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Récit: Une Hornet en Rally!!!

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Récit: Une Hornet en Rally!!! Empty Récit: Une Hornet en Rally!!!

Message  JuJu Sam 7 Mar 2009 - 10:04

Vécu : Une Hornet en Rallye !

Encadré par le moto club ASMACO, avec le soutien de Honda France et Moto-Station, Nico Derrien a aligné l'exposive Hornet sur les rallyes routiers et au DDT. Un test sans pitié et de fortes émotions qu'il nous conte ici. Séquence gros gaaazzzz... Twisted Evil


Mon aventure avec la Honda CB600F Hornet est née bizarrement en mai 2007. L'équipe Moto-Station recherche un quatrième homme pour son comparatif des roadsters 600 et Manu, le boss de M-S, me demande d'accompagner les essayeurs. Je quitterai donc, le temps d'un week-end prolongé, sa vieille CB qu'il m'a léguée pour le Championnat de France des Rallyes ! Après quelques jours à sillonner tous types de routes (notamment les très sélectives creusoises !) une idée me vient en tête : pourquoi ne pas tenter l'aventure du Championnat de France des Rallyes Routiers et du DDT avec le fameux frelon Honda, mais en la conservant la plus proche de l'origine ?
En effet, pour s'engager dans ce type de compétition, où l'on côtoie plus les V.O que les départementales, mais aussi les circuits (le Mans au Rallye de la Sarthe ou à Magny-Cours au DDT), il faut une machine relativement polyvalente, à la fois maniable et puissante, bref, offrant un compromis très affûté ! Après quelques centaines de kilomètres à son guidon avec le staff Moto-Station, la Hornet me paraît très bien remplir ces exigences. A toutes fins utiles, je prépare donc un dossier à l'intention de Honda France et finalement, avec l'aide de Moto-Station, tout se passe comme sur des roulettes ! Début mars, soit trois semaines avant la 1ère épreuve, l'importateur me prête pour toute la saison une superbe Hornet noire totalisant 800 km, et équipée d'un saute-vent, d'un capot de selle, d'un lèche-roue et de l'option ABS-CBS... Que du bonheur ! Maintenant, il n'y a plus qu'à.


Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_Hornet_nico_rallye_ac2pz
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Message  JuJu Sam 7 Mar 2009 - 10:07

Avant d'attaquer la saison, il me reste un peu de temps pour terminer le rodage et procéder à une préparation sommaire : adaptation du faisceau électrique destiné à alimenter les phares additionnels pour les étapes de nuit et installation des optiques xénons pour la course. Je commande des pièces à droite et à gauche sur le web : un capot de selle arrière Motax, afin de pouvoir y poser des numéros sans dénaturer la ligne originale de la moto et avoir les fesses bien calées ; des écopes de radiateur Ermax et des protections "Top Block" qui se relèveront bien utiles pour protéger la moto en cas de chute(s)... Côté moteur, un filtre à air KN vient remplacer l'élément d'origine, et la démultiplication est raccourcie d'une dent en sortie de boîte. Je remplace également le train de pneus d'origine par des Michelin Pilot Power, pneus que je connaissais déjà auparavant.

Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_Hornet_nico_DDT_stpz


Facilité et sécurité

Le tout est de comprendre maintenant comment la moto fonctionne afin de bien se préparer avant le rallye de la Sarthe qui est pour moi le plus important de la saison, puisqu'il se déroule chez moi ! J'effectue donc le trajet quotidien maison - boulot en déviant mon itinéraire de retour vers des petites routes de campagne typées rallye qui ne manquent pas chez nous. Comme pour bien des Honda, la prise en main de la moto se fait instinctivement. L'impression de facilité et de sécurité qui se dégage à son guidon est bluffante ! C'est comme si l'on conduisait une moto que l'on connaît par coeur depuis 10 ans ! Malgré un poids un peu important (environ 200 kg avec les pleins pour la version ABS), on sent la répartition des masses qui colle le train avant à la route, si bien qu'il est difficile de le prendre en défaut. Les amorces de guidonnage ne sont pas courantes, ce qui est très rassurant sur petites routes défoncées. Sensations qui se confirment lors de deux sessions d'essai sur le circuit Bugatti. Bien sûr, le train avant du frelon n'est pas celui d'une sportive et sur piste cela se remarque assez vite : il faut avoir de la poigne pour balancer la moto dans les chicanes du "Chemin aux Boeufs" et du "Dunlop". L'empattement assez long n'aide pas à optimisez l'agilité de la Hornet, mais à contrario, il lui permet une excellente stabilité. On ne peut tout avoir. Le moteur lui est typique d'un 600 cm3 4 cylindres, avec une excellente souplesse et même d'étonnantes reprises sous les 7 000 tr/min (où le moteur délivre déjà une cinquantaine de chevaux). Puis, passé ce régime, l'engin a vite fait de vous rappeler ses origines : il accélère très énergiquement jusqu'à 13 000 tr/min !
Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_10


Les bonnes (et moins bonnes) surprises du CBS-ABS


La semaine précédant le rallye est déjà arrivée et avec elle le temps des premières reconnaissances du parcours. Le routier est appris en un après-midi. Les spéciales prévues au programme du rallye ne me sont pas inconnues (j'ai 21 ans et je m'apprête à prendre le départ de mon 5ème rallye de la Sarthe !) et j'effectue quelques montées pour me les remettre en tête. Lors de ces mêmes recos, je fais connaissance avec l'équipement optionnel CBS-ABS. Lors d'un freinage assez musclé sur la spéciale d'Amné, qui conditionne une épingle très serrée à gauche, l'ABS se déclenche, vibre et me fait quasiment tirer tout droit ! Plutôt déroutant car le système ne s'était pas déclenché une seule fois sur le circuit où le freinage s'est avéré impérial. Le CBS qui équipe également cette moto et actionne en même temps les freins arrière et avant se montre handicapant dans le cadre d'une utilisation sportive : alors qu'on souhaiterait la faire chasser de l'arrière pour peaufiner une entrée en virage par exemple, la moto a tendance à se relever et à élargir la trajectoire. Il est vrai que les ingénieurs Honda n'avaient sans doute pas prévu d'engager la Hornet au Rallye de la Sarthe dans leur cahier des charges ! Mais revenu à une utilisation plus classique, le système CBS-ABS est très efficace pour équilibrer la machine lors de freinages appuyés en ligne droite. Là encore, on ne peut tout demander à une moto de série ! (Lire mes commentaires sur le forum des rallyes sur moto-station)
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Message  JuJu Sam 7 Mar 2009 - 10:11

C'est donc avec une moto tout juste rodée que j'attaque le rallye de la Sarthe. Ca commence traditionnellement au petit matin par l'épreuve du Bugatti : 4 tours chronos après 2 tours de reconnaissances sur le célèbre circuit. Classé 17ème du championnat 2008, je me retrouve en 3ème ligne avec tous les gros bras... impressionnant ! Mais dés le départ, grâce à la vivacité du 600, je dépose la moitié des 2 lignes devant moi ! La puissance du moteur dérivé du CBR600RR en a étonné plus d'un sur la grille. Son couple plutôt conséquent pour un moulin de cette cylindrée, additionné à un savant cirage de l'embrayage font que je me retrouve rapidement aux avant-postes. Immédiatement Serge Nuques (Yamaha R6) part devant comme une fusée ! De leur côté, Florent Parret (Yamaha R6) et Manu Siaux (Buell XB12STT), avec qui je suis longtemps en bagarre, finissent par prendre un peu le large. De même, Marc Granié, parti du fond de la grille, me passe comme un boulet avec sa 848 Ducati. Je termine quand même 5ème de ma série et 6ème au général de la spéciale toutes catégories confondues ! Pas mal. La matinée sarthoise se termine avec la spéciale de Coulans 1 où j'effectue le 7ème temps. C'est plutôt encourageant, j'ambitionnais avant le départ de rester dans les 10 premiers...
L'étape de l'après-midi commence par la spéciale de Coulans 2 avec à la clef le 5ème temps, pour aller ensuite à Coulans 1 ou j'effectue le 4ème temps scratch devant le chevalier Sergeï, qui, à ce moment là du rallye gère son avance obtenue le matin sur le circuit. La satisfaction d'avoir bien roulé sur le Bugatti m'a accompagné tout l'après midi et m'a motivé à bloc. En outre, il faut aussi compter avec les infortunes diverses de certains de mes concurrents. Résultat, au classement scratch je suis 3ème au cumul des 2 étapes de jour. Reste maintenant à conserver cette 3ème place coûte que coûte jusqu'au bout de l'étape de nuit... avec à la clé mes meilleurs souvenirs de cette saison 2008 !


Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_Hornet_nico_DDT_acpz


Sarthe : Jour (et nuit) de gloire !

Étape de nuit, spéciale de Coulans 2, ES5 : dans la liaison précédant la spéciale, je remarque que la chaussée est détrempée. Au départ, des taches d'humidité sont présentes, et le responsable de l'E.S me confirme qu'il a plu une heure auparavant. Je décide malgré tout de monter au rythme le plus proche de celui que j'avais de jour ! La moto bouge, louvoie à l'accélération à chaque sortie de virage mais les Pilot Power lui viennent en aide... et elle tient ! Au final, je claque le 3ème temps derrière Siaux et Toniutti !
Encore 2 spéciales... dont l'E.S 6, le Bugatti à l'envers où j'enfonce le clou en confirmant également le 3ème temps derrière Nuques et Siaux. Allez, plus qu'une spéciale à courir, la même que celle qui m'avait pas mal réussi en début de nuit, ça ne devrait pas poser trop de problème donc ! Mais juste devant moi, la course est interrompue. Le temps pour l'organisation de réouvrir la spéciale, de précieuses minutes s'écoulent. Reparti avec des pneus froids et la visière pleine de buée, je perds au moins 5 secondes, et par la même occasion 1 ou 2 places au classement de l'étape... Mais heureusement je conserve la 3ème place au classement général du rallye et me retrouve sur le podium aux côtés de Serge Nuques en personne, et le top pilote du CMPN Manu Siaux. Quel bonheur !


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Corse : Séquence treuillage

Autant l'avouer tout de suite, la suite du championnat fut plus délicate ... En Corse, je réalise que sur les petites routes défoncées, la Hornet souffre au niveau suspensions, et la garde au sol - dans des circonstances extrêmes (gros angle et revêtement bosselé) - est insuffisante. En début de rallye, alors que l'objectif est de tenter de sauver quelques points au classement "Elite", je frotte un peu trop dans un virage qui se referme et pars à la faute direct dans un trou... La moto est stoppée dans sa course par un arbre, moi je reste sur le bitume et me relève indemne. Dans l'impossibilité de remonter la Hornet, je dois attendre qu'un 4x 4 équipé d'un treuil la ramène au sommet ! Mai heureusement, la Honda est du genre costaud : à part un choc au réservoir et le radiateur un peu enfoncé, elle serait partante pour l'étape de nuit si nous n'étions pas rentrés trop tard à Porticcio !

Ain : Réamorçage de pompe à points

Dans l'Ain je suis "convalescent" de cette chute, du moins psychologiquement. De plus, l'une des deuxspéciales est terriblement glissante et défoncée par endroits, et si cela met en avant l'ABS, les suspensions, elles, atteignent rapidement leurs limites... Enfin, cela me permet tranquillement de reprendre confiance et finalement, en terminant 15ème je réamorce gentiment la pompe à points.


Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_Hornet_nico_rallye_ac5pz


Dourdou : Dantesque !

Remonté à bloc pour le rallye du Dourdou que je connais bien et apprécie, et bien décidé à m'accrocher au Top 10, j'effectue un superbe départ dans la première spéciale mais au passage d'une plaque de goudron noire et glissante j'effectue un tête à queue presque complet dans un droite. La moto s'est juste couchée un peu et moi je suis resté debout ! Par contre, j'ai perdu un peu de temps à repartir dans le bon sens et à redémarrer le moteur qui avait calé... Je me calme pour la fin de l'étape et termine 23ème d'une étape dantesque sous des trombes d'eau, où l'important était de rester debout, bien aidé en cela par l'ABS. Pour l'étape de jour, je me classe 15ème ce qui vu le profil des routes, la concurrence, et la faible préparation de ma machine, me satisfait.

Rallye des Volcans : A oublier...

Le Rallye des Volcans n'a pas été pour moi un superbe souvenir. Pourtant, tout avait bien commencé en découvrant les spéciales au tracé assez rapide, et permettant en principe à la Hornet de faire "parler les chevaux". Malheureusement, en reco' je me fais surprendre par les Pirelli que je découvre en préambule du DDT. Mes pneus chauds se sont imprégnés de graviers et dans le 1er virage je glisse comme sur du verglas... En plus de dégats assez importants pour ma pauvre moto qui s'avère décidément bien robuste, je me blesse assez sérieusement au genou. Je participe malgré tout au rallye et reprends goût à attaquer avec la Hornet au fil des spéciales. Finalement, je termine 30ème de jour et 17ème la nuit, ce qui me permettra de grappiller quelques points, guère utiles finalement à la vue de ma descente vertigineuse au classement Elite du championnat de France de la 10ème à la 15ème place !


Récit: Une Hornet en Rally!!! Honda_Hornet_nico_rallye_acpz


DDT : Les bonnes sensations


Ce premier Mototour est pour moi une très bonne expérience. L'ambiance entre pilotes est excellente ainsi que dans notre équipe d'assistance de l'ASMACO. Une telle assistance est vraiment indispensable dans ce genre d'épreuve et je la remercie chaleureusement au passage. Cette épreuve où pour une première participation j'ai terminé 21ème (18ème en Expert) est un terrain de jeu formidable pour mettre en évidence les qualités de la Hornet. Je retrouve mes bonnes sensations du Rallye de la Sarthe sur les circuits et les spéciales rapides. Sa sécurité (ABS, CBS), est une véritable alliée sous la pluie de Croix en Ternois (20ème sur + de 200) alors que je découvrais le circuit, ou lors de la traversée du Massif Central, dans le brouillard et la pluie, me permettant de pointer à l'heure. Son autonomie est aussi un très bon point grâce à une consommation minime et une bonne capacité de réservoir (17 litres), de même que son confort qui s'est révélé très acceptable.


Récit: Une Hornet en Rally!!! Remise_prix_sarthe_stpz



Bilan : Je continue avec ma Hornet !

Pour une utilisation purement rallye, les points d'amélioration sont incontestablement les suspensions qui demeurent toutefois très correctes pour un usage ordinaire. La nouvelle Hornet 2009 essayée cette semaine par Moto-Station répond en partie à cette attente en proposant une fourche et un amortisseur réglables. Pour ma part, c'est ce que je compte modifier également sur ma moto pour entamer une deuxième saison de rallyes à son guidon ! Car si vous ne l'aviez pas deviné, après une première année si prometteuse à son guidon, ma décision est prise : Je continue avec ma Hornet !

Nico et sa Hornet, sa saison 2008 :

- Championnat de France des Rallyes : 15ème championnat de France Elite, 11ème Catégorie Top-Sport
- Dark Dog Mototour : 21ème au classement général, 17ème au classement Expert Multicylindre, 1er Roadster 600 et... 1ère Honda !

Nicolas remercie vivement :


Honda Motor Europe (South)
Moto-Station
ASMACO
Iniside
Léo-Vince
Ligue Moto Pays de la Loire
Sud-Moto Le Mans
Ets Thierry Jarry

Par Nicolas Derrien, photos Pierro Incognito et JPM
Source : http://www.moto-station.com/article5666-vecu-une-hornet-en-rallye-.html
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