Honda 1000 SP-2 VTR
5 participants
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HONDA
Page 1 sur 1
Honda 1000 SP-2 VTR
Honda 1000 SP-2 VTR
Les bracelets assez écartés et la large selle permettent de trouver rapidement sa place et sur circuit, de pouvoir franchement se reculer pour s’abriter derrière une bulle plus haute.
Le bicylindre en V à 90° est une vraie boule de nerfs. Capable de reprendre en sixième à 2000 tr/min, il tracte en souplesse jusqu’à la zone rouge (10 000 tr/min), de façon linéaire malgré un petit cap à 7000 tr/min. Ce twin civilisé est agréable sur toute la plage d’utilisation et son fort couple à mi-régime (5000 tr/min) n’oblige pas à jouer sans cesse de la boîte de vitesses, par ailleurs parfaite.
La partie-cycle n’a que très peu évolué et cette nouvelle mouture se comporte sainement à tous les régimes. Facile à inscrire en virage, la nouvelle VTR se montre moins sous-vireuse que la SP-1. En courbe et à la remise des gaz, la machine ne s’écarte pas vers l’extérieur du virage. En revanche, elle est sensible à la coupure brutale des gaz, surtout en plein angle. La machine engage alors brusquement en raison d’un fort frein moteur. Bien servie par des suspensions alliant confort et performances, la SP-2 ne sera pas un bout de bois impossible à conduire sur petites routes. Le triples réglage permet à chacun d’ajuster sa monture selon sa morphologie. Grâce à ces atouts, la VTR 1000 SP-2 offre un comportement sûr dans toutes les conditions de roulage. Pour se ralentir, les freins, issus de la SP-1 font très bien leur travail. Dosables, puissants et endurants, ils mâchent vraiment le travail au pilote.
La VTR SP-2 dispose d’un bon moteur, d’une tenue de route parfaite et d’une prise en main facile... Hélas, cette machine d’égoïste, inadaptée au duo, ne s’adresse qu’aux bourses bien pleines.
Moto Magazine n°183
Etienne Garcin-Marrou - 28/01/2002
Re: Honda 1000 SP-2 VTR
Fiche technique
- Moteur
Bicylindre en V à 90° double ACT et 8 soupapes, à refroidissement liquide
Alésage x course 100 x 63,6 mm
Cylindrée 999 cm3
Rapport volumétrique 10,8 : 1
Alimentation Injection électronique PGM-F1
Puissance maximale bridée à 106 Ch / 78kW à - tr/min
Couple maximal 102 Nm à 8 000 tr/min
Allumage Transistorisé géré par microprocesseur
Démarrage Électrique
- Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports Transmission finale par chaîne
- Partie cycle
Empattement 1 420 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 140 mm
Roues Avant/Arrière En alliage d’aluminium coulé, à 3 bâtons
Pneus avant 120/70 ZR17 (58W) Pneus arrière 190/50 ZR17 (73W)
Suspension avant Fourche inversée, diam. 43 mm, avec régales de pré-charge, compression et détente, débattement : 130 mm
Suspension arrière Système Pro-Link avec réservoir séparé, réglable en pré-charge détente et compression, débattement : 120 mm
Freins avant Double disque hydraulique flottant, diam. 320 mm avec étriers à quatre pistons, plaquettes métalliques frittées
Freins arrière Simple disque, diam. 220 mm avec étrier un piston, plaquettes métalliques frittées
- Dimensions / Poids Dimensions (L - l - H) : 2 025 - 725 - 1 120 mm
Poids à sec 194 kg Réservoir (réserve) 18 litres (2,5)
:shock: :shock: :shock:
8) 8) 8) 8)
Re: Honda 1000 SP-2 VTR
Charismatique ou médiatique?
Largement attaquée par les pilotes privés lors de sa sortie en 2000,
la VTR SP-1 donnait néanmoins satisfaction sur route. En compétition, elle nécessitait des investissements déraisonnables pour devenir performante.
Et aujourd'hui?
Jamais le HRC n'était intervenu si vite pour modifier une de ses hypersportives (pensez à la longue carrière des RC30 et RC45). Ce qui prouve d'abord l'extraordinaire capacité du numéro un mondial à mobiliser ses cerveaux sur un projet porteur, et ensuite le bien-fondé des critiques suscitées par la SP-1... Evidemment, il fallait faire quelque chose pour contrer la domination des Duc' en Superbike, et on sait de quelle manière Colin Edwards s'en est occupé. N'allez cependant pas croire que vous avez la même meule que Texas Tornado, puisque la sienne fait quarante chevaux de plus et -surtout!- trente-cinq kilos de moins…
N'empêche, un sigle "HRC" sur un carénage, ça se mérite; et même si elle ne véhicule pas l'image aguicheuse et, pour ainsi dire, glamour des Italiennes, la SP-2 reste néanmoins une machine de prestige.
Deux contre une
On s'y est mis à deux: votre serviteur pour avoir essayé la SP-1 et avoir transpiré sur piste à ses bracelets lors de sa sortie, et Olivier parce qu'il utilise la SP-1 au quotidien. Nul doute qu'en confrontant nos opinions, nous parvenions à vous donner une idée précise de la musclée geisha.
Le tour du propriétaire est relativement vite fait puisque l'essentiel de l'accastillage est déjà connu: nouveau bras oscillant véry maousse, colonne de direction renforcée, nouvel amortisseur arrière, bulle plus protectrice ainsi qu'injection et freins retravaillés. Ah, j'oubliais les silencieux revus et les nouveaux coloris, malheureusement nettement moins flatteurs que les anciens à notre avis.
Parlons d'abord de la bulle: elle protège nettement mieux si on n'est pas trop grand, mais sa forme permet surtout à son extrémité de ne plus masquer le compte-tours, déjà pas tellement lisible en soi. Bien que la SP-2 soit une très belle moto, certains éléments viennent contredire la qualité générale; c'est le cas entre autres de l'intérieur de la tête de fourche dont le traitement racing laisse paraître trop de câblage électrique: ça fait bâclé, et c'est bien plus clean sur une R1 par exemple. On ajoutera qu'à ce prix-là, des autocollants vernis s'apprécieraient, car ceux-ci s'écorchent vite là où vos jambes frottent, sans parler des sandows (faciles à accrocher, cela dit).
Contact (le choke est toujours aussi mal placé, au niveau de la cheville gauche!) et nous sommes tous deux d'accord: ce bruit-là est plus rauque dans les tours, et c'est grisant; par contre, le couinement plus présent de l'injection à bas régimes, joint aux bruits d'admission, peut donner à penser qu'on est au… volant d'une 2cv. On vous le jure, jusqu'à 2.500 tours, l'illusion est quasi parfaite. La position de conduite est légèrement modifiée, comme si on pesait plus sur l'avant, et ce n'est pas idéal à l'heure des changements d'appui, ni pour les poignets. Sinon, on retrouve la douceur et la précision des transmissions, et on note un freinage qui a progressé parce qu'il est devenu plus dosable à l'attaque du levier tandis que sur les grosses décélérations, l'ensemble paraît avoir gagné en puissance. Au total, c'est du grand art. Par contre à la pompe, Honda laissait entendre un gain en consommation grâce au travail sur l'injection et aux conduits d'admission plus larges, mais c'est raté, notre SP-2 d'essai consommant plus que la SP-1 d'Olivier (moyenne proche des 9 litres et passage en réserve après 12 litres seulement.)
L'essentiel
Les suspensions de la SP-2 restent un peu trop réactives sur les reliefs, ce qui nuit plus au confort qu'à l'efficacité. Globalement, on peut dire qu'elle a perdu le côté camionnesque affiché d'origine par la SP-1: elle se verrouille moins sur les freins en entrée de courbe, mais y reste nettement plus physique que les quatre-cylindres ou qu'une Aprilia RSV. La faute en incombe à la très belle fourche inversée qui vient buter et se vrille légèrement sur les freinages de trappeurs. A-t-elle gagné en vivacité? "Oui, confirme Olivier, mais sans que ce soit remarquable; elle ressemble maintenant à la SP-1 avec un gommard arrière plus étroit. Mais cela reste nettement plus rétif qu'une GSXR." Par contre, un domaine où la SP-2 fait (encore) mieux, c'est la rigidité: à 240km/h en grande courbe bosselée, elle reste impériale, et nous ne voyons pas une machine qui ferait mieux, à ce point de vue, dans la production actuelle. Le nouveau bras oscillant fait incontestablement son office; et le combiné arrière offre une plus grande sensibilité aux réglages tout en les affinant.
Reste ce moteur qui constituait le point fort de la SP-1, tant sur route qu'en piste. Honda annonce plus de couple aux moyens régimes, et c'est bien étrange car vos deux "CYBERmotorbikers" ont éprouvé exactement la sensation inverse: la SP-2 pousse un filet moins jusque 5.500 tours, régime où intervient un effet "boost" plus marqué que sur la version précédente. Les sensations y sont, mais on prendra quand même garde aux remises de gaz prématurées sur l'angle. Sans que la SP-2 puisse être qualifiée de souple (qu'est-ce que ça cogne sous les 2.000 tours!), Olivier affirme qu'elle se montre plus docile en bas que la SP-1. On notera toutefois que les à-coups générés par l'injection ne sont toujours pas maîtrisés par Honda et qu'à certains régimes, il est vraiment difficile de rouler sur un filet de gaz: c'est très emm… en ville par exemple.
Eh bien?
La SP-2 a-t-elle vraiment progressé? Oui, elle a gagné en agrément de freinage, en rigidité et (un peu) en vivacité. En outre, son moteur se montre plus explosif dans les tours. Est-ce suffisant toutefois pour reléguer une SP-1 au rang de moto dépassée? Evidemment non , et loin s'en faut. Disons que la SP-2 a sa raison d'être pour les pilotes, parce qu'elle offre d'emblée un potentiel plus intéressant. Par contre, pour un usage routier, on peut virtuellement placer les deux machines à égalité d'efficacité et d'agrément; la 1 gardant même un avantage esthétique (coloris et bulle). Et puis, l'une comme l'autre gagneront sans doute du cachet avec le temps et le fait que Honda ne développera plus ce modèle en raison de la disparition annoncée -et ô combien regrettable!- de la catégorie Superbike.
Largement attaquée par les pilotes privés lors de sa sortie en 2000,
la VTR SP-1 donnait néanmoins satisfaction sur route. En compétition, elle nécessitait des investissements déraisonnables pour devenir performante.
Et aujourd'hui?
Jamais le HRC n'était intervenu si vite pour modifier une de ses hypersportives (pensez à la longue carrière des RC30 et RC45). Ce qui prouve d'abord l'extraordinaire capacité du numéro un mondial à mobiliser ses cerveaux sur un projet porteur, et ensuite le bien-fondé des critiques suscitées par la SP-1... Evidemment, il fallait faire quelque chose pour contrer la domination des Duc' en Superbike, et on sait de quelle manière Colin Edwards s'en est occupé. N'allez cependant pas croire que vous avez la même meule que Texas Tornado, puisque la sienne fait quarante chevaux de plus et -surtout!- trente-cinq kilos de moins…
N'empêche, un sigle "HRC" sur un carénage, ça se mérite; et même si elle ne véhicule pas l'image aguicheuse et, pour ainsi dire, glamour des Italiennes, la SP-2 reste néanmoins une machine de prestige.
Deux contre une
On s'y est mis à deux: votre serviteur pour avoir essayé la SP-1 et avoir transpiré sur piste à ses bracelets lors de sa sortie, et Olivier parce qu'il utilise la SP-1 au quotidien. Nul doute qu'en confrontant nos opinions, nous parvenions à vous donner une idée précise de la musclée geisha.
Le tour du propriétaire est relativement vite fait puisque l'essentiel de l'accastillage est déjà connu: nouveau bras oscillant véry maousse, colonne de direction renforcée, nouvel amortisseur arrière, bulle plus protectrice ainsi qu'injection et freins retravaillés. Ah, j'oubliais les silencieux revus et les nouveaux coloris, malheureusement nettement moins flatteurs que les anciens à notre avis.
Parlons d'abord de la bulle: elle protège nettement mieux si on n'est pas trop grand, mais sa forme permet surtout à son extrémité de ne plus masquer le compte-tours, déjà pas tellement lisible en soi. Bien que la SP-2 soit une très belle moto, certains éléments viennent contredire la qualité générale; c'est le cas entre autres de l'intérieur de la tête de fourche dont le traitement racing laisse paraître trop de câblage électrique: ça fait bâclé, et c'est bien plus clean sur une R1 par exemple. On ajoutera qu'à ce prix-là, des autocollants vernis s'apprécieraient, car ceux-ci s'écorchent vite là où vos jambes frottent, sans parler des sandows (faciles à accrocher, cela dit).
Contact (le choke est toujours aussi mal placé, au niveau de la cheville gauche!) et nous sommes tous deux d'accord: ce bruit-là est plus rauque dans les tours, et c'est grisant; par contre, le couinement plus présent de l'injection à bas régimes, joint aux bruits d'admission, peut donner à penser qu'on est au… volant d'une 2cv. On vous le jure, jusqu'à 2.500 tours, l'illusion est quasi parfaite. La position de conduite est légèrement modifiée, comme si on pesait plus sur l'avant, et ce n'est pas idéal à l'heure des changements d'appui, ni pour les poignets. Sinon, on retrouve la douceur et la précision des transmissions, et on note un freinage qui a progressé parce qu'il est devenu plus dosable à l'attaque du levier tandis que sur les grosses décélérations, l'ensemble paraît avoir gagné en puissance. Au total, c'est du grand art. Par contre à la pompe, Honda laissait entendre un gain en consommation grâce au travail sur l'injection et aux conduits d'admission plus larges, mais c'est raté, notre SP-2 d'essai consommant plus que la SP-1 d'Olivier (moyenne proche des 9 litres et passage en réserve après 12 litres seulement.)
L'essentiel
Les suspensions de la SP-2 restent un peu trop réactives sur les reliefs, ce qui nuit plus au confort qu'à l'efficacité. Globalement, on peut dire qu'elle a perdu le côté camionnesque affiché d'origine par la SP-1: elle se verrouille moins sur les freins en entrée de courbe, mais y reste nettement plus physique que les quatre-cylindres ou qu'une Aprilia RSV. La faute en incombe à la très belle fourche inversée qui vient buter et se vrille légèrement sur les freinages de trappeurs. A-t-elle gagné en vivacité? "Oui, confirme Olivier, mais sans que ce soit remarquable; elle ressemble maintenant à la SP-1 avec un gommard arrière plus étroit. Mais cela reste nettement plus rétif qu'une GSXR." Par contre, un domaine où la SP-2 fait (encore) mieux, c'est la rigidité: à 240km/h en grande courbe bosselée, elle reste impériale, et nous ne voyons pas une machine qui ferait mieux, à ce point de vue, dans la production actuelle. Le nouveau bras oscillant fait incontestablement son office; et le combiné arrière offre une plus grande sensibilité aux réglages tout en les affinant.
Reste ce moteur qui constituait le point fort de la SP-1, tant sur route qu'en piste. Honda annonce plus de couple aux moyens régimes, et c'est bien étrange car vos deux "CYBERmotorbikers" ont éprouvé exactement la sensation inverse: la SP-2 pousse un filet moins jusque 5.500 tours, régime où intervient un effet "boost" plus marqué que sur la version précédente. Les sensations y sont, mais on prendra quand même garde aux remises de gaz prématurées sur l'angle. Sans que la SP-2 puisse être qualifiée de souple (qu'est-ce que ça cogne sous les 2.000 tours!), Olivier affirme qu'elle se montre plus docile en bas que la SP-1. On notera toutefois que les à-coups générés par l'injection ne sont toujours pas maîtrisés par Honda et qu'à certains régimes, il est vraiment difficile de rouler sur un filet de gaz: c'est très emm… en ville par exemple.
Eh bien?
La SP-2 a-t-elle vraiment progressé? Oui, elle a gagné en agrément de freinage, en rigidité et (un peu) en vivacité. En outre, son moteur se montre plus explosif dans les tours. Est-ce suffisant toutefois pour reléguer une SP-1 au rang de moto dépassée? Evidemment non , et loin s'en faut. Disons que la SP-2 a sa raison d'être pour les pilotes, parce qu'elle offre d'emblée un potentiel plus intéressant. Par contre, pour un usage routier, on peut virtuellement placer les deux machines à égalité d'efficacité et d'agrément; la 1 gardant même un avantage esthétique (coloris et bulle). Et puis, l'une comme l'autre gagneront sans doute du cachet avec le temps et le fait que Honda ne développera plus ce modèle en raison de la disparition annoncée -et ô combien regrettable!- de la catégorie Superbike.
Re: Honda 1000 SP-2 VTR
C'est une machine qui marche bien fort mais je prefere le SP1
Drickx-
Nombre de messages : 1206
Age : 44
Localisation : Clermont (60 dans l\\\'OISE)
Moto : Bandit 600 N
Humeur : toujours la patate
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Honda 1000 SP-2 VTR
tres bonne moto en elle meme, plus souple que le sp1.
perso je possede un sp1 est j'adore cette monture, cette facon de piloter, apres il ne faut pas avoir peur de bouger dessus pour la faire coucher.
apres garre au car c'est dur de rouler a 90 km/h.
perso je possede un sp1 est j'adore cette monture, cette facon de piloter, apres il ne faut pas avoir peur de bouger dessus pour la faire coucher.
apres garre au car c'est dur de rouler a 90 km/h.
franckysp1-
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : noumea
Moto : BMW GS, 1000 vtr f
Humeur : on est pas bien là !!!
Date d'inscription : 14/07/2012
Sujets similaires
» Honda 1000 VTR F Firestorm
» Honda 1000 CBR RR Fireblade
» Honda CB 1000 R XESS
» Honda CBX 1000 : "La Bête" de course...
» Qui connais la Honda VFR 1000 GT ?
» Honda 1000 CBR RR Fireblade
» Honda CB 1000 R XESS
» Honda CBX 1000 : "La Bête" de course...
» Qui connais la Honda VFR 1000 GT ?
Forum de Motards en Nouvelle Calédonie :: LE COIN DES MOTARDS... :: TOUTES VOS MARQUES PREFEREES :: HONDA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum