Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
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Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
T,GT,RE 5,GS,GSX,KATANA,XN,RG.........La fuite en avant de Suzuki dans le domaine de la moto sportive a abouti,en 1985,comme un coup de tonnerre:
L'apparition de la GSX-R
Août 1984,alors que SUZUKI n as pas franchement réussis avec les turbos,ils annoncent l arrivée de la RG 500 Gamma , une sportive 2 temps qui vas enterrer sa rivale , la YAMAHA RD 500 LC .
Un mois plus tard,alors que personnes ne croit le constructeur d'HAMAMATSU capable de sortir deux nouveautés,le salon de COLOGNE révèle la révolutionnaire GSX-R .
Descendant tout droit de la GS 1000 R usine d'endurance, la premiére 750 pése 176 kgs à sec.Jamais un quatre cylindres n avait été aussi léger!
Entiérement carénée (rare à l époque), la GSX-R est la copie légerement assagit de la version usine.
Comme sa grande soeur,elle adopte un cadre en aluminium,mais l impact médiatique de son moteur 16 soupapes a refroisissement air/huile est encore plus fort.Ce type de refroidissement avait déja été appliqué dans l aviation,alors pourquoi pas sur un GSX-R a t on pensé chez SUZUKI.
1985 premier 750 GSX-R,comme toute nouveautés,la premiére GSX-R traîna avec elle son cortége de louanges,mais fût aussi critiquée.La rigiditée du cadre en alu,qui permettait un si gros gain de poids,ne s'avérait pas au dessous de tout reproche.ETSUO YOKOUCHI,le concepteur de la GSX-R témoigne ' je savais que le client réclamait ce type de cadre.Mais pour conserver un prix raisonnable,il a fallu réduire son nombre d éléments de fabrication.La stabilité dans le temp a été difficile à obtenir au début,car l alu est métal mou'A la tenue de cap hasardeuse,il a fallu ajouter,en 1985,une poignée d accélérateur particuliérement dure a actionner lorsque le moteur était haut dans les tours.Malgré ces imperfections,les ventes de la GSX-R dépassa dés la premiére année,toutes les estimations.Ses performances hors du commun (99 chevaux et 230 km/h)la posait déja en tête des ventes
1986/87,un an plus tard SUZUKI rectifient le tir et rallongent le bras oscillant afin de remédier au probleme de la tenue de route,il redessinent le bas du carénage afin d améliorer l appui aérodynamique.Modifient les suspension et demandent a BRIDGESTONE de revoir leur pneu arriére de 140 par 18
1988/89 la GSX-R s'offre un nouveau cadre en aluminium ( mais toujours pas Deltabox),un nouveau moteur qui adopte le systéme SYSTEM DIRECT AIR INTAKE ,et adopte un caractére encore plus explosif a haut régime et une puissance de 112 chevaux à 11000 tr/mn.(en full power).Le freinage est assuré par des étriers NISSIN quatre pistons ( qui restera d'ailleurs sur les GSX-R pendant huit ans),le carénage est maintenant plus galbées.la roue arriére passe de 140 a 160 en 4.5 par 17.
1990 , le moteur de la GSX-R ne fait plus l'unanimité chez les utilisateurs.On lui reproche un caractère pointu face aux nouvelles 750,comme le GENESIS ou la VFR,alors SUZUKI décide de refaire sa mécanique au niveau des moyen/bas régimes et rallonge la course en diminuant l 'alésage.Le constructeur revoit aussi à la baisse le poids de la machine,il l équipe d un 4 en 1 inox.
La 750 plait d'autant que la nouvelle 750 ZXR n est pas a son meilleur niveau et que ni YAMAHA ni HONDA n'ont sortis de véritable réplica.
1990,SUZUKI lance une nouvelle mode et équipe ces modéles de fourche inversée appellée upside-down.
Le millésime 91 restera comme le plus beau GSX-R.Cette année là le superbe nez de carénage,les flancs de selle affinés et les nouveaux coloris MINOLTA apportent un plus indiscutable a la ligne généraleL'aérodynamique progresse grâce à une face avant inclinée qui englobe le bloc optique.Preuve en est le gain de vitesse de 5 km/h en vitesse de pointe (232 km/h).
91(GR7AD)
Les photos :
1985 :
1986/87
1988/89 :
1990 :
1991 :
La 1100 :
1986 un an aprés la 750,SUZUKI sort la 1100 GSX-R.Présantée au salon de PARIS en 1985,SUZUKI garde le même moule mais avec des prestations encore plus exeptionnelles.
Si la 750 impressionne par sa légéreté,la 1100 elle impressionne par sa puissance!
Les techniques sont exactement les memes avec un double arbre 4 soupapes à refroidissement air/huile.4 carburateurs de 34 mm s occupes de l alimentation,avec une boite a air de 8 litres.
La zone rouge est à 10500 tr/mn,boite a 5 rapports,embrayage renforcé,pneus radiaux,jante arriére en 4 pouces,fourche de 40 mm de diamétre et inaugure le systéme anti-plongée a commande éléctrique baptisé NEAS pour 'New Electrically Actived Suspension'.
A l époque ,ses 130 chevaux et ses 265 km/h impressionne,son couple de 10.7 m kg, et appressiable en bas régime.
Les ventes s'en ressentes sur la 750 : 1114 en 1986,999 en 1987,contre seulement 346 pour la 750.
YAMAHA présente sa FZR 1000,SUZUKI doit alors revoir ses modéles.
C ' est en 1989,un an aprés sa petite soeur que SUZUKI refait son 1100,avec le meme type de cadre que le 750,et se lance dans une course a l armement effréné.
La 1100 s enrichie!
La partie cycle recoit un gros travail,nouveau cadre,fourche a cartouche diam 43 mm avec un axe de roue avant plus gros et pontet rigidificateur sous le garde boue,amortisseur de direction latéral,et enfin des roues de 17 pouces,des disques de freins plus épais et rainurés,un échappement en 4/2 compléte la panoplie.
1990 SUZUKI équipe la 1100 d'une fourche inversés de diam 41 mm,empattement rallongé,pneus en 130 mm a l avant et 180 a l arriére sur une jante de 5.5 pouces,amortisseur réglable en compression et detente,241 kgs tous pleins faits.
1991/1992,ce qui change:distribution a linguet par soupape,carburateurs diam 40,143 ch,boîte renforcée.
En effet SUZUKI opte pour une nouvelle distribution,l'ancien systéme dédoublé entrainait des fforts impotants au niveau des axes,ce qui constituait un point faible du moteur.les conduits d admission se retravaillés et les carburateurs passent de 36 mm à 40 mm.maintenant la puissance atteind 143 chevaux pour cette ultime version airhuile.
Les photos :
1100 gsxr 1986 :
1100 gsxr 1989 :
1100 gsxr 1990 :
1100 gsxr 1991-92 :
La moto qui m'a fait aimer la bécane............... :D
L'apparition de la GSX-R
Août 1984,alors que SUZUKI n as pas franchement réussis avec les turbos,ils annoncent l arrivée de la RG 500 Gamma , une sportive 2 temps qui vas enterrer sa rivale , la YAMAHA RD 500 LC .
Un mois plus tard,alors que personnes ne croit le constructeur d'HAMAMATSU capable de sortir deux nouveautés,le salon de COLOGNE révèle la révolutionnaire GSX-R .
Descendant tout droit de la GS 1000 R usine d'endurance, la premiére 750 pése 176 kgs à sec.Jamais un quatre cylindres n avait été aussi léger!
Entiérement carénée (rare à l époque), la GSX-R est la copie légerement assagit de la version usine.
Comme sa grande soeur,elle adopte un cadre en aluminium,mais l impact médiatique de son moteur 16 soupapes a refroisissement air/huile est encore plus fort.Ce type de refroidissement avait déja été appliqué dans l aviation,alors pourquoi pas sur un GSX-R a t on pensé chez SUZUKI.
1985 premier 750 GSX-R,comme toute nouveautés,la premiére GSX-R traîna avec elle son cortége de louanges,mais fût aussi critiquée.La rigiditée du cadre en alu,qui permettait un si gros gain de poids,ne s'avérait pas au dessous de tout reproche.ETSUO YOKOUCHI,le concepteur de la GSX-R témoigne ' je savais que le client réclamait ce type de cadre.Mais pour conserver un prix raisonnable,il a fallu réduire son nombre d éléments de fabrication.La stabilité dans le temp a été difficile à obtenir au début,car l alu est métal mou'A la tenue de cap hasardeuse,il a fallu ajouter,en 1985,une poignée d accélérateur particuliérement dure a actionner lorsque le moteur était haut dans les tours.Malgré ces imperfections,les ventes de la GSX-R dépassa dés la premiére année,toutes les estimations.Ses performances hors du commun (99 chevaux et 230 km/h)la posait déja en tête des ventes
1986/87,un an plus tard SUZUKI rectifient le tir et rallongent le bras oscillant afin de remédier au probleme de la tenue de route,il redessinent le bas du carénage afin d améliorer l appui aérodynamique.Modifient les suspension et demandent a BRIDGESTONE de revoir leur pneu arriére de 140 par 18
1988/89 la GSX-R s'offre un nouveau cadre en aluminium ( mais toujours pas Deltabox),un nouveau moteur qui adopte le systéme SYSTEM DIRECT AIR INTAKE ,et adopte un caractére encore plus explosif a haut régime et une puissance de 112 chevaux à 11000 tr/mn.(en full power).Le freinage est assuré par des étriers NISSIN quatre pistons ( qui restera d'ailleurs sur les GSX-R pendant huit ans),le carénage est maintenant plus galbées.la roue arriére passe de 140 a 160 en 4.5 par 17.
1990 , le moteur de la GSX-R ne fait plus l'unanimité chez les utilisateurs.On lui reproche un caractère pointu face aux nouvelles 750,comme le GENESIS ou la VFR,alors SUZUKI décide de refaire sa mécanique au niveau des moyen/bas régimes et rallonge la course en diminuant l 'alésage.Le constructeur revoit aussi à la baisse le poids de la machine,il l équipe d un 4 en 1 inox.
La 750 plait d'autant que la nouvelle 750 ZXR n est pas a son meilleur niveau et que ni YAMAHA ni HONDA n'ont sortis de véritable réplica.
1990,SUZUKI lance une nouvelle mode et équipe ces modéles de fourche inversée appellée upside-down.
Le millésime 91 restera comme le plus beau GSX-R.Cette année là le superbe nez de carénage,les flancs de selle affinés et les nouveaux coloris MINOLTA apportent un plus indiscutable a la ligne généraleL'aérodynamique progresse grâce à une face avant inclinée qui englobe le bloc optique.Preuve en est le gain de vitesse de 5 km/h en vitesse de pointe (232 km/h).
91(GR7AD)
Les photos :
1985 :
1986/87
1988/89 :
1990 :
1991 :
La 1100 :
1986 un an aprés la 750,SUZUKI sort la 1100 GSX-R.Présantée au salon de PARIS en 1985,SUZUKI garde le même moule mais avec des prestations encore plus exeptionnelles.
Si la 750 impressionne par sa légéreté,la 1100 elle impressionne par sa puissance!
Les techniques sont exactement les memes avec un double arbre 4 soupapes à refroidissement air/huile.4 carburateurs de 34 mm s occupes de l alimentation,avec une boite a air de 8 litres.
La zone rouge est à 10500 tr/mn,boite a 5 rapports,embrayage renforcé,pneus radiaux,jante arriére en 4 pouces,fourche de 40 mm de diamétre et inaugure le systéme anti-plongée a commande éléctrique baptisé NEAS pour 'New Electrically Actived Suspension'.
A l époque ,ses 130 chevaux et ses 265 km/h impressionne,son couple de 10.7 m kg, et appressiable en bas régime.
Les ventes s'en ressentes sur la 750 : 1114 en 1986,999 en 1987,contre seulement 346 pour la 750.
YAMAHA présente sa FZR 1000,SUZUKI doit alors revoir ses modéles.
C ' est en 1989,un an aprés sa petite soeur que SUZUKI refait son 1100,avec le meme type de cadre que le 750,et se lance dans une course a l armement effréné.
La 1100 s enrichie!
La partie cycle recoit un gros travail,nouveau cadre,fourche a cartouche diam 43 mm avec un axe de roue avant plus gros et pontet rigidificateur sous le garde boue,amortisseur de direction latéral,et enfin des roues de 17 pouces,des disques de freins plus épais et rainurés,un échappement en 4/2 compléte la panoplie.
1990 SUZUKI équipe la 1100 d'une fourche inversés de diam 41 mm,empattement rallongé,pneus en 130 mm a l avant et 180 a l arriére sur une jante de 5.5 pouces,amortisseur réglable en compression et detente,241 kgs tous pleins faits.
1991/1992,ce qui change:distribution a linguet par soupape,carburateurs diam 40,143 ch,boîte renforcée.
En effet SUZUKI opte pour une nouvelle distribution,l'ancien systéme dédoublé entrainait des fforts impotants au niveau des axes,ce qui constituait un point faible du moteur.les conduits d admission se retravaillés et les carburateurs passent de 36 mm à 40 mm.maintenant la puissance atteind 143 chevaux pour cette ultime version airhuile.
Les photos :
1100 gsxr 1986 :
1100 gsxr 1989 :
1100 gsxr 1990 :
1100 gsxr 1991-92 :
La moto qui m'a fait aimer la bécane............... :D
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
Merci Jiss.r pour cet article et ces jolies machines...
Petite séquence "nostalgie" à la vue des modèles 85 et 86... j'en ai enrhumé plein des comme ça avec mon 900 GPZR (le premier Ninja...)
Ils sont forts ces Japonais quand même...
Cuisine, sexe, jardinage, poésie, technologie, arts martiaux etc....
Tout ce qu'ils touchent ils l'amènenent à la perfection....
Des gens passionnants, vraiment...
Petite séquence "nostalgie" à la vue des modèles 85 et 86... j'en ai enrhumé plein des comme ça avec mon 900 GPZR (le premier Ninja...)
Ils sont forts ces Japonais quand même...
Cuisine, sexe, jardinage, poésie, technologie, arts martiaux etc....
Tout ce qu'ils touchent ils l'amènenent à la perfection....
Des gens passionnants, vraiment...
Gil-
Nombre de messages : 3731
Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
Gil a écrit:Merci Jiss.r pour cet article et ces jolies machines...
Petite séquence "nostalgie" à la vue des modèles 85 et 86... j'en ai enrhumé plein des comme ça avec mon 900 GPZR (le premier Ninja...)
Ils sont forts ces Japonais quand même...
Cuisine, sexe, jardinage, poésie, technologie, arts martiaux etc....
Tout ce qu'ils touchent ils l'amènenent à la perfection....
Des gens passionnants, vraiment...
Oui j'ai un pote qui s'est fait enrhumer par une vieille ninja, c'était en 1995 et lui avait un zxr de 1994, atchoummmm, on ne l'a jamais revu, p..... d'accel, d'ailleurs tu devrais nous faire un petit topic sur cette machine, si tu n'y arrives pas je te le fais sans soucis................. :ptdr: :D
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
jiss.r a écrit:Gil a écrit:Merci Jiss.r pour cet article et ces jolies machines...
Petite séquence "nostalgie" à la vue des modèles 85 et 86... j'en ai enrhumé plein des comme ça avec mon 900 GPZR (le premier Ninja...)
Ils sont forts ces Japonais quand même...
Cuisine, sexe, jardinage, poésie, technologie, arts martiaux etc....
Tout ce qu'ils touchent ils l'amènenent à la perfection....
Des gens passionnants, vraiment...
Oui j'ai un pote qui s'est fait enrhumer par une vieille ninja, c'était en 1995 et lui avait un zxr de 1994, atchoummmm, on ne l'a jamais revu, p..... d'accel, d'ailleurs tu devrais nous faire un petit topic sur cette machine, si tu n'y arrives pas je te le fais sans soucis................. :ptdr: :D
Ca serait volontiers, mais je n'ai plus aucune information.... il va falloir que tu t'y colles !!!
Le mien était un modèle 85 (si j'ai bonne mémoire), kité Boxer Bikes, durits de freins av aviation, 4/1 Devil....
A l'époque on en parlait pas de "Tuning", et les pièces "prépa" étaient beaucoup moins faciles à trouver que maintenant...
Mais il y avait également beaucoup moins de flics sur les routes, et moins de radars...
Je me suis vraiment régalé avec cette moto d'anthologie...
Et un jour je l'ai vendue et je suis parti vivre à New York...
Gil-
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Age : 59
Localisation : Entre la chaise et le clavier.
Moto : HD 750 WLA bobbé de la mort qui tue!...
Humeur : Tutto va bene... :)
Date d'inscription : 02/11/2007
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
GSXR, rien que de dire son nom, j'en ai des frissons.............
Elle fait partie, avec quelques autres (Daytona, R1, F4, ZX10,....)des motos qui me font rêver !!!!
Merci pour ce superbe retour aux débuts d'une des motos qui a révolutionné le milieu hyper sport !!!!
Elle fait partie, avec quelques autres (Daytona, R1, F4, ZX10,....)des motos qui me font rêver !!!!
Merci pour ce superbe retour aux débuts d'une des motos qui a révolutionné le milieu hyper sport !!!!
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
Fab a écrit:GSXR, rien que de dire son nom, j'en ai des frissons.............
Elle fait partie, avec quelques autres (Daytona, R1, F4, ZX10,....)des motos qui me font rêver !!!!
Merci pour ce superbe retour aux débuts d'une des motos qui a révolutionné le milieu hyper sport !!!!
Comme Godslayer, y'en a d'autres en préparation, ça sert à ça les modos :D
Re: Une moto qui m'a fait aimer la moto : GSXR
Une vraie en mouvement...
Admirez la tenue "NF" des années 80!!!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Admirez la tenue "NF" des années 80!!!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Invité- Invité
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