Les pompiers et la moto
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Les pompiers et la moto
Sapeurs-motards et sécurité routière
Environ 40% des pompiers, volontaires et professionnels confondus, ont été ou sont motards. Pourtant, ils sont les premiers acteurs de l’urgence confrontés à la dangerosité de ce moyen de déplacement. Comment peuvent-ils marier les plaisirs et les dangers de la moto ?
Les hommes qui composent le corps des sapeurs-pompiers possèdent, dans une grande majorité, une condition physique au-dessus de la moyenne. Cette caractéristique reste un atout en phase opérationnelle et lors d’un accident, mais elle devient un danger lorsqu’elle est combinée à un état d’esprit compétitif où repousser ses limites devient un jeu, évidemment dangereux.
Cette mentalité se justifie par la considération quasi sacralisante que la population française possède à l’égard de ses petits pompiers.
Un sentiment d’invulnérabilité
Le contact permanent avec la misère et la douleur des gens, l’accoutumance à la vue du sang et, surtout, le véritable rôle de protecteur de la Cité que revêt la mission qui incombe à ces hommes leur confèrent faussement un sentiment d’invulnérabilité. La prise de risque permanente qu’impose le contexte opérationnel banalise le danger et accentue cette impression. De surcroît, la transgression fréquente des règles du code de la route pour des raisons professionnelles associée à des relations privilégiées avec les forces de l’ordre leur donne l’impression d’être au-dessus des lois. Sensation régulièrement alimentée par l’adrénaline que procure l’usage des avertisseurs sonores et lumineux au cours des départs sur interventions. Les jeunes ont des revenus qu’ils n’hésitent pas à investir dans l’acquisition de monstres de vitesse très séduisants et accessibles. Sur un plan purement technologique, les engins actuels sont particulièrement sécurisants et offrent des dispositifs de sécurité dangereusement performants (mais le système ABS, malgré les idées reçues, ne diminue pas la distance de freinage, bien au contraire des deux-roues). Ces véritables bolides atteignent sans peine les 300 km/h pour les plus puissants et deviennent des missiles entre les mains de novices de la conduite. En outre, dans le cas de la moto, aucune réglementation n’impose le port d’équipement de sécurité hormis celui du casque. Dans ces conditions, la conduite dans les tenues inappropriées devient vite naturelle.
À force d’aider les autres, il est difficile d’imaginer que l’on puisse devenir son propre client.
Capitaine Serge Célerin
Coordinateur central de prévention à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris
asaspp
Serge Célerin est aussi le président de l'ASASPP Casques d'argent, association qui œuvre pour la sensibilisation sur des opérations ponctuelles et sur des courses comme le Bol d'Or 2004. La présence de sapeurs-pompiers permet de donner du crédit aux messages sécuritaires. Vous pouvez retrouver toutes leurs informations sur le site www.casquesdargent.com
Des cours de prévention pour informer sur les risques
Tous les deux mois, 120 futurs pompiers de Paris assistent à une conférence sur la sécurité routière au centre de formation des recrues à Villeneuve-Saint-Georges (94).
Chaque centre de secours peut en bénéficier sur la demande du chef de corps. Le but est de les sensibiliser aux risques inhérents à la sécurité routière en service et dans la vie civile. Dans la même optique, le capitaine Célerin collabore à la mission sécurité sapeur-pompier au sein du groupe de travail «accident de voirie». Dans le cadre du rapport Pourny, il a travaillé sous la responsabilité du lieutenant-colonel Mathieu du SDIS 26.
http://www.motoservices.com/pompier_moto/sapeurs_motards.htm
Re: Les pompiers et la moto
Les commandos légers d'intervention et de secours
Les commandos légers d’intervention et de secours
L’idée d’aller toujours plus vite sur le lieu d’une intervention avec un matériel léger a donné naissance au concept du premier secours. Dès les années 1970, avec l’extension rapide des grandes métropoles, le problème des conditions de trafic sensibilise les autorités sur le respect des délais d’intervention.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris lance fin 1970, le commando léger d’intervention premier secours ou CLIPS. Le 11 décembre, le concept d’intervention de premier secours à moto est présenté à la presse par le général Perdu. Si, dans Paris, la circulation est souvent fluide, les engins ont parfois des difficultés à franchir certaines rues, notamment dans le quartier des Halles.
Un commando de quatre hommes
Le personnel du CLIPS est composé de quatre hommes : un sous-officier, un caporal et deux sapeurs. Les premières motos utilisées sont des BMW R50, qui emportent du matériel léger d’extinction, de secours aux asphyxiés, de sauvetage, portés à dos d’homme ou logés dans les sacoches des engins. Le commando léger ne constitue qu’un élément d’avant-garde et est toujours suivi d’engins classiques selon la nature du départ. Pour témoigner de leur efficacité, un feu est allumé dans un immeuble en construction situé boulevard Saint-Martin à Paris.
Une démonstration réussie
Le trafic est intense au nord du quartier des Halles. Malgré les encombrements, le CLIPS ne met que six minutes pour se présenter et dix pour éteindre le feu. Les années 1970 sont marquées par de nombreuses innovations, mais cela n’empêche pas le concept des « pompiers-motards » d’être abandonné. Deux raisons principales président à cette mesure étonnante : tout d’abord, le matériel emporté engendre une surcharge importante qui rend les motocyclettes peu maniables, ensuite, la conduite est dangereuse et plusieurs accidents graves ont lieu. L’arrivée des premiers secours de type PS Citroën 350 sonne le glas de la fabuleuse aventure des deux-roues au service des pompiers.
Emmanuelle Burgy
DBM
La seconde génération des CLIPS est équipée de BMW R60 avec le fameux moteur Flat Twin et des freins à tambour.
Les clignotants sont insérés dans les embouts du guidon..
DBM
Les coffres de transports des motos permettent de disposer du matériel de premiers secours à portée de mains.
On peut noter également la présence d’un pare-carter destiné à assurer la protection du moteur en cas de chute.
http://www.motoservices.com/pompier_moto/commandos-legers-d-intervention-et-de-secours.htm
Re: Les pompiers et la moto
La moto dans la lutte contre les feux de forêts
Chaque été, une centaine de patrouilles de surveillance des sapeurs-pompiers varois quadrillent leurs massifs forestiers avec 116 motos et 48 véhicules 4x4 (CCFL) contenant 800 litres d’eau.
De marque Honda, avec une motorisation quatre temps de 125 cm3, les motos opèrent toujours par paire. Sur les plus petits chemins, elles permettent des missions de surveillance et de sensibilisation du public aux risques d’incendie. Dès la détection d’une fumée, les motards alertent par radio le tour de guet, se rendent sur les lieux du sinistre et guident les engins de lutte terrestre. Ces motos sont pilotées par des sapeurs-pompiers en tenue et casqués possédant, au minimum, deux ans de permis de conduire. Avant chaque départ en patrouille, ils effectuent systématiquement un inventaire en vérifiant le bon fonctionnement de leur machine et du matériel (cartes, jumelles, radios…). «De 11h30 à 19h, entre les temps d’observation à l’arrêt et la route, nous parcourons entre 80 et 100 kilomètres selon un itinéraire prédéfini» expliquent Christophe Fedi et Franck Guichebaron, SPV au centre de secours principal de Draguignan, lequel dispose de quatre motos. Ce dispositif de lutte contre les feux de forêt est employé depuis 1990 par les sapeurs-pompiers du Var.
Sébastien Hreblay
Sébastien Hreblay
Les binômes de sapeurs-pompiers à moto permettent de déclencher rapidement les secours adaptés.
Une nécessité quand on sait qu’au-delà d’un hectare un feu de forêt devient incontrôlable.
Re: Les pompiers et la moto
La moto, indispensable aux reconnaissances
Le département des Yvelines (78) utilise des motos de 125cm3 pour participer aux recherches.
Un outil efficace pour intervenir quand les autres moyens de locomotion ne le permettent plus.
«La géographie particulière de notre département nous a amenés à créer et utiliser une flotte de six motos de faible cylindrée pour effectuer certaines missions de reconnaissance», déclare le capitaine Sébastien Frémont, chef du service communication du SDIS 78. Les Yvelines possèdent 65 000 hectares de massifs forestiers, soit 28% de la surface du département. C’est la superficie forestière la plus importante de toute l’Île-de-France. L’accessibilité de certains endroits peut s’avérer parfois impossible aux véhicules de secours et d’assistance aux blessés. Casqué, ganté et sur une moto, le pompier peut participer activement à la recherche de personnes blessées, isolées ou égarées. Le deux-roues permet de quadriller une zone avec une réelle rapidité et, quand une personne est blessée, chaque minute compte.
Un impératif, gagner du temps
Le deuxième avantage de la moto est de pouvoir rallier rapidement deux points éloignés. Pour des établissements de grande longueur, sur les feux industriels par exemple, le pompier motorisé va pouvoir repérer les fuites éventuelles, vérifier le bon positionnement des passages de tuyaux et contrôler qu’ils n’encombrent pas la chaussée sur des voies ouvertes à la circulation. Si la France fait figure de pionnière, d’autres pays ont équipé leurs unités de prompt secours avec des motos légères, comme les pompiers japonais qui interviennent sur les séismes.
JdeB
François Durand
La moto permet de surveiller rapidement le bon fonctionnement des établissements de grande longueur.
François Durand
Grâce à la moto, les pompiers des Yvelines couvrent rapidement les hectares de forêt lors d’une recherche de personne.
Re: Les pompiers et la moto
j ai fais 2 saisons comme ça dans le var en 125 on se marait bien mais on travaillait et oui bcp de motard chez les pompiers et pas toujours les plus calmes malheuresement en moto , il y a aussi l equipe 18 en endurance moto qui roulent bien ce sont pour la plupart des pompiers de Bordeaux
yanncaledo-
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Localisation : port ouenghi
Moto : fazer 600 street noire et SUPERDUKE
Humeur : bonne d'aprés le psy ;)
Date d'inscription : 09/05/2008
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