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Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade

2 participants

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Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade Empty Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade

Message  Fab Mar 24 Fév 2009 - 11:08



Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade


Voici enfin le premier comparatif opposant la nouvelle Yamaha R1 2009 et son inédit moteur Crossplane à la référence hypersport de l’année passée, la Honda CBR 1000 RR Fireblade. Les Anglais de Motorcycle News ont eu l’occasion de les faire s’affronter sur un ring des plus somptueux : les routes du Sud de notre belle France ! Traduction et vidéo du comparo.

Afin de rendre ce comparatif agréable pour tous, je vous propose une “tradaptation” des impressions des essayeurs britanniques agrémentée de quelques captures, avant de vous laisser avec leur vidéo de près de 10 minutes commentaires et de séquences d’action sur route tortueuses.

Voici donc, à votre gauche, la nouvelle arme d’arsouille massive de Yamaha, dont les premiers essais en Australie (voir Essais Vidéo de la Yamaha YZF-R1 2009 [MàJ] ) ont mis en exergue la disponibilité du 4-cylindres en ligne 998 cm3 au calage moteur inédit issu de la YZR-M1 de MotoGP, ainsi que la précision du châssis.


Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade Debut



A votre droite, la Honda CBR 1000 RR Fireblade qui, à sa sortie l’an passé, a su mettre tout le monde d’accord. Non pas par sa plastique - qui continue de diviser, mais par sa facilité de prise en main doublée d’une efficacité pas moins redoutable pour autant. En particulier, la disponibilité de son moteur à bas et mi-régimes, ainsi que sa progressivité dans la façon de délivrer son couple et sa puissance ont établi de nouveaux standards dans la catégorie.

Standards que la nouvelle R1 compte bien exploser cette année : tout ou presque est nouveau sur cette machine, bien que l’on retrouve tout le “barda” électronique inauguré sur les millésimes précédents : YCC-T (la poignée de gaz actionne un potentiomètre, et non plus un câble) et YCC-I (trompettes d’admission à hauteur variable pour un meilleur remplissage à tous régimes). Témoin de ce grand coup de balai, le design complètement revu et notamment ces prises d’air intégrées directement dans les blocs phare, transfigurant l’allure de la moto.


Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade R1



Mais c’est surtout sur son moteur que la R1 mise pour s’adjuger le trône tant convoité au sommet de la catégorie des hypersportives. La CBR l’a remporté l’an dernier grâce à la progressivité sans pareille de son moulin ? Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs Yamaha ont transferé les acquis issus du MotoGP pour optimiser la réponse moteur comme jamais !

Je vous avais expliqué en détail les fondements techniques ayant abouti au choix d’un calage moteur irrégulier (voir Yamaha R1 2009 : le moteur Crossplane expliqué en vidéo ), voici le moment de mettre tout cela en application et de vérifier l’intérêt pratique d’un tel système face aux screamer peuplant nos routes.

Autrement dit, c’est le moment de mettre la gomme ! A la mise en route, on distingue sans peine la différence de sonorité.


Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade Vs



Nos deux essayeurs prennent visiblement plaisir à rouler sur nos petites routes entre Grenoble et Nice : ce ne sont pas les premiers Anglais à apprécier le coin !

Reste enfin à transcrire le ressenti au guidon de ces deux sportives, et à dégager un vainqueur.

La Fireblade, de par sa légèreté, son agilité et sa facilité de conduite fait l’unanimité. La douceur de son moteur, renforcée par une injection au top met son pilote immédiatement en confiance et lui permet d’attaquer d’emblée, presque comme s’il avait toujours connu la moto !

Au contraire, la nouvelle R1 impressionne. Un peu trop même. Du moins, au début…


Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade Ccl



Son moteur est incontestablement sa pièce maîtresse. Comme ressenti lors de l’essai, sa réponse à bas-régimes est bluffante, digne d’un bicylindre sportif ! Toutefois, lorsque l’on ne connaît pas bien la moto, le moteur est peut-être justement un poil trop vif à bas et mi-régimes, notamment dans les conditions dans lesquelles l’essai a eu lieu le matin : froid et légèrement humide. Pour tout dire, s’il avait fallu désigner un vainqueur le matin, cela aurait été sans conteste la CBR ! Le choix de cartographie d’injection est une aide précieuse mais ne fait pas tout.

A bord de la R1, tout est une question de pratique, cela dit. Et ce n’est pas le son, qui ressemble à s’y méprendre à celui de la M1 de Rossi, qui vous retiendra de vous entraîner à son guidon ! Une fois assimilé le mode d’emploi, le bloc à calage Crossplane fait merveille ; comparable à un gros V2 quand on tourne la poignée, à un deux-temps quand on la relâche - de par son peu d’inertie et son faible frein moteur - il nécessite d’utiliser moins la boîte de vitesse et plus le couple. Une fois cela compris, ça roule !


Comparatif yamaha r1 2009 vs honda cbr 1000 rr fireblade Rl



Et ça roule tellement bien, que finalement la CBR peine à suivre. Sur les petites routes empruntées, pas de prise de tête : la troisième enclenchée tout du long, il s’agit seulement de bien tracer ses trajectoires puis de laisser le moteur vous extraire avec force des virages. Le châssis étant au diapason, c’est du pur bonheur ! Simplement, il ne faut pas chercher à emmener la nouvelle R1 comme vous le feriez avec une sportive 4-cylindres en ligne traditionnelle.

Avec elle, ce n’est plus seulement une question chiffres, comme j’en ai fait moi-même l’erreur (voir Yamaha YZF-R1 2009 : la courbe de puissance dévoilée, comparos) car avec une puissance de 182 ch à 12500 tr/min et un couple de 11.8 mkg à 10 000 tr/min, la R1 n’a a priori pas l’avantage sur la CBR et ses 177.6 cv à 12000 tr/min et 11.6 mkg à 8500 tr/min - la Honda se payant même le luxe de rester plus légère de 7 kg avec 199 au total tous pleins faits. Pourtant, la Yamaha la dépose littéralement en reprises.

Incompréhensible ? Les deux essayeurs sont médusés. La Fireblade était l’an dernier de loin la plus coupleuse, la nouvelle R1 la ferait presque passer pour une 600 (sic) ! Yamaha aurait donc, avec son calage Crossplane, introduit une nouvelle dimension, à prendre en compte désormais…