l'avant comme les autres moto .Dom :par ce que c'est BMW ..Moi :d'accord !!!!mais mis à part que c'est BM..Alors là il m'explique un truc puis un autre et encore un autre et moi :ha d'accord !! alors que je pige que dalle ,sauf qu'il y a un répartiteur qui est géré par un ordinateur de bord.Ca te calcule la vitesse à laquel l'on roule le poids machine motard et à partir de là ,l'ordi de bord réparti tant de % à l'avant et tant de % à l'arrière le tout arrosé par l'ABS et tout ça en une fraction de second ,ce qui fait que ta bécanne ne plonge pas de l'avant ,comme les autres le fond,c'est BM quoi!!! Mais bon sang que c'est génial
Par-contre kasimoto à oublié de vous mentioner vonlontairement ou pas ,j'espère que je ne vais pas faire une gaffe?! Mais c'est qu' il nous à fais une démonstration d'un freinage d'urgence l'année dernière ,sur la voie de dégagement vers SAVANAH à près de 2 fois la vitesse autorisée ,pas bien ça !!!! Alors qu'il n'égociait un long virage à la corde et qu'il s'est fait surprendre en pleins dedans ,par un véhicule ou plutôt une épave roulant à la moitié de la vitesse autorisé pas bien aussi!!!!!Alors je ne sais pas si c'est une chance de cocu ,comme quoi il n'y a pas que des inconvénient !!!!!!.Bref......Mais pinaiz ,il a géré le bonhomme ,plein angle à la vitesse ou il allait ,éviter l'épave donc changement de trajectoire pour ce retrouver complètement à l'extérieur des 2 voies se prendre les glisières de sécurité,les longer sur près de 200 m si ce n'est + sur des graviers tout en se fesant déchiqueter son jean's sa botte ,et le mollet par la même occasion ,sinon ce ne serait pas rigolo ,et son capteur d'arbre à came donc moteur coupé à ce moment là ,pour ce rabatre sur la voie de droite en parcourant encore plusieurs mètre et enfin de pouvoir s'arrêter tranquilement .Et tout ça sans ABS et d'ailleur il a laissé une sacrée trace de freinage pas sur la route !!!!!!! Haaaaaaaaa mon maîtreeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par-contre kasimoto à oublié de vous mentioner vonlontairement ou pas ,j'espère que je ne vais pas faire une gaffe?! Mais c'est qu' il nous à fais une démonstration d'un freinage d'urgence l'année dernière ,sur la voie de dégagement vers SAVANAH à près de 2 fois la vitesse autorisée ,pas bien ça !!!! Alors qu'il n'égociait un long virage à la corde et qu'il s'est fait surprendre en pleins dedans ,par un véhicule ou plutôt une épave roulant à la moitié de la vitesse autorisé pas bien aussi!!!!!Alors je ne sais pas si c'est une chance de cocu ,comme quoi il n'y a pas que des inconvénient !!!!!!.Bref......Mais pinaiz ,il a géré le bonhomme ,plein angle à la vitesse ou il allait ,éviter l'épave donc changement de trajectoire pour ce retrouver complètement à l'extérieur des 2 voies se prendre les glisières de sécurité,les longer sur près de 200 m si ce n'est + sur des graviers tout en se fesant déchiqueter son jean's sa botte ,et le mollet par la même occasion ,sinon ce ne serait pas rigolo ,et son capteur d'arbre à came donc moteur coupé à ce moment là ,pour ce rabatre sur la voie de droite en parcourant encore plusieurs mètre et enfin de pouvoir s'arrêter tranquilement .Et tout ça sans ABS et d'ailleur il a laissé une sacrée trace de freinage pas sur la route !!!!!!! Haaaaaaaaa mon maîtreeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
SUPER CANARD a écrit:Et tout ça sans ABS et d'ailleur il a laissé une sacrée trace de freinage pas sur la route !!!!!!!
Pas de trace de freinage sur la route, d'accord! Mais au fond du slip, ça d'vais pas etre la même...
Allez, j'attends la 2 eme version de l'histoire by Kazimoto maintenant...
JuJu-
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Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Personnelement je ne suis pas trop pour l'ABS sur une moto comme la mienne.
A la limite un système qui peut être activé ou désactivé à notre guise, mais j'avoue ne jamais m'être fait de frayeur même sous la pluie à cause du freinage mais plutôt à l'accélération à cause de la puissance delivrée sur la roue arrière.
Alors ABS bof
A la limite un système qui peut être activé ou désactivé à notre guise, mais j'avoue ne jamais m'être fait de frayeur même sous la pluie à cause du freinage mais plutôt à l'accélération à cause de la puissance delivrée sur la roue arrière.
Alors ABS bof
motoduch-
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Moto : 1100 CBRXX
Humeur : Vroum Vroum Vroum Vroum
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
JuJu a écrit:Pas de trace de freinage sur la route, d'accord! Mais au fond du slip, ça d'vais pas etre la même...
Allez, j'attends la 2 eme version de l'histoire by Kazimoto maintenant...
Il n'ya pas de 2eme version, et l'histoire est tout à fait vraie. Depuis je ne roule plus, hors Noumea, sans mes bottes et mes gants.
KAZY-
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
Putain.... 07h30, je viens d'arriver au boulot, j'ai cru que j'allais me tuer sur la route, j'arrive dans un virage, et juste dans le virage un land rover defender qui sort du parking qui se situe a l'intérieur du virage... freinage d'urgence et je commence à me dire dans ma tete "vaut mieux que je vise le bas coté plutot que d'essayer de le doubler sans visiblitée... heureusement j'ai reussi à freiner sur sa droite juste au bord du bas coté...
Et le pire c'est que le mec regardait meme pas dans son retro, c'est quand j'ai mis le moteur au rupteur qu'il m'a vu et entendu, et le pire c'est que je me fais engueulé ! lol
tout ca pour dire que en cas de freinage d'urgence, le plus difficile c'est la gestion du stress induit par l'effet de surprise, car c'est en paniquant qu'on oublie les rudiments du pilotage...si j'avais pas gardé mon sang froid, c'est plein frein avant dans le virage et tout droit...
Et le pire c'est que le mec regardait meme pas dans son retro, c'est quand j'ai mis le moteur au rupteur qu'il m'a vu et entendu, et le pire c'est que je me fais engueulé ! lol
tout ca pour dire que en cas de freinage d'urgence, le plus difficile c'est la gestion du stress induit par l'effet de surprise, car c'est en paniquant qu'on oublie les rudiments du pilotage...si j'avais pas gardé mon sang froid, c'est plein frein avant dans le virage et tout droit...
Dernière édition par tepion le Ven 13 Mar 2009 - 8:45, édité 1 fois
tepion-
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Re: Endurance 2009 : première Honda ABS engagée en compétition
tout est résumé dans ces quelques lignes. Pour ou contre ABS faut essayer, avec des essais en course, cele ne pourra que s'améliorer (exemple: turbo pour les autos etc...)tout ca pour dire que en cas de freinage d'urgence, le plus difficile c'est la gestion du stress induit par l'effet de surprise, car c'est en paniquant qu'on oublie les rudiments du pilotage...si j'avais pas gardé mon sang froid, c'est plein frein avant dans le virage et tout droit...
KAZY-
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Humeur : pourquoi ça dérange
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